Jump to content

- - - - -

Ryles ,un Dragon Chez Les Dragons !

• Please log in to reply
No replies to this topic

#1 claude cassagnol

claude cassagnol

Assistant Coach

• Coach
  • PipPipPipPip
  • 1,622 posts

Posted 12 February 2009 - 06:52 AM

Il est assurément la tête de gondole du recrutement des Dragons Catalans, qui débutent la Super League samedi. Jason Ryles, 30 ans, élu meilleur pilier de NRL avec son club des Dragons de St-George Illawara, devrait être le digne successeur d'Alex Chan.

Cet homme a de quoi faire peur. Quand il s'élance comme un pick-up, si courant sur les routes de la Nouvelle-Galles du Sud qui l'a vu grandir, l'ancien pilier des Dragons de St-George Illawara dévaste la lande. Il la ravage même. Sur son passage, le défenseur imprudent peut y laisser des abattis. Jason Ryles, c'est une sorte de brave qui affronte seul, à la baïonnette, la salve des canons ennemis.
Bref, un énorme poisson que les Catalans ont su séduire l'automne dernier coiffant Leeds, St-Helens et Hull FC qui le courtisaient également. "C'est sûr, derrière Stacey Jones, il est sans doute, avec J ason Crocker, celui qui affiche les plus belles références jamais recensées chez nous", se délecte par avance Laurent Frayssinous, l'entraîneur-adjoint de la franchise perpignanaise.
Jugez plutôt ! Meilleur pilier, mais aussi meilleur franchisseur du championnat australien l'an dernier, 156 matches de NRL au compteur pour une dizaine d'essais, ce Kangourou (12 capes), fier de 15 sélections en State of Origin, a un curriculum vitae long comme le bras. Elevé au XIII sous les serres de Berkeley, petit club de quartier, dès l'âge de 5 ans, avant de passer aux Wests de Wollongong dix ans plus tard, son adolescence a été bercée par sa passion de l'ovalie l'hiver et du cricket l'été. Pour preuve, dans sa chambre punaisée des posters de ses idoles, Peter Sterling et Ricky Stuart, il n'était pas rare de le surprendre à s'endormir avec la tenue de Steelers (ndlr : l'ancien nom des Dragons de St George), le club de son coeur qu'il supportait, chaque quinze jours, aux côtés de son électricien de père.
Noël à New York
avec Mark Gasnier
Celui qui conseilla les Fidji, au cours d'une séance précédent la rencontre face à l'équipe de France lors de la dernière Coupe du monde, n'est rien d'autre qu'une sommité du placage dans le monde de la Rugby League. "J'ai juste accepté cette mission pour faire plaisir à Paul Mc Grégor, sélectionneur des joueurs du Pacifique, et ancien préparateur d'Illawara", avoue-t-il un brin gêné.
Mais aujourd'hui, ce passionné de surf qui n'a "jamais croisé de requins", arrivé en Roussillon accompagné de sa fiancée Alana, ne dissimule pas son enthousiasme. "J'avais vraiment envie de vivre une expérience en Europe. Le projet sportif des Dragons m'a immédiatement séduit".
Déjà l'an passé, Mick Potter avait tenté sa chance. En vain.
Malgré deux années de contrat, ce garçon affable, simple et souriant a persuadé ses dirigeants de le laisser tenter sa chance en Super League. "C'est vraiment un garçon bien. Il ne se prend pas la tête et va nous apporter beaucoup de dynamisme", analyse encore Laurent Frayssinous. Clint Greenshields, l'un de ses meilleurs amis, aux côtés duquel il a évolué sur l'Ile Continent, et quelques coups de fil passés à Arron Gorrell et Jason Crocker, ont fini de le convaincre.
"Franchement, je ne me voyais pas vivre dans la grisaille britannique, non loin de la Mer du Nord. Mais ne vous méprenez pas", corrige immédiatement celui qui a récemment piqué une tête dans une mer à 10 degrés, du côté de Canet, "je suis avant tout ici pour donner le meilleur de moi-même et nullement pour faire du tourisme". Il qui s'est néanmoins octroyé un bref séjour de détente à Rome le week-end dernier, après avoir passé Noël à New York avec le joueur du Stade Français Mark Gasnier. "Et puis en Australie, j'avoue que j'en avais assez de la pression. Vous êtes harcelé à chaque fois que vous sortez en ville. A force, ça lasse. J'aspirais à davantage de tranquillité de ce côté-là". Passé quelques matches, il n'est pas sûr que son anonymat soit assuré ici aussi... Arnaud Hingray

CV express

CV express
Né le 17 janvier 1979
à Wollongong dans la Nouvelle-Galles du Sud - 1m94 pour 119kg.
Aîné d'une fratrie de trois enfants. Ses deux soeurs ont 22 et 19 ans et pratiquent le tennis et le netball.
A passé huit ans à St George Illawarra. A été élu meilleur joueur de son club en 2001, 2006, 2008.
Il compte seize sélections
en équipe d'Australie depuis 2001, ainsi qu'avec New South Wales Blues entre 2002 et 2005 pour disputer les State of Origin.
L'anecdote : il est devenu supporter de Manchester United en 2005, après avoir rencontré Alex Ferguson, Phil Neville et Roy Keane, lors d'une tournée de l'Australie en Angleterre en 2005, où il assista notamment à un match de Ligue des Champions contre Lyon.
Il est par ailleurs co propriétaire avec sa mère d'un Coffee Shop à Wollongong "Coffee Guru" (le bar du gourou).

www.lindependant.com

S'IL N'EN RESTE QU'UN , JE SERAI CELUI LA !

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users