Jump to content


League Express

Podcast

Photo
- - - - -

FEDERALE


  • Please log in to reply
319 replies to this topic

#201 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,079 posts

Posted 12 December 2011 - 06:40 AM

Publié le 12/12/2011 03:51 | L. P. ladepeche.fr

Villeneuve-Minervois cède devant Le Lauquet

VILLENEUVE-MINERVOIS XIII 12 -LE LAUQUET XIII 38

À Villeneuve-Minervois (stade Vitalis-Cros). Temps beau et doux, bonne pelouse, vent faible. Chambrée : 200 spectateurs environ. Arbitre : M. Terki.

MT : 8 à 28

Pour Le Lauquet : 7 essais de Chapelet (2), Lombarde (2), Mayans (2) et Cabanne, 5 transformations de Mayans.

Pour Villeneuve-Minervois : 3 essais.

LL : Marrot (cap) ; Milhès, Bonnarel, Cabanne, Aït-Ouaret ; (o) Ballester, (m) G. Mayans ; Chapelet ; Bartusiak, Lombarde ; Dominguez, Joly, Alex.

Entrés en jeu : Pinto, Andrieu, Cabrié et Giné.

Ce match pourrait se résumer à une course-poursuite entre deux formations aussi désireuses l'une que l'autre de s'imposer.

Les visiteurs firent, pourtant, une entame de match assez poussive, marquant les premiers, par Chapelet, un peu contre le cours du jeu avant d'encaisser deux essais puis de prendre le large en fin de première mi-temps, Mayans s'offrant deux essais au long cours en soutien de Milhès d'abord, après avoir récupéré une balle à terre ensuite.

La seconde période vit les Villeneuvois faire feu de tout bois pour refaire leur retard mais sans y parvenir après s'être contentés d'un seul essai alors qu'ils avaient longtemps contraint Le Lauquet à la défensive. Mais le dernier mot revint aux élèves de Patrick Limongi confirmant ainsi leurs ambitions légitimes pour une belle saison.

Autres résultats : Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse 48-Val-de-Dagne 18; Ferrals 64-Preixan-Malepère 10.

À noter que ces deux rencontres se sont déroulées sans arbitre officiel, un joueur de Saint-Laurent d'une part, un dirigeant ferralais de l'autre les ayant suppléés, à la satisfaction générale d'ailleurs.

Dimanche prochain: Le Lauquet jouera, au stade Albert-Domec, de Carcassonne (à 16 heures), contre Saint-Paul-de-Fenouillet, en finale de la coupe de la Ligue. Des matchs de rattrapage en championnat seront peut-être programmés : Ferrals c. Villegailhenc-Aragon et Montpellier (B) c. Preixan-Malepère.

#202 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,079 posts

Posted 12 December 2011 - 06:09 PM

Le Sporting treiziste toulonnais avance doucement mais sûrement
Publié le samedi 10 décembre 2011 à 07h15 varmatin.com


Les Toulonnais ont affronté Salon, dans un match en faveur du Téléthon. DR

Le club a été créé en juin, les joueurs se connaissent depuis août et certains ont découvert les règles du XIII lors de leur premier entraînement au stade il y a à peine trois mois.

Au début de la saison, il faut l'avouer, le Sporting treiziste toulonnais pouvait sembler un peu surréaliste. Plein d'envie mais un poil naïf. Pourtant, les garçons font leur chemin au sein de la plus petite division. Patiemment mais durablement.

Première victoire

Début décembre, les Toulonnais partent affronter Barbentane. Une formation bucco-rhodanienne en quête de victoire. Leur première en championnat. Un rêve que partagent les minots de la rade.

De la pression, de la rage, de l'envie tout simplement. Le Sporting a mené ce combat, tambour battant, et s'est imposé, quelques petites minutes seulement avant le coup de sifflet final, 24 à 18. Une ultime performance que les garçons (1) doivent à leur coéquipier et entraîneur, Hakim Dib. Le capitaine signant, là, son quatrième essai de la rencontre.

Les Toulonnais ont ensuite férocement combattu les offensives barbentanaises pour sauver ce score et avec, leur premier succès.

Avec cette victoire, Toulon se hisse à la 6e place de sa poule (sur huit équipes) avec six points et surtout deux matches de retard. « La réception de Saint-Martin de Crau, 5e de la poule, samedi 17 décembre(au stade Fernandez du Mourillon à 18 h 30) devra confirmer les progrès et la cohésion du groupe», assure le président du club et joueur, Walid Kadir. Tous les espoirs sont donc permis pour la jeune formation treiziste de la rade.



1. Le groupe contre Barbentane : Castaldo, Giglioli, Cierlo, Cruciani, Badoux, Finel, Dib (cap), Smadja, Montesino, Feunteun, Brun, M. Alessandrini, J. Alessandrini, Dutour, Chauviere, Kadir, Hintenoch.

#203 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,079 posts

Posted 13 December 2011 - 09:19 AM

Une guirlande d'essais pour Ferrals
Le 12/12/2011 à 06h00 par Christophe Parra lindep.fr
Les attaques de Ferrals ont déferlé sur la défense de Preixan.
Les attaques de Ferrals ont déferlé sur la défense de Preixan.

Arbitre es-tu là ? Hier au stade de la Fontaine de Ferrals, pas d'homme en noir à quelques minutes du coup d'envoi. Une communication branchée sur courant discontinu au sein des instances treizistes a oublié d'envoyer le référé arbitrer Ferrals contre Preixan.

En urgence, le président de Ferrals, Jacques Toulze, a réussi à joindre un éducateur du FC Lézignan XIII pour venir diriger les débats.

En conséquence, la partie a débuté avec un quart d'heure de retard. Une fois sur le terrain, les Ferralais n'ont pas tardé à donner le ton. Benjamin Sarda, aussi insaisissable hier qu'une 'sardine', son surnom, déchire le rideau défensif de Preixan et donne à Espeluque. Premier essai. On joue à peine la 4e minute. Les vannes sont ouvertes. Deux minutes plus tard, rebelote. Cette fois-ci c'est Serrano qui perce et retrouve Sarda pour le deuxième des onze essais de l'après-midi pour Ferrals.

Preixan va faire illusion en sortant les barbelés pendant une dizaine de minutes. Les hommes du Razès vont même réduire le score (12-4) grâce à un essai de Taillefer (25e). La suite sera un long cavalier seul des 'vignerons'. Malgré quelques maladresses, ils trouvent des failles comme dans du beurre. Leur jeu fait de vitesse et d'évitement pousse à l'asphyxie une équipe de Preixan dépassée par les événements, qui marquera malgré tout un autre essai en seconde mi-temps (45e). Maigre lot de consolation.

#204 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,079 posts

Posted 13 December 2011 - 09:21 AM

Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse
Carton plein de St-Laurent
Le 12/12/2011 à 06h00 par C. B. lindep.fr
Saint-Laurent a déployé un jeu séduisant et efficace.
Saint-Laurent a déployé un jeu séduisant et efficace.

Un derby dans la tradition, qui a vu deux équipes s'affronter à la loyale, sans qu'aucun mauvais geste ne vienne ternir une rencontre placée sous le signe de l'offensive et qui a couronné un beau vainqueur, en l'occurrence le Sporting St-Laurentais. C'est le Val de Dagne, qui, profitant des maladresses locales, sera le premier à déflorer le score par le puissant Edline, dès la 5e minute de jeu. Après quinze bonnes minutes, St-Laurent trouvera enfin ses marques, et de beaux mouvements orchestrés par l'intenable Luneau et le véloce Cassagneau amèneront trois essais signés Luneau, Rémon et Garcia, et cela permettra aux 'rouge et vert' de prendre les commandes au score et de ne plus les lâcher. Certes Viguié trouvera la faille, suite à une perte de balle des locaux, mais cela ne sera qu'un feu de paille, Maurin rendant la monnaie juste avant la pause.

Pas de cadeau

De retour des vestiaires, malgré l'essai tout en puissance de Guillaume Olive, les gars de Saviès ne baisseront pas la garde et monopolisant le ballon, et iront en dame par l'intermédiaire de Jean-François Bounoure à la conclusion d'une domination avantageuse. Mais à cet instant St-Laurent tirera le rideau et va s'employer à envoyer du jeu, dans un dernier quart d'heure de feu au cours duquel Luneau, Benjamin Tort et Julien Olive passeront la ligne, faisant enfler le score et mettant en lumière les énormes progrès d'un groupe qui n'en finit pas de surprendre. Le Val de Dagne, très joueur et venu sur les bords de la Nielle avec des intentions de victoire, mérite un accessit, mais en cette veille de Noël, n'avait pas à attendre d'un moindre cadeau de la part de ses adversaires. À noter l'excellent arbitrage du jeune Pierre Caussinus qui a remplacé au pied levé l'arbitre officiel qui ne devait pas avoir de GPS et qui n'a jamais rallié St Laurent !

#205 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,079 posts

Posted 15 December 2011 - 05:59 AM

Saint-Paul-de-Fenouillet
Le SPAC, une autre idée du rugby
Le 15/12/2011 à 06h00 lindep.fr
Le staff de St-Paul (de g. à d.) André Ferrer, Daniel Sala, Aude, Francis Gomez et Jacques Cases.
Le staff de St-Paul (de g. à d.) André Ferrer, Daniel Sala, Aude, Francis Gomez et Jacques Cases.

Saint-Paul Athlétic Club XIII (SPAC), une institution en Fenouillèdes, une histoire d'hommes, accrochés à des valeurs, qui portent haut depuis 1955, les couleurs de cet inexpugnable bastion treiziste, terre de rébellion, où les Cathares affichèrent ostensiblement leur foi.

Entre les falaises vertigineuses de Galamus et la "Clue de la Fou" on joue plus volontiers à XIII, histoire de marquer sa différence. Un anticonformisme doublé d'un isolement géographique qui force encore plus le trait. C'est toute la force du SPAC. Le Lauquet n'a qu'à bien se tenir, car les Biscuitiers dévaleront la vallée de l'Aude sabre au clair, pour un trophée de plus.

Incroyable épopée
Cette semaine, autour du zinc de café de la Paix, dans les ruelles qui s'enchevêtrent autour du Chapitre (XVIIe), qui s'élève au-dessus des toits de tuiles rouges, ont ressurgi les fantômes d'un glorieux passé, des plus lointains (champion de France 1959-1960, face à Apt), au plus récents (champion de France 2000, face à Marseille).

Ce sont d'ailleurs les acteurs de cette incroyable épopée qui sont aujourd'hui à la tête du vieux SPAC : Daniel Sala et Jacques Cases (présidents), André Ferrer (secrétaire général), Francis Gomez (entraîneur), qui ont pris la suite de Thierry Pous.

Toujours invaincus cette saison, les Saint-Paulais pratiquent un rugby ciselé, engagé. "Ils sont beaux à voir jouer", assure le président Daniel Sala.

"Il y a un bon état d'esprit, les joueurs que nous prenons doivent rentrer dans le moule, l'amour du maillot. On sait d'où on vient. On s'est formé à ça : humilité, abnégation".

A l'exemple de l'actuel talonneur des Dragons Catalans Eloi Pélissier, formé au SPAC. "60 % des joueurs sortent de l'école de rugby", glisse le coach Francis Gomez. Un club formateur, adepte du beau jeu, dans le respect des anciens Loulou Abram, Pierrot Alibert, Emile Abat. C'est la recette.

Celle qui a sorti du moule la génération des années 80 : champion de France promotion 1981, face au Val d'Orbieu, champion de France de Nationale 3 1982, face à Cheval Blanc, finaliste de Nationale 2 1983, face au Soler. "Cette génération avait été formée par Emile Abat, un nom au SPAC, une référence, un grand éducateur", souligne Daniel Sala.

Le SPAC, c'est l'histoire avec un grand H, c'est un art de vivre et comme le croquant va au muscat, le coeur va au ballon ovale.

#206 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,079 posts

Posted 17 December 2011 - 07:00 PM

Publié le 17/12/2011 11:18 | L.P. ladepeche.fr
Portrait. Le Lauquet, espoir de l'Aude
.Coupe de la ligue.Finale.

Portrait. Le Lauquet, espoir de l'Aude

Le Lauquet XIII affronte Saint-Paul-de-Fenouillet AC XIII, dimanche, à 16 heures, au stade Albert-Domec à Carcassonne, en finale de la coupe de la Ligue Languedoc-Roussillon.

Le trophée Yvon-Gourbal (du nom d'un ancien troisième ligne international puis entraîneur du XIII Catalan, aujourd'hui disparu, qui entraîna aussi la grande équipe vauclusienne du Pontet dans les années « 80 ») sera remis au vainqueur de cette confrontation entre Audois et Catalans. Belle affiche !

Le Lauquet, réserve de Limoux, entraîné par l'ancien arrière international carcassonnais Patrick Limongi, a éliminé Villeneuve-Minervois (31-16) en demi-finale pendant que l'équipe des Fenouillèdes disposait, à ce même stade de la compétition, de Villegailhenc-Aragon sur le score de 20 à 10.

Didier Sié, manager général du club du Cabardès, nous donne son éclairage sur cette opposition : « Le Lauquet dispose d'un pack surpuissant qui met l'équipe en position de conduire le jeu. Ses lignes arrière sont en gros progrès, cette saison, grâce à l'apport des Limouxins Marrot et Mayans. Mais Saint-Paul-de-Fenouillet a les moyens de dérégler ce bon jeu car ses avants compensent une puissance moindre par une vaillance toujours constante et une très grande mobilité, et sa ligne de trois-quarts, avec d'anciens juniors de Pia, est la meilleure que Villegailhenc-Aragon ait rencontrée cette saison même s'il est vrai que nous n'avons pas encore affronté Le Lauquet. Et puis, il y a un excellent buteur qui a fait du 100 % contre nous. Le Lauquet devra exercer un gros pressing, et, surtout, éviter les fautes ». Cette finale régionale entre clubs de fédérale ne sera pas la seule, ce jour-là, à Domec :

À 13 heures, finale de la coupe des féminines : AS Carcassonne c. XIII Catalan

À 14 h 15, finale de la coupe des cadets : Limoux c. XIII Catalan

Par ailleurs, un match de rattrapage du championnat régional de fédérale est programmé ce dimanche : Ferrals c. Villegailhenc-Aragon (à 14 heures).

#207 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,079 posts

Posted 19 December 2011 - 06:43 AM

Publié le 19/12/2011 03:48 | La Dépêche du Midi
Le Lauquet champion
Le Lauquet en percussion dans la défense catalane./

Une rencontre qui s'est jouée sous quelques bourrasques de pluie et c'est bien dommage car les deux équipes avaient décidé de pratiquer un rugby rapide, de qualité, mais la pluie et le ballon glissant ont fait faire quelques fautes. Les Catalans vont faire parler la poudre dès la septième minute, ils envahissent le camp audois et au cinquième tenu Da Silva tente et réussit le drop. Ouverture du score donc pour les Catalans, mais de courte durée car les Audois ne vont pas se laisser manœuvrer et Lombarde, dernier servi sur une attaque classique, marque un bel essai que Mayens transforme. Quelques minutes après, toujours sur de très belles attaques, c'est Millès qui prend à contre-pied la défense catalane pour le deuxième essai de cette première mi-temps ; les Catalans répliqueront par un essai, réduisant ainsi la marque.

En deuxième période, malgré la bonne volonté des Catalans il n'y aura qu'une seule équipe sur le terrain et trois nouveaux essais vont être marqués par les Audois qui remportent ainsi brillamment la coupe de la ligue, remise par M. Louis Bonnery, président de la Ligue Languedoc-Roussillon, en compagnie de Mme la directrice de Tenu de soirée.

le lauquet 26 - Saint-Paul-de-Fenouillet 5

À Carcassonne (stade Domec). Arbitre : M. Benausse ; assisté de MM. Anicelly et Delarose.

MT : 10-5

Pour le Lauquet : 5 essais de Lombarde (9e), Millès (15e), Ait Ouaret (55e), Marot (70e), Chapelet (80e) ; 2 transformations et 1 pénalité de Mayens.

Pour Saint-Paul : 1 essai de Ferret(29e), 1 drop de Da Silva (7e).

#208 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,079 posts

Posted 19 December 2011 - 01:31 PM

Publié le 19/12/2011 09:22 | L.P. ladepeche.fr
Villegailh/ Aragon cède après la pause

FERRALS 22-VILLEGAILH/ARAGON 14

À FERRALS-LES-CORBIERES (Stade de la Fontaine). MT : 12 à 10.Arbitre : M. Georges Grandjean (Comité de l'Aude).

Pour Ferrals : 3 essais de Manessi, Loukili et Espeluque, 3 transformations de Fornas (2) et Guilhaumou, 2 pénalités de Fornas.

Pour Villegailhenc-Aragon : 3 essais de Sabri, Waigafa et X. Sicard, 1 transformation de Méliès.

USF : Sarda ; Graël, S. Selles, Espeluque, Rodriguez ; (o, cap) R. Lézina, (m) F. Guilhaumou ; I. Navarlas ; Arnaud, Serrano ; N. Selles, Manessi, Araujo.

Entrés en jeu : Loukili, Paoli, J. Navarlas et Fornas.

VA : Méliès ; Poy-Marti, B. Sicard, Waïgafa, Lescano ; (o) Vaissières, (m) G. Tiquet ; Ballester ; H. Sanchez, S. Fauré (cap) ; Bru, Sabri, Mongereau.

Entrés en jeu : L. Gambier, Roger, Winckel et X. Sicard.

Cinq titulaires absents à VA mais trois essais partout tout de même, les buteurs locaux enlevant la décision.

Reprise du championnat le dimanche 8 janvier avec la fin des matchs aller : Ferrals recevra, sur ce même terrain, la Réserve de Montpellier, et Villegailhenc-Aragon se rendra à Serviès-en-Val pour s'y mesurer au Val de Dagne.

#209 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,079 posts

Posted 21 December 2011 - 01:27 PM

Publié le 21/12/2011 09:37 | La Dépêche du Midi
Mazamet bat Toulouse
rugby à XIII

A Albi (stade de Mazicou) : Aussillon-Mazamet bat Toulouse-Ramonville 28 à 12 (mi-temps : 10 à 8).

Pour Aussillon : 5 essais de Jimenez Aurélien (2), Rodriguez Julien, Zeghbab Meihdi, Ferrié Michaël ; 3 transformations et 1 pénalité de Lacroux Jérémy.

Pour Toulouse-Ramonville : 2 essais, 1 transformation, 1 pénalité.

Le premier essai aussillonnais fait suite à une bonne remontée du terrain par Christophe Chanh qui joue vite et permet à Loïc Millière d'obtenir une pénalité pour arrachage illicite. Rémi Loup, Michaël Ferré et David Carballal. Aurélien Jimenez concrétise ce temps fort en marquant sur le coin gauche (5e). Après un départ derrière sa mêlée de Julien Rodriguez dans les 20 mètres du RCAM XIII, bien relayé par Philippe Joao. Puis Aurélien Jimenez renouvelle un départ derrière le tenu et marque au milieu des poteaux. Jérémy Lacroux transforme (10-0 à 15e). Suite à une domination de Toulouse-Ramonville : 10-8 à la 34e.

A la reprise, Aussillon donne le ton et marque une pénalité transformée par Jérémy Lacroux (12-8 à la 42e). Le troisième essai marqué par Julien Rodriguez (18-8 à la 45e).

Hélas de la 45e à la 60e Aussillon retombe dans ses travers de manque de discipline, se fait pénaliser plusieurs fois et concède un essai (18-12 à la 58e). Le coaching de l'entraîneur Gilles Falatko, qui change toute la première ligne, permet aux joueurs d'Aussillon Mazamet XIII de se ressaisir grâce à une défense de fer, de grosses fixations d'avants et de grandes envolées de trois-quarts, ce qui permet à l'ailier Meihdi Zeghbab, complètement décalé, de marquer à droite des poteaux (22-12 à la 71e). Le dernier essai est la conséquence d'une bonne remontée de balle des avants entre les poteaux après un sprint de 70 mètres (28-12 à la 76e minute). Le RCAM XIII est qualifié pour la finale de la Coupe de la Ligue de Midi-Pyrénées, ce qui le qualifie pour la Coupe de France de Division Nationale 2. La finale aura lieu contre l'équipe St Pierre de Trivisy - Villefranche d'Albigeois.

#210 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,079 posts

Posted 02 January 2012 - 09:03 AM

PUBLIÉ LE 24/12/2011 10:43 | LA DÉPÊCHE DU MIDI
Limoux. Jean-Louis Jimenez, président de Flassian Arlequin XIII
rugby à XIII

Limoux. Jean-Louis Jimenez, président de Flassian Arlequin XIII


On ne présente plus «Jim», un gabarit à la Louis Nicollin avec lequel il partage un certain franc parler. Le rugby il y est tombé dedans , et a été le président de Limoux XIII pendant cinq saisons. C'est tout naturellement que Jean-Louis Jimenez remet le couvert «trés bientôt une équipe de XIII va voir le jour à Limoux, au quartier de Flassian pour jouer en championnat Fédérale avec neuf autres formations dans l'Aude». Elle aura pour nom «Flassian Arlequins XIII», un clin d'œil à Carnaval . Les Mestre, Laffon, Jalibert, Picolo, les frères Gonzalez et Burgat, le néo-zélandais Waygafa qui malgré ses trente-septs printemps viendra apporter une note exotique, et bien d'autres rejoindrons la bannière de Limoux-Flassian, avec même quelques suprises annoncées. Solicité par les joueurs pour être leur président, afin de canaliser ce mouvement, Jean-Louis Jimenez aura a ses cotés Jean-Louis Aymeric, Jean-Marc Guiraud, Laurent Peille, J.P. Mestre, J.J. Argence et bien d'autres...tous responsables de l'association, joueurs inclus. Jean-Louis Jimenez tient à préciser «en aucun cas nous ne ferons ombrage à une association, nous nous inscrivons dans l'esprit de la ville la plus sportive du département» et de conclure «je suis peiné des résultats de Limoux XIII. Je ne supporterai en aucun cas que l'on tire à boulet rouge sur les joueurs ou dirigeants actuels. Flassian Arlequins veut naître dans la sérénité»...on le leur souhaite.

#211 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,079 posts

Posted 03 January 2012 - 11:31 AM

Gaël Tallec, ambassadeur à Toulon
Lundi, 26 Décembre 2011 07:45 ffr13.com


Zoom arrière : il a joué avec les plus grands à Wigan (Jason Robinson, Shaun Edwards, Andy Farrell, Martin Offiah, Tony Smith, Denis Betts, Kris Radlinski, Gary Connolly), Castleford (Adrian Wowles, Mike Ford, Barrie-Jon Mather, Peter Gill, John Timu, Darren Rogers), et Halifax (Greg Florimo, Andrew Dunneman, Gary Mercer), de 1995 à 2000, et il entraîne aujourd'hui les plus petits, sur la rade, non loin du RC Toulon dont il a porté le maillot avec succès, avant de terminer sa carrière à Bastia XV. Preuve qu'il n'a rien oublié de son rugby de départ, qui lui a tant donné, et inversement.

Tonneinquais d'origine, l'ancien deuxième ligne du XIII de France, Gaël Tallec, est sans conteste la meilleure pioche du président-joueur Walid Kadir, le fondateur du Sporting Treiziste Toulonnais, avec le co-entraîneur et capitaine Akim Dib, qui fit les beaux jours de Carpentras et de Salon, et, travaillant sur Toulon, met désormais ses beaux restes au service d'un club à peine sorti de terre, mais qui régale déjà les spectateurs du stade Alex-Fernandez, quartier Mourillon, sur le bord de mer.

Tous les autres joueurs viennent du XV, et la première tâche des entraîneurs a consisté à les dégrossir, comme l'explique Gaël : "Ils sont issus des Espoirs du RC Toulon, de clubs de Fédérale 2 et 3 de la région, et ils ont encore forcément des automatismes de quinzistes, notre travail, qui ressemble parfois à celui d'éducateurs à l'école de rugby, portant notamment sur la réalisation du tenu, mais ils apprennent vite, séduits par la rapidité du jeu, et par le fait qu'ils touchent fréquemment le ballon, dans un match."

"SB William a laissé une bonne image"

Et le bouche à oreille a tellement bien fonctionné, depuis l'été dernier, que le club est aujourd'hui confronté à un problème de… riche. "Nous avons une trentaine de licenciés, et des candidats frappent toujours à la porte, nous ne pourrons faire jouer tout le monde", souligne Gaël, à la fois heureux et… embarrassé de cet engouement, lié au succès rencontré sur les réseaux sociaux, et à la place accordée au Sporting par le quotidien Var-matin, la première victoire obtenue sur Barbentane n'étant surtout pas passée inaperçue. "Nous n'avons déploré aucun en avant l'espace du premier quart d'heure de cette rencontre à l'intensité surprenante, et le plus important c'est que le rugby à XIII soit sorti vainqueur, ce jour-là", se réjouit Tallec.

Un sport qui, à Toulon, pourrait faire son trou : "Ici, tout le monde connait les Dragons Catalans, Sonny Bill Williams a laissé une bonne image dans la ville, David Fraisse est l'entraîneur de la défense, et chargé des stats, au RCT, dont le préparateur physique n'est autre que Steve Walsh, qui occupait précédemment cette même fonction à Wigan, Leeds Rhinos, Halifax."

Pour autant, il s'agira de contourner plusieurs obstacles se dressant présentement sur la route des Azur et Or : les joueurs s'entraînent sur un terrain synthétique, auquel ils ne sont pas habitués, et qui a déjà provoqué deux vilaines blessures au genou, évoluent dans un stade dénué de tribune, le club est géographiquement enclavé, et dispute ses matchs de championnat contre des adversaires relativement éloignés, Apt, Cheval Blanc, Le Thor, Vedène, Salon, Saint-Martin-de-Crau, Barbentane, mais Walid Kadir et ses amis tissent peu à peu un réseau de relations porteur d'espoir. Un partenariat a par exemple été passé avec Ford, qui met deux minibus à la disposition du club, pour les déplacements des joueurs, et la municipalité s'intéresse au nouveau venu, notamment via un élu, Michel Bonus.

La DN1 dans cinq ans

"Nous espérons pouvoir profiter, la saison prochaine, du complexe sportif Léo-Lagrange, dont la réhabilitation sera bientôt achevée", poursuit Gaël, un ancien pro transformé en amateur éclairé, dirigeant deux entraînements par semaine : "Ici, personne n'est rétribué, ce qui n'altère en rien l'enthousiasme de tous ceux qui se sont lancés dans cette aventure, et le projet proposé par Walid m'a plu d'emblée, c'est pour moi un retour aux sources."

Une chance, pour ce club bien décidé à se structurer, sans brûler les étapes, caressant le projet de créer une équipe junior en 2012-2013, et "visant la DN1 d'ici cinq ans."

Les derbys avec Marseille XIII redeviendront alors d'actualité, comme dans les années cinquante, quand Toulon avait, déjà, son équipe de XIII.

D'ici là, les piliers Alan Dutour et Michael Alessandrini, les deuxièmes lignes William Montesino et Michael Chauvière, Romain Pezzoni (actuellement blessé), auront entraîné dans leur sillage des joueurs "volontaires à souhait".

Car Gaël, dont l'intérêt pour sa discipline de coeur ne s'est jamais démentie, durant ses années passées dans l'autre rugby, n'en doute pas : "Le XIII correspond parfaitement au tempérament des Toulonnais."

"Une petite délégation du Sporting était présente dans les tribunes du Parc des Sports avignonnais, lors du dernier France - Angleterre, nous comptons renouveler l'expérience prochainement à Perpignan, pour un match des Dragons, et nous visionnons souvent des rencontres de Super League et de NRL, sur mon ordinateur, sous les yeux émerveillés de nos joueurs".

Avec pareil ambassadeur, le rugby à XIII à Toulon devrait peu à peu monter en puissance, "d'autant plus qu'ici, il n'existe pas de "gueguerre" entre les deux rugbys", note celui qui reste aujourd'hui l'une des plus belles réussites du rugby à XIII français.

#212 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,079 posts

Posted 04 January 2012 - 08:53 AM

Publié le 31/12/2011 09:46 | La Dépêche du Midi
Villefranche-de-Rouergue. Le calendrier des "Odieux du stade II"
inédit

Villefranche-de-Rouergue. Le calendrier des "Odieux du stade II"


Les Éperviers Monteils XIII s'amusent bien. Sur et en dehors du terrain. Pour preuve le calendrier qu'ils nous livrent à l'orée de la nouvelle année. Un calendrier osé dans la lignée de celui d'autres rugbymans. Mais les Éperviers sont aussi sensibles aux nobles causes. Pour preuve les 2 230 € versés en 2011 à Tout le monde chante contre le cancer.

Edited by Philippe Barrau, 04 January 2012 - 08:57 AM.


#213 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,079 posts

Posted 04 January 2012 - 08:57 AM

Publié le 27/12/2011 09:13 | La Dépêche du Midi
La Haute-Garonne assure
rugby à xiii. Intercomités. Victorieuse du Tarn (32-26).

Debout (de gauche à droite): Vadillo (manager adjoint), Yesa (soigneur), Caparros, Bejaoui, Stephani, Bourriane, R. Rastoul, Bousquet, Yesa, Remok, Hermosilla, Ben Guemar, Berra, N'Zoungou, Barat, Henrat (comité), Duarte (manager général). Accroupis: Bayl

La fin d'année est un rendez-vous attendu par les joueurs de la sélection de Haute-Garonne qui ont leur traditionnel rendez-vous face à la sélection du Tarn dans le cadre des Intercomités. Les retrouvailles ont eu lieu la semaine dernière à Villefranche d'Albigeois pour y rencontrer, en Intercomités, celle du Tarn. Cette rencontre annuelle, entre les deux comités, a pour but de déterminer quels joueurs seront retenus pour la sélection de la ligue Midi-Pyrénées qui participera aux Interligues face au Languedoc-Roussillon et à la PACA. Sur un terrain détrempé, à la limite du praticable, et sous une pluie battante, la sélection de la Haute-Garonne s'est imposée 32 à 26.

Au-delà de cette victoire, qui a ravi les joueurs et leur staff, la satisfaction vient aussi de l'excellent comportement de l'ensemble des 24 joueurs du groupe. Tous ces garçons issus des clubs de la Haute-Garonne et de l'Ariège (Toulouse Olympique, Saint-Gaudens, Plaisance-du-Touch, Ramonville, Toulouse Jules-Julien et Pamiers) ont su bâtir un collectif et mettre la cohésion nécessaire à la construction de cette victoire. Au final, seize d'entre eux ont retenu l'attention des sélectionneurs. Ils feront donc partie des vingt-huit joueurs retenus au sein du groupe appelé à former la sélection Midi-Pyrénées.

#214 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,079 posts

Posted 08 January 2012 - 10:47 AM

Publié le 07/01/2012 11:45 | L.P. ladepeche.fr
Le beau défi du Val-de-Dagne
Rugby à XIII. Fédérale.
Le beau défi du Val-de-Dagne
Le beau défi du Val-de-Dagne

Le championnat régional de fédérale reprend avec, en tête d'affiche, le déplacement de Villegailhenc-Aragon à Serviès-en-Val.

Val-de-Dagne c. Villegailhenc-Aragon (dimanche, à 15 heures) propose un choc très particulier. A priori, eu égard aux résultats et au potentiel des deux équipes, les joueurs du Cabardès font figure de favoris. 4e avec 11 points et un match en moins que le Val, 7e avec 6 points, VA peut s'appuyer sur de belles individualités (Albert, Constans, Fauré, Folch, Waigafa…), et un volume de jeu plus impressionnant que celui des locaux mais VA n'a pas un véritable rayonnement qui le mettrait à l'abri de ratés, et le Val, qui espère la rentrée de Gilbert et Séguy (guéris de leur blessure à l'épaule) dans le pack pour tenter de faire jeu égal, tient à dédier la victoire au petit Enzo, nouveau-né chez Fernand Bounoure.

Preixan-Malepère c. Le Lauquet (samedi, à 15 heures), paraît, en revanche, trop disproportionné pour échapper aux réservistes limouxins, dauphins du leader ferralais, sur le terrain de la lanterne rouge. Le match est avancé au samedi pour éviter, très intelligemment, la concurrence avec le derby de l'élite 1 entre Limoux et Carcassonne.

Ferrals c. Montpellier (dimanche, à 15 heures) ne devrait pas échapper au leader mais tout dépend, en fait, de la composition de l'équipe héraultaise qui compte 10 points (9/19) de retard sur son hôte mais deux matchs de moins que lui : livrée à elle-même, elle sera en mauvaise posture ; renforcée par des éléments détachés par son équipe fanion, elle posera, peut-être, de gros problèmes à l'USF.

Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse c. Villeneuve-Minervois (dimanche, à 15 heures) est un match en retard. Deux points (12/10) en faveur des locaux séparent les deux équipes en milieu de classement, et l'avantage du terrain peut être déterminant même si la réserve carcassonnaise annonce le recrutement du parachutiste militaire tahitien Jean-Pierre Toagora, champion de France de rugby à VII et vice-champion de France de kick-boxing.

#215 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,079 posts

Posted 09 January 2012 - 09:45 AM

Publié le 09/01/2012 10:01 | L.P. ladepeche.fr
Villegailhenc-Aragon ric-rac au Val-de-Dagne !
Rugby à XIII. Fédérale.
Victoire facile du Lauquet.

Val-de-Dagne XIII 18 - Villegailhenc-Aragon XIII 20

À Serviès-en-Val (stade municipal). Temps beau et frais, pelouse un peu grasse, vent violent. Chambrée : 300 spectateurs environ. Arbitre : M. Terki.

MT : 8 à 10.

Pour Villegailhenc-Aragon : 4 essais de Fauré, Méliès, Vaysse et Sabri ; 2 transformations de Méliès.

Pour le Val-de-Dagne : 3 essais de J.-F. Bounoure, Thènes et Delpech ; 2 transformations et 1 pénalité de J.-F. Bounoure.

VDD : Merlos ; Thènes, F. Bounoure, L. Bounoure, Escanuella ; (o, cap) J.-F. Bounoure, (m) J. Canet ; Viguier ; Edline, Gisbert ; Delpech, Miché, Brau.

Entrés en jeu : Pétriaux, Ranza, Pech et Frézouls.

VA : Méliès ; Poy-Marti, Bec, Vaysse, B. Sicart ; (o) Vayssière, (m) Llabata ; Ballester ; H. Sanchez, Fauré (cap) ; L. Gambier, Sabri, Mongereau.

Entrés en jeu : Bru, Monclus, Roger et Correas.

Sans les pièces maîtresses que sont Albert, Constans, Folch et Waigafa, VA a bien failli passer à la trappe sous les assauts d'un Val-de-Dagne vaillant à l'extrême, et qui ouvrit le score sur interception de J.-F. Bounoure, essai quatre-vingt-dix mètres plus loin à la clé ! Il fallut un essai de Sabri en toute fin de match pour que l'équipe du Cabardès arrachât la victoire !
Autres résultats :

Preixan-Malepère 18 - Le Lauquet XIII 30. Reprise difficile pour la réserve limouxine puisque l'ASPM menait par 12 à 10 à la mi-temps ! Au final, six essais (dont trois de Mayans) à trois, tout de même pour les élèves de Patrick Limongi.

Ferrals 24 - Montpellier (B) 26. Très renforcée, la réserve montpelliéraine a surpris le leader chez lui !

Villeneuve-Minervois 36 - Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse 20. Match inversé car le vent avait couché les poteaux au stade de la Gare. VM en a profité pour s'envoler.

Dimanche prochain, début de la phase retour du championnat avec : Villegailhenc-Aragon c. Villeneuve-Minervois, Montpellier (B) c. Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse et Val-de-Dagne c. Le Lauquet.

Exempts : Ferrals et Preixan-Malepère.

#216 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,079 posts

Posted 12 January 2012 - 06:40 AM

Publié le 11/01/2012 09:50 | La Dépêche du Midi
Mazamet. Première défaite
Rugby à XIII

Jérémy Lacroux a assumé pleinement son rôle de capitaine par intérim .

A Aussillon. Aussillon Mazamet s'incline face à Toulouse-Ramonville sur le score de 18 à 19.

Le match a très mal commencé et les jaune et noir encaissent 3 essais en un quart d'heure (Score : 0 à 16). Heureusement, après 3 tenus de fixations intenses par les avants, Joshua Traquini marque à gauche des poteaux sur une combinaison bien emmenée par Jérémy Lacroux. La transformation est assurée par ce dernier, hauteur d'un sans faute sur les coups de pied arrêtés (6 à 16).

Quelques minutes plus tard, Aussillon Mazamet XIII perce par Aurélien Jimenez qui passe les bras et donne à Théau Traquini qui joue un tenu rapide après une envolée de 50 mètres. Au ras du 3ème tenu, Théau Traquini s'échappe et marque en force (12 à 16).

Après la pause, Aussillon Mazamet XIII encaisse une pénalité (12 à 18). Des trous s'étant créés au milieu, Aurélien Jimenez marque donc logiquement et en force sous les poteaux (18 à 18).

Enfin, dans les 10 dernières minutes, Toulouse-Ramonville claque le drop de la victoire (18 à 19).

Dimanche 15 janvier, le RCAM XIII joue la finale de la Coupe de la Ligue Midi-Pyrénées à 15h30 à Cahors contre l'entente « Villefranche d'Albi / St Pierre de Trivisy ».

#217 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,079 posts

Posted 13 January 2012 - 06:18 AM

Le comité des P.-O. met en garde ses clubs
Le 13/01/2012 à 06h00 lindep.fr

Le comité des P.-O. met en garde ses clubs
Hier, Michel Pianelli, le président du comité du Roussillon de rugby à XIII (notre photo ED), a adressé un courrier aux présidents des clubs après les très graves incidents qui se sont produits lors des rencontres Sorède-Le Soler, Ille-St-Laurent et St-Paul-Agly, pendant les matches, ou après le coup de sifflet final (lire notre édition de jeudi 12 janvier) : "Ces incidents sont inadmissibles et la presse s'en est logiquement fait l'écho. Une fois de plus, à cause d'une poignée d'irresponsables connus de tous, notre sport se trouve pris en otage.

Bien que le comité ne soit pas gestionnaire des compétitions, il va de soi que je ne saurai tolérer de tels agissements sans réagir. Je sais tout le travail effectué par les présidents de clubs dans des conditions souvent difficiles mais il faut que vous sachiez que vous êtes autant responsables de la tenue de votre public que de celle de vos joueurs.

En tout état de cause, le comité prendra ses responsabilités si de tels événements venaient à se reproduire et je n'hésiterai pas à aller en justice avec constitution de partie civile contre les fauteurs de troubles ; nos règlements fédéraux prévoient également la possibilité de suspendre des terrains, et il faut être vigilant sur le fait que le travail de plusieurs années pour maintenir un club peut être anéanti en quelques minutes à cause d'une poignée d'énergumènes.

En tout état de cause, la présente constituera pour moi la dernière mise en garde et je vous demande d'en assurer la plus grande diffusion auprès de vos licenciés et de votre public, je fais également diffuser la présente à la fédération et à la presse".

Et Michel Pianelli d'espérer une prise de conscience collective.

#218 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,079 posts

Posted 18 January 2012 - 08:14 AM

Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse
Rugby à XIII : les "Rouge et vert» ont fait trembler Montpellier
Le 18/01/2012 à 06h00 par Correspondant lindep.fr

Ce match disputé sur le terrain synthétique du Crès, banlieue de Montpellier, a encore une fois prouvé que les « Rouge et vert » sont toujours à la hauteur de l'événement quelque soit l'adversaire proposé.

Face aux Diables rouges de Montpellier qui étaient tout auréolés de leur succès remporté à Ferrals, le dimanche précédent, le Sporting-club, bien que diminué par de nombreuses absences, a failli créer l'exploit. Cette fois, ce sont les maîtres canonniers qui ont raté la cible. Rageant ! Surtout que dans le jeu, les protégés du tandem Cayrat-Aussaguel, ont déployé des tonnes de vaillance. Aux quatre réalisations des Héraultais, les « Rouge et vert » ont répliqué par quatre essais de bonne facture.

Au tableau d'honneur, les jeunes ont raflé la mise. Mickaël Rico, Loïc Bécanne, Baptiste Cabal, Guillaume Boyé et Maxime Verdale n'ont pas manqué de culot et se sont hissés au niveau de leurs aînés. Les progrès réalisés par la ''bleusaille'' du Sporting laissent présager d'un bel avenir pour le XIII St laurentais. Un proche avenir qui verra, dimanche prochain, l'ogre du Razès, le Lauquet débouler au stade de la Gare. Un match au sommet qui sent déjà le soufre quand on pense que les réservistes limouxins ont sorti les « Rouge et vert » de la coupe après 80 minutes d'un combat intense. L'heure de la revanche a sonné. Le Petit Poucet St laurentais n'entend pas se faire manger par l'Ogre. Spectacle garanti !

#219 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,079 posts

Posted 30 January 2012 - 09:49 AM

St Laurent conquérant
Le 30/01/2012 à 06h00 lindep.com
Le capitaine Sylvain Chaubet a une nouvelle fois montré l'exemple face Agly-Fenouillèdes
Le capitaine Sylvain Chaubet a une nouvelle fois montré l'exemple face Agly-Fenouillèdes

Les Aglyans qui avaient fait le déplacement à 15, perdaient dès l'échauffement Bellec. Autant dire que dans cette ambiance glaciale, il n'y avait pas de place pour l'optimisme.

Mais ils étaient pourtant les premiers à ouvrir le score sur une pénalité (2) de Torrés. Les Laurentins, concentrés sur leur copie, trouvaient une première fois la faille (18) par Arasa, qui feintait la passe et s'esquivait sous les poteaux. Des Salanquais qui mettaient de la vitesse dans leur jeu et retrouvaient l'en-but aglyan sur un service à l'intérieur de Lahéra pour Larroze (21).

Il fallait toute la détermination de Zamora, derrière un tenu (30), pour redonner le sourire aux hommes du duo Campourcy-Jimenez.

Mais les Aglyans retombaient aussitôt dans leurs travers, en se faisant surprendre dans leur dos par un coup de pied à suivre de Foncillas pour Lahéra (39). Mi-temps : 22-8.

C'était cher payé pour Agly-Fenouillèdes, pas encore décidé à régler la facture. Et dès l'entame (43) Barbaira plongeait sur le coin gauche, suite à une passe allongée de Torrés (22-12).

Mais les Aglyans, laxistes sur ce coup-là, laissaient à Rossillo la possibilité de relancer le match (54).

Il fallait toute la détermination de N'Diaye (64), servi sur le côté droit pas Roses, pour éclairer le match. Le capitaine Aglyan se payait la défense laurentine et un sprint de 60 mètres, qui en dit long sur les possibilités de ce joueur.

Le dernier mot était pour "Cap'tain Chaubet" intenable hier, qui venait sur le côté droit (71) récupérer une passe d'Arasa pour inscrire le dernier essai.

Saint-Laurent continue son embellie à l'heure où Agly-Fenouillèdes doute.

#220 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,079 posts

Posted 20 February 2012 - 08:37 AM

Publié le 20/02/2012 09:06 | L.P.
L'Aude perd son titre
lindep.fr
Le tournoi triangulaire intercomités du Languedoc-Roussillon (Fédérale) s'est disputé hier au stade « Jep »-Maso de Saint-Laurent-de-la-Salanque, et a été remporté par le Roussillon devant l'Aude (qui avait gagné l'an passé à Carcassonne) et l'Hérault.

Les matchs se sont déroulés en deux mi-temps de trente minutes chacune, et ont donné les résultats suivants :

Aude 12 - Hérault 8

Roussillon 46 - Hérault 8

Roussillon 32 - Aude 18

Privé d'Esparza (Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse) et Lombarde (Le Lauquet), éléments déterminants du pack, l'Aude a vu son potentiel diminué dans le domaine de la puissance face aux beaux gabarits catalans. Le Roussillon a donc remporté fort logiquement un tournoi que l'Hérault, représenté par l'équipe réserve de Montpellier, a honoré de sa présence et de sa combativité.

Le sélectionneur et manager audois Alain Valverde s'est déclaré particulièrement « satisfait par ce tournoi riche d'enseignements sur les capacités actuelles des joueurs et, tout particulièrement, par la prestation des Aït-Ouaret, Bartusiak et Chapelet (Le Lauquet), Ballester (Villegailhenc-Aragon), Barrau, et Bernardo (Villeneuve-Minervois), Doutre (Preixan-Malepère), Fornas, Navarlas et Sarda (Ferrals) et Tort (Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse) » ce qui ne veut surtout pas dire que les autres participants soient écartés de la sélection régionale qui disputera le tournoi interligues à Sainte-Livrade (Lot-et-Garonne) au mois de mars.

Dimanche prochain, reprise du championnat de Fédérale : Montpellier (B) c. Le Lauquet et Villeneuve-Minervois c Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse. Exempts : Preixan-Malepère et Val-de-Dagne. À noter que le match Villegailhenc-Aragon c Ferrals a été reporté, Ferrals devant recevoir le club lot-et-garonnais de Trentels en quarts de finale de la Coupe Albert-Falcou.




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users