Jump to content


Rugby League World Issue 400 - Out Now!

RUGBY LEAGUE WORLD MAGAZINE - ISSUE 401 - OUT NOW!
84 pages, full colour, in-depth coverage from the grassroots through to the international game.
Click here for the digital edition or just download the Rugby League World app from Apple Newsstand or Google Play now.
Click here to order a copy for delivery by post. Annual subscriptions also available worldwide.
Find out what's inside Issue 401
/ View a Gallery of all our previous 400 covers / WH Smith Branches stocking Issue 401
Read Jamie Jones-Buchanan's Top 5 RLW Interviews including Marwan Koukash, Lee Briers, Gareth Thomas, Steve Ganson & Matt King OBE


League Express

Podcast

Photo
- - - - -

FEDERALE


  • Please log in to reply
319 replies to this topic

#241 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,076 posts

Posted 12 October 2012 - 07:15 AM

Saint-Gaudens. Les Vipères de Villeneuve se préparent

Rugby à Xiii. Nationale3


Publié le 12/10/2012 08:50
Pour le troisième club commingeois de rugby à XIII l'Union-Sportive Villeneuve-de-Rivière XIII (réserve de Saint-Gaudens), il faudra encore attendre une semaine de plus pour se lancer dans le grand bain du championnat de Nationale 3. En effet, les Vipères débuteront par un déplacement périlleux à Cahors. Dans la poule des Commingeois, on trouve Cahors, Gratentour, Sainte-Livrade/Lot, Bègles-Bordeaux et le Mas d'Agenais. La restructuration de la DN1 cette saison par les instances fédérales fait que les protégés du président Gilbert Martin auront des déplacements lointains mais le proverbe dit bien que les voyages forment la jeunesse et le club mise d'ailleurs sur cette jeunesse. Cette saison, Gaudens Kebdani, ancien arrière de Saint-Gaudens, a rejoint Christophe Quemener au poste d'entraîneurs et en remplacement d'Olivier Girard qui a repris une licence pour prêter mains fortes si le besoin s'en fait sentir. On notera aussi la présence dans l'effectif du pilier international Jean-Christophe Borlin qui devrait amener toute son expérience pour tenter de gravir un échelon supérieur. A suivre...
La Dépêche du Midi

#242 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,076 posts

Posted 12 October 2012 - 07:17 AM

Le XIII Limouxin au repos, sauf les juniors

Le 11/10/2012 à 06h00 par Rapha Bueno lindependant.fr
Posted Image

Les Arlequins de Flassian ont assuré. © Photo Guillaume

Derby de feu
On peut dire que si certains ne croyaient pas trop en la création d'une nouvelle équipe de rugby à XIII, les doutes se sont rapidement dissipés à la vue du fantastique derby qui a opposé les Arlequins de Flassian à l'Entente Preixan-Le Lauquet.

Dans un stade du CES bondé, les deux équipes ont élevé les débats à un niveau qui a ravi les nombreux spectateurs présents, avec notamment une première mi-temps où l'engagement fut total.
Les Arlequins, en manque de compétition, ont ensuite baissé le rythme devant un adversaire renforcé par des équipiers premiers comme Marrot, Diaz ou Braconnier. Tout cela promet.
Il est vrai qu'à voir la composition des deux équipes, il était difficile de deviner qui était l'équipe réserve, tant les joueurs du cru blanquetier étaient nombreux sur la pelouse dans les deux camps.
Le manager de Flassian, J.-Paul Marquet, n'avait pas manqué de rappeler que "dans un premier temps, l'objectif est de pérenniser un nouveau club dans le giron treiziste limouxin pour permettre que les jeunes qui quittent les juniors et ne jouent pas en Élite ne se perdent pas dans la nature".
L'idée est excellente, mais pour qu'elle puisse porter ses fruits, le rapprochement avec le XIII limouxin sera essentiel afin de rendre les deux entités plus performantes. Pour cela, il faudra laisser les antagonismes de côté.
Élite au repos forcé
Encore une fois, il est difficile de monter en puissance dans un championnat où, après la magnifique prestation face à Toulouse, l'équipe de Marc Bourrel est au repos pendant un mois jusqu'à la venue d'Avignon le 28 octobre.
Entre-temps, il y aura eu le report surprise du derby à Domec et le forfait général de Montpellier. Contre mauvaise fortune bon coeur, on verra de nouveau le verre à moitié plein, dans la mesure où l'on va récupérer les deux dernières recrues : le colossal pilier, Iafeta "Feka" Paea'aesina, et le centre, Marty Hatfiel, ainsi que le retour de blessure de Sam Key.
En attendant, le groupe a été très touché de l'invitation faite par le club des supporters, vendredi dernier au club-house.
Quant aux poulains de José Delgado, ils assureront l'affiche, dimanche à l'Aiguille, à 15 h, en recevant leurs homologues d'Albi. L'entraîneur a remobilisé ses troupes après le revers face à Toulouse et croit fortement en une victoire. Les minimes assureront le lever de rideau.

#243 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,076 posts

Posted 16 October 2012 - 04:50 AM

L'ASPL XIII vainqueur à Flassian


Correspondant
16/10/2012, 06 h 00 midilibre.fr





Posted Image
Belle prestation des rouge et vert. (© D.R)
PREIXAN Pour leur premier match les joueurs de l'ASPL ont montré toute leur détermination à débuter le championnat avec panache et rigueur.
Les "rouge et vert" ont réalisé une très belle prestation de rugby à XIII aidés par un adversaire de qualité tout aussi pétillant, pour le plus grand plaisir des 500 spectateurs.
Posted Image
Les coéquipiers du capitaine Alex, ont entamé la partie par une phase intensive de plaquages pour éviter aux locaux de marquer les premiers. Pendant une vingtaine de minutes les Arlequins vont faire le forcing mais ne parviendront pas à franchir la ligne.
En fin de première mi-temps, la partie s'équilibre et c'est l'USP qui marque deux essais transformés par Doutre. La mi-temps sera sifflée sur le score de 12 à 4 pour l'ASPL XIII.
Après les "citrons", les locaux marqueront un deuxième essai qui ne sera pas transformé.
La partie tournera à l'avantage des visiteurs plus frais physiquement. Les joueurs de l'ASPL accélèrent. Dans la dernière demi-heure ils passeront la ligne à 4 reprises et confirment leur domination en cette fin de partie.
Une fort belle prestation pour débuter le championnat qui se terminera par une victoire de l'entente Preixan le Lauquet sur un score sans appel de 34 à 8.
Dimanche, l'entente recevra Ille-sur-Têt.

#244 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,076 posts

Posted 29 October 2012 - 05:50 AM

Villeneuve-Minervois XIII reçoit Ille-sur-Têt


Correspondant midilibre.fr
27/10/2012, 06 h 00





Posted Image
Les Villeneuvois doivent rester sur leur dynamique. (© D.R)
VILLENEUVE-MINERVOIS Demain, , à 15 h, au stade municipal. Les Aigles du Minervois vont tenter d'enregistrer un nouveau succès à domicile face à la belle équipe Illoise. Après un week-end de repos (forcé), les protégés du coach Fred Camel vont tenter de confirmer à domicile. En effet, Villeneuve-Minervois reste sur une belle victoire à la maison face à Saint- Laurent de la Cabrerisse 34 à 22, suite à une belle partie des deux équipes. Malgré quelques erreurs, le score aurait pu être plus large en faveur des locaux. Supporters du rugby à XIII et plus particulièrement de Villeneuve-Minervois XIII, le public est attendu nombreux au stade municipal demain, à 15 h.

#245 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,076 posts

Posted 01 November 2012 - 07:38 AM

Mazamet. Le RCAM XIII domine Flassian-Limoux

rugby à XIII



Posted Image Posted Image


Une belle percée au sein de la défense des Arlequins» .
Ce match disputé à Aussillon a tenu ses promesses, malgré un vent violent et glacial, c'est le RCAM XIII qui entamait les débats, dominant pendant un bon quart d'heure une timide équipe limouxine, mais sans parvenir à conclure, par excès de précipitation, fautes de main ou individualisme. Les Audois se réveillaient, et grâce à la puissance de leurs avants créaient des brèches dans la défense aussillonnaise. Et ce qui devait arriver arriva, un essai des Arlequins à la 20ème minute transformé malgré le vent, et Flassian menait 6 à 0. Menaçant même de creuser l'écart. Une défense irréprochable des «jaune et noir» les empêcha de marquer et dans les dernières minutes du premier acte, Aussillon reprenait l'ascendant au terme d'une belle attaque, essai non transformé. A la pause, Flassian menait toujours 6 à 4. La seconde période fut quasiment toute à l'avantage d'Aussillon-Mazamet XIII, les Arlequins ayant du mal à suivre le rythme imposé. En meilleure forme physique les Tarnais faisaient vivre le ballon (parfois même un peu trop) et marquaient à trois reprises (51ème, 60ème et 72ème min. - pas de transformation).
Flassian tenta bien de revenir au score, mais encore une fois la défense tarnaise se révéla intraitable. Le RCAM XIII s'imposait finalement 16 à 6 permettant un second succès aux Aussillonnais vaillants et solidaires.
Quatre essais ont été inscrits par W. Nicolle, T.Traquini, J.Traquini et J. Lacroux.

La Dépêche du Midi



#246 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,076 posts

Posted 02 November 2012 - 07:01 AM

GRATENTOUR - LE MAS XIII : Le Challenge de la Garonne en Photos



Dimanche dernier, sous un vent à écorner un boeuf, une note salée a été rendue, par les joueurs du MAS XIII, à GRATENTOUR.Les Gascons sont mal rentrés dans la partie, contre le vent, par déjà un manque de compétition : 1er match reporté à Villeneuve de Rivière et celui de Bêgles, stade interdit ; un manque de vécu rugbystique voire XIIIiste : 7(+1) juniors alignés d'entrée, 4(+1) débutants et 6 joueurs encore en approximation.
Les satisfactions du week-end :

Vincent LAMARQUE : la trouvaille gersoise 15siste du MAS XIII (énorme travailleur)

- 18+1 joueurs au rendez-vous à la Guinguette et à l'heure (11h45) pour ce petit déplacement d'1h30 (il faudra dans 15 jours certainement rajouter les absents de la palombe, encore des retards de licence, 2 "pointures" du 15 dont 1 formé à XIII et des indécis qui feraient mieux de venir se la donner aux entraînements pour gagner leur place) ;


A 3, Vincent LAMARQUE, Tom COSTA et Maxime CATTARIN, pour arrêter le Mustang

- la motivation des "légers" de l'équipe : Vincent, Tom, Ludovic, Gaël, Cyril, William, Dominique ;


Gaël NATIVEL montre l'exemple en infatigable défenseur du pack Jérmy SCHWARTZ (en gros défenseur) va venir apporter son aide alors que Ludovic JACQUES semble a été battu par le Mustang bien qu'il ait fait par de trés bonnes intentions aux placages

- les valeurs sûres : Jérémy S. (concerné), Morgan (déterminé), Bertrand (solide), Ludovic (motivé), Gaël (vaillant), Quentin (en progrés) ;


Morgan BARROT, 110 kg, 17,99 ans, repositionné à l'arrière pour le week-end, à la relance



Stéphane ! Dans l'envie de donner l'envie et d'allumer le feu au stade puis au club house

- les en devenir (on l'espère) : Quentin, Jérémy G., Stéphane, Dominique, Jacky, Maxime,


Dominique VIDALOU, à la chasse, tel l'appeau, bât des ailes pour attirer le ballon et contrer le tir à suivre des chasseurs banlieusards Toulousains

- les bons retours et arrivées de certains dans la "hardeur" du XIII,

Tom COSTA, l'ex Mascotte des Minimes de retour au XIII, sort les griffes, tel le lion sur sa proie : le solide Mustang ne passera pas !!!

- la bonne seconde mi-temps des Massais qui, avec le vent, ont su prendre le jeu à leur compte pour donner une bonne réplique aux Mustangs : ces derniers ont vu, finalement, qu'ils avaient eu un peu de chance de jouer avec le vent en 1ère mi-temps ;

Cyril BROUSSAUD souvent pris dans la tenaille n'a pu prendre le jeu de passes et au pied à son compte car les ballons n'ont pas été vite libérés des mêlées ou gardés trop souvent lors de l'affront

- la complémentarité des 2 jeunes Réolais : Jacky 16 ans 110 kg 1.83 m et Maxime 17 ans 1,78m 73 kg venus aider le groupe.
Réaction du coach Philippe ORTOLAN, à chaud : "Je me doutais que l'entrée dans la partie et la compétition aller être difficiles surtout que le timming du déplacement a été trop serré, mea culpa. De plus, je pense que la saison va aller crescendo. Les joueurs sont jeunes et ont tout à prouver. Des déclics vont se faire, car je vais essayer de les provoquer avec des conseils, les entraînements et mes choix. De dimanches en dimanches, je vais tester des compositions pour arriver à déterminer qui joue quoi, même si les postes, à XIII, sont assez équivalents dans l'approche qu'il faut avoir pour être dans la partie. Des certitudes, j'en ai et des confirmations, j'en ai déjà vues. De certains, j'attends mieux et j'obtiendrais mieux sinon, comme le groupe est en train de s'étoffer, il faudra aller ronger son mal dans les tribunes. J'ai besoin de tout le monde mais je veux des joueurs concernés par ce qu'ils font et présents aux entraînements pour pouvoir progresser. Je fais confiance et, quand je la donne, je n'aime vraiment pas qu'on la trahisse."


la mêlée à XIII : on a toujours le droit de la pousser ou du moins donner un impact pour sortir les balles propres

Jean Michel BARROT rajoute au retour à la Guinguette : "Non présent en Midi-Pyrénées, je vois le groupe aux entraînements qui s'accroche. Il y a une bonne entente et les jeunes prennent plaisir à être ensemble. Ils sont concernés par le boulot à abattre que demande le XIII. Ils ont encore besoin de croire en leurs moyens et oser. L'important, c'est de chercher à faire mieux et à améliorer, à chaque match, ses performances : augmenter son nombre de placages, de prises de balle et limiter ses erreurs".

Jérémy GLANES : il faut avoir plus agressivité dans les placages dans le bon sens du terme : aller de l'avant imposer son physique pour ne pas subir l'impact et refouler.

Franck LABEYRIE, président, "spécialsite" statisitques les a relevées sur le match. Il assure (normal pour son métier) : "L'équipe a trop chercher à jouer devant et à peu ouvert en première main malgré les consignes. Les joueurs meneurs de jeu doivent savoir prendre les informations et élever leur analyse de l'adversaire afin de jouer sur les faiblesses. Aujourd'hui, en plus le vent a été déterminant . On an'a pas su s'en servir au contraire des locaux. Dans 15 jours, on revient à GRATENTOUR en championnat. on verra si les erreurs seront effacées sur ce match là".

Ludovic JACQUES en 1er sur les jambes : il aurait fallu Gaël NATIVEL et Bruno AUGUSTO en 1er pour bloquer ballon en donnant l'impact simultané sur le haut du corp et réalisé ainsi un placage offensif avec Ludovic qui "coupe" les chevilles
Composition de l'équipe Massaise : 1 BARROT, 2 CATTARIN, 3 VIDALOU, 4 COSTA, 5 FONVIEILLE, 6 SCHWARTZ, 7 BROUSSAUD, 8 DISASTRI (cap), 9 LAMARQUE, 10 HEBRARD, 11 VETILLARD, 12 BUETAS, 13 NATIVEL, 14 GLANES, 15 JACQUES, 16 AUGUSTO, 17 (22) ZAVA, 18 PASQUIS, +1 CASSECUEL

Quentin BUETAS "prêt ?" pour écraser les MUSTANG le 11/11 où il n'y aura pas d'armistice pour les XIIIistes MASSAIS

P.S. : Crédit photos Céline ORTOLAN & Caroline CALAS (GRATENOUR XIII)



#247 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,076 posts

Posted 07 November 2012 - 05:43 AM

Preixan. Rugby à XIII: l'ASPL a souffert



Posted Image Posted Image


Guiraud, à l'origine du troisième essai.
Ce week-end, l'ASPL XIII recevait au stade du Breil l'équipe du Val-de-Dagne. Compte tenu du nombre de blessés, le staff avait fortement remanié le groupe. Après trois victoires consécutives, une à l'extérieur et deux à domicile, l'entente espérait conforter sa place de leader. C'est par un après-midi frais et très venté que les 130 spectateurs ont assisté à une partie de rugby dont l'issue sera indécise jusqu'au coup de sifflet final. Après trois minutes de jeu, le Val-de-Dagne ouvre le score suite à une pénalité. Les locaux, qui semblent prendre la partie à leur compte, marquent trois essais dans les vingt premières minutes de jeu par Diaz (10e), Sarda (14e) et Cazals (18e). Le score est alors de 16 à 2 après les deux transformations de Doutre.
L'issue de la partie semble sourire aux joueurs de l'entente mais c'est sans compter sur une équipe du Val-de-Dagne qui après un sursaut d'orgueil va bousculer les joueurs de l'entente et imposer son jeu mieux construit et plus incisif. Ils vont perforer la défense à trois reprises avant la mi-temps. Le score est alors de 16 à 14.
Après les citrons, le Val-de-Dagne continue sa domination qui sera concrétisée par un nouvel essai (43e). Le Val-de-Dagne tient sa partie. L'ASPL souffre et n'arrive pas à reprendre le match à son compte. Trop de fautes et handicapés par un carton jaune, ils vont concéder un nouvel essai (60e). 16 à 24 pour les visiteurs. À la fin de la partie, les locaux vont réduire le score après un essai de Garcia (65e) qui ramène le score à 22 à 24 et égalise suite à une pénalité 24 à 24, les visiteurs peuvent savourer leur belle performance, match nul chez le premier de la poule. Les locaux restent invaincus mais ont souffert.
En ouverture, les éducateurs de l'école de rugby à XIII les Marcassins du Lauquet avait organisé un match de gala très apprécié par les spectateurs et les parents.
Dimanche 4 novembre, l'ASPL sera au repos. Reprise du championnat le dimanche 11 novembre par la venue d'Aussillon-Mazamet au stade du Breil.

La Dépêche du Midi



#248 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,076 posts

Posted 07 November 2012 - 05:43 AM

Villeneuve-Minervois. Rugby à XIII : et un tour de coupe Falcou!



Posted Image Posted Image


Une belle victoire à l'extérieur pour Villeneuve XIII.
Ce dimanche 4 novembre, Villeneuve-Minervois XIII se déplaçait dans le Tarn pour le compte de la coupe Falcou. Face à l'Entente Aussillon-Mazamet, les joueurs du Minervois ont confirmé leur bonne santé actuelle en dominant les locaux dans tous les compartiments de jeu. À la pause, rien n'était joué puisque les visiteurs ne menaient au tableau d'affichage que sur le score de 14 à 10.
En seconde mi-temps, le rythme était imposé par les coéquipiers de Bernardo (auteur de deux transformations), pour une victoire sur le score de 20 à 10 à l'extérieur. Ce succès permet de passer ce tour de coupe. Avec la bagatelle de quatre essais par l'intermédiaire de Grès, de Cabanier, de Rives et de Lausse, Villeneuve-Minervois XIII a préparé au mieux le prochain déplacement à Toulouges, le dimanche 11 novembre, en championnat de fédérale.

La Dépêche du Midi



#249 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,076 posts

Posted 08 November 2012 - 05:44 AM

Mazamet. Les échos du RCAM XIII

rugby à XIII



Posted Image Posted Image


Les « Jaune et Noir » après l'élimination face aux champions audois. / Photo DDM .
École de Rugby.
Vacances scolaires aussi pour l'école de Rugby, mais le prochain tournoi est programmé le 17 novembre à Réalmont, avec les clubs de Villefranche de Rouergue, Lescure, Saint-Juéry et Saint-Pierre de Trivisy. Le loto de l'école de Rugby, c'est le samedi 24 novembre en soirée à la salle Costis d'Aussillon.
Après le match de Coupe de France.
Petite déception dans les rangs des «Jaune et Noir» après l'élimination face aux champions audois, mais une grande fierté d'avoir résisté avec autant de pugnacité ! 10 à 20, et quelques bobos aussi après ce match très engagé, mais tout devrait rentrer dans l'ordre pour la prochaine confrontation. D'autant que le prochain adversaire c'est l'Entente Preixan / Le Lauquet, réserve première de Limoux XIII, et leader incontesté de cette poule Languedoc-Roussillon.
Un déplacement au pays de la Blanquette qui s'annonce périlleux, mais pas impossible ce dimanche 11 novembre.
Les «Jaune et Noir» participeront aussi cette année à la Coupe de la Ligue Languedoc-Roussillon, avec pour adversaire en quart de finale l'équipe de Preixan / Le Lauquet, match prévu le 18 novembre dans l'Aude. Deux déplacements au même endroit à 8 jours d'intervalle, dur, dur!
La Dépêche du Midi

#250 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,076 posts

Posted 10 November 2012 - 05:50 AM

Avec Saint-Gaudens et Villeneuve-de-Rivière

rugby à XIII

Avec les Oursons et les Félines

Aujourd'hui, l'école de rugby à XIII saint-gaudinoise (hormis les jeunes pousses) prendra la direction du Lot pour se rendre à Cahors disputer un tournoi qui réunira dix-sept clubs pour les pupilles, les poussins et les benjamins; tandis que les les minimes affronteront leurs homologues cadurciens en championnat. Les féminines se déplaceront ce samedi au stade Arnauné des Minimes pour y affronter les filles du Toulouse Olympique. A noter que quatre Félines, Anne Coline Grandhaie, #### Masse, Morgane Ortéga et Estelle Barrat ont participé jeudi à un stage de sélection pour l'équipe Midi-Pyrénées.
Les Vipères retrouvent Bègles-Bordeaux
Reprise du championnat de DN3 dimanche pour les Vipères de l'Union-Sportive Villeneuve-de-Rivière à l'occasion de la venue des Aquitains de Bègles-Bordeaux à 15 heures à Villeneuve. A noter qu'à 13h20, il y aura un lever de rideau qui mettra aux prises les juniors de Saint-Gaudens à ceux de Toulouse Jules Julien pour le compte d'un 1/8e de finale de la coupe Tabouriech.
L'adversaire: Largement battus une première fois par les Commingeois à l'occasion de la coupe de la Garonne, les Aquitains devraient revenir avec des intentions plus affirmées et plus au complet pour ne pas connaître le même sort.
L'enjeu: Attention de ne pas tomber dans la facilité après la première confrontation, ce sera sans aucun doute le mot d'ordre des entraîneurs Gaudens Kebdani et Christophe Quémener. Derrière Jean-Christophe Borlin, les Vipères devraient continuer à progresser pour prétendre jouer les premiers rôles dans la poule avec Cahors.
La Dépêche du Midi

#251 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,076 posts

Posted 13 November 2012 - 05:49 AM

Villeneuve-Minervois. Rugby à XIII : une belle victoire à l'extérieur



Posted Image Posted Image


Les joueurs de Villeneuve XIII sont allés s'imposer à Toulouges.

Ce dimanche 11 novembre, Villeneuve-Minervois XIII se rendait à Toulouges pour une rencontre de championnat de fédérale. L'entame de match était en faveur des représentants du Minervois qui trouvaient la faille dans la défense catalane. Le score évoluait en faveur des coéquipiers de Bernardo pour une avance de 22 à 6 à la pause. Dans le second acte, les locaux poussés par le public revenaient dans la partie. Les automatismes des «bleu et jaune» étaient grippés, et se soldaient par des pertes de balles. Un sursaut d'orgueil des visiteurs permettait d'engranger une nouvelle victoire sur le score de 32 à 26. Ce succès permet de conforter la place dans le trio de tête du classement, mais il est aussi de bon augure avant d'aborder le quart de finale de la coupe de la Ligue qui se tiendra le dimanche 18 novembre par un déplacement à Limoux-Flassian.
La Dépêche du Midi

#252 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,076 posts

Posted 23 November 2012 - 07:20 AM

Fédérale. Deux derbys au programme



Posted Image Posted Image


Villeneuve-Minervois veut battre le leader./ Photo DDM. Archives.
Le week-end de fédérale sera riche de deux derbys audois dans la foulée des quarts de finale de la Coupe de la Ligue, très bénéfiques à nos représentants.
Limoux-Flassian (6e avec 6 points en 4 matchs) c. Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse (3e avec 11 points en 5 matchs) ouvrira le bal, samedi, à 15 heures, au stade Louis-Trémezaygues. «Nous devons éviter de confondre vitesse et précipitation en attaque, et être plus vigilants en défense au niveau des ailes» estime Jean-Paul Marquet, le manager limouxin.
«Flassian a des joueurs d'expérience et de poids dans le pack. Privilégions le jeu de débordement» dit Christian Bensen, le président du Sporting devenu réserve de Ferrals. Mais Aubert et Calvairac (dos) et Rigaud (oreille) blessés, seront absents côté limouxin comme pourrait l'être, pour raisons professionnelles, Benjamin Tort à Saint-Laurent, la participation de Luneau et Henrion étant tout aussi incertaine.
Villeneuve-Minervois (4e avec 10 points en 4 matchs) c. Preixan-Lauquet (1er avec 14 points en 5 matchs) sera le match-phare, dimanche, à 15 heures. «C'est notre plus gros test car Villeneuve est une très belle équipe, et parce que, à part le premier match à Flassian, nous avons toujours joué à domicile» indique Joseph Doutre, l'entraîneur de la réserve limouxine. «Nous avons des jeunes de qualité qui savent faire vivre le ballon mais nous commettons souvent trop de fautes. Notre plus grand adversaire, c'est nous-mêmes», affirme Patrice Bernardo, le manager villeneuvois. Indécis et passionnant !
Ille-sur-Têt (7e avec 6 points en 4 matchs) c. Val-de-Dagne (2e avec 12 points en 5 matchs), dimanche, à 15 heures, sera la revanche du quart de finale de la coupe de la Ligue remporté haut la main (35 à 0) par le Val dimanche dernier. Autant dire que les Catalans seront particulièrement virulents pour inverser le résultat. «Ils ne lâcheront rien mais nous non plus» prévient l'entraîneur audois Franck Canet. Ce sera, à n'en pas douter, un dur combat !
L.P. ladepeche.fr

#253 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,076 posts

Posted 28 November 2012 - 05:22 AM

Villeneuve-Minervois. Rugby à XIII: VM fait chuter le leader



Posted Image Posted Image


Difficile d'arrêter les attaques de Villeneuve.
Ce dimanche 25 novembre, Villeneuve-Minervois XIII recevait le leader de fédérale : l'Entente Preixan-Lauquet. Cette partie était disputée dès le coup d'envoi avec des intentions offensives de part et d'autre. Les visiteurs étaient les premiers à se mettre en évidence en inscrivant un essai. Peu à peu le match s'équilibrait, les locaux soutenus par un large public revenaient petit à petit au tableau d'affichage pour mener sur le score de 14 à 12 à la pause.
La reprise était au profit de Preixan qui prenait le large au score. Les représentants du Minervois hypermotivés jetaient leurs forces dans la bataille pour réduire l'écart. Attitude offensive payante puisqu'au final pas moins de six essais étaient inscrits par Cabanier (auteur de trois essais), Rastouil (deux essais à son actif) et Grès, tandis que Bernardo réussissait deux transformations. Victoire sur le fil pour Villeneuve XIII sur le score de 28 à 27. Bravo aux joueurs pour ce superbe résultat.
La Dépêche du Midi

#254 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,076 posts

Posted 30 November 2012 - 05:44 AM

Quatre Audois pour une finale

Le 30 novembre à 6h00 par Alain Revello lindependant.fr
La Coupe de la ligue rejoindra obligatoirement l'Aude, mais qui des quatre demi-finalistes se la disputeront ? Réponse dimanche. A Lézignan en outre, le derby des juniors du FCL et de l'ASC sera sous haute surveillance.
Fédérale (demi-finales de la Coupe de la ligue) Les quatre meilleurs clubs du moment sont bien au rendez-vous. Ils s'affrontent ce week-end pour une place en finale de la Coupe régionale (*). Le tirage au sort, qui a eu lieu lundi, avait son importance puisque le premier sorti du chapeau recevait. Un petit avantage non négligeable que chaque équipe espérait. Le verdict est tombé. Preixan-Le Lauquet, au stade Breil, accueillera Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse (dimanche 15 h). A priori les locaux, tenants du titre, apparaissent comment favoris puisque, lors du match aller du championnat, ils s'étaient imposés sur leur terre. Mais depuis, les choses ont évolué. L'équipe des Corbières, en vidant l'infirmerie s'avère plus compétitive. L'attrait de la compétition est aussi un élément à prendre en compte. Preixan-Le Lauquet, au complet, semble toutefois supérieur. Le Val-de-Dagne, dans son antre de Serviès, recevra de son côté Villeneuve-Minervois. Là aussi le pronostic est difficile à faire. Les groupes de Franck Canet et Fred Camel sont très proches l'un de l'autre et ont montré depuis le début de la saison d'énormes ressources. Serviès aura le public derrière, mais sera-ce suffisant pour faire la différence quand une place en finale est en jeu ?
Juniors Élite (7e j.) Ce sera chaud au Moulin avec le derby audois qui opposera les juniors de Lézignan à ceux de Carcassonne (dimanche 13 h 30). Ces retrouvailles entre le champion de France et le vainqueur de la Coupe sont a priori très déséquilibrées. Les Lézignanais, derniers de la classe, ont pour l'instant beaucoup de mal à remonter la pente. Les Carcassonnais, chahutés à Lescure, vont se déplacer chez les 'petits hommes verts' pour prouver qu'ils valent beaucoup mieux que ce qu'ils ont montré dans le Tarn. Ils ont sûrement plus d'atouts à faire valoir que leur hôte du jour. Limoux pour sa part n'a pas un déplacement facile à Saint-Estève (samedi 17 h) où ils affronteront l'UTC. Les juniors de la Vallée de l'Aude, imprévisibles, sont capables du meilleur comme du pire. Une surprise en terre catalane est toujours possible, mais semble improbable.
1re division féminine L'AS Carcassonne Haut Minervois, à Rieux (dimanche 15 h) devra se reprendre pour avoir une chance de faire trembler les redoutables Marseillaises. Pour ne pas se faire distancer, une victoire est impérative aux Carcassonnaises. (*) Finale programmée à Villeneuve-Minervois le 23 décembre.

#255 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,076 posts

Posted 05 December 2012 - 06:40 AM

Villeneuve-Minervois. Rugby à XIII : en finale de la coupe de la Ligue



Posted Image Posted Image


Un match au sommet pour Villeneuve-Minervois XIII.
Ce dimanche 2 décembre, Villeneuve-Minervois XIII se rendait au Val-de-Dagne pour le compte de la demi-finale de la coupe de la Ligue. Les représentants du Minervois ont joué une partie sérieuse et appliquée. Le premier acte était à l'avantage des visiteurs qui se montraient dangereux dans le camp adverse. À la pause, les «bleu et jaune» menaient sur le score de 12 à 6. Les locaux, poussés par un large public, revenaient à portée des coéquipiers de Grès, mais en vain, c'est bien Villeneuve XIII qui s'impose sur le score de 18 à 16 et se hisse donc en finale de la coupe de la Ligue. Les marqueurs villeneuvois : Rastouil auteur d'un essai, Lausse auteur de deux essais, Bernardo inscrivant trois transformations. Le prochain rendez-vous des treizistes du Minervois aura lieu le dimanche 9 décembre avec la réception des Tarnais d'Aussillon-Mazamet pour le compte du championnat de fédérale.
La Dépêche du Midi

#256 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,076 posts

Posted 12 December 2012 - 10:07 AM

Villeneuve-Minervois. Rugby à XIII : un «carton» contre Aussillon-Mazamet



Posted Image Posted Image


Villeneuve XIII, en route pour de nouveaux titres.
Ce dimanche 9 décembre, Villeneuve-Minervois XIII accueillait l'entente Aussillon-Mazamet pour le compte du championnat de fédérale. Les locaux n'ont pas fait dans le détail puisqu'ils ont inscrit la bagatelle de douze essais pour seulement trois encaissés. À la pause, l'issue du match était scellée puisque le tableau d'affichage indiquait un score de 42 à 0 pour les représentants du Minervois. Le second acte permettait aux entraîneurs de faire tourner l'effectif pour au final une large victoire sur le score de 68 à 14. Ceci est de bon augure pour les prochains rendez-vous du club : le samedi 15 décembre avec un match de rattrapage de championnat contre Limoux-Flassian et surtout pour la finale de la coupe de la ligue qui se tiendra le 23 décembre sur Villeneuve-Minervois face à l'entente de Preixan-Lauquet.
La Dépêche du Midi

#257 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,076 posts

Posted 13 December 2012 - 05:37 AM

Villefranche-d'Albigeois. Rugby à XIII : enfin de bons résultats

Dimanche dernier, à St-Pierre-de-Trivisy, par un temps ensoleillé mais froid, les seniors de l'entente se qualifient pour les quarts de finale de la coupe Paul-Dejean en l'emportant contre Entraygues 38 à 29 (mi-temps : 16 à 12). Match correct, bon arbitrage, excellente partie de tous les joueurs .
La veille, lors du déplacement de l'école de rugby à Aussillon, les poussins, qui marchent très fort cette saison, ont eux aussi super bien joués en remportant deux belles victoires : l'une contre Aussillon 17 à 0, l'autre contre Réalmont 16 à 4. Les pupilles et mini-pupilles ne se sont pas déplacés à cause du temps trop froid.
Prochain week-end : samedi 15 décembre, pas d'entraînement pour l'école de rugby mais à partir de 10 heures nos jeunes vont faire du porte-à-porte pour vous présenter le nouveau calendrier «rouge et noir» du CVA XIII saison 2012-2013. Merci pour votre accueil et votre générosité.
Pour tous ceux qui le désirent, vous pouvez vous le procurer auprès des principaux responsables.
Les minimes se déplacent à St-Gaudens, départ à 11 heures de la place de l'église.
Dimanche 16 décembre, les féminines se déplacent à Montpellier, départ à 8h30 de la place de l'église ; match prévu à 13h30. Repos pour nos seniors et nos juniors.
Mardi 18 décembre, à 20h30, à la mairie de Villefranche, réunion des dirigeants du CVA XIII.
La Dépêche du Midi

#258 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,076 posts

Posted 14 December 2012 - 06:40 AM

Fédérale. Limoux-Flassian revanchard

Limoux-Flassian XIII reçoit Villeneuve-Minervois XIII, samedi, à 15 h 30, au stade Louis-Trémezaygues, en match en retard du championnat de Fédérale.
Ce fut sur le score de 39 à 28 que les Villeneuvois éliminèrent les Limouxins, chez eux, en quarts de finale de la coupe de la ligue, voilà un mois. C'est donc avec un esprit revanchard que les Arlequins vont aborder ce nouveau rendez-vous d'autant qu'un succès leur permettrait de revenir sur les talons de leurs adversaires du jour, Limoux-Flassian étant 6e avec 12 points en 6 matchs, et Villeneuve-Minervois 3e avec 16 points en 6 matchs également.
Les deux équipes sont en forme : le week-end dernier, les Arlequins ont disposé d'Ille-sur-Têt par 34 à 8 et 7 essais à 1, et les réservistes carcassonnais ont débordé Aussillon-Mazamet par 68 à 14 et 12 essais à 3.
Reste à savoir si VM n'aura pas la tête ailleurs, c'est-à-dire à la finale de la coupe de la ligue contre Preixan-Lauquet programmée à Villeneuve-Minervois le dimanche suivant. «Pas de danger ! répond Patrice Bernardo, manager général de VM, car nous prenons chaque match en son temps, et notre effectif important nous permet d'être à l'aise pour jouer sur plusieurs tableaux».
Ce à quoi son homologue limouxin Jean-Paul Marquet rétorque : «Nous avions manqué de lucidité, lors du premier match, face à la grande valeur de l'adversaire, et nous allons tenter d'y remédier et de hausser notre niveau de jeu».
Équipes probables :
LF : Tédo ; Villalonga, Rigaud, Aubert, Gonzalez ; (o) Mestre, (m) Jalibert ; Piccolo ; Daoudi, Laffont (cap) ; Delarose, Clercy, Burgat. Remplaçants : Bornicoli, Mir, Viala et Calvairac.
VM : Escamillas ; Mathé, A. Barrau, Rastouil, Cabanier ; (o, cap) Bernardo, (m) Lausse ; D. Rives ; Lhuillier, J. Rives ; Allain, Grès, Atrous. Remplaçants : Moniclargé, Jayed, Touchet et Espardelier.
L.P. ladepeche.fr

#259 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,076 posts

Posted 15 December 2012 - 10:04 AM

Rugby à XIII : 3 par 3 avec … Alexandre Barrau

Le 15 décembre à 6h00 par Correspondant lindependant.fr Posted Image Alexandre en action. PHOTO/© D.R
VILLENEUVE-MINERVOIS Cet athlétique trois quart centre de Villeneuve-Minervois XIII, de 93 kg pour 1 m 86 se dévoile un peu plus au travers de cette interview originale.
Bio Express : 28 ans (né le 26 juin 1984), en couple avec Nathalie, a débuté le rugby à 13 à 7 ans à l'école de rugby de Villalier.
Palmarès : - Doublé championnat de France et coupe de France en Cadet avec la MJC 13. - Deux championnats de France et une coupe de France en junior avec l'ASC 13. - Un championnat de France DN3 et une coupe de l'Aude avec Villeneuve-Minervois 13.
3 sports : le rugby à 13, le tennis et le football.
3 coéquipiers : Brice Nutini, David Rives et Michaël Lhuillier.
3 adversaires : John Vaigafa, Rémi Casty et Jamal Fakir.
3 dirigeants : François Lounnas, Christian Abrial et Nordine Ayèche.
3 stades : Gilbert Brutus, Wembley et Albert Domec. 3 joueurs de NRL : Darren Lockyer, Gorden Tallis et Benji Marshall.
3 joueurs de Superleague : Rémi Casty, Sam Tomkins et Kévin Sinfield.
3 passe-temps : les voyages, la pétanque et le cinéma.
3 pays : l'Australie, l'Argentine et la Chine.
3 villes : Sydney, Barcelone et New York.
3 plats : l'aligot, la paella et la fondue bourguignonne.

#260 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,076 posts

Posted 16 December 2012 - 07:01 AM

Fédérale.



Posted Image Posted Image


Les locaux, maîtres chez eux./Photo DDM, D.Donnat

Flassian Arlequins 29 Villeneuve-Minervois 20
MT : 18 à 14, 300 spectateurs environ. Arbitres : MM. Pech et Vanoye
Pour Flassian : 5 essais de Delarose, Calvayrac, Laffont, Mestre, Daoudi ; 4 transformations de Jalibert (3), Rigaud ; 1 drop de Mestre
Pour Villeneuve : 3 essais de Barrau, Jacques Rives et David Rives ; 3 transformations et 1 pénalité de Bernardo.
Flassian Arlequins XIII : Tedo, Villalonga, Rigaud, Gonzalez, Ferran, Mestre, Jalibert, Delarose, Laffont (cap.), Burgat, Viala, Daoudi, Piccolo. Entrés en jeu : Calvayrac, Raynaud, Rougé, Baldino.
Villeneuve : Escamilla, Cabanier, Rastouil, Barrau, Correia, Bernardo, Lausse, Lopez, Grès, Lhuillier (cap.), J. Rives, B. Nutini, D. Rives. Entrés en jeu : Allain, C. Nutini, Lezcano, Gabrillargues.
Les deux formations vont attaquer tambour battant. C'est pourtant les visiteurs qui vont inscrire les premiers points par pénalité aux 30 m de l'ouvreur Bernardo (7e). À la dixième minute, après un botté suite au cinquième tenu, les Villeneuvois récupèrent le cuir et marquent un essai par le n° 4 Barrau, transformé par Bernardo. Les «blanquetiers», piqués au vif, répliquent sur une percée de Picolo qui transmet à Delarose pour un superbe essai transformé par Jalibert. À la vingt-cinquième minute, Calvayrac, entré en jeu, marque un essai de costaud entre les perches. Les Arlequins remettent le couvert et Laffont inscrit un essai volontaire. Flassian mène 18 à 8 et ne va rien lâcher.
Contre toute attente, le Villeneuvois Jacques Rives inscrit un essai sur une prise d'intervalle. À quatre minutes des citrons, l'ouvreur Jalibert est exclu pour geste dangereux. La mi-temps est sifflée sur un avantage de 18 à 14 pour les Arlequins XIII.
À l'entame du second acte, la puissance de Flassian va faire des dégâts, et au sortir d'un tenu aux 10 m, le n° 6 Mestre franchit la ligne, Rigaud transforme. Les «blanquetiers» vont user l'adversaire et Daoudi, en puissance, inscrit l'essai qui scelle la domination incontestable des locaux. À la cinquante-cinquième minute, les visiteurs vont écoper d'un carton rouge donné à Lezcano pour placage dangereux. Les deux équipes se retrouvent à douze. En fin de match, Mestre marque un drop pour couronner le succès. Villeneuve va inscrire un essai sans conséquence à deux minutes du final par David Rives.

La Dépêche du Midi






0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users