Jump to content


Rugby League World Issue 402

Try our Fantastic 5-Issue Bundle Offer! For just £18, a saving of 10% on the regular cover price, you’ll get:
The Play-offs Issue - pictured (out 12 Sept) – Covering the climax of the Super League & Championship seasons
The Grand Finals Issue (out 17 Oct) – Grand Final excitement from both sides of the world plus Four Nations preview
The Four Nations Issue (out 21 Nov) – Fantastic coverage of the Four Nations tournament down under
The Golden Boot Issue (out 19 Dec) – A look back at the 2014 season plus the big reveal of the winner of the Golden Boot
The 2015 Season Preview Issue (out 23 Jan) – How will your team perform in 2015? We preview every club.


League Express

Podcast

Photo
- - - - -

FEDERALE


  • Please log in to reply
319 replies to this topic

#281 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,086 posts

Posted 29 March 2013 - 05:43 AM

Rugby à XIII : la coupe de France au menu de dimanche

Le 28 mars à 6h00 par Correspondant lindependant.fr

SAINT-LAURENT-DE-LA-CABRERISSE
Dimanche 31 mars, les "rouge et vert" ont rendez-vous avec Dame Coupe. C'est à Saint-Martin de Crau que le Sporting Club croisera le fer avec les fameux "Mérinos" des Bouches-du-Rhône pour le compte des quarts de finale. Les protégés du tandem Aussaguel-Sibade abordent ce match couperet, avec toutes leurs armes et un moral à toute épreuve. Les "Mérinos" de Saint-Martin-de-Crau n'entendent pas passer à la broche en ce dimanche pascal, comme de tendres agneaux ! Invaincus et régnant en maître sur la compétition fédérale de la ligue PACA, la visite au stade des Alpilles du XIII des Corbières ne trouble point leur sommeil. Pourtant, ils feraient bien de se méfier de cette phalange "rouge et verte" qui va débouler au pays de Mistral sans complexe et avec le secret espoir d'accéder en demi-finale de la Coupe. Dans le clan du Sporting, tout a été minutieusement préparé pour que ce déplacement à haut risque ne se transforme pas en cauchemar, tout en gardant des forces pour la prochaine demi-finale, de la ligue cette fois, qui verra Villeneuve-Minervois débarquer au stade de la Gare samedi 6 avril pour un derby de feu Corbières-Minervois dont nous aurons l'occasion de reparler .

#282 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,086 posts

Posted 08 April 2013 - 06:51 AM

Villeneuve-Minervois. Rugby à XIII: défaite en demi-finale du championnat de ligue

Publié le 08/04/2013 à 08:20
Villeneuve-Minervois. Rugby à XIII: défaite en demi-finale du championnat de ligue

Ce samedi 6 avril, Villeneuve-Minervois XIII se rendait à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse pour le compte de la demi-finale du championnat de ligue. C'est sur un terrain détrempé que les Aigles du Minervois jouaient ce match couperet de phase finale. Les locaux mieux armés n'ont jamais été vraiment inquiétés par les visiteurs. À la pause, le score était encore jouable avec un retard de 14 à 4. Les recommandations dans les vestiaires étaient de mettre plus d'intensité dans le jeu. Le second acte était de la même teneur que le premier avec une domination des adversaires. Les coéquipiers de Bernardo se jetaient dans la bataille mais en vain. Malgré deux essais de Barrau et Allain, la route pour la finale s'arrête là sur le score de 22 à 8 en faveur de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse. Les hommes du président Lounnas sont encore qualifiés en coupe.
La Dépêche du Midi

#283 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,086 posts

Posted 18 April 2013 - 04:58 AM

Rugby à XIII : et de deux pour Saint-Laurent XIII !
Correspondant midilibre.fr
18/04/2013, 06 h 00
 
les-rouge-et-vert-dans-le-feu-de-l-actio
Les 'rouge et vert' dans le feu de l'action. (© D.R)

SAINT-LAURENT-DE-LA-CABRERISSE Après s'être brillamment qualifiés pour la finale du championnat de ligue, voilà que les valeureux "rouge et vert" ont obtenu le précieux billet pour jouer la finale de la coupe de France, trophée Falcou, aux dépens de Sainte-Livrade. Le score sans appel de 29 à 10, reflète la bonne santé des treizistes laurentins. Pourtant, encore handicapés par les forfaits de Pierre Caussinus, Quentin Henrion, et en dernière minute de Gaël Maurin, les garçons du dévoué et compétent Yannick Sibade n'ont laissé que des miettes aux Lot-et-Garonnais, qui ont été surpris par le niveau de jeu. Toujours emmenée par un Damien Aussaguel au sommet de sa forme, l'équipe malgré quelques imperfections et pertes de balles dues à l'impatience de faire le break, a récité un bon rugby. La défense, point fort des "rouge et vert" a été l'une des clés du succès. Et de Morgan Lestel à Fabio Souchal, tous les acteurs méritent des lauriers avec mention spéciale à Dorian Munoz, véritable peste, qui a été le détonateur et l'un des éléments moteur de l'équipe. Deux finales c'est déjà bien, mais Saint-Laurent XIII n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. Aussi, dimanche prochain, le rendez-vous fixé à Cahors pour le compte des quarts de finale du championnat de nationale 3, est pris avec sérieux et le secret espoir de réaliser un hold-up parfait sur les berges du Lot !



#284 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,086 posts

Posted 18 April 2013 - 02:44 PM

Villeneuve-Minervois. Villeneuve XIII en finale de la coupe Falcou

Publié le 17/04/2013 à 08:00

 
201304172056-full.jpg

Nouvelle finale pour Villeneuve-Minervois XIII./Photo DDM

zoom.png

Ce dimanche 14 avril, Villeneuve-Minervois XIII se rendait à Ramonville pour le compte de la demi-finale de la coupe Falcou. Les adversaires du jour étaient Gratentour. Les représentants du Minervois ont réalisé la rencontre parfaite en dominant les débats du début à la fin du temps réglementaire. Au compteur, huit essais étaient inscrits par les coéquipiers de Nutini. À la pause, l'écart était de 20 à 8. Cette situation de jeu permettait une rotation de l'effectif avec toujours autant de jeu déployé et d'envie. Le second acte était de toute beauté pour au final une victoire sur le score sans appel de 50 à 14. Place à la finale pour Villeneuve Minervois XIII.

Tous les joueurs de l'effectif Villeneuvois participaient à la fête. Les marqueurs du jour sont : Cabanié, Rives, Jyed, Bernard, Grès, Rastouil, Escamilla, Touchet, les transformations étant réussies par Bernard.

La Dépêche du Midi


#285 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,086 posts

Posted 25 April 2013 - 07:06 AM

Rugby à XIII : la tribune des Aigles du Minervois
Correspondant midilibre.fr
25/04/2013, 06 h 00
 
 
battre-saint-laurent-sur-son-stade-fetic
Battre Saint-Laurent sur son stade fétiche ne sera pas une mince affaire ! (© D.R)

VILLENEUVE-MINERVOIS Dimanche dernier, Villeneuve a laissé son titre de champion de France DN3 sur le terrain de Saint-Martin-de- Crau. La première mi-temps aura été fatale aux "jaunes et bleus", encaissant un cinglant 24 à 0 aux citrons. Les Aigles ne s'en relèveront pas. Ils réagiront en seconde période mais l'avance était trop importante. L'autre fait du match est la blessure d'Anthony Rastouil à la hanche, qui fut évacué par les sapeurs-pompiers. Le défi est de taille, remporter la coupe de France fédérale Albert-Falcou. Ce serait même un véritable exploit ! Car battre Saint-Laurent de la Cabrerisse, qui plus est, devant son public et sur son stade fétiche du Moulin, à Lézignan-Corbières, ne sera pas une mince affaire ! En effet, Saint-Laurent n'a perdu qu'un seul de ses onze derniers matches et de trois points ! Ils sont déjà en finale du championnat de l'Aude, en finale du championnat de la ligue et en demi-finale du championnat de France. Voilà ce qui attend les joueurs du Minervois qui joueront eux, leur dernier match de la saison… Réponse, samedi, à 14 h ! Rendez-vous à 12 h, au siège "Bar chez Kéké" pour ceux qui souhaitent aller encourager les jaune et bleu. Une caravane de voitures fera le déplacement à Lézignan. Villeneuve-Minervois XIII, déjà décimé en 3/4, devra se passer pendant plusieurs semaines d'Alexandre Barrau (fracture) et saison terminée pour Anthony Rastouil (luxation de la hanche). Ils rejoignent ainsi l'infirmerie déjà bien achalandée avec Lionel Touchet, Cyril Nutini… Si l'on ajoute à cela les absences pour raisons professionnelles de Sébastien Chapelet et d'Hugo Suné, c'est vraiment la poisse pour le staff villeneuvois qui devra, par la force des choses, insérer de nouvelles têtes, du sang neuf pour espérer battre Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse.



#286 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,086 posts

Posted 05 May 2013 - 06:01 AM

Preixan-Le Lauquet au bout du suspense

Publié le 05/05/2013 à 03:47

. DN3. Demi-finale.
201305051306-full.jpg

Braconnier: la force tranquille de l'équipe du Lauquet./ Photo DDM.

zoom.png

La victoire est certes belle pour les Audois, mais elle fut difficile à acquérir.

Trop de fautes et notamment deux ballons tombés au moment de marquer auraient pu faire qu'ils restent à la maison.

Les «maritimes» ont tenu la dragée haute à cette belle équipe audoise qui avait pourtant bien engagé la rencontre par un essai surprise de Zine sur une longue percée de Braconnier qui le sert au dernier moment pour un essai entre les poteaux. Réponse quasi immédiate des «maritimes», une belle attaque et en bout de ligne Guérin marque, Gellet transforme, c'est l'égalisation parfaite. Quelques minutes après, une pénalité de Doutre, pour un hors-jeu, réponse immédiate, une pénalité de Gellet. A la trentième minute, peut-être le tournant de cette rencontre, avec ce que l'on appelle un essai «casquette». Les «maritimes» attaquent, la défense audoise monte, le porteur du ballon croit au hors-jeu et s'arrête, Michaël Mayans lui «pique» la balle et file à toutes jambes entre les poteaux. Essai qui sera bien sûr transformé. Peu avant la mi-temps, les «maritimes» vont à nouveau marquer et Mayans réplique, les Audois virent avec un léger avantage.

En deuxième période, les défenses vont prendre le pas, un drop de Mayans donne un léger avantage avant que le capitaine Escapam ne marque à deux reprises, il faudra alors toute la vivacité des Audois pour marquer un essai par Garcia qui sera transformé et une pénalité de Doutre qui va enfin sceller la victoire des Audois.

Preixan-Le Lauquet 27 - Saint-Martin-de-Crau 24

À Aussillon. Arbitre : M. Lannes, assisté de MM. Munoz et Gout. Délégué : M. Castres.

MT : 20 à 12.

Pour Le Lauquet : 4 essais de Zine (5e), Mayans (30e, 36e), Garcia (80e) ; 1 drop, 2 pénalités et 3 transformations de Doutre.

Pour Saint-Martin : 4 essais de Guérin (11e), Blanchecote (37e), Escapam (50e et 65e) ; 4 transformations de Gellet.

Le Lauquet : Doutre, Bonnarel, M. Mayans, Marot, Touvady, Ballester, G. Mayans, R. Guiraud, B. Garcia, Braconnier, Laval, Zine, Wagon, Diaz, Pinto-Delas, Focone, Annicelli

La Dépêche du Midi



#287 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,086 posts

Posted 05 May 2013 - 06:02 AM

Saint-Laurent à l'usure

Publié le 05/05/2013 à 03:48

. DN3. Demi-finale.
201305051362-full.jpg

Cavayé auteur de tous les points au pied./ Photo DDM.

zoom.png

Saint-Laurent-de-la-CABRERISSE 43 Ménessy 16

À Aussillon. Arbitre : M. Gallégo, assisté de MM. Munoz et Gout. Délégué : M. Castres.

MT : 7 à 10.

Pour Saint-Laurent : 8 essais de Cavayé (10e), Séverin (23e), Henrion (42e, 79e), Julien (52e), Trilles (58e), Palacin (67e), Amigou (72e) ; 5 transformations et 1 drop de Cavayé.

Pour Ménessy : 3 essais de Nacer ; 2 transformations de Janis

Saint-Laurent : Caussinus, Trilles, Boubaiker, Henrion, Gimenez, Cavayé, Verdale, Aussaguel, Maurin, Amigou, Duprat, Palacin, Fontrouge, Selponi, Tautil, Julien, Soulhal.

Cette équipe parisienne a donné beaucoup de fil à retordre aux Audois, ils ont même, en toute fin de rencontre, agressé brutalement l'équipe de Saint-Laurent alors que le score était largement acquis pour les Audois.

Dès le coup d'envoi, ils vont se propulser à l'attaque et échouent de peu. La rencontre est lancée sur un bon rythme, les défenses sont solides, les percussions physiques. Sur une contre-attaque dès la huitième minute des Audois, malheureusement pour eux, l'ailier lâche la balle aux abords de la ligne blanche. Quelques minutes après, ce sera tout de même la réussite par une interception de Cavayé, une course de 50 m et l'essai est au bout. Réponse immédiate des Parisiens, le ballon vole de main en main et Nacer marque un essai qui sera transformé. Sixième tenu pour les Audois, Cavayé en position tente et réussit le drop. Peu avant la mi-temps, Séverin marquera un bel essai avant que les Parisiens ne marquent à leur tour.

Dès la reprise, les Audois vont reprendre l'avantage par un essai d'Henrion, Nacer toujours lui va permettre aux siens de reprendre l'avantage sur un nouvel essai transformé. Les Audois, une première fois par Julien puis par Trilles, vont alors prendre le large sur des réalisations qui seront toutes transformées par Cavayé. La fin de rencontre sera marquée par une grosse «générale» et quatre nouveaux essais que les Audois vont «planter» aux Parisiens.

La Dépêche du Mido



#288 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,086 posts

Posted 08 May 2013 - 05:20 AM

Un printemps plein de promesses

Le 08 mai à 6h00 par A. R. LINDEPENDANT.FR

 

preixan-le-lauquet-a-souffert-contre-saiPreixan-Le Lauquet a souffert, contre Saint-Martin-de-Crau, pour se qualifier. PHOTO/© D.R

Trois clubs audois, Preixan-Le Lauquet et Saint-Laurent en DN 3, Val de Dagne en Dubarry, joueront une finale.

Demi-finales DN 3

La finale audoise tant espérée aura bien lieu. Preixan-Le Lauquet et Saint-Laurent ont su, à Aussillon, acquérir le billet gagnant pour s'affronter le 19 mai prochain (16 heures) à Espéraza pour la conquête du bouclier. St-Laurent-de-la-Cabrerisse, avec une équipe amoindrie, a mis près d'une heure avant de prendre le dessus (43-13) sur les virulents joueurs de Mennecy (Essonne). Une qualification qui couvre de joie les dirigeants, à l'image du coprésident Christian Bensen. "Trois finales, dont celle pour le titre suprême, c'est inespéré, mais aussi super. C'est une belle récompense pour un petit club comme le nôtre et pour une poignée de dirigeants fanatiques qui s'en occupe." Preixan-Le Lauquet XIII a dû, pour sa part, batailler ferme pour contenir St-Martin-de-Crau. La première période, en grande partie favorable aux Audois, laissait penser à un succès facile. Mais les Provençaux n'avaient pas dit leur dernier mot et se refaisaient une santé pour venir titiller Preixan-Le Lauquet. Heureusement, ce dernier en avait encore un petit peu sous la semelle pour tenir à distance Saint-Martin (27-24).

Demi-finales challenge Dubarry

Le Val de Dagne XIII sera lui aussi de la fête à Espéraza le 19 mai prochain (14 heures), puisqu'il s'est largement imposé face à Cheval-Blanc (68-8). Le club des Corbières se voit ainsi récompensé des efforts fournis pendant cette belle saison.

Finale juniors Élite

Saint-Estève-XIII Catalan a brisé le rêve de l'AS Carcassonne XIII. Pourtant, cette dernière, bien amenée par un Banquet énorme dans la finale, a eu sa chance. Mais en confondant parfois vitesse et précipitation, et en étant dans des moments importants trop individualistes, les Carcassonnais ont laissé filer, pour la deuxième année consécutive, un titre qui semblait leur tendre les bras (30-39).  empty.gif empty.gif

 

 



#289 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,086 posts

Posted 15 May 2013 - 05:25 AM

Preixan acte 1

Le 15 mai à 6h00 lindependant.fr

 

preixan-acte-1_307505_516x343.jpg PHOTO/Photo N. D.-B.

Avant la finale de DN3, dimanche, Preixan a gagné contre St-Laurent en finale de la ligue. Preixan-Le Lauquet est devenu dimanche, à Ferrals, champion de ligue aux dépens de Saint-Laurent de la Cabrerisse (38-13). L'équipe des Corbières, diminuée par l'absence de joueurs cadres, n'avait pas les armes pour pouvoir lutter. Revanche ce dimanche, à Espéraza, en finale de DN3. La 33e édition du challenge Oustric a réuni, samedi à Carcassonne à la plaine Mayrevieille, 600 enfants des écoles de rugby à XIII de l'Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Un succès populaire. Preixan-Le Lauquet a inscrit 7 essais en finale.



#290 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,086 posts

Posted 16 May 2013 - 06:22 PM

Saint-Juéry. Gratentour vainqueur de la Coupe de la Garonne à XIII

Publié le 15/05/2013 à 03:47, Mis à jour le 15/05/2013 à 08:42

rugby à XIII
201305151210-full.jpg

Une belle victoire pour Gratentour /Photo DDM

zoom.png

Dimanche 12 mai, les bénévoles de Saint-Juéry XIII Scorpions ont organisé les finales de la Coupe de la Garonne. Tout d'abord à 14h il y avait la petite finale , Cahors contre Sainte Livrade. Victoire de Cahors sur le score sans appel de 70 à 14.

à 16h a eu lieu la grande finale, Gratentour contre Villeneuve de Rivière, une très belle finale qui a vu la victoire de Gratentour sur le score de 26 à 12. Félicitations à l'équipe de Gratentour, grande gagnante du Challenge de la Coupe de la Garonne.

Jacky Fuss, président du club de Saint Juéry XIII, a tenu à remercier la ligue Midi Pyrénées pour sa confiance. Il a remercié plus particulièrement les bénévoles du club des Scorpions ,qui ont permis la mise en place et la réussite de cette journée.

Dimanche 26 mai à 14h, Saint- Juéry XIII organise la Coupe du Tarn Féminines en rugby à XIII . Des filles à ne pas manquer.

La Dépêche du Midi



#291 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,086 posts

Posted 18 May 2013 - 06:03 AM

Val de Dagne XIII en finale du challenge Dubarry
Correspondant midilibre.fr
18/05/2013, 06 h 00
 
dix-apres-une-finale-manquee-le-val-de-d
Dix après une finale manquée, le Val de Dagne a envie de revanche. (© D.R)

SERVIES-EN-VAL Dimanche, ce sera pour l'équipe de rugby à XIII du Val de Dagne, l'aboutissement d'une saison réussie. Cette année, le Val de Dagne XIII a compté pas moins de 35 licenciés, 26 sont encore présents pour jouer une finale nationale. L'ensemble des joueurs, à l'exception d'une poignée, sont tous issus de ce petit coin de l'Aude, une fierté pour la présidente du club Sandrine Canet : "C'est un groupe très intéressant, très sympathique pour lequel j'ai pris du plaisir à travailler. Dans ce groupe, il faut savoir que plus d'une quinzaine ont fait leur début à l'école de rugby du Val, il y a plus de dix ans. Et en arriver là, avec en plus une finale, c'est que du plaisir". Avec un début de championnat tonitruant le VDD XIII en a surpris plus d'un, comme Villeneuve, Flassian et l'ogre Preixan/Le Lauquet. S'en est alors suivie une mauvaise passe que les joueurs ont finalement su digérer, mais la 4e place en phase qualificative est amplement méritée : "Ici on est à notre place, il ne faut pas non plus rêver. On n'en serait pas là si on avait terminé 3e ou 2e. Nous avons un bon groupe de promotion qui a fait une belle saison et la récompense c'est cette finale". Il y a 10 ans de ça, Sandrine Canet a vécu sa première finale de promotion, malheureusement perdue, mais l'excitation reste intacte : "On est dans le même état d'esprit qu'il y a 10 ans, on sent partout de l'effervescence. Outre les joueurs, c'est toute la population, jeunes et moins jeunes, de ce petit coin des Corbières qui se mobilise et je fais confiance aux supporters pour porter haut les couleurs rouges et noires de notre club". Petit clin d'œil pour leurs aînés de la saison 1972-1973, alors champions de France, les joueurs de ce dimanche arboreront la moustache. Un signe distinctif qui, souhaitons-le, leur portera chance, en tous les cas la présidente leur fait confiance : "Nous avons les capacités pour enfin ramener le planchot dans le Val de Dagne, maintenant c'est le mental qui fera la différence".



#292 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,086 posts

Posted 20 May 2013 - 06:11 PM

Preixan-Le Lauquet brille au firmament

Le 20 mai à 6h00 par Robert Rocalve lindependant.fr

 

preixan-le-lauquet-brille-au-firmament_3 PHOTO/Photos Guillaume

La finale entre Preixan-Le Lauquet et Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse a tenu toutes ses promesses. Le XIII des Corbières ont donné du fil à retordre aux hommes de la Haute Vallée avant de céder.Dans un stade rempli à ras bord, une ambiance extraordinaire, et sous la présidence de Mme Bardou du comité directeur de la Fédération française du rugby à XIII, de M. Pédrazani, directeur technique national, et de M. Douarche, président du comité de l'Aude, à qui ont été présentées les deux équipes avant la Marseillaise, nous avons assisté hier une grande finale de DN 3. Pas de round d'observation. Garcia accélère, Bartuziack en soutien marque à la 2e, 4-0 pour l'ASPL. On engage, Garcia, encore lui, obtient une pénalité, Doutre reporte le jeu aux 15 mètres de St-Laurent, et Wagon marque, Doutre transforme (12-0, 5e). Tenu mal joué, pénalité aux 20 mètres, Cavayé pour Saint-Laurent passe le but, 10-2 à la 8e. On propose beaucoup de jeu côté Preixan-Le Lauquet, qui bénéficie d'une nouvelle pénalité et Marrot, à la suite d'une série de passes, marque en coin. Du bord de la touche, Doutre ne tremble pas, 16-2 à la 11e. St-Laurent a beaucoup de mal dans ce premier quart d'heure, mais bénéficie d'une pénalité, pour un arrachage, qui ne passe pas à la 15e. C'est le moment choisi par Tort, suite à un plaquage manqué, pour marquer. Mais l'arbitre refuse pour un en-avant à la 18e. L'ASPL domine. Ballester prend le trou, fixe le dernier rempart, mais n'assure pas sa passe pour un essai tout fait. Le tournant de cette première mi-temps. Au cinquième tenu, dans les 20 mètres de St-Laurent, Mayans claque le drop, 17-2 à la 26e. Encore une balle tombée par St-Laurent, Ballester, tel un feu follet, se fait reprendre aux 10 mètres. Bourrel passe la défense en revue, sert Diaz, qui est plaqué sur la ligne. Beaucoup d'occasions ratées pour le Lauquet. Arrivé au cinquième tenu, Doutre y va de son drop, 18-2 à la 36e, qui scelle plus encore la domination de l'ASPL dans cette première mi-temps.

La révolte de Saint-Laurent

À la 43e, bon relais d'Aussaguel, Tort s'arrache et marque, Cavayé transforme, la finale est relancée, 18-8. Aussaguel, l'homme fort des Corbières, tape une énorme chandelle, Doutre est surpris par le rebond, et Boubaker, tel un V8 marque en moyenne position. Cavayé transforme à la 46e, 18-14. Mauvais contrôle de l'ASPL, mêlée aux 10 mètres, et sur une attaque grand côté, Tort récidive, 18-18 à la 50e. St-Laurent a mis la main sur le ballon et à présent domine son sujet. Les réservistes limouxins réagissent. Doutre tape à suivre, récupère et sert Bourrel. Ce dernier est plaqué à quelques centimètres. Ce n'est que partie remise. Sur une nouvelle valise de Ballester, Mayans écarte, Trouvady en bout de ligne marque, 22-18 à la 56e. À la 61e, sur une pénalité pour arrachage, Doutre tape le poteau. St-Laurent revient dans la partie et se montre dangereux. Doutre puis Mayans sauvent la patrie de l'ASPL en mettant le cuir en ballon mort. Ça chauffe. St-Laurent fait le spectacle avec Amigou et Aussaguel en fers de lance. Quatre séries de tenus mais aucun point marqué pour les gars des Corbières qui ne se découragent pas et marquent par Luneau un essai refusé. Sur la relance, Bourrel s'échappe sur 50 mètres. Trouvady, en bout de ligne, ne maîtrise pas la balle. Dommage. On approche de la fin de la rencontre. Au cinquième tenu, Doutre donne un grand coup de pied à suivre. Profitant des caprices du ballon et du rebond, Mayans l'opportuniste marque à la 76e, Doutre le métronome transforme, 28-18. Preixan-Le Lauquet a trouvé son second souffle et gère le score jusqu'au coup de sifflet final qui vient libérer les nouveaux champions de France. Beaucoup d'occasions pour les vainqueurs en première période, autant pour les finalistes malheureux en seconde mi-temps. Le match pouvait basculer à tout moment, mais la maîtrise de Wagon, Doutre ou encore Marrot ont permis à Preixan-Le Lauquet de gagner. St-Laurent, avec un super Tort et avec des joueurs de devoir comme Aussaguel et Munoz, est passé près de l'exploit. Il fallait un gagnant, mais dans cette grande finale deux belles équipes ont évolué pour servir aux nombreux spectateurs un rugby à XIII de rêve. Rendez-vous dimanche prochain pour la belle en finale du championnat de l'Aude. Les joueurs de Preixan-Le Lauquet autour du bouclier. Pour la première année de la fusion, la réussite est totale.



#293 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,086 posts

Posted 22 May 2013 - 07:23 AM

Val-de-Dagne champion F. Canet,entraîneur comblé

Publié le 22/05/2013 à 08:20

Rugby à XIII. Bilan de la saison.
201305222102-full.jpg

Fanck Canet, un entraîneur comblé.

zoom.png

Franck Canet, entraîneur du Val-de-Dagne, s'est confié à nous, il revient sur cette saison et surtout sur ce final qu'il dit inattendu mais qui est bien là pour toute une région.

Du rêve au trophée

Forcément il en avait rêvé. Franck Canet savait, pour avoir vu jouer cette saison Sainte-Livrade à deux reprises, qu'il y avait quelque chose à faire et qu'une victoire tendait les bras à ses joueurs. Mais la chose qu'il redoutait le plus, comme tout club favori, c'est l'excès de confiance. En fait, cela ne s'est pas produit et ce qui fut le plus redoutable sortait de la programmation. À savoir la précipitation et la fébrilité. Il est vrai que le ballon tombé lors du coup d'envoi n'a pas arrangé le cours des choses. De la saison, les gars de Franck Canet n'ont d'ailleurs jamais tombé autant de ballons.

Le jeu

Peu de chaînes sont parvenues à leur terme et même si collectivement l'engagement fut total, Franck Canet aurait beaucoup à redire sur le fond de jeu proposé. Mais l'heure n'est pas à critiquer telle ou telle action, tel ou tel joueur. Pour Franck Canet, l'homme de Serviès-en-Val et de tout le val de Dagne, l'important c'est d'avoir remporté ce titre national, qui met par la même occasion le VDD XIII sur les tablettes fédérales.

Tout le Val en fête

Un titre inespéré en début de saison, lorsque le souci était alors de savoir où les troupes rouge et noir, réserve de la grande ASC XIII, allait pouvoir l'emporter pour glaner des points. Un titre inespéré et qui pourtant, du côté d'Espéraza, n'a jamais fait guère de doute dans les rangs des 600 supporteurs (ndlr : soit quatre fois la population de Serviès-en-Val) venus encourager leurs petits.

Car il est une évidence : c'est à l'ensemble des villages du val de Dagne que revient le trophée.

Et avec le long week-end prolongé que l'on sait, la fête a duré longtemps, longtemps.

La Dépêche du Midi


#294 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,086 posts

Posted 28 May 2013 - 05:06 AM

St-Laurent se rattrape

Le 28 mai à 6h00 par R. R. lindependant.fr

st-laurent-se-rattrape_311373_516x343.jp PHOTO/Photo Ch. B. 

Le challenge Aude Cathare est revenu à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse (25-21). Une rencontre qui s'est jouée à la 'mort subite'.On fait bien les choses dans le Minervois. Tout était réuni pour passer, en ce jour de la fête des mères, un agréable après-midi. Une journée ensoleillée, un spectacle magnifique, et du suspense jusqu'au bout. On retrouvait les deux formations qui s'étaient disputées, il y a une semaine, le championnat de France. On rentre de suite dans le vif du sujet sur un petit côté, Marrot sert Mayans qui ouvre le score, 4-0 à la 3e. Position de hors-jeu des trois quarts de l'ASPL et Cavayé, des 30 mètres, passe la pénalité, 4-2 à la 8e. L'ASPL domine ce début de rencontre, Garcia marque en coin. Doutre ne tremble pas : 10-2 à la 10e. On ne se fait pas de cadeaux. Sur un plaquage appuyé, Cavayé réduit le score, 10-4 à la 18e. Hors jeu de l'ASPL, et Cavayé, des 40 mètres face aux poteaux réduit la marque, 10-6 à la 22e. Une belle charge d'Aussaguel, sur le point de marquer, mais St-Laurent se fait pénaliser pour un écran. Boubaker slalome et marque, avant dans l'en-but, essai refusé. St-Laurent propose du jeu, et enfin à la 30e, Luneau aplatit en coin, 10-10. Les gars des Corbières poussent, Aussaguel se voit refuser un essai, mais Cavayé tape et manque le drop. St-Laurent campe dans les 20 mètres mais ne concrétise pas. Coup de pied à suivre de Cassagneau mais il ne peut maîtriser le cuir. Ballester accélère, prend le trou, mais Marrot ne peut récupérer pour un essai imparable. On revient dans le camp de l'ASPL, et au 5e, fort intelligemment, Luneau passe le drop, 11-10 aux 'citrons' pour St-Laurent. On prend les mêmes bonnes intentions de jeu, et Cavayé à la 45e, passe une pénalité, 13-10. St-Laurent domine et contre le cours du jeu, Marrot marque un essai à la 50e. Ce dernier a bien suivi le coup de pied à suivre de G. Mayans, le Ladernois aplatit en moyenne position, Doutre transforme, 16-13. Garcia, encore parfait hier, remet son équipe sur les rails, et la réserve limouxine sort la tête hors de l'eau. Cassagneau sème le trouble dans les 20 mètres de l'ASPL et marque malgré trois défenseurs. Cavayé transforme, et à la 61e, 19-16 pour St-Laurent. Le demi d'ouverture des Corbières, en forme, transforme une pénalité sur un plaquage rude et porte le score à la 69e à 21-16. Grosse percée de Bartuziack, Doutre en soutien ne peut marquer. Pénalité pour position de hors-jeu, l'ASPL domine à nouveau, le terrain est balayé de part et d'autre par de nombreuses attaques, offrant un vrai match de gala. Marrot à la suite d'une pénalité s'arrache sur 40 mètres et marque en coin, 21-20 à la 77e.

Suspense !

Une dernière relance de Mathieu Mayans, qui tape à suivre, récupère et donne à Diaz, auquel il manque quelques centimètres pour valider l'essai. Sur le tenu, Doutre tape le drop et remet les équipes à égalité à la 79e, 21-21. Donc prolongations avec le point en or. Dommage pour St-Laurent qui pendant 20 minutes était devant au score. Ça repart, et St-Laurent hérite du ballon. Luneau tente le drop des 40 mètres. Manqué. C'est au tour de Doutre de taper et d'échouer. Beaucoup de tension dans cette fin de rencontre. Pénalité aux 35 mètres mais l'ASPL ne la tape pas. On préfère prendre la touche et reporter le jeu aux 20 mètres de St-Laurent, mais la tentative échoue. La fatigue gagne les joueurs exemplaires, Amigou s'arrache, marque en coin, et envoie St-Laurent au paradis des vainqueurs. Quelle belle finale et belle revanche pour St-Laurent. Comme une semaine plus tôt, les deux finalistes du challenge Aude Cathare ont honoré le rugby à XIII dans ce coin du Minervois tout acquis à la cause treiziste. Preixan-Le Lauquet n'a pas réussi à déborder Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse.



#295 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,086 posts

Posted 12 June 2013 - 04:59 AM

Treize ans de rugby pour Val-de-Dagne XIII

Le 11 juin à 6h00 par Correspondant lindependant.fr

une-journee-de-fete-passee-sous-le-signeUne journée de fête passée sous le signe du ballon ovale. PHOTO/© D.R

SERVIÈS-EN-VAL Depuis sa renaissance, en l'an 2000, le Val-de-Dagne XIII a vu passer près d'une centaine de joueurs qui ont porté les couleurs "rouge et noir". Cette année, treize ans plus tard, l'occasion était trop belle pour ne pas rassembler tout ce beau monde. De Lézignan à Limoux, en passant par Capendu, Talairan et Saint-Laurent, la majorité d'entre eux a répondu présent. Ce club ne laisse jamais indifférent ceux qui y ont, un jour, évolué. Ainsi plus de 250 convives se sont retrouvés pour fêter ce treizième anniversaire, et par la même occasion, le titre de champion de France de promotion, acquis cette saison. Une belle journée placée sous le signe du ballon ovale, avec soirée festive, était au programme. Le club tient à remercier l'ensemble des participants et bénévoles, notamment Michel Cavayé, pour le prêt de son hangar, et Antoine Campillo, le chef cuistot du soir. Avec souvenirs évoqués, élaboration de projets et retour de certains joueurs, l'événement aura suscité l'intérêt de tous.



#296 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,086 posts

Posted 19 June 2013 - 04:53 AM

Les Audois cumulent les titres

Le 19 juin à 6h00 par Alain Revello lindependant.fr

 

les-audois-cumulent-les-titres_318510_51 PHOTO/Photo R. D.

Boucliers en DN3 et en challenge Dubarry, Coupe Dejean et Coupe Falcou. L'Aude rafle la quasi-totalité des titres nationaux. Tour d'horizon des parcours de tous les clubs du département.Le Pays Cathare, terre treiziste ? Les résultats de la saison semblent le démontrer. Villegailhenc-Aragon XIII a été l'un des premiers à montrer l'exemple. En terminant 3e de la poule Languedoc-Roussillon, le club du Cabardès, malgré quelques faux pas surprenants, pouvait défendre ses chances en DN1 où il échouera en demi-finales du championnat face à Réalmont après un match retour qui avait fait couler beaucoup d'encre. Son plus grand exploit viendra de la Coupe Dejean que le VARL gagnera brillamment face à Salses après avoir battu, lors des demies, Réalmont en terre tarnaise. La saison prochaine, Villegailhenc-Aragon pourrait repartir en Élite 2. Ferrals XIII, qui avait mal débuté sa saison, faisait une fin de parcours beaucoup plus probante et se qualifiait pour les phases finales de DN2, à la grande satisfaction de son président Jacques Toulze. Avec une fin de parcours tonitruante, les 'vignerons' passaient les quarts et les demies avec brio pour se retrouver face à Clairac en finale. Les 'vignerons', un peu tendus par l'enjeu, échouaient par manque de lucidité dans un match pourtant à leur portée. Ferrals devrait repartir sur les mêmes bases en DN1.

 Preixan-Le Lauquet XIII avait mis, cette année, la barre haute. Son ambition était loin d'être démesurée. Le club de la haute vallée de l'Aude allait s'offrir trois titres, dont le plus prestigieux avec celui du championnat de France DN3, obtenu face à Saint-Laurent, qui venait compléter la Coupe et le championnat de la Ligue. "On a bien réussi notre fusion entre Preixan et Le Lauquet", expliquait Gilbert March. "Ça nous a permis de construire une belle équipe pour aller cueillir ces trois titres. La saison prochaine on franchira un nouveau cap en évoluant en DN1."

 Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse XIII, pour sa deuxième année d'existence, n'est pas en reste. Avec quatre finales à son actif, dont celle du championnat de France DN3, le club des Corbières a réussi un grand coup en décrochant la Coupe Falcou acquise face à son voisin Villeneuve. Christian Bensen, l'un des coprésidents, ne cachait pas sa satisfaction : "C'est un excellent bilan. On est vraiment les premiers étonnés d'être arrivés à ce niveau en deux années d'existence. On a un peu de regrets sur la finale du championnat, mais la Coupe de France nous a rendus heureux. L'avenir se présente sous de bons auspices avec l'accord des deux coachs et un effectif qui sera pléthorique."

  Le Val-de-Dagne, a lui aussi fait un parcours de qualité. Bien qu'il rate d'un rien la qualification pour la DN3, le club des Corbières a su imposer son jeu pour aller décrocher le titre national dans le challenge Dubarry. Une grande récompense pour un club qui courrait derrière un titre depuis près de 40 ans. "En devenant champion de France de notre catégorie, on peut affirmer qu'on a fait une belle saison", se plaisait à dire la présidente Sandrine Canet. "Notre fierté est d'avoir un groupe issu du Val-de-Dagne. C'est un vrai XIII des Corbières. On essaye de faire vivre le village autour de cette équipe de rugby. On va continuer dans le même état d'esprit."

 Villeneuve-Minervois pouvait espérer mieux, mais son quart de finale raté à Saint-Martin l'a un peu rapidement éloigné de la course au titre. Le groupe qui a réussi à décrocher la Coupe Louis-Moune, a su aussi se qualifier pour les finales de la Coupe Falcou et la Coupe de la Ligue. "Le groupe, jeune, a continué à apprendre. Avec trois finales, la saison reste très positive", déclarait Frédéric Camel l'entraîneur. "Les regrets viennent de notre quart de finale en Provence. Le club est sur de bonnes bases et devrait continuer dans ce sens."

 Enfin Flassian, le tout dernier né des clubs audois, n'a pu dépasser les quarts de finale du challenge Dubarry. Dans une compétition relevée et difficile, les Arlequins n'ont guère démérité. Les Limouxins, qui auraient souhaité devenir la réserve de Limoux XIII, vont tenter de se renforcer pour continuer à pérenniser le club.

 Ferrals XIII a encore fois été une des équipes les plus spectaculaires de la saison.



#297 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,086 posts

Posted 31 July 2013 - 06:11 AM

Le RCAM XIII fait le ménage

Publié le 30/07/2013 à 09:22

sports
201307301620-full.jpg

Y aura t-il une équipe seniors engagée en septembre en championnat?. / Photo DDM .

zoom.png

Le Racing Club Aussillon-Mazamet XIII a retrouvé un peu de sérénité à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire.

Après les remous consécutifs au départ du président Eric Lebouc et aux divergences constatées lors de la précédente réunion, les débats menés en présence des représentants des municipalités d’Aussillon et d’Aiguefonde, de la Ligue Midi-Pyrénées de Rugby à XIII et du Comité du Tarn, ont permis de clarifier la situation administrative et financière de l’association.

Et si tout n’est pas encore réglé, les démarches engagées permettent, grâce au travail de fond accompli par de nouveaux dirigeants volontaires, de remettre un peu d’ordre dans la petite maison treiziste. Un nouveau bureau plus étoffé a été proposé à l’assemblée, et adopté à l’unanimité. Avec : un président, Henri Méric ; un vice-président, Jean-Philippe Céré ; une trésorière et une trésorière adjointe, Dominique Jiménez et Eliane Barreiro ; un secrétaire général, Thierry Ferrand ; des représentantes de l’école de Rugby et de la commission animations, Stéphanie Fabre, Caroline Durand, Sandrine Rivals ; un représentant des joueurs Seniors, Rémy Loup. Et ce bureau sera encore complété au fil des prochaines semaines.

L’entraîneur Gilles Falatko poursuit l’aventure avec l’équipe fanion en championnat de France de Fédérale, et sera secondé par Nacer Terki. L’Ecole de Rugby est confortée dans sa démarche, avec Benoît Amen en responsable administratif et Bruno Vidal en responsable sportif. Les travaux collégiaux vont se poursuivre tout l’été, au niveau de la compétition senior, du recrutement et des calendriers, mais aussi des finances avec une gestion centralisée, des animations à programmer,….etc…

En clôture de la réunion, une convention a été signée entre le RCAM XIII et le Comité du Tarn de Rugby à XIII concernant l’intervention des éducateurs du Comité et du club dans les groupes scolaires d’Aussillon et d’Aiguefonde, dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires.

La Dépêche du Midi



#298 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,086 posts

Posted 09 August 2013 - 06:53 AM

Castres. Le rugby à XIII veut renaître de ses cendres

Publié le 08/08/2013 à 09:16

ladepeche.fr
201308081393-full.jpg

Bertrand Ducos et Thibaud Zat sont des passionnés de rugby à XIII. /Photo DDM, G.A.

zoom.png
201308081393-full.jpg
empty.gif

Thibaud Zat et Bertrand Ducos veulent créer un club de rugby à XIII à Castres afin d’assouvir leur passion mais aussi de compenser le déséquilibre entre le nord et le sud du département dans cette discipline.

2013 restera décidément un grand cru pour le ballon ovale dans la cité des bords d’Agout. Aux titres remportés par le Castres olympique et l’Aviron castrais, vient en effet s’ajouter la création d’un nouveau club dont les membres sont bien décidés à raviver une flamme éteinte depuis plusieurs années : celle du XIII. Mais la route est encore longue avant que ces chevaliers (le club s’appelle Castres XIII Rugby League Knights) de l’autre rugby puissent se lancer corps et âme dans des joutes rugbystiques qui enthousiasmaient les Castrais dans les années 30 puis 50 et 80.

Biberonné au XV

«J’ai fait du XV pendant un an au Castres olympique avant de toucher à divers sports. Je suis venu au treize en allant voir un match du Toulouse olympique avec mon frère. Je suis alors devenu fanatique du rugby à treize», explique Thibaud Zat, 23 ans, issu pourtant d’une famille de quinzistes. Pour assouvir sa nouvelle passion, le jeune homme va alors se mettre à la recherche d’un club dans le Tarn. C’est ainsi qu’il va s’apercevoir que la discipline est surtout en vogue dans le nord du département. Une idée germe alors dans son esprit. «Ce serait bien qu’on fasse un club à Castres». Il contacte finalement Bertrand Ducos, membre du district du Tarn et du club de Réalmont. Un choix payant puisque Bertrand est lui aussi motivé pour créer un club sur les bords d’Agout. Les deux sportifs unissent donc leurs forces pour concrétiser leur projet.

Besoin d'un terrain

«On a eu quelques réponses aussi bien chez les joueurs que chez des dirigeants notamment de l’ancien club de Castres. Aujourd’hui, on travaille avec la mairie pour trouver un terrain», précise Bertrand Ducos. Mais la partie n’est pas gagnée. «On ne veut pas bouger les habitudes des clubs du coin, on se fait tout petit», précisent-ils en chœur pour confirmer leur volonté de prendre avant tout du plaisir. Puissent-ils trouver un terrain de jeux pour l’assouvir.

Knights Pour rejoindre l'aventure

«Les portes sont grandes ouvertes tant pour les dirigeants et les joueurs que pour les bénévoles. On est ouvert à tout le monde, même à ceux qui n’ont pas d’expérience», précisent Thibaud et Bertrand. Car leur but n’est pas de monter un club pour monter un club mais bel et bien de faire découvrir cette discipline dans de bonnes conditions aux personnes de plus de 18 ans, avec ou sans expérience, désireuses d’essayer un autre rugby basé sur la vitesse, l’évitement et le jeu. Thibaud et Bertrand invitent toutes les personnes intéressées par l’aventure des «Knights», à les contacter au 06 42 37 38 93 (Thibaud) ou 06 07 50 65 18 (Bertrand) ainsi que par mail à castres13@gmail.com. Suivez également Castres XIII RLK sur facebook.com/Castres13. Avant de mettre en branle une structure définitive, les deux jeunes sportifs attendent donc de savoir quelle place et quel accueil peuvent leur être réservés.

Grégory Andres


#299 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,086 posts

Posted 26 August 2013 - 06:33 AM

Saint-Pierre-de-Trivisy. Une ligne de vêtements treiziste

Publié le 24/08/2013 à 03:50, Mis à jour le 24/08/2013 à 10:47

201308241972-full.jpg

Jean Claude Anselme vient de créer sa ligne de vêtements treiziste.

zoom.png

Chaque année à la fête des traditions et des métiers d’autrefois on est sur de faire sur les stands d’étonnantes découvertes. Cette fois-ci c’est derrière un étal coloré de vêtements de ligne et de coupe sport que nous avons repéré, guidé par Christian Cros l’organisateur de cette fête des traditions, une figure bien connu du rugby à 13, Jean Claude Anselme que l’on a surnommé ‘Coco’.Jean Claude Anselme a remporté 2 titres de champion de France à Cahors en 1988 et à Toulouse-Jules Julien en 1992. Il est le père d’Eric Anselme international de rugby à 13, élu plusieurs fois meilleurs joueur français et qui a participé à 2 coupes du monde. Mais qu’est-ce que Jean Claude Anselme est venu vendre avec sa famille ici ? Pour Coco le rugby à 13 même retraité des stades reste une priorité, il fait parti à vie de cette lignée, de cette dynastie treiziste. Avec cette imprégnation permanente, Coco a réalisé un jour qu’il pourrait, pourquoi pas, faire comme Blanco, créer un logo treiziste avec une ligne de vêtements sport. Le rêve a mis quelques mois à se concrétiser. Le temps de trouver le graphisme de son logo ou le chiffre 13 s’appuie sur l’ovale d’un ballon stylisé, puis de chercher une ligne vestimentaire pour ses polos, tee-shirts, chemises etc. et en avril Coco et son épouse ouvraient leur boutique sur internet (anselme-collection.com) tout en contactant les clubs de rugby à 13 ou dit-il j’ai reçu un bon accueil. A 60 ans Jean Claude Anselme a trouvé une autre façon de promouvoir le milieu du rugby à 13.

La Dépêche du Midi



#300 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,086 posts

Posted 02 September 2013 - 04:54 AM

Plaisance-du-Touch. Rugby à XIII : une équipe de seniors au club

Publié le 01/09/2013 à 03:50

Après avoir formé les jeunes, les avoir vus évoluer au fil des saisons et se qualifier dans différents championnats, le club de rugby à XIII aura dès septembre une équipe seniors. Une suite logique pour la progression des joueurs. Tous joueurs nés en 1996 et plus peuvent s’inscrire. Bons joueurs ou néophytes, les terrains les attendent pour découvrir les joies du jeu à treize. Inscriptions par téléphone au 06 09 24 75 19 ou sur www.plaisance-13.com et dès le 4 septembre, sur les terrains de rugby, rue de bourgogne, les vendredis soirs à partir de 19 heures.

La Dépêche du Midi






0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users