Jump to content


Rugby League World Issue 400 - Out Now!

RUGBY LEAGUE WORLD MAGAZINE - ISSUE 400 - OUT NOW!
84 pages, 38 years of history from Open Rugby to the present day.
Click here for the digital edition to read online via smartphone, tablet and desktop devices including iPhone, iPad, Android & Kindle HD.
Click here to order a copy for delivery by post. Annual subscriptions also available worldwide.
Find out what's inside Issue 400
/ View a Gallery of all 400 covers / WH Smith Branches stocking Issue 400
Read Jamie Jones-Buchanan's Top 5 RLW Interviews including Marwan Koukash, Lee Briers, Gareth Thomas, Steve Ganson & Matt King OBE


League Express

Podcast

Photo
- - - - -

FEDERALE


  • Please log in to reply
319 replies to this topic

#61 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,068 posts

Posted 06 June 2010 - 06:06 AM

USO XIII : les reconnaissez-vous ?

Une grande fête pour fêter les 40 ans de l'USO XIII est en préparation, elle aura lieu le samedi 3 juillet.
L'USO XIII et l'amicale des anciens mettent en effet les bouchées doubles pour que cette journée reste un grand souvenir d'amitié et de convivialité pour les participantes.
Le club sportif est, dans le Lézignanais, une place forte pour le rugby à XIII. Depuis 1968-1969, ils sont nombreux les joueurs formés à l'USO XIII qui ont fait le bonheur des clubs de haut niveau.
Cette année-là, une équipe de juniors B est engagée en championnat de France. Entraînée par
Jacky Casty, Hervé Mozard et les deux adjoints Louis Subias et François Garcia sous la présidence de Marcel Authié, elle a disputé le championnat de France dans une poule Languedoc-Roussillon avec St Paul de Fenouillet, Saint-Cyprien XIII, XIII Catalan, FC Lézignan XIII, MJC, Homps XIII, Ferrals XIII, MJC Carcassonne XIII, Limoux XIII, Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse XIII, USO Ornaisons XIII.
En fin de saison, M. Castex président de la section rugby de la Maison des jeunes MJC de Lézignan avait organisé la coupe de l'Amitié du Bassin lézignanais, l'USO XIII et Saint-Laurent de la Cabrerisse XIII sont en finale.
Elle s'est jouée sur terrain neutre à Thézan-les-Corbières. L'USO XIII remporte la coupe, après un match héroïque de tous les joueurs sur le score de 14 à 9.
Pour remercier les joueurs de cette belle et grande finale, le bureau de l'USO XIII et les cars Rubio offraient à toute l'équipe un week-end de 3 jours à Barcelone.
40 ans après, l'USO XIII est toujours là ! lindep.com

#62 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,068 posts

Posted 08 June 2010 - 05:23 AM

Publié le 08/06/2010 03:52 | H. Ch. la depeche.fr
Saint-Gaudens. Rugby à XIII : Villeneuve présentera une équipe senior à la rentrée
Il y avait du monde samedi soir à l'assemblée générale des Treizistes de l'USV. Photo DDM, H.Ch.

Il y avait du monde samedi soir à l'assemblée générale des Treizistes de l'USV. Photo DDM, H.Ch.

Samedi soir, en présence du maire Jean-Yves Duclos et de Jean-Baptiste Maylin président de Sauveterre/Frontignes XIII, l'Union Sportive Villeneuve-de-Rivière XIII tenait son assemblée générale à la salle polyvalente. Il y avait du monde (parents, éducateurs, amis…) et quelques figures treizistes et même quinzistes dans la salle. Toujours en course avec l'équipe des minimes en entente avec le Racing-Club Saint-Gaudens Comminges XIII qui jouera la finale dimanche prochain à Toulouges (Pyrénées-Orientales) contre Ramonville, le président Gilbert Martin et son équipe dirigeante ont relaté la très belle saison de leurs jeunes et leurs éducateurs.

Au niveau du bilan financier, le club compte à ce jour un excédent d'environ 2800€. Pour la saison 2010-2011, le président est toujours Gilbert Martin ; Régis Stéfani et Thierry Cazaux occupent la vice-présidence ; Serge Sensa le poste de trésorier et Pascal Baqué le poste de secrétaire pour les équipes de jeunes.
Renaissance des seniors

Mais le point culminant de cette assemblée s'est tenu autour de la renaissance d'une équipe senior au sein de l'USV. Devant l'insistance de la demande de joueurs, les dirigeants ont décidé d'engager une équipe senior qui évoluera la saison prochaine en Fédérale 3. Le club compte déjà une vingtaine d'éléments et l'équipe sera coachée par Olivier Girard et Eric Challain et la partie secrétariat sera tenue par Huguette Esparbes. Par l'intermédiaire de Gilbert Vadillo, les trois clubs commingeois ont créé un document en bon uniforme et appelé groupement d'intérêt sportif dans lequel les présidents s'engagent à respecter une charte de bonne conduite au niveau notamment des prêts de joueurs. L'Union Sportive Villeneuve XIII est donc prête à reprendre son envol sur les terrains de France et de Navarre.

#63 claude cassagnol

claude cassagnol
  • Moderator
  • 1,868 posts

Posted 10 June 2010 - 06:35 AM

40 ans de l'US Ornaisons, ça se fête

Il y a 40 ans, l'USO XIII est née à Ornaisons. C'était à l'intersaison de 1968. Après quelques réunions chez l'un, chez l'autre, amateurs de ce magnifique rugby à XIII, Marcel Authié, Paul Pagès, Jean Soler, décidèrent de fonder un club de rugby à XIII au village pour la saison 1968/69. Ils étaient suivis par quelques dirigeants qui ne s'attendaient pas à de telles aventures – un recrutement d'autochtones, un champ, des douches chez l'habitant – le club a maintenant 40 ans. Son anniversaire sera célébré lors de la traditionnelle fête du rugby à Ornaisons qui se déroulera le samedi 3 juillet avec du sport, des retrouvailles, quelques larmes peut-être, de la convivialité, témoignages de ce long chemin emprunté par ce club emblématique avec 10 finales, 6 titres de champion de France toutes catégories confondues. Pour un village qui dit mieux ! Tout le monde est invité avec époux ou compagne à participer à cette journée. Les inscriptions ainsi que le paiement sont ouverts jusqu'au samedi 26 juin auprès du café "Chez Gaby", de l'épicerie "Dartagnan", cher Bernard Authié au 04 68 27 66 88, par retour de courrier avec un chèque à l'ordre de l'Amicale des anciens chez M. René Richard, 7, rue des Iris, 11200 Ornaisons. Adultes 20 euros, enfants 10 euros, jusqu'à 12 ans.
Programme : 16 h 30, match anciens USO XIII contre l'USO XIII au stade de la Bézarde, à 18 h, moment de souvenir au stade, 19 h, apéritif dans la cour des écoles, 21 h, repas place Jean Moulin.

"lindependant"
S'IL N'EN RESTE QU'UN , JE SERAI CELUI LA !

#64 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,068 posts

Posted 10 June 2010 - 12:04 PM

Preixan XIII renaît de ses cendres

Lundi 31 mai a eu lieu, au foyer et sous l'impulsion de treizistes acharnés, la première réunion devant 25 personnes pour la création d'une équipe et un club de rugby à XIII dans la commune.
Ce village jadis réputé pour son club et par la multitude de joueurs natifs de Preixan tels que Guy Alard, les frères Caravaca, Paul Jean, Eric Bonnet... est en train de revivre les belles époques du passé. Une seconde réunion est prévue le mardi 15 juin, à 20 h 30, pour désigner le bureau, les dirigeants et les joueurs. Toutes les personnes étant intéressées par ce projet, joueur,
dirigeant etc., sont invitées à renforcer le groupe pour cette belle aventure.
lindependant.com

#65 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,068 posts

Posted 14 June 2010 - 07:20 AM

Développement au menu pour Lestelle XIII

Publié le 14 juin 2010 à 04h00

RéagirImprimerEnvoyerPartager

Assemblée Générale L'assemblée générale du club de rugby a confirmé sa volonté de participer activement à son propre développement ainsi qu'à celui du rugby à XIII dans le département.

L'effectif senior, sensiblement renforcé, cherchera à jouer les premiers rôles en DN2 la saison prochaine. Les entraînements reprendront dès samedi 7 août et seront conduits par Thierry Péré et Olivier Borredon. L'assemblée a mis l'accent sur l'activité en direction des jeunes, notamment des scolaires, et de tout un chacun avec la pratique du « rugby loisir».

Le club pourra compter sur le tout nouveau comité départemental de rugby à XIII au sein duquel s'activent déjà certains de ses membres. La direction du club reste à majorité féminine (quatre dirigeants sur sept). Yves Péré est reconduit à la présidence.

http://www.larepubli...xiii,141755.php

#66 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,068 posts

Posted 17 June 2010 - 07:23 AM

PUBLIÉ LE 16/06/2010 11:05 | LADEPECHE.FR
La très belle saison de Cahors Lot XIII
rugby à XIII


La très belle saison de Cahors Lot XIII

Le 8 juin, Cahors Lot XIII a tenu son assemblée générale.

Alain Paraskiova dans le rapport moral fait état de « très belles performances sportives et ce sur nos trois équipes ». « Respect de nos engagements initiaux en conservant notre statut amateur et en développant l'amitié, la convivialité, la solidarité au sein de notre club » puis il passe la parole à Fabrice Dudicourt, équipe fanion, Martine Feyt, équipe XIII Fauteuil et Pascal Baldy, équipe des Pachydermes, pour les rapports d'activité. Ceux-ci vont rappeler l'excellente qualité d'une saison riche en événements et dont on conservera le souvenir des bons résultats sportifs : l'équipe I « 3e de sa poule, vainqueur en 16e et en 8e avant d'échouer en quart de finale du Championnat de France de 2e division, l'équipe XIII Fauteuil, 2e de sa poule et battue en finale du championnat de France par les Dragons Catalans, et enfin les Pachydermes vainqueurs de la plupart de leurs tournois.

Cathy Sigaud et Pascal Pieron complètent ce rapport par un bref point sur l'organisation d'une demi-finale à Cahors et l'organisation du Congrès National de la FFR XIII le 26 juin prochain à Cahors.

Après la présentation des comptes par le Trésorier, laissant ressortir un léger bénéfice, le président se félicite que « grâce à une gestion rigoureuse, nous réalisons chaque année un petit bénéfice tout en provisionnant les dépenses du 2e semestre » tout en insistant sur « la nécessité de rechercher quand même toute source d'économies ». Enfin, quatre nouveaux administrateurs et deux nouvelles administratrices, Martine Feyt, Cathy Sigaud, Stéphane Feyt, Jean Jacques Dubois, Jean Diu, et Didier Andrieu, sont intégrés au Conseil d'Administration qui passe ainsi à 26 membres.

Alain Paraskiova et Pascal Pieron remercient « les partenaires du club, tous les dirigeants pour leur forte implication qui ne s'est jamais démentie et les joueurs pour tout le plaisir qu'ils nous ont donné cette année », sans oublier Bertrand Planté « pour ses qualités d'homme et d'entraîneur qui nous a fait rapidement et durablement progresser ».

#67 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,068 posts

Posted 18 June 2010 - 05:19 AM

Publié le 18/06/2010 03:52 | LaDepeche.fr
Villefranche-d'albi. XIII DN2: samedi tous à la finale à Ramonville

Encore un grand jour samedi 19 juin pour Villefranche XIII : nos seniors disputent la finale de la Coupe de France à Ramonville à 17 h 30 contre Gratentour. En lever de rideau, à 14 h 30, nos minimes jouent la finale de la Ligue contre St-Gaudens, puis à 15 h 30 les cadets de l'ARL XIII rencontreront ceux de Ramonville. Mobilisation générale pour les Villefranchois et tous ceux qui de près ou de loin suivent les « rouge et noir » ; en effet, c'est la première fois dans l'histoire du club qu'une équipe joue la finale de la Coupe de France !

Supporters venez nombreux à Ramonville, près de Toulouse, encourager nos équipes minimes et seniors pour leur dernier match et ramener la coupe (ou les coupes) ! En deux ans, Didier Lacourt, l'entraîneur de Villefranche, aura amené ses joueurs deux fois en finale et il a vraiment à cœur de gagner cette année cette finale de Coupe de France.

L'équipe a préparé au mieux cette finale, l'accent a été mis sur la défense et le système offensif a été répété. Aucune blessure, ni absence n'est a déploré, c'est 25 joueurs qui seront prêts à remporter cette finale. L'adversaire est de taille, mais comme toute finale, c'est l'équipe la plus disciplinée et la plus entreprenante qui gagnera.Samedi dernier, en finale du challenge à Saint-Estève contre Salon-de-Provence, nos juniors n'ont pas réussi à décrocher la coupe.(32 à 10).

Samedi 19, pas d'entraînement pour les jeunes et le samedi suivant se sera la journée « portes ouvertes » rugby à XIII villefranchois à partir de 14 h, suivi à 18 h 30 de l'assemblée générale du club.


#68 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,068 posts

Posted 19 June 2010 - 08:20 AM

Publié le 19/06/2010 03:46 | LaDepeche.fr
Gratentour. XIII: les Mustangs en finale de coupe
Julien Lacrambes en pleine action. / Photo DDM
Julien Lacrambes en pleine action. / Photo DDM
Julien Lacrambes en pleine action. / Photo DDM

Pour la première fois de son histoire, Gratentour Rugby 13 va participer à une finale de coupe de France Albert Falcou, aujourd'hui à 17h30 à Ramonville. Cette compétition réservée aux équipes de DN II est une des plus anciennes épreuves de la fédération treiziste.

Qualifiés aux dépens des clubs de Ramonville, Cahors, St Martin de Crau et enfin Paris pour la dernière levée, les Mustangs ont fait un parcours parfait alliant une défense de fer à une vitesse de jeu permettant d'inscrire une moyenne de quarante points par match. Samedi les Gratentourois ne partent pas favoris contre Villefranche d'Albi qui aborde ce match avec un capital confiance important.. Les entraîneurs Andry et Maha Rambello savent que la volonté ne sera pas suffisante pour gagner et depuis la qualification les séances d'entraînement se suivent avec cette même volonté de se préparer techniquement, tactiquement et physiquement. Pour cette rencontre seule l'absence d'Etienne Durand reste à déplorer et il est bien dommage que ce joueur ne puisse accompagner ses amis. Pour le reste les entraîneurs pourront compter sur leurs internationaux Chastaing Sébastien, Foret Aurélien et Lacrambes Julien qui reviennent de leur confrontation contre l'Angleterre sans blessure et très motivé. L'équipe de la demi-finale devrait être reconduite, Cyril Marin remplaçant Etienne Durand et Adrien Foret s'il est remis devrait retrouver sa place en première ligne.

Maha Rambello, l'entraîneur, y croit: «Un état d'esprit et un groupe hors du commun. » Le capitaine, Julien Roumagnac, ajoute: « Voilà maintenant 10 mois que ce groupe travaille pour pouvoir défendre sa place en phase finale. Une grande solidarité, un bon volume de jeu mélangé à des joueurs qui peuvent faire la différence je pense que ce seront nos atouts pour remporter ce titre. »


#69 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,068 posts

Posted 24 June 2010 - 05:16 AM

Publié le 24/06/2010 03:46 | LaDepeche.fr
Gratentour. Rugby à XIII : victoire en coupe de France
Les vainqueurs de la coupe de France Albert Falcou-

Les vainqueurs de la coupe de France Albert Falcou-
Les vainqueurs de la coupe de France Albert Falcou-

Gratentour 17, Villefranche d'Albigeois 14 (à la mi-temps 10-08), c'est la victoire de la discipline, du courage et de la volonté. Face à une équipe agressive (5 cartons jaunes), les Mustangs ont su apporter la bonne réponse, celle récitée tout au long de la saison : s'appliquer, ne pas faire de faute, jouer juste et prendre les points quand ils se présentent. Ce n'est pas un rugby champagne, mais c'est efficace et l'histoire retiendra le nom du vainqueur. Avec quatre blessés après vingt minutes de jeu, l'inquiétude montait, mais, sur le terrain de Ramonville, c'est tout le groupe qui a répondu présent. La rentrée de Mickael Molina (l'homme du match) a transcendé ses coéquipiers et fut certainement le tournant du match. Si les trois-quarts ont fait plus que leur devoir par leur courage et leur détermination, une mention spéciale doit être faite pour les ouvriers du pack, Lacrambe, Chastaing, les frères Foret, Molina, Dreuil, Brémond, Armengaux, Couspeyres. Ils ont été énorme face à la furie des Tarnais, ils ont su répondre dans les règles de l'art au point de voir petit à petit leur adversaire perdre pieds.

Une mention spéciale pour le trio arbitral qui a su tenir et éviter les débordements que le comportement de quelques tarnais auraient pu provoquer.

De ce match nous retiendrons, dans ces périodes de troubles footballistiques, l'amitié qui uni ce groupe de joueurs gratentourois à l'image des titulaires portant sur leur maillot le nom de leurs copains restés dans les tribunes auprès de supporters venus soutenir leurs joueurs et non insulter les autres.

La coupe est pour douze mois sur les coteaux gratentourois à sa vraie place !


#70 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,068 posts

Posted 30 June 2010 - 07:01 AM

Édition du lundi 28 juin 2010
Nouveau départ pour le Lauquet XIII

DR

Nouveau départ pour le Lauquet XIII



A la suite de l'assemblée générale qui a eu pour cadre le siège du nouveau club de rugby à XIII, le café de l'Abbaye à Saint-Hilaire, ayant réuni 38 participants dont Roger Bouïchou, président du comité de l'Aude, le Lauquet XIII reprendra du service pour la saison 2010-2011 en 3 e division de fédérale. A la tête de cette équipe, on retrouve trois co-présidents Joan Berton, Benjamin Devidi et Frédéric Gleizes, trois vice-présidents François Fabre, Stéphane Bonnery et Philippe Lombarde, un trésorier-secrétaire Aurélien Jaoul. L'entraînement a été confié à Max Simon et Alain Deramon, la relation presse à Robert Rocalve. Comme l'explique Joan Berton qui travaille depuis deux ans à ce projet, "Tout est enfin réuni à ce jour pour un bon départ, l'effectif de 25 joueurs à ce jour devrait dépasser
les 35 éléments, on attend de nouvelles signatures, les personnes intéressées par le rugby à XIII peuvent contacter le siège au 04 68 69 67 23, les rencontres se dérouleront sur trois terrains".
Les dirigeants remercient les partenaires investis à leurs côtés depuis le début et notamment M. Serrus, maire de Pomas, qui a reçu cette jeune équipe et lui a permis de s'étoffer. On attendait le retour du rugby à XIII dans la vallée du Lauquet depuis longtemps grâce à des jeunes et talentueux dirigeants, c'est désormais chose faite. Nous retrouverons bientôt ce nouveau groupe sportif pour le premier entraînement et une présentation officielle du nouveau Lauquet XIII.
midilibre.com

#71 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,068 posts

Posted 03 July 2010 - 05:58 AM

Ferrals lindep.comLe bon bilan du rugby à XIII

L'assemblée générale du rugby à XIII s'est déroulé dans une excellente amiance. Les présidents Jacques Toulze et Eric Capdevilla ont évoqué une bonne saison sportive, grâce aux bons entraîneurs et aux bénévoles toujours présents dans les bons comme les mauvais moments. Les sponsors également là depuis quelques années, les commerçants de Ferrals et la municipalité. Les finances de l'année ont été énoncées, le bilan est excellent. Alain Valverde, représentant de la ligue du comité de l'Aude, s'est félicité de voir la progression du nombre de clubs dans le département,
en rappelant l'importance de la convivialité des échanges sportifs et a remis la coupe finaliste Louis-Moune au capitaine de l'équipe. Gérard Barthez, maire de la commune, a félicité le club sur la tenue impeccable des comptes grâce à l'implication des bénévoles, des dirigeants et des joueurs. " Il est important de faire venir les jeunes sur le rugby à XIII ", avec cette déclaration, M. Barthez a évoqué l'importance de la socialisation des jeunes par le sport et pour la vie sociale du village. Il a également complimenter les joueurs pour leur implication quant à l'alimentation du budget de leur club, suffisamment rare pour le souligner.
M. Capdevilla a fait savoir qu'il ne se représentera pas à la présidence du club, une réunion aura lieu prochainement pour l'élection d'un nouveau président.
Le bureau reste inchangé. Président Jacques Toulze, entraîneurs Romain Lezina et Laurent Toulze, trésorier Serge Malet, trésorière adjointe Béatrice Escudero, secrétaire Janine Paoli, secrétaire adjointe Christine Courtiel. Suite à la réunion, un repas ouvert à toutes la population a réuni les générations dans une ambiance festive jusqu'au soir.

#72 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,068 posts

Posted 15 July 2010 - 05:20 AM

Le club de rugby se porte bien



L'assemblée générale de l'association Saint-Laurent XIII s'est tenue à la salle Tramontane en présence de Michel Ferret de la Ligue Languedoc-Roussillon, de Bernard Charmillon, secrétaire du club et représentant le comité du Roussillon. Après les mots de bienvenue du président René Baus, le secrétaire a donné lecture du rapport moral de l'année tandis qu'André Bouquin a exposé le rapport financier faisant ressortir une gestion saine. Le président a annoncé : "Pour la prochaine saison, une seule équipe au sein du club seniors sera engagée en division fédérale. Les résultats devraient être à la hauteur avec un recrutement moins important en quantité de joueurs en raison des finances mais très performant au niveau sportif. Les entraîneurs, les joueurs et tous les dirigeants feront tout pour
assurer des rencontres dignes des valeurs laurentines avec de nombreuses victoires à la clé, en espérant être soutenus par un nombreux public". Le nouveau bureau. Président René Baus, trésorier André Bouquiné, secrétaire Bernard Charmillon, manager général Pierre Bertrand, commission sponsoring Jacques Darenne, manifestations et festivités Serge Gouman.
midilibre.com



#73 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,068 posts

Posted 15 July 2010 - 12:22 PM

Mathieu Albérola : "Une telle opportunité ça ne se refuse pas"



Après six années passées à jouer au ballon rond, Mathieu Albérola a finalement choisi d’adhérer à la tradition familiale en rejoignant à l’âge de 12 ans la MJC de Carcassonne. Aujourd’hui, à 21 ans, le jeune talonneur a décidé de changer d’air en intégrant l’effectif des « vert et blanc ». Un choix que Mathieu a souhaité nous expliquer.
Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre le FC Lézignan ?

J’ai commencé le rugby à l’âge de 12 ans à Carcassonne et je n’en suis jamais parti. Je pense tout simplement que c’était le moment pour moi de vivre autre chose, de connaître un autre club, une autre équipe, une autre ambiance. Et puis, quand un club comme Lézignan vous appelle, vous ne tardez pas avant de prendre une décision.

Justement, comment se sont noués les contacts avec le Feuceuleu ?

Après la défaite de Carcassonne en petite finale face à Pia, j’ai reçu un appel d’Aurélien Cologni m’informant que mon profil l’intéressait. Nous avons longuement parlé et il est vrai que j’ai de suite saisi ma chance. Une telle opportunité ça ne se refuse pas. Imaginez que je vais remplacer des joueurs comme Lacans ou encore Wynne. Non, je n’ai hésité, j’ai de suite dit oui.

Un sacré challenge s’offre à vous ?

J’en suis conscient. Depuis quelques années, Lézignan fait figure de leader dans le Championnat Français. J’espère être à la hauteur. Je pense pouvoir progresser aux côtés de cette équipe et de son staff. Lézignan a de grosses ambitions ce qui est stimulant pour tout jeune joueur. Ils ont une structure très pro, tout est carré là-bas. Chacun est à sa place et connaît son travail. C’est un environnement qui ne peut être que bénéfique pour les joueurs. On se sent encadrés. J’attends beaucoup de cette nouvelle expérience. A moi de ne pas décevoir.

Quels sont vos objectifs ?

Faire le plus de matches possibles avec les « vert et blanc », décrocher des titres et continuer à faire parti de l’équipe de France des – de 25 ans. Tout un programme !

http://www.ffr13.com

#74 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,068 posts

Posted 19 September 2010 - 05:41 AM

Preixan revient aussi dans la danse du XIII

FEDERALE. Comme Le Lauquet, Preixan relance l'existence de son club treiziste, l'ASPM.
Comme Le Lauquet XIII (voir ci-dessus), Preixan a décidé de se relancer dans la grande aventure de la compétition fédérale. Avant l'été, sous l'impulsion de passionnés de rugby à XIII, une première réunion a posé la première pierre pour la création d'une équipe et un club de rugby à XIII à Preixan, sous l'appellation Association sportive Preixan Malepère (ASPM). Trois mois plus tard, le 20 août exactement, la toute jeune équipe avait rendez-vous au stade du Breil, pour un premier entraînement officiel. Environ une vingtaine de joueurs a répondu à l'appel. Vacances obligent,
tout le monde n'avait pu se rendre au rendez-vous, mais l'effectif devait prendre sa forme définitive avant la reprise, et endurer des entraînements de plus en plus intenses, pour jouer un véritable rôle dans le championnat. A ce propos, Preixan est tombé dans la poule C, et aura comme adversaires Béziers, Montpellier, Bompas, Claira, Estagel et Homps. Une seule équipe audoise, donc un seul derby en championnat, mais les coupes pourraient offrir d'autres affiches alléchantes. A commencer par la coupe de la Ligue. Le tirage au sort a été effectué, et l'ASPM XIII jouera les barrages le dimanche 26 septembre à Ille-sur-Têt, dans les Pyrénées-Orientales. Comme le match d'ouverture du championnat, prévu ce dimanche, a été repoussé, ce déplacement dans les P.-O, constituera le premier match officiel de l'ASPM nouvelle formule. Le village, jadis réputé pour son vivier de grands joueurs (Guy Alard, les frères Caravaca, et d'autres) revivra alors les heures chantantes du passé. L'ASPM XIII recrute : le club communique que toute personne souhaitant jouer ou aider à la vie du club est la bienvenue. Pour ce faire, veuillez contacter le secrétaire général, Didier Castel au 06 70 87 91 65.

lindep.com

#75 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,068 posts

Posted 19 September 2010 - 05:43 AM

Exit Le Cabardès, bienvenu Villegailhenc-A.

FEDERALE. Après une fin de saison qui avait laissé plus de doutes que de certitudes au pied de la Montagne noire, la flamme treiziste vient de renaître de ses cendres avec la création de la nouvelle formation de Villegailhenc-Aragon. ! La page du Cabardès XIII, qui ne pouvait suivre en Elite 2 (victime surtout de la trop grande difficulté à réunir un budget), est maintenant définitivement tournée mais l'attachement au rugby à XIII était trop fort entre Villegailhenc et Aragon pour lâcher l'affaire ! Sous la houlette des quatre emblématiques présidents, Lounas, Gambier, Tiquet
et Barthe l'équipe de Villegailhenc-Aragon vient donc de faire son entrée dans le championnat de Fédérale qui comptera cette année bon nombre de clubs audois. Avec un effectif de plus de 30 joueurs cette nouvelle formation, qui a certes tout à apprendre, donne une bouffée d'air frais à des dirigeants qui avaient frôlé la congestion ! Ludovic Gambier en est d'ailleurs le premier convaincu : "Nous voulions tourner définitivement la page du Cabardès sans pour autant abandonner l'idée de voir évoluer une équipe de rugby à XIII aux pieds de la Montagne noire. Dès que nous avons commencé nous avons été surpris de voir combien de nouveaux joueurs voulaient nous suivre dans cette nouvelle aventure ! Pour preuve, plus de vingt jeunes de Villegailhenc ont intégré rapidement l'effectif ! Même s'ils ne sont pas issus du monde du rugby, leur envie d'apprendre et de jouer à "booster" les dirigeants que nous sommes. Nous avons joué un premier match amical face à Preixan et là aussi nous avons été heureux de constater que le public était au rendez-vous ! Cette année l'objectif prioritaire, c'est de retrouver du plaisir dans la simplicité sans oublier de former du mieux possible tous ces nouveaux treizistes. John Waïgafa et Vincent Wulf nous apporteront toute leur expérience en occupant les postes d'entraîneurs joueurs tout comme Sébastien Fauré et Anthony Bernière qui ont eux aussi affirmé leur volonté d'accompagner notre joyeuse bande. Nous sommes contents de notre choix et nous allons travailler pour assurer un avenir solide à cette équipe." Un vent de fraîcheur et de nouveauté souffle entre Aragon et Villegailhenc. Joueurs, entraîneurs et dirigeants sont repartis de l'avant, sans se donner d'objectifs sportifs dans un premier temps. Seul le plaisir de jouer et celui de mobiliser les treizistes locaux va guider leurs pas ! Rien que pour cela, leur initiative mérite le respect tout autant que de rencontrer le succès !
J.-F. A. lindep.com

#76 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,068 posts

Posted 24 September 2010 - 11:10 AM

Villefranche d'Albigeois. Le CAV XIII en ordre de marche
Un peu de repos après l'entraînement des cadets dirigés par Ludovic Galinier et Gérard Boyer..
ladepeche.fr
Un peu de repos après l'entraînement des cadets dirigés par Ludovic Galinier et Gérard Boyer..
Un peu de repos après l'entraînement des cadets dirigés par Ludovic Galinier et Gérard Boyer..

Après bien des déboires, le club CVA XIII se remet en route et toutes les équipes (de l'école de rugby aux seniors) ont recommencé depuis début septembre les entraînements.

Une équipe féminine sport-loisirs à XIII a été créé et samedi 25 septembre elle se déplace à Réalmont pour le premier match amical. Coup d'envoi à 15 h.

Actuellement, une entente a été créé avec le Club de Saint-Pierre-de-Trivisy et Villefranche pour les équipes de seniors et minimes.

Lundi 27 septembre à 20 h 30 réunion des dirigeants du CVA XIII à la salle des communautés des communes.

#77 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,068 posts

Posted 25 September 2010 - 05:24 AM

Sport roussillonnais RUGBY A XIII

Un départ calamiteux FEDERALE. Le championnat de Ligue, qui débutera le 3 octobre prochain, du moins on l'espère, sera précédé dimanche par une journée de barrages.
Deux journées de championnat étaient au programme. Jeudi, nous apprenions que le match entre Bompas et Agly-Fenouillèdes était remis. Hier, c'était au tour du match Béziers-Claira. Dans cette confusion, dans le manque de maîtrise qu'ont les clubs, le comité, la Ligue et la FFR XIII à maîtriser l'expansion, il faudra trouver une solution. Nous, on veut bien suivre, mais pas dans l'obscurité.
En Coupe
de la ligue (barrage), Ille-sur-Têt, qui bénéficie depuis quelques jours du soutien technique de Bruno Vergés, mettra à profit la réception de Preixan (15 h, arbitre Jean-Louis Daniel), pour régler la mire, avec un effectif jeune, mais séduisant. L'autre barrage, opposera à 18 h 30, au stade Sabather, Montpellier à Villegailhenc-Aragon.
Le championnat du Roussillon (barrage), nous réserve un match intéressant, entre Le Soler et Saint-Laurent (15 h, arbitre Arnaud Capsié). Le solide recrutement des Salanquais plaide en leur faveur, mais les hommes du président Vincent Guitard ont franchi un palier la saison dernière.

O. A. LINDEP.COM

#78 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,068 posts

Posted 30 September 2010 - 11:57 AM

Édition du jeudi 30 septembre 2010
Echos du Lauquet XIII

DR

Echos du Lauquet XIII



Début du championnat pour le Lauquet XIII, dimanche 3 octobre à Serviès-en-Val à 15 h contre le Val-de-Dagne. Après 14 ans de sommeil, le célèbre club de rugby à XIII repart. Les trois coprésidents MM. Deviddi, Berton et Gleizes ont confiance en leur troupe. Ils se déplacent au Val pour "faire un résultat".
Une bonne nouvelle, avec la création d'une école de rugby à partir de samedi 9 octobre 14 h, sur le terrain de Pomas.
Cette école concerne les enfants nés entre 1998 et 2005. Frédéric Gleizes, Yoan Bossieux et Denis Monterro seront les éducateurs de cette école de rugby à XIII. Comme on peut le constater beaucoup de travail attend la sympatique équipe dirigeante, des jeunes gens plein de bonne volonté.
Vendredi 1 er octobre, au café de l'abbaye de Saint-Hilaire
siège du Lauquet XIII, le président de la ligue Languedoc-Roussillon, Louis Bonnery, remettra un jeu de maillots à l'équipe en compagnie des sponsors du club. Venez nombreux.


Pour tous renseignements pour l'école de rugby appeler au 04 68 69 67 23 (siège du club).
midilibre.com

#79 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,068 posts

Posted 01 October 2010 - 05:38 AM

Publié le 01/10/2010 03:46 | LaDepeche.fr
Mazamet. Rugby à XIII: le RCAM très concentré pour ses débuts
Un nouveau venu au XIII, Aurélien Diez, ici avec Philippe Joao et David Carballal /Photo DDM.
Un nouveau venu au XIII, Aurélien Diez, ici avec Philippe Joao et David Carballal /Photo DDM.
Un nouveau venu au XIII, Aurélien Diez, ici avec Philippe Joao et David Carballal /Photo DDM.

Après 6 semaines de préparation, un stage et 3 matches amicaux, les joueurs du RCAM XIII sont prêts à en découdre, dimanche 3 octobre à 15h. Au cours de la première partie du championnat, le RCAM aura à affronter Cahors, Gratentour, Ramonville, Valdériès, Villefranche d'Albi et Villeneuve de Rivière, un nouveau venu du côté de St Gaudens. Au menu ce dimanche, un déplacement à Villefranche d'Albi. Cette équipe s'est renforcée d'une quinzaine de joueurs de St- Pierre. Les matches dans la campagne albigeoise ne sont jamais de tout de repos. Pour réussir leur entrée, les Aussillonnais devront préparer ce match avec beaucoup de concentration.

L'Entente avec le club de Réalmont devrait jouer à plein sur ce week-end. En effet, Jérémy Lacroux et Théau Traquini devraient être titularisés au niveau supérieur et Réalmont devrait prêter au RCAM, 3 ou 4 de éléments. Pour souligner cet accord, les dirigeants de Réalmont et l'entraîneur David Collado ont participé à l'entraînement de mardi et répondu aux questions que cette entente suscite fort logiquement.

Il est trop tôt pour présumer de la valeur de ce cru du RCAM, mais il est d'ores et déjà acquis que le travail et le talent de chacun seront une donnée incontournable de promotion.


#80 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,068 posts

Posted 01 October 2010 - 05:40 AM

Publié le 30/09/2010 09:37 | LaDepeche.fr
Preixan-Malepère XIII : premier match
l'équipe au complet pour cette première rencontre./Photo DDM

l'équipe au complet pour cette première rencontre./Photo DDM
l'équipe au complet pour cette première rencontre./Photo DDM

Dimanche 26 septembre à 15 heures a eu lieu au stade Jean-Galia à Ille-sur-Têt, la première rencontre officielle de Preixan-Malepère XIII après trente ans d'interruption. C'est par un temps ensoleillé mais surtout venté que nos jeunes se sont imposés en terre catalane sur le score de 27 à 20. En première mi-temps, nos joueurs ont joué avec le vent contre une équipe jeune et vaillante, malgré quelques erreurs techniques, le groupe audois virait en tête avec deux essais transformés.

La seconde période a été marquée par un démarrage explosif de Preixan-Malepère XIII qui en l'affaire de cinq minutes marquait deux essais qui firent très mal à l'adversaire. Au coup de sifflet final, une joie immense jaillit du groupe pour ce retour à XIII mais il reste lucide sur le travail encore à faire. Le président, M. Michel Loustric, le bureau, les dirigeants, les bénévoles et les sponsors félicitent le groupe pour cette prestation, remercient les personnes ayant fait le déplacement et donnent rendez-vous le dimanche 10 octobre au stade de Ferrals à 15 heures pour venir encourager nos jeunes en huitième de finale de la coupe de la Ligue.





0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users