Jump to content


League Express

Podcast

Photo
* * * * * 1 votes

JEUNES


  • Please log in to reply
694 replies to this topic

#581 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,080 posts

Posted 26 May 2013 - 04:56 AM

Rencontre internationale de rugby à XIII  
1063714_1431502_460x306.jpg
Partager
trans.gif

trans.gif

trans.gif

trans.gif

 

Samedi 25 mai à 16 h 30, le stade Raymond-Abribat reçoit, une fois n’est pas coutume, un match international de rugby à XIII. L’équipe de France junior affrontera l’England Academy. Cette dernière est la pépinière des joueurs anglais futurs professionnels. Cette rencontre promet donc d’être de très haut niveau. La Réole XIII reçoit en stage, à partir du mercredi 22 mai l’équipe française. Parmi les joueurs notons « un régional de l’étape » le jeune Marcon de Tonneins. L’entrée est de 6 euros. Gratuite pour les - de 18 ans. Buvette et restauration sur place.

 sudouest.fr



#582 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,080 posts

Posted 26 May 2013 - 04:57 AM

5 joueurs du Toulouse Olympique XIII pour affronter les Juniors Anglais
Samedi 25 Mai 2013 toulouseinfo.fr
 

Suite au stage de préparation de l’Equipe de France Juniors (U18) du 15 mai dernier, la Fédération Française de Rugby à XIII a sélectionné 18 joueurs pour affronter l’England Academy U18 (équipe d’Angleterre) le samedi 25 mai à 16h30 à La Réole.

Le rassemblement en vue de cette rencontre débute ce mercredi (22 mai). Le Toulouse Olympique XIII est très bien représenté avec 5 Olympiens appelés à porter la tunique tricolore. Parmi ces 5 joueurs, 3 font partie du Centre de Formation du TO. Les joueurs retenus sont Clément Boyer (CFTO), Valentin Chanet (CFTO), Charles Nies, Damien Wastjer (CFTO) et Valentin Yesa.



#583 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,080 posts

Posted 26 May 2013 - 08:39 AM

Le début du match fatal aux Bleuets
Samedi, 25 Mai 2013 22:33 ffr13.com
 

XIIIMOINS182013_thumb_71b4da938ede575457 

A l'image notamment de Charles Niès, Ugo Perez et Karim Madani, les Bleuets ont par moments rivalisé avec England Academy, ce samedi à La Réole, mais par moments seulement.
Et pas en début de rencontre, hélas, là où tout s'est joué, puisque les Anglais menaient 22-0 au bout de vingt minutes de jeu seulement.
Un handicap insurmontable pour les Français, d'autant qu'en face, la charnière de Wigan, composée de Ryan Hampshire et de George Williams, distribuait le jeu à la perfection.
Ce qui n'empêchait heureusement pas le Catalan Karim Madani, puis le Toulousain Damien Wastjer, de tromper la défense adverse, peu avant le repos, alors que bientôt le capitaine des Bleuets, Charles Bouzinac, quittait définitivement le terrain, victime d'une entorse des ligaments croisés d'un genou.
Un handicap sérieux, dans la mesure où l'ex-Lézignanais est le seul élément du groupe France à avoir acquis une expérience en Elite. Et dès la reprise, les visiteurs non seulement contrecarraient les assauts de leurs rivaux, mais en plus faisaient preuve d'une impressionnante vélocité.
Valentin Chanet avait beau, en suivant, y aller de son doublé, et Ugo Perez inscrire le dernier essai de la partie, England Academy signait une victoire sans bavure.
"Le temps de réaction des Bleuets a été trop long", regrettait Jean Alonso, le premier vice-président de la FFR XIII, en charge du haut niveau. "Lorsque les Français ont réagi, ils ont montré d'indéniables qualités, mais le mal était fait."
Les 1 500 spectateurs de ce match parfaitement organisé, avaient en tout cas apprécié le gabarit et la technique des Anglais, comme l'esprit de résistance des Bleuets.


FRANCE U18 - ANGLETERRE U18 28-52
Mi-temps 12-28
France : 5 essais Madani, Wastjer, Chanet (2), Perez, 4 transformations Amine Miloudi.



#584 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,080 posts

Posted 26 May 2013 - 02:53 PM

England Academy avait tout pour plaire
Dimanche, 26 Mai 2013 01:18 ffr13.com
 

ENGLANDACADEM2013_thumb.jpg

 

 Sublimés par le centre d'Huddersfield Jake Connor (auteur de trois essais), élu joueur du match et "exceptionnel à tous points de vue", selon Laurent Dupuy, les Anglais ont frappé fort, trop fort, en début de match, samedi à La Réole, plombant ainsi les espoirs de victoire de leurs adversaires. "Ce trou de vingt minutes nous a été fatal", regrette le sélectionneur du XIII de France des moins de 18 ans.
"Nous n'avons pas réussi à contrôler les tenus, face à des rivaux actuellement en pleine compétition, alors que certains Français n'avaient plus joué depuis un mois et demi. Le rythme imposé était pour eux trop élevé, mais passées ces vingt premières minutes, les Anglais ont logiquement baissé de pied, vu les efforts qu'ils avaient consenti jusque-là, et les Bleuets ont de leur côté eu une réaction salutaire, proposant du jeu."

 


Boyer meilleur pilier de la deuxième mi-temps
En face, "plus grands et plus lourds", les Anglais n'en ont pas moins de nouveau fait fort, après la pause, dans ce duel de haute tenue physique et technique, au cours duquel, peu expérimentés, les Français ont trouvé quelques raisons d'espérer, pour l'avenir.

"Nos essais ont été tactiquement et techniquement construits, les gars ont échoué à trois reprises à un mètre du but en raison d'un manque de physique, mais Alexis Meresta-Doucet et Louis Jouffret (ndlr : dont c'était la première sélection) se sont signalés à leur avantage une fois passé le terrible premier gros quart d'heure, Clément Boyer a été le meilleur pilier, les deux équipes confondues, l'espace de la seconde période, Ugo Perez, promu capitaine après la perte préjudiciable de Charles Bouzinac (ndlr : rupture des ligaments croisés du genou à la 35è minute), a déployé un maximum d'activité, Valentin Chanet a répondu à notre attente après avoir raté pour cause de blessures les deux rendez-vous précédents, Benjamin Jullien est également à créditer d'un bon match, bref, si nous avions la possibilité d'affronter plus souvent l'England Academy, nous serions à même de mieux rivaliser."


Fages retenu par Salford
Animés d'un courage à toute épreuve, les Bleuets ont au moins eu le mérite de soutenir par moments la comparaison avec leurs adversaires.

"L'équipe alignée était de toute première qualité, preuve du respect que nous portent les Anglais", précise encore Laurent Dupuy.

Reste à régler un problème de lucidité, que ses protégés ont payé cash, la moindre faute ayant été exploitée à merveille par leurs rivaux.

Mais ce n'est évidemment pas en trois jours de stage que les Français pouvaient espérer se hisser à la hauteur d'une formation composée de futurs joueurs de Super League, même si la blessure de Charles Bouzinac a constitué un lourd handicap, tout comme l'absence de Théo Fages, qui était d'accord pour honorer sa sélection, mais que son club, Salford, n'a pas souhaité libérer.
Le public, en tout cas, s'est montré ravi à la fois du spectacle proposé, et du soin apporté à l'organisation de l'événement par le club de la Réole.

ENGLAND ACADEMY : 9 essais Burgess, Connor (3), Hampshire (2), Minchella, Baldwinson, Austin, 8 transformations Hampshire.

FRANCE : 4 essais Madani, Wastjer, Chanet (2), Perez, 3 transformations Amine Miloudi.

 

JOUFFRELOUIS_thumb.jpg

Louis Jouffret (ici lors de la demi-finale du championnat, au stade Brutus) honorait sa première sélection.

Photo RMD Agency



#585 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,080 posts

Posted 29 May 2013 - 04:49 AM

Rugby : les juniors de l'ASC reçus par Marseillette XIII

Publié le 29/05/2013 à 03:49

201305291776-full.jpg

Les juniors de l'ASC étaient tous là dans le village du Minervois.

zoom.png

Le village demeure un fief treiziste avec son école de rugby de 5 à 10 ans, Marseillette XIII chère à son président Christophe Rouanet. Certains ont continué et aujourd'hui défendent les couleurs du grand frère l'ASC XIII, tels les cousins Escamillas, Baptiste et Alexis, issus du village.

Aussi rien de plus normal que ce jeudi soir cette équipe de juniors, vice champion de France, ne vienne clôturer sa saison par une sympathique grillade dans la salle du peuple. Les deux coprésidents (pour l'instant encore !) Magali Bardou et Jean Guilhem, et le maire Michel Fouich, honoraient de leurs présences cette sympathique manifestation qui réunissait une centaine d'amoureux du rugby à XIII.

La Dépêche du Midi



#586 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,080 posts

Posted 30 May 2013 - 04:16 AM

Une XXe édition grand cru

Le 30 mai à 6h00 lindependant.fr

toulouges-xiii-catalan-6-5_311944_516x34Toulouges-XIII Catalan 6-5. PHOTO/© D.R

Des 5 à 12 ans, les jeunes joueurs ont animé dimanche dernier la cité de la Cèbe.La XXe mouture du tournoi de Toulouges a encore été un vif succè. Pour preuve près de 400 joueurs dont sept fémiines en culotte courte avaient investi la cité de la Cèbe. Les matches se sont succédés sous le regard expert d'Eloi Pelissier le local, Léon Pryce, Morgan Escaré et Kévun Laroyer, quatre joueurs des Dragons, accompagnés de leur coach Laurent Frayssinous . Résultats des finales : Premiers pas : Toulouges-Palau 5-4. Pupilles : XIII Catalan-Palau 4-2. Poussins : XIII Catalan-Le Barcarès 6-3. Benjamins :



#587 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,080 posts

Posted 30 May 2013 - 04:37 AM

Villefranche-de-Rouergue. Challenge : toujours autant d'engouement

Publié le 30/05/2013 à 03:46

rugby à XIII

Les participants au challenge Passion XIII./Photo DDM.

zoom.png
Ce jeudi, les lycéens villefranchois n'ont pas manqué le rendez-vous donné par le comité Aveyron Rugby XIII pour cette énième édition du challenge Passion XIII. Organisé comme les années précédentes en étroite collaboration avec les enseignants d'EPS des établissements locaux, ce challenge a pour but de faire découvrir la pratique du rugby XIII et ce dans une ambiance de convivialité et de fair-play. Ainsi, filles et garçons se sont retrouvés sur la pelouse du stade Henri-Lagarde pour des rencontres fort disputées.

à l'heure du bilan, les coprésidents du comité Gilles Fleuret et Nicolas Tranier tenaient à remercier tous les participants pour leur implication. Ils mettaient en exergue le respect mutuel qui avait guidé ce challenge et invitaient chaque participant à une collation au local de Villefranche XIII Aveyron. Lors de la remise des coupes, chaque élève a reçu une entrée gratuite pour le match des Dragons catalans face à Hull Kr, rencontre qui se disputera le samedi 22 juin, au stade Ernest-Wallon à Toulouse : une manière de faire découvrir la pratique du rugby à XIII de haut niveau. à leur tour, les lycéens tenaient à transmettre leurs remerciements à tous les bénévoles acteurs de cette soirée en entonnant toute une série de bans forts appuyés !

La Dépêche du Midi



#588 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,080 posts

Posted 30 May 2013 - 04:38 AM

Mazamet. Jour de fête à l'école de rugby

Publié le 30/05/2013 à 03:48

Rugby à XIII
201305301324-full.jpg

Les «jaune et noir» sous les consignes de Benoit Amen.

zoom.png

Sur le stade d'Aussillon, le RCAM XIII organisait un tournoi départemental de Rugby à XIII, une manifestation qui concrétisait la poursuite de la politique de formation du club «jaune et noir». Les jeunes rugbymen d'Albi, Réalmont, Puygouzon et Marssac sont venus au pied de la Montagne Noire pour y affronter, dans des joutes amicales mais fort disputées, leurs homologues du RC Aussillon-Mazamet XIII. Malgré des conditions atmosphériques automnales les jeunes pousses des différents clubs se sont dépensées sans compter pour faire honneur à leurs couleurs. Ils ont ainsi démontré le dynamisme de la discipline treiziste dans le département du Tarn. Educateurs, parents et bénévoles ont contribué à la réussite de ce tournoi. Prochains rendez-vous, le 1er juin à Villefranche d'Albi, et le 15 juin à Réalmont pour le tournoi final de la saison.

La Dépêche du Midi



#589 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,080 posts

Posted 02 June 2013 - 06:32 PM

Les juniors de l'ASC reçus par Marseillette XIII

Publié le 01/06/2013 à 03:49

201306011755-full.jpg

Les juniors de l'ASC étaient tous là dans le village du Minervois./Photo DDM

zoom.png

Le village demeure un fief treiziste avec son école de rugby de 5 à 10 ans, Marseillette XIII, chère à son président Christophe Rouanet.

Certains ont continué et aujourd'hui défendent les couleurs du grand frère l'ASC XIII, tels les cousins Escamillas, Baptiste et Alexis issus du village.

Aussi rien de plus normal que ce jeudi soir, cette équipe de juniors, vice-champion de France, ne vienne clôturer sa saison par une sympathique grillade dans la salle du peuple. Les deux coprésidents (pour l'instant encore !) Magali Bardou et Jean Guilhem et le maire Michel Fouich, honoraient de leurs présences cette sympathique manifestation qui réunissait une centaine d'amoureux du rugby à XIII.

La Dépêche du Midi



#590 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,080 posts

Posted 02 June 2013 - 06:32 PM

Rugby à XIII : minimes et cadets en demies
Alain Revello midilibre.com
01/06/2013, 06 h 00
 
les-cadets-devront-tout-de-meme-se-mefie
Les cadets devront tout de même se méfier d'Entraigues. (© D.R)

Cet après-midi au Moulin, les jeunes du FCL XIII tenteront de décrocher une place en finale du Trophée National. Cette compétition qui correspond à la 2e division, a été menée de mains de maîtres par les deux équipes. Aussi bien les minimes que les cadets, n'ont pas perdu le moindre match depuis qu'ils ont entamé cette deuxième phase. Rien d'étonnant, les "vert et blanc" avaient raté d'un rien leur qualification pour la 1re division. Les minimes, chers au trio Franck Pagès, Bruno Capapé et Yannick Llamas, accueillent Pia (16 h 30). Lézignanais et Salanquais se sont rencontrés à deux reprises. Chacun a remporté son match à domicile. Cette 1/2 est donc la belle entre deux adversaires d'égale valeur. Les cadets (15 h) devraient être plus à l'aise face à Entraigues. Eux aussi, dominateurs durant la 2e phase, ne devraient pas laisser passer une chance de terminer en beauté en décrochant un billet pour la finale. Ils devront toutefois rester solidaires face à des Provençaux à la tendance rugueuse.



#591 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,080 posts

Posted 06 June 2013 - 06:09 AM

Rugby à XIII : les minimes sont à un match du bonheur

Le 05 juin à 6h00 par Correspondant lindependant.fr

andre-andoque-co-president-de-l-uso-brunAndré Andoque, co-président de l'USO, Bruno Capapé et les jeunes finalistes. PHOTO/© D.R

ORNAISONS S'il fallait une preuve de la qualité de la formation dispensée par l'école de rugby de l'USO XIII, en voilà une supplémentaire ! Dans un stade du Moulin copieusement garni, quatre jeunes Ornaisonnais ont décroché avec l'équipe des minimes du FCL XIII le droit de disputer la finale du trophée national le dimanche 9 juin à Toulouges contre Carpentras. Face à de coriaces Pianencqs, Yann Sanchez, 3e ligne, Vincent Capapé, centre, Antoine Vermand, ailier et Pablo Casty, arrière, ont tout donné dans un match très disputé mais maîtrisé de bout en bout par les vert et blanc (victoire 18 à 4). Les quatre mousquetaires, dont les trois premiers ont fait leurs armes à la Bézarde, peuvent donc rêver d'un titre national qui récompenserait une belle saison. Sous la houlette notamment de leur entraîneur Bruno Capapé, ils font honneur aux couleurs rouge et noir et à leur village. Un autre Ornaisonnais, Etienne Ferret, sera également du voyage avec les cadets du FCL vainqueurs d'Entraîgues en demi-finale. Il disputera également ce dimanche à Toulouges la finale contre Carpentras. Bonne chance à eux et à leurs coéquipiers pour la finale.



#592 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,080 posts

Posted 07 June 2013 - 06:24 PM

Le Printemps des Lycéens–un franc succès
Vendredi, 07 Juin 2013 15:34 ffr13.com
 

Le Jeudi 16 mai à Martigues, la Ligue PACA de Rugby à XIII est allée à la rencontre des lycéens lors du “Printemps des Lycéens” organisé par le Conseil Régional PACA. Le but à terme, est de développer le rugby à XIII chez les scolaires.

Parmi la multitude des sports présents lors de cette journée, le stand tenu par la Ligue Paca de Rugby à XIII a réussi à se faire une place de choix auprès des lycéens. En effet, les écoliers n’ont pas boudés leur plaisir puisque la Ligue a enregistré une trentaine d’équipe inscrite. Toutes les équipes se sont relayées sous la houlette de Patrice Rodriguez, épaulé par quelques jeunes du pôle de Salon-de-Provence, pour découvrir le rugby à XIII. Le Conseiller Technique Régional avait choisi de mettre en place des matchs de « Tag XIII ». Les équipes été composée de 7 joueurs qui disposait chacun d’une ceinture où était attaché deux « tags » qui une fois enlevés par un joueur de l’équipe adverse simule le plaquage et oblige le joueur à jouer un tenu. Les filles comme les garçons ont pu découvrir le Rugby à XIII grâce à une pratique ludique basée sur la vitesse ce qui n’est pas sans déplaire aux étudiants.

Le franc succès rencontré lors de cet évènement est de bon augure à la vue du projet que va entreprendre la Ligue Paca lors de la prochaine année scolaire. Dès septembre, 3 plateaux regroupant les lycées de la région seront organisés sur le principe du « Tag XIII » le second en octobre et le troisième en point d’orgue aura lieu le 1er novembre à Avignon. Les participants seront, ainsi, invités par le Conseil Régional a assisté au match qui opposera la France à la Nouvelle –Zélande le même jour au Parc des sports d’Avignon.

2013-06-05-13.05.19_thumb.jpg

2013-06-05-13.50.20_thumb.jpg

Venez nombreux soutenir le XIII de France et participer à l’évènement sportif de l’année

banniere-web-nz_b31c9d6777a071cf933604aa

banniere-web-samoa_3a33d7aa81d5b49ccc74d



#593 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,080 posts

Posted 07 June 2013 - 06:25 PM

Challenge du Petit Treize 2013
Jeudi, 06 Juin 2013 16:23 FFR13.COM
 

Le Challenge du Petit Treize, organisé par le Comité de l’Hérault de Rugby à XIII, s’est déroulé le jeudi 30 mai 2013 à Montpellier. Cet évènement a réuni 25 classes ayant participé à des cycles d’initiation au rugby à XIII pendant l’année scolaire. Près de 700 enfants ont été accueillis pour pratiquer le rugby à XIII au travers d’un tournoi inter-écoles permettant ainsi aux enfants de 9 écoles du secteur Nord de Montpellier de se rencontrer lors d’une journée sportive et conviviale.



#594 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,080 posts

Posted 10 June 2013 - 05:17 AM

Lézignan se fait piéger

Le 10 juin à 6h00 par Alain Revello lindependant.fr

lezignan-se-fait-pieger_315636_516x343.j PHOTO/Photo Tonton Jo

Déstabilisés par une violente échauffourée en début de seconde période, les cadets du FCL ont laissé passer leur chance en Roussillon.Il y avait longtemps qu'on n'avait pas vu un aussi triste spectacle sur un terrain de rugby. Le tempérament débordant de Carpentras a gâché ce qui devait être une fête. La violence était sur le terrain mais aussi dans les tribunes. Lamentable et attristant. Peu habitués à ce style de jeu d'une autre époque, les Audois en perdaient leur rugby et par la même occasion la finale. Carpentras aura le titre mais pas les honneurs. Ils ne les méritaient aucunement et certains des joueurs provençaux n'ont sûrement rien à faire sur le terrain et devraient choisir un sport à la mesure de leur tempérament, où ils pourraient utiliser leurs poings et leurs pieds. Les Lézignanais n'observaient pas le round d'observation. La première attaque menée tambour battant faisait mouche. Izard en position de débordement ne laissait pas passer l'occasion. La réponse ne tardait pas. Grosson s'ouvrait un boulevard dans une défense audoise un peu amorphe et donnait l'avantage aux Provençaux (8e). Vexés, les Audois réagissaient. Ferret attirait les défenseurs et ouvrait une voie royale au véloce Mirande (16e). Cette petite avance s'amenuisait sur un jeu au pied de Grosson qui offrait la balle d'essai à Costi, puis Ammari perforait le rideau pour replacer les siens en tête. Cela durait jusqu'à la 42e où Carpentras payait cash le carton jaune de Guidarelli. Ferret interceptait et, après 80 mètres de course, marquait entre les poteaux. Puis Torrecillas sanctionnait de deux pénalités l'indiscipline provençale. Carpentras alors disjonctait totalement et déclenchait une énorme bagarre. Les cartons rouges pleuvent : deux pour les Vauclusiens, un pour les Audois. Ferret passe une pénalité. Lézignan semblait tenir le bon bout mais pourtant Bessac remettait tout en question en échappant à la défense audoise. Puis Grosson en jouant au pied pour lui-même surprenait l'arrière lézignanais (68e). Le match venait de basculer. Lézignan avait laissé passer sa chance dans une finale qu'il faudra vite envoyer aux oubliettes. Le tête à tête entre Carpentras et Lézignan a tourné à l'avantage du premier.



#595 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,080 posts

Posted 10 June 2013 - 03:55 PM

Un nouveau salon pour le Pôle espoir de Salon-de-Provence
Lundi, 10 Juin 2013 17:11 ffr13.com
 

Samedi 8 juin, la Ligue Paca de Rugby à XIII a inauguré le nouveau centre d’hébergement du Pôle espoir et ses nouveaux locaux à Salon-de-Provence.

Pour cet évènement du rugby à XIII en PACA c’est Michel Thonon, Maire de la ville et Conseiller Général des Bouches du Rhône ainsi que Thierry Barbaud, Responsable du suivi des Pôles à la DRJSCS, Raymond Molitor, ancien Président de la Ligue PACA de Rugby à XIII et du Pôle, qui sont venus couper le ruban qui marque la mise en route de 200m2 de locaux rénovés. Désormais, le Pôle espoir de Salon-de-Provence dispose d’un internat qui sent bon la réussite. Ce qui assoit un peu plus le parcours d’excellence du rugby à XIII en Provence. Et le chemin pour parvenir à la création d’une telle structure était, au départ, jonché d’embuche.

Dans un premier temps, la Ligue PACA de Rugby à XIII a dû trouver un local. Une situation qui n’a pu se débloquer qu’avec l’aide de la Fondation Jourdan et de la municipalité Salonaise. Ensuite, Patrice Rodriguez, directeur du Pôle espoir de Salon-de-Provence et Conseiller Technique Régional PACA, a dû se mettre en quête d’un financement. Et quel financement. Au total, ce ne sont pas moins de 80 000€ de travaux qui ont été réalisés dans la propriété du 140 chemin des Hirondelles. C’est ainsi qu’à cette adresse, louée par la Fondation Jourdan avec l’accord de la municipalité, on retrouve les nouveaux locaux de la ligue PACA mais surtout le nouvel internat du Pôle espoir de Rugby à XIII.

Pour Patrice Rodriguez, la création de ces nouveaux locaux était un moindre mal. « Nous mettons tout en œuvre pour que les jeunes soient en condition optimale pour réussir leur double cursus et assurer leur formation en globalité. Nous avons une convention scolaire de fonctionnement avec le lycée Adam de Craponne et son proviseur M. Seguin et des entrainements de qualité grâce à Florian Chautard (ndlr Conseiller Technique Nationale et entraineur du pôle). Leur fournir un logement de qualité était une nécessité pour les amener vers le haut niveau. C’est l’outil essentiel d’une excellente dynamique».

Tous les invités à cette inauguration se sont ensuite retrouvés autour d’un apéritif organisé par Xavier Vasson, président de la ligue PACA, et l’Amicale treiziste de Salon-de-Provence supportrice de la première heure de ce projet faramineux et de la fraternité Salonaise.

Inauguration-du-Ple-Espoir_thumb.jpg

 
 
 


#596 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,080 posts

Posted 11 June 2013 - 04:58 AM

Plaisance-du-Touch. Rugby : de bons résultats pour le XIII

Publié le 11/06/2013 à 03:47

201306112201-full.jpg

Les pupilles à St Gaudens terminent 2ème lors des finales du Conseil Général. /Photo DDM

zoom.png

Samedi à Saint-Gaudens, se jouaient les matchs de finale du Conseil Général. Huit équipes étaient retenues dans les catégories benjamins, poussins, pupilles et premiers pas.

Les benjamins, du club, n’étaient pas qualifiés. Les poussins ont terminé 4e, les pupilles second et les premiers pas 3e. Toulouse XIII a remporté les 4 titres. Dommage pour les pupilles dont l’absence de Mattéo a été préjudiciable contre Toulouse. Bravo à tous ces jeunes qui partiront le week-end prochain au Barcarés pour la sortie de fin d’année. Samedi 15 juin à Plaisance à partir de 14 h 30 se déroulera le tournoi de rugby à 7 loisirs à «toucher». Malgré quelques parents absents, l’équipe des anciens qui ne veulent pas «lâcher» les crampons, espère compter sur les encouragements du public ! Les dirigeants du club rappellent que les journées «détection» pour les jeunes nés en 1993 et jusqu’en 2000 se font tous les vendredis dans les catégories juniors, cadets et minimes à partir de 18 h 30 au terrain de rugby.

La Dépêche du Midi



#597 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,080 posts

Posted 12 June 2013 - 04:58 AM

Des éclaircies au Mas XIII  
1080882_1608443_460x306.jpg Des rapports et des constats mi-figue mi-raisin. (Photo Patrick Parage)
 

L’esprit rugby de village était bel et bien au centre des discussions de l’assemblée générale du Mas XIII, samedi en fin d’après-midi dans la salle municipale. « C’est un rugby de clocher et d’amitié », a insisté le président Franck Labeyrie dans son rapport tandis que le maire Sylvie Barbe a souligné les aspects bien vivre, festif et de lien social qu’apporte ce club sportif dans la commune.

Clubs concurrents

« Mais notre recrutement est concurrencé par les clubs voisins de 15 ou de 13 des villages plus importants aux alentours », a regretté Franck Labeyrie.

ico_publicite.gif

Casteljaloux, Tonneins, Clairac étaient ainsi pointés du doigt. Les primes données aux joueurs dans ces plus grands villages ont même été évoquées. Franck Labeyrie a concédé que l’apport des Réolais au cours de la saison passée « a permis de sauver les meubles ».

L’Entente devrait être reconduite pour la saison à venir. Pour ce qui est des infrastructures sportives comme un deuxième stade tant attendu par l’entraîneur Philippe Ortolan, le maire a répondu que la municipalité ne pouvait pas tout promettre.

Recherche joueurs

Dirigeants et élus ont aussi regretté l’absence d’école de rugby pour les jeunes.

« Une forêt qui n’a pas sa pépinière dessous pour remplacer les vieux arbres, est une forêt qui disparaît », a averti le conseiller général Jean-Luc Barbe, en tirant la sonnette d’alarme par rapport à la formation des jeunes.

Pour ce qui est du recrutement à venir, l’effectif prévisionnel actuel serait de 21 joueurs juniors et seniors pour démarrer le championnat de France de Nationale 3 Fédérale Aquitaine.

« Quelques recrues de qualité sont attendues pour la survie du club », a lancé l’entraîneur Philippe Ortolan qui reste à son poste.

« Quelques indicateurs sont quand même au beau fixe comme la trésorerie et l’aide technique de la municipalité, s’est félicité Franck Labeyrie, donc nous gardons espoir pour la prochaine saison 2013-2014. »

sudouest.fr



#598 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,080 posts

Posted 13 June 2013 - 05:38 AM

Péchabou. XIII : un projet ambitieux pour les grands

Publié le 13/06/2013 à 03:50

201306132465-full.jpg

Les poussins sur le terrain . /Photo DDM, JL.L.

zoom.png

Dans l’objectif de proposer une continuité à l’école de rugby qui accueille les enfants de 5 à 12 ans, Péchabou s’associe avec Ramonville et Ayguesvives pour créer «Les Dragons du Sicoval XIII».

Ainsi, à partir de 13 ans, les minimes pourront jouer ensemble dans leur secteur.

Avec des dirigeants très dynamiques et motivés, les treizistes du Sicoval auront la chance, dès septembre 2013, de pouvoir se retrouver dans une même structure. Contact : Gilles Marin : 06.81.48.20.81.

Pendant le mois de juin, votre enfant peut venir découvrir gratuitement, durant 1 à 4 séances d’entraînement, le plaisir du rugby à XIII. Il sera intégré dans les différentes équipes. Il participera à l’entraînement complet.

Le club accueillera tous les enfants (garçon et fille) nés entre 2001 et 2008 pour la saison 2013-2014.

N’hésitez pas, profitez des mercredis 19 et 26 juin pour découvrir et apprécier les amis du XIII.

La Dépêche du Midi



#599 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,080 posts

Posted 15 June 2013 - 05:05 AM

Rugby Challenge Petit XIII. Au bonheur des petits

Publiée le 14/06/2013 à 22:45 leprogrès.fr

 

au-bonheur-des-petits.jpg
Cette fois-ci, la pluie n’aura pas eu raison du Challenge petit XIII. Annulé l’an dernier à cause des intempéries, l’événement a regroupé, au parc de Parilly, 1377 rugbymen en herbe.


#600 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,080 posts

Posted 15 June 2013 - 05:06 AM

Didier Lacourt: «Le nombre de licenciés a augmenté»

Publié le 15/06/2013 à 04:00

rugby à XIII: finales jeunes
201306151382-full.jpg

Didier lacourt, le président du comité du Tarn de rugby à XIII / Photo DDM

zoom.png

Les finales départementales jeunes de rugby à XIII se déroule aujourd’hui à réalmont. L’occasion de dresser un bilan de l’action du comité départemental de rugby à XIII. Interview de son président Didier Lacourt.

Comment s’est passée votre première année à la tête du comité ?

Elle est positive en chiffres. Le nombre de licenciés a augmenté. Le bilan est bon et je tire mon chapeau à l’équipe du comité qui m’entoure. Les minimes du Tarn ont fini quatrième au tournoi national inter-comités. Les benjamins, participeront le 22 juin prochain au tournoi final de Toulouse avant d’assister au match des Dragons catalans. La politique est d’implanter de nouveaux clubs. Certains sont en cours de création ! Nous continuons à augmenter le nombre de licenciés grâce à l’aide des clubs et de notre agent technique qui apporte son savoir aux clubs et intervient dans les écoles et collèges.»

Comment se sont déroulés les tournois des écoles de Rugby ?

Le changement principal que j’ai effectué, a été d’enlever le nom de compétition lors des tournois des écoles de Rugby, jusqu’à la catégorie benjamins. Au tournoi de Réalmont, ce sera la première finale où tous les joueurs auront des récompenses dues à leurs efforts et non plus aux résultats. C’est une grande décision ! Lors de chaque tournoi de l’année, nous avons pris en compte le nombre d’équipes présentées par chaque club, le nombre de licenciés, le nombre de participations aux tournois départementaux et nationaux, ainsi que l’état d’esprit inculqué par les éducateurs. Le fair-play et l’assiduité tout au long de la saison seront récompensés. Lors de ce rassemblement, il y aura tous les licenciés, soit plus de 200. Nous espérons que les spectateurs treizistes vont se déplacer et nous comptons sur la belle organisation de Réalmont.»

Quel est votre avis sur la création d’une entente pour un club tarnais en élite ?

En tant que président du comité du Tarn, je suis le relais officiel de la Fédération française auprès des clubs. J’ai, donc, travaillé pour une entente dès cette année. Mais, je reconnais les difficultés qui se posent avec la rapidité du montage d’un tel projet. J’ai dit aux présidents des différents clubs qu’ils avaient pris leurs responsabilités et qu’il fallait assumer. C’est le cas, aussi, pour la fédération qui doit jouer son rôle.

 

Patrice Chanarz

Tournoi final, samedi à partir de 14 heures, à Réalmont.

La Dépêche du Midi






0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users