Jump to content


RUGBY LEAGUE WORLD MAGAZINE (ISSUE 397 - MAY 2014): Available to download now. Get the app from Apple Newsstand or GooglePlay, or click here to read it online now at Pocketmags.com - Print edition in shops from Friday, or click here to get it delivered by post in the UK or worldwide.

Rugby League World - April 2014
League Express

Podcast

Photo
* * * * * 1 votes

JEUNES


  • Please log in to reply
676 replies to this topic

#661 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,001 posts

Posted 06 February 2014 - 06:02 AM

Les cadets d'Albi Rugby League

 

 

Publié le 05/02/2014 à 03:50 , Mis à jour le 05/02/2014 à 08:11 L'équipe de la semaine.

Albi Rugby League XIII est ravi de vous présenter cinq cadets participant au stage national en vue de composer l’équipe de France U16 : Nittim Pedrero, Rémi Laurier, Léo Mathieu, Enzo Gauci et Paul Séguier sont cadets mais peuvent aussi jouer en Juniors Elite de par leur surclassement. Léo, Enzo et Paul sont également pensionnaires au Pôle Espoir de Rugby à XIII de Carcassonne.

Tous passionnés de ce beau sport, ils sont déterminés à se montrer dignes de ces présélections et à bien représenter le club d’Albi où ils sont licenciés.

Le premier stage se déroulera le mercredi 5 février à Carcassonne. Cette équipe de France est gérée conjointement par la FFR XIII et l’UNSS. Deux tests- matchs sont au programme en France contre l’Angleterre, les 18 et 22 avril.

La Dépêche du Midi



#662 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,001 posts

Posted 08 February 2014 - 06:08 AM

Villeneuve-Minervois. Rugby à XIII : des Aiglons qui deviendront grands

 

 

Publié le 07/02/2014 à 03:52 , Mis à jour le 07/02/2014 à 08:05201402072156-full.jpg

Des jeunes treizistes assidus aux entraînements.

zoom.png

Les Aiglons de Villeneuve sont, chaque mercredi, de 14 heures à 16 heures, sur la pelouse du stade de Villeneuve-Minervois. Et lorsqu’il pleut ou si la température approche des seuils trop bas, la municipalité leur réserve le gymnase. De quoi faire, toute l’année durant, du rugby sous la férule des éducateurs diplômés que sont Jérémy, Patrice et Grégory. Depuis cinq ans déjà l’école de rugby ASC-Villeneuve XIII est devenue l’une des sept écoles satellites de l’ASC XIII. Véritable antichambre de la MJC Carcassonne XIII, l’école compte seize enfants et la photo montre que l’assiduité est exemplaire. Quant à savoir si les deux petits nouveaux de 7 et 8 ans, Enzo et Pablo, deviendront un jour prochain les titulaires de l’équipe première de Villeneuve XIII ? C’est tout le bien qu’il peut leur être souhaité.

Pour adhérer aux Aiglons, un contact téléphonique : 06 77 62 98 79 ou www.asc13ecoles-satellites.fr.

La Dépêche du Midi



#663 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,001 posts

Posted 08 February 2014 - 06:11 AM

Marseille XIII Avenir : les minimes en demi-finale du championnat régional

Publié le Vendredi 07/02/2014 à 19H38

minimes.jpg
Le groupe des minimes avec leur entraîneur Kévin Carbonne.

Malgré le temps pluvieux de ces derniers jours, les minimes marseillais pourront jouer demain leur demi-finale face à l'équipe de Salon.

Le match, qui devait avoir lieu le week-end dernier, se jouera donc ce samedi à 14h, sur la pelouse du stade Roger Couderc. L'enjeu est important pour les Lionceaux : si la victoire les qualifierait en phases finales, une défaite entraînerait l'élimination.

L'entraîneur des minimes, Kévin Carbonne, est confiant, mais tient à ce que ses joueurs s'investissent à fond : "Il va falloir faire attention au placement défensif, et surtout jouer avec l'envie et le plaisir. Salon est une bonne équipe contre laquelle nous avons déjà joué et fait nos preuves, mais pour décrocher le ticket pour la phase suivante, il faudra avoir la hargne !"

Les Marseillais avaient obtenu un match nul à domicile contre Salon, et avaient réussi à s'imposer chez eux. Il faudra un public nombreux pour encourager les minimes à confirmer cette tendance, et ainsi aller plus loin dans les phases finales !

Marseille XIII Avenir - Salon
14h00
Stade Roger Couderc
Boulevard Simon Bolivar, 13015 Marseille
 

A.P. laprovence.fr



#664 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,001 posts

Posted 14 February 2014 - 06:05 AM

 Marseille 13 Avenir

Rugby à XIII

Les Lionceaux de M XIII n'ont pas lâché le morceau face à Salon
Publié le Jeudi 13/02/2014 à 15H34 laprovence.fr
dsc_0444.jpg

Demi-finale du championnat régional minimes. Les Marseillais entrent sur le terrain pour lancer la partie face aux Salonais, sous des nuages menaçants. Dès le coup d’envoi, les Lionceaux attaquent fort et marquent un premier essai, suivi immédiatement du deuxième lors de la remise en jeu, sur une percée de Bassam. Ballon entre les poteaux, Anis transforme facilement. Sur toute la première mi-temps, les Marseillais tiennent bien leur défense. Vincent et Samira enchaînent des séries de placages au geste précis et efficace. L’équipe de Salon parvient tout de même à inscrire un essai transformé avant la mi-temps. Score : 10 – 6.

Le jeu reprend sous la pluie, les Marseillais commencent à faire des fautes et se mettent plusieurs fois en danger. Salon réussit à égaliser sur un coup de pied suivi de l’essai, mais la réponse des bleus ne se fait pas trop attendre. Un débordement d’Anis sur l’aile gauche leur permet de prendre l’avantage. 14 – 10. La partie n’est pourtant pas finie, et Salon profite des fautes de Marseille pour flirter avec la ligne de défense. Malgré la pression, les joueurs de Maud Signoret et Kévin Carbonne tiennent le choc, et défendent leur score jusqu’au coup de sifflet final. La pression retombe, et les Lionceaux fêtent leur victoire en se jetant dans la boue de la pelouse de Roger Couderc.



#665 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,001 posts

Posted 14 February 2014 - 07:29 AM

Carcassonne : ce bénévole qui embarrasse l'ASC XIII

Le 14 février à 6h00 par Antoine Carrié lindependnat.fr

jean-guilhem-assure-que-le-club-a-reagi-Jean Guilhem assure que le club a réagi immédiatement. PHOTO/C. B.

A l'automne dernier, le club a mis à l'écart un dirigeant en charge des écoles de rugby au regard de son passé judiciaire. Une décision rendue publique aujourd'hui, face à l'inquiétude de parents.

Le courrier du président de l'ASC XIII, daté du 10 février, devrait aujourd'hui avoir atteint tous ses destinataires : des écoles satellites de rugby à la MJC XIII en passant par tous les membres du comité directeur. Une lettre dans laquelle Jean Guilhem revient en détail sur les "rumeurs malveillantes" et "messages tendancieux" qui tendent à "discréditer" l'image du club et de sa section jeunes. Quelques lignes pour affirmer que, prévenus en juillet 2013 "de l'implication possible de l'un des dirigeants du club dans une affaire judiciaire pénale grave", les dirigeants avaient "immédiatement appliqué le principe de précaution".

. Présence décriée au tournoi d'Ornaisons

Supprimé de l'organigramme du club, le sexagénaire avait aussi vu ses fonctions du centre de formation gelées. Des précautions qui n'avaient alors "pas été médiatisées pour des raisons de décence élémentaires". Six mois plus tard, l'ASC change son fusil d'épaule. Cas de conscience né d'une levée de boucliers de parents de jeunes licenciés, effarés de découvrir le passé judiciaire lié à des atteintes sexuelles sur mineur de celui qui présidait aux destinées des écoles satellites de l'ASC. C'est un rassemblement d'équipes jeunes, à Ornaisons, le 1er février dernier, qui a relancé l'affaire : un tournoi partagé par la MJC et les écoles de l'ASC, en présence du sexagénaire. De quoi indigner les parents et la MJC XIII.

. Droit à l'oubli contre principe de précaution

Le comité directeur a tranché lundi dernier : "Si, sur un tournoi, nous devons nous retrouver face à ce monsieur, les équipes de la MJC quitteront la compétition", résume Jean-Jacques Llabata, le président du club. Principe transmis au coprésident de l'ASC : "J'avais eu une discussion avec lui au loto de l'ASC. Il m'avait assuré que cette personne ne serait plus sur les terrains. Je lui fais confiance."

Une attente partagée par cette mère de famille de la MJC : "J'ai d'abord été très étonnée en apprenant le passé de ce monsieur. Et très surprise de le retrouver à Ornaisons. Il est dans son droit, il a purgé sa peine, oui. Mais moralement, on peut s'interroger." Des questions auxquelles le club assure donc avoir répondu.

Avec en main cette condamnation, le 15 septembre 2004, pour des atteintes sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans, alors qu'il exerçait des responsabilités dans une piscine de la région parisienne. Au bout du procès, sept mois de prison ferme, et une interdiction d'exercer durant cinq ans une quelconque activité professionnelle ou bénévole supposant un contact avec des mineurs. Une obligation dont l'échéance est tombée en septembre 2009.

Sans donc que l'homme ne commette un quelconque impair au regard de la loi. Mais en suscitant l'inquiétude de parents pour qui le droit à l'oubli ne pèse en toute logique guère face au principe de précaution.



#666 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,001 posts

Posted 05 March 2014 - 05:44 AM

Lombez. Championnat régional UNSS

 

 

Publié le 04/03/2014 à 03:48201403040971-full.jpg

Les minimes garçons lors du championnat régional UNSS de rugby à XIII des collèges./Photo DDM M. A.

zoom.png

Le championnat régional UNSS de rugby à XIII des collèges s’est déroulé sur le terrain municipal de Lombez. 250 élèves repartis dans 22 équipes se sont disputé les titres régionaux qualificatifs pour le championnat de France qui aura lieu le 26 mars, à Albi. La pratique du rugby à XIII, de par ses règles simples garantes de l’intégrité physique des élèves, suscite un engouement chez les enseignants d’EPS et leurs élèves. Cela permet chaque année de voir apparaître de nouveaux établissements et d’augmenter le nombre de pratiquants à l’UNSS. Résultats. Minimes filles : 1. Lannemezan, Fébus ; 2. Cazaubon, Lac de l’Uby ; 3. Samatan, Belleforest ; 4. Toulouse, Toulouse-Lautrec ; 5. Réalmont, L.-Paulin. Minimes garçons : 1. Tournefeuille, L.-de-Vinci ; 2. Eauze, J.-Rostand ; 3. Samatan, Bellforest ; 4. Lannemezan, Fébus ; 5. Toulouse, Toulouse-Lautrec. Benjamines : 1. Cazaubon, Lac de l’Uby ; 2. Samatan, Belleforest ; 3. Réalmont, L.-Paulin. Benjamins : 1. Tarbes, P.-Eluard ; 2. Auch, Carnot ; 3. Réalmont, L.-Paulin ; 4. Miélan, Vasconie ; 5. Gimont, Lartet.

La Dépêche du Midi



#667 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,001 posts

Posted 05 March 2014 - 05:49 AM

Détection des Talents – 30 joueurs en Sélection Nationale U15

ffr13.com

Dans le cadre de l’opération annuelle de « Détection des Talents », un premier stage de perfectionnement regroupera 30 joueurs de la catégorie des moins de 15 ans (U15) le mercredi 12 mars prochain à Lézignan.

L’encadrement sera assuré par Sylvain CRISMANOVICH, Jonathan SOUM et Thierry DUMAINE.

Pour ce premier stage, les encadrants ont établi une sélection de Cadets 1ère année. Suite aux Inter-Comités Minimes, certains joueurs seront également convoqués pour le 2ème stage.

A noter qu’un groupe de 18 joueurs sera sélectionné pour affronter leur homologues Anglais le 21 avril prochain, après les 4 journées de stage.

Nous en avons profité pour demander au joueur Carcassonnais (Jonathan SOUM), de nous parler de son nouveau rôle d’encadrant, mais aussi de cette Sélection Nationale U15 :

Jonathan-SOUM.jpgJonathan, quel sera exactement ton rôle au sein de cette Sélection Nationale ?

Jonathan SOUM : J’assisterai Sylvain dans le rôle de coach. Je suis en cours de formation pour le DEJEPS et cette expérience avec la Sélection Nationale U15 sera très enrichissante pour l’obtention de mon diplôme.

J’ai déjà eu l’opportunité d’affronter les Anglais avec les équipes de France Jeunes, je vais donc pouvoir transmettre aux joueurs cette expérience du terrain et peut-être quelques conseils techniques.

Pourquoi une Sélection Nationale U15 ?

Jonathan SOUM : C’est à la demande des Anglais. Ils viennent réaliser une tournée en France mi-avril et ils se déplacent toujours en nombre. C’est pourquoi ils souhaitaient réaliser une 3ème rencontre face à une sélection française afin d’observer l’ensemble de leurs joueurs.

Cette Sélection Nationale U15 nous permet également de détecter des jeunes treizistes français susceptibles d’intégrer les équipes de France dans les années à venir.

Qu’attends-tu de ce stage ?

Jonathan SOUM : C’est un stage de préparation d’une journée seulement. J’espère que les joueurs seront attentifs et sérieux.

Nous nous attarderons plus sur la structure du jeu que sur les points techniques. Tout cela dans l’objectif d’affronter les jeunes Anglais le lundi 21 avril en région PACA.

-

 Retrouvez ci-dessous la liste des 30 sélectionnés :

Nom

Prénom

Club

Pôle

ALLENE Bastien Pamiers Vernajouls   ALLIESE Yoan La Réole   ARTIGA Ludovic MJC XIII Carcassonne BAPTISAT Gauthier FCL Carcassonne BESSEDIK Abdenour XIII Catalan Carcassonne BETEILLE Fabien Limoux 13   BONJEAN Quentin St Estève XIII   CAPILLAIRE Victor Ille sur Têt   CHAMORIN Cameron St Estève XIII   COMPANY Nicolas St Martin de Crau Salon ERWIN Raoul La Réole   ESTEBANEZ Thomas FCL Carcassonne GAMBARO Georgie MJC XIII   GUINGUET Théo La Réole   ISAC MALLEM SOA   LOPEZ Dorian SAV   LIEVY Sunny TO XIII   MEZZIANI Ayoub SOA Salon MICHEL Axel St Estève XIII Carcassonne MIRCOVICH Mathias TO XIII   MIRIEL Bruno Toulouse Jules Julien   PEREIRA Felipe Toulouse Jules Julien   PLANELLA William St Estève XIII   PRIELS Hugo XIII Catalan   REYNAUD Nicolas TO XIII Toulouse RODRIGUEZ Yan St Estève XIII Carcassonne SANCHO Goldric Ille sur têt   TALIEU Julien Pamiers Vernajouls Carcassonne TERRAGNO Charly RC Carpentras XIII   THEROND Joseph TO XIII  


#668 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,001 posts

Posted 14 March 2014 - 05:55 AM

Carcassonne. Challenge Grégoire, la XVe édition baptisée

 

 

Publié le 12/03/2014 à 08:48201403121082-full.jpg

Cérémonie officielle dans les salons de McDo Salvaza, hier soir../ Photo DDM, Jean-Luc Bibal

zoom.png

Une date, le 23 mars, certes déjà prise par des élections mais pour les jeunes treizistes de l’Hexagone c’est avant tout le grand rendez-vous sportif de l’année.

Ce mardi, dans les salons du McDo de Salvaza, le lancement de ce tournoi a été fait en présence de toutes les autorités de la ville, des conseils général et régional, et du sport venue pour cet anniversaire.

Hommage

Il y a quelques années disparaissait tragiquement dans un accident de la route une figure emblématique du rugby à XIII et avant tout des jeunes. Éducateur au sein de la MJC, Jean-Marie Grégoire était un homme de conviction sportive et qui aimait la jeunesse. Sous sa houlette, de grands noms de ce sport comme Bayle ou Sabri, nous ne citons que ceux-là car bien sûr il y en a beaucoup d’autres. Une idée a germé : pourquoi pas pour lui faire honneur et organiser un tournoi. Chose dite et faite, un tournoi est alors mis sur pied.

Le succès

Certainement que les organisateurs de cette époque n’avaient pas mesuré l’impact que cette compétition aurait dans les années à venir. En effet, si on prend les chiffres de 2013 : 1 300 jeunes participants pour cette grande fête du souvenir, du sport et de l’amitié. Un record qui place ce tournoi carcassonnais, organisé par la MJC avec le concours de sponsors comme McDonald et notre titre, au tout premier rang national.

Un engouement

Déjà les inscriptions sont pratiquement closes, comme le soulignait M. Llabata, le président de la MJC XIII. Il est vrai que les jeunes apprécient cette compétition qui leur permet de rencontrer des équipes qui sont loin de chez eux. Si le soleil veut bien être de ce souvenir, la journée sera complète et bonne pour tous ces jeunes qui n’ont qu’une idée : brandir le bouclier

À savoir

Plus de 400 rencontres sont programmées durant cette journée. Quatre catégorie de jeunes : premier pas, pupilles, poussins et benjamins. Un bouclier dans chaque catégorie et le bouclier général. Un bouclier sera aussi au nom de Schuft, un ancien de l’ASC. Chaque jeune recevra un maillot de cette journée et une médaille. Plus de 100 bénévoles seront là pour faire de cette journée une réussite. La restauration sera aussi sur place. Pour les gamins McDo sera là.

La Dépêche du Midi



#669 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,001 posts

Posted 22 March 2014 - 07:53 AM

1300 jeunes attendus au Challenge Grégoire  

Publié le 22/03/2014 à 08:47

201403220009-full.jpg

Le grand rendez-vous des jeunes treizistes./Photo DDM archives

zoom.png

Ce dimanche, une grande animation rugbystique va se dérouler sur les terrains de la plaine Mayrevieille. En effet, la MJC XIII va rendre hommage à Jean-Marie Grégoire, un ancien éducateur décédé, hélas ! dans un accident de la route. Depuis une quinzaine d'années, la MJC honore sa mémoire en organisant un tournoi qui regroupe quatre catégories de jeunes : les premiers pas, les pupilles, les poussins et les benjamins.

Au départ, quatre à cinq cents jeunes, et depuis le challenge connaît un nouvel essor, ce sont pratiquement mille trois cents enfants qui sont attendus ce dimanche. Le challenge Grégoire est sans nul doute un des plus grand rendez-vous des jeunes treizistes de l'Hexagone.

Chaque joueur recevra un tee-shirt et une médaille commémorative de cet événement. En outre, les équipes présentes et qui figureront au palmarès recevront le bouclier. Un bouclier par catégorie.

On note au passage que l'un d'entre eux porte le nom de «Loulou» Delon, créateur de la maison des jeunes XIII de Carcassonne. Un autre, au nom de Schultz, un ancien de la MJC et de l'ASC, lui aussi disparu.

Le programme

Les équipes seront accueillies à partir de 9 heures, à la plaine Mayrevieille. Les compétitions devraient débuter entre 9 h 30 et 10 heures ; la matinée sera consacrée aux rencontres de brassage.

À midi, une petite halte pour déguster un bon repas, à signaler au passage que l'un des sponsors McDo sera présent sur le site.L'après-midi sera consacrée à une phase de classement et aux phases finales de chaque catégorie.

La Dépêche du Midi



#670 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,001 posts

Posted 28 March 2014 - 06:08 AM

Rugby à XIII : le programme de Marseille XIII Avenir

Marseille / Publié le Jeudi 27/03/2014 à 09H50

 

L'école de ruby de Marseille XIII Avenir recevra le challenge "La Provence", ce samedi 29 mars au stade du Mouton, chemin du Mouton 13011 Marseille à partir de 14h. Les enfants de Marseille XIII recevront les écoles de Grans, Saint-Martin de Crau et Lambesc.

Les cadets de Marseille XIII seront aux opposés à leurs homologues de Villeneuve sur Lot (Trophée National) sur le terrain Honneur du complexe à 15h.

Enfin, le dimanche, les seniors disputeraint le dernier match du championnat fédéral face a Caumont,  au stade Roger-Couderc.

LaProvence.com



#671 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,001 posts

Posted 30 March 2014 - 11:24 AM

Une grande fête du Rugby à XIII lors du Championnat de France UNSS

Ce ne sont pas moins de 27 équipes regroupant plus de 500 participants qui se sont disputées le titre de champion de France UNSS de Rugby à XIII les 25 et 26 mars derniers à Albi.

Cinq sites de l’agglomération Albigeoise ont été nécessaires pour permettre le bon déroulement des différentes compétitions : Minimes garçons et filles, Cadets garçons et filles et Juniors/Séniors garçons.

Une logistique impressionnante a été mise en place par la direction départementale UNSS du Tarn pour assurer l’hébergement, la restauration et le déplacement des équipes venues de Lyon, Marseille, Perpignan, Toulouse, Tarbes, Bordeaux…

Ce fut durant ces deux journées, une grande fête du Rugby à XIII que même la météo capricieuse n’a pas réussi à gâcher.

A l’issue des rencontres de Poules du mardi, les demi-finales ont eu lieu le mercredi matin pour propulser dès l’après-midi les finalistes de chaque catégorie sur le terrain d’honneur du Stadium d’Albi devant l’ensemble des participants qui offraient eux aussi le spectacle dans les tribunes en supportant de vive voix les équipes qui s’opposaient sur le pré.

Au-delà des participants, Philippe DEKEYSER (Directeur National de l’UNSS), Stéphane ARIAS (Référent National Rugby XIII à l’UNSS) et Jean-Philippe MIALHE (Directeur Départemental de l’UNSS du Tarn) étaient présents lors de cet évènement alors que Patrick PEDRAZZANI (DTN), Régis OSMONT (Président de la commission des actions scolaires), Jean LABAN (Président de la Ligue Midi Pyrénées de Rugby à XIII) et Evelyne ASTOULS (Présidente de la Commission Nationale des jeunes) représentaient la FFR XIII. A noter la présence de Michel MARCOUL, Président du CDOS Tarn.

La Commission Technique, composée d’André JANZAC, Laurent DUPUY, Emmanuel FAUVEL (Cadres d’Etat FFR XIII), Bertrand DUCOS (ATD du Tarn), Anne DIEMER (ATD de Gironde), Stéphanie LUTHIER, Valentin YESA (membres de l’Equipe Technique Régionale) et Gérard LACROUX (Membre du comité du Tarn de Rugby à XIII), a également réalisé un travail impressionnant sur et en dehors des terrains.

Au niveau sportif, dès 13h, la Finale Minimes filles voyait s’opposer le collège Fébus de Lannemezan au collège Versailles de Marseille. A noter la joie des Marseillaises au coup de sifflet final  concrétisant d’un titre de championnes de France UNSS de Rugby à XIII le parcours sans faute réalisé durant les 2 jours de compétition.

En Minimes garçons, le collège V. Louis de Talence surclasse le collège L. de Vinci de Tournefeuille de 2 essais, donnant le droit aux Girondins de ramener le titre en Aquitaine.

La catégorie Cadettes a vu le sacre du Lycée Maillol de Perpignan face au Collège Doisneau de Vaulx-en-Velin alors que chez les Cadets garçons le Lycée De Baudre d’Agen a battu le Lycée Les Iris de Lormont.

Pour la catégorie Juniors/Séniors garçons, la finale opposant le Lycée Maillol de Perpignan et le Lycée J. Dupuy de Tarbes fut du grand suspense, jusqu’à la dernière minute lorsqu’un joueur de Tarbes traversa le terrain en éliminant plusieurs adversaires pour aller pointer l’essai de la victoire.

Les clubs Tarnais étaient représentés par les parrains des équipes finalistes. En effet, David COLLADO et Una LAMELANGI (Albi XIII), Jack MOLLOY (Lescure-Arthes XIII) et Yannick BUTTIGNOL (Réalmont XIII) ont été surpris par le niveau des équipes scolaires auxquelles ils ont donné quelques consignes lors de la préparation des finales ainsi qu’à la mi-temps.

A noter la bonne prestation des 18 athlètes du Pôle Espoir de Carcassonne, accompagnés par Ghislain DUBOIS, qui ont arbitré l’ensemble des rencontres en binôme avec les jeunes officiels des établissements. Pascal CANCIANI, responsable national des jeunes officiels, rappelle que la validation nationale en tant qu’arbitre permet d’obtenir des points supplémentaires à l’option EPS du BAC.

Emmanuel FAUVEL, Cadre d’Etat à la FFR XIII et référent national auprès de l’UNSS en charge de l’évènement, est satisfait de l’organisation sur laquelle il travaillait depuis plusieurs mois : « Je souhaite remercier l’ensemble des participants, l’UNSS du Tarn, et tout particulièrement les membres de l’Equipe Technique Régionale de la Ligue Midi Pyrénées de Rugby à XIII, gérés par Patrick CASTRES, qui ont su se rendre disponibles et se montrer efficaces lors de cet évènement national».

 Victoire-des-Cadettes-du-Lyc%C3%A9e-Mail

Les Cadettes du Lycée Maillol de Perpignan sacrées Championnes de France UNSS - Crédit H.SIRGUE



#672 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,001 posts

Posted 31 March 2014 - 06:02 AM

Les jeunes Dragons Saint-Georges XIII en tournoi pour Saint-Georges-d'Orques
Midi Libre
30/03/2014, 15 h 00
 
 
les-jeunes-dragons-iront-samedi-5-avril-
Les jeunes Dragons iront samedi 5 avril à la Mosson (Jean-Luc Garcia)

Le Comité de l'Hérault du rugby à XIII organise samedi 5 avril à 14 h 30 le tournoi  "André Sénégas" au terrain de rugby de la Mosson.

Les équipes des Dragons Saint-Georges XIII «Les premiers pas» (les 5 - 6 ans) y participeront ainsi que les poussins et les benjamins (9 - 12 ans) qui seront intégrés dans une équipe.

Les Dragons Saint-Georges XIII est une école de rugby nouvelle à Saint Georges,ce tournoi est l'occasion de découvrir la pratique de ce sport et l'ambiance d'un jeune club qui nourrit de belles ambitions pour la jeunesse qu'il entraîne.

icn_publicite.gif

Entrée gratuite

Romain Rochas 06 81 79 39 81 Jean-Luc Garcia 06 42 28 77 67 e.r.stgeorgesxiii@gmail.com



#673 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,001 posts

Posted 02 April 2014 - 09:45 AM

MJC XIII : des poussins aux «canari»

 

 

Publié le 02/04/2014 à 07:54201404021884-full.jpg

Un joli coup pour les minimes face à Marseille./Photo DDM, J. M.

zoom.png

Les benjamins ont rencontré le XIII Catalan sur grand terrain et à XIII. La victoire est belle car c'est la revanche de la demi-finale de la coupe sur le score de 24 à 8.

Ce dimanche 6 avril, toute l'école de la MJC XIII a rendez-vous à 8 heures à Intersport pour le tournoi annuel du Barcarès qui n'a rien à voir avec celui des benjamins.

Les minimes ont remporté le match contre Marseille sur le score de 28 à 20 après un match sérieux, ce qui conforte leur première place en championnat et reçoivent Lambesc ce samedi 5 à 14 heures sur leur stade fétiche et doivent impérativement gagner pour penser à une qualification pour les demi-finales. Les efforts faits à l'entraînement payent et ils doivent écouter toujours les conseils avisés des éducateurs pour virer en tête pour les matchs aller.

Les cadets ont eu le privilège de jouer à Domec en ouverture du match élite et n'ont pas manqué leur rendez-vous pour prendre seuls la tête de la poule. Face au XIII Catalan, un match dur et engagé pour cette fameuse première place. Le score de 25 à 16 témoigne que le match fut âpre et disputé mais le groupe de copains a su faire la différence dans les dix dernières minutes avec le futur anglais Albert Lucas qui a montré tout son talent. Bravo à tous et rendez-vous samedi 5 à 15 h 15 à Benausse contre Avignon pour là aussi virer en tête avant d'attaquer les matchs retour.

On attend la composition de l'équipe de France où cinq joueurs de la MJC XIII vont peut-être avoir une cape plus deux avec les moins de 16 ans, on le voit le président Llabata et toute son équipe sont aux anges. Vive la MJC XIII, vive Carcassonne.

La Dépêche du Midi



#674 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,001 posts

Posted 03 April 2014 - 04:50 AM

Mazamet. Le beau tournoi des écoles de rugby à Aussillon

 

 

Publié le 02/04/2014 à 03:50 , Mis à jour le 02/04/2014 à 09:20 rugby à XIII 201404021592-full.jpg

Une partie des petits du RCAM XIII. / Photo DDM .

zoom.png

Malgré un vent d'autan impressionnant, le tournoi des écoles de rugby à XIII du Tarn organisé sur les pelouses d'Aussillon a connu un franc succès.

Près de 250 jeunes treizistes se sont affrontés dans des rencontres passionnantes et très disputées, et ce toujours dans un excellent esprit. Bravo à tous pour cette sportivité et la vaillance déployée. Et nos souhaits de prompt rétablissement au petit Lescurien touché à l'épaule. Côté RCAM XIII, l'école était au complet, alignant des équipes compétitives dans les différentes catégories. Dirigeants, éducateurs, parents se sont dépensés sans compter pour faire de cet après-midi une réussite. Mention spéciale aux joueurs de l'équipe seniors qui se sont impliqués dans l'arbitrage. Prochain rendez-vous pour les petits «jaune et noir» : déplacement à Villefranche-de-Rouergue samedi 5 avril.

La Dépêche du Midi



#675 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,001 posts

Posted 10 April 2014 - 05:24 AM

Etudiants Montpelliérains, découvrez le Rugby à XIII !

En vue de la préparation des équipes Féminines et Masculines de Rugby à XIII qui participeront à la Coupe de France Universitaire le jeudi 15 mai prochain à Aix-Marseille, un premier regroupement est organisé le mercredi 16 avril à 19h00 au Stade Sabathé de Montpellier.

Tous les étudiants de l’Académie de Montpellier (Université, Ecoles, BTS…) sont donc conviés à participer à ce premier entraînement !

Pour plus de renseignements, merci de contacter Audrey ZITTER (CTR Rugby à XIII) au 06.28.23.90.78



#676 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,001 posts

Posted 12 April 2014 - 05:02 AM

Les juniors du XIII Limouxin en finale  

Publié le 11/04/2014 à 03:49

,

Mis à jour le 11/04/2014 à 08:43 coupe de france luc-Nitard. Dimanche à 13 heures à Carcassonne. 201404111790-full.jpg

Les Limouxins à 80 minutes du bonheur./Photo DDM, Didier Donnat.

zoom.png
 

Après neuf ans de disette, les juniors limouxins vont enfin retrouver le parfum d'une finale dimanche à Domec. José Delgado nous a confié son analyse avant cette rencontre capitale : «Nous allons rencontrer Toulouse, qui est à mes yeux la meilleure équipe de ce championnat. Ils sont très puissants devant et le ballon va très vite aux ailes dès que l'occasion se présente. Les Toulousains ont prouvé en battant largement les Catalans en demi-finale qu'ils avaient la carrure pour jouer le doublé. Ils sont très bien préparés physiquement et ils peuvent faire basculer un match à tout moment.

Nous sommes prévenus, il faudra être à 150 % pour avoir une chance de les battre. Nous avons étudié leur jeu et nous travaillons depuis quinze jours avec les joueurs pour répondre à ce défi. Il est clair que nous ne partons pas favoris mais notre groupe est au complet et nous ne sommes pas en finale par hasard. Nous sommes arrivés là grâce, entre autres, à deux victoires à l'extérieur, Villeneuve et Avignon. Nous sommes à notre place et nous sommes prêts à vendre chèrement notre peau. C'est une finale et sur un match, tout est possible.»

C'est vrai que face à des Toulousains surentraînés et qui rêvent de doublé, la tâche s'annonce ardue. Mais les jeunes Grizzlis peuvent compter sur un pack solide avec quatre piliers de même niveau, ce qui peut faciliter la gestion du banc. Le jeu de Toulouse, basé sur la vitesse et la puissance, est très exigeant pour l'adversaire. Il demande une vigilance de tous les instants en défense et beaucoup d'agressivité. Les jeunes «blanquetiers» ont déjà réalisé de telles performances. Quel que soit le résultat, l'aventure va continuer avec la réception de Lézignan à l'Aiguille une semaine après pour les quarts de finale du championnat : Une belle saison en perspective !

Le groupe qui se dessine pourrait être le suivant :

Piliers : Dorian Denat, Marcel Dos Santos, Jimenez Maxime, Zine Faed, Jérémy Franc, Alexandre Mikalezik, Georges Mingaud, Paul Barbaza, Clément Rodriguez (7), Alan Toreilles (6), Loic Taurin, Adrien Mingaud, Xavier Gabelle, Jordan De Oliveira, Tristan Beteille, Maxime Boulbès, Quentin Garrouste.

Les supporters du XIII Limouxin organisent un bus pour le déplacement.

La Dépêche du Midi



#677 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,001 posts

Posted 18 April 2014 - 04:41 AM

Les bords du Lot à l’heure anglaise

 

Les jeunes du Sport athlétique villeneuvois (Sav) reçoivent cette semaine une délégation de Leeds. 1528160_5026142_800x400.jpg?v=1Les cadets du SAV affrontaient hier les jeunes Sharks sur la pelouse du stade Max-Rousié. © Photo
Photo t. Ma.
L

e Shaw Cross tour 2014 a débuté le week-end dernier, la délégation anglaise emmenée par Tracy Grimwood, la secrétaire du club, est arrivée lundi matin à Tonneins après de nombreuses heures de bus pour rallier la banlieue de Leeds aux bords du Lot.

Cet échange entre les jeunes Anglais et les Lot-et-Garonnais dure depuis 45 ans, les Tonneinquais et Villeneuvois qui avaient fait le voyage en 2013 dans le Yorkshire, accueillent cette semaine ceux qui les avaient reçus voici déjà un an. Une fois l'immersion faite dans chaque famille, avec le barrage de la langue pas toujours évident pour certains, c'est un programme chargé et millimétré qui attend la délégation anglaise.

Coups de soleil et rugby

La journée de mardi était consacrée à une traditionnelle visite du front de mer. Direction, dès 8 heures du matin, l'océan et la dune du Pyla. Habitués à des températures plus fraîches, les sept petits degrés du matin Villeneuvois semblaient, déjà, faire leur bonheur. Malgré les recommandations des familles d'accueil, les jeunes Anglais sont revenus avec quelques coups de soleil, les visages hâlés et les épaules rougies, mais qu'à cela ne tienne, leurs sourires à l'heure du retour étaient signe d'une belle sortie. Hier, la journée était consacrée au rugby, après un déjeuner pris au club house des Léopards, les Sharks se voyaient opposer aux moins de 14 ans suivi d'un match contre les U17 du SAV sur la pelouse du stade Max-Rousié.

Au-delà du résultat purement sportif, c'est une bonne occasion de voir les différences qui peut y avoir dans l'enseignement de la discipline, sans perdre de vue que dans le nord de l'Angleterre, le Rugby à XIII a une popularité sans commune mesure avec celle que nous connaissons dans le Sud de la France. Ces confrontations étaient suivies par une réception donnée par la municipalité.

Une seconde journée de rugby league est programmée pour vendredi au stade Jean-Bernège de Tonneins avant un retour vers le très humide Yorkshire.

 

 Bernard Tranier Sudouest.fr






0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users