Jump to content


League Express Digital-Only Easter Edition Out Now!

Rugby League World - April 2014
League Express

Podcast

Photo
* * * * * 1 votes

JEUNES


  • Please log in to reply
680 replies to this topic

#681 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,006 posts

Posted Yesterday, 02:02 PM

Avant le Munster, le RCT fait un break à... XIII
 

Publié le Mercredi 23/04/2014 à 05H29

Hier, plusieurs joueurs de Toulon ont assisté à France-Angleterre U16

20140423_1_7_1_1_0_obj6319626_1.jpg
Mikautadze, Wilkinson, Bastareaud, Delon et Steffon Armitage (de g. à dr.) ont répondu à l'invitation de David Fraisse (3e en partant de la gauche), pour assister à un match de XIII, hier, à Toulon.

Photos L.B.

empty.gif

Ce n'était pas encore la ferveur du Vélodrome. Évidemment. Mais le RCT a pu de nouveau mesurer sa cote de popularité dans l'ambiance bon enfant du stade Léo-Lagrange de Toulon, hier soir.

À cinq jours de leur demi-finale de H Cup, à Marseille, contre le Munster, plusieurs champions d'Europe à XV sont venus assister au match France-Angleterre U16 à... XIII. Tous avaient répondu à l'invitation du Vauclusien David Fraisse, ancien international treiziste et désormais analyste-vidéo du RCT. Parmi eux, on retrouvait Mathieu Bastareaud, Konstantin Mikautadze, Alexis Palisson, sans oublier, bien sûr, les Anglais du groupe, Delon et Steffon Armitage, Andrew Sheridan (blessé) et Jonny Wilkinson. Ce dernier a même donné le coup d'envoi avant de rejoindre ses partenaires et une partie du staff, dont Bernard Laporte, en tribunes.

Attentifs aux moindres séquences de jeu de leurs cadets treizistes - parmi lesquels l'Avignonnais Saloty Mendy et le Carpentrassien Arthur Romano -, ils n'ont rien raté de la rencontre (22-16 pour les Bleuets), accompagnant souvent les acclamations du public avec de grands éclats de rire. On était vraiment loin de la concentration inhérente à la préparation d'une échéance aussi importante que celle de dimanche au Vel'. "La pression viendra progressivement ; là, ce n'est pas encore le cas et c'est normal, indiquait Laporte, "grand amateur de rugby à XIII". Cette petite sortie permet aux gars de se régénérer un peu entre deux journées d'entraînement. C'est bien, ils se retrouvent dans un autre contexte."

Bastareaud : "Cela fait du bien de s'aérer la tête"

Après une première journée consacrée à la récupération lundi, les Toulonnais sont montés en régime, hier. Les séances tactiques iront ainsi crescendo jusqu'à la dernière mise en place, samedi après-midi, au Vélodrome.

Dans ce programme assez dense, la brève coupure d'hier soir a été "un bon bol d'air", comme l'a souligné encore Bernard Laporte. "Cela fait vraiment du bien de s'aérer la tête, a ainsi apprécié Mathieu Bastareaud. Ce n'est pas parce qu'il y a un match en fin de semaine qu'il faut se couper du monde plusieurs jours avant. Ça ne servirait à rien. Au contraire, cela rajouterait de la crispation inutile."

Présent dans le groupe, samedi dernier à Barcelone lors de la probante victoire devant Perpignan (31-46), mais resté sur le banc, le trois-quarts centre international a pu récupérer quelque peu avant la confrontation de dimanche. "On est focalisés vers ce rendez-vous, se projetait-il. Le Munster, on le sait, fait partie des plus grosses cylindrées européennes et on s'attend à un combat de tous les instants. On s'y prépare à fond pour ne pas avoir le moindre regret. L'an dernier, on a vécu une formidable aventure. On a tous envie de la revivre."

DU CÔTÉ DU MUNSTER

Ce week-end, les supporters irlandais seront au nombre de 5 000 à Marseille. À titre de comparaison, les fans du Leinster étaient 3 000 à Toulon, en quarts.

Laurent Blanchard laprovence.fr






0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users