Jump to content


Rugby League World Issue 402

Try our Fantastic 5-Issue Bundle Offer! For just £18, a saving of 10% on the regular cover price, you’ll get:
The Play-offs Issue - pictured (out 12 Sept) – Covering the climax of the Super League & Championship seasons
The Grand Finals Issue (out 17 Oct) – Grand Final excitement from both sides of the world plus Four Nations preview
The Four Nations Issue (out 21 Nov) – Fantastic coverage of the Four Nations tournament down under
The Golden Boot Issue (out 19 Dec) – A look back at the 2014 season plus the big reveal of the winner of the Golden Boot
The 2015 Season Preview Issue (out 23 Jan) – How will your team perform in 2015? We preview every club.


League Express

Podcast

Photo
* * * * * 1 votes

JEUNES


  • Please log in to reply
695 replies to this topic

#41 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,093 posts

Posted 24 January 2010 - 10:16 AM

Les grains de sable du XIII de la mer

LE BARCARES

Ecole de rugby. Pas de tournoi la semaine passée, les jeunes pousses en ont profité pour redoubler d'ardeur à l'entraînement. Minimes. Très beau match des jeunes mousses face aux Audois de Limoux sous la conduite d'une très bonne charnière. Benjamin et Pierre nous ont régalés d'une victoire (28 à 16). Les cinq essais étant l'oeuvre d'Emine (3), Yves et Romain. Toute l'équipe est à féliciter avec une mention spéciale aux lignes arrières, véritables moteurs de cette formation. Demain, c'est Toulouges qui sera notre hôte en play-off, il va s'en dire que seule la victoire ne peut être envisagée si les Maritimes veulent obtenir un billet pour les phases finales. Ils devraient récupérer quelques éléments. Première. Deuxième revers de la saison en championnat à Salses
dimanche. Les Maritimes voyant le gain du match leur échapper face à une formation qui en voulait plus malgré un retard de 8 à 16 à 9 minutes de la fin. Dimanche, réception de Pia.

midilibre.com

#42 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,093 posts

Posted 27 January 2010 - 12:24 PM

Publié le 27/01/2010 12:12 | D.M.
Cambon. L'école de Villefranche d'Albi
Le club de la semaine
L'école des jeunes de Villefranche d'Albi XIII.

L'école des jeunes de Villefranche d'Albi XIII.

Cette saison, Villefranche totalise plus de 180 licenciés. C'est un record historique pour le club qui n'avait pas connu une telle affluence depuis sa création. Ce résultat est le fruit d'un travail régulier des dirigeants et des cadres. En effet, le CVA XIII a toujours axé son développement sur la formation des entraineurs et éducateurs. Ainsi, chaque année, 4 à 5 d'entre eux suivent des stages afin de mieux encadrer les joueurs, des plus petits aux séniors. Cette politique de formation permet d'offrir aux licenciés une grande qualité dans l'encadrement sportif. De plus chaque soigneur a un diplôme de secouriste ce qui permet d'assurer un maximum de sécurité autour des stades. Le club affiche complet cette saison. L'école de rugby compte plus de 50 licenciés et nous alignons une équipe dans chaque catégorie: minimes, cadets, juniors, séniors et une équipe loisir depuis maintenant trois saisons. Tous ces efforts sont récompensés par la sélection de plusieurs joueurs. Clément Boyer vient d'être intégré dans le groupe France des moins de 16 ans. Quatre séniors, Olivier Bessière, Stéphane Lanet, Sébastien Latreille et Frédéric Mroczik sont retenus pour participer au match de sélection équipe de France fédérale le 27 février. Le club de Villefranche d'Albi remercie tous les bénévoles pour leur participation active à la réussite des projets de notre club et invite toute les personnes intéressées par la pratique du rugby à XIII a venir nous rejoindre afin de continuer ensemble notre belle aventure.
ladepeche.fr

#43 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,093 posts

Posted 28 January 2010 - 08:55 AM

US TONNEINS XIII.
Deux belles médailles pour une reconstruction



Jean-Patrick Ousty (à gauche) et Louis Bresolin, dit « Loulou », fiers de poser devant les coupes remportées par les équipes de jeunes de l'US Tonneins XIII, un club en pleine renaissance. (photo j.-m. l.)
Deux médailles et deux hommes félicités par la municipalité : Louis Brésolin et Jean-Patrick Ousty, remerciés pour leur engagement au sein de l'US Tonneins XIII. Mais franchement, au-delà de cet encouragement - justifié - à deux piliers du club, c'est tout un état d'esprit, un esprit de club qui a été reconnu par la Ville.

Honneur à l'aîné. Louis Bresolin, alias « Loulou », 60 ans bien râblés, instituteur ayant fait ses classes à Tonneins et Clairac, a usé ses crampons dès l'âge de 14 ans, minime à l'UST. Un âge où il était alors normal de débuter, faute d'école de rugby pour y perdre ses dents de lait. Le bonhomme n'est pas très haut perché mais fait office de demi de mêlée efficace, décrochant dès sa première année le titre de meilleur jeune rugbyman minime.

Il sera deux fois international amateur et deux fois champion de France, et labourera la pelouse jusqu'à ses 27 ans. Puis il rejoint l'encadrement des jeunes, de l'école aux juniors, pour finir entraîneur de l'équipe 1... et par un break. Il revient à l'UST en 2007, en même temps que Jean-Patrick Ousty, qu'il a d'ailleurs entraîné.

« Redevenir crédibles »

Les Ousty, c'est une autre famille à la ligne de vie parallèle à l'UST. Le père et ancien maire Jean-Pierre y est passé, tout comme les trois fils de Jean-Patrick, qui n'est pas peu fier de la convocation que vient de recevoir William, l'un de ses garçons, pour l'équipe de France cadets.

Louis Bresolin est désormais responsable des jeunes du club, soit 70 enfants à l'école de rugby et environ 50 minimes et cadets, tandis que Jean-Patrick Ousty est vice-président (1). Tous deux sont arrivés dans un contexte où le club touchait le fond. « L'UST était très fragile. On a recréé toutes les équipes de jeunes, il a fallu reconstruire, notamment en s'entourant d'anciens joueurs comme nous, et ils sont aujourd'hui de plus en plus nombreux », explique Louis Bresolin.

« L'objectif premier était de redevenir crédibles, de faire preuve d'efficacité et de sérieux », ajoute Jean-Patrick Ousty. « Et les résultats sur le terrain, ainsi que la hausse des effectifs le confirment, tandis que les parents nous donnent raison. Nous n'avons pas un gros budget, mais nous assurons le futur par la formation », assure Louis Bresolin.

Les résultats suivent

Soudé, familial et posé sur les fondations et l'expérience des anciens joueurs, l'UST se veut un club transversal et non cloisonné, et effectivement les résultats suivent : les seniors ont remporté la Coupe de France l'an dernier en battant Réalmont (ils rencontreront de nouveau le club le mois prochain pour un match phare, avec en lever de rideau les écoles des deux villes), les cadets sont invaincus en championnat, les minimes caracolent en tête du leur, tout comme l'équipe 1, « et on veut aller jusqu'au bout dans toutes les catégories, il y a le potentiel », assure Jean-Patrick Ousty.

« L'an prochain, on ajoute une équipe de juniors à l'effectif, et nous avons le plus grand nombre de licenciés de la ligue » ponctue Louis Bresolin.

D'autres signes témoignent du renouveau du XIII à Tonneins. L'an dernier, 1 200 spectateurs ont assisté au match France-Australie des moins de 18 ans (l'UST postule pour l'accueillir de nouveau en 2010) et le Comité départemental du XIII donne les clefs au club pour organiser le tournoi national des écoles de rugby, qui doit réunir 500 enfants à la Pentecôte. Une reconnaissance du travail de formation accompli au stade Bernège, où, selon les deux médaillés, il ne manque plus qu'une salle de musculation pour aller plus loin...

(1) Rappelons que les deux coprésidents actuels sont Serge Rousseau et Alain Garin.
jean-marc lernould
tonneins@sudouest.com

#44 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,093 posts

Posted 29 January 2010 - 07:54 AM

Publié le 29/01/2010 03:53 | LaDepeche.fr
Mazamet. ça bouge avec les jeunes du RCAM XIII
Sports.


Les jeunes du club, juniors, cadets, minimes et école de rugby ont connu des fortunes diverses. Les juniors, associés à Réalmont, ont gagné 30 à 8 à Villefranche d'Albi. A domicile, les cadets ont perdu face à Villeneuve 38 à 18 (3 essais d'Andréa Gomez, Mehdi Belkoniene et Anthony Ruiz et 3 transformations de Mike Richard). Mauvaise entame de match, hélas prévisible, mais 2ème mi-temps parfaitement équilibrée avec 2 essais pour chaque équipe. Les minimes, également contre Villeneuve, ont perdu 30 à 24. Match passionnant de bout en bout, nos jeunes ne baissant jamais les bras et marquant 4 essais par Yassine Belkacémi, Kamel Zeghbab, Kamel Lemmouchi et Bastien Royer qui s'est payé le luxe de les transformer tous les 4. Le club de Villefranche d'Albi avait en charge l'organisation du tournoi des jeunes ou chaque équipe doit disputer 2 matches. Victoires pour les benjamins et défaites pour les pupilles.


#45 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,093 posts

Posted 02 February 2010 - 10:58 AM

Publié le 02/02/2010 03:52 | LaDepeche.fr
Ramonville-Saint-Agne. Rugby à XIII : Qualifié pour les demi-finales après leur victoire à Albi
Les minimes se qualifient pour le dernier carré de la Coupe de France. Photo DDM, S. R.
Les minimes se qualifient pour le dernier carré de la Coupe de France. Photo DDM, S. R.

Ce week-end, les minimes de l'USR ont créé l'exploit en allant s'imposer à Albi 2-36 malgré des conditions difficiles, pour décrocher leur ticket pour les demi finales de la Coupe de France.

Les jeunes rugbymans, boostés par les quelques trente supporters qui avaient fait le déplacement, n'ont laissé aucune chance aux Albigeois, qui n'ont pas réussit une seule fois à franchir leur ligne défensive. Le ballon, boueux a rendu la rencontre difficile, ne permettant pas aux équipes de déployer pour ainsi dire leur jeu collectif. Cependant, grâce à une application des consignes et une grande discipline, les Ramonvillois ont réussit à concrétiser leurs schémas tactiques jusqu'au bout, pour aplatir dans l'en-but à huit reprises, asphyxiant leurs adversaires, qui n'inscriront qu'une pénalité durant le match.

Les rugbyman en herbe se qualifient donc pour la demi finale de la Coupe de France, pour laquelle Carcassonne et le Barcares sont dore et déjà qualifiés. Le dernier candidat sera soit Barbentane ou Limoux. Sur terrain neutre, les demi finales auront lieu au mois d'Avril, dont les compositions seront connues dans le courant de la semaine sur tirage au sort. Un grand bravo à ces jeunes pousses qui font honneur à leur discipline, en hissant Ramonville pour la première fois de son histoire aussi haut dans cette compétition.


#46 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,093 posts

Posted 03 February 2010 - 07:33 AM

Publié le 03/02/2010 03:48 | LaDepeche.fr
De la cage au perchoir
Rugby à XIII. ASC .

Authentique exploit. L'ASC a réalisé un authentique exploit en terre catalane face à Saint-Estève-XIII Catalan, renforcé par 6 Dragons (ce qui obligea les dirigeants à déposer une réclamation - le nombre étant limité à 4 dans les règlements fédéraux). Un exploit d'autant plus frappant que les « jaune et noir » étaient privés de bon nombre de « cadres » Guiraud, Sadaoui, Rouanet, Azéma, Dean, Gagliazzo, sans parler de Makisi et Tiquet. Pour compliquer la tâche, Pau et Delpoux se blessaient. C'est donc la jeune garde du club qui prit les affaires en main. Et les Théresin, Nhari, Martinez, Soum, Alexis Albérola et Simm se mettaient au niveau de leurs aînés : Barrau, Jovani, Sabri, Moly, Mathieu Alberola, Bemba, Bauer, Blayney. Au terme d'un match au scénario improbable, marqué du sceau du suspense, les « canari » puisaient dans leurs tripes et dans leur cœur la volonté nécessaire pour glaner les trois points de la victoire.

Innovations. Toutes les indisponibilités dues aux absences ont obligé le staff à modifier le collectif. On eut la surprise de voir Nicolas Expert « monter » en deuxième ligne, le centre était tenu par Brahim Nhari et Thomas Barrau, Andreas Bauer glissant à l'arrière. Et c'est dans cette configuration inédite que les « jaunes » ont réussi l'exploit. Une preuve s'il en est de la polyvalence et de la solidarité qui animent ce groupe.

Blessés. Ce match face aux Catalans aura laissé des traces : Tyrone Pau s'est fracturé un doigt ce qui entraîna une opération dimanche matin et le tiendra éloigné des terrains pour un mois et demi au moins. Quant à David Delpoux il reçut un coup au foie qui heureusement n'engendra aucune complication et l'on retrouvera le puissant David (qui n'a loupé aucun match depuis le début de saison) dès dimanche.

Try scorers. Le très couru titre de meilleur marqueur est très disputé par les équipiers ascéistes. Si Teddy Sadaoui tient le haut du podium avec 9 essais, il est talonné par Brahim Nhari avec 6 réalisations et Christophe Moly, 5. On peut parier que le classement de ce « Try scorers » va encore évoluer.

Coupe. La main du hasard a désigné Villefranche-de-Rouergue comme adversaire des « canari » en huitième de coupe, dimanche, 15 heures, en Aveyron. Ce bastion du rugby à XIII a quitté l'élite depuis quelques saisons et se situe désormais dans le ventre mou du classement élite2. Le Cabardès, ce dimanche, a montré la voie en s'imposant dans l'antre des Loups. Toutefois, la coupe est source de surprises et tout complexe de supériorité est à bannir. S'ils restent humbles, les détenteurs du trophée devraient s'ouvrir avec sérieux et application les portes des quarts sur le pré rouergat.

Expo : la réussite. L'expo-photos qui agrémenta les Halles du centre-ville pour ce 70e anniversaire a connu un vif succès. Plus de 2000 visiteurs ont déambulé d'époque en époque, de titre en titre.

Un voyage dans le temps, au rythme des photos jaunies ou éclatantes, qui raviva bien des souvenirs chez beaucoup de visiteurs. Remercions Philippe Falcou, qui a porté ce projet à bout de bras, tous les volontaires qui ont donné la main pour la mise en place et les bénévoles qui ont joué les « hôtesses » pendant ces 15 jours.


#47 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,093 posts

Posted 03 February 2010 - 08:43 PM

Petits dragons ambitieux

L’institution Notre-Dame-des Anges est un collège sportif. Le rugby y tient la première place, et comme le sport est œcuménique, les élèves y pratiquent à la fois, dans le cadre des compétitions UNSS, le XV et le XIII. Il existe même une section sportive de rugby à XIII au collège, qui regroupe 43 élèves, de la sixième à la troisième, et l’équipe phare du treize français et catalan, les Dragons, regarde cette section avec les yeux de Chimène.

Dernièrement, Ambition Dragons, l’association qui se consacre à la formation sportive des jeunes et qui assure la responsabilité des équipes « Académie » des Dragons, de 12 à 18 ans, a dépêché à Espira son président, Gérard Borreil, l’une des anciennes gloires du XIII Catalan, et Bruno Castany, l’un des fleurons d’une grande famille treiziste, et responsable pédagogique d’Ambition Dragons, pour assister Magali Pelissier, gérante du snack L’Espartinette à Perpignan, venue offrir un équipement complet aux jeunes joueurs de la section rugby du collège, en compagnie de Mourad Dembri, de la société Game’s, partenaire officiel d’Ambition Dragons, qui avait fabriqué les maillots et les avait lui-même apportés.

Les jeunes treizistes recevaient leur équipement dans le cadre magnifique du jardin intérieur de l’ancien couvent entouré par le cloître, en présence de M.Bouteille, directeur de l’établissement, M.Falip, CPE, et M.Lazaro, économe.


C’est Sébastien Munoz, professeur d’EPS du collège, qui traçait le trait d’union entre celui-ci et le grand club treiziste dont il est aussi directeur sportif.

Et la Fédération française de rugby à XIII affectionne particulièrement ses jeunes protégés de Notre-Dame-des-Anges puisque son président en personne, Michel Pianelli, s’est déplacé pour assister à la conviviale cérémonie. Il confiait ainsi que tout au long de la saison plusieurs joueurs professionnels des Dragons, comme Greg Mounis ou Jérôme Guisset, et même Laurent Frayssinous, l’entraîneur-adjoint, intervenaient chaque deux ou trois semaines auprès des jeunes élèves d’espira, et que Thomas Bosc, le capitaine des Dragons, était le parrain de la section. Une section bien vivante, accueillante et remuante puisqu’elle reçoit deux fois dans l’année en octobre et en mars son homologue de la Brooks Banks School d’Halifax, et qu’elle répond à l’»invitation de celle-ci deux fois l’an également.

Le rugby, école de la vie, dit le slogan : une école ouverte sur le monde, ajoutent les jeunes rugbymen du collège d’Espira.
lindep.com

#48 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,093 posts

Posted 07 February 2010 - 07:33 AM

Publié le 07/02/2010 03:48 | LaDepeche.fr
Cavalier seul de la MJC
Cadets. 2e journée play-off.

L'ouvreur Delarose, buteur mais aussi passeur. Photo DDM.
L'ouvreur Delarose, buteur mais aussi passeur. Photo DDM.

Le score parle de lui-même, les jeunes pousses de l'école carcassonnaise de rugby à XIII ont une fois de plus prouvé qu'elles avaient la maîtrise et les moyens de bien faire. D'entrée de rencontre, sur plusieurs passes et surtout sur des attaques classiques, rapides, on a pu voir les frères Escamillas à la pointe de cette équipe. Cinq essais à eux deux, et ils sont à l'origine d'au moins quatre essais offerts à leurs partenaires. La défense catalane d'Ille a bien tenu le coup durant dix minutes, ensuite ce fut l'avalanche ; ils ont sombré sous une pluie d'essais, la rapidité et à la base la technique de construction mise en place par l'entraîneur Delarose s'est montrée payante et cette équipe cadette vient de franchir une nouvelle étape qui devrait la positionner comme un outsider sérieux pour la poule finale des championnats de France. On peut féliciter l'ensemble de cette équipe qui sur un terrain boueux et glissant et malgré une balle difficile à contrôler, a su jouer un rugby rapide et technique. Bravo donc aux jeunes pousses qui ont une fois de plus fait briller les couleurs de la MJC chère au président Douarche.

L'école de l'ASC est en marche vers les sommets en espérant que ses jeunes pousses suivront l'exemple de leurs aînés.

mjc 58 - ILLE 4

À CARCASSONNE (stade Gilbert-Benausse). MT : 30-0. Arbitre : M. Benausse, assisté de M. Bastouil, directeur de match : M. Margarit.

Pour la MJC : 11 essais de Sébastien Escamillas (3), Bastien Escamillas (2) ; Clément (2), Sicart (1), Taurin ( 1), Tesseire (1), Lucas (1) ; 7 transformations de Delarose.

Pour Ille : 1 essai.


#49 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,093 posts

Posted 07 February 2010 - 07:34 AM

RUGBY A XIII
ASC : du côté de la "Junior Academy" Deux défaites pour les équipes A et B de la Juniors Academy au cours du week-end dernier : les "A" se sont inclinés, samedi à Saint-Estève, 24 à 70, tandis que les "B" en ont fait autant à Saint-Paul-de-Fenouillet (14 à 34). Fort heureusement, deux blessés seulement sont à signaler : Jonathan Bastouil, touché au nez, et Cédric Denis, à l'omoplate.
Ce dimanche, un déplacement et une réception. En 1 / 8 e de finale de la Coupe de France Luc-Nitard, les juniors A se rendent à Réalmont, tandis que les juniors B reçoivent Villeneuve-sur-Lot à Romieu. A priori, le match est jouable pour les "A", qui rencontrent un club de division inférieure. Mais, pour les anciens "jaune et noir" qui connaissent bien Réalmont, rien n'est facile chez eux.
Teigneux ils le furent, teigneux ils le restent !Par un petit miracle et quelques amitiés bien placées, Jean-Yves Griotto dispose de la cassette vidéo du dernier match des Réalmontais. Il pourra ainsi décortiquer à loisirs faiblesses et points forts du club tarnais.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que rien ne sera facile pour les "B", l'adversaire du jour, Villeneuve, jouant dans la division supérieure, l'Elite. Les deux rencontres des "B" et des "A" se disputeront simultanément, à 15 heures. Nul doute que les portables chaufferont afin de savoir ce qu'ont fait les copains dans l'autre rencontre. A Romieu, un public nombreux sera nécessaire pour soutenir la jeune garde ascéiste. Tous les treizistes carcassonnais sont les bienvenus. Les noms de plusieurs joueurs qui ne sont plus blessés ou indisponibles depuis plusieurs semaines, figurent à présent sur les tablettes des entraîneurs. Ainsi, Antolin, Mathet, Gonzales, Delpech, Poittevin, Fabre, Gisbert pourraient faire leur retour sur les feuilles de match dès ce dimanche.
midilibre.com

#50 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,093 posts

Posted 08 February 2010 - 01:36 PM

Publié le 08/02/2010 03:46 | LaDepeche.fr
Ecole de rugby à XIII: avec les minimes et les cadets

En catégorie minimes : Plaisance 4-Saint-Gaudens 22.

Malgré de nombreuses absences et des conditions de jeu particulièrement difficiles (terrain très lourd), les jeunes commingeois se sont imposés sur le score sans appel de 22 à 4, un score qu'ils ont ouvert et tenu jusqu'en fin de rencontre, menant à la marque de bout en bout. L'excellent arbitrage de David Vincent a permis d'assister à une belle rencontre, au cours de laquelle où on a pu s'apercevoir de la valeur d'un certain nombre de joueurs : un très inspiré Valentin Dumas, un très volontaire Thomas Lucas et enfin le capitaine Angelo Teulai omniprésent tout au long du match tant en défense qu'en attaque

En catégorie cadets : Entente Saint-Gaudens- Villeneuve de Rivière XIII 18- Ramonville 30.

Après un match sérré, c'est l'équipe de Ramonville qui s'octroie la victoire, non sans avoir trouvé devant elle une équipe de commingeois enfin convaincants tant dans leur motivation que dans l'envie de jouer ensemble. Malgré la défaite, ce résultat (18 à 30, 6 à 12 à la mi-temps) a degrandes chances d'être confirmé dès samedi prochain face à Trentels.

Les meilleurs à Saint-Gaudens le capitaine V. Chanet, K. CarlottiI, A. Soubiran et J. Cossou.


#51 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,093 posts

Posted 09 February 2010 - 03:28 PM

Publié le 09/02/2010 12:18 | LaDepeche.fr
Plaisance-du-Touch. L'école de rugby affiche de bons résultats
Une équipe de l'école de rugby .
Une équipe de l'école de rugby .

L'ecole de rugby se déplaçait pour la première fois de l'année à Gratentour pour y rencontrer leurs homologues de Toulouse et Cahors.

Les poussins, toujours premiers, gagnaient 6 à 3 contre Toulouse et 7 à 0 contre Cahors. Aucun problème pour cette équipe qui gère leurs matchs sans trop de difficulté.

Les benjamins, en l'absence d'Anthony, n'ont pu s'exprimer complètement contre Toulouse, premiers de la poule ; ils s'inclinent, en faisant beaucoup de résistance, 4 à 2.

Les pupilles, qui jouaient sans Antoine mais avec Paul, qui évolue en « premiers pas » faisaient match nul 4 à 4 contre Toulouse et battaient Cahors 9 à 4. Cette équipe confirme ainsi sa seconde place.

Les « premiers pas » faisaient match nul contre Toulouse et Cahors.Une bonne reprise, mais il faudra un peu plus d'effort et de présence pour le prochain championnat de France à Carcassonne le 31 mars prochain.

Suite à leur défaite de la semaine dernière, les minimes devaient se rattraper. Ce qu'ils ont fait sans problème, en s'imposant 14 à 4 contre leurs homologues de Vernajouls. Ils retrouvent ainsi le goût de la victoire.


#52 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,093 posts

Posted 10 February 2010 - 02:41 PM

Cambon. Puygouzon : en avant la jeunesse
Le club de la semaine
Les pupilles et poussins du R.C. Puygouzon XIII.

Les pupilles et poussins du R.C. Puygouzon XIII.

Fidèle à sa politique de formation, le Racing Club Puygouzon XIII enregistre, cette année encore, beaucoup de nouveaux licenciés dans son école de rugby. Les catégories premiers pas et pupilles font le plein des effectifs et les éducateurs ont beaucoup de travail, le samedi, lors des entraînements. Mais Sandrine et ses assesseurs jettent les bases du jeu avec et sans ballon, des passes, du placage, du respect de l'adversaire et de l'arbitre. Les poussins ont, quant à eux, déjà acquis ces bases. Jean-Luc mène ses troupes de main de maitre et les premiers tournois ont tenus toutes les promesses. Les petits verts et blancs n'ont assurément pas finis de faire parler d'eux cette saison encore.

Mais il n'est pas obligatoire d'être très jeune pour jouer à Puygouzon XIII. Pour preuve, l'équipe Loisir qui se porte comme un charme. Le Rugby à XIII est un sport qui conserve. Pour s'en convaincre, il suffit de venir faire un tour le vendredi soir sur les terrains pour s'apercevoir que les «anciens» ont encore de beaux restes. Plusieurs dates de tournois ont dores et déjà été arrêtées notamment le dimanche 21 février, en lever de rideau de Villefranche / St Pierre de Trivisy. L'équipe envisage un voyage à Perpignan pour supporter les Dragons Catalans (peut-être la 4 juillet pour la venue de Leeds). Lorsqu' Albi RL recevra Villefranche de Rouergue (21 mars prochain) les puygouzonnais feront le premier lever de rideau contre les rouergats. Puygouzon XIII a toujours été un club convivial.
ladepeche.fr

#53 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,093 posts

Posted 12 February 2010 - 08:03 AM

FORMATION. Pujols, le SAV et Sainte-Livrade ont formé bon nombre de joueurs de l'élite

Les Villeneuvois ont essaimé
La pensée philosophique l'a démontré, « l'histoire est cyclique » et ce n'est pas Villeneuve Rugby League qui pourrait le contester. Le club pionnier, qui est à l'origine de la naissance du rugby à XIII en France, né le 2 janvier 1934 au pied de la tour de Paris, est revenu à ses fondamentaux comme on dit dans le milieu du rugby. L'époque n'est plus à l'apport de joueurs anglais ou de l'hémisphère sud pour constituer l'équipe première, comme dans les années 1990-2000, où de grands noms de ce sport ont porté la tunique verte. Qui a oublié Paul Sironen et Quentin Pongia ?


« L'Academie », première formatrice de joueurs de XIII avec les Gallia Boys, remet soixante-seize ans plus tard, la formation au coeur de son système. Six juniors (lire ci-cpntre) intègrent régulièrement l'équipe Elite. Que cela soit au sein même de Villeneuve XIII, ou plus récemment au SAV ou chez les Carnassiers de Pujols, l'objectif était, et est toujours de faire éclore un talent.

L'exemple Rinaldi

Julien Rinaldi, l'actuel entraîneur des Léopards en est un des plus beaux exemples. Sorti de l'école de rugby de Pujols, il a tout gagné avec Villeneuve, avant de devenir professionnel en Super League et de porter, récompense suprême, le brassard de capitaine de l'équipe de France.

Cette année, si les jeunes poussent la porte de la « Première », ils sont nombreux, pour diverses raisons, à renforcer d'autres équipes de l'Hexagone. Le talentueux Delgal à Albi, Mike Melhout et Farid Nicolas chez les Taureaux de Carpentras où ils dynamisent leurs lignes arrières. Cyril Stacul et Frédéric Vaccari, deux autres ailiers formés sur les bords du Lot font parler leurs pointes de vitesses pour Saint-Estève-XIII Catalan.

Sébastien Gauffre et Gilles Cornut, en fin de carrière ont répondu aux sirènes du XV, alors que Geoffrey Zava navigue entre Saint-Gaudens et le Toulouse Olympique (TO). Le TO, qui évolue dans le championnat de deuxième division anglaise (antichambre de la Super League), s'est offert, pour l'occasion, les services de Constant Villegas et d'Antoni Maria. Enfin, le squad des Dragons Catalans présente dans ses rangs Jamal Fakir, Olivier Elima (Capitaine de l'équipe de France) et le jeune et prometteur William Barthau.

Des réussites qui sont autant de récompenses pour les clubs formateurs de Pujols, du SAV et de Sainte-Livrade.

Auteur : B. T sudouest.com

#54 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,093 posts

Posted 12 February 2010 - 07:52 PM

Écoles, collèges et lycées Saint-Louis et Arago raflent la mise

UNSS. Les championnats académiques de rugby à XIII et les départementaux de handball se sont déroulés mercredi à Espira et à Perpignan.
Carcassonne et Trèbes attendus ne se sont pas présentés pénalisant ainsi une équipe non qualifiée qui pouvait prétendre prendre part à ces rencontres. En benjamins, le collège perpignanais de Saint-Louis de Gonzague s'est octroyé la première place devant Notre Dame des Anges et Limoux. En minimes, c'est aussi Saint-Louis de Gonzague qui a remporté les "acad" se qualifiant ainsi pour les championnats de France en compagnie de son dauphin au classement, Limoux. Les élèves de Sébastien Munoz de Notre Dame des Anges ferment la marche. Les 30 et 31 mars prochains dans le Gers se tiendront
les championnats de France où tous les espoirs Roussillonnais seront sur les épaules des élèves de Saint-Louis. Le président du comité du Roussillon, Michel Pianelli accompagné de l'adjoint au développement était aussi de ces championnats. Un partenariat a d'ailleurs été trouvé entre l'UNSS et le comité du Roussillon de rugby à XIII concernant le développement de la fonction des jeunes officiels. En handball, aux championnats départementaux organisés à la halle Marcel-Cerdan à Perpignan, le lycée Arago a tout raflé en cadets, juniors-seniors aussi bien en garçons que chez les filles. Quant à la compétition d'escalade, aucune information n'était parvenue hier en fin d'après-midi au siège de l'UNSS des P.-O.

LINDEP.COM

#55 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,093 posts

Posted 24 February 2010 - 08:34 AM

Publié le 24/02/2010 03:51 | LaDepeche.fr
Villefranche-de-Rouergue. Rugby à XIII : place aux jeunes
Événement treiziste. Les intercomités minimes se dérouleront à Henri-Lagarde les 13 et 14 mars prochain.

Serge Latour, cheville ouvrière du comité rugby XIII. Photo DDM.
Serge Latour, cheville ouvrière du comité rugby XIII. Photo DDM.

Organisés le week-end des 13 et 14 mars, les intercomités minimes se dérouleront au stade Henri-Lagarde à l'initiative du comité Aveyron rugby XIII.

Rencontre avec André Amans, trésorier du comité.

La Fédération française de rugby à XIII vous a confié l'organisation des intercomités minimes, qu'en est-il de cette manifestation ?

La saison dernière, nous avions organisé les finales minimes cadets du championnat de France, manifestation qui avait réuni plus de mille personnes. Très satisfaite de notre organisation pour cette manifestation, la fédération a retenu notre candidature au vu de notre dossier présenté.

Pouvez-nous nous présenter ces intercomités ?

Ils rassemblent les sélections des divers comités, c'est en quelque sorte une compétition entre des sélections départementales. Les rencontres se déroulent sur deux jours : le samedi et le dimanche. à l'issue de ces rencontres, une qualification s'effectue afin de disputer les phases finales éliminatoires. Le vainqueur reçoit le bouclier de champion de France des comités.

Quel est le rôle du comité Aveyron ?

Nous avons en charge toute la logistique accueil : hébergement, restauration, réception. Cela concerne plus de 350 personnes. De plus, nous avons également en charge toute la logistique matchs : vidéo, marquage du score, ramasseurs de ballons, sécurité, assistance médicale. Cela représente une lourde charge en amont.

Effectivement, comment gérez-vous tout le registre accueil ?

Depuis janvier, nous avons confirmé nos contacts aux divers centres d'hébergement. Les réservations sont effectives à ce jour. Côté restauration, c'est le service traiteur de François Viguié qui en est chargé.

Et côté sportif, quelles équipes vont participer ?

Nous aurons bien entendu nos plus proches voisins tarnais, lot-et-garonnais et haut-garonnais. La région parisienne sera représentée par l'île-de-France. Ensuite nous aurons toutes les équipes du Languedoc, Roussillon et Paca.

Quel pourrait être votre souhait le plus cher ?

Bien entendu que le soleil soit de la partie et que cette manifestation rencontre le succès mérité tant du point de vue spectateurs que médiatique.


#56 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,093 posts

Posted 25 February 2010 - 08:49 AM

Publié le 25/02/2010 03:51 | LaDepeche.fr
Plaisance-du-Touch. Un mois de mars bien rempli pour l'US Plaisance XIII
L'équipe des benjamins de l'USPlaisance XIII.
L'équipe des benjamins de l'USPlaisance XIII.

Samedi à Perpignan,suite à la réunion de la Commission Nationale des Jeunes,les minimes, de l'US Plaisance XIII,ont été qualifiés pour le Challenge National qui se déroulera sur six journées à partir du 21 mars.

Par ailleurs cette équipe se déplacera à Cahors le mercredi 3 mars.

Le week-end du 13 et 14 mars,l'équipe Minimes de la Haute Garonne se déplacera sur deux jours à Villefranche de Rouergue pour y disputer le titre de Champion de France des Comités.Classée 4ème,la saison dernière,elle jouera le samedi contre le Roussillon (champion de France) et le Lot et Garonne.Le lendemain se feront les phases finales.Bonne chance à Thibault Rastoul, Jérémy Tallon, Nicolas Bourriane, Thomas Chardon, Michael Jelstrup, du club qui sont retenus pour faire partie de cette équipe.

Le samedi 6 mars se jouera l'antépénultième journée des écoles de rugby à Ayguesvives avant de se déplacer à Cahors le 13 mars et recevoir pour la dernière journée le 27 mars.

Entre ces deux dates,l'école de rugby de USPlaisance XIII disputera le 21 mars à Carcassonne les titres de champions de France Benjamins, Poussins et Pupilles. Un grand challenge à venir.

Une information supplémentaire sur les activités du club : le centre de loisirs du club, emmène 24 enfants à Luchon pour un séjour de 6 jours de ski. Bonne semaine pour tous.


#57 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,093 posts

Posted 26 February 2010 - 07:47 AM

Dans la mêlée de l'ASC

Les juniors A en Coupe les B en championnat La jeune garde carcassonnaise sera doublement de sortie ce week-end avec un déplacement périlleux à Salses pour les juniors B chers à Didier Buttignol et un quart de finale de Coupe Luc-Nitard pour les A de Jean-Yves Griotto. Les juniors A se voient donner l'occasion d'obtenir un ticket pour les demi-finales. Une opportunité pour un groupe en pleine reconstruction. En championnat, les juniors A ont encore tro is matchs de retard et ils occupent à l'heure actuelle la septième place. Autant dire que tout est encore possible pour aller chercher
la sixième place qualificative.
Le Cabardès chute à Lescure Les réservistes du Cabardès ont effectué un voyage de reconnaissance douloureux du côté de Lescure où ils ont subi la loi des locaux. Cette mise en garde sévère vaut évidemment pour l'équipe première qui ira disputer son quart de finale de Coupe Lord Derby sur le terrain de Lescure. A noter que Philippe Martinez, François Théresin et Grégory Tiquet avaient fait le voyage en compagnie des protégés de Ludovic Gambier. Mardi, forts de leur expérience avec le Cabardès, ils ont donné des indications précieuses aux autres joueurs afin de ne rien négliger lors de cette rencontre.
Loto au Dôme Le mardi 2 mars, à partir de 21 h, dans la prestigieuse salle du Dôme, l'ASC XIII organise un loto, doté notamment d'un voyage au Maroc. Pas moins de 150 parties gagnantes sont annoncées.
Les gestes qui sauvent avec la Croix rouge Aujourd'hui, à partir de 16 h 30, la Croix Rouge proposera une initiation aux gestes qui sauvent dans les locaux de l'ASC XIII, rue Buffon. Plusieurs joueurs participeront à ces démonstrations qui confirment que l'ASC XIII veut se donner les moyens d'assurer l'intégrité physique des joueurs. Le docteur Christian Valéro est le premier satisfait d'une telle initiative. La Croix Rouge sera désormais le partenaire privilégié de toutes les rencontres à domicile qu'effectueront les canaris.
Entraînement : une semaine chargée La semaine a démarré sur les chapeaux de roue pour le collectif jaune et noir qui s'est vu proposer des exercices répétitifs afin de lui rappeler combien la maîtrise du ballon est primordiale pour espérer atteindre les objectifs fixés ! Le trop grand nombre de ballons tombés dimanche face à Villeneuve-sur-Lot avait en effet quelque peu agacé le staff, mais au cours des exercices, les entraîneurs ont pu évaluer combien les joueurs répondaient présents. La semaine se poursuit avec deux séances de musculation, hier et aujourd'hui, et deux séances terrain, aujourd'hui et demain. A noter que demain soir, avant le dernier galop d'entraînement, les joueurs participeront à une séance vidéo dans les locaux de la rue Buffon.
Projection Le film Le prix d'un homme sera projeté le vendredi 5 mars au cinéma Le Colisée, à partir de 20 h 30. A la suite de la séance, Louis Bonnery, président de la Ligue Languedoc-Roussillon de rugby à XIII, participera à un débat en compagnie des spectateurs mais aussi des joueurs et des dirigeants de l'ASC XIII.
Jean-François Albert
ladepeche.fr

#58 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,093 posts

Posted 28 February 2010 - 09:05 AM

Publié le 28/02/2010 03:48 | Georges Lalanne
Limoux, le rugby blanquette
Les «rouge et noir» s'en sont donné à cœur joie. Photo DDM

Les «rouge et noir» s'en sont donné à cœur joie. Photo DDM

Limoux 46-Toulouges 14

À LIMOUX (stade du CES). MT : 28 à 6. Arbitre : M. Patrick Albérola.

Pour Limoux : 8 essais de Da Costa, Calmet (2), Garrouste (2), Boudeau (2), Vié ; 7 transformations de Calmet.

Pour Toulouges : 3 essais de Pleutin, El Khaine, Vallès ; 1 transformation.

Toulouges : Garcia, Mines, Vallès, Lazaro, Llouberes, El Khaine, Siewiora, Rodriguez, Jimenez, Castaillet, Gelfi, Calleri, Pleutin.

XIII Limouxin : Doutre, Da Costa, Lacoste, Snachez, Ferrand, Calmet, Rodriguez, Denat, Franc, Ordonnez, Garrouste, Boudeau, De Oliveira, Trastet, Cuq, Turcinsky, Vié.

Le collectif limouxin a fait merveille à l'inverse des cadets. C'est ainsi qu'après un bref temps d'observation, les locaux prenant le match à leur compte développent un beau rugby qui se concrétise par un essai de l'ailier Da Costa. Mais ils vont se faire rapidement prendre en contre par le centre Pleutin qui remet tout en question. N'ayant pas d'état d'âme, les « rouge et noir » continuent à pratiquer un beau jeu collectif qui porte rapidement ses fruits. Calmet pointe sous les barres, puis un bel exploit personnel du seconde ligne Garrouste aggravent la marque. Boudeau se met au diapason de ses camarades avant qu'une belle charge de Denat offre un bel essai à Calmet qui a très bien suivi l'action. Ce qui nous fait un score de 28 points à 6 pour les Limouxins au repos.

Dès la reprise, nous avons une timide réaction de Toulouges pour le demi d'ouverture El Khaine puis un essai de Vallès peu avant la corne. Entre-temps, où entre parenthèses les « rouge et noir » s'en sont donné à cœur joie, une charge impressionnante d'Ordonnez envoie Boudeau en terre promise, puis nous assistons à un essai en face de Vié, sanctionnant la domination limouxine, et enfin Garrouste, l'un des meilleurs sur le terrain, aplatit sous les poteaux après une course de plus de cinquante mètres concluant le beau festival offensif rouge et noir.
ladepeche.fr

#59 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,093 posts

Posted 28 February 2010 - 09:08 AM

LE BARCARES

Ecole de rugby. Reprise des entraînements mercredi prochain. Minimes. Après l'intermède sélection où nous étions bien représentées (Amine, Benjamin, Romain, Mathieu avec ambition Dragons et Clément, Yves, Emine, Quentin, Max avec les scolaires). C'est à Ille que se rendront ce week-end la troupe à Bruno et Christophe, victoire impérative si les maritimes veulent accrocher la 3 e place synonyme de qualification en 1 re division. Faisons confiance aux coaches des bleu et blanc pour préparer l'ensemble barcarésien pour les prochaines échéances, Ornaisons le 6 mars en play-off du championnat et Carcassonne en 1/2 finale de la coupe de France, vu la qualité de l'équipe avec du sérieux aux entraînements, les maritimes peuvent rêver à des phases finales victorieuses. Première. Demain réception
du leader Tonneins au stade de la Mer, malgré la victoire face à Bias le week-end dernier, il faudra que les maritimes redoublent d'effort. Pour l'occasion, les maritimes pourront compter sur la majorité de l'effectif. Les 17 joueurs alignés devront se hisser au niveau des Lotois pour tenter de les faire chuter. Réponse demain soir. Rétablissement. C'est celui que souhaite tout le groupe maritime à Titin Marques, le charismatique président de l'école de rugby, cloué au lit depuis trois semaines par une méchante grippe.
midilibre.com

#60 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,093 posts

Posted 02 March 2010 - 01:59 PM

Des poussins aux Aigles

Les minimes chutent, les cadets passent.
Les minimes de la MJC XIII se sont inclinés face à leur voisin Lézignanais sur le score de 4 à 56 . Jamais dans la partie, ils n'ont pas été en mesure d'imposer leur jeu pour venir à bout d'une équipe lézignanaise supérieure dans tous les compartiments du jeux. Il va falloir se ressaisir avant la réception des Anglais mercredi soir et surtout, pour aborder la dernière journée des Play-Off avec un déplacement à Toulouges samedi 6 mars. Le marqueur : De la Jonquière Clément (1 essai).
Les cadets s'imposent sur le fil face à une équipe de Lézignan accrocheuse.
Un derby haut en couleur et qui a tenu toutes ses promesses. La MJC XIII Carcassonne s'impose sur le score de 26 à 24 , laissant aborder la prochaine rencontre sous les meilleurs hospices Sur une bonne dynamique, les cadets s'en irons samedi prochain à Toulouges avec la ferme envie de clôturer les plays-off sur une victoire.Verdict samedi 6 mars, vers 17h. Les marqueurs : Taurin (1 e , 1t), Escamilla Bastien et Alexis (1 e ), Tisseyre (1 e ), Sicard (1 e ), Delarose (1t).
Coupe de France Rappellons que les minimes de la MJC XIII Carcassonne sont actuellement en demi-finale de la coupe de France et attendent de connaître leur adversaire. Réception de St-Helens Le mercredi 3 mars, la MJC XIII Carcassonne se met à l'heure anglaise et se frottera à la l'école de rugby d'un des ténors de la super league, St-Helens. La rencontre se déroulera le mercredi soir à 19 h, au stade Gilbert Benausse, complexe de Romieu. Venez nombreux les encourager. Ecole de rugby Les entraînements de l'école de rugby se poursuivent, mercredi et samedi à 14 h, au stade Gilbert Benausse. Les tournois se profilent à l'horizon et cette semaines sera l'occasion pour les entraîneurs d'effectuer les derniers réglages avant de débuter les tournois dès le 6 mars et qui à partir de cette date vont s'enchainer pour les jeunes pousses carcassonnaises. Le 06 mars, l'école de rugby se déplacera à Ausillon (81) pour participer à un tournoi organisé conjointement par les comités de l'Aude et du Tarn.
lindep.com




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users