Jump to content


Rugby League World - Grand Finals Issue

RUGBY LEAGUE WORLD - THE GRAND FINALS ISSUE - OUT 17 OCT OR DOWNLOAD IT NOW!
Try our Fantastic 4-Issue Bundle Offer:
For just £14, a saving of 10% on the regular cover price, you’ll get:

The Grand Finals Issue (out 17 Oct) – Grand Final drama from both hemispheres plus Four Nations preview
The Four Nations Issue (out 21 Nov) – Fantastic coverage of the Four Nations tournament down under
The Golden Boot Issue (out 19 Dec) – A look back at the 2014 season plus the big reveal of the winner of the Golden Boot
The 2015 Season Preview Issue (out 23 Jan) – How will your team perform in 2015? We preview every club.


League Express

Podcast

Photo
- - - - -

ELITE 2


  • Please log in to reply
353 replies to this topic

#241 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,118 posts

Posted 13 August 2012 - 06:39 PM

Cavaillon ne cache pas son ambition


Lundi, 13 Août 2012 18:05 ffr13.com

Posted Image
Régis Chave rejoint son frère à Cavaillon
Le SU Cavaillon n'est visiblement pas là pour simplement figurer. Ambition en hausse, le club provençal tient à jouer un rôle important, cette saison, en Elite 2. Avec, dans un rôle de manager auprès de son entraîneur de frère, Pascal, un technicien expérimenté : Didier Ouali, entraîneur de Salon et de Châtillon à deux reprises, également de Roanne, est en poste ici depuis un an et demi. Son avis sur la saison à venir.
Un mot sur les recrues ?
"Grégory Marsal est un talonneur ayant déjà évolué à Cavaillon, un leader passé ensuite par Carpentras et Avignon, doté d'une excellente mentalité.
Régis Chave, que je connais bien pour l'avoir dirigé en équipe de France juniors, est un centre, ex-Cavaillonnais lui aussi. Un finisseur qui à l'image de Greg Marsal devrait être en mesure de faire la différence. Car si derrière, la saison passée, nous avons été correctement en possession du ballon, nous ne l'avons pas toujours exploité au maximum.
Le demi-de-mêlée Jeff Marin, de retour à XIII l'an passé à Entraigues, après un passage à XV, possède un remarquable état d'esprit. Il sera parallèlement le co-entraîneur de l'équipe juniors, aux côtés d'Alexandre Rodriguez et de Christophe Chave, fort de son expérience passée à Entraigues, où il avait été à la base du centre de formation.
Olivier Warmée est un arrière qui a des jambes.
Enfin, outre les frères Ali (centre) et Amar (pilier) Anan, Boris Ruh, qui a disputé quelques matchs avec nous la saison dernière, dans le cadre du partenariat passé avec le SO Avignon, le centre Kamel Khettab, deux jeunes de Marseille et deux autres d'Entraigues, s'entraînent également avec nous, cet été."
Comment intégrer au mieux ces nouveaux venus ?
"Notre effectif, qui sera de 21 joueurs, disputera trois matchs de préparation, à Villeurbanne le 9 septembre contre Lyon-Villeurbanne, à Saint-Martin-de-Crau le week-end suivant, enfin le 22 face à Cheval Blanc, notre équipe réserve. De quoi aborder au mieux, j'espère, le match inaugural du championnat, à Carpentras."
Avec quel objectif ?
"Le club se structure de mieux en mieux, engage cette année une formation juniors, possède des jeunes prometteurs, notamment au sein du pack, et les dirigeants, sous la conduite du président Serge Albert, visent l'Elite 1 d'ici deux ans. Aussi une place dans les quatre premiers nous comblerait, en 2012-2013."
Que vous a-t-il manqué, la saison écoulée, pour espérer faire mieux ?
"Nous avons terminé à la sixième place, avons souvent perdu de un ou deux points, et avons manqué de réussite contre les grosses équipes. Sans doute qu'avec plus de joueurs d'expérience, le bilan aurait été plus positif."
ARRIVÉES
Grégory Marsal (Avignon), Régis Chave (Avignon), Jeff Marin (Entraigues), Olivier Warmée (Entraigues), Ali Anan (Entraigues), Amar Anan (Entraigues), Boris Ruh (Avignon), Kamel Khettab (Carpentras).
DÉPARTS
Régis Bangoura (Salon), Gauthier Gérin (St Martin-de-Crau), Alexandre Escapa (St Martin-de-Crau), Rémy Fontana (Montpellier), Mohamed-ami Chaabi (Australie), Julien Calvo (Salon).

#242 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,118 posts

Posted 19 September 2012 - 04:51 AM

Patrice Costes et Christian Besset, managers d'Albi RL

3 questions à.



Posted Image Posted Image


Patrice Costes (à gauche) et Christian Besset managers de l'équipe senior d'Albi./Photo DDM

Comment c'est fait votre retour au club ?
Patrice Costes : «Il n'a pas fallu que les dirigeants insistent longtemps pour nous faire revenir. L'année dernière, quand on voyait la saison difficile d'Albi RL, on en discutait entre anciens joueurs albigeois et ça nous faisait mal de voir nos couleurs dans une telle situation. Nous sommes venus aider pour essayer de palier à ce qu'il manquait l'an dernier et redorer le blason d'Albi XIII.»
Quel est votre rôle à ARL ?
Patrice Costes : « Entourer le plus possible les entraîneurs et les directeurs sportifs de manière qu'ils n'aient à s'occuper que du sportif»
Christian Besset : «Nous allons dialoguer avec les joueurs et les dirigeants et faire l'intermédiaire entre eux. Essayer d'aider les joueurs dans différentes tâches. Chacun se consacrant à son rôle précis afin de le mener à bien. Sans, surtout, se substituer aux entraîneurs ou aux dirigeants. Le fait d'être deux va nous permettre de répartir les tâches et qu'il y est toujours l'un d'entre nous présent au club si l'autre ne peut pas se libérer professionnellement».
Quelles sont vos priorités ?
P. Costes : «Notre premier travail est de faire le lien entre les responsables administratifs et les joueurs pour les demandes de licences avant le début de la saison. Ensuite, nous demandons aux entraîneurs ce qu'ils veulent que l'on fasse pour les soulager. Nous sommes là pour parler des problèmes et valoriser certaines choses au quotidien. Pour aider les joueurs à résoudre les problèmes extra sportifs.»
Propos recueillis par Patrice Chanarz ladepeche.fr

#243 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,118 posts

Posted 19 September 2012 - 04:53 AM

Sauveterre-de-Comminges. Rugby à XIII: bon match amical des Frelons



Posted ImagePosted Image


Comme ici avec les frères Chanfreau, les Frelons ont tenu le choc en défense. / Photo DDM.

A Sauveterre: Sauveterre-de-Comminges/Frontignes XIII bat Albi XIII par 28 à 18.
Pour leur première confrontation à domicile et en amical samedi au stade André Barès, les Frelons de Sauveterre-de-Comminges/Frontignes XIII recevaient les Tarnais d'Albi XIII. Des Tarnais que le petit poucet commingeois de l'élite 2 retrouvera un peu plus tard dans la saison en championnat de France.
Dans ce premier rendez-vous, les Commingeois ont paru en forme optimale à deux semaines de démarrer le championnat du côté de Saint-Gaudens pour le premier derby commingeois de l'histoire du rugby à XIII.
En l'absence d'Arnaud Dulac, son compère entraîneur Alain Cortesogne n'a eu aucun problème pour aligner dix-sept joueurs sur la feuille de match. Malgré les absences de Fontas, Hermantier, Sentenac, Pechberty, Polesel, Agasse, Gordo, les Frelons ont aligné une équipe compétitive avec notamment quelques nouvelles recrues comme Julien Pradère, Jean-Baptiste Garros, Mathieu Peyris, Jérôme Puissegur, Benjamin Maclou et Xavier Pujol.
Pour le reste, les supporters des Frelons ont pu apprécier la bonne forme des anciens tels que Niccoli, Capelle, Vivian, les Chanfreau, Télaï, les Kebdani, Sous, Coulibaly, Saurine,.Saint-Germes, Fabé, Estrade et Justine. De belles promesses en perspectives...
H.Ch ladepeche.fr

Edited by Philippe Barrau, 19 September 2012 - 04:53 AM.


#244 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,118 posts

Posted 26 September 2012 - 04:57 AM

Au palais du verre : du rugby à XIII à la municipalité

Le 26/09/2012 à 06h00
PALAU-DEL-VIDRE lindep.fr
Echos treizistes des Broncos du bord du Tech. Programme du week-end : ouverture somptueuse de la saison 2012-2013 avec le choc de la journée et le Derby catalan contre Baho XIII à Georges-Vaills ce dimanche à 15 h. Palau XIII, champion de France espère réussir son ouverture et présentera son équipe avec ses réserves et son effectif de qualité.
Posted Image
Campagne d'abonnement : demandez vos cartes auprès des dirigeants ou au siège de Palau XIII : 80 , couple 130 pour la saison à Georges-Vaills. Ecole de rugby : inscriptions des enfants tous les mardis à 18 h et les samedis à 14 h. Les responsables dirigeants et éducateurs diplômés attendent les enfants du village et du canton.
La réserve a l'eau : suite à de nombreux problèmes de mutations et de transferts.
Pas d'équipe 2 : mais une équipe cadets et minimes en train de se construire et de s'engager en championnat. Tous les jeunes nés en 1997 et 1998 pour les cadets et 1 999 et 2 000 pour les minimes sont invités au stade pour une prise de contact et un entraînement les mercredis et vendredis à 18 h.
Intersaison chargée et stade new-look : pour le public qui, espérons-le, viendra nombreux ce dimanche, Palau XIII réserve une surprise à tous ses amis et supporters cette saison.
Grillade d'anciens ce dimanche, au stade Georges-Vaills.

#245 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,118 posts

Posted 01 October 2012 - 04:50 AM

Saint-Gaudens. Les Ours défient les Frelons

Rugby à XIII. ELITE., Dimanche à 15 heures à Jules Ribet



Posted Image Posted Image


C'est reparti pour de belles confrontations treizistes à Jules Ribet. /Photo DDM, archives.
Pour la première fois dans l'histoire du rugby à XIII dans le Comminges, deux équipes voisines, distantes d'une dizaine de kilomètres, vont s'affronter en championnat de France d'élite 2. Une première très attendue par les amateurs de la discipline qui ne manqueront pas l'occasion de venir garnir les tribunes du stade Jules Ribet ce dimanche. Sur la pelouse, certains joueurs se connaissent bien et se côtoient même dans la semaine, ce qui devrait apporter une passion raisonnée à ce derby. Pour couronner le tout, c'est l'arbitre, international et aussi Commingeois, David Ségura qui dirigera les débats. A noter qu'en lever de rideau (13 h 20), les juniors saint-gaudinois affronteront leurs homologues de Plaisance XIII.
Les Ours : C'est le grand retour à la compétition, après une saison blanche, des Ours du Comminges. Ces derniers avaient quitté le terrain alors qu'ils évoluaient en élite 1. Aujourd'hui, Jean-Alain Rives et toujours à la tête du club en compagnie de Fabrice Guyot. L'effectif est jeune et renouvelé à 80 % avec Richard Bel qui fait figure d'ancien. Les dirigeants ont recruté deux Australiens et donné les reines à un duo expérimenté que forme Jean Frison et Lionel Garrigues pour faire prendre la mayonnaise.
Les Frelons : Champions de France de Nationale 1 la saison dernière, ils font donc figures de promus. Mais, les Frelons, du président Jean-Baptiste Maylin, peuvent s'appuyer sur une équipe expérimentée avec pas mal de garçons ayant évolué, par le passé, au niveau supérieur avec Saint-Gaudens. Sous la houlette, pour la deuxième année consécutive, du tandem Arnaud Dulac et Alain Cortesogne, l'effectif a enregistré quelques rentrées et compte bien venir jouer les troubles fêtes dans son nouveau défi derrière son capitaine Frédéric Chanfreau.
Maintenant, ce sont les joueurs qui possèdent les clés de ce match mais souhaitons avant tout que cette rencontre soit aussi la fête des Treizistes commingeois.
Saint-Gaudens. Les équipes

Pour ce premier match de championnat élite 2, les deux équipes seront formées parmis les joueurs suivants:
Les Ours: Adoue, Akmal, Bel (cap.), Demin, F.Delaurier, Ambarek, S.Frison, Lorjou, Marbel, Matche, Nganga, Ouassa Kouassi, Petiot, Kremeurt, Rodriguez, Saez, Sapin, B.Viscay, Trastet, Torres, Amaraoui, Gasquet, Azri, Diaz, Butcher, Coyle, L. Trescasa et K.Delaurier. Les Frelons: Agasse, Pechberty, Saurine, Saint-Germès, S.Kebdani, Niccoli, Peyris, Capelle, N.Kebdani, Justine, Vivian, Sous, F.Chanfreau(cap.), Coulibaly, Telaï, Sentenac, Dulac, Gordo, J.-F.Chanfreau, Maclou, Fabé, Estrade, Polesel, Puissigur, Pujol, Hermantier, Fontas, Garros et Pradère.

Henry Christophe. ladepeche.fr



#246 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,118 posts

Posted 01 October 2012 - 12:32 PM

Villefranche manque sa rentrée

Rugby à XIII. élite 2. Villefranche-de-Rouergue débutait sa saison hier contre Tonneins.



Posted Image Posted Image


Les Villefranchois s'inclinent pour le premier match à domicile/Photo DDM

Villefranche 14 -
Tonneins 20
Mi-temps : 10-12
Villefranche XIII Aveyron :
Essais : 2 : Bellaoui (10e, 78e) ; S. Valette (35e) ; transformations : 1.
Tonneins :
Essais : 3 (20e, 24e, 75e); transformations : 2; pénalités : 2 (7e, 70e).
évolution du score : 0-2 ; 6-2 ; 6-8 ; 6-12 ; 10-12 ; 10-14 ; 10-20 ; 14-20.
Villefranche XIII : Olari, El Yazami, Sylvain Valette, étienne, Péchambert, Lautrette, Bosc, Bellaoui, El Kir, Stoëcklin, Levade, Russery, Pradines, Romans, Touati, Moody, Lechehed.
Pour ce premier à Henri-Lagarde, Villefranche XIII Aveyron recevait le troisième de la saison dernière Tonneins, une équipe alliant expérience et jeunesse. Aussi, dès la première pénalité placée en bonne position, les visiteurs vont ouvrir la marque à la 7e minute. Les Villefranchois réagissent aussitôt et envoient Bellaoui derrière la ligne : celui-ci marque en partant au ras du tenu dans les 5 mètres adversaires. Bosc transforme et le match est lancé. Tonneins profitant des fautes villefranchoises va reprendre le score grâce à un essai transformé. Les locaux accumulent les fautes de main et redonnent le ballon à leurs adversaires : ceux-ci font parler leur expérience et aggravent l'écart par un essai à la 24e minute. Menés 6 à 12, les Loups repartent à l'assaut de la ligne adverse, Valette placé en position d'ailier va en dame après une attaque grand champ. Revenus à deux petits points de leurs adversaires, les Villefranchois bénéficient d'une pénalité face aux poteaux. Ceux-ci mal inspirés la jouent à la main mais en vain. L'occasion de revenir à la marque est manquée et laisse les Lot-et-Garonnais dans une position confortable : laisser jouer Villefranche et attendre la faute. à la mi-temps, 10 à 12, et les locaux obligés de se découvrir. Tonneins fait parler son expérience et joue sans prendre de risque. Les Villefranchois accélèrent mais au contraire ce sont les visiteurs qui profitent d'une erreur locale pour réussir une pénalité. Sur une possession de balle, les visiteurs avancent et réussissent à concrétiser : 10 à 20, la fin de match est crispante. Les locaux se ruent à l'attaque, Bellaoui marque, la faillite des buteurs continue : 14 à 20. Les locaux bénéficient d'une pénalité, la jouent à la main mais en vain.
A. D. ladepeche.fr

#247 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,118 posts

Posted 02 October 2012 - 11:57 AM

Albi. Aux bons souvenirs du RCA XIII



Posted Image Posted Image


Albi. Aux bons souvenirs du RCA XIII
Ce samedi 29 septembre 2012 restera une jolie date, à marquer d'une pierre blanche, réunissant les gloires du Racing Club Albigeois XIII, autour de leur ancien président Francis Mauriès, dont une réception par la mairie d'Albi. Il y avait quarante ans qu'ils ne s'étaient pas retrouvés tous ensemble, et ce collectif de soixante-dix personnes a bien honoré la mémoire du club qui, à haut niveau, reste encore le plus capé de l'histoire du sport tarnais.
Le Racing, créé en 1934, fut champion de France en 1938, 1956, 1958, 1960(finaliste), 1962 et 1977, vainqueur de la Coupe de France en 1974 sous la présidence même de Francis Mauriès.
Ce club qui a disparu en 2008, a laissé place au nouveau Albi Rugby League XIII, aujourd'hui en Elite 2. Ce rassemblement des anciens du Racing souhaité aussi à la mémoire de René Mauriès, «porta haut et loin ce maillot orange et noir», situait les joueurs depuis 1956 dans ce stade Rigaud, symbole de leurs exploits. Michel Franques, adjoint au maire d'albi délégué aux sports, a donné le ton de discours remplis d'émotion et de passion, complétés par Jacques Valax, député du Tarn.
Francis Mauriès a ainsi reçu les remerciements et les récompenses par la médaille de la ville d'Albi, celle de l'Assemblée Nationale et du Sénat, ainsi que la médaille «grand d'or», honorant aussi «un grand monsieur pour ses qualités humaines et également engagé dans l'humanitaire… un homme attachant.».
Après les honneurs et tant de passion partagée, la mairie a convié tout ce beau monde, venu de tout le sud de la France, à un apéritif pour continuer les retrouvailles dans ce monde du Rugby car le tout forme une famille et un état d'esprit partagé dans l'Ovalie du XIII et du XV. Comme l'a conclu le dernier message du président Etienne Baylet: «Donner, recevoir, partager,... ces vertus fondamentales du sportif sautent toutes les modes, de toutes les époques...»
La Dépêche du Midi

#248 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,118 posts

Posted 02 October 2012 - 12:00 PM

Hakim Miloudi rêve toujours de Super League

Le 2/10/2012 à 06h00
Posted Image

Hakim Miloudi (Palau).
Hakim Miloudi a rejoint les Broncos il y a quelques semaines, non sans étonnement dans le microcosme treiziste, où ce petit prodige, international juniors, passé par le Pôle espoirs de Carcassonne, Ambitions Dragons et Saint-Estève-XIII Catalan, est appelé à un autre destin. Auteur d'un match remarquable au centre de l'attaque face à Baho, avec deux essais au compteur et des interventions décisives, Hakim a répondu à bien des interrogations.
Comment jugez-vous la prestation collective des Broncos ?
Posted Image
On va dire que ce n'est que le début de saison. On a essayé de faire en sorte de rester toujours simple. C'est sûr, qu'à un moment nous avons fait des fautes et c'est ce qui nous a trahis. Mais avec un peu plus de travail et quelques matches en plus, je pense que tout ira bien. On a vraiment un bon groupe et j'espère qu'on va se régaler.
Comment jugez-vous votre prestation ?
Ça change un peu de l'Élite 1 où j'ai évolué deux ans. C'est vrai que ça me fait un peu bizarre de descendre en Élite 2. Le niveau est légèrement en dessous, mais je me suis bien amusé, j'ai pris plaisir à jouer avec des amis et des mecs qui avaient envie de se vendre sur le terrain.
Pensez vous faire toute la
saison avec Palau ?
Je ne pense pas faire la saison en entier avec Palau. J'espère que d'ici là l'UTC me rappellera et que je réintégrerai le groupe avec eux.
Quelle est l'explication de cette descente en Élite 2 ?
Je vais simplement dire la vérité. J'ai un peu abusé sur quelques sorties et voilà. Ils m'ont mis à pied.
Vous êtes puni ?
On va dire ça.
C'est un défi pour vous ?
Bien sûr. Je vais tout faire pour remonter. Au contraire, si j'arrive à Palau, c'est pour remonter la pente encore plus vite et essayer de suite de réintégrer le plus rapidement possible l'UTC. Et je veux me prouver déjà à moi-même et aux gens autour de moi, que je peux réussir en arrêtant de faire le con et arriver tout au bout, car ce que je vise au jour d'aujourd'hui, c'est la Super League et pas l'Élite.
lindependant.fr

#249 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,118 posts

Posted 02 October 2012 - 04:33 PM

Saint-Gaudens. Les Frelons plus mâtures que les Ours


RUGBY À XIII. ELITE 2. SAUVETERRE-FRONTIGNES VAINQUEUR 48-18 À SAINT-GAUDENS




Posted ImagePosted Image


Saint-Gaudens va devoir travailler dur. / Photo DDM Corinne Gaillard

Sous les yeux de personnalités locales et près de 1 000 spectateurs, le stade Jules Ribet a renoué avec le rugby à XIII à l'occasion de ce derby, inédit dans l'histoire de la discipline.
Sur la confrontation, engagée et correcte, le suspense n'a duré qu'un quart d'heure pour les Ours, qui ont réalisé une bonne entame et surpris leurs voisins avec, notamment, un premier essai sous ses nouvelles couleurs du pilier Australien Coyle. Toutefois, le manque de cohésion et de rythme se sont vite fait sentir chez les locaux, et les Frelons, avec leurs nouvelles recrues, ont embrayé pour piquer durement les Ours, qui ne s'en sont pas relevés.
Au final, Lionel Garrigues reconnaît le travail qui reste à accomplir : «C'était notre deuxième match et nous ne sommes pas prêts. L'objectif premier était de faire repartir le club et, maintenant, il va falloir travailler dur avec des garçons qui viennent d'horizons différents. Il faut du temps et ne pas s'arrêter à ce match.»
Pour Arnaud Dulac, c'est la victoire de copains revanchards : «Malgré une entame difficile, nous sommes restés soudés et disciplinés, et cela a payé face à une équipe en reconstruction. C'est la victoire d'un groupe de copains revanchards. On sait que ça va être dur et on va s'attacher à réaliser de bons matches pour en gagner le plus possibles.»
Saint-gaudens 18 - Sauveterre-frontignes 48
MT : 12-22
Arbitre : M.Ségura (Ligue Midi-Pyrénées)
Sauveterre-Frontignes : Neuf essais : Saint-Germes(7e), Pradère(23e,31e), Capelle (27e,45e), N.Kebdani(48e), F.Chanfreau(52e,73e), Hermantier(67e); cinq transformations : (27e,31e,45e,48e,67e), et une pénalité : M.Niccoli (39e).
Saint-Gaudens : Trois essais : Coyle (3e), Muyodi (14e), Bel (62e); et trois transformations : Lorjou.
Evolution du score : 6-0, 6-4, 12-4, 12-10, 12-16, 12-20, 12-22/ 12-28, 12-34, 12-38, 18-44, 18-48.
Saint-Gaudens XIII : Amraoui; Saez, Diaz, Embarek, Azri;(o) Lorjou,(m) S.Frison; Viscay, Trastet, Muyodi, Sapim, Bel(cap.), Coyle. Entrés en jeu: Nganga, Rodriguez, Delaurier, Malbrel. Entraîneurs: J.Frison et L.Garrigues.
Sauveterre-Frontignes XIII : Pradère; Capelle, Pujol, Saint-Germès, Peyris;(o)M.Niccoli,(m) Maclou; F.Chanfreau(cap.), Vivian, Sous, J.-F.Chanfreau, N.Kebdani, Sentenac. Entrés en jeu: Justine, Coulibaly, Hermantier, Telaï. Entraîneurs: A.Dulac et A.Cortesogne.

La Dépêche du Midi



#250 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,118 posts

Posted 03 October 2012 - 05:01 AM

Les Loups chutent

rugby à XIII



Posted Image Posted Image


Les Villefranchois ont tout tenté, surtout en fin de match, mais n'ont pu concrétiser./ Photo DDM
Pour l'ouverture du championnat Élite 2, tous les supporters villefranchois espéraient une victoire, même si l'adversaire du jour s'annonçait difficile à manier. Malgré tous les efforts des Loups, ceux-ci ont dû céder face aux Lot-et-Garonnais.
Une équipe villefranchoise qui se cherche. Pas surprenant que les Villefranchois n'affichent pas une cohésion totale en raison des changements intervenus à l'intersaison.
La faillite des buteurs. Avec 10 points de perdus en raison de la faillite des buteurs, les Villefranchois ont laissé passer leurs chances. Un mal auquel il faudra remédier très rapidement afin de ne pas subir d'autres déconvenues de ce genre.
Une équipe villefranchoise qui a bousculé Tonneins. Même si, physiquement, il reste des progrès à faire, les Loups ont su bousculer Tonneins sur la fin du match. Hélas ! cette réaction n'a pas pu se concrétiser au score.
Une initiative fort appréciée. Avant le coup d'envoi, les dirigeants villefranchois ont offert à chaque joueur de Tonneins une pochette avec diverses brochures touristiques et divers produits régionaux. Cette action a été menée en collaboration avec l'office de tourisme et la municipalité. Une belle manière d'être les ambassadeurs de la Perle du Rouergue pour Villefranche XIII Aveyron.
Les résultats du dimanche. Albi-Toulouse-Jules-Julien : 14-24.
Palu-Baho : 25-20.
Saint-Gaudens-Sauveterre-du-Comminges : 18-48.
Carpentras-Cavaillon : 4-30.
Prochain match. Dimanche 7 octobre, déplacement à Toulouse-Jules-Julien.

La Dépêche du Midi



#251 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,118 posts

Posted 06 October 2012 - 07:08 AM

Saint-Gaudens. Les Ours dans l'inconnu face à Lyon

rugby à xiii. Elite 2. Samedi, 16 heures, à Villeurbanne



Posted Image Posted Image


A l'image du puissant pilier Sapim, les Ours vont devoir redoubler d'efforts ce week-end pour mieux se mesurer./Photo DDM, C.G.
Après une ouverture de championnat manquée à domicile dans le derby commingeois, les Ours du Racing-Club Saint-Gaudens XIII effectueront un long déplacement dans le Rhône ce samedi 6 octobre pour y affronter la formation des «Lions» de Lyon-Villeurbanne.
L'adversaire : exempt en ouverture du championnat, la poule n'ayant que onze clubs en compétition, Lyon-Villeurbanne fera donc sa rentrée à domicile et voudra se tester face aux Saint-Gaudinois.
Les hommes du président Patrick Hurtel considérant que les Commingeois font partis des favoris de la poule seront motivés, en sachant aussi que leur ambition est de décrocher une qualification.
L'enjeu : le premier match de championnat a démontré que les Ours n'étaient pas encore prêts pour cette compétition. Les entraîneurs, Jean Frison et Lionel Garrigues, et surtout les joueurs vont devoir redoubler d'efforts aux entraînements pour combler le plus vite possible le fossé qui les sépare actuellement de leurs adversaires.
Avec l'arrivée du deuxième Australien Butcher à l'ouverture, Saint-Gaudens possède de bonnes individualités mais il faut faire prendre maintenant la mayonnaise collectivement.
Le groupe : Amraoui, Saez, Diaz, Embarek, Azri, Lorjou, Butcher, S.Frison, Viscay, Trastet, Muyodi, Sapim, Bel (cap.), Coyle, Nganga, Rodriguez, Delaurier, Malbrel, Torres.

H.Ch. ladepeche.fr



#252 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,118 posts

Posted 16 October 2012 - 04:54 AM

Palau s'impose à Villefranche-de-Rouergue en champion

xIII. Elite 2. Villefranche-de-Rouergue recevait hier le champion de France, Palau



Posted Image Posted Image


Aucune des deux équipes n'a baissé pavillon et les joueurs ont tout donné./ Photo DDM, A. D.
Villefranche XIII Aveyron- Palau :12-54
Mi-temps : 0-38
Villefranche XIII Aveyron :
Essais : 2 : El Yazami (43 ème) ; Guassab (73 ème)
Transformations : 2 : Bosc
Palau XIII :
Essais : 11 : Brousse (2 ème) ; Miloudi (12 ème, 38 ème, 60 ème, 80 ème) ; Berthezène (20 ème) ; Belkri (28 ème) ; Belkiri (31 ème, 57 ème) ; Amigas (34 ème, 71 ème)
Transformations : 5, Terrado
Villefranche XIII : Olari, El Yazami,Valette Etienne , Péchambert, Lautrette, Bosc, Bellaoui, El Khir, Levade, Russery, Touati, Moody, Lechehed. Farès, Guassab,Melou
Palau XIII : Miloudi, Belkri, Pagès, Brousse, Mignard, Aggery, Terrado, Rieux, Berthezène, Amigas, Belkri, Maymil, Amigas S, Guasch, Covatto, Prunac, Pilatte
Privés de cinq titulaires, les Villefranchois se devaient de réaliser un exploit pour faire trébucher le Champion de France en titre mais dès leur première possession de ballon, les visiteurs entendaient mettre les choses au point. Après un départ de Miloudi, on retrouve entre autre au relais Terrado et Berthezène pour l'essai de Brousse. Maîtres du ballon, les Catalans vont imprimer leur griffe durant toute la première mi-temps. Bien en place, ceux-ci ne laissent aucune chance à leurs hôtes et mènent le débat. Tour à tour, les Berthezène, Terrado et Miloudi font admirer leur vista et leur puissance. Dès la 20 ème, Miloudi troue toute la défense villefranchoise pour marquer. Ce sera son premier essai du match et non le dernier puisqu'il marquera la bagatelle de quatre essais ! Déjà menés par 10 à 0, les Villefranchois sont abasourdis et la domination catalane continue. Dès que les locaux ont la possession du ballon, la défense adverse est intraitable et les pousse à la faute. La sanction suit immédiatement, les essais se succèdent. En dix minutes, les Aveyronnais concèdent quatre essais (28 ème, 31 ème, 34 ème, 38 ème). Au retour des vestiaires, les Loups vont enfin sortir de leur tanière et tenter leur chance, la deuxième mi-temps donnera une autre image des locaux. Dès la 43 ème, El Yazami conclut victorieusement une attaque locale. La révolte villefranchoise est lancée, les attaques se succèdent mais encore une fois, Palau profite d'une erreur pour la convertir en points (57 ème). Trois minutes plus tard, Miloudi mystifie ses adverses. Et bien que la cause soit entendue, aucune équipe ne baisse pavillon : d'un côté Villefranche pour son honneur (essai de Guassab, 73 ème) et de l'autre Palau pour bien affirmer sa suprématie (essais à la 71 ème et 80 ème). Au terme d'un tel match, chacun s'accordait dans les travées des tribunes villefranchoises que le Planchot de Champion de France avait de fortes chances de rester à Palau.
A.D. ladepeche.fr

#253 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,118 posts

Posted 22 October 2012 - 04:55 AM

Délivrance pour Albi

rugby à XIII. Elite 2. Albi Rugby League recevait hier Saint-Gaudens.



Posted Image Posted Image


Par cinq fois les Albigeois franchiront la ligne d' essai adverse./ Photo DDM, Jean-Marie Lamboley .
Albi Rugby League a décroché sa première victoire de la saison à domicile. Ce succès était urgent pour valider le regain de forme après le succès à Carpentras.
D'entrée de jeu, les albigeois ont fait un bon pressing défensif mais ils ont été sanctionnés pour un placage haut. Ce qui permettra à Saint-Gaudens, d'ouvrir le score sur pénalité (3e). Albi, décidera d'accélérer le jeu voyant que leurs adversaires étaient moins mobiles qu'eux. Les tarnais bénéficieront d'une pénalité à 10 mètres des poteaux. Après 2 tentatives à la main qui ont échouées, ils égaliseront en réussissant la pénalité au pied. Ensuite, ils commettront des fautes et tomberont dans le faux rythme imposé par Saint-Gaudens. Les commingeois, en profiteront pour inscrire deux essais en 3 minutes. Albi était, alors, mené 14 à 2. Juste avant la vingtième minute de jeu, les albigeois accélèreront, à nouveau, le jeu et Anthony Marion allait aplatir entre les perches après une belle percée de Dahou dans l'axe.
Le capitaine excellent

8 minutes plus tard, les «orange et noir» jouant cette saison en «noir et orange», égaliseront (14 partout) par l'intermédiaire de Besset après une percée et un coup de pied par-dessus la défense de Deburghgraeve. Mais, 2 minutes plus tard, Saint-Gaudens repassera devant au score grâce à un essai d'un centre décalé suite à deux erreurs défensives albigeoises. Albi, sera devant au score à la pause après un essai, copie conforme du précédent, mais à l'inverse, puisque c'est Deburghgrave qui était à la conclusion . Dès le retour sur la pelouse, les albigeois confirmaient leur domination. Ils seront récompensés par un drop de Besset qui concrétisait ainsi la première chaîne de 5 tenus de cette seconde période. 2 minutes plus tard, un exploit du capitaine Florian Deburghgraeve, excellent hier, donnait une avance de 11 points au score pour les Albigeois. Suite à l'essai qu'il a inscrit aile gauche après avoir bien fixé les défenseurs haut-garonnais, qui sera transformé par Boutonnier, puis, ce dernier réussira une pénalité en face des poteaux suite à une faute sur le marqueur d'essai dans l'en-but. Saint-Gaudens est encore revenu au score par un nouvel essai. Heureusement, les Albigeois en ont inscrit un supplémentaire ainsi qu'une pénalité qui leur ont permis de l'emporter logiquement même si ce fut difficile.
En lever de rideau, les cadets d'Albi ont battu Toulouse 30 à 22.
Albi : 35-St-Gaudens : 30
Mi-temps : 20/18
Arbitre : M. Cau
1000 spectateurs
Pour Albi : 5 essais Marion (20e), Besset (28e), Deburghgraeve (36e, 43e, 70e) ; 3 transformations (28e, 36e, 43e) et 4 pénalités (8e, 20e, 43e, 63e) de Boutonnier et 1 drop Besset (42e).
Pour Saint-Gaudens : 5 essais Ammaoui (12e, 50e), Viscay (15e), Diaz (30e), Sapim (76e) ; 4 transformations (12e, 15e, 50e, 76e) et 1 pénalité (3e) de Torrès.
2 cartons jaunes : A. Yousri (43e), K. Yousri (56e).
ALBI : Boutonnier, Sabathé, Deburghgraeve (cap), Frézouls, Djafour, (o) Besset, (m) Cousinié, Galibert, Marcinczak, Coulibaly, Marty, Ader, Marion, sont entrés en jeu : Molina, Paulin, Dahou, Yèche.
Saint- Gaudens : A. Yousri, Ammaoui, Diaz, Muyodi, Azri, (o) Torrès (cap), (m) Butcher, Evrard, Frison, Coyle, Viscay, K. Yousri, sont entrés en jeu : Bektari, Rodriguez, Nganga, Bel.

Patrice Chanarz ladepeche.fr



#254 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,118 posts

Posted 22 October 2012 - 04:56 AM

ELITE 2 : LYON VILLEURBANNE s’IMPOSE AU FINISH FACE A BAHO

A VILLEURBANNE : LVR XIII bat BAHO par 31 à 30 (mi-temps 30 à 12).
Pour Lyon-Villeurbanne : 5 Essais de MENDES (5e et 20e) NIEZ (24e) EL OUALI (32e) BERTRAND (35e). 4 Transfo. 1 pénalité (13e) et un DROP à la 61e de RODRIGUEZ
Pour BAHO : 5 Essais de Arasa (11e) GIMENEZ Loic ( 16 – 42 – 68) NAHRI (72e). 5 T de Arasa.
Menant 30 à 12 à la mi-temps grâce à une ligne d'attaque très prolifique en première mi-temps alliant rapidité - Jeunesse - enthousiasme les LYONNAIS inscrivent 5 Essais par MENDES dès la cinquième minute puis il récidive à la 20eme , le Jeune NIEZ inscrit un bel essai suite à une contre attaque de Rodriguez, imité à la demi heure de jeu par le pilier EL OUALI..et enfin Yann BERTRAND réalise un exploit personnel, tappe à suivre et reprend dans l'en but pour un essai transformé.
A la reprise, les Catalans donnent de l'air au ballon et Gimenez aplatit dans l'en but un essai transformé. Puis il récidivera à la 68 e minute pour revenir 31 à 24...l'ouvreur Rodriguez ayant réussit un Drop à l'heure de jeu. L'arrière Nahri inscrira un dernier essai à la 72e minute et avec la transformation de Arasa reviendra à un Point des locaux 30 à 31.

#255 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,118 posts

Posted 31 October 2012 - 05:48 AM

Villefranche-de-Rouergue. «Dame Victoire» séduite par Cavaillon

rugby à XIII



Posted Image Posted Image


Bien que dépassé en seconde mi-temps, Cavaillon l'a emporté à Laurière./Photo DDM
En recevant Cavaillon, Villefranche XIII Aveyron espérait bien empocher les points de la victoire, même si ses adversaires en espéraient autant. Encore une fois, les Loups seront passés tout près de leur objectif mais «dame Victoire» leur a filé entre les doigts, comme si celle-ci ne voulait pas se laisser courtiser par les Villefranchois.
Une première mi-temps infructueuse. En investissant le camp adverse durant plus de la moitié du temps de la première période, les Loups auraient pu espérer arriver en tête au repos. Malheureusement, leurs attaques avortèrent très souvent en raison de précipitation, causant une faute fatale.
Des Cavaillonnais 100 % de réussite. Face aux locaux, les visiteurs furent efficaces à souhait. Dès leur première incursion en terre aveyronnaise, l'essai était au rendez-vous. De plus, par deux fois, les Villefranchois jouèrent au Père Noël avant l'heure. Deux erreurs qui au décompte final ont été lourdes de conséquence.
Toujours des absents. Pas facile de composer une équipe avec toujours pas mal d'absents : Guillaume Stoëcklin (rentrée probable dans une ou deux semaines), Sylvain Valette (genou), Arnaud Pradines (raisons professionnelles), Gaétan Levade (entorse cheville).
Une deuxième mi-temps 100 % villefranchoise. Durant la deuxième mi-temps, les visiteurs ont été réduits à la portion congrue tellement les locaux ont eu la possession du ballon et ont mené le jeu. Hélas ! cette domination ne leur a pas permis de doubler leurs adversaires et ce jusqu'à l'ultime seconde (essai local refusé). D'ailleurs, les Provençaux n'ont pu marquer aucun point aux locaux.
Bonnes rentrées de Rochas et De Souza.
Fraîchement arrivé de Montpellier, Romain Rochas a effectué une bonne rentrée en affichant une grosse activité, tant en attaque qu'en défense. De son côté, Grégory de Souza a apporté sa présence physique dans les relances en pesant sur la défense adverse.
Prochain match. Derby à Albi, week-end des 3 et 4 novembre.

La Dépêche du Midi



#256 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,118 posts

Posted 02 November 2012 - 08:57 AM

Saint-Gaudens. Du lourd pour les Ours saint-gaudinois

Rugby à xiii. Elite 2. Samedi à 19 heures à Jules-Ribet.

Ce week-end, on jouera la sixième journée du championnat de France d'Elite 2 et les Ours du Racing-Club Saint-Gaudens XIII reçoivent samedi la formation catalane des «Gekos» de Baho. Ces derniers viennent d'infliger une correction aux Broncos de Toulouse Jules-Julien. C'est donc du lourd qui se présentera sur la pelouse du stade Jules-Ribet.
L'adversaire : ce club catalan n'existe que depuis 5 ans et il a déjà un bon palmarès avec deux finales disputées durant cette période. La saison dernière, ces mêmes Catalans avaient éliminé en demi-finale par leurs «cousins» de Palau qui sont devenus par la suite champion de France. Les Bahotencs possèdent une équipe de jeunes issus pour certains de club huppé dans la région comme Saint-Estève-XIII Catalan ou encore Pia et sous la conduite de Sébastien Payan, Florian Chaubet et David Roméro que l'on ne présente plus dans les milieux treizistes. Une chose est sûre, les «vert, noir et rouge» catalans ne viennent pas en touristes dans la Sous-préfecture commingeoise.
L'enjeu : la reconstruction n'est pas facile, voire même très difficile pour ce groupe étoffé mais en manque de repères et pour certains d'expériences à ce niveau de compétition. Malgré cinq défaites en cinq journées de championnat, les Ours continuent de travailler sur les automatismes et la cohésion avec toujours cet espoir de faire mieux de week-end en week-end. L'envie est là, il ne manque plus maintenant qu'un déclic, certes qui tarde, mais qui devrait arriver dans les prochaines rencontres. Samedi, une chose est sûre pour battre Baho, il faudra des Ours hyper-motivés et résolus à ne rien lâcher !
Le groupe : A.Yousri, Amraoui, Diaz, Muyodi, Azri, Torres, Butcher, Sapim, K.Yousri, Viscay (cap.), Evrard, S.Frison, Coyle, Bel, Bektari, Rodriguez, N'Ganga, Lorjou, Trastet.

Henry Christophe ladepeche.fr



#257 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,118 posts

Posted 05 November 2012 - 06:33 AM

Sauveterre de (vaine) résistance


Dimanche, 04 Novembre 2012 18:08 ffr13.com

Posted Image
Vu les malheurs rencontrés par les Broncos dans la semaine ayant précédé le match, les chances de voir les Commingeois créer une surprise avaient d'un coup bondi, à l'heure du coup d'envoi. C'était, en fait, faire peu de cas de la profondeur de l'effectif palauenc. Brousse, Blazy, titulaires indiscutables, mais aussi Sébastien Amigas, Covatto, Fruteau de Laclos et Payré, victimes d'une intoxication, étaient au tapis. Maymil, Mignard, Terrado, Prunac, Berthezène, Maxime Guasch, Banovic, qui souffraient du même mal, étaient pour leur part sur le terrain, quoique peu ou prou diminués. Mais Palau, cette saison, c'est 28 joueurs. C'est aussi, et surtout, un trio gagnant, Hakim Miloudi, Sébastien Terrado, Samir Belkhiri. A eux trois, ils ont fait tourner la tête des visiteurs, ce dimanche dans un stade Georges-Vaills battu par une pluie fine.
Trois joueurs, trois artistes, qui ont eu raison de la vive mais vaine résistance affichée par des Blancs hélas pour eux moins adroits ballon en mains, malgré ce mouvement d'envergure signé tôt dans la partie par Julien Pradère, Stéphane Kebdani, et Jean-Baptiste Garros. Hélas pour eux, également, Terrado n'avait besoin de personne, sauf de sa classe naturelle, pour éviter quatre défenseurs avant d'inscrire le premier de ses deux essais, au bout d'une voluptueuse course de cinquante mètres.
A partir de là, les Broncos dominèrent, mais sans parvenir à leurs fins, Belkhiri et Aggery ne réussissant pas à mener à bien une spectaculaire action, comme le duo Miloudi - Belkhiri trois minutes plus tard (23è), alors que tour à tour Touxagas et Pilatte échouaient en force.
Il fallait donc une feinte de passe de… Terrado, pour voir les locaux marquer une deuxième fois. On jouait alors depuis une demi-heure, et Sauveterre, qui relevait avec cran le défi physique imposé par son hôte, commençait à se faire du souci. D'autant que Kebdani ne parvenait pas à se saisir correctement d'un possible ballon d'essai (35è). D'autant, surtout, que Miloudi relançait de son en but, avec cadrage débordement sur un premier défenseur, crochet intérieur sur un deuxième, offrant à Belkhiri une conclusion de plus de 80 mètres. Un troisième essai dont ne se relèveraient pas les Commingeois, alors que sonnait l'heure de la première rentrée aux vestiaires.
Et 20-0, ça ne suffisait visiblement pas à l'appé###### des Catalans, Cologni et Touxagas préparant le terrain à Maymil, qui en position d'ailier ajoutait un quatrième essai à la 48è minute de ce match rythmé et âprement disputé.
Sauveterre, nullement résigné, dominait territorialement plus souvent qu'en première période, mais pêchait dans le domaine de l'imagination, et se heurtait en plus à une grosse défense de la part des Broncos.
Sur attaque classique, Pierre Capelle marquait le premier essai de son équipe, mais bientôt (60è) Miloudi effectuait un tenu tout près de l'en but adverse à la réception d'un coup de pied à suivre, et Vincent Pagès tendait le bras pour finir victorieusement le travail.
A 30-4, Sauveterre continuait de construire, mais sans conclure, jusqu'à cette percée de Cédric Vivian exploitée par Kebdani. Entre-temps, Terrado avait abandonné les siens, blessé au genou droit, mais pas Miloudi, qui clôturait le score à la manière d'un avant.
Preuve que Palau, dans cette deuxième mi-temps plus hachée que la précédente, en avait eu jusqu'au bout sous la semelle.


FICHE TECHNIQUE
A Palau, Palau bat Sauveterre de Comminges 34-10. Mi-temps 20-0. Terrain glissant, pluie fine, temps doux, vent nul, arbitre M. Drizza.
Palau : 6 essais Terrado (11, 30), Samir Belkhiri (39), Maymil (48), Vincent Pagès (60), Miloudi (78), 5 transformations et 1 pénalité (2) Terrado.

Sauveterre : 2 essais Capelle (54), Stéphane Kebdani (72), 1 transformation et 1 but (79) Agasse.
Cartons jaunes :
Cologni (62è) à Palau. Vivian (76è) à Sauveterre.

PALAU : Hakim Miloudi - Samir Belkhiri, Clément Maymil, Vincent Pagès, Nicolas Mignard - (o) Aggery, (m) Sébastien Terrado - Jordan Rieux, David Berthezène, Teddy Mauretta - Rémy Prunac, Sylvain Amigas - Charles Pilatte.
Sont entrés en jeu : Maxime Guasch, Julien Touxagas, Béranger Cologni, Anthony Banovic.


SAUVETERRE : Julien Pradère - Raymond Saurine, Stéphane Kebdani, Pierre Capelle, Jean-Baptiste Garros - (o) Arnaud Dulac, (m) Benjamin Maclou - Fiteli Telaï, Anthony Agasse, Jean-François Chanfreau - Cédric Vivian, Benjamin Hermantier - Bendit Saint-Germès.
Sont entrés : Olivier Polesel, Romain Fabé, Christian Estrade, Cédric Sentenac.

Posted Image

#258 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,118 posts

Posted 06 November 2012 - 10:58 AM




Palau maîtrise Sauveterre

Le 5/11/2012 à 06h00 lindependant.fr


Posted Image

David Berhezène, ici pris par la patrouille, et les Palauencs ont réussi un match plein.


Jouée sous un suaire de pluie, à la lueur crépusculaire des projecteurs, cette rencontre sans fard, a donné, entre chien et loup, toute sa pleine mesure. Affaiblis par un problème viral, qui a éliminé six joueurs de la feuille de match et gêné une partie de l'équipe, les Broncos ont laissé à Sébastien Terrado la clef du match. Le Pianenc cadrait une pénalité (2) et se lançait (12) dans un one-man-show qui laissait les Pyrénéens pantois. Sous la baguette d'Arnaud Dulac, les Haut-Garonnais résistaient, mais se laissaient une nouvelle fois berner par Terrado (29) qui plaçait son crochet intérieur, après une charge d'Anthony Banovic, et filait sous les poteaux. C'était au tour de Samir Belkhiri de s'illustrer (36) ; l'ailier Palaunenc récupérait un ballon dans son camp et filait tel un zéphyr sur 60 mètres.
Malgré une opposition solide, à la mi-temps (20-0) les Palauencs avaient plié le match. Surtout que Clément Maymil (50) effaçait la défense de Sauveterre sur l'aile droite et donnait de l'air (26-0) aux Broncos. Les Pyrénéens, jusqu'alors maladroits, étaient récompensés par une relance côté droit initiée par Maclou, où Capelle (54) se jouait de la défense catalane. Mais les Frelons de Sauveterre se faisaient piéger dans leur dos, par un coup de pied à suivre de Terrado (65) que Pagés pointait dans l'en-but. Dans cette fin de match, le jeu s'emballait. Kebdani (73) sur l'aile gauche venait à hauteur de Pradère récupérer un ballon d'essai. Palau plantait une dernière banderille sur un côté fermé exploité par Hakim Miloudi (77).

Les esprits s'échauffaient, ce qui donnait l'occasion à Sauveterre de réduire le score sur une pénalité (79). Un match maîtrisé par Palau, mais qui semblait pourtant ne pas satisfaire le staff palauenc, peut-être rendu inquiet par le prochain déplacement à Tonneins, qui aura valeur de test pour les champions de France.


#259 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,118 posts

Posted 07 November 2012 - 05:45 AM

Eric Anselme: «la vaillance ne suffit plus»

elite 2. Albi RL s'incline sur le fil face à Villefranche de Rouergue.



Posted Image Posted Image


Les «orange et noir» ont mené au score pendant 78 minutes./ Photo DDM,Emilie Cayre
Malgré la volonté montrée par les Albigeois et une défaite sur le fil, samedi dernier face à Villefranche de Rouergue à Mazicou, les entraîneurs tarnais étaient très mécontents. «C'était un très mauvais match, je suis très déçu. J'attends une réaction. Il nous faut continuer à travailler car j'ai constaté une pauvreté dans le jeu offensif. La vaillance a ses limites. Je félicite Villefranche pour son match», déclarait David Collado, très remonté à l'issue de la rencontre. Son co-entraîneur, Eric Anselme, bien que plus posé, montrait une déception toute aussi importante : «Ce n'était pas possible de gagner simplement avec de l'envie et de la volonté. Certains joueurs ont avancé sans comprendre le jeu alors que l'équipe adverse jouait différemment. On ne peut pas enlever l'envie qui constitue 60 à 70 % du résultat d'un match mais ça ne suffit plus. Après, il faut appliquer le système de jeu mis en place et respecter les consignes. Certains joueurs ne sont pas conscients que leurs erreurs gâchent le travail qu'ont effectué les autres. Il faut, au minimum, écouter les entraîneurs ou les leaders qui sont sur le terrain. La vaillance empêche de concéder 60 points mais c'est tout. Pour gagner, il faut s'adapter aux situations». Son analyse de la contre-performance va-au delà: «le Rugby à XIII est tellement dur physiquement qu'on ne peut pas se permettre de faire des écarts en semaine. Il faut être à 100 %».
Déplacement ce week-end

Malgré la volonté et une avance au score jusqu'à la 78e minute de jeu, les Tarnais ont commis beaucoup de fautes et ont subi les plaquages adverses. Ils n'ont pas su «tuer» le match lorsqu'ils en avaient l'occasion en ne se détachant pas au score alors qu'ils en avaient la possibilité à plusieurs reprises. Puis, ils ont concédé cet essai en contre alors qu'ils étaient revenus dans le camp adverse.
«Lors des 10 dernières minutes de jeu, nous avons été en défense 5 fois. Nous avons trop rendu les ballons sur pénalité. Si on ne se ressaisit pas rapidement, la saison va être difficile», précisait Eric Anselme.
L'autre mauvaise nouvelle de samedi a été la sortie, sur blessure au doigt, du troisième ligne Frédéric Marty. Il faut, donc, suivre l'évolution de cette blessure. Malgré tout, il faudra que les treizistes albigeois soient prêts dès ce week-end pour aller affronter Cavaillon qui est toujours dur à manœuvrer sur ses terres.
Patrice Chanarz ladepeche.fr

#260 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,118 posts

Posted 09 November 2012 - 10:23 AM

Saint-Gaudens. Un déclic des Ours dans le Vaucluse ?


RUGBY XIII. ELITE2.DIMANCHE, 15H, À CARPENTRAS




Posted ImagePosted Image


Contre Baho, St-Go a entrepris de belles choses./ Photo DDM,Jal

On jouera ce week-end la septième journée de championnat en Elite 2 et pour les Ours de Saint-Gaudens, il s'agira d'effectuer un long déplacement dans le Vaucluse pour y affronter la formation de Carpentras, qui évoluait encore en Elite 1 il n'y a pas très longtemps.
L'adversaire: Ne serait-il pas le bon moment de prendre les Vauclusiens ?
Ces derniers traversent une mini crise et leur entraîneur et ancien international Jean-Marie Imbert a décidé de rendre son tablier de co-entraîneur, estimant que son discours ne passait pas auprès des joueurs. Aussi, on ne sait pas trop comment les coéquipiers d'Ismaël Khattabi aborderont la venue des Commingeois sur leur pelouse. Ce fief du rugby à XIII provençal traverse une période difficile avec une dixième place au classement juste devant leurs adversaires de dimanche.
L'enjeu: Toujours à la recherche du déclic qui ferait que...Les protégés de Jean Frison et Lionel Garrigues ont sans doute un bon coup à jouer dans ce déplacement mais il faudra cependant faire preuve de courage et d'une grosse envie pour le réaliser.
Le groupe: A.Yousri, Amraoui, Muyodi, Butcher, Adoue, Torres(cap.), Lorjou, Rodriguez, Viscay, K.Yousri, Sapim, S.Frison, Coyle, Evrard, Saez, Trastet, Delaurier, Bel.

La Dépêche du Midi