Jump to content





Photo
- - - - -

ELITE 2


  • Please log in to reply
355 replies to this topic

#341 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,144 posts

Posted 05 January 2014 - 06:03 AM

Saint-Gaudens. Les Ours retrouvent les Broncos

 

 

Publié le 04/01/2014 à 03:52 ladepeche.fr

rugby à XIII
empty.gif

Rugby à XIII/Elite 2. Dimanche, 13h30, au stade Arnauné... Après plusieurs semaines de vacances (quatre exactement)qui ont débouché sur la nouvelle année, les Ours de Saint-Gaudens reprendront le chemin des terrains. Et pour ce faire, ce dimanche, ils effectueront un court déplacement pour se rendre à Toulouse (stade Arnauné des Minimes) où ils effectueront le lever de rideau du match d’élite 1 entre le Toulouse Olympique et Villeneuve-sur-Lot, face aux Broncos de Toulouse Jules Julien. A l’aller, les jeunes commingeois s’étaient inclinés 32 à 14 sur la pelouse du stade Jules Ribet. Il y a donc de la revanche dans l’air dans ce derby de la Garonne où les deux équipes n’ont qu’un petit point au classement qui les sépare (Broncos avec 1 match en moins).

Face à une formation réserviste toulousaine, conduite par le bouillant capitaine Karin Djémaï, qui porta d’ailleurs le maillot des Ours, et où évoluent pas mal d’anciens du club, les Saint-Gaudinois, qui récupérent pour l’occasion des garçons comme Oulias, De Souza, Agasse, auront sûrement à cœur de contrarier la machine toulousaine pour prendre une revanche sur l’aller. En cette période de reprise, tout reste envisageable...Le club profite d’ailleurs de l’occasion pour adresser ses vœux pour 2014 à tous les joueurs, dirigeants, éducateurs, supporters, sponsors institutionnels et privés et les médias.

Le groupe: Diaz, Meynaud, Agasse, Courtade, Sanchez, Roux, Montsarrat, Dumas, Bel, Bueno, Muyodi, Coyle, Maclou(cap.), Sentenac. Oulias, De Souza, L.Trescasa, Lorjou, Delaurier, Château.

De notre correspondant Henry Christophe


#342 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,144 posts

Posted 05 January 2014 - 04:44 PM

Réalmont lorgne sur l'Elite 1

 

Publié le 04/01/2014 à 11:39 rugby à XIII. Elite 2. Derby tarnais entre Réalmont et Albi sur les bords du Dadou dimanche à 15 heures. 201401041654-full.jpg

Les Réalmontais n'ont plus perdu un match depuis leur revers au match aller à Albi./Photo DDM Archives M.P.V.

zoom.png

Les Foies gras, dindes aux marrons, pintades farcies et autres bûches de Noël à peine dégustées, le pousse café avalé cul sec, les Griffons Réalmontais vont festoyer à nouveau ce dimanche à 15 heures à Claude André. Le championnat reprend ses droits avec le derby du Tarn contre le voisin albigeois, solide leader de poule talonnée par le petit Poucet… réalmontais !

Lors du match aller les protégés de Yannick Buttignol s’étaient inclinés 30 à 12, ils n’ont depuis plus été battus, alignant même cinq victoires de rang ! À trois rencontres de la fin de cette première phase, les Griffons peuvent se donner l’ambition d’obtenir un ticket pour participer de fin janvier à mars au championnat avec les équipes d’Élite 1 ! Pour ce faire, une victoire à domicile face à Albi et le dit ticket serait pratiquement composté avant le déplacement en Comminges et celui en pays Rouergat chez la lanterne rouge de la poule qui n’a gagné aucune rencontre.

Finir dans les deux premiers de la poule

Une qualification (en Elite 1) qui n’était pas l’objectif, mais pour laquelle Yannick Buttignol ne bouderait pas son plaisir : «C’est avec travail et fierté que le groupe aborde ses trois dernières oppositions, afin de tenter l’incroyable, finir dans les deux premiers de la poule, même si, à la base ce n’était pas l’objectif, force est de constater, que les joueurs fournissent un travail impressionnant et j’espère qu’ils iront chercher cette qualification.»

Un effectif au complet

Un effectif au complet pour ce premier rendez-vous de 2014, et qui avec les échéances de la Coupe, du championnat et cette possible phase en Elite 1 amènera chacun à rester concerné. Un derby et une rencontre loin d’être une finale de championnat, mais qui devrait si la météo s’y prête attirer les grandes foules dans cette ambiance de fêtes le long de la main courante à la Mélouze.

Le club organise un repas d’avant match avec ses partenaires, soit environ deux cents personnes qui prolongeront les fêtes de fin d’année sous un chapiteau avant de pouvoir assister au derby tarnais dans une ambiance de «Boxing day» so british.

Nicolas Laurier ladepeche.fr



#343 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,144 posts

Posted 07 January 2014 - 06:22 AM

Albi remporte le derby face à Réalmont

 

 

Publié le 06/01/2014 à 09:16 ladepeche.fr

 

201401060148-full.jpg

Lazare Araye a marqué le premier essai d'Albi Rugby League./ Photo DDM, Jean-Marie Lamboley

zoom.png
201401060148-full.jpg
empty.gif

Réalmont recevait Albi pour le compte de la phase retour avec un double objectif: battre le leader et conserver une invincibilité à domicile vieille de deux ans. Les joueurs s’étaient bien préparés durant la semaine, et l’entraîneur Yannick Buttignol pouvait compter sur tout son effectif à l’exception de Jankowiak, souffrant. L’équipe dirigeante s’était mise au vert dès le samedi soir à 18 heures, décrétant l’état d’urgence pour le maintien au sol du chapiteau qui menaçait de s’envoler sous la force de la tempête qui s’abattait sur la bourgade.

Le dimanche midi, le soleil pointait son nez et les invités se pressaient pour déguster un diététique aligot-saucisse qui vit Jacques Aussenac se claquer en levant le coude, et où les valeurs des antioxydants polyphénoliques du rouge animaient bien plus le débat que la campagne électorale.

Un scénario à rebondissements

La rencontre débutait par une petite domination albigeoise et voyait les visiteurs mener de 10 points à quelques minutes de l’heure de pointe aux tireuses à bières. Les Griffons ne baissaient pas les bras et concrétisaient un temps fort juste avant la pause par Bibal. En seconde période les locaux prenaient la rencontre à leur compte et au jeu des sept familles, les rouges et bleus de Gaillac et Gatumel revenaient au score sur un essai du premier cité face à des oranges et noirs de...Gaillac et Gatumel. Astouls marquait une pénalité puis tirait la fève avec un drop qui donnait l’avantage 11-10 en faveur des locaux. Les Albigeois voulaient être Rois et marquaient l’essai de la victoire en fin de partie qui laissait le manager Sébastien Caujolle sur sa faim: «Ce fut une belle rencontre, nous aurions pu l’emporter sur quelques temps forts, pensons d’ores et déjà à dimanche prochain avec la venue des Catalans de Palau, pensionnaire d’Elite 1 en huitième de finale de la coupe de France».

réalmont 11-albi 16

Terrain gras, environ 1000 spectateurs, temps ensoleillé et frais.

Mi-temps : 4-10

Arbitre : M. Grandjean

Pour Albi : 3 essais Araye (8e, 69e), Boutonnier (19e) ; 2 transformations Laffage (69e), Marion (8e).

Pour Réalmont : 2 essais Bibal (39e), Gaillac Emilien (44e) ; 1 pénalité (42e) et 1 drop (60e), d’Astouls.

Réalmont :Astouls, Malric, Gaillac.E, Fedou, Bibal, Barrau, Carensac, Gatumel, Assié, Rawa, Dupuy, Molinié, Fabre (cap), Shester, Soulet, Miranda, Samuel

ALBI : 1 Boutonnier, 2 Sabathé, 3 Anselme, 4 Gatumel Cyril, 5 Deburghgraeve (cap), 6 (o) Laffage, 7 (m) Marion, 13 Terral, 11 Araye, 12 Marty, 8 Galibert, 9 Marcinczak, 10 Lamelangi, sont entrés en jeu : Gaillac Ludovic, Paulin, Civade, Buttignol.

Nicolas Laurier


#344 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,144 posts

Posted 08 January 2014 - 08:26 AM

Villefranche-de-Rouergue. Les Loups étouffent Tonneins

 

Publié le 07/01/2014 à 03:52 , Mis à jour le 07/01/2014 à 10:53 sports
201401071652-full.jpg

Les Loups ont étouffé Tonneins./Photo DDM

zoom.png
201401071652-full.jpg
empty.gif

Ce dimanche, Villefranche XIII Aveyron recevait Tonneins et s’est imposé sur le score de 32 à 16 au terme d’une rencontre passionnante.

Une première mi-temps favorable aux défenses

Durant toute la première mi-temps, les défenses ont pris le dessus sur les attaques. À ce jeu, les Loups se sont payés la part du lion. Durant les quasi quinze premières minutes, les visiteurs ont monopolisé la possession du ballon. Ils ont essayé de forcer la vigilance locale mais en vain. Profitant de renvois sous les poteaux, les Lot et Garonnais ont bénéficié d’une succession de chaînes tactiques qu’ils n’ont pas su convertir en points. Ils auront attendu la trente-deuxième minute pour réussir enfin à marquer.

Les Loups conquérants en deuxième période

Dès l’entame de la deuxième période, les Villefranchois ont pris le match en main. Jusqu’à la soixante-dixième minute, ils vont porter le danger en terre tonnenquaise. À la différence de leurs adversaires, leurs attaques feront mouche : Teulade, Dintilhac et Moody (par trois fois) iront à l’essai.

Tonneins, une équipe qui ne lâche pas

Même menés par 26 à 6, les Tonnenquais ne se sont pas avoués vaincus. Profitant d’un relâchement local, ils ont su pratiquer un jeu au large qui leur a permis d’engranger deux essais, insuffisant certes mais qui ont fait douter certains spectateurs.

À la poursuite de la quatrième place

Par cette victoire, les Villefranchois se sont relancés dans la course à la quatrième place. Et même si cela semble un pari difficile à tenir, il en vaut la chandelle : Deux victoires en deux matchs restants !

Les résultats du week-end

Dans le derby tarnais, Albi s’est imposé sur le terrain de Réalmont par 11 à 16. Dans le derby haut-garonnais, Toulouse jules Julien s’est imposé par 30 à 4 face à Saint-Gaudens.

Prochain match

La prochaine rentre aura lieu le dimanche 19 janvier chez le leader Albi.

La Dépêche du Midi


#345 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,144 posts

Posted 08 January 2014 - 12:12 PM

Résultats du week-end et agenda

 

Publié le 08/01/2014 à 03:52 , Mis à jour le 08/01/2014 à 08:28 Espace XIII 201401081798-full.jpg

Réalmont recevra en coupe de France les Catalans de Palau./ Photo DDM JML

zoom.png

Elite 2 : Réalmont-Albi 11-16. Lescure-Carpentras 34-30. Nationale 1 : Trentels-Villefranche-d’Albi 62-20. Juniors Elite : Carcassonne-Albi-Lescure 62-10. Juniors Nationaux : Trentels-Villefranche d’Albi 18-8. Féminines : Lyon-Albi-St-Pierre 18-14. Montpellier-Lescure 12-30. Coupe de France cadets : Lescure-XIII Catalan 70-2. Albi-St-Estève 14-36. Coupe de France minimes : Lescure-XIII Catalan 52-0. Albi-St-Estève 10-40.

Agenda des 11 et 12 janvier

Huitième de finale de Coupe de France Lord Derby : Réalmont-Palau. Lyon-Albi.

Nationale 1 : Ramonville-Lescure.

Fédérales : Villeneuve-de-Rivière-Aussillon-Mazamet. Castres-Ayguesvives.

Juniors Elite : Albi-Lescure-Limoux.

Féminines : Albi-St Pierre-Lescure.

Cadets : Réalmont-Lescure. Albi-St-Gaudens.

Minimes : Lescure- Albi.

Écoles : Plateau à Réalmont pour les benjamins, poussins, pupilles et premiers pas des clubs d’Albi, Aussillon-Mazamet, Réalmont, Villefranche-d’Albi, Villefranche-de-Rouergue, St-Pierre-de-Trivisy, Marssac, Villefranche-d’Albigeois, Puygouzon, Lescure-Arthès et Valdériès.

La Dépêche du Midi



#346 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,144 posts

Posted 08 January 2014 - 12:16 PM

Venue des Pays Bas, Katie prend en mains les Lescuriens

 

Publié le 08/01/2014 à 03:53 , Mis à jour le 08/01/2014 à 08:29 Elite 2. Elle termine des études de kiné et sports. 201401081979-full.jpg

Katie Steenman auprès des dirigeants Lescuriens.

zoom.png

Elle fait partie de ces jeunes d’aujourd’hui pour qui le monde est un village....La très gracieuse Katie Steenman, âgée de 26 ans, termine ses études de kiné du sport. Et elle n’a pu résister à l’attrait de son french lover. Elle travaillait à l’université d’Amsterdam auprès de l’équipe nationale junior d’aviron. Au fil des déplacements et des compétitions, elle a rencontré Julien Bahain, qui a disputé le double à Londres et qui a également été médaillé de bronze à Pékin en quatre de couple. Ce dernier s’entraine au CREPS de Toulouse, où Olivier Janzac, l’entraineur du RCLA, l’a rencontrée, en mal d’activité, elle qui doit passer son examen professionnel final. Et il l’a embarquée auprès des trois Mousquetaires que sont déjà Gwenaëlle,Isabelle et Jaïlis. A la faveur de longs déplacements dans les pays anglophones où l’aviron est une seconde culture, elle a notamment effectué deux longs stages de quatre mois en Nouvelle Zélande. Elle a travaillé avec une équipe de quinzistes, aussi bien en 2009 qu’en 2011, et elle a aimé.... Pour ce qui est de sa plongée dans le monde treiziste, elle a juste visionné quelques matches sur Youtube, et elle a adoré «J’aime bien, c’est plus rapide» (que le XV). La voilà donc à pied d’œuvre pour une nouvelle expérience professionnelle où elle sera accueillie les bras ouverts. Tout ceci dans le bel esprit d’ouverture et de camaraderie du club Lescurien.

MF. ladepeche.fr



#347 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,144 posts

Posted 23 January 2014 - 05:23 PM

Les Broncos euphoriques

 

Publié le 23/01/2014 à 03:50 , Mis à jour le 23/01/2014 à 08:40201401231688-full.jpg

Les Broncos sont bien relancés./ Photo DDM, Nicolas Gaillard

zoom.png

Élite 2. Le point.

Les Broncos toulousains se sont largement imposés à Tonneins. Saint-Gaudens s’est incliné de justesse face à Réalmont.

Les deux représentants du département ont donc connu des fortunes diverses le week-end dernier.

À domicile, Saint-Gaudens s’est incliné d’une courte tête face à Réalmont (19-16). Et pourtant, à l’aller, les Commingeois avaient dominé leurs rivaux tarnais (16-6). Actuellement quatrièmes, les Saint-Gaudinois vont tenter dimanche de conserver cette place. Ils se rendent à Tonneins, l’actuelle lanterne rouge. Justement dimanche dernier, les Broncos ont été opposés aux Lot-et-Garonnais. Les hommes du président Delpech ont copieusement dominé les débats (46-25).

Une victoire qui a séduit également le manager Gilbert Aillères : «L’équipe a rempli le contrat, elle a inscrit plus de quarante points. Elle est restée concentrée pendant quatre-vingts minutes. Sur ce match, nous avons bien préparé la réception d’Albi. Samedi soir, nous espérons décrocher la victoire pour obtenir la deuxième place. Une deuxième place qui est liée aussi à la performance de Villefranche-de-Rouergue face à Réalmont.»

Au programme (14e journée) : samedi, à 19 h 30 (stade Struxiano), Broncos Toulouse-Albi ; dimanche, à 15 heures, Tonneins-Saint-Gaudens.

D.N ladepeche.fr



#348 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,144 posts

Posted 25 January 2014 - 06:28 AM

Saint-Gaudens. Une 4e place en jeu pour les Ours

 

 

Publié le 24/01/2014 à 09:01

 

rugby à xiii. Elite 2. Dimanche à 15heures à Tonneins 201401242424-full.jpg

Les Ours ont besoin d'une victoire./Photo DDM Jal

zoom.png

On jouera la dernière journée de cette première phase de brassage en Elite 2 et dans la poule Ouest, les Ours de Saint-Gaudens se rendront dans le Lot-et-Garonne pour aller défier les Cerfs de Tonneins qui occupent une très surprenante dernière place de la poule. A l’aller, sur leur pelouse du stade Jules Ribet, les jeunes saint-gaudinois avaient signé leur premier succès de la saison en s’imposant 28 à 12.

L’adversaire. Une seule victoire dans cette phase à ce jour, c’est la grosse déception de cette équipe Lot-et-Garonne qui compte pourtant dans ses rangs des joueurs huppés ayant évolué et gagné des titres avec le grand Villeneuve de l’épopée glorieuse. Tonneins, qui n’a toutefois plus rien à espérer dans cette phase, voudra cependant mettre un point d’honneur de vaincre sur sa pelouse du stade Jean Bernège.

L’enjeu

Talonnés au classement par Villefranche-de-Rouergue pour la quatrième place, les protégés de Simon Dorrell se doivent d’aller chercher les points de la victoire en terres lot-et-garonnaises pour la conserver.Pour ce faire et malgré les soucis de blessures, il faudra des Ours affamés et motiver pour parvenir au but.

Le groupe

Agasse, Meynaud, Diaz, Courtade, Roux, Montsarrat, Dumas, L.Trescasa, Sentenac, Bueno, Coyle, Maclou(cap.), De Souza. N.Kebdani, J.Stéfani, Lorjou, Lucas.

H.Ch. ladepeche.fr



#349 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,144 posts

Posted 28 January 2014 - 07:57 AM

Villefranche-de-Rouergue. Les Loups échouent mais...

 

Publié le 28/01/2014 à 03:50 , Mis à jour le 28/01/2014 à 08:43 rugby à XIII 201401281577-full.jpg

Et maintenant place à la deuxième phase./Photo DDM

zoom.png

Jouée à Cahors, cette rencontre face à Réalmont aura tenu toutes ses promesses, même si les Loups en sortent défaits sur le score sévère de 10 à 24.

Durant toute la première mi-temps, les Villefranchois ont dominé les débats face aux Tarnais de Réalmont. Prenant le jeu à leur compte, ils ont lancé de nombreuses attaques qui malheureusement n’ont pas fait mouche. à 10 à 4, les visiteurs pouvaient s’estimer heureux de ce décompte.

La malchance au rendez-vous: ce dimanche 25 sera vraiment synonyme de malchance. Sur une attaque qui va à l’essai, Stoëcklin se claque et rejoint les vestiaires. Quelques minutes plus tard, Moody reçoit un coup au mollet et idem. Avec seulement deux remplaçants valides, les choses se compliquent d’autant qu’Olari se blesse juste avant la mi-temps et ne reviendra pas . En même temps, Roux a l’arcade ouverte. La seconde mi-temps devra se faire quasi sans banc.

Suite à toutes ces blessures, les co-entraîneurs ont dû procéder à des changements de poste: ainsi, Grégoire, prévu en pilier, a dû jouer centre et Lautrette a suppléé Olari à la mêlée.

En seconde période, les Villefranchois ont été fortement pénalisés sur les tenus. De plus, Talolua a écopé d’un carton jaune à un moment important de la rencontre.

En pratiquant un rugby assez monocorde, percussions des avants avec notamment leurs deux piliers étrangers très actifs et jeu au pied, les visiteurs ont réussi à faire chuter les locaux grâce à un grand réalisme.

Ce dimanche, les Loups ont encore manqué de réalisme. Ils ont animé le jeu mais en vain. Il est vrai qu’en perdant très rapidement trois joueurs, les rotations étaient impossibles.

Pour la deuxième phase du championnat, les Villefranchois vont connaître très rapidement leurs prochains adversaires. Pour cela, il faudra attendre que la journée de rattrapage soit effective.

La Dépêche du Midi



#350 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,144 posts

Posted 18 April 2014 - 04:43 AM

Rugby à XIII : un match capital pour Tonneins au pied du Capitole
Jean-Marc Lernould Sudouest.fr
Le Tonneins XIII affronte Toulouse en phase finale, dimanche, pour un derby garonnais. 1528011_5025920_800x400.jpg?v=1Patrick Hollevoet entraîne Tonneins XIII pour la septième saison. Peut-être pas la meilleure pour l’instant, mais elle est loin d’être finie… © Photo
Archives J.- M. L.
I

l y a trois mois on n'aurait pas donné bien cher des treizistes tonneinquais en perdition, ou presque, lors de la première phase du championnat Élite 2. Dimanche, ils seront pourtant encore là pour affronter, en phase finale, Toulouse sur son terrain. Un match à élimination directe et permettant un accès en demi-finale. L'adversaire est de taille, mais Tonneins semble avoir repris du poil de la bête.

L'équipe a pourtant terminé la première phase du championnat à la traîne, dernière de sa poule. Une grosse claque pour un groupe qui, ces dernières saisons, profitait de l'automne pour engranger de précieux points. Les nouveaux dirigeants ont été cueillis à froid, dans ce que l'entraîneur, Patrick Hollevoet, qualifie de « spirale négative ».

« L'équipe a connu le départ de trois quarts des marqueurs d'essais, comme Ofanowski et Marcon et des blessés avec Garin et Van Snick. Il y a aussi eu la rupture avec la réserve de Villeneuve qui nous a privés de leurs joueurs, bien que les deux clubs ne soient pas fâchés ». Il y a également eu des facteurs extra-sportifs et des tensions qui, un temps, ont malmené le groupe.

Et puis, lors de la deuxième phase, les Tonneinquais ont su relever la tête. Le match remporté contre Saint-Gaudens à Bernège aura servi de référence pour entamer une bonne série, et Tonneins est donc parvenu à se hisser en phase finale, aux côtés de poids lourds comme Baho, Albi, Lescure, Lyon ou… Toulouse. « Le seul regret est d'avoir perdu le dernier match face à Lescure, pour trois points, ce qui aurait permis de recevoir Villefranche-de-Rouergue à domicile. »

« Cette saison, notre défaut est d'avoir connu des passages à vide de dix à quinze minutes durant les matchs, où nous avions encaissé trois ou quatre essais comme devant Lescure. Il faut arriver à gérer ces temps faibles, explique Patrick Hollevoet. Notre atout, c'est que l'équipe s'est retrouvée : on peut sortir des matchs performants quand on a le moral… »

Quant à l'effectif, il est actuellement quasiment complet, ce qui ne sera pas de trop contre Toulouse, une équipe qui brille en Élite 1 et 2, et dont les juniors ont remporté, ce week-end, la Coupe de France Lord Derby.

« Pour un club comme Tonneins, il est honorable de jouer une demi-finale. Sur les sept dernières saisons, il y en a eu six de bonnes, voire excellentes, et on a eu les ressources de revenir lors de la deuxième phase cette année, en gagnant cinq matchs d'affilée. Il faut que le rugby reste du sport, que l'on accepte aussi des saisons en deçà. Il n'y a pas marqué dans les règles que Tonneins doit toujours finir dans les trois premiers du championnat », précise l'entraîneur. Et pourtant, le challenge peut encore être gagné, à condition de se jouer de l'ogre toulousain.

Toulouse-Tonneins : dimanche à 15 heures au stade Struxiano. Les juniors joueront la demi-finale de la Coupe Tabouriech contre Baho en lever de rideau, à 13 h 30.



#351 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,144 posts

Posted 06 May 2014 - 07:45 AM

Albi RL s'impose d'entrée de match

 

Publié le 05/05/2014 à 09:21 Rugby à XIII. Elite 2 (demi-finales). Albi RL s'est qualifié pour la finale en dominant Lescure grâce à son entame de match 201405050367-full.jpg

Albi RL a tué le suspense en un temps record./Photo DDM Marie-Pierre Volle

zoom.png

Albi RL .30 - Lescure 18

Mi-temps : 20-6

Arbitre : M. Drizza

1600 spectateurs

Pour Albi : 6 essais Marcinczak (4e), Deburghgraeve (11e), Anselme (16e), Besset (27e), Sabathé (54e) Laffage (80e) ; 1 transformation (27e) et 2 pénalités (31e, 47e) de Laffage.

Pour Lescure : 3 essais Cousinié (36e), Boyer (65e), Canac (69 e) ; 3 transformations de Cance.

ALBI : 1 Boutonnier, 2 Sabathé, 3 Anselme, 4 Laffage, 5 Deburghgraeve (cap), 6 (o) Romain Durand, 7 (m) Besset, 13 Marion, 11 Araye, 12 Gatumel, 10 Marty, 9 Marcinczak, 8 Lamelangi, sont entrés en jeu : Denis, Paulin, Gaillac, Buttignol.

LESCURE :

1 Cance, 2 Maze, 3 Neuville, 4 Molloy, 5 Flies, 6 (o) Amaury Durand, 7 (m) Vigroux, 13 Pomié, 11 Fontès, 12 Héral, 8 Canac (cap), 9 Cousinié, 10 Huchede, sont entrés en jeu : Courtial, Boyer, Alvernhe, Barreiro.

Au terme d'une belle rencontre avec peu de fautes et beaucoup de mouvement c'est Albi qui l'a emporté grâce à une belle entame de match. Malgré une belle seconde période, Lescure n'est pas parvenu à passer devant au score. Le match est parti sur un très bon rythme. D'entrée de jeu, après le long coup d'envoi donné par Lescure, Albi a occupé le camp lescurien. Marion, a échoué de peu devant la ligne et derrière le tenu suivant, Marcinczak ira à l'essai (4e). Albi poursuivra sa domination par une charge de Lamelangi mais, une belle défense de Neuville stoppa l'attaque albigeoise.

À force de persévérance, Albi a inscrit un deuxième essai par Deburghgraeve pour mener 8/0 (11e). Cinq minutes plus tard, après une fixation du puissant Lamelangi dans l'axe et une passe de Marion, c'est Anselme qui ira aplatir.

Un 20-0 cinglant

Malgré les tentatives de Cance par un long jeu au pied et les charges de Fontès, Lescure ne parvenait pas à marquer. Après avoir laissé passer l'orage, Albi repartira à l'attaque et inscrira un quatrième essai, au ras du tenu, par l'intermédiaire de Besset après une belle percée du junior Christopher Denis. Une pénalité, 4 minutes plus tard, portera le score à 20/0 en faveur des Albigeois. Un essai de Cousinié au ras du tenu réduira le score et après la transformation, les visiteurs étaient menés 6 à 20 à la pause.

De retour sur le terrain, malgré une attaque de Lescure, Albi repartira de l'avant et sera récompensé par une pénalité de Laffage après un arrachage illicite commis par les Lescuriens. Les «Minotaures» repartiront à l'attaque après une belle percée de Pomié, qu'ils ne pourront pas conclure par des points à cause d'un en-avant.

Contre Baho sur le terrain de Tonneins

Albi, inscrira un nouvel essai par Sabathé, sur l'aile gauche, suite à une passe au pied d'Anselme (26-6). Malgré la différence au score, Lescure ne se découragera pas et aura comme un second souffle. Un essai de Boyer, celui du capitaine Canac, qui résista à 3 placages, puis une transformation permettront à Lescure de revenir à 26/18 à la marque.

Les «jaune et bleu» ne parviendront pas à faire mieux et c'est Albi RL qui aura le mot de la fin par un essai de Laffage à la dernière seconde du match.

Ce sont, donc, les Albigeois qui joueront la finale le 18 mai à Tonneins face à Baho qui est venu à bout de Réalmont, la troisième équipe tarnaise, dans l'autre demi-finale.

Patrice Chanarz DDM



#352 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,144 posts

Posted 15 May 2014 - 03:51 AM

Elite 2. Le joueur dresse le bilan de Lescure et parle de la saison prochaine. 201405142462-full.jpg

Yvan Fontès se confie.

zoom.png

Yvan le Terrible a 30 ans. Du côté de Lescure, il a des allures de grand sage dans cette classe biberon où seul le capitaine Manu Canac a, lui aussi, plus de 25 ans. Yvan n'a pas toujours promené sa crinière léonine sur les pelouses de rugby. 10 ans de natation et autant de basket ont donné à cet athlète une solide formation de base. Réalmontais, il a attaqué par le XIII, puis a connu 2 ans au SC Graulhet de Fédérale 1, en Reichel, puis en première. Entre Réalmont et Albi, en définitive le challenge de l'Elite 1 chez les Minotaures l'a séduit. Et il vient d'y boucler sa troisième année. Dubitatif en début de saison, il a été bluffé par le charisme d'Olivier Janzac et les progrès de ses jeunes coéquipiers, malgré le manque de densité physique. Il poursuit : «Je n'en reviens pas de la qualité du jeu qu'on a pu mettre en place». Alors, l'an prochain, çà peut promettre? «Oui, mais on sera attendus, gardons la tête sur les épaules. Le premier grand moment de cette saison est la victoire à Baho, puis l'aventure des barrages jusqu'à la demi-finale». Celui qui a bien souvent servi de boussole à l'équipe, un des plus «gaillards» aussi, a souvent joué au métier. Il ne passe pas inaperçu aux yeux des arbitres, mais son apport est toujours largement positif.

Dans ce club qui va boucler sa saison sportive avec la finale des filles le dimanche 18 à Villefranche de Rouergue, et après le repas partenaire où la continuité a été assurée d'une saison à l'autre, les Minotaures sont bien calés, aux premières loges de l'Elite 2. Ils attaqueront en confiance et soudés, une saison 2014-2015 que les supporters attendent déjà avec gourmandise.

Lescure XIII : Janzac part, Bouet arrive

Olivier Janzac rejoint Limoux pour la saison prochaine. D'ores et déjà, Greg Bouet, le Réalmontais, a donné son accord pour rejoindre le staff sénior du RCLA XIII. D'autres noms suivront, dont nous vous tiendrons informés au cours des toute prochaines semaines. Affaire à suivre!

MF. ladepeche.fr



#353 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,144 posts

Posted 20 May 2014 - 06:59 PM

Albi RL tombe les armes à la main

 

Publié le 19/05/2014 à 09:30 Rugby à XIII. Elite 2 (Finale). Les Albigeois peuvent avoir des regrets 201405190368-full.jpg

Les Albigeols ont offert une belle résistance aux Catalans./ Photos DDM, Hélène Sirgue

zoom.png

Mi-temps : 1/2

Arbitre : M. Ségura

Pour Albi : 2 essais Durand (44e), Laffage (77e) ; 1 transformation Boutonnier (44e) ; 2 drops Durand (35e, 53e).

Pour Baho : 3 essais Gimenez (61e, 79e), Reynier (68 e) ; 2 transformations Fages (61e, 68e) ; 1 pénalité Fages (14e).

ALBI : 1 Boutonnier, 2 Sabathé, 3 Anselme, 4 Laffage, 5 Deburghgraeve (cap), 6 (o) Durand, 7 (m) Besset, 13 Marion, 11 Araye, 12 Gatumel, 10 Terral, 9 Marcinczak, 8 Lamelangi, sont entrés en jeu : Marty, Gaillac, Yèche, Buttignol.

BAHO : 1 Fages, 2 Gimenez, 3 Athiel, 4 Guasch, 5 Payan, 6 (o) Pailles (cap), 7 (m) Reynier, 13 Margalet, 11 Brahimi, 12 Prunac, 8 Martinez, 9 Burghoffer, 10 Oliger, sont entrés en jeu : Lafitte, Grebul, Palomo, Mohamed.

Au terme d'une belle partie, Albi s'est incliné de 6 points, après avoir réalisé une superbe deuxième période. Ce match est parti sur les chapeaux de roues. Malgré la chaleur pesante, les deux formations ont produit du jeu de mouvement et elles se sont, tour à tour, créées des occasions. Du côté d'Albi, c'est d'abord Laffage qui a été stoppé à 20 mètres de la ligne (5e). Baho, aura une occasion 4 minutes plus tard mais échouera en touche. Ce sont les Catalans qui ouvriront le score sur pénalité (14e). Après une longue période de domination, Albi a eu l'occasion d'égaliser après une pénalité concédée par les Catalans à 20 mètres en face des poteaux. Mais, le buteur tarnais a raté son coup de pied (28e). Albi poursuivait, tout de même, sa domination territoriale et au niveau de la possession du ballon. 7 minutes plus tard, les «orange et noir» ont réalisé une nouvelle belle chaîne de tenus et au cinquième, Romain Durand a claqué un drop pour permettre à son équipe de revenir à un petit point de Baho. Juste avant la pause, Baho a eu une occasion d'essai mais, grâce à une grosse défense, Albi a provoqué l'en-avant catalan. Si bien qu'à la mi-temps, les Catalans menaient sur le score de 2 à 1.

Trop d'occasions ratées

De retour sur le pré, les deux formations ont continué à jouer en mouvement et très vite. Au bout de 4 minutes, c'est Albi RL qui sera récompensé par un essai. Deburghgraeve a relancé de ses 20 mètres, il est allé après les 50 mètres et, après le relais de Gatumel, c'est Durand qui ira aplatir sous les poteaux. Après la transformation, Albi menait à la marque pour la première fois du match (7/2).

Dès lors, Albi occupait la moitié de terrain adverse et Durand rajoutait un drop pour les Tarnais. Juste après l'heure de jeu, Baho remettra les compteurs à zéro en inscrivant un essai transformé côté droit (8/8). Au bout de 5 tenus, Albi a, malheureusement, raté une tentative de drop. Puis, Eric Anselme a été poussé en touche juste avant la ligne d'essai (72e). Mais, Laffage marquera en coin, profitant d'une perte de balle d'un joueur de Baho pressé dans son en-but (77e). La transformation ratée (en coin) ne permettra pas aux Albigeois d'égaliser (12/14). Baho, portera le coup de grâce à une minute de la fin par un essai transformé qui portera la marque à 18/12 en leur faveur. Ce qui sera le score final.

Patrice Chanarz ladepeche.fr



#354 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,144 posts

Posted 22 May 2014 - 07:10 AM

Elite 2. Albi battu sur le fil par Baho dimanche. 201405212449-full.jpg

Stéphanie Guiraud-Chaumeil et Michel Franques étaient à tonneins pour supporter Albi RL./ Photos DDM PC

zoom.png

Le maire d'Albi présent : étaient présents dans les tribunes de Tonneins et lors de la présentation des équipes, puis de la remise des médailles, Stéphanie Guiraud-Chaumeil, Maire d'Albi, et Michel Franques, son adjoint aux sports.

Juniors : En lever de rideau, pour le compte de la Coupe de France juniors nationaux, les jeunes de Baho avaient montré la voie à leurs ainés en s'imposant 55 à 18 face à Saint-Gaudens. Les juniors albigeois retrouveront les Bahotencs la saison prochain puisque ces derniers devraient monter en catégorie juniors élite.

Christophe Nadalin présidentd'Albi RL : «Je suis fier de la prestation des joueurs. Bien sûr, j'aurais préféré qu'ils gagnent, mais ce n'est pas grave, ça c'est joué à peu de choses. Je tiens à remercier le public qui est venu nombreux à Tonneins, les bénévoles, le conseil général pour la gratuité de 2 bus et la municipalité d'Albi pour sa prise en charge de bus ainsi que Stéphanie Guiraud-Cahumeil et Michel Franques pour leur présence. J'espère qu'on va garder ce groupe l'an prochain. Les entraîneurs ont déjà signé. Avec ce que nous avons fait cette saison, l'objectif sera d'aller au bout».

David Collado (entraîneur) : «Je suis heureux. On arrivera à faire un grand club. On a monté un étage et pas qu'une marche. Nous avons vu une jolie partie avec une belle équipe de Baho qui a montré qu'elle avait plus d'expérience que nous. Le seul qui n'a pas été à la hauteur lors de cette finale, c'est l'arbitre»

La Dépêche du Midi



#355 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,144 posts

Posted 19 November 2014 - 06:25 AM

Le rugby à XIII réolais en exemple
Publié le 18/11/2014 à 06h00 par
Le président de la Fédération française de rugby à XIII a découvert l’expérience du club réolais avant d’aller en Australie avec François Hollande. 1739335_7504971_800x400.jpg?v=1Le président Carlos Zalduendo, au premier rang à droite, a découvert l’expérience menée à La Réole. © Photo
PHOTO C. D.

CATHERINE DOWMONT

c.dowmont@sudouest.fr

Les oreilles des Réolais ont dû siffler ce week-end. Et en particulier les proches du club de rugby à XIII. En effet, parmi les invités de François Hollande, pour ce premier voyage officiel d'un président français en Australie, se trouvait Carlos Zalduendo, président de la Fédération française de rugby à XIII. Un homme qui, la veille du départ, alors même qu'il n'avait pas bouclé sa valise, s'est retrouvé à La Réole pour s'imprégner de l'expérience de ce club. Il a rencontré le coprésident Guillaume Barcelot, le vice-président Laurent Goursaud, le président d'honneur Luc Sonilhac et les responsables des établissements d'enseignements agricoles de Gironde, Georges Jousserand et Christophe Grosjean.

Pourquoi une telle rencontre ? Tout simplement parce que des joueurs étrangers, britanniques pour la plupart, sont accueillis, depuis cette année, au centre de formation des apprentis de La Réole, dirigé par Luc Sonhilac. Ces jeunes viennent se perfectionner en français et surtout dans les métiers de la vigne et du vin. Et ils apportent leurs connaissances et leur talent sportifs au club de rugby à XIII. « C'est possible, car nous sommes au sein de l'espace Schengen. En revanche, malgré les demandes, nous ne pouvons pas accueillir de jeunes Australiens. Il leur faut un permis de travail », insiste Luc Sonhilac.

Préparation physique

Parallèlement, dans les établissements de formation agricole et plus particulièrement chez les apprentis, on s'intéresse de plus en plus à la préparation physique. « Depuis cinq ans, nous menons un travail avec les jeunes qui se destinent aux métiers agricoles. L'idée est de faire en sorte qu'ils prennent plus soin de leur corps pour éviter qu'à terme, ils souffrent de troubles musculaires squelettiques. Ces métiers agricoles sont très exigeants », indique Georges Jousserand. Tout naturellement, le rugby à XIII sert de support à cette formation physique « car nous adhérons au système de valeurs du rugby. » Un championnat départemental a été organisé à La Réole avec plus de 220 participants. Le rugby à XIII est le sport national en Australie avec l'australian rules, le football australien. Et les joueurs qui n'ont pas de destin professionnel rêvent de venir voir comment on pratique ce sport en Europe et en particulier en France. Ils seraient ravis, du même coup, de se former aux métiers de la vigne et du vin dans la région de Bordeaux.

Si c'est possible pour les ressortissants de la communauté européenne, c'est plus difficile pour ceux des autres pays du monde. Le président Zalduendo était du voyage présidentiel en Australie pour mettre de l'huile dans les rouages afin de développer, encore, la politique menée dans ces établissements de formation en Gironde.

Reste à savoir, maintenant, si l'exemple du club de La Réole aura convaincu au plus haut niveau.



#356 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,144 posts

Posted 04 December 2014 - 05:49 AM

Elite 2 - Réalmont (81) - Realmont. Luke Srama capitaine des Philippines. 201412032294-full.jpg
Luke Srama, talonneur de Réalmont XIII et capitaine de l'équipe nationale des Philippines.
zoom.png

Entretien avec Luke Srama, capitaine de l'équipe nationale des Philipinnes et recrue étrangère des Griffons aux côtés de Ben Jackson, Kenny Kelliher et du Papou présent l'an passé à Claude André, Radlhy Brawa.

Vous êtes le capitaine de l'équipe nationale des Philipinnes, comment vous-êtes vous retrouvé à Réalmont?

J'étais en contact avec Réalmont depuis quelque temps déjà, c'est un bastion du rugby à XIII en France et j'ai suivi leurs progrès. L'opportunité de jouer en France s'est présentée, Réalmont est une équipe qui grandit en qualité dans le paysage treiziste français.

Etes-vous là pour une saison ou ambitionnez-vous de rester plus longtemps?

Je n'ai aucune assurance, je prends les saisons les unes après les autres, ma seule ambition est de gagner le championnat d'Elite 2 cette saison avec Réalmont, aider le club à grandir et à se professionnaliser. Mais vous ne savez jamais, rester sur du long terme peut devenir réalité.

Que pensez vous des joueurs de Réalmont XIII?

Ils sont très soudés comme les mailles d'un tricot, très talentueux et c'est bien d'être avec eux. Tous ont étés très accueillants et je ne peux attendre de jouer le reste de la saison avec eux.

Que pensez-vous leur apporter?

Professionalisme, leadership, éthique de travail, communication et expérience, ayant joué à haut niveau partout dans le monde pendant de nombreuses années. J'espère transmettre et apprendre aux joueurs que se soit lors des rencontres ou des entrainements, et ainsi faire les efforts pour amener les joueurs à avoir une chance de gagner cette Elite 2.

Vous sentez-vous intégré?

Oui, nous sommes plusieurs anglophones mais nous essayons d'apprendre le français et puis tout le monde au club et dans le village est très proche de nous, toute les familles des Griffons Réalmontais. Je remercie d'ailleurs tout le monde au club.

Quel va être votre investissement au club?

Etre un leader sur le terrain et entrainer les enfants, aider le club à grandir et faire de Réalmont un vrai club professionnel et gagner le championnat d'Elite 2.

Propos recueillis par Nico. ladepeche.fr






0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users