Jump to content


League Express

Podcast

Photo
- - - - -

ELITE 2


  • Please log in to reply
353 replies to this topic

#21 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,101 posts

Posted 30 November 2009 - 07:24 AM

Le Cabardès s'écroule

ELITE 2, 8 e journée. Le Cabardès est vraiment tombé sur plus fort hier après-midi et a longtemps souffert. Le nombre important de blessés n'a sans doute pas aidé les Audois.
C ette phrase ne consolera peut-être pas Le Cabardès, mais elle a le mérite d'être sans ambiguïté. C'est le président de Palau, M. Touxagas, qui l'a prononcée : "Palau a réalisé hier après-midi son meilleur match de la saison !" Les Audois espéraient au moins s'accrocher le plus possible, sans trop souffrir pour espérer reprendre du poil de la bête. Rien ne s'est passé comme prévu. Le Cabardès a pris l'eau de toute part et l'hécatombe de blessures qui touchent le club a certainement joué son rôle sur ce résultat plus que lourd. Difficile en effet d'affronter une équipe
de Palau en pleine possession de ces forces, en grande confiance et qui continue d'enchaîner de très bons résultats : victoire à Corbeil (32-36) et face à Toulouse (46-22). Palau a tout simplement réalisé une première mi-temps de rêve avec des essais de tous les côtés et de tous les joueurs. "On a réussi à être disciplinés en mettant beaucoup de rigueur dans le jeu". Le Cabardès a donc été étouffé et surpris. La dizaine d'essais qui vient ponctuer la rencontre a montré une puissance difficilement maîtrisable.
Avec cette nouvelle victoire à l'extérieur, Palau prépare au mieux son prochain déplacement à Albi qui s'annonce déjà comme le choc de cette journée. Quant au Cabardès, il n'a toujours pas trouvé les causes du mal qui le frappe, mais Palau n'était peut-être pas l'adversaire pour remettre les pendules à l'heure.
FICHE TECHNIQUE LE CABARDES 18 PALAU 56 PENNAUTIER. Au stade Puig-Aubert, Palau bat le Cabardès 56 à 18. Mi-temps : 30-4.
lindep.com

#22 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,101 posts

Posted 30 November 2009 - 07:27 AM

Baho sur sa lancée

ELITE 2. Le champion de France de DN1, Villefranche de Rouergue, a pris une correction par un Baho appliqué qui a soigné son goal-average (70-18). RUGBY A XIII
Baho a ravi son public hier. Solide derrière avec une défense qui glisse et laisse peu de trous, efficace devant avec à la clé, douze essais par dix joueurs différents ce qui témoigne bien d'une grande force collective. Baho n'a fait qu'une bouchée d'une équipe aveyronnaise qui a pu mesurer le fossé qui existe entre un groupe champion de France de DN1 et une belle équipe d'Elite 2. Si Villefranche de Rouergue était le premier en action et se faisait plaisir en ouvrant le score par son centre Almuzara (0-6), la machine bahotenque ne tardait pas à se mettre en route. Et elle allait "envoyer
du jeu de partout". Avec leur jeu rapide, les Catalans poussaient leurs adversaires à la faute. Les essais allaient s'enfiler comme des perles. Et les attaquants poussaient le bouchon à soigner leur action en déposant le cuir près des perches ce dont Arasa se régala pour faire gonfler le score. Au repos, le suspense était tué (28-6). Baho venait de jouer le premier acte dans la continuité de son succès à Lescure. Avec détermination. Avec application.
"Carret, c'est Jonah Lomu dans la playstation" La démonstration des Bahotencs se poursuivaient en seconde période malgré de nombreux changements. La polyvalence des joueurs permettait au staff d'utiliser le demi d'ouverture Arasa au centre, le talonneur Meynard en demi de mêlée ou encore l'ailier Gomez au centre. Aucune perturbation ne se lisait dans le jeu bahotenc et les piliers faisaient vivre le ballon. Baho attaquait de partout. Dans l'axe surtout. Chacun y allait de son essai. Villefranche ne savait plus où donner de la tête. Et le mot de la fin revenait à Arnaud Carret. Le "déménageur" a fait parler sa puissance pour participer au festin et marquer deux essais malgré plusieurs adversaires devant lui ce qui fit dire à un spectateur : "Carret, c'est Jonah Lomu dans la playstation".
Baho 70 Villefranche/Rou 18 Hier après-midi au stade municipal de Baho Mi-temps : 28-6.
Arbitre : M.Ségura assisté de MM. Voltes et Mekkaoui. 200 spectateurs. Terrain bosselé.
Pour Baho : 12 essais Dabat (13), Combes (17), Cologni (23, 63), Mendez (30), Chapelais (40), Meynard (45), Mauretta (53), Brahimi (56), Brousse (60), Carret (75, 77), 11 transformations d'Arasa.
Pour Villefranche de Rouergue : 3 essais Almazura (5), Thomas (49, 72), 3 transformations de Bosc.
Cartons jaunes à Villefranche de Rouergue : Bosc (collectif, 33) et Fleuret (45) ; à Baho : Chapelet (35).
BAHO : 1 Combes, 2 Canal, 3 Martinez, 4 Mendez, 5 Chapelais, 6 Arasa, 7 Dabat, 8 Carret, 9 Zamora, 10 Morales, 11 Chapelet, 12 Cologni, 13 Brousse. Ont participé : Gomez, Meynard, Brahimi, Mauretta.
Eric Dubuis lindep.com

#23 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,101 posts

Posted 01 December 2009 - 12:59 PM

Baho c'est show !

ELITE 2. Sur la continuité de sa victoire à Lescure, Baho a fait tourner en bourrique Villefranche de Rouergue en soignant la manière.
Ba ho n'a certes pas fait aussi bien que le leader Albi qui a atomisé Cavaillon (80-7) mais face au champion de France en titre de DN1, les troupes de la présidente Colette Tignères ont assuré le spectacle et inscrit 11 essais pour un score sans appel : 70 à 18. "C'est toujours bon de soigner le goal average", dira simplement Didier Meynard installé derrière l'en-but pour avoir une vue panoramique et relever des statistiques intéressantes, notamment sur le plan défensif. Baho a offert peu de solutions à l'équipe aveyronnaise souvent dépassée par le rythme et qui tomba un nombre important
de ballons, ne sachant plus comment se dépêtrer de cette défense bien en place "et sur laquelle nous travaillons bien", note le technicien bahotenc séduit par "le bon travail collectif" et surtout "l'envie" manifestée par ses joueurs qui ne sont jamais tombés dans la facilité (ou si rarement). "L'occasion était belle de faire quelques essais et de profiter de la polyvalence de certains joueurs", relevait de son côté Stéphane Bonnet, le coach de terrain. "On est dans la continuité du match de Lescure", poursuivait-il avant d'évoquer la suite jusqu'à la trêve des confiseurs : un déplacement (par avion) à Corbeil dimanche prochain où Baho se doit de faire aussi bien que les Broncos, la réception d'Entraigues et le derby inédit en coupe de France contre Le Barcarès, invaincu depuis deux ans. Si Baho sera concentré sur son sujet le week-end prochain, il aura aussi une oreille (et sans doute aussi quelques yeux) du côté de Georges-Vaills où Palau attend de pied ferme le leader Albi.

E.D. lindep.com

#24 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,101 posts

Posted 02 December 2009 - 07:19 AM

Rugby à XIII Élite 2 Montpellier s'exporte bien...

Le staff des Diables rouges va- t-il demander aux instances de disputer la suite du championnat d'Élite 2 à l'extérieur ?
À priori, cela ne devrait pas être le cas... mais il n'empêche qu'après Lyon, Cavaillon, les joueurs de Frédéric Marcérou ont glané leur troisième succès de la saison hors de leurs bases. Si l'on ajoute le nul à Corbeil, il n'y a, en fin de compte, qu'à Entraigues, au premier tour de la coupe Lord-Derby, qu'ils se sont inclinés ! « J'y vois une coïncidence car l'objectif est le même que l'on joue à domicile ou à l'extérieur », annonce l'entraîneur du RL Montpellier XIII.
En Haute-Garonne, les visiteurs, sans charnière, avaient décidé « de jouer hyper simple. En première mi-temps, les Toulousains ont bien défendu, ce qui ne nous a pas empêchés
de marquer trois essais sur les extérieurs. Puis l'on a déroulé en seconde mi-temps et ajouté cinq essais, explique celui qui s'est avoué très satisfait de la prestation ».
Complété par deux juniors et un joueur de Fédérale, le groupe, rejoint par Grégoire et Mouzoun dans la ville rose, pourrait enregistrer le double retour de Paoli et Chouvelon face au Cabardès samedi.



P. D.
FICHE TECHNIQUE : A Toulouse, Diables rouges de Montpellier battent Toulouse JJ 44-10 (14-0). Arbitre : M. Daniel. Pour Toulouse, 2 essais dont 1 transformé, pour Montpellier, 8 essais de Bergé et Mouzoun (2), Carruesco, Capela, Cherchilian, Yildirim, dont 6 transformés par Modebadze et Bergé (5).
midilibre.com

#25 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,101 posts

Posted 03 December 2009 - 12:58 PM

Publié le 02/12/2009 03:46 | Guillaume Courveille.
Analyse d'un match surprenant
RC Lescure-Arthès XIII


Adam Shaw et Romain Durand souvent décisifs pour le RCLA .

Les deux dernières nuits n'ont pas été les meilleures pour l'entraîneur du RCLA, Philippe Ricard qui ne comprend toujours pas les décisions de l'arbitre allant à l'encontre de ses joueurs au cours de la défaite face à Lyon dimanche. Mais Lescure ne baisse pas les bras et c'est au-delà de ces péripéties que le coach fait une analyse du jeu : un jeu que les Minotaures ont oublié en première période puisque Lescure n'a pas joué avec ses armes et a laissé entrevoir beaucoup trop de déchets dans la conservation de la balle et au niveau de la chaîne tactique. « Quand on aura trouvé les bonnes courses et que l'on sera capable de conserver la balle, je reste persuadé que l'on peut arriver à faire quelque chose car, défensivement, on arrive à être efficace et à durcir le jeu » nous rapporte Philippe Ricard. Au niveau du calendrier, les dernières semaines ont été éprouvantes pour le RC Lescure-Arthès puisque l'équipe a rencontré coup sur coup trois prétendants à la qualification (Montpellier, Baho et Lyon). Une intensité dans les matchs qui s'est fait ressentir sur la fatigue de l'équipe : « contrairement à d'autres équipe, on n'a pas eu de matchs faciles et on en ressent une fatigue, mais on ne progresse que dans la difficulté et on va voir si Lescure a le mental pour relever la tête dès dimanche face à Entraigues ». Une rencontre où l'objectif est de faire le match parfait. L'entraînement va donc être basé cette semaine essentiellement sur le mental. Des schémas tactiques seront mis en place pour la conservation de la balle afin de gommer les précipitations de libération du ballon en match. Face à Entraigues de nouvelles têtes devraient voir le jour sur la feuille de match : notamment on pourrait assister à la titularisation de Lilian Rodriguez qui est entré en cours de jeu face à Lyon et a fait très bonne impression à son entraîneur. Lescure aura besoin de tout le monde pour relever la tête et notamment de ses maîtres à jouer dont Adam Shaw et Romain Durand (notre photo) qui ont marqué un essai dans le Rhône et qui doivent montrer le chemin de la victoire pour la suite du championnat !
ladepeche.fr

#26 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,101 posts

Posted 05 December 2009 - 06:07 AM

Perpignan. "Hommage à Palau XIII"

M. Claude Badie, d'Argelès-sur-Mer, complimente. Ce club le mérite car depuis plus de 57 ans, il est un des bastions (mais pas de niche fiscale) du rugby catalan. La preuve en est, les relations privilégiées avec les plus grands de "Super League" (St-Helens, Leeds, Wigan, Bradford...) qui viennent s'entraîner, avant de rencontrer les Dragons Catalans, sur ce modeste terrain. Ces professionnels exemplaires des XIII britanniques viennent en effet goûter sur le gazon et au club-house, la chaleur des dirigeants et joueurs amateurs enthousiastes de ce petit club à la réputation treiziste bien établie en France et en Grande-Bretagne. Celle-ci n'est pas usurpée car elle a été gagnée par l'amalgame naturel entre internationaux (Comes, Zamora, Sabouraud, Gaze, Lafforgue, Prunac, Teixido,
Berthezene...), grands joueurs en semi-retraite, et jeunes passionnés qui défendent leur maillot et leur clocher. Le palmarès de Palau XIII (dans sa catégorie) en fait foi : champion de France (8 fois), coupe de France (4 fois), sous la houlette de dirigeants, entraîneurs dévoués, compétents et humains.
Municipalité, journalistes de renom, sponsors merveilleux et discrets facilitent les choses avec des supporters magnifiques. Ces quelques lignes d'ancien joueur n'ont pour seul but que de glorifier ces petits villages qui, à XV ou XIII, perpétuent le rugby catalan.
midilibre.com

#27 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,101 posts

Posted 05 December 2009 - 11:36 AM

Rugby à XIII Hôtes du Cabardès

Après leurs deux succès consécutifs hors de leurs bases, les Diables rouges vont retrouver, ce soir, leur pelouse de Sabathé face au Cabardès, la réserve de Carcassonne.
« Il nous faut confirmer nos bons résultats obtenus à l'extérieur mais je me méfie de nos visiteurs du jour », annonce Frédéric Marcérou, entraîneur des Diables rouges.
Une méfiance qui ne se justifie pas par le classement modeste du Cabardès (10 e ex aequo), victorieux d'Entraigues lors de la première journée et... toujours battu depuis, certaines fois dans les très grandes largeurs (12-74 à Lyon-Villeurbanne, 18-56 par Palau à domicile). En revanche, les divergences, semblerait-il, entre les joueurs et l'entraîneur a conduit au départ de ce dernier en cours de semaine. « Et dans de tels cas, il
peut y avoir différents types de réactions. Soit une démotivation, soit un caractère de rébellion d'un groupe qui veut prouver qu'il a des qualités », estime un technicien qui restera méfiant, « tant par rapport à la crainte de réaction du Cabardès qu'au comportement de mon groupe sachant que j'alignerais la meilleure équipe possible du moment. »


P. D.
Ce soir au stade Sabathé (19 h), Diables rouges de Montpellier (3 e )-Le Cabardès (10 e ). Places à 5 ? et 2,50 ? avec le Pass Agglo.
midilibre.com

#28 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,101 posts

Posted 05 December 2009 - 08:50 PM

MONTPELLIER 44-14 CABARDES

#29 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,101 posts

Posted 07 December 2009 - 08:07 AM

Palau régale et gagne face à Albi
ELITE 2. Palau, grâce à un gros pressing défensif et 20 minutes fabuleuses en début de deuxième période, se joue d'une belle équipe d'Albi (30-16). RUGBY A XIII
Les Palauencs ont vite compris hier que les Albigeois n'étaient pas venus pour peigner la girafe. Une pénalité de Thomas Valette (5 e ) ouvrait le score et la première occasion était palauencque avec Farid Goutta . Face au gros pressing défensif des Broncos, Albi tentait de passer au pied dans le dos des Palauencs. Car en cette fin de première mi-temps, c'était arrêt buffet, tout le monde descend en gare de Palau. Sauf pour Bibal (38 e ) lancé comme un TGV sur l'aile droite, servi sur un pas par Gaillac. L'avantage des Tarnais à la pause était logique, tellement ils avaient mis de l'intensité dans leur jeu. Il fallait faire quelque chose chez les Broncos, les murs des vestiaires s'en faisaient l'écho. Et pour que le manège tourne bien, c'est Lionel Teixido qui passait devant et servait au cordeau Costesèque, pour un essai (42 e ) à passer en boucle sur "Youtube". Cette entame de deuxième mi-temps avait la vivacité d'un opéra de Rossini, Teixido à la baguette, envoyait son premier ténor David Berthezène (44 e ) à l'essai : 12-4. Rien ne résistait à cette embellie, surtout pas la défense d'Albi, dont le cordon de sécurité craquait, sur une fugue de Julien Diaz (58 e ) côté gauche. Le coach albigeois, Stéphane Revello, pestait sur le bord de touche : "Il faut relever la tête. On n'a pas d'amour propre". Palau ne l'entendait pas de cette oreille et Teixido, encore lui, jouait au pied pour Valette sur l'aile gauche, qui d'un crochet et deux contre-pieds, se retrouvait dans l'en-but et même mieux : sous les poteaux. Après vingt minutes euphoriques (24-4), Palau se débranchait du match et Albi mettait les doigts dans la prise. Gaillac (65 e ) au terme d'une action construite et dynamique, prenait le profil vengeur de Travis Brickle dans "Taxi Driver" pour mettre les Broncos dans l'embarras : 24-10. Une fin de match alambiquée se dessinait pour les Palauencs, obligés de faire une faute sur Castagnet (66 e ), ce qui engendrait un essai de pénalité. A 24-16, Diaz (68 e ) sauvait la patrie. Mais Athiel (80 e ) se retrouvait à la réception d'une chandelle de Teixido, pour donner plus d'amplitude au score : 30-16. Palau del Vidre 30 Albi 16 Hier à Palau del Vidre au stade Georges- Vaills.
Mi-temps : 2-4.
Arbitre : Richard Frileux. 300 spectateurs environ.
Pour Palau : 5 essais Costesèque (42), Berthezène (44), Diaz (58), Valette (63), Athiel (80), 4 transformations, 1 pénalité (5) Valette.
Pour Albi : 3 essais Bibal (38), Gaillac (65), de pénalité (66), 2 transformations Castagnet.
PALAU : Athiel, L. El Bouchti, Nierga, Valette, Goutta, Berthezène, Vilanova, Costecèque, Teixido, Amigas, Beltri, Diaz, Fruteau, Pérez, Gaucher, Prunac, Payré. Entraîneurs : Lionel Teixido, Cyril Romagnac et Julien Touxagas.
Olivier Alvarado lindep.com

#30 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,101 posts

Posted 07 December 2009 - 08:08 AM

Baho assure l'essentiel
ELITE 2. Baho s'est imposé chez le tenant du titre de la DN1, Corbeil-Essonnes hier après-midi (18-30) et devient leader après la défaite d'Albi à Palau.
FICHE TECHNIQUE Corbeil 18 Baho 30 Hier après-midi à Corbeil-Essonne.
Mi-temps : 6-16. Arbitre : M. Vincent. 60 spectateurs environ, terrain humide.
Pour Corbeil : 3 essais Arcas (20, 47), Bougherara (64), 3 transformations Horder (21, 65), Arcas (48).
Expulsion temporaire : Yildirim (30).
Pour Baho : 4 essais Gomez (5), Brousse (10), Martinez (51), Mendez (60), 4 transformations Arasa (6, 11), Gomez (52, 61), 3 pénalités Arasa (16, 28), Gomez (80).
Expulsion temporaire : Maureta (4).
BAHO : Combes, Calal, Gomez, Mendez, Martinez, Arasa, Dabat, Lefur, Meynard, Maureta, Cologni, Brahini, Brousse.
M algré de nombreuses averses juste avant le début de la rencontre, les Bahotencs ont défait des Franciliens il est vrai en difficulté cette année (8 e ), en inscrivant 4 essais. Ce succès leur permet de prendre provisoirement la tête au classement. Pourtant, le début de rencontre commençait assez mal pour Baho et plus particulièrement Maureta, expulsé temporairement dès la 4 e minute de jeu, en ayant commit une faute inutile sur une chandelle adverse. Mais bien lancés dans la rencontre, les visiteurs en infériorité numérique, inscrivaient leur premier essai sur leur toute première attaque, par l'intermédiaire de Gomez. Arasa transformait sans difficulté (0-6). Sur l'action suivante, Baho, extrêmement réaliste, réalisait le break en inscrivant un 2 e essai au bord de la touche par Brousse, sur une offensive rondement menée. Malgré la distance, le buteur maison Arasa transformait et mettait déjà son équipe quasiment à l'abri (0-12, 10 e ). Les banlieusards réagissaient par intermittence mais butaient sur une défense solide des sudistes. Et ces derniers augmentaient leur avance par une pénalité légèrement de côté de l'impeccable Arasa (0-14). Corbeil répliquait enfin quelques minutes par un essai d'Arcas, et transformé par Horder (6-16). Une dernière pénalité permettait à Baho de rentrer aux vestiaires serein (6-16).
La seconde période démarrait plutôt mal car sur une contre attaque de Corbeil, Arcas inscrivait son 2 e essai entre les poteaux après une course de 80 mètres (12-16). Mais Baho, en grande forme, allait de nouveau franchir la ligne d'essai adverse par deux fois en moins de dix minutes, grâce à Martinez puis Mendez. Cette fois, c'est Gomez qui transformait (12-28). Les Franciliens se révoltaient en marquant leur 3 e essai sur quelques errements défensifs des Bahotencs, mais ces derniers assuraient l'essentiel en inscrivant deux points supplémentaires sur une pénalité en toute fin de match de Gomez (18-30).
Claude Moreau lindependant.com

#31 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,101 posts

Posted 08 December 2009 - 05:52 AM

Rugby à XIII Victorieux du Cabardès

C'est fait, et de trois... Samedi soir, sur leur pelouse de Sabathé, les Diables rouges n'ont pas fait dans la demi-mesure, gagnant leur troisième match consécutif en reléguant les visiteurs d'un soir, Le Cabardès, à trente points au final.
Au jeu, les troupes du président Saintignan seraient bien inspirées de miser sur le 44. Car après l'avoir emporté à Cavaillon (44-30) et à Toulouse JJ (44-10), ils ont achevé de nouveau la rencontre avec 44 points au compteur, en concédant seulement 14.
Pareil verdict pourrait surprendre le quidam ayant quitté les lieux pour raisons de force majeure après une demi-heure de jeu. A ce moment-là, on en était à 6-6. Mais après avoir fait pencher la balance grâce à deux essais dans les ultimes minutes du premier acte (18 à 6), le groupe de Frédéric Marcérou,
s'appuyant sur un très bon Adrien Bergé et faisant prévaloir une condition physique supérieure à celle de ses rivaux audois, réussissait cinq essais supplémentaires.



P. D.
LA FICHE TECHNIQUE : au stade Sabathé, RL Montpellier XIII bat Le Cabardès 44-14 (18-6). Arbitre : M. Dumeaux. Temps frais, bonne pelouse. Environ 1 000 spectateurs. Pour Montpellier, 8 essais de Capela (2), Bergé, Carruesco, Tost (2), Paoli, Chouvelon dont 6 transformés par Tost. Pour Le Cabardès, 3 essais dont 2 transformés et 1 pénalité.
midilibre.com

#32 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,101 posts

Posted 08 December 2009 - 05:53 AM

Publié le 08/12/2009 03:52 | LaDepeche.fr
Rugby à XIII : des Loups sans peur et sans reproche

La venue de Lyon était très crainte de la part de tout le club tellement les éléments étaient en défaveur des Villefranchois, pourtant au terme d'un match exemplaire, ces derniers se sont imposés par 27 à 20.

Une équipe profondément remaniée. Suite aux nombreuses blessures, la formation de l'équipe pour la réception de Lyon posait quelques problèmes au staff technique. Quels joueurs et à quelles places ? Voilà tout le problème ! Au vu du résultat, on peut dire qu'on ne pouvait mieux faire.

Le public à l'unisson. Suite aux deux défaites subies face à Albi et à Baho, l'on pouvait craindre que les supporters soient un peu frileux. Bien au contraire, le public s'est mis à l'unisson derrière ses joueurs et a vraiment joué son rôle de quatorzième joueur.

Une solidarité exemplaire. Au terme d'une deuxième mi-temps impressionnante, les Villefranchois ont fait preuve d'une solidarité à toute épreuve. Unis dans le combat, ils n'ont jamais baissé les bras et sont toujours allés de l'avant. Pas surprenant qu'au coup de sifflet final, dirigeants et joueurs se soient étreints longuement sur la pelouse. Un signe qui ne trompe pas sur l'ambiance dans le club.

Lyon, #### en seconde mi-temps. S'il fallait une preuve pour montrer la supériorité villefranchoise en seconde mi-temps, il suffit de s'apercevoir que Lyon n'a pas marqué un point dans cette période de jeu.

Une mi-temps de 50 minutes.

Personne ne sait si l'arbitre du jour voulait rejouer « Le Jour le plus long », mais celui-ci a fait durer la première mi-temps 50 minutes malgré les « appels » des entraîneurs des deux camps ainsi que du délégué officiel de la fédération.

Le point du championnat. Albi est tombé à Palau. Baho, victorieux, s'installe en tête tout seul. Derrière, beaucoup d'équipes se retrouvent avec 3 points : Montpelier, Palau, Lescure, Lyon, Villefranche. Corbeil est à l'affût avec un match de moins. Une certitude, ce championnat ne se jouera pas en 3 ou 4 rencontres !


#33 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,101 posts

Posted 08 December 2009 - 05:53 AM


Sport roussillonnais Palau en force
ELITE 2. Palau prend au fil des semaines une autre dimension. Les Albigeois l'ont appris à leurs dépens (30-16). RUGBY A XIII
Ce n'est pas encore du grand Palau, mais c'est déjà un autre Palau qui, dimanche à Georges-Vaills, a ravi son fidèle public face à Albi (30-16). Et même si parfois on sent encore quelques flottements et quelques doutes, compréhensibles dans une équipe qui se cherche, ce Palau-là a un grand coeur. Sa disponibilité pour le jeu est indéniable. Son bloc défensif impressionnant. Les Tarnais en ont fait à plusieurs reprises l'amère expérience, en reculant sur leurs propres impacts.
"Ce fut laborieux et ça prouve qu'Albi est un solide leader (Ndlr : avant cette défaite). Palau
a des ressources. Mais nous sommes trop joueurs. Il faut à certains moments revenir aux bases du rugby", résumait à l'issue du match le co-président Jean-Claude Touxagas.
Dans l'intimité du vestiaire palauenc, la joie s'exprimait sans retenue. "Ça commence à prendre. C'est positif. Au Cabardès c'était déjà bien. Là, nous avons essayé de mettre en place notre jeu au niveau de l'intensité. Notre place c'est le haut du tableau", soulignait Lionel Teixido, auteur d'un match exceptionnel face à son ancien club.
Le coach albigeois Stéphane Revello pouvait regretter cette absence de près de 20 minutes, au plus fort de la tempête déclenchée par les Broncos : "Il nous a manqué ce quart d'heure en début de deuxième mi-temps. C'est le tournant du match. A la mi-temps, je leur avais demandé d'être vigilants, car nous faisons une très bonne première mi-temps et ils auraient pu craquer".
Ce temps de jeu proposé entre la 40 e et la 60 e minute venait quand même après le gros pressing défensif imposé par les Broncos en première mi-temps. Et lorsqu'ils sont sortis des vestiaires, la grenade dégoupillée entre les dents, c'était les rizières du Yang Tseu Kiang. Un joli fait d'armes que n'auraient pas renié les anciens du Tonkin.

O.A. lindep.com

#34 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,101 posts

Posted 09 December 2009 - 06:53 AM

Publié le 09/12/2009 03:46 | Patrice Chanarz
Albi RL va se servir de sa défaite pour rebondir
Elite 2. L'équipe méritait mieux à Palau.

« Nous avons fait 60 très bonnes minutes lors desquelles nous avons dominés mais les 20 minutes où on passe à côté nous coûtent le match », confirme Stéphane Revello. « C'est l'ampleur du score qui me gène car je ne suis pas déçu de la prestation de mes joueurs. Ils ont fait preuve de beaucoup d'engagement face à une équipe expérimentée composée de plusieurs joueurs venant d'élite 1. Les notre ont répondu présent. Ce résultat n'est pas catastrophique, c'est juste un problème de gestion », poursuit-il. Même si l'objectif, comme lors de toutes les rencontres, était de l'emporter, la défaite n'est pas une catastrophe. « C'est sur que nous avons commis des fautes que l'on n'aurait pas du faire, il faut l'attribuer à la jeunesse du groupe. Ce sont des fautes bêtes qui nous coûtent le match. On doit marquer deux fois plus en fin de première période. L'arbitre assistant a signalé qu'il était passé en touche ». Hormis la défaite, le gros point négatif a été la blessure à une épaule de Stéphane Toscanes. Le pilier qui avait apporté toute sa puissance et son poids depuis son retour dans l'effectif albigeois est, pour l'heure, incertain pour le prochain match. Samedi, les Albigeois devront être performants sur la pelouse de Mazicou car ils ont un challenge intéressant face à un des concurrents directs. S'ils doivent continuer à remporter tous leurs matchs à domicile, ils devront faire mieux lors des prochains déplacements pour décrocher le maximum de points à l'extérieur et accrocher une des deux premières places qualificatives pour les phases finales. « Je suis déçu du dernier résultat mais pas de l'engagement. Cette défaite veut dire qu'il faudra gagner d'autres matchs en déplacement. Ca passe par là, si on veut terminer dans les deux premiers à la fin de la phase qualificative de championnat. Ce week-end, Baho a repris la première place en s'imposant à Corbeil et Lescure, Montpellier et Palau restent dans la course après leurs victoires ». Maintenant, reste à se préparer à de nouvelles joutes. L'entraîneur sait bien là où il doit faire évoluer ses joueurs. « Lorsque Palau a un peu durci le jeu, nous n'avons pas su mettre notre jeu en place. Nous avons voulu trop jouer et nous avons fait des mauvais choix. Ce sont des fautes de jeunesse. Il nous faut travailler à partir de ça pour maîtriser notre jeu durant 80 minutes », conclut l'entraîneur albigeois.

Samedi à 20 heures à Mazicou : Albi / Montpellier.


#35 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,101 posts

Posted 09 December 2009 - 06:54 AM

Publié le 09/12/2009 03:51 | G. C.
Lescure s'est mobilisé pour le téléthon
solidarité
Les joueurs de Lescure qui ont participé au défi.

Les joueurs de Lescure qui ont participé au défi.

Samedi 5 décembre avait lieu à la salle de musculation Ideal Form à Albi une manifestation dont le but était de battre un record pour le téléthon. Ce record consistait à soulever 500 tonnes en développer coucher dans le week-end. Le RC Lescure-Arthès était de la partie puisque le président Vincent Dauguet tenait à cette action pour lutter contre les maladies génétiques. Quatre joueurs de Lescure étaient présents pour relever le challenge : Benoît Rigal, Adam Shaw, Lilian Rodrigues et Wade Mogg. Les Minotaures ont mis toutes leurs forces pour le Téléthon ! Ce challenge concernait également le club de l'USSPA Albi Volley, où les joueuses elles aussi à leur tour, ont soulevé la fonte. La matinée s'est terminée par une photo de groupe.
ladepeche.fr

#36 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,101 posts

Posted 12 December 2009 - 06:39 AM

Publié le 12/12/2009 03:52 | LaDepeche.fr
Rugby à XIII : confirmer
Loups. Le club tarnais de Lescure-d'Albi sera dimanche, à Henri-Lagarde, avec dans ses rangs deux anciens joueurs villefranchois.

Joueurs et dirigeants à l'unisson pour recevoir Lescure-d'Albi à Henri-Lagarde, ce dimanche. Photo DDM.
Joueurs et dirigeants à l'unisson pour recevoir Lescure-d'Albi à Henri-Lagarde, ce dimanche. Photo DDM.

Dimanche, à 15 heures, Villefranche XIII Aveyron reçoit Lescure-d'Albi pour le compte du championnat élite 2.

Ce match revêt une saveur particulière et sonne comme un deuxième derby entre Aveyronnais et Tarnais. Club formateur par excellence, Lescure a bien souvent dominé Villefranche dans les compétitions de jeunes et dimanche ce sera au tour des équipes premières de s'affronter.

Cette saison, Lescure-d'Albi affiche de grosses ambitions avec un recrutement adéquat : deux Australiens et Olivier Pramil ont été recrutés. Pour Olivier, formé à Villefranche, ce sera le retour à Henri-Lagarde.

Un autre Villefranchois foulera aussi la pelouse dans le camp tarnais : Frédéric de Colonges. Après avoir évolué de nombreuses saisons au sein des Loups, Frédéric s'est « exilé » dans la banlieue tarnaise et apporte à cette formation son expérience de l'élite 1.

Ce qui est sûr, c'est que dimanche, se joueront deux matchs dans un seul : outre le fait de vouloir la victoire, il y aura bien une « bataille villefranco-villefranchoise » même si pour ce match, les Loups devront faire face à de nombreuses absences.

Juniors. Après un week-end de repos, les juniors villefranchois retrouvent la compétition en recevant Lescure, la grosse cylindrée du championnat. évoluant la saison passée en élite 1, les juniors tarnais dominent la compétition et seront tout naturellement les favoris. Coup d'envoi à 13 h 20.

Programme du week-end.

Samedi : cadets-minimes, pas de match. Premiers pas à benjamins : entraînement à Henri-Lagarde.

Dimanche : repas sous chapiteau.


#37 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,101 posts

Posted 12 December 2009 - 05:50 PM

Rugby à XIII Élite 2

A l'aise hors de leurs bases depuis l'entame de ce championnat, les Diables rouges auront une très belle occasion de le démontrer encore une fois, ce soir, en terre tarnaise.
C'est en effet Albi, dauphin des leaders catalans de Baho, qui sera l'hôte des troupes de Frédéric Marcérou. De retour de suspension - ah, ces bras un peu haut ! -, ce dernier viendra renforcer l'équipe des Diables rouges... à la demande de ses joueurs. Et c'est avec sa double casquette qu'il tentera « de battre des Tarnais au système de jeu assez similaire à celui adopté par Lescure. Plutôt que de s'appuyer sur la solidité, Albi est une équipe joueuse, qui fait vivre le ballon. Il s'agira donc de la contrer sur son point fort. » Quasiment au complet (absence de Tomaso), « sachant qu'il nous
faudra des mecs à 100 % », le RL Montpellier XIII est « bien devant et derrière. On s'est entraîné en fonction de leur style, tout en ayant le souhait d'imposer notre jeu. Une victoire serait un exploit mais on peut battre tout le monde à domicile comme à l'extérieur. »



P. D.
Le groupe : Barrau, Ben Addi, Bergé, Capela, Carruesco, Paoli, Chechirlian, Chouvelon, Grégoire, Hay, Maillehako, Marcérou, Modebadze, Stoecklin, Tost, Stewart, Zitter. Tandis que l'équipe fanion sera dans le Tarn, les jeunes pousses de l'école de rugby, conduites par Jean-Louis Garcia et deux des éducateurs, s'en iront disputer un tournoi à Limoux avec le club organisateur, Carcassonne, et un autre club audois, Lézignan.
midilibre.com

#38 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,101 posts

Posted 13 December 2009 - 08:45 AM

Publié le 13/12/2009 03:48 | Patrice Chanarz
Première défaite à domicile d'Albi RL
Rugby à XIII, Elite 2. Albi s'incline 30 à 46 sur son terrain de Mazicou face à Montpellier.

Malgré les tentatives de Lazare Araye, Albi n'a pas pu se sortir de la nasse montpelliéraine. Photo DDM, Jean-Marie Lamboley
Malgré les tentatives de Lazare Araye, Albi n'a pas pu se sortir de la nasse montpelliéraine. Photo DDM, Jean-Marie Lamboley

Pour la première fois depuis deux saisons (un seul nul l'an passé), Albi RL s'est incliné sur sa pelouse fétiche de Mazicou. Malgré un excellent début de match, les Albigeois ont laissé revenir leurs adversaires. Ces derniers en ont profité pour dominer durant les 30 dernières minutes de la première mi-temps et priver les Tarnais de ballons.

Pourtant, Albi a réalisé une très bonne entame de match. Après un long coup d'envoi, les Albigeois se sont heurtés à une solide défense montpelliéraine. Mais, à force de persévérer, les Tarnais ont continué leurs assauts et ont bénéficié d'une mêlée à 20 mètres de la ligne d'essai. Ils ont profité de cette bonne balle et l'ont bonifiée en allant pointer derrière la ligne. Les « orange et noir » ne s'arrêtaient pas là et enchaînaient les attaques. Après une belle percée d'Émilien Gaillac, Bibal récupérait la balle suite à plusieurs passes et allait inscrire le deuxième essai de la soirée sur son aile droite. Après la seconde transformation du buteur Castagnet, l'ARL menait 12 à 0 au bout de 7 minutes de jeu. Montpellier réagissait 4 minutes plus tard et revenait à 4/12 à la faveur d'un essai. C'est à partir de ce moment-là que la rencontre a changé totalement de physionomie.

Les joueurs de Stéphane Revello enchaînaient les fautes de main et de défense et rendaient, quasiment, toutes les balles à leurs adversaires. Ceci condamnait les Albigeois à défendre durant tout le reste de la première période. S'épuisant en défense, les « orange » cédaient petit à petit et concédaient une pénalité, puis 3 essais supplémentaires, dont 2 transformés. Tout cela, sans possibilité de répliquer par autre chose de plus qu'une pénalité. Si bien que Montpellier menait 22 à 14 à la pause. On se disait, alors, que l'entraîneur Stéphane Revello allait secouer ses troupes à la mi-temps et que celles-ci allaient revenir sur la pelouse avec une tout autre motivation. Il n'en fut rien ! Malgré une remontée de bretelles, le fil du match était le même. Montpellier inscrivait un nouvel essai 5 minutes après son retour sur le pré. La remontée à 30/36 (65e) n'a pas suffi, l'ARL devait s'incliner.

Aujourd'hui 15 h : Réalmont/Le Barcarès (DN1) et Le Sequestre/Lescure (féminines).

MONTPELLIER 46 - aLBI RL 30

(mi-temps : 22-14)

1000 spectateurs

Arbitre : M. Alibert

Vainqueurs: 7 E Hay (11e, 50e), Cherchirlian (19e), Bergé (31e), Zitter (37e), Yildrim (44e), Paoli (72e) ; 4 T Barrau (44e, 37e, 50e, 72e) ; 4 P Barrau (15e, 49e, 70e, 79e)

Vaincus: 5 E Heral (3e), Bibal (7e), Fontes (55e), Deburghgraeve (60e), Baloup (65e) ; 4T (3e, 7e, 55e, 60e) et 1 P (34e) Castagnet.

ALBI : Baloup, Bibal, E. Gaillac, Castagnet, Deburghgraeve, (o) Besset, (m) Delgal, Terral, Heral, L. Gaillac, Araye, Fontes, Fabre (cap), entrés en jeu : Raynal, Fontaine, Magna, Paulin.

MONTPELLIER: Stuart, Tost, Marcerou, Barrau, Yildrim, Bergé, Paoli(cap), Chouvelon, Stoecklin, Chechirian, Ben Addi, Hay, Zitter, entrés en jeu : Gregoire, Mailehako, Schiffer, Capela.
LADEPECHE.FR


#39 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,101 posts

Posted 14 December 2009 - 09:07 AM

Baho fait l'essentiel

ELITE 2. Face à une équipe d'Entraigues réduite à 12, mais accrocheuse, Baho est peut-être tombé dans la facilité (54-12) mais le leader a préservé l'essentiel. RUGBY A XIII
Vivement la trêve. Même la feuille de match pleurait sa désillusion. Entraigues y couchait 12 noms, Baho 15. Et le public préparait le sapin. Malgré leur infériorité numérique, les Vauclusiens, gonflés comme une cornemuse, étaient les plus prompts à ouvrir le score avec Pavoni (2 e ), qui en deux crochets, filait sous les barres. Il ne fallait pas plus de temps pour que les Geckos ne répondent, sur un coup initié par Gomez (5 e ), Margalet finissait dans l'en-but provençal. Dans cette première mi-temps, Entraigues arrivait à emberlificoter les Catalans, avec un Sabatier plus roué
que jamais et des interventions décisives de Belmonte et Povani.
Baho avait le nez creux, en envoyant Brousse sous les poteaux 14 e ), sur une nouvelle inspiration de Gomez. Et c'est encore Gomez (18 e ) qui, sur une pénalité rapidement jouée à la main sur le coin gauche, filait à l'essai : 16-6.
Povani, l'homme du match côté vauclusien, était sur le seuil de l'essai (21 e ) et dans la minute suivante, récupérait Combes qui filait à l'essai sur l'aile opposée. Il terminait son one man show (31 e ), en récupérant une passe au pied de Sabatier, pour pointer l'essai sous les poteaux.
Les Bahotencs réagissaient ipso facto. Une action plus proche de la passementerie que du rugby permettait à Martinez (33 e ), servi sur un pas par Mendez, d'inscrire sur l'aile droite, un essai en dolby stéréo. Et comme avant la pause Gomez (38 e ) servi par Chapelet et Péna (40 e ) dans l'intervalle, scoraient à leur tour, le break était fait à la mi-temps : 28-12. Les Provençaux étaient surpris dès la reprise, par un renversement d'attaque, où Brahimi jouait l' extérieur. Belmonte avait beau réduire le score sur une pénalité (53 e ), l'avalanche prémonitoire était au rendez-vous. C'est d'abord Lefur (62 e ) qui forçait le verrou d'une défense vauclusienne aux abois. Combes (67 e ) après une course de 80 mètres se carapatait l'essai. Margalet (69 e ) décalé par Cologni et Brahimi (74 e ) en puissance réduisaient en lambeaux une équipe d'Entraigues courageuse, mais exsangue.
Baho 52 Entraigues 14 Hier à Baho, au stade municipal. Mi-temps : 28-12. Arbitre : Christophe Grandjean, assisté de Charlotte Lapasset et Maxime Dussacrécoeur.
Pour Baho : 1 1 essais Margalet (5, 69) Brousse (14), Gomez (18, 38), Martinez (33) Péna (40), Brahimi (48, 74), Lefur (62), Combes (67), 4 transformations Gomez. Pour Entraigues : 2 essais Pavoni (2, 31), 1 pénalité Belmonte (53).
Cartons jaun e à Entraigues : Chabanel (17).
BAHO : Combes, Martinez, Margalet, Mendez, Canal, Gomez, Dabat, Carret, Meynard, Péna, Cologni, Brahimi, Brousse, Chapelet, Lefur.
Olivier Alvarado lindep.com

#40 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,101 posts

Posted 14 December 2009 - 09:09 AM

Palau régale à Cavaillon

ELITE 2. Les Broncos ont passé huit essais aux Melonniers sur leurs terres (24-46). Nicolas Athiel s'est même offert un triplé.
Les tr eizistes cavares espéraient être en mesure de stopper leur spirale infernale face aux Catalans de Palau. Mais la situation n'a fait qu'empirer pour les Cavaillonais qui prirent pourtant un bon départ dans cette partie, en inscrivant une pénalité face aux poteaux de Phasavath, puis en allant en terre promise par Ouardi (6-0). Les Roussillonnais, à l'aise ballon main, allaient marquer un essai sous les poteaux par Athiel, après qu'ils eurent gagné un ballon en mêlée. Avant de marquer à nouveau aux abords des citrons par Valette (10-6 à la pause). En seconde période, les Provençaux
allaient tenir la dragée haute aux Catalans pendant 20 minutes. Après qu'Amigas soit allé en terre promise (16-6), les Cavaillonais exploitaient une bévue de l'arrière visiteur. Mais Athiel filait de nouveau sous les poteaux (22-12). Mais les Cavares ne cédaient pas au découragement, Fontana inscrivait un essai en force (22-18).
Les derniers espoirs des locaux ne s'étaient pas encore envolés même si Athiel se signalait encore à l'attention générale, en réalisant le triplé (28-18).
Phasavath inscrivait le 4e essai cavaillonais.
Mais dès lors, les Roussillonnais s'offrent un véritable cavalier seul grâce à trois nouvelles réalisations de Payre, Prunac et enfin Goutta.
Une bien triste fin pour les courageux Cavaillonais mais une excellente performance pour Palau qui termine l'année en beauté.
F.B. lindep.com




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users