Jump to content


Rugby League World Issue 400 - Out Now!

RUGBY LEAGUE WORLD MAGAZINE - ISSUE 400 - OUT NOW!
84 pages, 38 years of history from Open Rugby to the present day.
Click here for the digital edition to read online via smartphone, tablet and desktop devices including iPhone, iPad, Android & Kindle HD.
Click here to order a copy for delivery by post. Annual subscriptions also available worldwide.
Find out what's inside Issue 400
/ View a Gallery of all 400 covers / WH Smith Branches stocking Issue 400
Read Jamie Jones-Buchanan's Top 5 RLW Interviews including Marwan Koukash, Lee Briers, Gareth Thomas, Steve Ganson & Matt King OBE


League Express

Podcast

Photo
- - - - -

ELITE 2


  • Please log in to reply
353 replies to this topic

#41 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 14 December 2009 - 09:14 AM

Le Cabardès, enfin !
ELITE 2, 10 e journée. Le Cabardès a signé son 2 e succès de la saison, face à Toulouse Jules-Julien. La dernière victoire remontait au 20 septembre (1 re j.).
Vêtus de leur nouvelle tenue noi re et rose, les joueurs du Cabardès prenaient rapidement le commandement de la partie en occupant le camp adverse. Doutre s'appliquait à concrétiser la domination des siens à la 6 e minute grâce à une pénalité, avant que Guiraud n'enfonce le clou huit minutes plus tard en faisant valoir ses qualités de vitesse pour inscrire le 1 er essai. L'escadre toulousaine, toujours sous pression et privée de ballon, était condamnée à défendre. A cet exercice, elle s'usait et finissait par craquer une 2 e fois. L'inévitable Guiraud se portait au dernier soutien
pour marquer son 2 e essai personnel. Intenables, les locaux poursuivaient leur marche en avant et c'était au tour de François Jovani de casser la ligne adverses. A quelques encablures de la mi-temps, le 4 e essai pointé par Hamoudi ne faisait que confirmer l'écrasante domination du Cabardès au cours de ce premier acte. Loin de fléchir, les hommes de présidents Barthès, Tiquet, Gambier et Lounas poursuivaient leur cavalier seul en inscrivant un nouvel essai par l'intermédiaire de Frédéric Folch parfaitement servi par Damien Constans. Trois minutes plus tard, le même Constans gratifiait le public d'une jolie percée avant de s'écrouler dans l'en-but adverse. Toulouse trouvait enfin les moyens de réagir à la 60 e où après une phase de domination le centre Oumansari parvenait à griller la politesse à la défense du Cabardès. Cet essai piquait au vif les locaux qui accéléraient en marquant trois nouveaux essais. Mestre concluait le plus joli mouvement de la partie en aplatissant en coin avant que l'opportuniste Guiraud et le toujours précieux Doutre ne viennent conclure les débats. Le score de 48 à 6 pouvait paraître bien sévère pour les Toulousains qui n'avaient jamais refusé le jeu, mais qui avaient subi la loi et le rythme imposé par le Cabardès. La trêve est la bienvenue après une victoire qui devrait regonfler le moral des troupes.
FICHE TECHNIQUE Le Cabardès 48 Toulouse JJ 6 PENNAUTIER. Au stade Puig-Aubert, mi-temps : 24-0.
Arbitre : M. Saudel (Aquitaine).
Pour Le Cabardès : 9 essais de Guiraud (14, 26, 66), Hamoudi (36), Jovani (28), Folch (47), Constans (50), Mestre (64) et Doutre (74) ; 5 transformations de Doutre (14, 26, 28, 47, 66). 1 pénalité de Doutre (6).
Pour Toulouse : 1 essai d'Oumansouri (60) ; 1 transformations de Kriouache (60).
LE CABARDES : Caffin, Hamoudi, Guiraud, Constans, Carol, Rives, Doutre, Bemba, A. Ballester, F. Folch, Aït-Ouaret, Lopez, Jovani ; puis Ballester, Mestre, Benmoufok, L. Gambier.
J.-F. A. lindep.com

#42 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 14 December 2009 - 09:15 AM

L'USO contient Ferrals

FEDERALE, 11 e j. Ferrals a contesté la victoire à Ornaisons jusqu'au bout.
Ornaisons donne le coup d'envoi, la défense fait rage des deux côtés. Sur une sortie de mêlée, favorable à l'USO, l'ailier Palacin plonge en but. Ferrals qui a présenté une belle équipe, donne du fil à retordre aux locaux qui franchissent la ligne blanche à deux reprises avant la mi-temps.
En 2 e période, le match repart à 100 à l'heure et la fatigue se fait sentir des deux côtés. Les locaux ont une petite avance et Ferrals ne passera pas. Le derby des Corbières reste ainsi à Ornaisons. Le public, venu nombreux, a assisté à un beau spectacle, où Cardace à l'arrière a
été l'homme du match.

FICHE TECHNIQUE Ornaisons 18 Ferrals 12 ORNAISONS. Au stade de la Bezarde, l'US Ornaisons bat l'US Ferrals 18 à 12. Mi-temps : 14-6.
Arbitrage de M. Benos. Délégué : M. Margari. Bonne pelouse, temps froid, 250 spectateurs env. Pour Ornaisons : 3 essais de Palacin (5), Pojji (11), Manessi (37) ; 1 transf. et 2 pén. Cardace.
Pour Ferrals : 1 essai de Guillaumou ; 4 pén. de Lezina.
USO : Cardace, Carrelas, Manessi, Pojji, Palacin, Estebassez, Marty, Picard, Caballiera, Sauri, Raynaud, Tort, Caussinus, Mouret, Salvador, Malfaz, Llorca.
USF : Peramond, Espardelier, Paoli, Davies, Graël, Lezina, Guilhaumou, Arnaud, Cremail, Bouamriou, Bernard, Serrano, Hernandis, Malleus, Araugo, Marcellin, Toulze.
J. S. lindep.com

#43 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 15 December 2009 - 07:07 AM

Désormais 2 e d'Élite 2

Décidément, plus rien n'arrête les Diables rouges de Montpellier, qui ont glané, à Albi, leur quatrième victoire consécutive en inscrivant la bagatelle de 40 points chez le 2 e . Et sur ces quatre matches, le RL Montpellier XIII tourne même à 43 points de moyenne inscrits. Impressionnant.
Dans le Tarn, samedi soir, les hommes de Frédéric Marcérou sont sortis en vainqueurs d'une opposition entre deux styles. Car face à la puissance du pack héraultais, les Albigeois ont tenté d'imposer leur jeu de passes. Comme prévu mais en vain... Le public, copieux, a été gâté du même coup avec douze essais à la clé... deux de plus chez les visiteurs.
A la pause, rien n'était fait avec huit points d'avance. Et encore, les Héraultais avaient dû combler un débours de douze points (0-12), la faute à
ces deux essais encaissés en l'espace d'un quart d'heure.
La différence allait se faire notamment « parce que l'on a réussi à maintenir notre niveau de jeu pendant toute la rencontre. Le turnover opéré a été payant car notre banc a été supérieur à celui d'Albi », analyse le manager général des Diables rouges, un Jean- Luc Simon très satisfait « du respect des consignes ».
Si l'Australien Stuart, Zitter et Bergé se sont mis particulièrement en évidence, les 17 joueurs méritent d'être associés dans ce succès permettant à Montpellier de prendre sa 2 e place à Albi.


Pierre DUPERRON
LA FICHE TECHNIQUE : à Albi (stade Mazicou), Montpellier bat Albi 46-30 (22-14). Arbitre : M. Alibert. Spectateurs : 1 500. Pour Albi, 5 essais, 4 transformations et 1 pénalité ; pour Montpellier, 7 essais de Bergé (2), Chechirlian, Zitter (2), Yildirim, Paoli, 5 transformations et 4 pénalités de Marcérou. RL Montpellier XIII : Stuart - Tost, Barrau, Marcérou, Yildirim - Bergé, Paoli (cap.) - Zitter, Ben Addi, Hay, Chechirlian, Stoecklin, Chouvelon. Remplaçants (tous rentrés) : Grégoire, Mailhehako, Capela, Schiffler.
midilibre.com

#44 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 16 December 2009 - 06:35 AM

Publié le 16/12/2009 03:50 | LaDepeche.fr
Villefranche-de-Rouergue. La trêve attendue
Rugby à XIII. Il n'a pas manqué grand-chose aux Loups pour l'emporter sur Lescure.

Cette journée était la dernière de l'année 2009. Photo DDM, J.-P. C.
Cette journée était la dernière de l'année 2009. Photo DDM, J.-P. C.

Lescure, un club ambitieux. En recevant Lescure-d'Albi, les Loups recevaient un postulant au titre. Cette saison, les dirigeants du club se sont donné les moyens de réussir. Ils ont recruté deux Australiens et Olivier Pramil, ex-joueur du Toulouse Olympique, qui apporte toute son expérience.

Le point du bonus. Si, à l'issue du match, le résultat pouvait fournir quelques regrets, les Villefranchois ont empoché le point du bonus défensif : ils ont ainsi marqué deux points au lieu d'un.

Un match sans round d'observation. Ce n'est pas le froid qui a freiné les ardeurs offensives des deux équipes, dès l'entame les joueurs se sont lancés à l'assaut de la ligne adverse. En 8 minutes, 11 points étaient marqués, soit deux essais, une pénalité et une transformation.

Les réactions. Du côté de Villefranche XIII, tous les commentaires s'accordaient sur les erreurs commises et qui ont permis aux Tarnais de concrétiser. Chacun soulignait qu'il s'en était fallu de peu pour que « cela passe », ce petit plus était tout simplement un peu de maturité.

Du côté de Lescure, la satisfaction se lisait sur les visages, même si on avait eu très peur dans les vingt dernières minutes. Au décompte final, les trois points de la victoire seront très importants.

Un classement fort serré. Hormis Baho qui continue sa course en tête, les équipes prétendantes à la qualification (les 6 premières) se retrouvent en un mouchoir de poche. Montpelier a frappé un grand coup en allant gagner sur le terrain d'Albi qui marque le pas pour l'instant. Corbeil est allé gagner à Lyon et se rapproche de la qualification.

La trêve arrive. à l'issue de ce match, les Loups vont enfin souffler et observer une trêve jusqu'au 10 janvier. Une trêve, certes, mais non l'arrêt des entraînements car les co-entraîneurs ont programmé trois entraînements pour la semaine prochaine, deux pour la semaine de Noël…..

Reprise du championnat le 10 janvier. Déjà, les Villefranchois ont la tête au prochain match à Corbeil. Encore un match important pour la qualification. Les banlieusards parisiens sont à la lutte avec les Loups pour cette place qualificative. N'oublions pas que Corbeil est le champion de France en titre de l'élite 2

#45 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 25 December 2009 - 06:50 AM

Publié le 25/12/2009 03:48 | LaDepeche.fr
Le Cabardès à la recherche d'un entraîneur
Elite 2.

Des dirigeants « historiques » du Cabardès prêts pour une nouvelle aventure. Photo DDM.
Des dirigeants « historiques » du Cabardès prêts pour une nouvelle aventure. Photo DDM.

Le Cabardès, formation réserve de l'ASC, est au repos jusqu'au 10 janvier, jour où elle se déplacera à Lescure, dans le Tarn.

Depuis le début du championnat, il faut bien reconnaître que ce club banlieusard n'a pas brillé. Pointé à la dernière place du classement, il a accumulé les défaites jusqu'à la venue de Toulouse, le 13 décembre, jour où s'est produit un déclic : le Cabardès a brillamment renoué avec le succès.

Cette victoire a remis du baume au cœur des dirigeants et des supporters qui, désormais, envisagent la suite avec espoirs (au pluriel).

Ludovic Gambié, l'un des trois présidents, nourrit à nouveau de l'ambition. Pour lui, la saison peut encore être sauvée, à condition de tout gagner.

Le problème est que des décisions doivent se prendre ?

Il faut remplacer Patrick Jacquet, l'entraîneur limogé au lendemain du voyage désastreux à Corbeil, et il convient aussi de remobiliser les troupes.

Pour l'entraîneur, c'est Ludovic Gambié qui assure l'intérim, aidé par Vincent Banet.

À la rentrée, les dirigeants voudraient bien confier cette tâche exaltante à Wulf, un joueur d'expérience au palmarès éloquent.

Les joueurs sont prêts à se réinvestir. Les Melliès, Ballester, Rives, Doutre, Marchion, Aït Ouared, Lopez, Fauré, Hamoudy, les frères Folch, Tiquet, Benmouffok, entre autres, ne demandent qu'à s'exprimer sur un terrain. Ils ont l'envie de redorer le blason de ce « Cabardès », fleuron du rugby à XIII en terre d'Aude.

La trêve, en tous les cas, va permettre aux dirigeants de faire le point et aux joueurs de recharger leurs batteries pour des lendemains meilleurs.


#46 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 27 December 2009 - 07:24 AM

Montpellier. SUBVENTIONS

Sommes allouées par l'Agglo.
SPORTS : 7 675 662 €

Montpellier Hérault Sport Club : 1 570 300 € ; Montpellier Lattes Agglomération Basket : 960 000 € ; Montpellier Agglomératon Handball : 1 411 522 € ; Montpellier Volley université club : 900 000 € ; Montpellier Hérault Rugby Club : 1 499 340 € ; Montpellier Tennis de Table : 75 000 €.
Montpelier Baseball université club : 40 000 € ; Muc Canoë- Kayak : 40 000 € ; Montpellier GRS : 75 000 € ; Montpellier Échecs : 13 000 € ; club sportif bouliste de Montpellier : 10 000 € ; Montpellier Water polo : 150 000 € ; Montpellier agglo natation UC : 300 000 € ; Montpellier agglomération patinage : 70 000 € ; Montpellier agglomération hockey club : 180 000 € ; Montpellier agglomération triathlon : 30 000 € ; Archers lattois : 8 000 € ; École de karaté de Pérols : 8 000 € ; association sportive ASPTT tennis : 20 000 € ; Montpellier roller hockey club : 20 000 € ; comité départemental olympique et sportif de l'Hérault : 5 000 € ; rugby league Montpellier XIII : 50 000 € ; Asa Hérault Critérium des Cévennes : 40 000 € ; Fise Montpellier : 100 000 € ; Balle au tambourin, Grand prix : 15 000 € ; Blue Fox : 5 000 € ; tournoi international de tennis féminin : 40 000 € ; fonds spécial sports : 10 000 € ;Sport quille de Montpellier : 1 500 € ; Fédération française course camarguaise : 20 000 €.

midilibre.com

#47 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 03 January 2010 - 07:17 AM


Argelès PALAU- DEL-VIDRE

Echos treizistes des Broncos du Bord du Tech. Programme du week-end. Semaine de repos et fête en famille pour l'équipe senior qui profite de la trêve des confiseurs pour recharger les batteries.
Bonne et heureuse année 2010 à tous. Palau XIII, le bureau et les joueurs présentent à tous les partenaires privés, institutionnels, tous leurs supporters, tous leurs amis, une bonne et heureuse année 2010. A tous, bonheur, réussite, santé et travail pour tous.
Les rendez-vous seront nombreux à Georges-Vaills en 2010.
L'école de rugby en vacances. Reprise de
l'école de rugby, samedi 9 janvier au stade avec une surprise pour tous.
Bon rétablissement.Palau XIII souhaite un bon rétablissement à notre sympathique dirigeant Marcel Saillard.
Boutique. La boutique de Palau XIII 2010 avec en exclusivité une nouvelle boisson "Bronco drink energy" à la disposition de tous. Demandez-la auprès des dirigeants et des jeunes.
Gagnants de la tombola de Noël. C'est le n° 50 de notre supporter et ami Marco Jimenez qui a gagné le jambon et le n° 73 de Mélanie et Jean qui a gagné le maillot Anglais et le n° 13 de M. Fourriques qui gagne le tee-shirt et le n° 71 de Jean et Mélanie qui gagne l'écharpe de Noël. Bravo et merci à nos gagnants et Palau XIII remercie tous les participants à cette tombola.
LINDEP.COM

#48 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 06 January 2010 - 07:29 AM

Publié le 06/01/2010 03:49 | LaDepeche.fr
Villefranche-de-Rouergue. Les Loups ambitieux
Rugby à XIII. Le point avant la reprise du championnat avec le manager Jean-Marc Pascal.

Jean-Marc Pascal (ici avec Abdé El Kalouki) : « Nous devons réaliser des prestations régulières ». Photo DDM.
Jean-Marc Pascal (ici avec Abdé El Kalouki) : « Nous devons réaliser des prestations régulières ». Photo DDM.

En accédant à l'Élite 2 après leur titre de champions de France DN 1, Villefranche XIII Aveyron a gravi un échelon de plus dans la hiérarchie de rugby à XIII national. Évoluant ainsi juste en dessous de l'Élite 1, les joueurs ont dû s'adapter aux exigences de la pratique à un tel niveau. Jean-Marc Pascal, manager, a bien voulu faire le point à la trêve :

À ce stade de la compétition, quelle est votre appréciation globale ?

C'est un sentiment positif sur l'ensemble. Nous avons intégré beaucoup de jeunes issus de notre formation. À ce jour, nous sommes dans les clous pour la qualification, une situation qui répond aux prévisions les plus optimistes.

Justement, cette équipe est très jeune, n'est-ce pas un « handicap » ?

Dans un sens, oui car nous manquons parfois de maturité. On l'a vu contre Albi, un match où nous n'avons pas su nous adapter. D'autres matchs peuvent nous apporter également des regrets notamment à Montpellier, à Toulouse-Jules-Julien et le dernier contre Lescure à Villefranche. Ce match, nous pouvons le gagner mais nous avons fait trop d'erreurs sur certaines séquences. Mais pour l'avenir, cette jeunesse est un avantage considérable.

Pour la suite de la saison, qu'allez-vous travailler ?

Notre équipe a une grosse marge de progression, nous devons continuer en ce sens. Côté entraîneurs, le binôme El Kalouki-West fonctionne très bien. Côté joueurs, les jeunes donnent satisfaction. Certains plus expérimentés comme Vincent Almuzara et Bastien Dintilhac s'affirment comme des leaders naturels. Maintenant, nous devons devenir une équipe capable de renouveler à chaque sortie des prestations régulières.

Quels sont les objectifs à court terme ?

La victoire à Corbeil et face à Montpellier au stade Henri-Lagarde. Ceci est certes ambitieux car il ne faut pas oublier d'où l'on vient mais la qualification passe par là

Et la Coupe de France Lord Derby ?

Pour nous, nous souhaiterions affronter un club d'Élite 1. Ce serait une belle récompense.


#49 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 06 January 2010 - 08:52 AM

Publié le 06/01/2010 03:46 | Samedi 20 heures à Toulouse, stade Struxiano: Toulouse Jules Julien / Albi
Albi a réalisé une bonne reprise
Elite 2. Le point après la trève et un tour réussi en Coupe de France Lord derby.

Pour Albi, le mois de janvier sera crucial pour la suite de la saison.
Pour Albi, le mois de janvier sera crucial pour la suite de la saison.

Samedi, les Albigeois renoueront avec le championnat de France en se rendant à Toulouse. Pendant la trêve, les Tarnais ont un peu modifié leurs entraînements, à cause des dates des jours fériés. Ils en ont profité pour travailler des choses qu'ils n'ont pas le temps de faire à d'autres moments. Le lundi, ils ont travaillé les placages en effectuant des séances de lutte au sol. La trêve des confiseurs a été de courte durée pour les Tarnais. Il ne s'agissait pas de trop se laisser aller sur la dinde aux marrons et autres bûches de Noël.

Dès le 3 janvier, les Albigeois renouaient avec la compétition en se rendant à Sauveterre de Comminges, club de Nationale 1, pour le compte du deuxième tour de la Coupe de France.

Lors de cette rencontre, les « orange et noir » se sont imposés logiquement. Malgré un léger passage à vide, les Tarnais n'ont jamais été inquiétés par leurs adversaires se mettant rapidement à l'abri d'un retour au score des Hauts Garonnais. Ils menaient déjà 24/4 à mi-parcours.

Ils ont continué leur défense de fer durant 80 minutes, ne concédant aucun essai. C'est la grosse satisfaction de cette rencontre de reprise.

« Il est difficile de tirer beaucoup d'enseignements de ce match de reprise. L'essentiel, c'est la victoire et notre excellente défense qui n'a pas concédé d'essai. C'est d'autant plus intéressant qu'il était difficile de jouer sur un petit terrain boueux face à des adversaires qui faisaient pas mal d'antijeu », explique l'entraîneur Stéphane Revello. Les seuls problèmes de ce match, sont les légères blessures d'Emilien Gaillac et d'Yvan Fontès suite à des chocs. Ils devraient, cependant, être opérationnels ce week-end.

L'heure est à la reprise des entraînements « normaux », programmés aux jours habituels pour préparer le retour au championnat. Pour l'occasion, les Albigeois se déplaceront ce samedi dans la préfecture de la Haute Garonne pour y affronter Toulouse Jules Julien. Si les Toulousains sont derniers du classement, il faudra être appliqué du côté tarnais pour remporter une victoire qui leur est promise.

Patrice Chanarz
ladepeche.fr


#50 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 08 January 2010 - 04:44 PM

Rugby à XIII En Elite 2, qui pourra empêcher cette saison Baho de finir en tête ?

Lescure, Montpellier et Palau vont essayer de savonner la planche des hommes de la présidente Colette Tignères qui n'ont qu'une idée en tête : être coiffés de la couronne nationale au mois de juin. Palau, qui monte en puissance, ferait un... beau finaliste. A condition de rester sur la dynamique de la fin d'année 2009. Le derby dans 10 jours vaudra le détour. Reprise : Palau reçoit dimanche Montpellier et Baho se déplace à Lyon si la neige n'a pas fait trop de dégâts. Voeux 2010 : une finale Baho-Palau à Brutus en lever de rideau d'un match de Super League ?

lindep.com

#51 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 11 January 2010 - 07:30 AM

Palau, le grand frisson

ELITE 2. Palau et Montpellier (28-22) ont donné hier une belle image de ce championnat. Le suspense a été total. Une première mi-temps favorable aux Catalans, l'autre aux Héraultais.
Les superlatifs étaient aussi abondants qu'une source de printemps, au crépuscule de cette rencontre. Un match qui, dans la pulpe de l'action, avait tenu, surtout en seconde mi-temps le public en haleine. Car qui pouvait imaginer un tel renversement de situation ?Les Diables Rouges de Montpellier avaient pris soin d'expédier (11 e ) une carte postale d'essai au Broncos. Un essai qui scarifiait l'amour propre palauenc, avec Zitter au départ et à l'arrivée de l'action et la complicité de Grégoire et Modebadzé.
Les Broncos relevaient le défi. Banovic poussait une charge lourde et rectiligne
sans soutien (18 e ), mais sur le tenu suivant, c'est Prunac, qui venait conclure au pied des poteaux : 6-6.
Dans la pâte du combat, Berthezène (18 e ), tirait le pain du four, sur une feinte de passe croustillante derrière le tenu. Les Palauencs se multipliaient sur la largeur du terrain, où Nierga (27 e ) prenait la tangente et trouvait le renfort de Diaz, qui filait sous les poteaux : 18-6.
Palau baignait dans l'huile du match, malgré une pénalité de Tomaso (30 e ). C'est Athiel, très présent hier, qui ouvrait à Prunac (33 e ) la voie du quatrième essai. Montpellier subissait un nouvel échec sur l'aile droite, où Prunac décalait Goutta (38 e ). Et à la pause (28-8) l'affaire semblait classée. Comme dans l'émission de Pascal Hondelatte, on éteignait la lumière et on fermait la porte.
Mais l'électricien de service côté héraultais se nomme Dani Stuart. L'Australien éclairait la seconde période de sa classe. C'est lui qui venait contrer (46 e ) un ballon d'essai. C'est encore lui (52 e ) qui désignait Modebadzé pour inscrire l'essai de trop.
Les Broncos conquérants en première période étaient maintenant dominés en vitesse, par des Diables Rouges, que Zitter, Stuart, mais encore cette remuante charnière Tomaso-Paoli, tiraient vers le haut.
Zitter, étaient une nouvelle fois à l'origine d'un essai (60 e ) sur l'aile droite, cosigné avec Yildirim : 28-22.
Tout souriait aux Montpelliérains qui, comme un ressac incessant, venaient se briser sur la ligne de but catalane. Tout sauf cette bourde de Shiffer (78 e ), qui après avoir happé un ballon vendangé par Madani, relâchait le sien sous les poteaux et avec lui tout espoir de victoire.
Palau, qui avait mis le gyrophare en cette fin de match tenait le bon bout, défendait son pré carré avec l'énergie du désespoir, et avec un brin de réussite sauvait la situation. Un grand frisson venait de balayer " Georges-Vaills". Il faudra retenir la leçon avant le derby dimanche à Baho.
Olivier Alvarado lindep.com

#52 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 13 January 2010 - 11:13 AM

Élite 2 : Les Diables rouges battus à Palau pour la reprise



il n'y a eu le week-end dernier, Élite 1, Élite 2 et DN1 confondues, qu'une seule rencontre disputée dans l'Hexagone.
Mais manque de chance, elle aura vu les Diables rouges tomber dans l'antre de Palau, l'un des "gros bras" de la division avec pour seule consolation, le point de bonus.
À la mi-temps, les Catalans avaient fait le trou (28-8), en ayant inscrit cinq essais à un. « Ce fut une très mauvaise première mi-temps de notre part. On connaissait les forces de Palau, au ras du tenu notamment, moyennant quoi on a pris trois essais à ce niveau et deux autres sur le petit côté », déplorait Frédéric Marcérou, l'entraîneur. « Il y avait des consignes mais elles n'ont malheureusement pas été respectées », remarque ce dernier, auteur d'un sacré recadrage aux vestiaires.
Et là, un changement total de décor. « Les gars sont revenus avec d'autres intentions. Palau a lâché prise physiquement et mes joueurs, très appliqués, sont revenus au score à l'heure de jeu », raconte Frédéric Marcérou. Il restait alors vingt minutes à jouer... Mais par deux fois lors des cinq dernières minutes, Montpellier allait tomber le ballon au moment d'aplatir pour l'égalisation. Rageant !



P. D.
FICHE TECHNIQUE : à Palau del Vidre (stade G. Vaills), Palau bat Diables rouges 28-22 (28-8). Arbitre : M. Gallego. Temps : très froid. Pour Palau del Vidre, 5 essais dont 4 transformés, pour Montpellier, 4 essais de Zitter, Stuart, Modebadze, Yildirim dont 2 de transformés et 1 pénalité de Tomaso. RL Montpellier XIII : Stuart ; Tost, Carruesco, Modebadze, Yildirim ; Tomaso, Paoli © ; Zitter ; Capela, Hay ; Chouvelon, Stoceklin, Grégoire. Remplaçants rentrés : Chechirlian, Barrau, Taleb, Schifler.
midilibre.com

#53 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 15 January 2010 - 10:10 AM

Rugby à XIII Les jeunes Loups sur le devant de la scène

Le travail et la formation commencent à porter leurs fruits chez les jeunes de l'école de rugby Villefranche XIII Aveyron, avec de nombreuses sélections en équipe de comité ou en équipe régionale. Il est vrai que du côté des la formation treiziste, le sérieux a été reconnu de longue date. Il suffit d'analyser la composition de l'équipe fanion pour s'en convaincre. Celle-ci compte en effet dans ses rangs des internationaux juniors comme Vincent Lautrette, Benjamin Thomas, Christopher Lafon, sans oublier leurs aînés, Clément Roux et Bastien Dintilhac et les sélectionnés en équipe Midi-Pyrénées, comme Romain Vachal et Guillaume Cunha, ou en équipe Haute-Garonne comme Gaylor Bosc. Pas surprenant donc que les instances fédérales s'intéressent à l'évolution des jeunes villefranchois. Chez les minimes,
pas moins de cinq joueurs sont retenus pour les présélections de Haute-Garonne qui ont été reportées en raison des intempéries du week-end dernier. Un report qui n'altère en rien la confiance des entraîneurs locaux, Christophe Bosc et Craig West, sur les capacités de leurs jeunes protégés. En cadets, l'école aura aussi son représentant en équipe Midi-Pyrénées avec Anthony Calvet. Si la météo le permet, tout ce joli petit monde devrait se retrouver, ce week-end au stade de Laurière, pour la réception des rugbymen montpelliérains, pour le compte du championnat Élite 2.

midilibre.com

#54 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 23 January 2010 - 07:53 AM

Publié le 23/01/2010 03:54 | LaDepeche.fr
Villefranche-de-Rouergue. Rugby à XIII : les Loups à Palau

Enfin la reprise pour les Loups, ce dimanche, avec un déplacement en terre catalane. Affronter Palau sans avoir repris la compétition est signe de tous les dangers pour les Villefranchois. En effet, les Palauencs alignent deux succès depuis la reprise en deux matchs et occupent la première place. Pas surprenant quand on aligne dans ses rangs des joueurs tels Lionel Teixido et David Berthézène. Le premier, entraîneur-joueur, apporte toute sa puissance chez les avants et le deuxième apporte quant à lui toute sa science du jeu en véritable « aboyeur » derrière le tenu. Il faut dire que tous deux ont goûté à la compétition suprême de la Super League avec les Dragons catalans et autres clubs anglais tels Salford.


#55 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 25 January 2010 - 08:09 AM

Palau prend son temps

ELITE 2. L es Broncos de Palau ont pris et mis le temps avant de venir à bout d'une formation de Villefranche instrumentée autour de l'ancien de la maison Pia, Craig West. Sur sa route, "Westy " a retrouvé son ancien coéquipier Franck Traversa qui a effectué avec sérieux sa première sortie sous les couleurs de Palau.
Les locaux ont peut-être marqué trop rapidement dans cette partie. Goutta et Athiel ont mordu la ligne, les intentions de jeu sont là et la défense se montre irréprochable. Et puis, Palau est tombé dans ses travers. A coup de discussions, de fautes inutiles
et de ralentissements de tenu. Et forcément, les visiteurs en ont profité pour revenir à hauteur avant même de prendre l'avantage à l'heure de jeu. Le rapide ailier droit Vachal, avec un doublé qui a laissé ses vis à vis les crampons dans la pelouse, a permis aux siens de mener 18 à 14. Mais ce Palau-là n'abdique pas, et surtout ne s'énerve plus. L'entraîneur Lionel Teixido y tenait : "Nous avons été patients, et le travail de sape a payé à l'heure de jeu. Nous avons usé cette équipe qui a ensuite craqué".
En effet, Palau a réussi à marquer à cinq reprises dans les vingt dernières minutes de cette partie engagée. Les espaces dans la défense des "Loups" se sont multipliés, Beltri, Madani et Sébastien Amigas en ont profité, tout comme Nicolas Vilanova auteur d'une grosse partie.
Loin de rendre une copie aussi propre que celle entrevue une semaine plus tôt du côté de Baho, les gars de "Tex" ont tout de même affiché de réelles dispositions et surtout une propension dans le jeu des plus intéressantes.
Le problème reste toujours la discipline dans les rangs Palauenc. Lionel Teixido en atteste : "On fait trop de fautes inutiles et les garçons parlent trop. Le problème n'est pas collectif mais individuel, c'est à eux de ce corriger pourtant ce n'est pas faute de leur répéter tout le temps". Palau est prêt physiquement mais devra se montrer plus appliqué dimanche à Lescure avant le choc de Coupe de France face à Carpentras en suivant.

B. O. LINDEP.COM

#56 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 25 January 2010 - 08:11 AM

Baho se reprend au Cabardès

ELITE 2. Il fallait attendre la 12 e pour afficher les premiers points sur le tableau de marque. Les Catalans écartaient rapidement un ballon vers Margalet qui prenait le couloir et mystifiait la défense des jaune et noir avant d'aplatir en coin. Baho prenait le jeu à son compte alors que le Cabardès, qui avait pourtant bien attaqué la partie, perdait son rugby en rendant beaucoup de ballons. Les Catalans profitaient très vite de cet état de fait et à la 17 e c'était au tour de Mendez de faire sauter le verrou. Le même Mendez se faisait de nouveau remarquer en décalant dans un
premier temps son ailier qui lui redonnait le ballon à l'intérieur avant qu'il ne fixe parfaitement l'arrière pour offrir à Meynard un essai entre les poteaux. A 14 à 0, les Geckos étaient souverains sur la pelouse de Villegailhenc où ils s'appliquaient à produire un jeu de qualité. Ils allaient asseoir encore un peu plus leur domination en toute fin de première mi-temps en plantant deux nouvelles banderilles dans le dos des jaune et noir par Pena et Dabat (0-24 à la pause).
La deuxième mi-temps allait offrir un tout autre visage avec le réveil du Cabardès. Folch redonnait l'espoir aux siens en franchissant pour la première fois la ligne d'en-but adverse. Ce premier essai regonflait le moral des troupes qui prenait à nouveau des initiatives. A force de volonté, les jaune et noir trouvaient une deuxième fois la faille par Sabri. A 24 à 12, un retour était encore possible d'autant que les Catalans faisaient preuve d'une étrange fébrilité. Heureusement pour eux, sur un ballon anodin, Margalet recreusait l'écart. Le Cabardès ne s'avouait pas vaincu et Thérézin s'échappait sur plus de 50 mètres avant de plonger entre les poteaux. Le score de 28 à 18 était plus qu'honorable pour les jaune et noir qui avaient trop subi en première mi-temps pour espérer contester la victoire à Baho.
Jean-François Albert LINDEP.COM

#57 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 26 January 2010 - 07:35 AM

Palau doucement mais sûrement

ELITE 2. Les "Broncos" viennent d'enchaîner un 8 e succès de file en dominant Villefranche 44 à 24. Sans s'affoler
Palau poursuit sa route.
Palau a joué à se faire peur dimanche dans la froideur d'un stade George Vaills rythmé par les "bandas" locales. Il est vrai que le meneur Berthezène était forfait, tout comme Prunac, Valette et Diaz. Des absences qui dès l'entame n'ont eu aucune incidence. Et pour cause. Lionel Teixido veillait au grain et surtout à l'organisation collective. Enfin jusqu'à ce qu'il quitte ses joueurs en milieu de première période sur blessure. A partir de là, Palau s'est emmêlé les pinceaux. Oussine El Bouchti, Traversa, Payré se sont bousculés derrière les tenus. Vilanova et Madani ne réclamaient
le cuir que trop timidement et les ballons ont commencé à tomber. Faute à un adversaire solide en défense et qui à l'heure de jeu menait 12 à 8.
Il a fallu que Teixido revienne sur le pré pour remettre de l'ordre dans la maison Palau. Un essai pour lui, mais surtout du ménage autour du tenu. On y voyait plus clair et le collectif ne s'en est que mieux porté. La preuve. Cinq essais supplémentaires venus asseoir la victoire locale.
Lionel Teixido savourait cette nouvelle victoire : "Nous travaillons sur des bases saines, tout le monde s'accroche et se tire la bourre à l'entraînement. Le travail porte ses fruits en match. Maintenant il faut régler le problème de discipline et on sera encore mieux". Il existe donc un Palau avec et un autre sans Teixido. Un berger en passe de réussir son challenge. Dimanche, Palau se rendra à Lescure pour défier des locaux surprenants quatrième avant la venue de Carpentras en huitième de coupe Lord Derby. D'ici là, l'encadrement continue de se creuser la tête à l'heure de coucher 17 noms sur une feuille de match qui à fière allure à chaque sortie.

B. O. lindep.com

#58 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 26 January 2010 - 01:46 PM

Élite 2 : Diables rouges-Lyon-Villeurbanne à Sabathé (15 h)


ENTRETIEN : Président depuis cinq ans, Bruno Saintignan dresse un bilan à mi-saison et annonce les ambitions


Vous êtes 3 e du championnat à mi-parcours. Satisfait ?
Oui, très satisfait même car on a eu pas mal de blessés au démarrage et des équipes incomplètes. Malgré un petit passage à vide et ce match en retard face à Villefranche-de- Rouergue, nous ne sommes qu'à trois longueurs de Palau, le leader. Et avec l'apport, depuis fin 2009, de deux recrues de qualité, Frédéric Zitter (ex-Dragons catalans, ex- Lyon, ex-équipe de France et entraîneur de France juniors) et un Australien Daniel Stuart (ex-Saint-Georges / Aus), il y a vraiment des raisons d'avoir confiance pour la suite.

Petit bémol, ces deux défaites à domicile face à Baho (2 e ) et Lescure (4 e ), non ?
Face à Baho, on n'a réussi aucune pénalité et perdu
sur le fil (22-27) alors que, contre Lescure, on est passé au travers et j'espère que ce sera la seule fois cette saison.

Patrick Pedrazzani, néo-DTN, vous aviez donc programmé la promotion en interne de Frédéric Marcérou ?
"Fred" était l'adjoint de Patrick. Sorti de l'UFR-Staps, il a son diplôme de préparateur physique. C'est quelqu'un qui amène de la rigueur ainsi que beaucoup d'enthousiasme et les joueurs adhèrent totalement à son discours. Il est assisté par Guillaume Stoecklin et le fait qu'il soit également joueur n'est pas très simple mais c'est la situation et elle ne changera pas cette année.

Il y a deux ans, vous aviez été obligés de refuser l'accession, gagnée sur le terrain, faute de finances. Où en est-on ?
On avance petit à petit au niveau structures. Pour ce qui est des finances, avec le budget actuel (140 000 €), on ne pourrait pas monter, les plus petits budgets d'Élite 1 étant proches de 400 000 €. Mais si accession il y a, on trouverait d'autres partenaires et je pense qu'on pourrait tout à fait démarrer à 300 000 €.

Quel est votre objectif sportif pour cette saison ?
La stratégie est simple : on vise le titre de champion de France qui nous permettrait de monter un dossier pour accéder à l'Élite 1. Il faudrait terminer dans les deux premiers pour disputer directement les demi-finales. Et ensuite, tout est possible car, sportivement, le groupe est très intéressant. Et sur un match, on peut vraiment battre tout le monde.

C'est jour de fête à Sabathé, ce n'est pas Lyon-Villeurbanne qui va venir la gâcher ?
Non, je ne le souhaite pas. Mais il faut se méfier de cette équipe qui s'est renforcée et a progressé depuis le match aller, qu'on avait gagné (36-16).

Vos deux fils sont des recrues potentielles pour l'avenir ?
Olivier (24 ans) a joué à Pézenas, chez nous à Montpellier et été champion de France de rugby à VII avec l'Aviron Bayonnais. Aujourd'hui, il évolue en Élite 1 à Saint-Gaudens. Thimothée (18 ans) est à Toulouse pour ses études et il est junior Élite au Toulouse Olympique. L'un et l'autre ont joué à XIII comme à quinze. Leur rêve, et ils en parlent très souvent, serait de porter le maillot de Montpellier ensemble, en Élite 1.


Pierre DUPERRON midilibre.com

#59 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 27 January 2010 - 05:07 PM

PUBLIÉ LE 27/01/2010 15:19 | GUILLAUME COURVEILLE
Lescure: la victoire à Toulouse de bon augure avant Palau

Le RC Lescure-Arthès a bien repris le championnat en allant s'imposer à Toulouse sur le score de 34 à 16. Dans les vestiaires, l'ambiance était au rendez-vous avec un groupe satisfait de son travail. Il n'était pas facile de reprendre la compétition après plusieurs semaines de répit et qui plus est en déplacement en terre Haut-Garonnaise. Des visages libérés après le coup de sifflet final, témoignent que les Minotaures ont assuré l'essentiel et on su garder des ressources même si l'engagement était au rendez-vous. « Le rythme de match commence à revenir et c'est de bonne augure pour le week-end prochain face à Palau. Tout le monde est conscient que cette rencontre va être très difficile. C'est pour cela que j'ai demandé dès la fin du match de Toulouse dans le vestiaire, de ne plus parler de cette rencontre mais penser déjà au prochain rendez-vous. Si on ne répond pas présent mentalement, et physiquement, il ne faut pas espérer un résultat. Mais mes joueurs ont montré de très belles combinaisons et de très beaux enchaînements face à Toulouse et ça met tout le monde en confiance pour la suite. L'équipe a beaucoup progressé notamment depuis le match-aller à Palau où on avait été étouffé. Maintenant à nous de leur montrer que l'équipe de Lescure version 2010 n'a rien à voir avec celle de l'an dernier. » Philippe Ricard, l'entraîneur des « jaunes et bleus » ne s'attarde pas sur la bonne performance de son équipe à Toulouse, on l'aura bien compris et on peut le comprendre tant la forme olympique de Palau impressionne toutes les équipes d'Elite 2. Lescure n'a pas à rougir dimanche prochain tant les statistiques d'après matchs sont favorables aux hommes de Philippe Ricard. Lescure a bien plaqué (99 pourcent des placages ont été réussis), bien attaqué (147 ballons pris) et bien défendu (110 ballons protégés) ! Du côté de l'infirmerie, le RCLA déplore deux blessés mais rien de grave : Morgan Assier est touché au niveau de la cheville et Amaury Durand est sorti en cours de jeu ressentant une douleur à la cuisse. Ces deux joueurs pourraient vite retrouver leur place dès ce week-end. Avec deux matchs de retard et à six points du leader Palau, Lescure compte bien stopper la belle série des roussillonnais au stade Jean Vidal dimanche à 15 heures.
ladepeche.fr

#60 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 27 January 2010 - 05:07 PM

PUBLIÉ LE 27/01/2010 15:16 | LADEPECHE.FR
Albi doit confirmer sa bonne reprise
Elite2. Dimanche à 15h à Corbeil.


Dimanche dernier, Albi a remporté une victoire importante en inscrivant 28 points. Ce résultat est important pour permettre aux protégés du président Passamar de bien redémarrer la saison en championnat après une longue coupure d'un mois. Lors de cette réception d'Entraigues, les Tarnais ont effectué une très belle entame de match. Même s'ils ont laissé passer trois actions d'essai qui semblaient leur être promis, ils ont réalisé une bonne première période d'ensemble. Par contre, malgré un dernier essai inscrit en fin de rencontre, les quarante dernières minutes ont été beaucoup moins convaincantes. « Il y a eu deux matches. Nous avons fait une très bonne première mi-temps dans laquelle nous devions mener plus largement au score. Un petit excès de confiance ne nous a pas permis de concrétiser deux actions d'essai. En deuxième mi-temps, nous avons joué à l'envers », confirme l'entraîneur albigeois, Stéphane Revello. Puis, il développe et convient qu'il faudra redresser la barre pour l'avenir. « Nous avons déjoué durant la seconde période. C'est une grosse déception car nous sommes complètement passés à côté. Il nous faut nous remettre en question. Si nous n'arrivons pas à jouer 80 minutes sans nous relâcher, nous n'arriverons pas à remporter des victoires à l'extérieur qui sont importantes pour notre classement ». Il est d'autant plus déçu, que lorsqu'il était entré dans les vestiaires à la pause il avait donné des consignes de précaution. « A la mi-temps, j'avais demandé aux joueurs de ne pas se relâcher car nous étions bien en place en première période. Ils ont fait autre chose en deuxième. C'est ce qui me reste en travers », précise-t-il. Il retient, tout de même, un deuxième point positif, en plus de la bonne première période. « La grosse satisfaction, est le retour de Jankowiak qui a montré qu'il était revenu à un bon niveau », ajoute-t-il.

Il faudra corriger le tir rapidement car l'ARL a un programme chargé dans les 3 prochaines semaines avec un déplacement à Corbeil dimanche chez le champion en titre, la réception du leader du championnat d'élite 1, Lézignan, en 1/8 de finale de Coupe de France Lord Derby le samedi 6 février à 19 heures 30 au Stadium et la venue du voisin de Lescure-Arthès le samedi suivant.

Dimanche à 15 heures, Corbeil / Albi RL.




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users