Jump to content


Rugby League World Issue 400 - Out Now!

RUGBY LEAGUE WORLD MAGAZINE - ISSUE 401 - OUT NOW!
84 pages, full colour, in-depth coverage from the grassroots through to the international game.
Click here for the digital edition or just download the Rugby League World app from Apple Newsstand or Google Play now.
Click here to order a copy for delivery by post. Annual subscriptions also available worldwide.
Find out what's inside Issue 401
/ View a Gallery of all our previous 400 covers / WH Smith Branches stocking Issue 401
Read Jamie Jones-Buchanan's Top 5 RLW Interviews including Marwan Koukash, Lee Briers, Gareth Thomas, Steve Ganson & Matt King OBE


League Express

Podcast

Photo
- - - - -

NATIONALE 1


  • Please log in to reply
134 replies to this topic

#1 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,076 posts

Posted 17 November 2009 - 05:00 PM

Les Salséens s'égarent
NATIONALE 1. Salses avait la tête ailleurs à Tonneins et doit réagir face à Réalmont dimanche prochain. En revanche, Le Barcarès va bien.
L es voyants étaient au vert avant ce déplacement à Tonneins. Les Salséens avaient fait bonne impression en coupe face à Lescure, et restaient en championnat sur une victoire (20-14) face à Sauveterre. L'équipe présentée en Lot et Garonne était séduisante. Mais elle a cédé (38-18), sans une explication bien rationnelle. En perdant la première mi-temps (30-10) et en faisant jeu égal dans la deuxième (8-8), les Châtelains ont oublié de rester concentrés. "On est passé à côté du match en première mi-temps. On a mal défendu. Ils sont passés au ras du tenu. On les a regardés jouer. C'est ce qui s'était déjà passé au Barcarès. Tonneins a une belle équipe, mais on n'a pas trop compris, car l'équipe que nous avions alignée était bonne", explique le co-entraîneur Régis Raymond.
Il est vrai que les yeux étaient déjà rivés sur la réception dimanche de Réalmont et que les Salséens n'ont pas cette saison l'intention de perdre des points à domicile, comme ce fut trop souvent le cas la saison dernière. Ce qui leur coûta la qualification. "Il y a du travail à faire. Ça ne remet rien en question par rapport aux progrès du groupe. Mais il va falloir se remobiliser".La Barcarès prend de la voilure Le Barcarès continue sa marche en avant avec une victoire en Provence (8-39) révélatrice de l'état d'esprit de ce groupe. Ce déplacement à Apt, dans le lointain Luberon, a été négocié comme le souhaitaient Guy Campourcy et Jean-Marc Koob. "On appréhendait ce match à l'extérieur, mis à part un court déplacement à Pia, nous n'avions pas de repère. C'est toujours difficile de s'imposer à Apt. Mais nous nous sommes rendus le match facile. Physiquement on ne s'est pas écarté, on a répondu présent. Nous avions travaillé cette semaine derrière le tenu et ça a payé. On les a défiés au départ, après on a bien écarté le ballon. On a fait le match qu'il fallait et on a géré", explique Jean-Marc Koob. Le Barcarès grandit au fil des semaines. Après le titre de champion de France de Fédérale, les Maritimes sont passés à autre chose, à une Nationale 1 qu'ils découvrent, après avoir connu pour certains : Terrado, Chaubet, Tixaire et Torner, le titre en Elite 2. Le Barcarès est au carrefour de ses ambitions, avec une équipe construite sur le groupe de Fédérale et plus loin les juniors de Guy Campourcy. Les Maritimes n'ont plus la possibilité de mettre le frein à main, emportés par la griserie du succès. Il va falloir gérer les blessures qui commencent à poindre, les réceptions réservées à tout leader qui se respecte.
O.A. LINDEP.COM

#2 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,076 posts

Posted 21 November 2009 - 08:37 AM

Publié le 21/11/2009 03:52 | LaDepeche.fr
Sauveterre-de-Comminges. Rugby XIII : les Frelons en danger devant Bias

Après un week-end de repos et la dernière défaite en championnat à Pia consommée, les aléas du calendrier font que les Frelons de Sauveterre-de-Comminges/Frontignes XIII joueront à la même heure que leurs voisins des Ours du Comminges.

Ce dimanche à 15 heures, au stade André Bares, ils reçoivent les Lot-et-Garonnais de Bias dans une confrontation qui ne s'annonce pas des plus faciles.

Les Lot-et-Garonais possèdent une bonne équipe à ce niveau de compétition et ils font d'ailleurs partis des favoris. Une chose est certaine, les hommes de Jean Frison n'ont pas droit à l'erreur à domicile et devant leurs sponsors qui sont invités pour l'occasion. Pour ce match, l'entraîneur Jean Frison devrait pouvoir disposer d'un effectif conséquent pour aligner une équipe qui tienne le choc et qui barre la voie du succès aux visiteurs.

À 13 h 30 et après leur premier succès à Lescure, les Frelonnettes effectueront le lever de rideau face aux Tarnaises d'Albi-Le Séquestre.


#3 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,076 posts

Posted 22 November 2009 - 06:41 AM

Salses défend son pré

NATIONALE 1. En recevant Réalmont (15 h), Salses ne veut rien lâcher à Fontvieille. Les Baroudeurs jouent à Apt sur la lancée de Sauveterre.
L a réception de Réalmont, s'inscrit dans cette logique de résistance à domicile synonyme de qualification. Le déplacement à Tonneins, s'est soldé par un échec (38-18) et une première mi-temps douloureuse (30 points). "Il faut une prise de conscience en défense. Dans nos 20 mètres, on a tendance à relâcher nos plaquages autour du tenu. Il faut juste une prise de conscience à ce niveau. Il faut faire l'effort de plaquer à deux, ou à trois, de ralentir le tenu, de tomber avec le joueur. Après, en seconde mi-temps, nous avons fait jeu égal. On nous refuse un essai", explique
le co-entraîneur Patrick Torreilles. Pour recevoir Réalmont, les Salséens seront privés d'Amberny (déchirure), auteur d'un bon début de saison, Patrick Torreilles n'est pas encore remis d'une déchirure au mollet. Les retours de Sébastien Duboc, Jean-Paul Olivéras, la rentrée de Christophe Tène étofferont le groupe. "Cette 6 e place qualificative sera dure à accrocher, car pour le moment nous alternons le moyen et le mauvais, on a du mal à finir les chaînes. Contre Lescure, nous avons été 33 fois en possession de la balle, on n'a réussi que 15 chaînes. Sur les 18 autres, on perd le ballon, parfois au premier tenu" . C'est contre ces errements que devront se battre les Châtelains, qui ont besoin d'un match référence pour conforter la confiance d'un groupe qui avait pris du retard en début de saison. Réalmont, vainqueur de Tonneins (15-12), n'a plus joué depuis le 1 er novembre à Bias en coupe (24-22) et risque de souffrir physiquement.
Les Baroudeurs de Pia déterminés à Apt Les Baroudeurs se sont quittés il y a deux semaines sur un match abouti et une victoire face à Sauveterre (22-18). Ce déplacement au pied des monts du Luberon, où Le Barcarès s'est imposé dimanche (8-38), arrive à point nommé pour confirmer ce frémissement.
Le seul problème, c'est qu'il va falloir se passer de Benjamin Denis, Mathieu Vicens et Azéma, que le capitaine Alex Lévy est touché à une cheville, mais devrait jouer. "S'il y a un courageux, c'est bien lui", souligne le co-entraîneur Jean-Bruno Balent, qui fera sa rentrée au sein du groupe au poste d'ouvreur.
L'équipe première laissera Anthony Léger et Samir Belkiri aux Baroudeurs. Anthony qui retrouve peu à peu ses moyens, après une grave blessure, sera placé en 3 e ligne. Les qualités de vitesse et de perforation de Samir seront utilisées au centre de l'attaque. "J'ai confiance en ce groupe. On peut réussir quelque chose à Apt. Mais à Marseille nous menions 16-0, après un quart d'heure de jeu, avant de perdre de 4 points. Nous devrons rester plus concentrés. Je m'attends à un gros match là-bas, où ils ont un gros public. On sera seul au monde. Mais nous pouvons faire un résultat, dans la lignée de ce nous avons fait face à Sauveterre".
O.A. lindep.com

#4 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,076 posts

Posted 22 November 2009 - 04:49 PM

APT 10-20 BAROUDEURS DE PIA
SALSES 26-14 REALMONT
MARSEILLE 14-44 TONNEINS
SAUVETERRE 28-22 BIAS

#5 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,076 posts

Posted 24 November 2009 - 07:04 AM

Publié le 24/11/2009 03:51 | LaDepeche.fr
Sauveterre-de-Comminges. Rugby XIII : les Frelons se sont fait quelques frayeurs

Menés à la mi-temps, les « jaune et noir » ont dû batailler dur pour enlever la décision finale. Photo DDM.

SAUVETERRE/FRONTIGNES 28-BIAS 22

M-T : 8-16. Arbitre : M.Frileux (Aude)

Pour les vainqueurs : 5 essais ; 3 transformations et 1 pénalité.

Pour les vaincus : 2 essais ; 2 transformations et 5 pénalités.

LES FRELONS : Danflous ; Saurine, Meynaud, S.Kebdani, Vignolles ; (o) Ferjoux, (m) Justine ; Fontas, Sentenac, Barnagaud, Rodriguez, Frison, Telaï (cap.). Entrés en jeu : Ader, J.F.Chanfreau, Polesel, Come, Polesel.

Pour leur retour au stade André Bares et devant leur public, les Frelons se sont fait quelques frayeurs pour venir à bout de cette formation lot-et-garonnaise de Bias très entreprenante.

Privés de quelques joueurs comme les frères Niccoli, Potiron, Berges ou encore Boé, les Frelons ont mis une mi-temps avant de mettre la machine en route. Heureusement qu'en deuxième période, les hommes de Jean Frison ont su redresser la barre pour marquer quatre essais et enlever la décision finale.
VICTOIRE DES FRELONNETTES

En lever de rideau, les Frelonnettes recevaient les Tarnaises d'Albi le Séquestre.

Dans une dynamique de victoire le week-end dernier à Lescure, les Frelonnettes ont récidivé à domicile en s'imposant sur le score sans appel de 44 à 0 pour le plus bonheur de leurs dirigeants et du public. L'équipe était la suivante : Masse ; Letellier, Ajas, Loison, Pradère, Ortéga, Seac'h, Domench (cap.), Paris, Dedieu, Anton et Laurac.


#6 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,076 posts

Posted 24 November 2009 - 07:10 AM

Salses est dans les temps

NATIONALE 1. Salses avait tout à craindre de la réception de Réalmont. La saison dernière, les Tarnais avaient remporté le match aller (38-23), avant de venir crucifier les Salséens au pied du château (16-17). Et le but pour Patrick Torreilles et Régis Raymond est de ne pas lâcher de points à domicile cette saison.
Les absences de Torreilles, Amberny, Yavuz et au dernier moment de Sauvettre, remplacé par le junior Scarpetta, n'arrangeaient pas les affaires d'un XIII salséen accroché le week-end précédent à Tonneins (38-18). Salses a cette fois sorti le grand jeu, en
inscrivant cinq essais, en produisant le rugby si prisé du public salséen.
"Il y a du mieux, nous avons fait moins de fautes que d'habitude. Au niveau défense on les a bien tenus au sol. En attaque, les joueurs ont appliqué le système de jeu mis en place : finir les chaînes de tenus et aller jouer chez eux", explique le co-entraîneur Régis Raymond.
Dans un groupe solidaire, au sein duquel Christophe Tène a effectué son retour, autour d'une charnière Rodénas-Véla, avec un Jean-Paul Olivéras prometteur, Salses a retrouvé une âme et fourni un match plaisant. "Je pense que le public s'est régalé. Ça a bien joué des deux côtés. Car Réalmont était venu pour gagner. Ce match nous lance la saison. Maintenant, il faut prouver quelque chose à l'extérieur et ce ne sera pas pareil".
Dimanche à Pia, face aux Baroudeurs, l'occasion sera propice de conforter le capital confiance.

O.A. lindep.com

Les Baroudeurs se rassurent


NATIONALE 1. Les Baroudeurs reviennent d'Apt avec les points de la victoire (10-20). C'est une pierre de plus à l'édifice, refondé en début de saison dans l'esprit Pia SM. Et c'est mieux que la saison dernière, où ils avaient explosé en Vaucluse (60-6). "On s'est rendu le match difficile, en perdant des ballons sur les premiers et deuxièmes tenus. En jouant tout simplement nous menions 12-0 après un quart d'heure de jeu. Après, ça s'est enchaîné avec des fautes, de la précipitation. Ça s'est emballé. On a voulu jouer trop vite au lieu de poser le jeu et Apt s'est accroché.
Ils ont plaqué. En début de seconde mi-temps, nous sommes restés un quart d'heure dans leurs 20 mètres et on perdait les ballons. Mais en fin de match, nous avions les cannes et nous avons réussi à passer", souligne le co-entraîneur Jean-Bruno Balent. Dans ce genre de match âpre et serré, Anthony Léger a fait parler l'expérience, sa défense sur l'homme fut intraitable. Tout comme la vitesse de Belkiri et la constance d'Alexandre Lévy, venu à hauteur de Jean-Bruno Balent, happer le ballon pour traverser la défense provençale et inscrire l'essai de la victoire. Le succès face à Sauveterre (22-18), avait marqué l'évolution d'un groupe parti de rien en début de saison. Cette victoire à Apt conforte le travail de Didier Larroze et Jean-Bruno Balent. Dimanche, face à Salses, dans un contexte plus passionnel, il faudra faire preuve de plus de maîtrise.

O.A. lindep.com

#7 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,076 posts

Posted 25 November 2009 - 08:29 AM


Sport roussillonnais Derrière le tenu

Le retour de Christophe Lévy La bonne surprise est venue d'Apt, où les Baroudeurs de Pia sont allés s'imposer dimanche (10-20). Christophe Lévy a lâché les Dragons un week-end, pour venir renforcer le groupe au côté de son frère Alexandre. "Il a été égal à lui-même et on a vu les deux Lévy au combat", souligne le coach Jean-Bruno Balent. Pour la petite histoire et la grande, Christophe Lévy est licencié à Claira, équipe réserve des Baroudeurs.
St. Réguand revient Après Pia, Salses et les Baroudeurs, Stéphane Réguand a repris du service. Il sera désormais
le coach très écouté du Tréfle Bompassenc, où il va partager son expérience et son sérieux dans la préparation, avec Gaël Lombard et Christophe Rachème.
Stade Louis-Ulrich Le stade de Fontvieille à Salses porte désormais le nom de Louis Ulrich. Un bel hommage à ce treiziste de la première heure qui, avec Justin Lagarde, lança le rugby à XIII au bord de l'étang en 1947. Mais le premier match de Salses XIII ne fut pas un succès : "Nous avions pris 50 points face à Carcassonne et nous voulions tout arrêté. Mais au match retour nous avions gagné 5 à 3", nous avait expliqué Louis. Elu en 1991, avec Michel Pianelli au comité directeur de la Fédération Française de rugby à XIII, sous la présidence de Gilbert Dautant, dont il sera trésorier, puis secrétaire général, il fut aussi secrétaire général du XIII Catalan et président durant un mandat.
Un inter-comités plein phare Au-delà de la victoire du Roussillon, face à l'Hérault et à l'Aude, et de l'implication des joueurs et du staff, c'est toute l'organisation de cette journée qu'il faut mettre en exergue au Soler et à Ille. "Ce que je retiens sur le plan sportif, c'est que tous les clubs ont joué le jeu. Et puis il y eu cette très belle réception organisée par la mairie et Ille XIII. J'ai eu des échos de nos amis audois, notamment Roger Bouichou. Il a été impressionné par la chaleur de l'accueil", soulignait le président du comité du Roussillon Michel Pianelli. « Les joueurs se sont régalés. Nous n'allons pas en rester là, car nous envisageons des échanges transfrontaliers ». Place maintenant aux inter-ligues avec une équipe Languedoc-Roussillon qui s'annonce très complète.
Un véritable réservoir Daniel Latambas a réalisé un match intéressant face à l'Aude, avec 1 essai, 3 transformations et 1 pénalité à son actif, il a pesé sur les débats. Tout comme Baudry, Ciaravolo, Dumont, Pénas Cortez et dans l'ensemble, une équipe très généreuse. Le tout sous les yeux du sélectionneur de l'équipe de France amateur Christian Textoris qui, cette saison, vu l'implication des clubs et des comités est sur d'avoir les meilleurs en équipe de France.
Olivier Alvarado LINDEPENDANT.COM

#8 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,076 posts

Posted 30 November 2009 - 07:29 AM

Salses rafle le derby

NATIONALE 1. Les Salséens ont surpris les Baroudeurs de Pia sur leurs terres dans un match qui ne s'est décanté que dans les arrêts de jeu (17-28).
FICHE TECHNIQUE Pia Baroudeurs 17 Salses 28 Mi-temps : 11-4 pour Pia. Arbitre : M. Grandjean. Une centaine de spectateurs. Pour Pia : 2 essais Belkhiri (23), Léger (70), 2 transformations Belkhiri, Puig, 2 coups francs Belkhiri (14), Puig (34), 1 drop Balent (28). Pour Salses : 6 essais Véla (40, 48), Moreno (58), Rodenas (63), Scarpetta (80+4), Ibanez (80+7), 2 transformations Rodenas, Ibanez. Carton jaune à Pia : Girmens (79). BAROUDEURS : Puig, Coromina, Belkhiri, G. Vicens, Gimenez, (o) Balent, (m) Denis, Levy, Reyes, Girmens, Léger, Balent, Rancière puis Nierga, Alvarez, M. Vicens, Crespo.
SALSES : Ibanez, Scarpetta, Véla, Costesèque, Yavuz, (o) Torreilles, (m) Rodenas, Benkita, Mendez, Bekheddouma, Moreno, Martinez, De Oliveira, Lazaro, Tène, Arasa, Sanz. Fichu round d'observation. Pendant une vingtaine d'interminables minutes, le stade Daniel Ambert a vécu au ralenti. Dans le sillage d'un derby de Nationale 1 qui a peiné à se lancer. Tant Pianencs et Salséens ont éprouvé un mal fou à se trouver. La faute à l'enjeu peut-être, lequel a réussi à étouffer le jeu pour laisser place à un joli chassé-croisé indécis jusqu'au terme de la rencontre. Sur un rythme qui n'avait rien à voir avec une entame où il n'y a rien eu à voir. Si ce n'est ce coup franc de Belkhiri qui déflorait le score (14 e ) en faveur des Salanquais. C e même Belkhiri qui s'offrait un premier coup d'éclat mais qui tapait à suivre, absurde alors qu'il venait d'intercepter. Avant de se rafraîchir les idées sur un contre qui le menait au milieu des perches (23 e ) après que Salses a réussi à gâcher un 4 contre 1. 8-0, puis 11-0 après le drop de Balent (28 e ) et le coup franc de Puig (34 e ) . Pour des Baroudeurs qui parvenaient à scorer à chaque incursion dans le camp adverse pendant que les "sang et or" se montraient maladroits. Tous sauf Christophe Véla qui feintait la passe dans le petit côté pour laisser les siens dans le match avant la pause (11-4). Le vétéran châtelain qu'on retrouvait au retour des vestiaires. Lancé comme un avion, bonifiant ainsi une percée de Bekheddouma (48 e ) avant d'être abattu en plein vol par un claquage alors que le champ s'ouvrait à nouveau devant lui (53 e ). Moreno, lui, croyait avoir fait le plus dur en permettant à Salses de passer devant au score pour la première fois de la partie (58 e ). D'autant que Rodenas (63 e ) en rajoutait une couche après un 40 / 20 de Torreilles (11-18). Mais Léger relançait les débats après un coup de pied par-dessus la défense de Balent (70 e , 17-18). Le "money-time" n'a alors jamais aussi bien porté son nom. Sauf que le verrou pianenc avait déjà sauté depuis un bon moment. Scarpetta récupérait une longue diagonale de Rodenas pour l'essai de la gagne (80+4). Celui d'Ibanez relevait de l'anecdote (80+7). Mais donnait plus de cachet à la performance des hommes de Régis Raymond.
Matthieu Terrats lindep.com

#9 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,076 posts

Posted 04 December 2009 - 07:05 AM

Publié le 04/12/2009 03:51 | LaDepeche.fr
Les Frelons en appel à Tonneins

Après la déconvenue du week-end dernier au Barcarès, Les Frelons de Sauveterre-de-Comminges/Frontignes XIII auront à négocier, ce dimanche à 15 heures, un nouveau et difficile déplacement.

Cette fois, il s'agira d'aller défier les Cerfs de Tonneins qui occcupent la troisième place de la poule unique de Nationale 1.

Dans ce fief lot-et-garonnais du rugby à XIII, on n'a pas l'habitude de faire des cadeaux à l'adversaire.

Ainsi, les hommes du coach Jean Frison, qui ont beaucoup à se pardonner de leur dernière prestation, devront faire preuve d'une grosse motivation pour tenter de déjouer les pronostics qui sont loin d'être en leur faveur.

Pour espérer se positionner dans le carré de tête, une victoire serait la bienvenue pour les coéquipiers du capitaine Fitéli Telaï.

A un voir deux éléments prêts, Jean Frison devrait aligner le groupe du Barcarès, revanchard qui plus est

#10 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,076 posts

Posted 11 December 2009 - 12:44 PM

Publié le 11/12/2009 12:27 | LaDepeche.fr
Nationale 1. Victoire impérative pour les Frelons


Après deux défaires consécutives à l'extérieur et chez des favoris du championnat, les Frelons de Sauveterre-de-Comminges-Frontignes XIII retrouveront, ce dimanche à 15 heures, leur pelouse du stade André-Barès à l'occasion de la venue des Phocéens de Marseille XIII. Si les Marseillais n'exultent pas à l'extérieur, il est impassable que les Commingeois encaissent une troisième défaite d'affilée juste avant d'affronter Albi en coupe de France et la trêve des confiseurs en suivant.

Si des incertitudes planent sur les participations de Telaï, Sentenac, Potiron, Come, L. Niccoli, l'entraîneur Jean Frison devrait pouvoir quand même compter sur un groupe solide pour battre Marseille. Pechberty, Saurine, Ouchaïz, Meynaud, Vignolles, Ferjoux, S. Frison, J.-F.Chanfreau, S. Kebdani, Rodriguez, Barnagaud, Berges, Fontas, Fage, Polesel, Justine, Danflous, M. Niccoli sont opérationnels.


#11 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,076 posts

Posted 14 December 2009 - 09:11 AM

Salses comme un diesel

NATIONALE 1. Nettement menés à la pause, les Salséens doivent leur succès à une seconde période menée tambour battant (28-20).
D ans la froidure, les Châtelains ont eu chaud. Menés de 16 points à la pause, ils ont bâti leur victoire en inscrivant 24 points en seconde période. Cueillis à froid, peu inspirés en attaque, et malmenés en défense, les Châtelains ont été à la peine durant les 40 premières minutes. Pénalisés à 4 reprises, ils ont aussi donné par 3 fois des ballons d'essais à l'adversaire, soit par maladresse soit par un mauvais placement de la défense. Seules les percées d'Ibanez et la belle chandelle à suivre de Rodenas pour Scarpetta, qui aplatira dans l'en-but à la 10 e minute, permettront
aux spectateurs de se réchauffer. Méconnaissables durant 40 minutes, les Châtelains passeront le témoin de la maladresse à Bias dès la 54 e minute par un essai marqué et transformé de Rodenas. Salses accélère alors son jeu et 10 minutes plus tard, c'est Torreilles qui trouve la faille pour ramener son équipe à 4 points de Bias. Rodenas retrouve alors des couleurs en tapant pour lui même et en profitant du rebond favorable pour marquer entre les barres. On joue alors depuis 70 minutes et Salses passe devant au score. 5 minutes plus tard, c'est à nouveau Rodenas qui, en tapant à suivre, permettra à Costesèque de marquer le dernier essai de cette rencontre, qui assurera la victoire des Châtelains 28 à 20.
Jean-Michel Bassou lindep.com

#12 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,076 posts

Posted 14 December 2009 - 09:12 AM

Première défaite pour Le Barcarès

NATIONALE 1. Les dirigeants réalmontais avaient bien fait les choses pour accueillir comme il se doit le champion de France.
Présentation de l'école de rugby, cadeau aux joueurs du Barcarès de bouteilles de vin offert par la cave de Rabastens, un sponsor du match Mr Mailhé pour la réception et superbe animation de Patrick Fonvieille.
Des Réalmontais très motivés et appliqués Les Réalmontais ont eu une entame difficile et fait de nombreuses fautes dans la première demi-heure de jeu, le score étant de 2 à 1 pour les Maritimes à la trentième minute de jeu
lorsque Julian Navarro marquait le premier essai du match imité par Chamayou cinq minutes plus tard permettant aux locaux de virer en tête à la pause (11 à 2).
Les rouge et bleu ont démarré la seconde période avec une grosse envie récompensée par 3 essais supplémentaires.
Coup de chapeau aux Réalmontais qui battent cette belle équipe du Barcarès invaincue jusqu'à présent.
Le score final de 28 à 2 peut surprendre mais il est amplement mérité pour les rouge et bleu qui ont produit un superbe jeu offensif.
Marc Andrieu lindep.com

#13 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,076 posts

Posted 15 December 2009 - 07:03 AM

Le Barcarès fait profil bas

NATIONALE 1. Il fallait bien que ça arrive un jour. Le Barcarès a chuté à Réalmont (28-2), mais d'après le coach, Guy Campourcy, sans y mettre les formes : "Je suis déçu du comportement de l'équipe. C'est la première fois que je ressens ça. On ne s'est pas battu, on a laissé faire. Je retiens plus la manière que le résultat. Si tout le monde avait joué comme Larroze, on n'aurait pas perdu. Il aurait fallu qu'ils s'en inspirent". Les absences conjuguées de leaders comme Terrado, Koob, Mestres, la qualité du groupe tarnais, deux fois finaliste la saison dernière,
qui n'a perdu que deux matchs et qui a réalisé sa meilleure prestation de la saison, un terrain qui ne se prêtait pas au jeu des Maritimes, peuvent expliquer cette déconvenue. Il est clair que ce soir à l'entraînement, on va mettre les choses au point, car dimanche se profile un derby face à Baho en Coupe de France, où il faudra relever la tête. "On ne gagnera pas mais si nous jouons comme ça, nous prendrons 100 points".
O.A.

Les Baroudeurs serrent les rangs

NATIONALE 1. Les temps sont durs pour les Baroudeurs de Pia qui ont sombré à Tonneins (68-4). Sans Rancière, Cyril Balent, Belkhiri, Léger appelé en équipe première, mais avec Crespo en renfort, les Baroudeurs n'ont pas rendu la meilleure des copies en Lot et Garonne. "Ça nous fera du bien pour la suite de la saison. Il n'y a rien à dire sur cette défaite. Nous avons disputé le plus mauvais match de la saison. Mais Tonneins est l'équipe qui pratique le meilleur rugby de la poule. En défense, nous avons été trop laxistes et à XIII, ça ne pardonne pas. On va très vite
analyser ce match et se remettre en question, car la deuxième phase sera compliquée", résumait le co-entraîneur Didier Larroze. Les Pianencs traînent le retard à l'allumage du début de saison. L'effectif est juste, seuls les renforts de l'équipe une et l'esprit club qui règne autour du président Bruno Salvat, maintiennent le groupe à flot.

O.A.

lindep.com

#14 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,076 posts

Posted 15 December 2009 - 05:02 PM

Publié le 15/12/2009 15:22 | LaDepeche.fr
Sauveterre. Les Frelons en deuxième période
Il a fallu une mi-temps aux Frelons pour mettre à la raison les Bleus de l'OM XIII. Photo DDM
Il a fallu une mi-temps aux Frelons pour mettre à la raison les Bleus de l'OM XIII. Photo DDM

SAUVETERRE/FRONTIGNES 35-MARSEILLE 22

MT : 10-12 ; arbitrage de M.Terki (Aude)

Pour les vainqueurs : 6E J.Vignolles (25e), Telaï (35e, 45e), Maynard (50e), Saurine (65e), Potiron (73e), 5T (25e, 45e, 50e, 65e, 73e) et 1DG (60e) Ferjoux.

Pour les vaincus : 4E Tareda (30e), Lardot (38e), Bernaguel Faycel (55e, 70e) ; 3T Tareda (30e, 38e, 55e).

Les Frelons : Danflous ; J.Vignolles, Peyris, Maynard, Saurine ; (o) Ferjoux, (m) M.Niccoli ; Berges, Polesel, Potiron, Telaï (cap.), Justine, Comme. Entrés en jeu : Denimal, G.Vignolles, Fage, Cazaux. Carton rouge : Telaï (79e).

Les Frelons, qui restaient sur deux défaites consécutives à l'extérieur, se devaient de réagir sur leur pelouse. Face à une formation marseillaise joueuse et qui n'étaient pas venus dans le Comminges pour faire de la figuration, les locaux ont dû batailler dur pour en venir à bout.

Logiquement menés à la pause, les hommes du coach Jean Frison vont réagir en deuxième mi-temps, sous la houlette du capitaine Telaï et de Potiron, pour marquer trois essais transformés par Ferjoux. Un bon match de préparation avant d'en découdre, dimanche, avec Albi en coupe de France.
DEFAITE DES FRELONNETTES

En lever de rideau, les Frelonnettes se sont logiquement inclinés face à une solide formation tarnaise de Saint-Juéry.


#15 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,076 posts

Posted 21 December 2009 - 07:35 AM

EN NATIONALE 1 Marseille 30 Salses 34

Hier après-midi à Marseille, stade Saint-Jérôme. Mi-temps : 26-24. Arbitre : Crespo Jordi Pour Marseille : 6 essais Chawki, Sadouki (3), Delhoum, M'Madi, 3 transformations Chawki. 2 cartons jaunes. Pour Salses : 6 essais Bekheddouma, Torreilles (2), Taouil, Cologni, Ibanez, 5 transformations. 1 carton jaune et 1 rouge.
SALSES : Ibanez, Lautrey, Costeseque, Yavuz, Sanz, Torreilles, Rodenas (cap), Cologni, Mendez, Bekheddaima, Arasa, De Olivera, Taouil. Sont entrés en jeu : Thomas, Aubert, Benkita, Lazaro.
Indécis, serré de bout en bout, ce match
entre Marseille XIII Avenir et Salses a mis longtemps à livrer son verdict. Les deux équipes se sont rendu coup pour coup tout au long d'un match équilibré et agréable. Au final, 4 points d'écart en faveur des Catalans, qui ont fait parler leur expérience en seconde période. Une fois n'est pas coutume, les Provençaux entament le match tambour battant et inscrivent le premier essai par Sadouki, un des nombreux juniors alignés par le coach Belbouri. Salses, aguerri à la division, ne tarde pas à réagir et plante deux essais à une défense marseillaise aux abonnés absents. Au terme d'un beau mouvement collectif, Chawki concrétise une nouvelle bonne période de locaux fougueux et généreux, qui inscrivent un 3 e essai dans la foulée. Deux essais de chaque côté sont encore marqués avant la pause, et Marseille conserve un léger avantage en rentrant aux vestiaires. La première moitié de la seconde mi-temps est insipide, les défenses prenant le pas sur les attaques. Les Catalans finissent par marquer et passent devant au score (26-30, 60 e ). La réponse marseillaise ne se fait pas attendre et les deux équipes sont au coude à coude. Les esprits commencent à s'échauffer, le match est haché et Salses, en supériorité numérique, parvient à marquer l'essai de la victoire par Ibanez.
lindep.com

#16 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,076 posts

Posted 06 January 2010 - 08:52 AM

Publié le 06/01/2010 03:51 | LaDepeche.fr
Cambon. Réalmont doit confirmer son statut
Le club de la semaine
L'équipe première de Réalmont XIII.Photo DDM.
L'équipe première de Réalmont XIII.Photo DDM.

En ce début d'année, le premier bilan de Réalmont XIII , tant au niveau seniors que juniors est positif, mais il pourrait l'être davantage sans ces deux défaites à Bias (20 à 14) et à Salses (26 à 14) qui auraient dues être transformées en victoires avec un peu plus d'application. Mais comme précise Marc Andrieux le manager réalmontais : « Avec ce système de bonus incohérent, on marque quand même 2 points supplémentaires au classement malgré ces défaites car on perd de moins de 12 points»

Cependant les réalmontais sont quand même bien positionné au classement puisqu'ils sont quatrième (avec un match en moins).De même la grosse performance contre Le Barcarès qui était invaincu depuis deux ans (victoire 28 à 2) a mis le doute dans les têtes des futurs adversaires.Les rouge et bleu devront donc confirmer leur statut dans ce mois de Janvier compliqué avec deux déplacements à Sauveterre et à Pia et la réception de Bias.

Pour cela les entraineurs David Collado et Pascal Letuppe devront tenir compte de quelques nouvelles blessures et absence, mais le plus important est bien d'être présent aux rendez vous du printemps.Mais pour cela il faudra cravacher dur et aller chercher quelques victoires à l'extérieur à commencer par Dimanche à Sauveterre qui est un concurrent direct, pour pouvoir prétendre recevoir à La Mélouze lors des phases finales.L'autre satisfaction vient des juniors qui progressent de match en match ; ils sont d'ailleurs qualifiés pour la finale de la Coupe de la Ligue qui aura lieu le 7 Mars contre les voisins albigeois.

Classement :

1 Tonneins- 20 points.

2 Salses- 17 points

3- Le barcares, 16 points

4- Réalmont, 16 points

5- Bias, 16 points

6- Sauveterre, 15 points

7- Baroudeurs de Pia, 14 points

8- Marseille 12 points

9- Apt, 8 points.


#17 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,076 posts

Posted 11 January 2010 - 07:31 AM

Marseille prend froid au Barcarès

NATIONALE 1. Les Maritimes ont renoué sans difficulté avec la victoire contre Marseille (62-14).
Il y avait plus de monde à la patinoire qu'au stade de la Mer hier. Quitte à avoir froid, autant le faire en prenant du plaisir. Un plaisir que les joueurs marseillais, chaussés de crampons, n'ont pas vraiment pris. Ils se sont présentés hier chez le leader barcarésien avec un effectif réduit (14 joueurs) et sans avoir effectué une seule séance d'entraînement depuis la mi-décembre "car on n'a plus de stade". Devant une formation maritime qui restait sur deux défaites consécutives, les Marseillais ont pu mesurer l'écart entre une équipe bâtie pour aller chercher le titre et une autre
qui ignore ce que demain sera fait.
Dominateurs dans tous les secteurs, les Barcarésiens ont marqué 14 essais au total, 32 points en première période, presque autant en seconde. Un match à sens unique mais pas sans intérêt avant les deux derbies, à Salses dimanche prochain puis contre des Baroudeurs revanchards. Le score aurait été plus lourd encore si Le Barcarès n'était pas tombé dans la facilité mais son approche dans les derbies sera forcément différente...
Eric Dubuis lindep.com

#18 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,076 posts

Posted 16 January 2010 - 07:58 AM

PUBLIÉ LE 15/01/2010 14:17 | H.CH.
Saint-Gaudens. Les Frelons devraient affronter Réalmont

Ce dernier match aller de Natinoale 1, remis le week-end dernier en raison de la neige, devrait avoir lieu ce dimanche à 15 heures face aux Tarnais de Réalmont sur la pelouse encore enneigée, voire très boueuse, du stade André Bares. Maisil est difficile de dire en l'état actuelle des choses si le match sera maintenu.

Pour autant, si la rencontre à lieu, il s'agira de la première du nouvel entraîneur des Frelons, en remplacement de Jean Frison remercié en décembre, Stéphane Millet bien connu dans le milieu treiziste de part sa longue carrière nationale et internationale. Le Saint-Gaudinois a pris ses fonctions en début de semaine et les Frelons se sont entraînés en salle. Il aura pour mission d'apporter son savoir faire pour ramener son nouveau club au premier plan de la Nationale 1.
ladepeche.fr

#19 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,076 posts

Posted 18 January 2010 - 09:35 PM

Salses fait chavirer le navire barcarésien

NATIONALE 1. Menés 12-2 à la pause, les hommes de Christophe Véla ont renversé une situation bien compromise pour l'emporter (22-16).
Après être restés bien au chaud pendant une trêve hivernale plus longue que prévu, les Châtelains ont pris leur temps pour venir à bout du Barcarès. Sous la couette pendant les premières quarante minutes de la rencontre, ils ont dû subir les assauts des Maritimes sans toutefois leur laisser prendre le large. Le Barcarès ouvrait logiquement la marque par un essai de Laheira à la 5 e minute de jeu, profitant d'un bon relais de Larroze qui s'était fait oublier par la défense châtelaine. Treize minutes plus tard, on retrouve les mêmes acteurs pour une scène identique qui porte le score
à 8 à 0 pour les visiteurs. Rodenas réduira le score pour les Salséens sur un coup franc à la 24 e minute. Derby oblige, les deux équipes se retrouveront successivement à 12 contre 13 à deux reprises. Un avantage que les Maritimes exploiteront pour inscrire un troisième essai par Terrado juste avant la pause.
Dès l'entame de la seconde période, Moreno sonnera le réveil des Châtelains par un splendide essai à la 54 e minute. Sentant la rencontre lui filer entre les doigts, Le Barcarès stoppera net l'élan salséen par un essai en force de Chaubet à la 70 e minute, aussitôt transformé par Terrado.
5 e victoire de rang pour Salses XIII Une minute plus tard, Rodenas tapera à suivre pour Scarpetta qui aplatira pour réduire le score à 14 à 16 en faveur des Châtelains. Un classique du genre entre les deux compères qui dynamitera les Maritimes qui verront la rencontre leur échapper après le second essai de Moreno à la 72 e minute transformé par Rodenas qui parachèvera la victoire salséenne par un coup franc juste avant le coup de sifflet final. La cinquième consécutive. Celle qui remet les pendules à l'heure. Et qui montre bien qu'il faudra compter avec les Châtelains cette saison.
Jean-Michel Bassou
lindep.com

#20 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,076 posts

Posted 25 January 2010 - 08:07 AM

Le Barcarès taille patron face à Pia

NATIONALE 1. Il n'y a pas eu de suspense hier entre le Barcarès et les Baroudeurs (50-12), dans un match marqué par Sylvain Chaubet.
Le suspense n'aura duré que 30 minutes, hier au stade de la Mer. Emberlificotés dans leurs propres maladresses, les Baroudeurs de Pia, ont lâché le match, alors qu'ils venaient de donner une réplique musclée aux Maritimes. Il est vrai que ce mouvement perpétuel instillé (4 e ) par les Barcarésiens, sur une sortie de mêlée et un côté droit, avec Tixaire en bout de course, annonçait la couleur : grise à l'image du ciel pour les Pianencs. Les Baroudeurs répliquaient (11 e ) sur un coup de pied à suivre bien dosé par Jean-Bruno Balent, que Rancière subtilisait sous le nez de la défense
maritime, comme un avare court déterrer son trésor. Contrés au ras, les Barcarésiens s'en remettaient à Terrado, qui cadrait deux pénalités (19 e , 22 e ). Le temps de régler la mire et le Barcarès ajustait une première fois la défense pianencque (28 e ), avec Larroze qui filait côté gauche : 12-6. Terrado (31 e ) s'isolait dans l'axe et Tixaire, dans le timing, s'enfonçait dans une défense figée comme au musée Grévin. A l'orée de la mi-temps, une chandelle de Tixaire s'éternisait dans le ciel, et c'est Arasa qui héritait du paquet cadeau et s'esbignait près des poteaux. Mi-temps : 24-6.
Après dix bonnes minutes, les Baroudeurs se faisaient blousés (50 e ) sur une feinte de passe de Chaubet, plus filou qu'un contrefacteur de sac à main. Le problème, c'est qu'on ne sentait pas poindre un sentiment de révolte côté pianenc. Le Barcarès envoyait du jeu. Chaubet (54 e ) filait une nouvelle fois à l'essai après une percée de Terrado. A ce stade de la rencontre, la pénalité de Mestres (60 e ) était anecdotique. Et les Barcarésiens mordaient dans une défense fragile, que Rosillo (65 e ) grillait sur l'aile droite. Le one man show Sylvain Chaubet (71 e ) creusait un peu plus le déficit des Baroudeurs, qui concédaient un dernier essai de Reverdy (79 e ). Ils sauvaient l'honneur par leur coach (50-12), mais il y avait une différence flagrante entre l'envie de Rancière, Lévy et leurs camarades.

O.A. lindep.com




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users