Jump to content


Rugby League World - Grand Finals Issue

RUGBY LEAGUE WORLD - THE GRAND FINALS ISSUE - OUT 17 OCT OR DOWNLOAD IT NOW!
Try our Fantastic 4-Issue Bundle Offer:
For just £14, a saving of 10% on the regular cover price, you’ll get:

The Grand Finals Issue (out 17 Oct) – Grand Final drama from both hemispheres plus Four Nations preview
The Four Nations Issue (out 21 Nov) – Fantastic coverage of the Four Nations tournament down under
The Golden Boot Issue (out 19 Dec) – A look back at the 2014 season plus the big reveal of the winner of the Golden Boot
The 2015 Season Preview Issue (out 23 Jan) – How will your team perform in 2015? We preview every club.


League Express

Podcast

Photo
- - - - -

NATIONALE 1


  • Please log in to reply
134 replies to this topic

#41 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 18 October 2010 - 12:54 PM

La commission des clubs de Nationale 1 en réunion lindep.com

Samedi 25 septembre, a eu lieu au club house de l'US Ornaisons XIII la réunion de rentrée de la commission des clubs de division Nationale 1 de la Fédération Française de rugby à XIII. Michel Pianéli a présidé la séance, assisté d'Anne-Marie Chanfrau et de Jean-Louis Vignes, membres de cette commission. Les présidents des huit clubs qui composent cette division ont planché toute la matinée sur l'organisation de la nouvelle saison 2010/2011 où une poule unique de 8 clubs a été constituée avecLa Réole, Gifi-Bias, Tonneins, Réalmont, Sauveterre-de-Comminges, Baroudeurs de Pia,
Salses et Marseille. Ces huit clubs disputeront les trois compétitions mises sur pied par la commission:le championnat de France, le challenge Paul-Déjean et la coupe de la Fédération. La commission a souligné l'hospitalité d'Henri Fabregat, responsable des divisions fédérales à la fédération de rugby à XIII et du club d'Ornaisons XIII qui a évolué il y a quelques saisons dans cette division Nationale 1. Dans l'après-midi Michel Pianéli et sa commission ont rejoint le stade du Moulin à Lézignan pour assister aux rencontres du week-end.
Les membres de la commission en travail à la salle de l'USO XIII.

#42 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 12 November 2010 - 05:20 PM

PUBLIÉ LE 12/11/2010 09:32 | H.CH. ladepeche.fr
Saint-Gaudens. Les Frelons n'ont plus de joker


Le pilier Gilles Come devra pousser des charges dévastatrices face aux M######illais./ Photo DDM, archives.

Les Frelons de Sauveterre-de-Comminges-Frontignes XIII devaient se déplacer dans la cité phocéenne pour y affronter M######ille mais, le match a été interverti et ce donc les M######illais qui débarqueront ce dimanche à 15 heures sur la pelouse du stade André-Bares.

L'adversaire. Un club qui tente de relancer la discipline au plus haut niveau mais qui a du mal à refaire surface… Quelle est loin la grande époque des Jean Dop et André Béraud. Après trois journées, les M######illais occupent la 8e position devant leurs adversaires de dimanche grâce notamment à un match nul obtenu en ouverture à La Réole.

Le contexte. Pas brillants, les Frelons sont derniers de la poule avec deux défaites à la maison et il semble qu'ils aient déjà brûlé toutes leurs cartouches.

La victoire et le bleu de chauffe sont donc de mise pour les hommes de Stéphane Millet qui possèdent pourtant un groupe conséquent et expérimenté mais dont la mayonnaise ne semble pas avoir encore pris. Il va donc falloir se dépêcher en sachant que perdre contre M######ille serait de très mauvais goût !

L'équipe probable : Agasse, Saurine, Sous, S.Kebdani, Vignolles ; (o) Saint-Germes, (m) M. Niccoli ; Telaï (cap.), Vivian, Trescasa, Come, Justine, Sentenac. Sur le banc : Polesel, Gordo, Plat, Deu.

#43 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 28 November 2010 - 09:59 AM

Publié le 27/11/2010 14:13 | LaDepeche.fr
Réalmont pour une place en Lord derby
rugby à XIII. Coupe de la Fédération. En demi-finale face à Sauveterre.


Réalmont effectue ce dimanche à 13 h 30 le déplacement à Tonneins pour le compte des demi-finales de la Coupe de la Fédération pour rencontrer Sauveterre, le match ayant été annulé la semaine dernière cause du terrain impraticable de Bias.

Le vainqueur aura le privilège d'être qualifié pour la Coupe Lord Derby et recevra le 12 décembre prochain un des leaders de l'élite 2 à savoir Toulouse Jules julien

Cette équipe est bien connue de Tonneins des Réalmontais puisque les Commingeois évoluent dans la même poule en championnat.

L'an dernier, les Réalmontais avaient rencontré une équipe en construction et l'avaient emporté 46 à 4 en début de saison. Au match retour, la rencontre s'était soldée par un nul 18 à 18

En barrage à Réalmont, les « Rouge et Bleu » avaient eu toutes les peines du monde à se débarrasser des Frelons sur le score de 19 à 18 après prolongations.

Sauveterre s'est depuis renforcé. De plus, les « Jaune et Noir » sont réserve de Saint-Gaudens et utilisent donc certains éléments de valeur.

Tout démontre bien qu'à ce stade de la compétition, les équipes sont très proches les unes des autres et donc qu'il faudra considérer les adversaires comme de sérieux prétendants à la victoire, car ces derniers ont échoué par trois fois en demi-finale ces dernières saisons. Les Réalmontais espèrent que ce sera la quatrième.

Pour les Tarnais, le dernier match à Tonneins a été dur et révélateur pour l'encadrement qui saura en tirer quelques enseignements.

Il n'en demeure pas moins que l'on peut faire confiance à Sauveterre pour la préparation d'un match éliminatoire de cette importance.
Réalmont favori

On sait cette équipe rugueuse avec des piliers comme Teulai, mais qui produit également du jeu avec des éléments comme Justine et le capitaine Saint Germes. Les Réalmontais sont donc avertis.

Réalmont est deuxième du championnat grâce à une excellente discipline sportive et une grosse condition physique et une bonne combinaison entre les anciens, les nouveaux et les jeunes. Pour cette rencontre, l'ossature de l'équipe sera conservée et après les deux entraînements de cette semaine, 18 joueurs seront retenus.

Le potentiel en qualité et quantité permet au staff rechercher la bonne formule, mais il ne faudra surtout pas que les Réalmontais s'emballent sur leur statut de favori car Sauveterre sera un tout autre adversaire que lors des précédentes confrontations.


#44 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 01 December 2010 - 07:17 AM

Publié le 01/12/2010 04:06 | LaDepeche.fr
Réalmont qualifié
coupe lord derby.
Patrick Castres./ Photo DDM.

Patrick Castres./ Photo DDM.
Patrick Castres./ Photo DDM.

1/2 finale de la coupe de la Fédération

A Tonneins, Réalmont 18 - Sauveterre 16

Mi temps: 10 - 6 pour Réalmont

Pour Réalmont:

2 essais Navarro (33') et Crespi (42')

2 transformations Astouls (33') et Babau (42')

3 pénalités Astouls (7'-28') et Babau (50')

1 carton jaune Assié (78')

Pour Sauveterre:

3 essais Vivian (22'), Agasse (50'), Vignolles (55')

1 transformation Niccoli (22')

1 pénalité Agasse (72')

1 carton jaune Teulai (71')

Evolution du score: 2-0, 2-6, 4-6, 10-6, 18-6, 18-10, 18-14, 18-16

En allant chercher cette précieuse victoire contre à Sauveterre, les Réalmontais ont atteint un objectif à savoir recevoir un club d'élite 2 pour le prochain tour.

L'enjeu était pour le vainqueur la qualification pour la Coupe Lord Derby ; Réalmont recevra donc le 12 Décembre prochain un des leaders de l'élite 2 à savoir Toulouse Jules julien.

Réalmont a pris le match à son compte dès l'entame, et inscrit une pénalité d'entrée. Sauveterre fait jeu égal et les Commingeois passent devant par un essai transformé.

Pas mal de fautes, de mains et d'indiscipline permettent aux tarnais de passer devant au score grâce à une pénalité puis un essai transformé.

Le score est de 10-6 à la mi temps.

Dès la reprise, Réalmont inscrit un superbe essai par Navarro puis une pénalité.

A 18-6 , la partie semblait partir à sens unique. Et c'est l'inverse qui s'est passé les Réalmontais n'arrivant pas à tuer le match, c'est Sauveterre qui revient au score avec deux essais.

Enfin une pénalité pour les pyrénéens les plaçait à deux points à huit minutes de la fin.

Mais plus rien ne sera inscrit.

Au final Réalmont l'emporte pour avoir été plus joueur, Sauveterre abusant des travers et des percussions et surtout avec un buteur maladroit et une indiscipline habituelle qui aurait du leur coûter au minimum un carton rouge.

Un avertissement sans frais donc pour les hommes du Président Amiel, et qui devrait leur servir pour les trois prochaines rencontres qu'ils enchainent (à Pia, Toulouse et La Réole)

Ce prochain match de Coupe Lord Derby sera très dur, mais c'est une forme de récompense pour les joueurs, encadrement et dirigeants ainsi que pour leur fidèle public .

Ce ne sera pas une première car par le passé, les rouge et bleu avaient reçu des clubs d'élite 1, Pia lorsqu'ils étaient champion en titre et Carpentras.


#45 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 07 December 2010 - 07:29 AM

Publié le 06/12/2010 08:18 | P.B. ladepeche.fr
Le cœur des Biassais
Rugby à XIII. Nationale 1.7e journée
« Lulu » Mongay, joueur très précieux face à la Réole. /Photo G.Gouyou
.
« Lulu » Mongay, joueur très précieux face à la Réole. /Photo G.Gouyou.
« Lulu » Mongay, joueur très précieux face à la Réole. /Photo G.Gouyou.

C'est à l'énergie et au mental que les Biassais ont remporté le derby devant la Réole, samedi après-midi, sur le terrain de Loustalet. Pourtant, forts de 4 Australiens, les Girondins s'étaient déplacés sur les bords du Lot avec d'énormes ambitions. Si sous la houlette des frères Mongay, Bias dominait le premier quart d'heure, ce sont les Réolais qui mirent par la suite la main sur le ballon. Puissants sur les impacts, agressifs dans le domaine défensif, les visiteurs ouvrirent leur compteur sur un débordement du centre Hurrel. De leur côté, les joueurs de Francky Goffin meublèrent le score sur 2 pénalités de Posez, très en réussite samedi. Juste avant la pause, l'équipe d'Alain Vergniol profita d'un temps pour inscrire un nouvel essai grâce à l'ouvreur australien Kal. Dès l'entame de la seconde période, le deuxième ligne biassais Ali Fakir hérita d'un carton jaune. En supériorité numérique, les Girondins ne ratèrent pas l'occasion d'aggraver la marque sur un essai en force du pilier Dubourg.
GROSSE SOLIDARITE DEFENSIVE

On crut alors que les Biassais allaient craquer sur le plan physique face à une formation girondine beaucoup plus puissante. Il n'en fut rien. A grands coups de courage et avec une énorme solidarité défensive, les coéquipiers de « Boule » Mongay parvinrent à s'installer en patron sur le terrain. C'est tout d'abord ce diable de « Lulu » Mongay qui se faufilait dans un trou de souris (12 à 12 à la 64e minute de jeu). C'est ensuite le capitaine Alain Fagot, l'un des meilleurs biassais samedi qui mystifiait la défense de la Réole, en trouvant un intervalle. Les hommes de la présidente Josy Lombard prenaient pour la première fois l'avantage au score (18-12) Une avance qu'ils parvinrent à conserver jusqu'au coup de sifflet final avec même une nouvelle pénalité réussie par Posez en toute fin de match.

Bias 20 - La Réole 12

Arbitre : Jean-Louis Daniel (Roussillon)

MT : (4-8)

Pour Bias : 2 essais de L.Mongay (64e) et A.Fagot (68e), 4 pénalités (3e, 33e, 45e et 80e) et 2 transformations de Posez.

Pour la Réole : 3 essais de Hurrel(29e), Kal (39e) et Dubourg (49e)

Carton jaune : Fakir (Bias) à la 47ème.

Bias : Brinis, Messas, Soulayres, Lazaro, Posez, J-S Mongay, L.Mongay, Armilhac, F.Mongay, Fakir, Fagot (cap), Soulié et Gipoulou. Sont entrés en jeu : Valadier, Murat, Novais et Gauban.

La Réole : Hallier, Landie, Hurrel, Savage, B.Vergniol, Kal, A.Vergniol (cap)l, Jean, Tressarrieu, Harribey, Kambouris, Ramio et Dubourg.Sont entrés en jeu : Potier, Couderc, Goursolle et De maro.
Déclarations

Francky Goffin (entraîneur de Bias) : «Aujourd'hui, avec les blessés, les absents et les joueurs que j'avais «punis» moi-même après la défaite à Marseille, nous avons montré un joli visage. Devant une grosse formation de La Réole qui alignait 4 Australiens, nous avons su montrer du cœur et une énorme générosité. En seconde mi-temps, nous avons joué plus rapidement les tenues et cela s'est avéré payant dans le dernier quart d'heure. Il était impportant de gagner ce match pour reprendre de la confiance.»

Alain Fagot (capitaine de Bias) : «Devant une belle équipe de La Réole, nous avons gagné à l'envie et avec un énorme mental. Notre solidarité en défense a fait la différence.»


#46 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 07 December 2010 - 07:29 AM

Publié le 06/12/2010 09:57 | LaDepeche.fr
Grosse performance de Réalmont
rugby à XIII. Nationale 1.


Face à une équipe très motivée et solidaire, les rouge et bleu ont débuté de la plus belle des manières puisque avec une superbe entame, Amalric pointe un essai d'entrée; malgré une timide incurssion des Salanquais qui inscrivaient une pénalité, c'est l'arrière Barrau, le meilleur des acteurs sur la pelouse, qui inscrivait un deuxième essai qui permettait aux Réalmontais de virer en tête à la mi-temps sur le score de 10 à 2.

Après la pause, en seconde période, les Réalmontais prennaient de bonnes initiatives de jeu qui avec deux magnifiques essais de Lacroux et Gatumel Cyril (nouveau papa cette semaine) portaient le score à 24 à 2 à la demi-heure dejeu.

Les Réalmontais produisant du jeu et bien organisés en défense, se relachaient un peu en fin de match permettant aux locaux de réduire le score. Mais Réalmont devait l'emporter 26 à 12 et rejoint donc Tonneins en tête du championnat.

Les entraîneurs David Collado et Pascal Letuppe et les managers Sébastien Caujolle et Marc Andrieux étaient satisfaits de la bonne réaction des joueurs après le match de coupe cotre Sauveterre et surtout de la solidarité pour n'avoir rien lâché.

Le Président Michel Amiel félicitait ses joueurs pour leur engagement et le résultat, mais ces derniers devront encore hausser le jeu et respecter les consignes pour pouvoir passer à un niveau supérieur pour la réception de La Réole le 19 décembre (jour des 75 ans du club). Mais avant cela, dès Dimanche prochain, les Réalmontais recevront en Coupe de France Lord Derby le club de Toulouse JJ qui est un des leader de l'élite 2.

Les juniors ramènent quant à eux une belle et indiscutable victoire de Villefranche d' Albi sur le score de 24 à 22 avec 4 essais de Rémi Loup.


#47 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 08 December 2010 - 07:52 AM

Publié le 08/12/2010 03:53 | LaDepeche.fr
Nationale 1. Réalmont à la fête en décembre

Il y a bien longtemps que Réalmont XIII n'a pas joué à domicile au stade Claude André (depuis le 3 Octobre contre Salses).

Malgré cela l'équipe 1 est première de sa poule à égalité avec Tonneins avec 13 points et une seule défaite à ce jour.

De même les rouge et bleu ont passé les deux tours de coupe de la fédération qui les qualifie pour la Coupe Lord Derby.

En ce mois de Décembre qui sera les 75 ans d'existence du club, les Réalmontais seront gâtés avec deux gros matchs à domicile.

Dimanche 12 Décembre :

Les Réalmontais recevront donc Toulouse Jules julien un des leaders de l'élite 2 en Coupe Lord Derby pour un match qui s'annonce difficile car les Toulousains ont une très grosse équipe (ils ont gagné à Albi) et vise l'élite 1.

Dimanche 19 Décembre :

Réalmont XIII est donc né le 19 Décembre 1935 (déclaration en préfecture) (inscription an journal officiel le 16 Janvier 1936)

75 ans après jour pour jour, Réalmont recevra La Réole et ses trois australiens en championnat.


#48 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 09 December 2010 - 10:41 AM

Réalmont : ça va bien et ça dure

Quatre victoires, une défaite, à égalité de points avec Tonneins sur le toit du classement, Réalmont a de quoi être satisfait de son début de championnat, en Nationale 1. A l’image de David Collado, qui a vu son équipe réaliser un match plein, assorti d’une victoire 26-12, dimanche sur le terrain des Baroudeurs de Pia.

Toutes les conditions n’étaient pourtant pas réunies, à l’heure du coup d’envoi. « Il nous manquait quatre piliers, Nicolas Fabre, Emmanuel Gayet, Lilian Rodrigue, et Marty, mais heureusement l’ensemble est globalement resté discipliné, quoique enclin parfois à sortir du match », explique l’ancien pilier international de Villeneuve-sur-Lot et d’Albi.

« Dans un contexte inhabituel, avec un coup d’envoi donné à 12h30, et sur un terrain de piètre qualité, les gars ont su prendre le meilleur sur un adversaire accrocheur ».

Place aux deux Coupes

Dans cette rencontre qu’il qualifie volontiers de « plaisante », l’ex manager du RC Albi estime ainsi avoir préparé au mieux le match de Coupe Lord Derby qui opposera ses troupes à celles de Toulouse Jules-Julien, dimanche à domicile. Il sera temps, ensuite, de songer à la finale de la Coupe de la Fédération, et à la deuxième partie d’un championnat de France qui reste l’objectif majeur du club, cette saison.

Finaliste en 1998, 2000 et 2009, Réalmont attend en effet la consécration depuis… 1978.
Et 2011 pourrait bien sourire aux Tarnais, eux qui disposent d’un effectif plus fourni qu’en 2009-2010.

« Dix joueurs sont arrivés l’été dernier, jeunes pour la plupart, comme le demi-de-mêlée d’Aussillon, Jérémy Lacroux, seulement 19 ans mais un beau talent, ou Cyprien Calmet, venu du XV, aussi nous ne devrions pas connaître les mêmes problèmes que la saison passée, où nous n’étions plus que quinze lors de la demi-finale face au Barcarès », souligne David, qui tire vers le haut, au côté du préparateur physique Pascal Letuppe, un groupe globalement à l’écoute.

L’importance de l’axe central

Et au sein duquel tout le monde a sa chance, comme on a pu le constater à Pia, où Réalmont, auteur de quatre essais signés Alexis Amalric, Benjamin Barrau, Cyril Gatumel, Jéremy Lacroux, plus trois transformations et deux pénalités de Nicolas Astouls, n’a pas semblé souffrir exagérément de l’absence de plusieurs titulaires.

« Cela nous a permis d’apprécier le comportement d’autres joueurs », positive David Collado, rassuré par la présence de son « axe central », composé du capitaine et troisième ligne Cyril Gatumel, de l’arrière Benjamin Barrau, du talonneur Pierre Assié, et de Jérémy Lacroux, la perle de la charnière.

Autant dire que les protégés du président Michel Amiel, n’ont pas fait le voyage à vide. Non seulement ils ont marqué de nouveaux points au classement, mais ils ont aussi emmagasiné de la confiance.

Celle sur laquelle ils s’appuieront, lorsque viendront les joutes décisives du printemps.
http://www.ffr13.com

#49 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 29 December 2010 - 10:43 AM

PUBLIÉ LE 28/12/2010 09:04 | LADEPECHE.FR
Réalmont. Les treizistes sont champions d'automne


Première partie du contrat remplie pour les treizistes

L'équipe 1 de Réalmont XIII s'est bien comportée sur cette première partie du championnat. Cette année, les « rouge et bleu » ont décidé de travailler en étroite collaboration avec le club d'Aussillon qui est devenu réserve des Réalmontais. Cela a débouché sur un groupe plus étoffé que l'an dernier avec des jeunes talentueux tels les Lacroux ou Traquini. Le bilan est positif puisqu'en championnat, une seule défaite à Tonneins et cinq victoires, dont deux à Pia et à Bias, permettent aux Réalmontais d'occuper la première place de la poule à égalité avec Tonneins avec 16 pts.

En coupe de la Fédération qui donnait accès à la Coupe de France Lord Derby, les « rouge et bleu » ont également réalisé un beau parcours puisqu'avec deux victoires sur Salses et Sauveterre, ils rencontreront aux beaux jours La Réole en finale.

L'entraîneur David Collado a beaucoup fait tourner le groupe pour maintenir la concurrence et garder tous les joueurs concernés ; 31 joueurs ont été utilisés sur les 9 matchs disputés et 14 sont déjà allés jouer avec Aussillon qui occupe la deuxième place de sa poule.

Le jeu offensif mis en place permet au fidèle public local de voir de belles rencontres, mais l'encadrement sait que la saison est longue et qu'il faut rester humble car comme ils le savent, il n'y aura plus effet de surprise et les Réalmontais seront attendus partout.

Les managers Sébastien Caujolle et Marc Andrieux savent aussi que les deux premiers mois de l'année seront déterminants avec les réceptions de Sauveterre et Bias et les déplacements à Salses et Marseille ; entre-temps, ils rencontreront par deux fois en aller-retour l'équipe de Tonneins en challenge Déjean.

Le préparateur physique Pascal Letuppe a donné la semaine des fêtes de repos aux joueurs avant de reprendre le lundi 3 janvier par 3 entraînements pour ne pas avoir de surprise contre la coriace équipe de Sauveterre le dimanche 9 janvier.

Pour terminer, Marc Andrieux confiait : « Je suis convaincu que ce groupe a de grosses possibilités et que les joueurs sauront relever les défis qui les attendent ; ils adhèrent au fonctionnement que l'on a mis en place avec Aussillon, mais je sais aussi qu'il faut se remettre au travail avec encore plus de rigueur si l'on ne veut pas que notre bonne première partie du parcours soit anecdotique car un titre de champion d'automne ne veut rien dire ; le rendez vous est fixé au 5 juin et pour atteindre cet objectif ambitieux qu'on s'est fixé d'aller au bout. »

Ce serait une formidable récompense pour la dixième et dernière année de présidence de Michel Amiel.

#50 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 19 January 2011 - 07:45 AM

Publié le 18/01/2011 08:44 | H.Ch. ladepeche.fr
Saint-Gaudens. Les Frelons reprennent goût à la victoire

LA REOLE 28 - SAUVETERRE DE COMMINGES / FRONTIGNES XIII 30

On avait déjà senti le week-end avant à Réalmont, malgré la courte défaite, que les Frelons de Sauveterre-de-Comminges/Frontignes XIII ne jouaient pas à leur véritable et qu'il suffisait d'un petit déclic pour changer le cours des choses.

Dans le long déplacement en Gironde, l'entraîneur Stéphane Millet alignait une équipe quasi au complet avec notamment leur dernière recrue, déjà présente à Réalmont, venue du Quinze de Montréjeau Gourdan-Polignan, le centre Pierre Capelle.

Durant la semaine, le président Jean-Baptiste Maylin avait martelé à son groupe qu'il était grand temps de décoller et de décrocher des victoires pour prétendre accrocher une qualification au printemps prochain.

Visiblement et bien que ce ne fût pas facile, il a été entendu par ses joueurs qui ont livré un gros combat pour venir difficilement à bout de leurs hôtes girondins.

Maintenant, il faut confirmer.

Le groupe victorieux ce week-end était le suivant : Anthony Agasse, Raymond Saurine, Benoît Saint-Germes, Pierre Capelle, Cédric Vivian, Mathieu Niccoli, Cédric Justine, Benjamin Hermantier, Thomas Fontas, Olivier Polesel, Frédéric Chanfreau, Julien Sous, Thomas Gordo, Cédric Sentenac, Fitéli Telaï (cap.), Antoine Ader et Laurent Pointis.


#51 claude cassagnol

claude cassagnol
  • Moderator
  • 1,881 posts

Posted 02 February 2011 - 08:02 AM

DN1

Dimanche 6 février

Baroudeurs de Pia / Gifi Bias à 15 h - Arbitre: BEUCHAT

Marseille / La Réole à 15 h - Arbitre: GRAS

Tonneins / Sauveterre à 15 h - Arbitre: MOMBET

Salses / Réalmont à 15 h - Arbitre: GRANDJEAN C

"site ffr13"
S'IL N'EN RESTE QU'UN , JE SERAI CELUI LA !

#52 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 07 February 2011 - 08:08 AM

Bias, la mauvaise passe...

Il fait beau, presque chaud, à Pia, mais l'hiver est rude, cependant, pour Bias. Non contents de s'être étalés à domicile une semaine plus tôt contre Sauveterre, les hommes de Frank Goffin et Jean-Sébastien Mongay ont vite compris, dimanche au stade Daniel-Ambert, qu'ils étaient condamnés à rentrer tête basse dans le Lot-et-Garonne.

Pas vraiment ce qu'espérait leur manager Serge Brunies, juste avant les trois coups : "ce match est important pour nous". Pas spécialement en terme de classement, Ali Fakir et ses camarades occupant la troisième place (à égalité de points avec le deuxième, Tonneins, doté d'un meilleur goal-average), mais parce que l'échec rencontré face aux Commingeois fait tâche.

Ce n'est pourtant pas l'orgueil qui a fait défaut aux visiteurs, dimanche, mais plutôt une entrée en matière laborieuse, en terme d'organisation collective. Résultat : des ballons tombés à la pelle, et, comme sanction, un cinglant 21-0 à l'entracte.

L'espace des vingt premières minutes, au cours desquelles aucun point n'avait été inscrit, faute de munitions, ils étaient condamnés à faire de la résistance, contre un adversaire dominateur mais pêchant dans la finition : longue percée de Windy Buche, et vaine libération de Thomas Henrich, puis trouée de Cédric Pacull et échec d'Alexandre Lévy. Il fallut une "grimace" de Franck Lagrange au profit de Romain Larroze, pour débloquer le compteur des Baroudeurs. Puis, en l'espace de trois petites minutes (23è-26è), Pacull éteignait la lumière : 14-0. Emilien Arasa, en se faufilant adroitement dans une défense figée, ajoutait à la peine d'une équipe visiteuse décidément pas dans son assiette.

Eclaircie de courte durée

Avec un peu plus d'énergie, mais presque autant de maladresses, Bias entamait une seconde période marquée d'abord par un essai de Mathieu Djebarni (qui disputait là son premier match à XIII de la saison, en provenance du CA Villeneuvois XV), placé dans un intervalle, puis par un autre, lumineux, amorcé par une échappée de soixante mètres signée Sébastien Gipoulou, assortie d'un tenu rapidement joué par Anthony Gauban, la feinte de corps de Cyril Lazaro faisant le reste. Une éclaircie (21-10, 48è) de courte durée car cinq minutes plus tard la "valise" de Buche ôtait définitivement à Bias tout espoir de croire au miracle.

Mais au moins doit-on accorder aux Lot-et-Garonnais le mérite de ne pas avoir sombré : Lazaro, au prix d'un petit coup de pied à suivre pour sa pomme, puis Djebarni, au soutien de Julien Larnaudié, marquaient un essai chacun. Le problème, c'est que Pia n'était pas rassasié : Benjamin Denis, contre favorable à l'appui, et Larrose, trouvaient eux aussi le chemin de l'en but adverse.

Pour l'opération rachat, Gifi Bias devra repasser. Mais attendre des jours meilleurs, c'est ce que les Lot-et-Garonnais font, depuis leur titre de champion de France de DN1, obtenu contre Albi en 2007. Cette saison ne sera peut-être pas encore la bonne, malgré la présence des anciens joueurs d'Elite, Jean-Sébastien Mongay, l'habituel capitaine Alain Fagot, Ofanowski, dont les absences se sont faites cruellement sentir, dimanche, Paulo Novais et Armilhac, alors que Dabertrand, un autre ex-Villeneuvois, n'est que rarement disponible le week-end, en raison de ses obligations professionnelles.

"Une équipe à deux vitesses"

"Depuis quatre ans, on tente de reconstruire, mais à l'image de cette saison, l'équipe est trop inconstante, à cause, en partie, de sa jeunesse", regrette Serge Brunies, un fidèle de la présidente-secrétaire Josiane Lombard, comme Jean Ballouhey, en charge de la communication, Michel Wolf, le trésorier, Maryse Pimet ou David Armilhac.

"Sur nos 28 licenciés, 22 ont entre 20, comme Alexis Lespagnol, et 23 ans, et malgré la satisfaction d'avoir remporté le derby face à Tonneins, nous possédons une équipe à deux vitesses, ayant trop souvent remporté ses matches à l'arraché, après avoir été menée au score", constate Serge Brunies, satisfait, néanmoins, de pouvoir compter cette année sur d'anciens juniors de Pujols, et quelques ex-quinzistes (Jean-René Valadier, transfuge de Villeréal, Manuel et Benjamin Messas, venus de Cancon voici deux ans).

Reste que, globalement, un peu plus de sérieux, de la part du groupe, ne ferait pas de mal, et permettrait probablement de sortir de cette mauvaise passe.

Heureusement, ce club né voici une quarantaine d'années, n'est pas du genre à végéter. La preuve, l'école de rugby, créée en début de saison (jusque-là Bias fonctionnait en binôme avec Pujols, mais le voisin ne présente plus qu'une formation féminine), compte vingt enfants, placés sous l'aile de Franck Goffin et Pascal Vincent. On souhaite simplement à leurs aînés de rapidement rebondir, histoire de se donner toutes les chances de jouer un rôle intéressant dans les phases finales du championnat.
http://www.ffr13.com

#53 claude cassagnol

claude cassagnol
  • Moderator
  • 1,881 posts

Posted 15 February 2011 - 07:37 AM

DN1

Samedi 19 février

La Réole / Tonneins à 18 h - Arbitre: MOLINIER

Dimanche 20 février

Réalmont / Gifi Bias à 15 h - Arbitre: GRAS

Sauveterre / Salses à 15 h - Arbitre: FRILEUX

Baroudeurs de Pia / Marseille - Arbitre: BRU

"ffrxiii"
S'IL N'EN RESTE QU'UN , JE SERAI CELUI LA !

#54 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 19 February 2011 - 10:18 AM

PUBLIÉ LE 18/02/2011 10:44 | LADEPECHE.FR
Saint-Gaudens. Les Frelons à l'épreuve de Salses


La défense des Frelons fait pression sur l'adversaire./Photo DDM.

Aprés plusieurs victoires consécutives dont la dernière chez l'un des prétendants au titre, les hommes de Stéphane Millet reprennent espoir et retrouvent le moral. Une nouvelle fois, tous les détracteurs voyaient les « jaune et noir » au fond du trou mais les poulains du président Jean-Baptiste Maylin n'ont pas dit leur dernier mot et ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin.

La mayonnaise commence à prendre et vu la qualité du groupe, cela n'étonnera que les néophytes de la discipline. Il faut savoir aussi qu'en demi-finale du challenge Paul-Dejean, les Frelons affronteront les Baroudeurs de Pia sur terrain neutre au mois de mars prochain. Ce match est la possibilité de rejouer une finale et de revivre des instants magiques. Ce dimanche, 15 heures, au stade André Bares, place au championnat avec la venue des Catalans de Salse. Au match aller, les Catalans l'avaient emporté à domicile sur le score de 12 à 8 de quoi donner encore plus de sens à une revanche afin d'aborder sereinement le redressement vers la tête de la poule.

Le groupe : Agasse, Vignolles, Saint-Germes, Vivian, Ader, Saurine, Capelle, Niccoli, Sous, Chanfreau, Hermantier, Polesel, Sentenac, Justine, Telaï (cap.), Pla, Fontas, Trescasa.

#55 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 22 February 2011 - 12:41 PM

Publié le 22/02/2011 09:49 | LaDepeche.fr
Réalmont. XIII: les locaux euphoriques
Réalmont. XIII: les locaux euphoriques

Réalmont. XIII: les locaux euphoriques
Réalmont. XIII: les locaux euphoriques

Réalmont bat Bias 34 à 0 (mi temps 14 à 0)

Pour Réalmont :

6 essais Astouls (12), Boutonnier (15), Crespi (41), Lacroux (55), Dupuy (61), Ressegueir (69)

3 transformations Boutonnier (12-55-69)

2 pénalités Boutonnier (11-30)

Les rouge et bleu étaient avertis qu'il fallait confirmer la première place de la poule. C'est chose faite et l'encadrement Réalmontais avait le sourire même si les entraineurs savent que c'est dans les trois prochains matchs qu'il faudra concrétiser cette volonté de bien faire.Les réalmontais ont fini fort en allant six fois à l'essai et en envoyant du beau jeu avec beaucoup de soutien qui a permis de vite déborder cette équipe de Bias qui n'a pu jamais franchir une défense intraitable des rouge et bleu.

Le score final de 34 à 0 est dur pour Bias qui n'a rien laché, mais amplement mérité pour les rélmontais qui ont produit un superbe jeu offensif.

Les réalmontais vont rester concentrés et travailler dur pour aller à Marseille Dimanche avant de recevoir Tonneins et Pia.

Les féminines ont battut Toulouse 28 à 18 M.A.

#56 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 27 February 2011 - 06:53 AM

Publié le 26/02/2011 13:02 | LaDepeche.fr
Réalmont en déplacement à Marseille
rugby à XIII.Nationale 1.


Réalmont se déplace ce dimanche à Marseille (stade Roger Couderc) pour le compte de la dixième journée du championnat de DN1.

Les « Rouge et Bleu » sont actuellement leaders, suite à leur très belle performance contre Bias (34 à 0) dimanche dernier, mais les Marseillais qui ne comptent que deux victoires commencent à trouver la bonne carburation et prennent tous les matchs comme des finales pour sortir de la zone rouge.

Tout est donc possible pour les Réalmontais qui se déplaceront avec pour ambition de faire un gros match, mais il faudra respecter l'adversaire et surtout compter sur les locaux pour donner une bonne réplique.

Les entraîneurs devront composer une équipe en tenant compte de certaines absences pour cause de blessures (Bouet, Amalric, Babau, etc.). D'autres comme Gayet ou Nicolas Fabre seront absents pour raisons professionnelles.

Les bonnes dispositions montrées en attaque lors des dernières rencontres doivent être confirmées face à un adversaire qui sera dur à manœuvrer.

Le groupe devrait donc avoir fière allure avec l'intégration de deux juniors (Boutonnier et Mas). Les Réalmontais devront également confirmer leurs bonnes prestations des week-ends précédents pour conserver cette place de leader, les deux premières places donnant accès aux demi-finales du championnat.

Ce match est très important avant un week-end de repos et surtout avant les deux rencontres à domicile contre la grosse équipe de Tonneins (le samedi 12 mars à 17 heures) puis Pia.

#57 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 15 March 2011 - 06:12 AM

Publié le 14/03/2011 10:12 | LaDepeche.fr
Un match presque parfait pour les Réalmontais
Le capitaine réalmontais, Cyril Gatumel./Photo DDM

Le capitaine réalmontais, Cyril Gatumel./Photo DDM
Le capitaine réalmontais, Cyril Gatumel./Photo DDM

Les Réalmontais ont eu une belle entame et au bout de 20 minutes de jeu ils menaient déjà 13 à 0. Nicolas Astouls (monsieur drop) ouvrait les hostilités dès la troisième minute de jeu. Ensuite, un récital de jeu mis en place par David Collado débouchait sur 4 essais tous aussi beaux les uns que les autres ; d'abord le filou Pierre Assié se faufilait au ras du tenu, imité quatre minutes plus tard par Benjamin Barrau auteur de trois essais, Rémi Crespi et son magnifique essai en coin (le dixième de la saison) et enfin le perforateur Edward Hayles permettant aux locaux de virer en tête à la pause (17 à 0)

Les rouge et bleu ont démarré la seconde période avec autant d'envie sachant que Tonneins allait réagir ; les rouge et bleu étaient récompensés par deux essais supplémentaires

Coup de chapeau aux Réalmontais qui battent cette belle équipe de Tonneins qui n'avait pas connu cela jusqu'à présent.

Le score final de 29 à 8 peut surprendre mais il est amplement mérité pour les rouge et bleu qui ont produit un superbe jeu offensif.

Les deux essais anecdotiques en fin de match du à un relâchement des locaux récompensaient cette belle équipe de Tonneins qui n'a jamais fermé le jeu et qui peu être félicitée pour son superbe état d'esprit.

Tonneins était certes handicapé par l'absence de leur stratège Ofanowski, Cazenave et Hermet, mais cela n'enlève en rien la belle performance collective des Réalmontais auxquels ils manquaient également des joueurs comme Rodrigue, Amalric ou encore Babau, mais le groupe actuel est très solidaire et le travail technique de David Collado porte ces fruits avec la concrétisation de 6 essais dont 4 superbement amenés ; de même la condition physique des Réalmontais a été prépondérante dans cette rencontre et le travail de Pascal Letuppe au niveau du physique a permis de faire exploser l'équipe de Tonneins.

Les mots de David Collado résumaient bien la performance de ses joueurs : « vous avez parfaitement respecté les consignes de jeu, mis beaucoup d'envie et surtout fait preuve d'une remarquable discipline sportive avec la première pénalité au bout de 23 minutes de Jeu »

Michel Amiel félicitait également ses joueurs, les entraîneurs et managers pour cette belle performance et Sébastien Caujolle qui avait organisé un repas bien sympathique.

Le public conquit par se rugby champagne qu'il n'avait pas vu depuis bien longtemps applaudissait les deux équipes pour le spectacle proposé. Mais tout ce beau monde garde les pieds sur terre, ne s'enflammera pas, sachant que le plus dur reste à faire ; David, Marc, Pascal et Sébastien seront là pour le rappeler. Le dernier match de championnat de l'année à Réalmont aura lieu le 27 mars avec la venue de Pia.

Les Réalmontais devront donc rester concentrés et travailler dur.

réalmont-tonneins 29-8

Mi temps : 17 à 0

Pour Réalmont : 6 essais Assié (10), Barrau (14-50-65), Crespi (20), Hayles (35);

2 transformations Astouls (50-65); 1 drop Astouls (3)

Pour Tonneins : 2 essais (77-80)

#58 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 18 March 2011 - 04:15 PM

PUBLIÉ LE 18/03/2011 09:30 | H.CH. ladepeche.fr
Saint-Gaudens. Les Frelons retrouvent les Baroudeurs


Le capitaine Fitéli Telaï devra mener ses troupes à la victoire face aux Catalans. /Photo DDM, archives.

Après un week-end de repos, les Frelons de Sauveterre-de-Comminges-Frontignes XIII retrouvent leur public et leur pelouse du stade André-Barès à l'occasion de la venue des Baroudeurs de Pia. Il s'agit d'un match de retard car entre-temps, les deux équipes se sont affrontées en demi-finale du challenge Paul-Dejean sur le terrain de Réalmont et les Commingeois du président Jean-Baptiste Maylin se sont imposés. Il faut donc penser que les réservistes des Donkey's de Pia-Salanque débarquent dans le Haut-Comminges animés d'un esprit revanchard face à une équipe qui les a privés d'une première finale.

Dans les rangs des Frelons, le redressement est toujours d'actualité pour revenir sur la tête de la poule unique. Les protégés de Stéphane Millet n'ont plus perdu depuis deux mois et ils comptent bien rester sur ce régime pour aller jusqu'au bout. Pour ce faire, les « jaune et noir » devraient pouvoir aligner une équipe quasi au complet.

Le groupe : Agasse, Vignolles, Saurine, Saint-Germes, Vivian, Capelle, Sous, Chanfreau, Hermantier, Polesel, Niccoli, Sentenac, Telaï (cap.), Pla, Fontan, Justine, Trescasa, Kebdani.

Les Frelonnettes en lever de rideau. Après leur défaite au TO dimanche dernier, les Frelonnettes auront l'occasion de se racheter à domicile face aux Tarnaises de Réalmont en lever de rideau à 13 h 30.

#59 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 15 April 2011 - 05:29 AM

Publié le 15/04/2011 03:51 | H.Ch. ladepeche.fr
Saint-Gaudens. Les Frelons rêvent d'un premier titre



Les Frelons sont en route pour un premier titre en Nationale 1./ Photo DDM. Dimanche à 15 heures, sur la pelouse de Ramonville, on ne parlera pas de championnat mais de finale du challenge Paul-Dejean réservé aux formations qui évoluent dans le championnat de France de Nationale 1 de rugby à XIII. Et, pour la première fois à ce niveau de compétition, les Frelons de Sauveterre-de-Comminges-Frontignes XIII disputeront une finale face aux redoutables Cerfs de Tonneins qui ont longtemps évolué dans l'élite de la discipline.

La colonie « jaune et noire » commingeoise se prépare donc à aller soutenir leurs protégés face une formation lot-et-garonnaise qui domine actuellement le championnat en compagnie de Réalmont et qui ce fait part donc favorite. Les deux équipes se sont déjà affrontées en championnat, en ouverture de la saison, Tonneins était venue s'imposer au stade André Bares (25 à 14) et, au mois de février, en match retour, les poulains du président Jean-Baptiste Maylin avaient pris leur revanche en s'imposant 16 à 11. Cette finale sera donc une belle et chacune des équipes aura des arguments à faire valoir.

Le groupe de 17 sera formée parmi Ader, Agasse, Boé, Capelle, F.Chanfreau, Come, Deu, Estrade, Fontas, Gordo, Saurine, Hermantier, Justine, S.Kebdani, Pla, Pointis, Polesel, St-Germes, Sentenac, Sous, Telaï, Trescasa, Vignolles et Vivian.

Défense imperméable
Pour le coach Stépane Millet, c'est du 50-50 : « Face à une équipe joueuse qui enchaîne bien au raz du tenu, il faudra être très vigilant en défense donc appliquer, concentrer et éviter les petites fautes bêtes qui font souvent la différence. Après, une finale ça se gagne et ça serait bien pour le club. »

#60 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 26 April 2011 - 05:40 AM

Recueilli par Olivier Alvarado lindep.com Palau-del-Vidre

Palau et Torres toujours en course

J'ai tourné la page. Je pouvais rester. J'avais d'autres contacts à quinze, mais je voulais revenir auprès de ma famille et je voulais reprendre mes études, un travail, car c'est bien le rugby, mais il faut aussi penser à l'après rugby.
Rugby à XIII ELITE 2. Palau n'est sûr de rien cette saison. Cette victoire face à Entraigues, avec un bon John Torres, lui laisse des perspectives. Il faudra battre Cavaillon.

John Torres a mis du temps pour trouver ses marques, au sein d'un groupe lui-même sans repères cette saison.


A l'image de son début de match face à Entraigues, où il est passé, comme ses coéquipiers, à côté, il a su au fil des minutes simplifier son jeu, créer les décalages, se montrant décisif à l'heure où le match hésitait encore à donner son verdict.

John, vous avez joué à vous faire peur face à Entraigues ? Oui ça a été très dur. On est tombé face à une équipe d'Entraigues qui a fait du jeu. Ils ont bien joué.

A quel niveau vous ont-ils gênés ? C'est nous en fait qui avons joué très mal. On fait des fautes bêtes. D'entrée on tombe trop de ballons. A la sortie on défend et on prend des points, tout simplement.

Vous marquez un essai décisif ? C'est surtout collectif. Maxime Barcia arrive à percer, je suis en soutien, mais c'est surtout à Maxime que revient le mérite. Je n'ai plus qu'à courir et aplatir.

Votre production aujourd'hui semble plus aboutie que d'habitude ? Je ne sais pas. Je sais que depuis le début, je ne suis pas à mon meilleur niveau. J'ai eu quelques difficultés pour m'adapter à Palau. Heureusement que le président est là et me fait confiance. Ce n'est pas évident d'arriver en cours de saison et de jouer surtout à un poste clef.

Vous arriviez de Montluçon en Fédérale 1 avec d'autres repères ? Oui, mais je suis treiziste à l'origine. J'ai été formé à Pia, j'ai joué en équipe de France juniors avec Mounis, Casty, Bentley... Après, j'ai pris une autre trajectoire, je suis parti à XV et j'ai joué en Fédérale 1.

Pourquoi ? En fait je ne faisais que ça. Je jouais au rugby. J'étais professionnel, voilà.