Jump to content


Rugby League World Issue 402

Try our Fantastic 5-Issue Bundle Offer! For just £18, a saving of 10% on the regular cover price, you’ll get:
The Play-offs Issue - pictured (out 12 Sept) – Covering the climax of the Super League & Championship seasons
The Grand Finals Issue (out 17 Oct) – Grand Final excitement from both sides of the world plus Four Nations preview
The Four Nations Issue (out 21 Nov) – Fantastic coverage of the Four Nations tournament down under
The Golden Boot Issue (out 19 Dec) – A look back at the 2014 season plus the big reveal of the winner of the Golden Boot
The 2015 Season Preview Issue (out 23 Jan) – How will your team perform in 2015? We preview every club.


League Express

Podcast

Photo
- - - - -

FEMININES


  • Please log in to reply
102 replies to this topic

#1 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,089 posts

Posted 18 November 2009 - 08:18 AM

Publié le 18/11/2009 03:51 | LaDepeche.fr
Sauveterre- de-Comminges. Rugby à XIII : les Frelonnettes à l'honneur

LESCURE 24-FRELONNETTES 30

En marquant sept essais par Anton (3), Ortéga (2) n Dedieu et Ajas dimanche du côté de Lescure dans le Tarn, les Frelonnettes de Sauveterre-de-Comminges/Frontignes XIII ont remporté leur première victoire de la saiosn qui fait beaucoup de bien au moral des troupes. Seul petit point noir de ce dimanche dans le Tarn, la blessure, à la bouche, de la capitaine Elodie Domench qui a été évacuée vers un hôpital albigeois pour revecoir des soins. L'équipe était la suivante : Aurore Anton, Morgane Ortéga, MOrgane Mémery, ELodie Domench (cap.), Anaïs Dedieu, Mélina Ajas, Sylvie Seach, Jessica Jammes, Marion Paris, Françoise Loison et Manon Laurac. Ce dimanche, en lever de rideau (13 h 30) des Frelons, il s'agira de confirmer face aux Tarnaises d'Albi-Le Séquestre drivées par un ancien Ours de Saint-Gaudens, Bertrand Ducos.


#2 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,089 posts

Posted 27 November 2009 - 01:17 PM

Laure Minervois accueille le XIII provençal

FEMININES, 4 e journée. Les filles de Laure Minervois n'auront pas la partie facile face au leader.
Dimanche à 13 h 30 sur le terrain de l'Enclos Bourdier à Homps, en ouverture du match Homps – Béziers, l'équipe féminine audoise sera opposée au XIII Provençal. Elle a courageusement tenu tête aux redoutables Marseillaises dimanche 15 novembre, avec une équipe composée de : Degliesposti, Ouradou, Azouzi, Abdesselem, Lhuiller, Chaton, Kheom, Pérez, La Grance, Vignandau, Pérez, Farisi. C'est Laurent Abrial de Villeneuve Minervois (comité de l'Aude) qui a officié à l'arbitrage. Le score final fut de 50-5 pour Marseille. L'essai a été marqué par Amandine Degliesposti et Sarah Azouzi
a réussi le drop. L'entraîneur des Audoises est toujours M. Louvignes.

G. B lindep.com

#3 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,089 posts

Posted 30 November 2009 - 10:24 AM

resultats 29 novembre

LAURE MINERVOIS 6-38 XIII PROVENCAL
MARSEILLE 24-14 XIII CATALAN

#4 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,089 posts

Posted 16 December 2009 - 06:34 AM

Publié le 16/12/2009 03:53 | LaDepeche.fr
Cambon. «Les Panthères» du Séquestre sortent leurs griffes
Le club de la semaine
Absentes : Mandy Duquenne, Laetitia Bagard, Angélique Perrin.
Absentes : Mandy Duquenne, Laetitia Bagard, Angélique Perrin.

Le Séquestre Rugby XIII, voici le nouveau venu de la grande famille treiziste Tarnaise. Pour sa première année d'existence, le club compte déjà 3 sections que nous vous invitons à rejoindre :

Les Féminines : qui viennent d'enregistrer leur premier succès ce weekend face à l'équipe de Lescure-Arthès (Championnat de France à IX). A partir de 16 ans. Licence gratuite dans la limite des 10 premières demandes.

Le Rugby Fauteuil : sans contacts, ouvert aux handicapés et valides, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes.

L'École de Rugby (Sections Rugby Traditionnel et Rugby Sans Contact) : mixte de 4-12 ans. Licence gratuite dans la limite des 20 premières demandes.

Rugby Loisirs (Prochainement) : sans contacts, mixte, à partir de 13 ans.

Renseignements :

•Email:lesequestre13@gmail.com

•Valérie Mémin, Présidente : 06.26.23.53.01 / 05.63.43.48.06

•Cédric Rodriguez, Responsable de l'école : 06.18.00.26.91

•Bertrand Ducos, Entraineur Féminines et Rugby Fauteuil : 06.59.91.49.09

L'ensemble du club tient également à remercier les clubs d'Albi R.L. XIII, de Puygouzon XIII et de St Juéry XIII pour leur aide.

Le Sequestre Rugby à XIII organise le réveillon de la St-Sylvestre à la salle des fêtes de Carlus, les inscriptions se font auprès de la présidente avant le 25 Décembre.



#5 claude cassagnol

claude cassagnol
  • Moderator
  • 1,876 posts

Posted 26 December 2009 - 07:35 AM

Rugby à XIII au féminin

Le mouvement treiziste féminin dynamique .

Le club de Facture Biganos Boïens XIII prépare dès à présent sa saison 2010. L'équipe dirigeante souhaite en particulier renforcer son équipe féminine senior en recrutant de nouvelles joueuses.

C'est au milieu des années 80 que la pratique loisir du rugby à XIII sous la forme du mini XIII « à toucher » a séduit un public féminin désireux de s'adonner à cette activité ludique.

Aujourd'hui, le mouvement treiziste féminin français connaît une forte dynamique au niveau du public et des médias à la suite de résultats très encourageants, tant au niveau de l'équipe nationale que dans le championnat français.

Pour tous renseignements : prendre contact au : rugby13feminin@hotmail.fr ou 06 83 89 14 97.

Auteur : Jean-Robert Vavassori

"Sud ouest"
S'IL N'EN RESTE QU'UN , JE SERAI CELUI LA !

#6 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,089 posts

Posted 06 February 2010 - 10:48 AM



Samedi 06 Février 2010

RUGBY À IX. Les joueuses de l'AS Pujols XIII disputent la finale demain, à Toulouse
Ces filles valent peut-être de l'or


Les filles de l'AS Pujols XIII veulent conserver leur titre de championnes de France de rugby à IX. Le match sera dédié à Mathilde Duluc, grièvement blessée dans un accident de la circulation . (Ph. « s o »)
Les filles de l'AS Pujols XIII veulent conserver leur titre de championnes de France de rugby à IX. Le match sera dédié à Mathilde Duluc, grièvement blessée dans un accident de la circulation . (Ph. « s o »)

C'est une finale de championnes qui va se disputer demain à Toulouse, en clôture du championnat de rugby à IX. D'un côté pour cette finale catégorie or : les filles de l'AS Pujols XIII, tenantes du titre remis en jeu ce dimanche.

De l'autre, les joueuses de Toulouse Ovalie, détentrices du championnat à XIII, dont la couronne a été glanée au printemps dernier devant... Pujols. Les deux formations se retrouvent en fidèles rivales. Il va y avoir de l'électricité dans l'air.

Revanche

La défaite au printemps dernier n'a pas été digérée. À l'aune de cette rencontre, un vent de revanche souffle sur les hauteurs de la bastide lot-et-garonnaise. Toulouse a les reins solides mais est loin d'impressionner les Pujolaises qui ont survolé leur poule.

Pourtant, elles partaient de loin. D'importantes défections ont entamé le groupe en début de saison. Au point que les dirigeants ont même envisagé, face à ce problème d'effectifs, de ne pas inscrire l'équipe au championnat de rugby à XIII (qui succède en février au championnat de rugby à IX).

Avec une hargne d'amazone, les filles ont pris leurs bâtons de pèlerin en quête de nouvelles recrues. Des copines se sont associées à l'aventure, avec des niveaux très disparates.

Quatre filles n'avaient ainsi jamais foulé un terrain de rugby : « On a la chance d'avoir cinq à six joueuses qui tirent les autres vers le haut », relève l'un des entraîneurs Samy Masselot.

Ambitieuses

Avec une équipe fortement renouvelée mais extrêmement motivée (et disposant de cinq internationales), les ambitions ont pris progressivement de l'ampleur, confortées par des rencontres décisives comme celle à Nantes où les Pujolaises se sont rendues à sept : « Même diminuées, elles sont parvenues à s'imposer 62 à 6. Ces filles ont du chien », s'enthousiasme le président, Dominique Lacoste. Si à court terme, il s'agit de conserver le titre, les Pujolaises visent le doublé. Elles partiront dès la semaine prochaine à l'assaut du championnat de rugby à XIII.

Avant ce choc entre Pujols et Toulouse, une autre formation lot-et-garonnaise foulera la pelouse du stade toulousain : les joueuses de Sainte-Livrade - Facture affrontent celles de Lescure, pour la finale catégorie bronze.

Les trois finales seront disputées dimanche, à partir de 15 heures, au stade Truxiau de Toulouse (à côté du Creps).
Auteur : Thomas Mankowski
t.mankowski@sudouest.com

#7 claude cassagnol

claude cassagnol
  • Moderator
  • 1,876 posts

Posted 08 February 2010 - 07:00 AM

Finale Bronze :

Lescure :28 - 10 Ste Livrade


Finale Argent :

St Juéry : 18 - 4 xiii Catalan


Finale Or :

Toulouse : 12 - 10 Pujols

www.lindependant.com
S'IL N'EN RESTE QU'UN , JE SERAI CELUI LA !

#8 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,089 posts

Posted 09 February 2010 - 01:25 PM




Mardi 09 Février 2010

PUJOLS. Les treizistes doivent se contenter du titre de vice-championnes de France de rugby à IX
Couronne perdue


Les Pujolaises se sont inclinées 20 - 24, dimanche, contre les filles de Toulouse Ovalie, sur les terres de ces dernières. (Photo dr)
Les Pujolaises se sont inclinées 20 - 24, dimanche, contre les filles de Toulouse Ovalie, sur les terres de ces dernières. (Photo dr)

Elles comptaient bien prendre leur revanche sur leurs rivales favorites, les treizistes de Toulouse Ovalie. Sans succès. Les filles de l'AS Pujols XIII ont, comme au printemps dernier, perdu une finale contre leurs ennemies intimes. Elles se sont inclinées dimanche 20 - 24, dans la capitale haut-garonnaise et perdent ainsi le titre dont elles étaient jusqu'alors détentrices. C'était à l'occasion du championnat de France de rugby à IX, compétition servie en apéritif du championnat de rugby à XIII qui débute à la fin du mois.

Première défaite

Moins hargneuses, manquant d'un brin de réussite... C'était un jour sans : « Nous sommes très bien revenues dans le dernier quart d'heure mais c'était trop tard pour se réveiller », regrette Delphine Lacoste au lendemain de la première défaite de la saison pour elle et ses coéquipières. Elles ont survolé la phase des poules. Et ce surclassement, les Pujolaises viennent peut-être de le payer : « Notre groupe était vraiment faible. Et hormis la demi-finale la semaine dernière, on ne peut pas dire qu'on a eu un match nous ayant véritablement préparées à affronter une équipe du niveau de Toulouse. »

L'entraîneur, Samy Masselot, s'évertue à regarder le bon côté des choses : « Avec un peu de recul, il ne faut pas oublier qu'on a une équipe jeune. C'est même plutôt encourageant de voir qu'on a atteint ce niveau. »

Ce dimanche n'a pas été des plus rayonnants pour le Lot-et-Garonne. Sainte-Livrade a perdu la finale du bronze (celle pour la cinquième place) contre Lescure. C'est contre leurs voisines du Grand Villeneuvois que les Pujolaises débuteront le 28 février le championnat de XIII.
Auteur : T. Ma sudouest.com

#9 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,089 posts

Posted 09 February 2010 - 05:35 PM

Publié le 09/02/2010 03:47 | LaDepeche.fr
Au bonheur des Toulousaines
Rugby à XIII. Toulouse Ovalie ajoute un fleuron à son palmarès.

Championnes, les Toulousaines. Photo DDM, Yann Foreix
Championnes, les Toulousaines. Photo DDM, Yann Foreix

Dimanche après-midi, le stade Struxiano a vécu au rythme des finales de rugby à IX féminin. Pour les non initiés, c'est est un peu l'équivalent à du rugby à VII pour la discipline à XV. Le IX (9) se pratique sur un terrain réduit et se dispute en deux fois en trente-cinq minutes. Pour les féminines pratiquant le XIII, il a la particularité de lancer sportivement la saison.

« Une fois, la compétition à IX terminée, nous attaquons le championnat à XIII », explique la responsable fédérale Francine Menny. « Cependant toutes les équipes qui ont disputé la compétition à IX ne s'engagent pas forcément à XIII et ce pour des raisons financières et d'effectif. »

Cette dernière journée de la compétition à IX a sacré les filles du Toulouse Ovalie, victorieuses dans la grande finale des Lot-et-Garonnaises de Pujols sur le score de 24 à 20. Une couronne qui manquait au palmarès des Toulousaines doubles tenantes du titre à XIII après leurs succès en finale devant le XIII Provençal et Pujols. Ce titre est tout sauf une surprise pour ce groupe chaperonné par l'ancien international et capitaine du TO, Jean Frison secondé par Françoise Vincent. Deux coachs qui ont l'avantage d'avoir dans leurs rangs une forte ossature d'internationales comme les sœurs Houita et Sonia Ben Choug, Nabila et Sonia Zaghoudi, Elise Labrunie, Dorine Bruzy, Caroline Estadieu, Angélique Tomico, Fatiha Kassous, Hélène Coucoureux. La majeure partie d'entre elles a participé à la Coupe du Monde en Australie.

Pour la parfaite marche de cette structure, c'est Abiba Boualem, la présidente, qui est aux commandes. Cette juriste de profession, passée par la boxe et le rugby à XV, se démène dans tous les sens du terme pour donner du confort à ses joueuses.

« Pour obtenir ces résultats sportifs, ça passe par un budget. Pour faire fonctionner une structure comme la nôtre, il faut un budget minimum de 25 000 euros pour une saison. Démarcher les partenaires, monter les dossiers, ce n'est vraiment pas évident. Avec ces trois titres de champion de France, je pense que notre équipe mériterait un peu plus de considération. »

Soucieuse de l'avenir, l'autre projet d'Abiba Boualem est de monter une structure du côté de Bellefontaine. « Sportivement, il faut penser à la relève. » D. N.


#10 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,089 posts

Posted 10 February 2010 - 04:59 PM

PUBLIÉ LE 10/02/2010 12:34 | LADEPECHE.FR
Lescure-D'albigeois. Les Lescuriennes championnes de France

Les Féminines du R.C.Lescure Arthès battent Sainte-Livrade 30 à 4 (Mi-temps 16 à 0) en finale de bronze du championnat de France féminin rugby à IX au stade Strucsiano de Toulouse.

Pour Lescure : 7 essais de : E. Le Chevalier (5'), M. Lacombe (11'), L. Cancé (22', 26', 70'), A. Azam (38'), A. Sirgues (57') et 1 transformation de Lucie Cancé (38'. Pour Ste Livrade : 1 essai (52').Belle entame de jeu des Lescuriennes qui ouvrent le score après 5 minutes de jeu, par un essai d'E. Le Chevalier. 6 minutes plus tard, c'est au tour de M. Lacombe de passer la ligne. Les 15 dernières minutes verront un doublé de Lucie Cancé. La mi-temps est sifflée sur le score confortable de 16 à 0 pour Lescure.

Dès le retour des vestiaires, la capitaine, A. Azam, marque un nouvel essai transformé L. Cancé, le score est de 22 à 0. Après un long duel défensif entre les deux équipes et le score n'évoluera plus jusqu'à la 52ème minute de jeu. C'est la défense Lescurienne qui plie la première et Ste-Livrade en profite pour inscrire son seul essai de la rencontre. Remotivées, les Jaunes et Bleues remettent dans le sens de la marche et inscrivent un nouvel essai par l'intermédiaire de A. Sirgues. L. Cancé clôturera le score par un troisième essai personnel: 30 à 4 au coup de sifflet final. Félicitations à cette toute jeune équipe qui n'a vu le jour qu'au mois de Septembre dernier et qui remporte donc son premier titre.

La suite de la saison sera consacrée à la préparation de la future saison avec notamment des rencontres au sein de challenges divers et nombreux.Dans un même temps, les Juniors de Lescure ont remporté leur 8ème de Finale de Coupe de France Luc Nitard face à Lézignan par 40 à 12. Quant à l'équipe fanion du club passait victorieusement l'obstacle de Baho, à l'occasion du 8ème de Finale de Coupe de France Lord Derby, par 21 à 12. A.L.

#11 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,089 posts

Posted 03 March 2010 - 07:12 AM

Publié le 03/03/2010 03:51 | T.M.
Cambon. L'équipe féminine de Saint Juéry XIII
L'équipe de la semaine
Les Scorpionnes, Championnes de France de rugby à IX.

Les Scorpionnes, Championnes de France de rugby à IX.

Fraichement auréolées du titre de Championnes de France de rugby à IX en catégorie argent, les Scorpionnes se lancent dans le championnat à XIII. Il comprend 3 ligues avec 6 clubs participants. Ce championnat Élite féminin sera très dur et la lutte pour accéder aux demi-finales promet de belles rencontres. Premier match, ce dimanche 7 mars au stade de La Planque. Le championnat à IX a permis aux joueuses de s'aguerrir et devenir compétitive.

Pour preuve, 7 d'entre elles sont appelées pour participer à la présélection de l'Équipe de France. Le club compte redémarrer une équipe sénior la saison prochaine. Une réunion est prévue avec tout le staff dans les semaines à venir. La municipalité a prévue un nouveau terrain d'entraînement ainsi que la modernisation du stade de la Planque, Louis Rey. Pour l'école de rugby, tout se passe bien avec de bons éducateurs toujours fidèles au poste les mercredis et samedis après midi. L'équipe poussin recherche encore quelques joueurs nés en 99/ 2000. Pour tout renseignement vous pouvez appeler le club au 05 63 78 82 20. Saint Juéry XIII remercie tous les bénévoles qui contribuent à la bonne marche de cette saison.
ladepeche.fr

#12 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,089 posts

Posted 24 March 2010 - 07:28 AM

Cambon. Le Séquestre, un club très atypique
Le club de la semaine
Les garçons et les filles qui font les oppositions du samedi.
Les garçons et les filles qui font les oppositions du samedi.

Championnat de France Cadets : Lézignan / Albi 38-22.

Challenge National Cadets : Aussillon-Mazamet / Villeneuve sur Lot 4-30 ; Toulouges / Villefranche d'Albi 62-12.

Challenge National Minimes : Aussillon-Mazamet / Villeneuve sur Lot 22-34 ; Toulouges / Villefranche d'Albi 18-14 ; Carcassonne / Lescure 20-16.

¼ de Finale Coupe de France Tarbouriech (Juniors) : Albi / St Martin de Crau 68-24 ; Lescure / Agly Fenouillèdes 30-18.

Nationale 2 Fédérales : Aussillon-Mazamet / St Pierre de Trivisy 48-14. L'avant dernier match de championnat s'est déroulé samedi sur le terrain de Réalmont. Les joueurs du RCAM n'ont pas pris ce match à la légère. Heureusement pour eux. Car l'équipe de St Pierre, puissante et solide n'a pas fait de la figuration. Cueillis à froid par Gaël Barreiro dès la 2ème minute, les montagnards vont prendre la tête 3 minutes plus tard par un essai transformé. Ils enfonceront le clou à la 25ème par un nouvel essai. Le RCAM ne s'est pas affolé, a laissé passer l'orage, a fait courir son adversaire. La récompense est arrivée à la 34ème minute par l'essai de Jérémy Lacroux et la transformation de Gaël Barreiro obtenant ainsi l'égalisation 10 à 10 avant la mi-temps. La deuxième mi-temps sera plus simple pour le RCAM. Dès la 42ème minute une belle combinaison envoie Philippe Joao derrière la ligne. St Pierre résiste encore jusqu'à la 55ème minute ou Aurélien Jimenez efface tous les défenseurs. Quatre autres essais vont traduire le meilleur état de fraîcheur des mazamétains. Les marqueurs sont Jérémy Lacroux, David Carballal, Karim Seddaoui, et Aurélien Jimenez. Gaël Barreiro transforme les 6 essais et passe une pénalité. Victoire finale 48 à 14 qui lui laisse espérer une 4ème place en championnat. Jérémy Lacroux a été l'homme du match mais une ombre au tableau : la blessure à un genou de Gaël Barreiro ; Villefranche d'Albi / Ramonville 58-12 ; Pamiers / Valdériès 54-7.

Rencontres à venir

Écoles : Plateau de Noailhac avec les clubs d'Aussillon, Dénat Labastide de Dénat, Noailhac, Albi, Valdériès et Puygouzon. Plateau de St Pierre de Trivisy avec les clubs de Villefranche, Réalmont, Lescure, St Juéry et Le Sequestre.

Challenge National Minimes : Villefranche d'Albi / Toulouse ; Lescure / Salon de Provence (Samedi à 11h) ; Toulouse J.J. / Albi.

Challenge National Cadets : Villefranche d'Albi / Toulouse.

Féminines à XIII : XIII Catalan / St Juéry.

Tournoi Féminin à IX : Au Sequestre, dimanche à 14h.

Juniors Nationaux : Réalmont / Lescure.

Nationale 2 Fédérales : Villefranche d'Albi / Aussillon-Mazamet ; St Pierre de Trivisy / Cahors ; Gratentour / Valdériès.

National 1 : Marseille / Réalmont.

Élite II : Lescure / Lyon ; Cavaillon / Albi.

Né au mois de juillet dernier, Le Sequestre Rugby à XIII, ne cesse de progresser. Construit avec des sections un peu atypiques dans le monde treizistes, puisque assez peu développées, telles que : les féminines et le rugby à XIII fauteuil.

Les féminines, au nombre de 19, ont terminé la saison sans avoir déclaré le moindre forfait malgré les difficultés rencontrées inhérentes à la mise en place d'un nouveau club. Les « Panthères », avec une victoire en phase de classement, ont terminé demi finalistes du championnat de France argent à 9. Elles ont été éliminées par les voisines de St-Juéry qui sont devenues, par la suite, championnes de France. Une belle saison pour la première année d'existence du Sequestre XIII.

Même si la saison officielle est terminée, les Panthères organisent un tournoi à 7, au Sequestre, ce dimanche 28 Mars, à partir de 14 heures , auquel participeront les équipes de Nantes, Sauveterre de Comminges, Lescure et Le Sequestre. Marseille et Laure Minervois qui avaient été invitées, ne pourront pas venir !

Les Demoiselles du Sequestre iront, également, à Montpellier pour la journée du Super XIII le 30 Mai. Pour se préparer à ces deux échéances, elles font des oppositions le samedi avec des garçons qui devraient composer l'équipe masculine du Sequestre la saison prochaine.

La section XIII fauteuil poursuit ses entraînements le samedi matin, salle « bleue » omnisport du Sequestre à parti de 8 heures . Les participants viennent de plus en plus nombreux. Les personnes intéressées sont les bienvenues !

Le jeudi 1er Avril, la section rugby fauteuil du Sequestre participera à une démonstration à la salle de sport du Lycée Fonlabour, en compagnie des équipes de rugby fauteuil de Cahors et de Montauban. Ces rencontres se disputeront dans le cadre des finales de championnat de France des Lycées agricoles organisées par le Lycée Fonlabour.
ladepeche.fr

#13 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,089 posts

Posted 05 May 2010 - 05:47 AM

Publié le 05/05/2010 03:50 | P. B. ladepeche.fr
Jennifer et Anthony en finale
rugby
Anthony et Jennifer Ticot :l'un joue à XV, l'autre joue à XIII.
/ Photo DDM.
Anthony et Jennifer Ticot :l'un joue à XV, l'autre joue à XIII./ Photo DDM.

Jennifer et Anthony Ticot fêteront dimanche leur premier anniversaire de mariage. Elle jouera la finale du championnat de France à XIII. Lui, la finale du PA à XV. Explosif, solide sur ses appuis, Anthony, l'arrière du RCV. Il tâchera de le démontrer une nouvelle fois samedi soir sous les projecteurs d'Armandie. « C'est certainement ma dernière saison avec le RCV et j'ai envie de croquer à pleines dents tous ces moments. Le titre du PA est bien sûr l'objectif mais j'espère également que nous irons au moins jusqu'en quarts de finale en championnat de France ». S'il évolue dans le championnat de promotion d'honneur, Anthony connaît avec une incroyable précision tous les résultats de Pujols XIII. Il suit bien évidemment de très près les exploits de son épouse. « Jennifer possède une force de caractère importante lui permettant de se distinguer sur un terrain de rugby. C'est une guerrière qui ne lâche rien. Dommage simplement que son activité professionnelle l'empêche de participer de façon régulière aux entraînements ». S'il soulève le bouclier du PA samedi à Agen, Anthony partagera bien évidemment toute sa joie en compagnie de son épouse Jennifer qui voudra en faire autant dimanche à Villeneuve.

Jennifer n'en sera pas à sa première finale du championnat de France. Ayant déjà remporté à 3 reprises le championnat et la Coupe de France, elle voudra tout simplement couronner une belle saison 2009-2010. « L'an passé, je m'étais blessée à une cheville et je n'avais pu disputer la finale. Cette année, j'ai vraiment envie de soulever le bouclier et de prendre une revanche sur les Toulousaines qui nous avaient privées du titre l'an passé ». La veille, le pilier de Pujols XIII sera bien évidemment à Armandie pour encourager son mari. « Je suis régulièrement ses performances avec le RCV et je peux avoir un œil critique. D'ailleurs, s'il a un énorme bagage physique sur un terrain, il parle un peu trop souvent (rires) ». Et Jennifer ne fera pas toute seule le déplacement à Agen. « Toutes mes copines de Pujols XIII m'accompagneront et j'espère que les joueurs du RCV en feront de même le dimanche. Le rugby, c'est surtout une grosse famille ». C'est d'ailleurs grâce au ballon ovale et à l'oncle Djamel qu'elle a craqué un jour pour Anthony.


#14 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,089 posts

Posted 09 May 2010 - 06:29 AM


C'est la dernière marche, demain, pour les filles de Pujols XIII
Demain à Villeneuve, les Pujolaises jouent les championnes en titre. Coup d'envoi à 15 heures.



Dimanche après-midi, la pelouse de Max-Rousié sera le théâtre d'une nouvelle rencontre de rugby à XIII. Pas n'importe laquelle, il s'agira de la finale du championnat féminin avec les filles de Pujols. Elles retrouveront pour l'occasion les championnes en titre, les féminines de Toulouse. Cette équipe est un peu leur bête noire. Battues l'an passé en finale, cette saison, durant la phase régulière et en finale du championnat à IX, en février, les protégées du président Lacoste rongent leur frein et veulent à tout prix remporter ce championnat qui leur échappe depuis 3 saisons.

Pour arrêter cette spirale de la défaite face à cette formation de la Ville rose, l'encadrement technique a peaufiné tous les détails. « Physiquement, elles sont prêtes, on va leur expliquer qu'une finale, ça se gagne à l'envie. Toulouse est une équipe qui mérite d'être là, elle joue un beau rugby, elle ne lâche jamais rien, avec Avignon et St-Jury, elles permettent de monter le niveau et de servir avec les Pujolaises de réservoir à l'équipe de France », précise Jean-Pierre Goguet. Gilles Cornut reconnaît : « La défaite l'an passé a beaucoup servi. Cette année, elles sont prévenues, elles sont prêtes psychologiquement, elles ont passé un cap avec leur victoire, la semaine dernière, sur Avignon. » Du côté d'Alice Varela, la capitaine, le message est clair : « On est mortes de faim, on n'a pas d'autre choix que celui de gagner. »

Gilles Cornut annoncera aux joueuses le groupe des 17 aujourd'hui, mais l'équipe devrait avoir la physionomie suivante. À l'arrière, Ludivine Miorin. Jessica Verret et Sigrid Delmotte devraient tenir les ailes, encadrant les centres Anaïs Van Lerbergue et Lucie Marc. En six, Alice Varela, en sept Marine Gonzalez. Au niveau du pack, on retrouvera Jayne-Marie Bentley, Léone Kuréza, Stéphanie Damian, Cassandre Campanella, Laura Carrasco et Ambre Decarnin. Sur le banc, prendront place Ophélie Langevin, Ludivine Gourdron, Delphine Lacoste et Céline Caloch.
sudouest.com

#15 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,089 posts

Posted 10 May 2010 - 08:23 AM


Rugby à 13 : Pujols est enfin sacré
Les filles du président Lacoste ont battu leur bête noire toulousaine.




Rayons de soleil et ambiance de fête dans des travées de Max-Rousié copieusement remplies à l'occasion de cette finale du championnat féminin. Ça c'est pour le côté coulisses, car du côté cour l'ambiance n'était pas à la fête, mais au travail, celui d'appliquer à la lettre les consignes du coach. Dès la 6e minute, Ludivine Miorin embarque la défense, accélère, attaque la ligne, prend le trou, vise le poteau de coin et donne les premiers points aux banlieusardes villeneuvoises. De quoi réveiller les velléités des Toulousaines qui tamponnent et qui envoient du jeu. A l'issue d'un mouvement classique parti du côté gauche, elles trouveront de l'autre côté du terrain l'ouverture leur libérant l'accès à la terre promise. Revenues à égalité, les deux équipes ne se font pas de cadeaux. Les Pujolaises remettent la main sur le ballon. Laura Carrasco au tenu ouvre grand côté, le surnombre se dessine, Kuresa en position de centre fixe et sert Ophélie Langevin qui marque.

Miorin décisive

Les quatre points d'avance aiguisent l'appétit des jaune et bleu, qui asphyxient des Toulousaines condamnées à défendre. Ludivine Miorin en force allonge son bras et dépose le ballon sur la ligne. M. Verger accorde l'essai et renvoie les deux équipes aux vestiaires sur le score de 12 à 4.

Les Pujolaises impriment un rythme de fou en début de second acte. Dix minutes de domination récompensées par une réalisation de Jessica Veret. Les « Pisdechs » se sentent pousser des ailes et régalent le public d'un rugby champagne. Quand elles n'ont pas la balle, c'est un festival de caramels que distribuent les Jayne-Marie Bentley, Lucie Marc ou Cassandre Campanella. Dix minutes à tenir et le rythme ne baisse pas. Les deux équipes se répondent coup pour coup. Les séries de tenus s'enchaînent de part et d'autre.

Pujols veut ce titre qui lui échappe depuis plusieurs saisons. L'ambiance monte dans les tribunes de Max-Rousié qui n'avait pas connu telle effervescence depuis bien longtemps. A la 66e minute, la grande dame de cette finale, Ludivine Miorin, mystifie la défense toulousaine sur un ballon de récupération. Elle passe en revue la grande tribune, le public se lève pour l'accompagner dans son effort.

Au coup de sifflet final, c'est l'explosion de joie dans le camps pujolais, avec une troisième mi-temps qui se profile et dont elles ont le secret...
sudouest.com

#16 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,089 posts

Posted 14 May 2010 - 07:14 AM

PUBLIÉ LE 13/05/2010 09:24 | LADEPECHE.FR
Les filles du Toulouse Ovalie échouent en finale
. Féminines.Finale du championnat de France.



Les filles du Toulouse Ovalie XIII ont bien failli remporter une nouvelle couronne nationale après celles de 2008 et 2009 à XIII et celle de 2010 à IX. Mais dimanche, à Villeneuve-sur-Lot, elles se sont inclinées en finale face à la formation de Pujols sur le score de 20 à 4. Une finale qui était la revanche de la finale 2010 remportée, on s'en souvient, par les Toulousaines (24-20).

Les Lot-et-Garonnaises cette fois ont trouvé la parade, mettant beaucoup plus de rythme, trouvant les solutions sur les ailes. Cinq essais à un au final, la victoire de Pujols est logique. Mais les Toulousaines peuvent savourer leur parcours cette saison. Cette équipe formée de joueuses étudiantes ou bien actives dans la vie professionnelle, qui s'entraînent deux fois par semaine sur le stade Struxiano à Toulouse, est dirigée par Joris Canton, joueur du Toulouse Jules-Julien et Françoise Vincent, le manager. Un groupe soudé, passionné, qui a encore réalisé un exercice très satisfaisant.

#17 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,089 posts

Posted 26 May 2010 - 07:57 PM

Publié le 26/05/2010 11:31 | LaDepeche.fr
Lézignan-Corbières. Tournoi FCL XIII féminines
Les filles du FCL XIII. /Photo DDM .
Les filles du FCL XIII. /Photo DDM .

L'équipe féminine de Lezignan de rugby à XIII vient de discuter son 1° tournoi à villeneuve sur lot. Tournoi dispute en ouverture de la grande finale du championnat de france féminin, opposant Pujols 13 à Toulouse Ovalie. Victoire de Pujols 20 à 4 aux termes d'une excellente partie.

Pour les filles de Lézignan, savantes découvertes faites de souffrances et de joies, leur bon comportement fait de courage et d'abnégation leur a permis de sortir la tête haute de cette première expérience. Resultats : 1 victoire contre Toulouse 3 essais a 2. 1 nul contre le 13 catalans 1 essai a 1. 1 défaites contre StJuery 2 essais a 0. 1 défaites contre Nantes 2 essais a 1. Defaite qui aurait pu se transformer en nul puisque à la dernière action Pauline était refoulée de l'en but par les nantaises.

Composition de l'équipes : suivant la photo. Haut de gauche a droite : A Tournier. (entraîneur) Laetitia Roux. Alexia Davanne. Cécilia Guilhaumou. Chanel Loisel, en bas : Marlène Poggi. Pauline Calais, Fiona Degiacomi. Les marqueuses : Marlène Poggi a inscrit trois essais au cours de ces rencontres, elle devient ainsi la première marqueuse de points du club, pour le moment. Elle est suivie de près par Fiona Degiacomi (un essai) et laetitia Roux (un essai également.

Cette année comme nous l'avons relaté dans un précédent article, les filles apprennent les bases du rugby à XIII et se fixent pour objectif de progresser dans le jeu et de faire des émules.

Un pari qui est en train de réussir à Lézignan, les coéquipières de Marlène et Fiona seront bien là la saison prochaine avec la ferme intention de remporter des rencontres et de bien figurer dans le championnat.


#18 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,089 posts

Posted 19 August 2010 - 05:31 AM


Lestelle s'ouvre aux féminines
Publié le 19 août 2010 à 04h00


L'assemblée générale du mois de juin avait donné le ton en ciblant « le développement » comme leitmotiv pour la saison 2010-2011. Développement pour le club mais aussi développement du rugby à XIII dans le département.

Si le Comité départemental a été porté sur les fonts baptismaux et fourmille déjà de multiples projets, il n'en était pas de même pour un autre dossier tout aussi ambitieux : la création d'une équipe féminine. C'est désormais chose faite : après les jeunes, les loisirs et les seniors compétition, le comité directeur du club lestellois a donné son aval à la mise en place de cette nouvelle formation.

L'encadrement sera assuré par des entraîneurs diplômés, avec comme objectif de faire découvrir au plus grand nombre le rugby à XIII tout en prenant du plaisir à jouer. Toutes les filles intéressées, nées en 1993 et avant, même débutantes, sont invitées à se faire connaître auprès de Florent Diarté, président du Comité départemental (06 19 81 59 66), Yves Péré,président de l'AGL XIII (06 03 75 23 12) ou Laure Maisonnave, responsable de cette nouvelle équipe féminine (06 62 84 85 15). D'ores et déjà, deux dates sont à retenir pour les filles qui souhaiteraient rencontrer les responsables :

- le samedi 28 août à 17 h à Lestelle, à l'occasion de la remise au club d'une distinction par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, pour les actions menées hors du secteur compétition (scolaire, jeunes, sport pour tous) ;

- le samedi 11 septembre : lors de la journée sport-famille organisée au centre Nelson Paillou à Pau où le Comité départemental de Rugby à XIII présentera ses activités.
larepubliquedespyrenees.fr

#19 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,089 posts

Posted 02 September 2010 - 05:36 AM

Publié le 02/09/2010 03:48 | LaDepeche.fr
Le sequestre. Deuxième saison pour le XIII
L'équipe féminine 2009-10 et son entraineur.

L'équipe féminine 2009-10 et son entraineur.
L'équipe féminine 2009-10 et son entraineur.

Après une première année encourageante pour le Séquestre Rugby XIII, les « Panthères » démarrent leur deuxième saison sportive.

Cette année, une quatrième section, celle de l'équipe masculine seniors vient s'ajouter aux trois existantes.

L'équipe Handi Rugby Fauteuil, handicapés, valides et mixte s'entraine le samedi mâtin dans la salle omnisports du Séquestre pour préparer différents événements et démonstrations. Contact : Claude 06.37.75.52.58.

L'équipe féminine qui accepte les joueuses à partir de l'âge de seize ans, s'entraine le mercredi soir à 20h au stade de Puygouzon et le samedi à 14h 30 au stade du Séquestre avant de reprendre le championnat de Rugby à 9. Contact : Marie 06.99.74.86.38.

La nouvelle formation senior s'entraine le samedi à 14h 30 aus stade du Séquestre, elle participera au championnat de France Fédéral. Contact : Cédric 06.66.84.46.53. Les entrainements de l'école de Rugby ont lieu sur le terrain du Séquestre, le samedi et le mercredi à 14h ; début de saison le Samedi 4 Septembre pour les enfants de 5 à 12 ans, Mini-Pupilles, Pupilles, Poussins et Benjamins. Contact : Jonathan 06.25.29.45.30.


#20 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,089 posts

Posted 25 September 2010 - 05:25 AM

Publié le 25/09/2010 03:49 | LaDepeche.fr
Le Séquestre. Derby pour les Panthères

Le Séquestre Rugby à XIII qui a fait ses premiers pas en juillet 2009 continue sa progression. L'effectif des féminines du club reste stable grâce à quelques recrues de valeur. Après avoir repris les entraînements mi juillet, les panthères sont prêtes à démarrer une nouvelle saison qui se déroulera en deux parties.

La première « découverte » commence par des rencontres à 7 allers-retours. La seconde constituée par des tournois avec un premier match-derby de choix, ce dimanche 26 septembre à 13h 30 au stade municipal du Séquestre, face aux voisins de Lescure-Arthés qui se sont renforcés à l'intersaison.

Le 26 août a vu la naissance d'un petit Sébastien, dans le foyer de Marie-Olga et Cédric, frère de Mélissa et Hugo. Toute la famille du Séquestre Rugby XIII félicite les heureux parents.





0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users