Jump to content


Rugby League World - Grand Finals Issue

RUGBY LEAGUE WORLD - THE GRAND FINALS ISSUE - OUT 17 OCT OR DOWNLOAD IT NOW!
Try our Fantastic 4-Issue Bundle Offer:
For just £14, a saving of 10% on the regular cover price, you’ll get:

The Grand Finals Issue (out 17 Oct) – Grand Final drama from both hemispheres plus Four Nations preview
The Four Nations Issue (out 21 Nov) – Fantastic coverage of the Four Nations tournament down under
The Golden Boot Issue (out 19 Dec) – A look back at the 2014 season plus the big reveal of the winner of the Golden Boot
The 2015 Season Preview Issue (out 23 Jan) – How will your team perform in 2015? We preview every club.


League Express

Podcast

Photo
- - - - -

FEMININES


  • Please log in to reply
102 replies to this topic

#21 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 10 October 2010 - 06:02 AM

Publié le 10/10/2010 03:46 | Henry Caunes ladepeche.fr
Alice Varéla : élégante et efficace
Rugby à XIII. Portrait.


Demi d'ouverture et capitaine de l'AS Pujols XIII féminines, Alice Varéla, 21ans, 1,68 m pour 60 kg, sportive accomplie, s'attache depuis toujours à rester avant tout une femme, soignant son image et sa tenue. Brillante élève à l'IUFMd'Agen, où elle prépare un master d'enseignement, elle est incontestablement un élément de qualité, en terme de communication, pour faire connaître le rugby à XIII féminin auprès des médias et du grand public. Belle dans la vie, elle le reste bdans l'effort avec, en plus, un souci d'élégance.Après avoir tâté de la gymnastique et de l'athlétisme, elle a choisi, il y a sept ans, le rugby pour exprimer au mieux ses qualités naturelles au service du collectif.

Qui pourrait imaginer que, derrière cette capitaine exemplaire, se dessine en fait une jeune fille d'une sensibilité extrême, avec un certain sens de la rigueur et du sérieux en toutes choses. C'est qu'Alice ne fait jamais dans la dentelle flagorneuse, ne cherche jamais à tirer les cœurs après soi autrement que par l'intermédiaire du jeu pratiqué, enseigné par Samy Masselot, son entraîneur, joueur de Villeneuve XIII. Ballon en main, elle brille par son adresse gestuelle et sa vivacité, une faculté à lancer ses partenaires dans les meilleures conditions. Sa vision du jeu, sa capacité à improviser une trajectoire, sa générosité en défense en ont fait une pièce maîtresse de l'AS Pujols XIII où elle a conquis deux titres de championne de France et sept sélections en équipe de France, dont une participation à la Coupe du Monde en Australie.

A l'aube de la saison 2010-2011, Alice Varéla, totalement investie dans son rôle de capitaine, a pris conscience que l'exigence de vaincre était sans limite, même si on lui demande toujours plus, parce que très douée. Élégante et efficace, Alice n'a pas besoin de projecteurs pour illuminer un match de rugby!


#22 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 18 November 2010 - 06:24 AM

Publié le 18/11/2010 03:52 | R.N ladepeche.fr
Villefranche-d'Albigeois. L'équipe filles de rugby à XIII repart



La nouvelle équipe féminine de Villefranche-d'Albigeois. Il y en avait eu une il y a 10 ans, et les filles de Villefranche-d'Albi remettent le couvert cette année en créant leur équipe de rugby à XIII. « 4 ou 5 filles ont émis le souhait de monter une équipe et elles sont venues me chercher pour les entraîner », confie Luc Mazars, le coach de cette nouvelle équipe. Pour l'instant elle compte 18 licenciées de 14 à 22 ans qui font partie à 60 % du canton de Villefranche. Si pour l'instant la quasi-totalité des joueuses est débutante, Luc Mazars est bien décidé à leur faire intégrer le championnat l'an prochain. « On est ouvert à toutes les filles de n'importe où. Pour être raisonnable sur une saison il faut être au moins 25 licenciés en début de saison prochaine », explique l'entraîneur qui amène peu à peu ses joueuses au jeu avec plaquages. Après la Coupe d'Europe de rugby à XIII masculine qui s'est déroulée en France, que pense le seul homme de cette équipe féminine ? « Les filles sont de plus en plus demandeuses au niveau du sport collectif, probablement pour montrer comme dans le milieu du travail qu'elles sont capables de faire aussi bien que les garçons ».

La prochaine rencontre loisir est prévue à Saint-Pierre-de-Trivisy le 5 décembre à l'occasion du Téléthon.

Villefranche se souvient du sacrifice de ses fils tombés au champ d'honneur pendant la Grande Guerre.

Une fois encore, de nombreuses personnes ont tenu à honorer de leur présence la manifestation simple et digne qui se déroule ici, comme à l'accoutumée, le dimanche le plus proche du 11 novembre.

Un cortège derrière le drapeau des anciens combattants dès la sortie de la messe, un regroupement autour du monument aux morts, une lecture remarquablement claire du texte du ministre par des enfants pénétrés de sa signification (cette fois, c'était le tour de l'école publique, mais l'école privée était aussi présente), une sonnerie « Aux Morts », minute de silence et M######illaise, les remerciements du maire et tout un chacun est reparti chez lui avec une petite pensée pour le sacrifice de nos grands anciens.

Merci donc à tous ceux qui sont venus. Merci surtout aux enseignants qui ont si bien su donner un sens à tout cela pour les enfants de notre communauté.



#23 claude cassagnol

claude cassagnol
  • Moderator
  • 1,881 posts

Posted 07 December 2010 - 12:57 PM

Dimanche 19 décembre :

Stade Germanor à Cabestany :

Coupe de la league féminine à 14h :

XIII Catalan / Laure-Minervois

Suivi de la Coupe de la League Senior fédéraux:

Trophée Yvon Gourbal à 15h30

Craf / Le Soler


www.llrr13.fr
S'IL N'EN RESTE QU'UN , JE SERAI CELUI LA !

#24 claude cassagnol

claude cassagnol
  • Moderator
  • 1,881 posts

Posted 10 December 2010 - 07:02 AM

Ces filles qui jouent au XIII.

Toulouse. Une vingtaine de jeunes filles à la découverte de l'ovale.



Ces jeunes filles « s'éclatent» au rugby à XIII./ Photo DDM, D.P. « Le rugby c'est comme dans la vie… Il faut se battre pour avancer. On attaque mais il faut aussi (se) défendre… », dit Ceyda, 20 ans, tout sourire, dessinatrice en bâtiment. Comme l'on s'étonne qu'avec ses copines elles n'aient pas continué dans le XV, elles lâchent, sûres d'elles que « c'est beaucoup plus rapide que le XV. Plus technique et moins violent aussi. Les temps de jeu sont plus longs. En plus, on ne risque pas de se faire marcher dessus. La ségrégation entre les gabarits n'existe pas. Avec un peu d'entraînement, on peut jouer et prendre du plaisir. » L'essentiel étant que le caractère de chacune puisse s'épanouir. Pas plus ni moins.

Deux fois par semaine, et ce depuis le 17 août, elles s'essayent donc au rugby. Au XIII, précisément. Et sur une moitié de terrain synthétique, en plus.

Venant généralement du tout proche lycée Toulouse-Lautrec, elles ont découvert les charmes de l'ovale dans le cadre d'options sports de leurs études. Elles ont entre 15 et 23 ans et se sont retrouvées dans le monde treiziste « par hasard », et s'en montrent au passage, ravies. Clara, 17 ans, Léa, 16 ans, Sophia, 15 ans, Louisiane, 15 ans, Dina, 17 ans, Laura, 23 ans, la capitaine, fille de José Duarte, ancienne gloire du TO, vivent là aussi une belle aventure humaine.

Passion collective

Sous l'égide d'Éric Janot, un entraîneur postier, bénévole et heureux de l'être, avec France Jules-Gaston, la manageure, assistante administrative, ce petit monde essaie de célébrer, non sans mal, d'ailleurs, une passion collective de Lescure (81) à Sauveterre (33) de Saint-Juéry au Séquestre d'Albi à Toulouse-Ovalie XIII, dans le cadre du championnat de 2e divison féminine. Pas facile, il va s'en dire, explique France devant une foule de problèmes matériels avant les matches… En effet, on doit jongler, par exemple, sur le nombre de joueuses mais aussi sur le temps de jeu entre le 3x20 ou le 2x25 à IX. Malgré la difficulté de la tâche, les responsables n'envisagent pas une minute « d'abandonner les filles » indiquent Éric et France.

"La Dépèche"
S'IL N'EN RESTE QU'UN , JE SERAI CELUI LA !

#25 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 10 December 2010 - 07:47 AM

Publié le 09/12/2010 03:48 | M.J. ladepeche.fr
Ces filles qui jouent au XIII
. Toulouse. Une vingtaine de jeunes filles à la découverte de l'ovale.
Ces jeunes filles « s'éclatent» au rugby à XIII./ Photo DDM, D.P.

Ces jeunes filles « s'éclatent» au rugby à XIII./ Photo DDM, D.P.
Ces jeunes filles « s'éclatent» au rugby à XIII./ Photo DDM, D.P.

« Le rugby c'est comme dans la vie… Il faut se battre pour avancer. On attaque mais il faut aussi (se) défendre… », dit Ceyda, 20 ans, tout sourire, dessinatrice en bâtiment. Comme l'on s'étonne qu'avec ses copines elles n'aient pas continué dans le XV, elles lâchent, sûres d'elles que « c'est beaucoup plus rapide que le XV. Plus technique et moins violent aussi. Les temps de jeu sont plus longs. En plus, on ne risque pas de se faire marcher dessus. La ségrégation entre les gabarits n'existe pas. Avec un peu d'entraînement, on peut jouer et prendre du plaisir. » L'essentiel étant que le caractère de chacune puisse s'épanouir. Pas plus ni moins.

Deux fois par semaine, et ce depuis le 17 août, elles s'essayent donc au rugby. Au XIII, précisément. Et sur une moitié de terrain synthétique, en plus.

Venant généralement du tout proche lycée Toulouse-Lautrec, elles ont découvert les charmes de l'ovale dans le cadre d'options sports de leurs études. Elles ont entre 15 et 23 ans et se sont retrouvées dans le monde treiziste « par hasard », et s'en montrent au passage, ravies. Clara, 17 ans, Léa, 16 ans, Sophia, 15 ans, Louisiane, 15 ans, Dina, 17 ans, Laura, 23 ans, la capitaine, fille de José Duarte, ancienne gloire du TO, vivent là aussi une belle aventure humaine.
Passion collective

Sous l'égide d'Éric Janot, un entraîneur postier, bénévole et heureux de l'être, avec France Jules-Gaston, la manageure, assistante administrative, ce petit monde essaie de célébrer, non sans mal, d'ailleurs, une passion collective de Lescure (81) à Sauveterre (33) de Saint-Juéry au Séquestre d'Albi à Toulouse-Ovalie XIII, dans le cadre du championnat de 2e divison féminine. Pas facile, il va s'en dire, explique France devant une foule de problèmes matériels avant les matches… En effet, on doit jongler, par exemple, sur le nombre de joueuses mais aussi sur le temps de jeu entre le 3x20 ou le 2x25 à IX. Malgré la difficulté de la tâche, les responsables n'envisagent pas une minute « d'abandonner les filles » indiquent Éric et France.


#26 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 15 December 2010 - 06:21 AM

PUBLIÉ LE 15/12/2010 03:52 | LADEPECHE.FR
Sauveterre-de-Comminges. Rugby XIII/Féminins. Les Frelonnettes piquent très dur


À l'image de leur capitaine, Aurore Anton, les Frelonnettes ont largement dominé leur rivale./Photo DDM

Sauveterre 70 - 16 Facture/bègles (M-T : 30-6).

Pour les Frelonnettes : 12E Ajas (5e, 29e), Carrière (13e, 39e, 64e), Bacquerie (19e, 22e, 36e, 48e), Vaussier (41e), Anton (46e), Campagne (44e) ; 11 T Anton (5e, 36e), Boué (13e, 19e, 22e, 29e, 41e, 44e, 46e, 48e, 64e).

Pour Facture : 3E (7e, 59e, 66e) et 2T (7e, 66e). Les Frelonnettes : Lucie Campagne ; Lola Carrière, Solenne Rodriguez, Melina Ajas, Anne Coline Grandhaie ; (o) Sylvie Seac'h, (m) Anne-Sophie Bacquerie ; Aurore Anton, Marielle Boué, Amandine Vaussier.

Match de reprise pour les frelonnettes du coach Nestor Serrano.

Le score était équilibré pendant les vingt premières minutes, puis c'est un cavalier seul que nous ont offert les « jaunes et noires » qui ont franchi à douze reprises la ligne bordelaise. Match sérieux et appliqué où les filles ont, au mieux, respecté les consignes du coach. L'avenir de cette équipe peut être envisagé avec sérénité.

Ce dimanche 19 décembre à 15 heures, les Frelons recevront l'équipe des Baroudeurs de Pia.

Nul doute qu'ils s'imprégneront du résultat des filles pour empocher les trois points de la victoire.

#27 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 15 December 2010 - 06:22 AM

Laure midilibre.com
Les filles du XIII ne reculent pas

Le mardi et le vendredi soir, l'équipe de rugby à XIII féminine s'entraîne sur le stade du village.

L'entraîneur Louvignes s'est beaucoup occupé de garçons pendant vingt ans. Depuis quatre ans, il est venu par hasard auprès de filles qui, selon lui, n'avaient jamais touché un ballon. Très fier de sa troupe, il ajoute : « Elles ont énormément progressé. Ce qui est surprenant, c'est leur courage, leur volonté. Lors des premiers matchs, elles prenaient 80 points. Malgré cela, elles n'ont pas décroché...». Et effectivement, les courageuses filles, malgré un froid glacial, trottaient sur la pelouse, effectuant de nombreuses passes de balle, ainsi que des séries de « pompes », sous les encouragements et conseils des accompagnateurs.

Toutefois, d'après l'entraî- neur,
« il existe un problème pour arriver à trouver à la fois un terrain et des vestiaires. Il n'y a plus de poteaux non plus, car ils doivent à présent obéir à de nouvelles normes de sécurité...». Malgré cela, la troupe est fidèle au rendez-vous hebdomadaire.

Même par un temps glacial, l'équipe ne manque pas le rendez-vous.

#28 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 08 January 2011 - 12:15 PM

Édition du samedi 8 janvier 2011
Rugby à XIII : les féminines ouvrent le bal au Moulin

DR

Rugby à XIII : les féminines ouvrent le bal au Moulin



Le FCL XIII était présent dans toutes les catégories. Enfin, presque. Pour un club aussi huppé, il manquait quelque chose. Cette lacune a été comblée cette saison. Les féminines du FCL XIII ont vu le jour et ont rejoint les quatorze équipes déjà existantes. C'est en douceur qu'elles entrent dans la catégorie en évoluant en deuxième division, laissant les plus aguerries comme Pujols, XIII Catalan, Toulouse, Saint-Juéry, Nantes et Marseille s'affronter entre elles. Les jeunes filles Lézignanaises feront leurs classes face au XIII Provençal, Lescure et bien sûr leur voisine audoise Laure-Minervois.



Travail de longue haleine.
André Tournier, l'entraîneur, avait lancé l'idée de cette création en fin de saison 2010. Un petit groupe s'était créé mais il était encore
trop minime pour pouvoir prétendre à intégrer le championnat. La nouvelle saison ouvrait quelques perspectives. Le nombre de joueuses était pratiquement doublé. Une quinzaine de licences étaient établies. Le FCL XIII pouvait donc s'engager. André Tournier, l'instigateur, n'a pas voulu brusquer les choses : « Notre objectif est de leur apprendre à jouer, à connaître le rugby. Après, il est évident qu'il serait encourageant pour elles de gagner quelques matches. Depuis qu'on a commencé les entraînements, elles sont à l'écoute, elles travaillent ».

Pour nombre de féminines qui ne connaissaient pas grand-chose de ce sport, ce fut une découverte : « Entre le début et maintenant, elles ont fait quelques progrès ».



Un peu d'anxiété.
Leur premier match à Lescure s'était soldé par une défaite malgré une superbe première période. Demain, au Moulin, les Lézignanaises vont évoluer devant leur public. Ce dernier va découvrir une catégorie qu'il ne connaît pas.

Les féminines du FCL XIII auront bien sûr un peu d'appréhension. « Ça va les motiver. Elles voient que le club s'intéresse à elles », explique André Tournier, « Elles peuvent avoir un peu de pression, je vais leur faire comprendre qu'il faut qu'elles jouent comme elles savent ». Il est évident que l'équipe de Laure-Minervois a une expérience supérieure à celle des Lézignanaises. « Malgré cela, on a quelque chose à faire dans ce derby. Elles sont enthousiastes et le groupe est soudé ».

Ce premier match au Moulin pourrait être un tremplin pour voir le groupe s'étoffer. « Ça peut interpeller d'autres filles qui pourraient alors décider de nous rejoindre. En deuxième division, les inscriptions ne sont pas closes. Il est toujours temps de signer une licence ».

André Tournier a une vision à très long terme : « Ces filles qui jouent aujourd'hui sont de futures mamans. Elles ne mettront pas un frein si leurs gamins veulent pratiquer le rugby ». Demain, au stade du Moulin, le duel face à Laure-Minervois ne devrait pas laisser indifférent le public des Corbières.



Les seniors sans pression.
Les seniors du FCL XIII prendront la suite en affrontant Montpellier. Les « vert et blanc », déjà vainqueurs à l'aller, ne devraient pas avoir trop de soucis à se faire pour cette reprise après la trêve des confiseurs. Les « Diables Rouges » où évoluent bon nombre d'anciens Lézignanais, mettront beaucoup de cœur. Ils n'ont pas les mêmes moyens que leur hôte du jour. Cela ne les empêchera pas de jouer crânement leurs chances comme ils l'ont fait à Montpellier.

Le sérieux sera de mise pour les Lézignanais qui comptent débuter l'année comme ils ont achevé la précédente : avec une belle victoire.


Alain Revello
midilibre.com


#29 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 12 January 2011 - 11:09 AM

Publié le 12/01/2011 09:44 | LaDepeche.fr
Les féminines de St Juéry XIII Scorpion
LE CLUB DE LA SEMAINE

Les féminines de St Juéry XIII Scorpion
Les féminines de St Juéry XIII Scorpion
Les féminines de St Juéry XIII Scorpion

A ce jour, le club de St Juéry XIII se compose d'une équipe Féminines, d'une équipe Loisirs et d'une École de Rugby avec un effectif en nette augmentation. Les « Scorpionnes » sont actuellement les seules représentantes du département dans la 1ère division Nationale Féminines aux côtés de Toulouse, Nantes, Marseille, … sans oublier les redoutables catalanes et lot-et-garonnaises ! Le club, qui, depuis plus de 35 ans, est tenu par le fondateur et président M. Jacky FUSS, espère que cette saison les féminines arriveront en finale du Championnat de France (ndlr : L'an dernier, elles avaient échoués de peu avec les honneurs). Pour cela, l'effectif s'est étoffé ; un protocole de réserve s'est également mis en place avec la nouvelle équipe de Réalmont XIII (2ème division Nationale), ce qui devrait profiter aux deux clubs. Après quelques tournois de préparation, le premier match de championnat de St Juéry eut lieu le dimanche 12 décembre 2010 en déplacement au Soler (66) pour affronter le XIII Catalan. Les filles en ramenèrent une très belle victoire 42 à 28 malgré un effectif diminué pour des raisons professionnelles (certaines filles travaillant davantage durant les fêtes de fins d'année). Le prochain match aura lieu ce dimanche 16 janvier, en déplacement chez les Championnes de France de Pujols (47) !

Le président, les dirigeants, joueuses, joueurs et l'école de rugby vous souhaitent une Bonne année 2011.


#30 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 19 January 2011 - 07:29 AM

Publié le 19/01/2011 03:51 | P.C.
Les Panthères sortent la tête haute
le sequestre xiii. Rugby fauteuil.
Le Séquestre XIII Rugby fauteuil : après le premier match du club tarnais du Séquestre .

Le Séquestre XIII Rugby fauteuil : après le premier match du club tarnais du Séquestre .
Le Séquestre XIII Rugby fauteuil : après le premier match du club tarnais du Séquestre .

A Carlus, en match amical, Cahors a battu, logiquement, Le Séquestre.

Le Séquestre XIII, équipe de Rugby fauteuil :

Jean, Christophe, Sylvain, Yohan, Alexandra, Emmanuelle, Patrice. Etaient absents pour cause de blessure : Mélissa, Victor, Claude et Pierrot. Sébastien, le soigneur et Stéphane qui l'a suppléé à Carlus.

Malgré la différence de niveau, normale, entre une équipe qui évolue en championnat et qui fait partie des meilleures formations nationales, et une équipe néophyte, les tarnais n'ont pas à rougir de leur prestation. Cette première rencontre de rugby fauteuil pour Le Séquestre XIII, prouve à ceux qui en doutaient encore que le club tarnais possède une équipe pratiquant cette discipline. Même si les « Panthères » manquent de préparation à cause de manque d'infrastructures, ils ont montré qu'ils avaient une volonté de fer. De plus, quelques éléments ont prouvé qu'ils avaient les capacités techniques et physiques pour atteindre, rapidement, un autre niveau. Même si les cadurciens ont montré qu'ils étaient plus entraînés à la compétition, les tarnais ont joué durant les 80 minutes.

Bien sûr, ils ont concédés un nombre important d'essais, mais ils en ont inscrits 4 : 3 à mettre à l'actif de Yohan et 1 marqué par Christophe. Yohan, a, également, montré ses qualités de buteurs en transformant les essais. Cette rencontre a permis aux séquestrois de mesurer le travail qui leur reste à faire pour intégrer un championnat. Ce match a été d'autant plus instructif que les cadurciens ont eu la gentillesse d'expliquer à leurs adversaires du jour, les points à améliorer. Outre le match, la journée a été placée sous le signe de la convivialité avec un repas d'avant match pris en commun entre les deux équipes et une petite collation d'après match. De plus, quelques personnes étaient venues assister à la rencontre.

Le Séquestre XIII, c'est aussi une école de Rugby, une équipe féminine et une équipe loisirs. Pour tous renseignements appelez le 06 26 23 53 01 ou 06 88 05 63 88.

#31 claude cassagnol

claude cassagnol
  • Moderator
  • 1,881 posts

Posted 02 February 2011 - 07:58 AM

Féminines

Dimanche 6 février

2ème division - Poule Est

XIII Provençal / Lescure à Cavaillon à 13 h 30 - Arbitre: HICKENBICK

Laure-Montpellier / Lézignan à Castelnau d'Aude à 15h - Arbitre: FRILEUX

2ème division - Poule Ouest

Le Sequestre / Sauveterre à 15 h - Arbitre: BLANCHYS

Facture-Bègles / Réalmont à 15 h - Arbitre: MOMBET

"site ffr13"
S'IL N'EN RESTE QU'UN , JE SERAI CELUI LA !

#32 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 03 February 2011 - 02:27 PM

PUBLIÉ LE 03/02/2011 10:00 | LADEPECHE.FR
Rieux-Minervois. Le Rugby à XIII féminin à l'honneur


Rieux-Minervois. Le Rugby à XIII féminin à l'honneur

L'équipe seniors de rugby à XIII féminin ASC-Laure a reçu un jeu de maillots ce vendredi à 19 h 30, de la part du conseil général. C'est à Rieux-Minervois que cette équipe dirigée par Yamina Abdesselem-Azzouzi s'entraîne les mercredi et vendredi soir. Elle est composée de dix-huit licenciées entraînées par M. Louvignes, de Moussoulens. Confrontée à la défection régulière du rugby depuis quelques années dans le Minervois, cette équipe se bat pour trouver des terrains adaptés à son sport, avec notamment des poteaux adéquats. Ce vendredi soir à Rieux, M. le maire Pierre Destrem, son adjointe Bernadette Taillefer, et bien sûr le conseiller général Jean-José Francisco ont remis au nom du conseil général un beau jeu de maillots à cette vaillante équipe.

#33 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 08 February 2011 - 06:59 AM

Édition du mardi 8 février 2011
Remise de maillots aux féminines du rugby à XIII

DR

Remise de maillots aux féminines du rugby à XIII



L'équipe de rugby féminine « l'Entente Laure-Minervois ASC XIII » s'entraîne sur le stade du village deux fois par semaine : le mardi et le vendredi soir.

Rien ne rebute les courageuses filles, même pas le froid. La présidente, Yamina Abdeslem-Azzouzi, est également présente, dispensant conseils et encouragements à l'équipe, avec l'entraîneur Louvignes, de Moussoulens. Celui-ci a une longue expérience auprès de garçons, mais, venu par hasard auprès de filles, il n'est pas déçu par sa troupe qui a beaucoup progressé, selon ses dires.

Dernièrement, l'entraînement s'est interrompu quelques instants pour une remise de maillots effectuée par le conseiller général Jean-José Francisco, en présence du maire, Pierre Destrem, et de l'adjointe, Bernadette Taillefer. Cette manifestation
s'est terminée par le verre de l'amitié offert par le club aux participants.

La troupe équipée de neuf, prête à affronter de nouveaux matchs.

RIEUX-MINERVOIS midilibre.com

#34 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 10 February 2011 - 03:11 PM

PUBLIÉ LE 10/02/2011 09:27 | GUILLAUME COURVEILLE ladepeche.fr

Les Lescuriennes gardent la tête
rugby à XIII féminines



Les féminines du treize lescurien, engagées en championnat 2e division./Photo DDM

XIII Provencal : 28

RC Lescure-Arthès : 28

Mi-temps : 12-12

Pour le XIII Provençal : 5 E (Guigue 4 essais, Pene), 4 T (Pene)

Pour Lescure-Arthès : 5 E (Samarra, Le Net, Alleman 2 essais, Coucoureux) 3 T (Latron),

1 T (Le Net)

Le rugby à treize à Lescure se conjugue aussi au féminin. Les Lescuriennes engagées cette année en deuxième division, sont en tête de leur poule qui compte des équipes prestigieuses, telles que Lézignan, Laure Minervois et le XIII Provençal, grand favori pour le titre. C'est contre ce dernier adversaire que les pensionnaires du stade Jean Vidal ont rivalisé dimanche en territoire ennemi, en lever de rideau du match d'Elite 2 opposant Cavaillon à Lescure. Au match aller, cette rencontre avait laissé de bons souvenir aux filles qui avait remporté à domicile une précieuse victoire 18-12, leur permettant de prendre les rênes du championnat. Depuis, les Bleues ont gardé la tête, et le match nul obtenu ce week-end chez l'adversaire s'avère désormais suffisant pour pouvoir aborder les phases finales avec sérénité. Car l'objectif des Lescuriennes est de décrocher une demi-finale à la maison.

«Nous avons un groupe solidaire et très discipliné, nous sommes une bande de copines, ce sont les clés de notre réussite!» confie Audrey Azam, capitaine de l'équipe et également en charge des statistiques de la formation masculine évoluant en Elite 2. Le prochain rendez-vous des Lescuriennes est prévu le 20 février au labyrinthe Vidal contre Laure Minervois.

#35 claude cassagnol

claude cassagnol
  • Moderator
  • 1,881 posts

Posted 15 February 2011 - 07:33 AM

Féminines

Dimanche 20 février

2ème division - Poule Est

XIII Provençal / Lézignan à 13 h 30 - Arbitre: HICKENBICK

Lescure / Laure Montpellier à 15 h - Arbitre: BLANCHYS


2ème division - Poule Ouest

Réalmont / Toulouse à 13 h 30 - Arbitre: BLANCHYS

Facture-Bègles / Sauveterre à 14 h - Arbitre: MOMBET

"ffrxiii"

Edited by claude cassagnol, 15 February 2011 - 07:40 AM.

S'IL N'EN RESTE QU'UN , JE SERAI CELUI LA !

#36 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 16 February 2011 - 07:59 AM

Publié le 16/02/2011 03:51 | LaDepeche.fr
Les féminines de Réalmont XIII
LE CLUB DE LA SEMAINE

Les féminines de Réalmont XIII
Les féminines de Réalmont XIII
Les féminines de Réalmont XIII

Actuellement première de la poule Ouest du Championnat de France de Rugby à IX Féminin, à égalité de point avec Sauveterre de Comminges, les jeunes « Rouges et Bleues » ont bien débuté leur première année d'existence mais ont dut concéder une douloureuse défaite lors de leur dernière rencontre, en terre Girondine. C'est pourquoi elles auront à cœur de se rattraper ce dimanche, à 13h30, en lever de rideau de la Nationale I, Réalmont / Bias, face aux redoutables Toulousaines à qui elles avaient arraché la victoire, en toute fin de match, de seulement 4 points. Toujours avec un effectif limité mais sur-motivé, les Réalmontaises comptent bien rester en tête de leur poule et en appellent aux filles qui souhaiteraient se joindre à elles pour pousser l'équipe toujours plus loin dans cette belle et surprenante aventure. . Co-voiturage possible depuis Albi. Ce week-end, vous aurez également le plaisir de découvrir le nouveau maillot à effigie du partenaire SN Diffusion. Celui-ci étant en vente au profil de l'équipe féminine à la boutique du club house et sur le nouveau site : realmont.puissance13.com

Dimanche 13h30 : Réalmont / Toulouse Olympique (Féminines) ; Réalmont / Bias (Nationale I). Samedi à 14h30 : Tournoi de Benjamins au stade Claude André.

#37 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 19 February 2011 - 09:44 AM

PUBLIÉ LE 18/02/2011 10:44 | LADEPECHE.FR
Saint-Gaudens. Les Frelonnettes à Bègles-Bordeaux

Ce dimanche, les Frelonnettes de Sauveterre-de-Comminges-Frontignes XIII effectueront un long déplacement en Gironde pour y affronter, à 14 heures, la formation de Bègles-Bordeaux en championnat.

Cette saison, le groupe, d'une quinzaine d'éléments et drivé par l'ancien pilier international Nestor Serrano, a fait de gros progrès et les résultats sont bien meilleurs que l'an passé. Dimanche, elles comptent bien donner du fil à retordre voir même s'imposer face à leurs rivales girondines.

Tapas pour tous. À l'issue de la rencontre du championnat de France de Nationale 1 entre Les Frelons et les Catalans de Salse de dimanche, les dirigeants de Sauveterre-Frontignes XIII organisent, au stade André-Barès, une soirée tapas où tout le monde est cordialement invité.

#38 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 12 March 2011 - 09:32 AM

Publié le 12/03/2011 03:53 | LaDepeche.fr
Peyriac-Minervois. Succés du vide grenier
Un stand particuliérement visité./Photo DDM

Un stand particuliérement visité./Photo DDM
Un stand particuliérement visité./Photo DDM

L'équipe Senior de rugby à XIII féminine ASC-Laure avait organisé ce dimanche 6 Mars, tout au long de cette belle journée un vide-greniers vers le foyer de Peyriac-Minervois, dont les bénéfices vont pouvoir payer quelques frais de déplacement. Beaucoup de monde se déplaça pour cette animation comportant une trentaine de stands dont quelques animations foraines qui ainsi animèrent cet espace Peyriacois. Parmi les stands, on peut noter celui de vente d'outils anciens rénovés dont des pinces à repasser, ou aussi des pinces Bermand qui servaient à former les gaines en plomb des fils électriques d'autrefois.

#39 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 24 March 2011 - 05:52 AM

PUBLIÉ LE 24/03/2011 03:51 | A FABRE ladepeche.fr
Saint-Juéry. Première concentration d'équipes féminines


Les joueuses venaient de toute la région.

Le Club de Saint-Juéry XIII vient d'organiser la première concentration d'équipes féminines de Midi Pyrénées, pour la préparation d'une équipe de ligue qui doit rencontrer les 3 autres ligues : Aquitaine, Paca et Languedoc Roussillon. Un deuxième rassemblement de cette sélection, se déroule au Stade Struxiano de Toulouse le 24 mars. Pour cette première sélection à Saint-Juéry étaient présentes: Toulouse Ovalie, Toulouse Olympique, Sauveterre de Comminges, Réalmont, Lescure et Saint-Juéry. Pour cette ouverture, un des partenaires des Scorpions a participé à cet événement en la présence de Pierre Izard directeur du Géant Casino d'Albi. Cette première équipe féminine de la ligue Midi Pyrénées de Rugby à XIII, sera présente pour la finale annoncée pour le dimanche 3 Avril 2011 à Saint-Juéry au stade de La Planque Louis Rey, début de la compétition à partir de 10 heures. «Toutes ces équipes sont proches les unes des autres pour les 4 premières places, qui sont les qualifications aux phases finales, mais la confiance est là pour le Saint-Juéry XIII avec des filles motivées et des entraîneurs Léo et Franck confiants»a précisé le président Jacky Fuss.

Saint-Juéry a reçu le 13 mars le tout nouveau club des «Ladies De Nantes», match comptant pour la 6e journée du Championnat de France de Rugby à XIII, Saint-Juéry l'a emporté par 34 à 8. La prochaine rencontre se déroulera contre la difficile équipe de Marseille qui aura lieu le 27 mars à 14 heures à St-Juéry en phase retour.

#40 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 03 April 2011 - 05:20 AM

Publié le 03/04/2011 03:50 | Guillaume Courveille ladepeche.fr
Graulhet. Saint-Juéry: Elodie Martin, internationale de XIII
Le portrait

Elodie Martin, 24 ans, est une joueuse de rugby à XIII pensionnaire de l'équipe des Scorpionnes de St-Juéry. Originaire d'Albi, la troisième ligne des « black and green » passa toute son enfance du côté de Carmaux où elle prit notamment goût au basket. Elle qui évoluait à un bon niveau, se lassa de son sport de cœur au fil des ans et s'orienta vers une toute nouvelle discipline qui lui était alors inconnue à l'époque. « Au niveau du basket ça n'allait plus, je ne prenais plus de plaisir à enchaîner les matches et à me défouler. Une copine m'a parlé du rugby à XIII. Au début j'étais sceptique et puis j'ai très vite accroché à la discipline ». Depuis quatre ans maintenant, la jeune Albigeoise fait le bonheur de ses deux entraîneurs Pélissou et Dejean ainsi que de ses partenaires en apportant toute son expérience sportive et sa détermination sur le terrain. Plus de physique, plus de contacts, de hargne et de rapidité dans le jeu, voilà ce qu'Elodie recherchait. Et elle l'a trouvé dans ce sport que l'on définit souvent comme l'antichambre du quinze, mais qui a lui aussi tout son charme.

Deux sélections face à l'Angleterre en 2009
Avec ses coéquipières, Elodie évolue aujourd'hui au plus haut niveau du rugby à XIII féminin, la Première Division nationale, et côtoie des équipes telles que Toulouse, Nantes ou encore Marseille. Ce qui lui a valu, depuis deux saisons maintenant, des convocations régulières en équipe de France. « Il y a deux ans j'ai été sélectionnée pour les rencontres face à l'Angleterre. Une belle expérience, l'équipe de France c'est un autre monde », souligne la jeune joueuse. Fleuriste dans la vie professionnelle, Elodie n'avait pu prendre part aux rencontres internationales l'an dernier, sa hiérarchie ayant besoin d'elle à ce moment-là.

Cette année encore, la scorpionne devrait figurer sur la liste des Bleues. En attendant, elle pourra démontrer tout son talent dès aujourd'hui sur le pré du stade de La Planque avec l'équipe régionale dont elle fait partie.

Et malgré son tempérament exemplaire, Elodie ne devrait faire aucune fleur à ses adversaires une fois entrée sur le terrain…