Jump to content


Rugby League World Issue 400 - Out Now!

RUGBY LEAGUE WORLD MAGAZINE - ISSUE 400 - OUT NOW!
84 pages, 38 years of history from Open Rugby to the present day.
Click here for the digital edition to read online via smartphone, tablet and desktop devices including iPhone, iPad, Android & Kindle HD.
Click here to order a copy for delivery by post. Annual subscriptions also available worldwide.
Find out what's inside Issue 400
/ View a Gallery of all 400 covers / WH Smith Branches stocking Issue 400
Read Jamie Jones-Buchanan's Top 5 RLW Interviews including Marwan Koukash, Lee Briers, Gareth Thomas, Steve Ganson & Matt King OBE


League Express

Podcast

Photo
- - - - -

rug13y fauteuil


  • Please log in to reply
118 replies to this topic

#1 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 27 November 2009 - 12:19 PM

Publié le 27/11/2009 03:47 | LaDepeche.fr
Cahors. Un récital de rugby XIII fauteuil
Sport. Un début de championnat fructueux pour les Cadurciens.

Ils ont décroché une nette victoire face à Montauban.

Après un début de saison en coupe de France encourageant pour Cahors Lot XIII fauteuil, les Cadurciens, en déplacement samedi 21 novembre à Montauban pour leur premier match de championnat, ont réalisé un récital de rugby.

Sept essais pour Cahors à quatre pour Montauban, pour un score final de 22 à 45 pour Cahors.

En début de match, les Cadurciens ont marqué trois essais dans le premier quart d'heure en application des nouvelles tactiques de jeux du coach Jean-Jacques Bédué. La mi-temps s'est achevée sur un score de 11 à 34 pour les diables cadurciens.

Un peu plus de difficulté en deuxième mi-temps : l'absence de deux de nos joueurs n'a pas permis les rotations nécessaires pour maintenir le rythme de la première mi-temps.

Le dernier essai marqué par Lionel Alazard confirme son retour en pleine forme au sein de l'équipe.

Mention spéciale pour Stéphane Feyt portant son record à cinq essais dans un match.

À noter particulièrement la prestation de l'homme du match, Bernard Monteil, par son humilité, un exemple à suivre et qui a marqué un magnifique essai.

La cohésion et l'amitié de tous les joueurs ont permis cette belle victoire. Les deux entraînements hebdomadaires portent aujourd'hui leurs fruits.

Les diables cadurciens invitent tous les Cadurciens à venir les soutenir pour la venue d'un redoutable adversaire, l'équipe de Roanne, au Palais des sports à Cahors, le 12 décembre prochain, à 19 heures. Entrée gratuite.


#2 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 30 November 2009 - 11:00 AM

ROANNE 32-46 PERPIGNAN

#3 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 21 December 2009 - 07:15 PM

21-12-2009 - Rugby à XIII fauteuil

A l’occasion de la visite de la Ministre des Sports Madame Roselyne Bachelot à Vichy, Wally SALVAN Président du club de Vichy 13 et fondateur du Rugby à XIII Fauteuil, a présenté un projet innovant à la Ministre des Sports concernant l'intégration sociale des personnes à mobilité réduite. Ce projet se présente comme une véritable réforme dans l'approche du sport par un public frappé d’un handicap et le XIII Fauteuil devrait bénéficier pleinement des retombées de ce projet.
http://www.ffr13.com

#4 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 19 January 2010 - 08:28 AM



Lundi 18 Janvier 2010

PORTRAIT. Jérôme Eyquem, un modèle ? assurément. Rencontre avec un jeune basketteur que le handicap n'a pas fait douter
Un Léopard de Guyenne

Après son accident en 2003, Jérôme Eyquem a rejoint les Léopards de Guyenne, équipe de basket handisport basée à Bordeaux. Ils joueront au Cosec 2, le 27 février prochain. (photo g. r.)
Après son accident en 2003, Jérôme Eyquem a rejoint les Léopards de Guyenne, équipe de basket handisport basée à Bordeaux. Ils joueront au Cosec 2, le 27 février prochain. (photo g. r.)

Jérôme Eyquem est né le 3 janvier 1977 à Lesparre, d'une famille originaire d'Ordonnac où il est resté jusqu'à l'âge adulte. Il a suivi sa scolarité au groupe scolaire de Lesparre-Médoc. Dans sa vie active, il a travaillé à Hourtin puis à Bordeaux. Suite à un accident survenu en 2003, il est entré à la tour de Gassies où il est resté un an et demi.

« J'ai connu la tour de Gassies avec Christian Fontagnères, explique Jérôme Eyquem. C'est un endroit où l'on apprend beaucoup de choses et où le personnel hospitalier est très compétent et à l'écoute. On y réapprend à vivre. » Il a fait la connaissance de Jean-Luc Laporte qui mui a ouvert la porte au handisport. À la sortie de cet établissement, il est allé dans un club de basket handisport de Bordeaux où il joue tout le temps, les Léopards de Guyenne.

Un esprit de famille

Il faut dire qu'il avait déjà derrière lui un passé sportif. Beaucoup de jeunes de la région l'ont connu sur un terrain de rugby. Il a joué à Lesparre. Ses premières armes, il les a faites en équipe cadet à l'âge de 12 ans jusqu'en 2001. Puis il y a eu l'Entente du Pays Médoc où il a signé deux ans. Il s'est arrêté suite à son accident.

« Tous mes amis étaient là. C'était une famille. Cet esprit, je le retrouve dans l'équipe de basket handisport où on se sent tous solidaires. Après un accident, on arrive à faire face et on retrouve une autre famille, ce qui nous permet d'avancer. Après, bien sûr il faut de la volonté. » L'équipe des Léopards de Guyenne dispute et organise les championnats de France en 2010. Après un début de saison difficile, elle est remontée dans le peloton de tête. Elle rencontrera au Cosec 2 de Lesparre, l'équipe de Saint-Ouen, le samedi 27 février. Cette rencontre a été programmée à Lesparre pour remercier les Médocains de l'accueil qui lui a été réservé en 2009 lors de matchs amicaux.

Engagé

« Après un accident, il faut prendre le bon côté de la vie. On est passé peut-être à côté de quelque chose mais maintenant on peut passer à autre chose de différent. » Malgré son handicap, il pratique énormément de sports en dehors du basket tel que le ski, la plongée, la pétanque, le vélo, le badminton,... et du rugby à XIII en fauteuil. Il fait également de la moto.

En rugby à XIII, il n'y a pas encore de club de formé. La fédération est en train de le monter. Jérôme Eyquem va tous les mardis à la tour de Gassies essayer de faire avancer ce nouveau sport qui n'est pas encore entré dans les moeurs. « C'est déjà difficile avec le basket. Actuellement on essaye de travailler pour faire sortir d'autres sports. Il faut trouver des moyens financiers et des structures parce que dans les gymnases, le matériel adapté prend de la place, mais aussi il y a beaucoup plus de personnes qui nous entourent. »

Leçon de vie

Jérôme Eyquem poursuit : « Il n'y a que quand on a essayé que l'on peut dire "je ne peux pas". On s'aperçoit que l'on peut beaucoup de choses. Il faut souvent du matériel adapté, mais je fais beaucoup d'activités en loisir, avec ma famille malgré mon handicap. J'ai fait du béton, j'ai déplacé avec un ami des tonnes de sable et de grave. Certes on met plus de temps mais on y arrive. C'est pareil pour reconstruire une vie, ce n'est pas du jour au lendemain. »
Auteur : Georges Rigal
http://www.sudouest....il/5602965.html

#5 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 20 January 2010 - 07:34 AM

Publié le 20/01/2010 03:50 | J-M. F.
Le choc contre les Dragons
Rugby XIII fauteuil
. Samedi, les Cadurciens seront opposés aux Catalans, un gros «morceau».
Les Diables cadurciens et leur entraineur Jean-Jacques Bédué.
Les Diables cadurciens et leur entraineur Jean-Jacques Bédué.


Samedi à 18 heures, au Palais des sports, Les Cadurciens du Rugby XIII fauteuil seront opposés au leader, l'équipe des Dragons catalans. La préparation de la rencontre avec Jean-Jacques Bédué, l'entraîneur des Lotois.

Comment définiriez-vous ce match ?

Ce sera un combat. Nous allons jouer les premiers, une formation dans laquelle figurent 4 joueurs de l'équipe de France et le meilleur joueur du monde.

Avez-vous mis en place une préparation spécifique ?

Notre préparation s'apparente à celle pratiquée dans le rugby classique, tout en s'adaptant au handicap des joueurs. Nous avons deux entraînements de 2 heures par semaine. Pour ce match, effectivement, nous avons travaillé des schémas de jeu pour contrer Cyril Torres, le meilleur joueur du monde. On aura une défense particulière. On a aussi étudié 2 types d'équipe, en fonction de la présence ou pas sur le terrain de cet attaquant catalan.

Quel arbitrage pour ce choc ?

Olivier Dumeau, arbitre international et de la Coupe du monde officiera.

Spectacle assuré ?

La rencontre s'annonce sportivement intense, notre équipe veut montrer à son public qu'elle fait partie de l'élite. il y aura en plus une démonstration de country et des Pom-pom girls pour animer.
ladepeche.fr

#6 diablecadurcien

diablecadurcien
  • Players
  • 2 posts

Posted 25 January 2010 - 04:41 PM

Merci pour de nous soutenir !

Un Grand exploit vient d'être réalisé à Cahors en ce Samedi 23 Janvier 2010 devant plus de 800 personnes qui ont su transcender l'équipe des Diables Cadurciens.
Diables Cadurciens (Cahors) 64 - 63 Dragons Catalan (Perpignan)
Les Diables Cadurciens ont su trouver les forces, pour mettre un terme à la suprématie des Dragons Catalans...
Grace à cette victoire le Championnat de France est relancé.
L'équipe des Diables vous remercie d'être de plus en plus nombreux à les encourager !
Plus nous serons nombreux, plus nous ferons d'exploits !
Un grand Merci
Des photos et vidéos de cet evenement seront en ligne dans les prochains jours.
L'équipe des Diables Cadurciens

www.rugbydiablecadurcien.com


#7 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 26 January 2010 - 01:44 PM

Publié le 26/01/2010 12:32 | Propos recueillis par Jean-Luc Garcia.
Cahors. 800 spectateurs : le XIII Fauteuil déclenche une nouvelle ferveur
Sport. Les Diables ont détrôné les Dragons invaincus depuis la création de cette discipline. L'exploit a fait grand bruit.
Des tribunes copieusement garnies pour assister à l'exploit des Diables. Photo DDM, Mickaël Fabre.
Des tribunes copieusement garnies pour assister à l'exploit des Diables. Photo DDM, Mickaël Fabre.

L'engouement populaire qu'est parvenu à déclencher le XIII Fauteuil, au fil des rencontres, s'est traduit samedi soir par une affluence record pour cette discipline pratiquée depuis à peine un an à Cahors. Près de 800 spectateurs étaient massés dans les tribunes du Palais des sports. Les Diables cadurciens, opposés aux redoutables Dragons catalans, champions de France en titre et invaincus depuis la création de ce sport (il y a trois ans), ont réalisé un véritable exploit en remportant ce match (lire notre encadré).

Cerise sur le gâteau : cette victoire propulse les Diables cadurciens à la première place de leur championnat. Jean-Jacques Béduer, le coach des Diables, est aux anges. Il ne s'étonne guère de la ferveur générée par ce sport.

Comment expliquez-vous cette ferveur pour votre sport ?

Nous développons un jeu spectaculaire basé sur l'attaque à outrance. Nous disposons d'excellentes individualités, sélectionnées en équipe de France en parfaite osmose dans un système collectif où le jeu de passes prime. C'est notre marque de fabrique. Les gens veulent du spectacle, ils sont servis.

D'où vient votre public ?

On retrouve beaucoup de supporters du Cahors XV qui viennent rechercher les valeurs et les sensations véhiculées par le rugby. Notre discipline est aussi un sport de contact fait d'agressivité positive. L'esprit rugby est très vivace. D'autres spectateurs venaient au début par simple curiosité. Ils sont vite devenus accros. Cet engouement ne doit rien au hasard. Il est le fruit d'un gros travail. En effet, c'est parce ce que nous préparons bien nos matchs à l'entraînement que mes joueurs sont aussi performants en match.

Vous devenez l'équipe à battre. Quel est votre prochain défi ? Donner du plaisir au public, le samedi 13 février au Palais des sports de Cahors face à Montauban. Ce sera un derby explosif.
ladepeche.fr

#8 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 26 February 2010 - 07:52 AM

Publié le 26/02/2010 03:50 | Albert Candas
Le sequestre. Le Séquestre XIII continue à innover
Valérie Mémin et Bertrand Ducos entourent l'équipe handi-valide.
Valérie Mémin et Bertrand Ducos entourent l'équipe handi-valide.

Voila six mois que tous les samedis matin, la salle omnisports du Séquestre accueille l'équipe handi-valide mixte de rugby fauteuil « Les Panthères ».

Les séances d'entraînement sous la houlette de Bertrand Ducos, entraîneur salarié du comité du Tarn de rugby à XIII, ne cessent de se structurer. Au départ, les débutants ont dû apprendre les règles du jeu, notamment le « tenu », mais également le maniement du fauteuil, la manipulation du ballon, le déplacement et le jeu collectif. Quatre licenciés pour la pratique du fauteuil, rejoints par les féminines, permettent de former deux équipes de cinq.
DES JOUEURS DE DIVERS UNIVERS

Le Séquestre XIII bénéficie du soutien du comité du Tarn handisport qui fournit chaque semaine un minibus pour transporter les dix fauteuils de Saïx au Séquestre. Le club remercie Vincent Plet qui prête ces fauteuils et Pierre Ducos qui a la gentillesse de conduire le minibus.

Tous les samedis matin, deux joueurs handicapés de « Handimut », des sympathisants treizistes séduits pas cette nouvelle pratique et des joueuses de l'équipe féminine des « Panthères » se retrouvent dans le gymnase pour poursuivre leur perfectionnement de façon différente. Les séances d'entraînement se terminent toujours par un match à « toucher », très convivial. La présidente Valérie Mémin vous propose de venir essayer la pratique de cette discipline comme l'a fait dernièrement Eric Anselme, international français de rugby à XIII et joueur du Toulouse Olympique League One. L'activité du club treiziste du Séquestre ne s'arrête pas là puisqu'il organise le jeudi 1er avril, à 14h, une démonstration et un tournoi de rugby fauteuil au gymnase du lycée Fonlabour, avec la participation des équipes du Séquestre, de Cahors et de Montauban.

Valérie Mémin, tél. 06 26 23 53 01.
ladepeche.fr


#9 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 03 March 2010 - 07:12 AM

Publié le 02/03/2010 15:32 | LaDepeche.fr
Cahors. Le XIII fauteuil s'impose à Toulouse
Sport. Vainqueurs du Stade Toulousain.
Les Cadurdiens sont en tête de leur championnat.

Les Cadurdiens sont en tête de leur championnat.

Les diables cadurciens ont créé une nouvelle fois l'exploit face au Stade toulousain, dimanche, à Toulouse, sur un résultat final de 34 à 12.

Avec une excellente entame de match, les Cadurciens ont inscrit trois essais, ne relâchant pas leurs efforts et tournant, à la mi-temps, sur le score de 18 à 2.

Le second acte fut tout aussi soutenu en intensité et en agressivité que la première et a permis aux diables de soigner leur goal-average. Les diables reprennent leur entraînement dès lundi avec beaucoup d'enthousiasme et de sérieux en vu de préparer le déplacement à Roanne le 7 mars.

Aujourd'hui, le classement du championnat de France est le suivant : 1ers Les diables cadurciens avec 5 matches joués ; 2e. Montauban avec 6 matches joués ; 3e. Roanne avec 4 matches joués ; 4e. Les dragons catalans avec 3 matches joués ; 5e. Toulouse avec 2 matches joués.

L'an passé, les Cadurciens ont terminé derniers du classement, preuve en est qu'aujourd'hui les diables cadurciens ont su mettre à profit les entraînements de qualité, les locaux appropriés et le soutien de Cahors Lot XIII.

Nous comptons sur notre public pour venir nous encourager une dernière fois cette année à domicile, samedi 20 mars, à 18 heures.


#10 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 24 March 2010 - 07:28 AM

Cambon. Le Séquestre, un club très atypique
Le club de la semaine
Les garçons et les filles qui font les oppositions du samedi.
Les garçons et les filles qui font les oppositions du samedi.

Championnat de France Cadets : Lézignan / Albi 38-22.

Challenge National Cadets : Aussillon-Mazamet / Villeneuve sur Lot 4-30 ; Toulouges / Villefranche d'Albi 62-12.

Challenge National Minimes : Aussillon-Mazamet / Villeneuve sur Lot 22-34 ; Toulouges / Villefranche d'Albi 18-14 ; Carcassonne / Lescure 20-16.

¼ de Finale Coupe de France Tarbouriech (Juniors) : Albi / St Martin de Crau 68-24 ; Lescure / Agly Fenouillèdes 30-18.

Nationale 2 Fédérales : Aussillon-Mazamet / St Pierre de Trivisy 48-14. L'avant dernier match de championnat s'est déroulé samedi sur le terrain de Réalmont. Les joueurs du RCAM n'ont pas pris ce match à la légère. Heureusement pour eux. Car l'équipe de St Pierre, puissante et solide n'a pas fait de la figuration. Cueillis à froid par Gaël Barreiro dès la 2ème minute, les montagnards vont prendre la tête 3 minutes plus tard par un essai transformé. Ils enfonceront le clou à la 25ème par un nouvel essai. Le RCAM ne s'est pas affolé, a laissé passer l'orage, a fait courir son adversaire. La récompense est arrivée à la 34ème minute par l'essai de Jérémy Lacroux et la transformation de Gaël Barreiro obtenant ainsi l'égalisation 10 à 10 avant la mi-temps. La deuxième mi-temps sera plus simple pour le RCAM. Dès la 42ème minute une belle combinaison envoie Philippe Joao derrière la ligne. St Pierre résiste encore jusqu'à la 55ème minute ou Aurélien Jimenez efface tous les défenseurs. Quatre autres essais vont traduire le meilleur état de fraîcheur des mazamétains. Les marqueurs sont Jérémy Lacroux, David Carballal, Karim Seddaoui, et Aurélien Jimenez. Gaël Barreiro transforme les 6 essais et passe une pénalité. Victoire finale 48 à 14 qui lui laisse espérer une 4ème place en championnat. Jérémy Lacroux a été l'homme du match mais une ombre au tableau : la blessure à un genou de Gaël Barreiro ; Villefranche d'Albi / Ramonville 58-12 ; Pamiers / Valdériès 54-7.

Rencontres à venir

Écoles : Plateau de Noailhac avec les clubs d'Aussillon, Dénat Labastide de Dénat, Noailhac, Albi, Valdériès et Puygouzon. Plateau de St Pierre de Trivisy avec les clubs de Villefranche, Réalmont, Lescure, St Juéry et Le Sequestre.

Challenge National Minimes : Villefranche d'Albi / Toulouse ; Lescure / Salon de Provence (Samedi à 11h) ; Toulouse J.J. / Albi.

Challenge National Cadets : Villefranche d'Albi / Toulouse.

Féminines à XIII : XIII Catalan / St Juéry.

Tournoi Féminin à IX : Au Sequestre, dimanche à 14h.

Juniors Nationaux : Réalmont / Lescure.

Nationale 2 Fédérales : Villefranche d'Albi / Aussillon-Mazamet ; St Pierre de Trivisy / Cahors ; Gratentour / Valdériès.

National 1 : Marseille / Réalmont.

Élite II : Lescure / Lyon ; Cavaillon / Albi.

Né au mois de juillet dernier, Le Sequestre Rugby à XIII, ne cesse de progresser. Construit avec des sections un peu atypiques dans le monde treizistes, puisque assez peu développées, telles que : les féminines et le rugby à XIII fauteuil.

Les féminines, au nombre de 19, ont terminé la saison sans avoir déclaré le moindre forfait malgré les difficultés rencontrées inhérentes à la mise en place d'un nouveau club. Les « Panthères », avec une victoire en phase de classement, ont terminé demi finalistes du championnat de France argent à 9. Elles ont été éliminées par les voisines de St-Juéry qui sont devenues, par la suite, championnes de France. Une belle saison pour la première année d'existence du Sequestre XIII.

Même si la saison officielle est terminée, les Panthères organisent un tournoi à 7, au Sequestre, ce dimanche 28 Mars, à partir de 14 heures , auquel participeront les équipes de Nantes, Sauveterre de Comminges, Lescure et Le Sequestre. Marseille et Laure Minervois qui avaient été invitées, ne pourront pas venir !

Les Demoiselles du Sequestre iront, également, à Montpellier pour la journée du Super XIII le 30 Mai. Pour se préparer à ces deux échéances, elles font des oppositions le samedi avec des garçons qui devraient composer l'équipe masculine du Sequestre la saison prochaine.

La section XIII fauteuil poursuit ses entraînements le samedi matin, salle « bleue » omnisport du Sequestre à parti de 8 heures . Les participants viennent de plus en plus nombreux. Les personnes intéressées sont les bienvenues !

Le jeudi 1er Avril, la section rugby fauteuil du Sequestre participera à une démonstration à la salle de sport du Lycée Fonlabour, en compagnie des équipes de rugby fauteuil de Cahors et de Montauban. Ces rencontres se disputeront dans le cadre des finales de championnat de France des Lycées agricoles organisées par le Lycée Fonlabour.
ladepeche.fr

#11 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 07 April 2010 - 05:34 AM

Les Dragons sans pitié pour le leader en Handi rugby

CHAMPIONNAT DE FRANCE D1. Au Soler dimanche. Les Dragons Handi rugby battent Cahors 57 à 42. Pour les Dragons : 9 essais Torrès (3), Clauzeilles (2), Plaza (2), Simon, Bosch, 8 transformations Torrès (7), Plaza (1), 2 pénalités et 1 drop Torrès. Pour Cahors : 7 essais transformés. DRAGONS. Plaza, Simon, Massat, Torrès, Clauezilles. Sont entrés : Bosch, Jean-Claude, Massé, Martinez, Ottelohe. Les "sang et or" devant plus de 300 spectateurs ont pris leur revanche sur la solide formation de Cahors. L'adversaire du jour, premier au classement présentait de gros arguments offensifs
dimanche après-midi. Mais les Dragons avaient à coeur devant leurs fans d'inverser la tendance. David Versini avait mis en garde ses protégés et ces derniers, emmenés par un Cyril Torrès impérial et auteur de 32 points, ont réussi à faire tomber le leader.
Ces deux formations devraient se retrouver en finale du championnat. Mais les Catalans, à deux longueurs de la fin, ont la volonté de ravir la première place de poule aux Cadurciens.
Samedi à 15 h 30, dans la halle des sports du lycée Maillol de Perpignan, les Dragons Handi rugby recevront Roanne. En cas de victoire, la place en finale sera validée.
Face à Cahors, les Dragons ont séduit, poussés par leur fan. Plaza, Clauzeilles, Massat et Bosch ont donné sans compter pour prendre à revers d'ambitieux adversaires qui espèrent ravir le titre aux Dragons.

B. O. lindep.com

#12 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 09 April 2010 - 02:58 PM



#13 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 21 April 2010 - 07:29 AM



#14 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 24 April 2010 - 06:44 AM

Publié le 24/04/2010 03:51 | LaDepeche.fr
rugby fauteuil. Le bon bilan des Pandas
Prochain rendez-vous, le 8 mai./ Photo DDM, archives Chantal Longo.
Prochain rendez-vous, le 8 mai./ Photo DDM, archives Chantal Longo.

L'équipe de rugby à XIII fauteuil du club de Montauban Handisport achève sa saison 2009-2010 par une lourde défaite contre la redoutable équipe des Dragons Catalans, lors de la dernière journée du Challenge National sur le score sans appel de 90 à 39.Dans un gymnase de Nègrepelisse copieusement garni, les joueurs de Montauban n'ont pu résister qu'une partie de la rencontre face aux Perpignanais, qui ont souvent frôlé la perfection, dans un excellent esprit sportif. Après une entame tonitruante,le chassé-croisé entre les deux équipes va durer 30 minutes, durant lesquelles catalans et montalbanais vont alternativement marquer des essais, tous aussi beaux les uns les autres (28-30).

Mais, les catalans vont achever la première période en trombe (28-48). Et entamer la seconde de la même façon pour creuser encore plus l'écart (28-72).Mais, sur un sursaut d'orgueil, les Montalbanais vont marquer par 2 fois, dont 1 essai du capitaine Benoît Farges, et manquer plusieurs occasions de réduire le score, dans une fin de match qui leur est plutôt favorable.

Pour les Pandas de Montauban Handisport, cette très large défaite ne remet pas en cause l'excellente saison effectuée, qui présente un bilan comptable équilibré (4 victoires contre chacun des équipes participant au challenge, 4 défaites), ni l'état d'esprit remarquable des 11 joueurs de l'équipe. Pour l'équipe, encore un dernier effort pour un tournoi, le 8 mai prochain, à Bordeaux, dont le point d'orgue sera la finale du 2ème challenge national entre le tenant du titre, Perpignan et Cahors.Autre motif de satisfaction de cette belle journée, le nombreux public présent pour cette 1ère expéri ence de match délocalisé sur le département, qui sera certainement renouvelée la saison prochaine.Par ailleurs, le club de Montauban Handisport tient à remercier la municipalité de Nègrepelisse, le club Omnisports et le club de rugby de Nègrepelisse pour leur collaboration et la qualité de leur accueil, dans cette première réussie.


#15 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 07 May 2010 - 07:12 AM

7 mai 2010 06h00
Au programme du tournoi

Sports
Biganos
Gironde
rugby à XIII


Le tournoi en ouverture de la finale du championnat de France d'handi-rugby à XIII à Biganos se déroulera ainsi. Samedi, à 13 h 30, Boïens XIII - Saint Toulousain. 14 h 05, Montauban - Phenix Moulins ou Bisons Roannais. 14 h 40, Dragons Catalans2 - Le Sequestre Albi. 15 h 15, Saint Toulousain - Montauban. 15 h 50, Dragons Catalan 2 - Phenix Moulins ou Bisons Roannais. 16 h 25, Le Sequestre Albi - Boïens XIII. 17 heures , Dragons Catalans 2 - Montauban Handisport
sudouest.com

#16 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 09 May 2010 - 06:28 AM

Publié le 09/05/2010 03:49 | Jean-Luc Garcia
Les Dragons plus forts que les Diables
le fait du jour

L'équipe du Cahors XIII Fauteuil a livré un match courageux, mais s'est inclinée face à Perpignan en finale du championnat de France./DDM archives
L'équipe du Cahors XIII Fauteuil a livré un match courageux, mais s'est inclinée face à Perpignan en finale du championnat de France./DDM archives

Les Diables cadurciens ne sont pas parvenus à éteindre le feu craché par les Dragons catalans de Perpignan, hier soir, en finale du championnat de France de XIII Fauteuil.

Battus sur le score sévère de 61 à 37 dans cette ultime joute disputée à Bordeaux, les joueurs lotois ont éprouvé les pires difficultés à endiguer les assauts des Perpignanais, très incisifs dès le début de la rencontre.

« Notre entame de match a en effet été très rude. L'expérience des Dragons catalans a largement joué en leur faveur. Cette équipe a déjà remporté trois fois le championnat de France », rappelle Patrick Laborde-Ta, demi du Cahors XIII Fauteuil.

Celui-ci a déjà gagné une finale de championnat de France de rugby à XIII avec l'équipe de Cahors face à Lescure en 1989.
250 supporters cadurciens dans les tribunes

« Nous allons nous servir de cette défaite pour progresser », souligne Patrick Laborde-Ta.

À la mi-temps, les Diables cadurciens avaient pris une belle douche froide et étaient menés sur le score de 30 à 6. Un score difficile à remonter, mais pas impossible. Les Lotois ont tout tenté et produit du jeu en seconde période. Tant et si bien que les joueurs coachés par Jean-Jacques Bédué sont parvenus à marquer plus de points que leurs adversaires dans cette seconde partie de la rencontre. Mais cela n'a hélas pas été suffisant. « Nous avions accumulé un trop gros retard à la mi-temps. C'est un peu frustrant, mais cela nous prouve que nous pouvions battre cette équipe très solide », se console Patrick Laborde-Ta.

Les Diables promettent l'enfer aux Dragons l'année prochaine.
ladepeche.fr

#17 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 12 September 2010 - 10:00 AM



#18 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 12 September 2010 - 10:00 AM

CATALANS 42-16 BURY

#19 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 12 September 2010 - 06:18 PM

finale
CATALANS 52-18 HALIFAX

CATALANS champions d'Europe !

#20 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,066 posts

Posted 12 September 2010 - 06:19 PM

finale
CATALANS 52-18 HALIFAX

CATALANS champions d'Europe !




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users