Jump to content





Photo
- - - - -

rug13y fauteuil


  • Please log in to reply
120 replies to this topic

#61 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,144 posts

Posted 14 June 2012 - 05:36 AM

Publié le 14/06/2012 03:45 | La Dépêche du Midi
Pujols. Du rugby à XIII - fauteuil en démonstration



Posted ImagePosted Image
Rugby- fauteuil, les champions de France sont de Cahors.

L'école de rugby de Pujols, présidé par Dominique Lacoste, organise un match - démonstration par l'équipe de France de rugby - fauteuil dans la salle des sports de Lacassagne. Cette équipe, en stage au Temple-sur-Lot pour s'entraîner en vue de la Coupe du Monde, se fait un plaisir de venir à Pujols pour montrer ses performances remarquables de persévérance et de courage.
Cette manifestation se fera au profit de l'école de rugby de Pujols qui existe depuis plus de 20 ans. Ce sera donc demain, vendredi 15 juin , à 19 heures, à la salle des sports de Lacassagne.
Entrée : 3 €. Buvette et grillades seront proposées sur place. Renseignements :06 21 60 84 35.

#62 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,144 posts

Posted 27 June 2012 - 05:19 AM

Quand rugby se conjugue avec handi

découverte



Posted Image Posted Image

Le Gers, terre du rugby, a rarement l'occasion de pratiquer son sport fétiche en l'adaptant aux personnes handicapées. La pratique existe pourtant en France depuis 2003. Le comité départemental handisport et le Stade toulousain Rugby Handisport ont proposé conjointement, samedi, au Mouzon, une journée de découverte aux clubs et au grand public.
Une vingtaine de jeunes de 10 à 12 ans de l'école du rugby du FCAG étaient de la partie. Ils se sont approprié les différents fauteuils mis à disposition : parcours, tir de drops et pénalités, accélération et, pour finir, un match avec les joueurs de D1 du Stade toulousain. « Pour tirer les pénalités, il faut avoir le poing bien fermé, on pose le ballon sur un tee qui est à la hauteur de la roue et on tape fort vers les poteaux », explique Kilian, 11 ans.
La JAP se met au XIII fauteuil

Après différents ateliers de découverte du « XIII fauteuil » et du « Quad Rugby » (en fonction des capacités motrices de chacun) le matin, un match d'initiation a été proposé aux sportifs de la Jeunesse Athlétique pavienne, en début d'après-midi. D'ordinaire sur les terrains de basket, les joueurs de la JAP s'essaient au ballon ovale et aux règles du rugby à XIII. Après une première mi-temps d'apprentissage, la seconde mi-temps a été plus accrochée, chacun s'engageant dans les tenus et soignant ses passes dans une ambiance conviviale. Avec quatre clubs en Midi-Pyrénées et les 120 licenciés dans le Grand Sud-Ouest, c'est sans doute que chacun y retrouve les valeurs du rugby. Contacts : stade.toulousain.handisport@gmail.com. C. A.
La Dépêche du Midi

#63 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,144 posts

Posted 18 August 2012 - 05:07 AM

Montauban. Rugby à XIII fauteuil : deux Pandas en équipe de France



Posted Image Posted Image


Montauban. Rugby à XIII fauteuil : deux Pandas en équipe de France

A l'approche de la trêve, 2 joueurs de l'équipe des Pandas de Montauban Handisport (rugby à XIII fauteuil) vont prochainement participer à une rencontre internationale contre l'équipe d'Angleterre, sur le sol britannique, le dimanche 27 août 2012, à 19h, dans le gymnase de Midway.
Jérôme Bonnet et Jean-Yves Ducos ont chacun été sélectionnés par l'encadrement tricolore pour figurer dans l'effectif composé de 8 joueurs (parmi lesquels 3 joueurs de Cahors et 3 autres de Perpignan), suite à un stage qui s'est tenu en juin dernier.
C'est une juste récompense pour ces 2 joueurs qui ont grandement contribué à la saison réussie des Pandas, et pour eux une magnifique expérience humaine à vivre.
Le regroupement est prévu à Perpignan, le mercredi 22 août pour un stage de préparation de 2 jours, avant de s'envoler pour Londres, le vendredi 23 août.Ce test-match s'inscrit dans le cadre de la préparation de la Coupe du Monde de Rugby à XIII fauteuil, en juillet 2013, en Grande-Bretagne, où nos 2 représentants ont de bonnes chances de figurer dans le groupe.Il a en plus la particularité de se dérouler à la veille du lancement des Jeux Paralympiques de Londres, pour promouvoir le rugby à XIII fauteuil.. Ils auront l'occasion de raconter cette aventure à leurs co-équipiers lors de la reprise des entraînements des Pandas, prévue le mardi 4 septembre, à 18h, au gymnase Ingres, pour préparer la saison 2012/2013.
Les Pandas seront également présents à la fête des sports de la ville de Montauban, le dimanche 2 septembre, ainsi que dans le cadre de Vitalsport-Décathlon, le samedi 8 septembre.
Contact : Patrick Gorinat (0615905665) ou Benoît Farges (0681524802)
La Dépêche du Midi

#64 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,144 posts

Posted 23 August 2012 - 06:50 AM

XIII Fauteuil : direction Londres


Mercredi, 22 Août 2012 17:30 ffr13.com



Sous la responsabilité du directeur Raymond Molitor, du manager Robert Fassolette, et de l'entraîneur Sylvain Crismanovich, l’équipe de France de XIII Fauteuil est rassemblée depuis le 22 août à proximité de Perpignan, en préparation de son test match contre l’Angleterre, le lundi 27 août au Medway Park Sport Center (Kent).
Après un match de démonstration ce mercredi en soirée à la halle des sports Jo Maso du Soler, les Bleus effectueront trois autres séances d'entraînement, au Parc des Sports du Moulin à Vent, avant de prendre l’avion pour Londres vendredi après-midi.
Ce test-match se déroulera en pré-ouverture des jeux paralympiques, en présence de personnalités du monde du sport et du handicap

#65 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,144 posts

Posted 29 August 2012 - 05:03 AM

Rugby XIII Fauteuil : la France bat l'Angleterre en match amical

le 28/08/2012 09h30 radio-totem.net



Un match amical de rugby XIII Fauteuil se jouait lundi soir à Londres entre la France et l’Angleterre. Les Bleus l’ont une nouvelle fois emporté sur un score de 43 à 22. Parmi les membres de l’équipe, figuraient trois joueurs de Cahors et deux joueurs montalbanais de l’équipe des Pandas. Il s'agissait d'un match d’exhibition et de promotion pour cette discipline qui pourrait figurer aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016.

#66 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,144 posts

Posted 30 August 2012 - 09:00 AM

Trois rugbymen des Dragons aux Jeux paralympiques

Le 30/08/2012 à 06h00 par Daniel Jaco lindependant.fr
Posted Image

Cyril Torrès en action, le capitaine et meneur de jeu des Bleus et des Dragons Catalans.
Les Jeux paralympiques, c'est maintenant. Lundi, en lever de rideau, entrait en scène le rugby à XIII en fauteuil roulant, épreuve de démonstration qui devrait obtenir son sésame pour les Jeux de Rio de Janeiro en 2016.
L'équipe de France profitait de l'aubaine pour défier dans son antre du Medway Park Center, banlieue de Londres l'Angleterre, championne du Monde.
Et contre toute attente les Bleus se sont imposés 43-22 (22-6 à la mi-temps).
Raymond Molitor, Robert Fassolette, Patrick Puly, les dirigeants et surtout Sylvain Crismanovich le coach pouvaient être aux anges. Ils avaient réussi leur coup devant un bon millier de spectateurs.
Le Catalan Cyril Torrès homme du match
Posted Image
Mais que dire des trois Catalans Cyril Torrès, capitaine et meneur de jeu des Bleus, élu homme du match, Nicolas Massat, un des piliers et Gilles Claussels, le finisseur. Trois Catalans des Dragons handi-XIII retenus dans une sélection forte de huit joueurs. "Pour la promo de notre sport, ce fut extra s'enflamme Cyril Torrès. On s'était installé dans une bonne dynamique. Le travail, la préparation à Perpignan ont payé. A un an de la coupe du monde que l'Angleterre va organiser fin juin 2013, à Londres, c'est aussi du pain bénit. On a le potentiel pour bien faire et jouer les trouble-fête. Les J.O., même si l'on était en démonstration, vont nous donner des ailes après avoir été aussi présent à la finale de la Cup de XIII à Wembley." Que d'émotions pour ce trio catalan. Gilles Claussels a signé 2 des 7 essais tricolores, Cyril Torrès les a tous transformés et s'est même permis de taper un drop. Que du bonheur !
Rugby en fauteuil et handi-rugby

Le rugby en fauteuil roulant et le handi-rugby sont deux sports très différents. Le premier fait bien partie des J.O. paralympiques. L'équipe de France est aujourd'hui la 8e puissance mondiale et entend progresser. Il se joue avec quatre joueurs qui disputent une partie de quatre quarts temps de 8 minutes chacun. Ce sport est une combinaison d’éléments du basket (le dribble et les passes), du rugby (le transport du ballon) et du hockey (le ballon doit traverser une ligne de but). Le Handi-rugby que pratiquent les Dragons Catalans à cinq joueurs contre cinq est le vrai rugby avec deux mi-temps de 40 minutes où l’en-avant par exemple est banni et sanctionné.

#67 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,144 posts

Posted 06 October 2012 - 09:34 AM

Coupe de France XIII Fauteuil


Vendredi, 05 Octobre 2012 23:45 ffr13.com

Posted Image

#68 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,144 posts

Posted 18 October 2012 - 06:02 AM

Limoux. L'équipe de France de rugby à XIII fauteuil en démonstration

handisport



Posted Image Posted Image


Limoux. L'équipe de France de rugby à XIII fauteuil en démonstration
Le 26 octobre, nous allons pouvoir assister au Gymnase L'Olympie à un événement dans la cité blanquetière : un match de rugby à XIII fauteuil opposant les meilleurs joueurs de France.
La manifestation a été présentée mardi 16 octobre au club-house du XIII Limouxin en présence de M. Chrismanovitch, entraîneur de l'équipe de France fauteuil, et de son capitaine Sylvain Torrès.
Les organisateurs de cette manifestation qui sont la section des jeunes du XIII Limouxin représentée par son président Jérôme Rougé et Jacky Yerno et le Lions-Club de Limoux représenté par son président Marc Jonker, «Jeannot» Vaquié, Gilbert Joly, et MM. Fraisse et Moder avaient invité les présidents du XIII limouxin, J. Pech et L. Coronas, le président du comité de l'Aude, M. Duarche, à cette présentation.
Vendredi 26 octobre au gymnase de l'Olympie à Limoux à partir de 18 h 15. Entrée gratuite.
La Dépêche du Midi

#69 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,144 posts

Posted 26 October 2012 - 07:34 AM

Limoux. Sylvain Crismanovich se bat pour le rugby XIII fauteuil

aujourd'hui au gymnase Olympie



Posted Image Posted Image


Sylvain Crismanovich à la promotion d'un autre rugby. / Photo DDM, Bibal
Il aurait pu dormir sur de biens jolis lauriers moissonnés lorsqu'il officiait au poste de demi d'ouverture d'une ASC version 1992, conquérante et championne de France. Il aurait pu aussi choisir quelques-unes des postes très en vue que les fédérations proposent à leurs anciens joueurs diplômés. Il aurait pu enfin se concentrer seulement sur son métier de prof de gym, affecté au service de la Jeunesse et des sports à Carcassonne. Sylvain Crismanovich a choisi de se battre pour le rugby fauteuil, ou plus précisément pour le rugby XIII fauteuil, l'appellation rugby fauteuil étant déjà accaparé par une autre fédération qui en a fait un bien curieux usage. Mais bon, Sylvain Crismanovitch voulait proposer aux sportifs handicapés un vrai rugby en fauteuil, que certains valides aiment aussi à pratiquer, en fauteuil bien entendu. Il a fallu inventer des règles, finalement très proches du rugby à XIII et la discipline était tout dernièrement en démonstration aux JO de Londres. Aujourd'hui entraîneur national de l'équipe de France de rugby XIII fauteuil, Sylvain Crismanovitch prépare son équipe pour la prochaine coupe du monde qui aura lieu en juillet 2013 à Londres. Actuellement l'équipe de France rugby XIII fauteuil est en stage dans l'Aude et c'est le gymnase de Limoux, un des rares à être parfaitement accessible aux handicapés, qui accueille, aujourd'hui, à partir de 18 h 30, cette équipe de France pour un match d'entraînement. Tout sauf de la «baballe», un vrai grand sport très impressionnant.

La Dépêche du Midi



#70 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,144 posts

Posted 29 October 2012 - 05:47 AM

Le rugby à XIII fauteuil, la passion de l'ovale autrement

Le 26/10/2012 à 06h00 par Patrick Bessodes lindependant.fr
Posted Image

Le rugby fauteuil, un sport spectaculaire qui se pratique à cinq.
Carcassonne, terre d'ovalie bat au rythme des deux rugbys, mais la cohabitation entre le XIII et le frère ennemi du XV n'a rien d'un long fleuve tranquille. Un clivage que le monde du handicap connaît aussi à travers l'existence de deux rugbys. Sylvain Crismanovich, ex-joueur de l'ASC XIII, champion de France 1992, technicien de l'ex Jeunesse et sport est aujourd'hui le coach de l'équipe de France de rugby à XIII fauteuil qui disputera la coupe du monde en juillet à Londres. Une concurrence née de la nature même du rugby, aujourd'hui cautionné par la fédération de rugby à XV. Ce rugby fauteuil, venu d'outre-atlantique et autrement appelé "Quad rugby", est une discipline qui rassemble des règles de plusieurs sports. Les joueurs en fauteuil évoluant, comme pour le rugby à XIII fauteuil, sur un terrain de hand, disposent d'un ballon de volley qu'ils se passent en avant comme au foot US. Un joueur sans ballon peut être "plaqué" comme au hockey.

Un sport paralympique.

Depuis une dizaine d'années, un rugby en fauteuil, sous l'égide de la fédération de rugby à XIII, s'est développé avec des règles proches de celles du rugby valide : ballon ovale, passes en arrière, barres de rugby avec transformations (à la main). "Beaucoup d'anciens joueurs de rugby se retrouvent plutôt dans notre discipline". Le grand Stade toulousain, indépendamment des guerres de clochers a choisi le rugby à XIII fauteuil et affronte parfois l'équipe des Dragons catalans. Le 27 août dernier, l'équipe de Sylvain Crismanovich a rencontré pendant les jeux paralympiques, l'équipe d'Angleterre, championne du monde en titre. Aujourd'hui, la France compte une dizaine de clubs et la fédération espère étendre cette discipline malgré les contraintes financières.

#71 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,144 posts

Posted 29 October 2012 - 05:57 AM

Limoux. L'équipe de France fauteuil en démonstration

rugby à XIII



Posted Image Posted Image


Limoux. L'équipe de France fauteuil en démonstration
Le 26 octobre, nous avons assisté au gymnase l'Olympie à un événement dans la cité blanquetière : un match de rugby à XIII fauteuil opposant les meilleurs joueurs de France.
Cette manifestation organisée par la section des jeunes du XIII Limouxin et le Lions-Club de Limoux fut, pour une première, une réussite. Les présidents Rougé et Jonker ont accueilli M. Durand pour la ville de Limoux, M. Fassolette pour la FFR XIII, M. Douarche pour le comité de l'Aude de Rugby à XIII et MM. Pech et Coronas pour le XIII Limouxin. M. Kasianov, administrateur de Sieur d'Arques, a offert une bouteille de bulle à tous les joueurs et à l'encadrement.
Ce fut pour beaucoup une découverte : Imaginez le rugby à XIII pratiqué à 5 contre 5 sur un terrain de handball en fauteuil avec contact !
Les titulaires de l'équipe de France, amenés par le catalan Sylvain Torrès, impressionnant de vitesse ont rapidement pris le dessus sur leurs partenaires. Les joueurs allient vitesse et puissance. Basé sur le principe du flag, les joueurs, dont la plupart sont paraplégiques, se déplacent avec une célérité incroyable ! Nous avons assisté à un vrai match de rugby à XIII. Seules les mêlées ne sont pas jouées.
Le grand objectif pour les joueurs français : la Coupe du Monde 2013 à Londres. Nous remercions tous ces sportifs de nous avoir offert cette grande leçon d'humilité en attendant de les revoir à Limoux !
La Dépêche du Midi

#72 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,144 posts

Posted 30 October 2012 - 05:45 AM

Villegailhenc. Chapeau à l'équipe de France de XIII fauteuil



Posted Image Posted Image


L'équipe de France./Photo DDM
Le XIII, Dieu sait si tout le monde connaît cette discipline, et surtout à Villegailhenc qui compte tout de même une équipe, le VARL XIII, champion de France. Le XIII fauteuil est une discipline beaucoup moins «populaire». Non ce n'est pas celle que l'on pratique devant son poste TV. Mais bien une discipline pleine, entière et convaincante maintenant que nous avons vue à l'œuvre l'équipe de France de rugby à XIII fauteuil, à l'invitation de MM. Athiel et Foucras, du comité handisport de l'Aude. Équipe qui, après une exhibition à Limoux, le vendredi 26 octobre, avait pris ses quartiers d'entraînements en la salle polyvalente du village pour le week-end. Entraînements pour cette quinzaine d'hommes moins valides, venus de tous horizons: Biarritz, Roanne, Moulin, Montauban et des sections handisport du Stade toulousain et des Dragons catalans, en vue d'être sélectionnés, parmi les huit, pour les prochains matchs officiels. Sous la houlette de Sylvain Crismanovich, sélectionneur, de ses assistants et l'œil attentif de Robert Fassolette, manager de l'équipe et aussi président du CD handisport de l'Allier. Ce dernier nous expliquait que le XIII fauteuil est, par convention, au centre de deux fédérations : le handisport et la FFR XIII. Une poule élite de quatre équipes: Cahors, Perpignan, Toulouse et Montauban, et deux régionales s'affrontent en championnat. Toujours est-il qu'il faut rester admiratif devant ces athlètes qui se donnent à fond, dans cet esprit propre au rugby et dans une discipline, ô combien épuisante, tant par sa durée -2x40mn- que par sa vitesse d'exécution et ses besoins de concentration. Un exemple à suivre sans aucun doute. Quant à l'équipe de France elle rencontrera le Pays de Galles à Montauban le 27 mars 2013, l'Angleterre à Toulouse le 30 mars, l'équipe d'Australie en juin à Lille en préparation à sa participation à la prochaine Coupe du Monde à Londres du 3 au 15 juillet 2013. Tous nos vœux de réussite les accompagnent. Allez les Bleus !!
La Dépêche du Midi

#73 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,144 posts

Posted 19 November 2012 - 06:19 AM

Le XIII-fauteuil de l'équipe de France en "démo"

Le 18 novembre à 6h00 par Correspondant lindependant.fr Posted Image Les 15 prétendants à la qualification nationale, à la salle polyvalente. PHOTO/© D.R
VILLEGAILHENC Le rugby à XIII est loin d'être une discipline mineure et chacun sait qu'il est pratiqué depuis des lustres. A ce propos, le VARL XIII est champion de France en titre de division nationale 2. Le XIII-fauteuil est, certes, moins connu. A l'invitation de MM. Athiel et Foucras du comité handisport de l'Aude, l'équipe de France-fauteuil a fait une représentation à Limoux. Elle a ensuite pris ses quartiers d'entraînement en la salle polyvalente du village, le week-end dernier.
Intensité et vivacité Une quinzaine d'athlètes venus de tous horizons, Biarritz, Roanne, Moulins, Montauban et des sections handisport du Stade toulousain et des Dragons catalans, s'y sont entraînés en vue d'une sélection nationale, sous la houlette de Sylvain Crismanowitch, sélectionneur et de Robert Fassolette, manager de l'équipe, et également président du CD handisport de l'Allier. Par convention, le XIII-fauteuil est centré entre les fédérations handisport et la fédération de rugby à XIII. On ne peut-être qu'admiratif devant ces athlètes qui se donnent à fond et dans cet esprit propre au rugby. Les deux mi-temps de 40 minutes, sont pleines d'intensité et de vivacité et le jeu pratiqué, fait plaisir à voir. Une poule de quatre équipes s'affronteront en championnat de France : Cahors, Perpignan, Toulouse, Montauban. Quant à l'équipe de France, elle affrontera le Pays de Galles, à Montauban, le 27 mars, l'Angleterre le 30 mars à Toulouse. L'équipe d'Australie, quant à elle, se rendra en juin à Lille en préparation à sa participation pour la prochaine Coupe du monde de Londres du 3 au 15 juillet. Souhaitons une bonne réussite à cette équipe de France.Les 15 prétendants à la qualification nationale, à la salle polyvalente.

#74 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,144 posts

Posted 24 November 2012 - 10:44 AM

Cahors. «L'ambition est de conserver le titre»

rugby XIII fauteuil. Philippe Pélissier, coach de Cahors XIII fauteuil qui débute son championnat cet après-midi face à Montauban.



Posted Image Posted Image


L'équipe de Cahors XIII fauteuil, championne de France en titre, débutera le championnat 2012-2013 cet après-midi à 18 heures au palais des sports de Cahors face à Montauban./ Photo DDM, MF
Sacré champion de France de rugby XIII fauteuil au printemps dernier au terme d'une finale mémorable remportée par les Cadurciens sur le score de 47 à 38, Cahors XIII fauteuil remet son titre en jeu à partir de samedi. Un titre que Cahors XIII fauteuil entend bien conserver. Philippe Pélissier qui débute sa troisième saison à la tête de l'équipe de Cahors, nous parle de cette saison qui commence et des ambitions cadurciennes à quelques heures du premier match de championnat face à Montauban samedi à 18 heures au Palais des Sports de Cahors.
Comment l'équipe de Cahors XIII fauteuil aborde-t-elle cette saison 2012-2013 ?
On l'aborde en tant que tenant du titre, ce qui nous met un peu plus de pression, on sait qu'on sera attendus, cela signifie aussi qu'on a un niveau de jeu à montrer et un statut à défendre. Mais j'ai confiance en mes joueurs. Ils ont prouvé la saison dernière qu'ils étaient capables de montrer un niveau de jeu élevé sur toute une saison puisqu'on a terminé invaincus. La saison dernière a permis d'avoir un groupe plus homogène.
Comment s'est passée la préparation de cette saison ?
On a repris les entraînements fin août. Et la période d'août jusqu'à maintenant nous a permis de retrouver notre niveau de jeu, de remettre tout le monde à niveau après la pause de l'été. On a disputé la coupe de France mi-octobre à Temple sur Lot où huit équipes étaient réunies. Nous étions dans une poule de quatre avec Anglet, Boeins et Toulouse et nous avons remporté nos trois matchs. En demi-finale, nous nous sommes imposés face à Montauban 36 à 12. Enfin en finale, nous avons perdu 40 à 29. Cette compétition a permis de tester et de faire jouer tout l'effectif.
Parlez-nous de l'effectif cadurcien pour cette saison ?
Pour cette saison, on a un effectif de douze joueurs composé de Lionel Alazard (ailier), Stéphane Feyt (ailier), Jérôme Henras (centre), Dany Denuwelaere (centre), Jean Marc Russery (milieu), Guillaume De Labaca (ailier), Thomas Way (centre), François Grau (ailier), Pascal Delport (ailier), Frédéric Bru (centre), Christophe Mazel (centre) et de Sébastien Peytavie, ailier, qui vient de Sarlat et qui a joué au basket fauteuil.
Quelle est l'ambition de Cahors XIII fauteuil cette saison ?
L'ambition est de conserver le titre, de continuer à faire progresser le groupe et de continuer à developper ce sport, qu'il y ait d'autres équipes qui viennent nous rejoindre.
Cette saison, on espère aussi faire une rencontre entre Cahors XIII fauteuil et Halifax le champion d'Angleterre au Palais des Sports de Cahors. On va aussi faire en sorte d'être encore plus proches de nos supporters en organisant à chaque match des festivités en commun avec le public. Samedi pour le premier match de la saison, on organise une soirée grillades après le match au prix de 5 euros (boisson ; 2 euros) que les supporters pourront partager avec l'équipe.
Comment abordez-vous ce premier match face à Montauban ?
On va aborder ce match sérieusement face à une très bonne équipe de Montauban qui a terminé 3e la saison dernière. Face à cette équipe qui ne lâche rien, et qui défend bien, notre ambition sera de montrer qu'on a envie de bien faire, montrer un beau spectacle, et bien sûr gagner, que l'on se fasse plaisir et que l'on redémarre la saison sur le même rythme que la saison dernière.
Face à Montauban cet après-midi en ouverture du championnat

En ouverture du championnat 2012-2013, Cahors XIII fauteuil recevra Montauban cet après-midi à 18heures au palais des sports de Cahors .
Face à cette équipe de Montauban quia terminé troisième la saison dernière, le match s'annonce très spectaculaire. L'entrée sera gratuite. A la mi-temps, démonstration de Tango Rock 46. Soirée grillades après le match au prix de 5 euros (boisson : 2 euros).
Le calendrier de Cahors XIII fauteuil

Lecalendrier 2012-2013 de Cahors XIII fauteuil :
Samedi 24 novembre 2012 (1ère journée) : Cahors XIII Fauteuil-Montauban à 18 heures au palais des sports de Cahors.
Dimanche 2 décembre 2012 (2ème journée) : Toulouse-Cahors XIII Fauteuil à 17 h 30 aux minimes à Toulouse.
Samedi 19 janvier 2013 (3ème journée) : Cahors XIII Fauteuil-Perpignan à 18 heures au palais des sports de Cahors.
Samedi 9 février 2013 (4ème journée) : Cahors XIII Fauteuil-Toulouse -Toulouse à 18 heures au Palais des sports de Cahors.
Dimanche 24 février 2013 (5ème journée) : Perpignan-Cahors XIII fauteuil à 15 heures à Perpignan.
2 mars 2013 (6ème journée) : Cahors XIII fauteuil- Roanne à 18 heures au palais des sports de Cahors.
Dimanche 17 mars 2013 (7ème journée) : Montauban -Cahors XIII à 15 heures à La Fobio à Montauban.
Mercredi 8 mai : demi-finale du championnat de France.
Lundi 20 mai : finale du championnat de France.

Propos recueillis par Franck Grisward. ladepeche.fr



#75 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,144 posts

Posted 25 November 2012 - 03:50 PM

Rugby XIII fauteuil. Cahors débute par une victoire



Posted Image Posted Image


Un très nombreux public est venu encourager les Cadurciens pour ce premier match de championnat. Pour leur premier match du championnat, les Cadurciens se sont imposés sur le score de 44 à 32./Photos DDM, MF
L'équipe de Cahors XIII fauteuil a bien débuté son championnat 2012-2013. Opposés hier à soir à l'équipe de Montauban au palais des sports de Cahors en ouverture du championnat, les Cadurciens, champions de France en titre, ont remporté la victoire sur le score de 44 à 32. Dans ce match, ce sont les visiteurs qui ont marqué les premiers dès la 5e minute de jeu, Cortezon venant conclure une belle action de Montauban. Encouragés par leur très nombreux public, les Cadurciens réagissaient aussitôt, et en six minutes allaient inscrire trois essais. C'est d'abord Denuwelaere qui inscrivait le premier essai cadurcien à la 9e, puis Feyt, bien servi par Henras donnait pour la première fois l'avantage à Cahors avant de marquer un nouvel essai une minute plus tard après une très belle action collective donnant ainsi dix points d'avance aux Cadurciens à la 15e minute : 14 à 4.
Bonnet permettait à Montauban de revenir à 14 à 10 peu après le quart d'heure de jeu, mais aux 24e et 31e minutes Denuwelaere ajoutaient deux nouveaux essais qui donnaient seize points d'avance à Cahors : 26 à 10. En fin de première période, Ducos inscrivait le troisième essai visiteur et à la mi-temps, Cahors menait de dix points 26 à 16. Le début de deuxième période était favorable aux Cadurciens qui inscrivaient deux essais en trois minutes par Russery à la 49e puis De Labaca à la 49e.
Les Cadurciens menaient alors 38 à 16. Mais en fin de match, les visiteurs marquaient trois essais en sept minutes par Ducos à la 66e, par Gorinat à la 71e puis de nouveau par Ducos à la 73e pour revenir à 38 à 32. Mais à une minute de la fin, Denuwelaere inscrivait le dernier essai du match. Les Cadurciens s'imposaient finalement 44 à 32.
Philippe Pélissier, entraîneur de Cahors XIII fauteuil : «Une victoire difficile, mais c'est bien d'avoir gagné ce premier match qui a permis de faire jouer tout le monde».
Fiche

Cahors XIII fauteuil 44 - Montauban 32
MT : 26-16.
Cahors : 8 essais de Denuwelaere (9e,24e, 31e, 79e) , Feyt (14e, 15e), Russery (46e), De Labaca (49e); 6 transformations de Russery (14e, 24e,46e, 49e,79e), de Denuweleare (31e).
Montauban : 6 essais de Cortezon (5e), Bonnet (16e), Ducos (37e, 66e,73e), Gorinat (71e); 4 transformations de Gorinat (16e, 37e, 71e, 73e).
Cahors : Feyt, Delport, Peytavie, De Labaca, Henras, Russery, Way, Grau, Denuwelaere, Mazel.
Montauban : Bonnaud, Bonnet, Calderan, Cortezon, Hoc, Ducos, Farges, Gorinat, Naimi.
Franck Grisward ladepeche.fr

#76 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,144 posts

Posted 01 December 2012 - 05:46 AM

Saint-Jory. Championnat de France Rugby XIII fauteuil



Posted Image Posted Image


Les Toros XIII Saint-Jory/T.O
Le mercredi soir de 19 h 30 à 21h la grande salle du gymnase de Saint-Jory est réservée aux entraînements des Toros XIII Saint-Jory Toulouse Olympique… C'est du rugby à XIII fauteuil, joué par des personnes handicapées et des valides.
C'est très rare qu'une telle mixité soit pratiquée dans un sport.
La création de ce club est une idée de Jean Jacques Bédué, qui avait déjà participé à la mise en route du club de rugby à XIII handisport de Cahors. Il a présenté son projet à la mairie qui a répondu favorablement et mis ses infrastructures à disposition. À partir de là, tout est allé très vite, contacts de joueurs, inscription dans le championnat «élite 2», création d'un club de supporters, recherche de sponsors, staff médical, mécanicien etc. tout cela en à peine 6 mois. La grande difficulté est de trouver des fonds pour financer l'achat de fauteuils de compétition dont le prix se situe aux alentours de 5 000€.
En assistant à la première rencontre de championnat qui se déroulera aujourd'hui à 18h au gymnase, vous comprendrez vite qu'il y a un grand plaisir, une grande intensité à voir tous ces compétiteurs se lancer à grande vitesse (les chocs sont très impressionnants) pour surprendre l'adversaire, passer la ligne de but et aplatir un essai.
Les dirigeants du club étudient la possibilité d'intervenir et de faire des démonstrations dans les écoles et les collèges pour faire changer le regard sur les Handicapés. Pour en savoir plus, site : http: //www.toros13saint-jory.com/
La Dépêche du Midi

#77 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,144 posts

Posted 03 December 2012 - 10:23 AM

Nouvelle victoire de Cahors

rugby XIII fauteuil.



Posted Image Posted Image


Les Cadurciens ont remporté une nouvelle victoire hier à Toulouse./Photo DDM,archives

Cahors XIII fauteuil s'est largement imposé hier après-midi sur le terrain de Toulouse 72 à 44 pour son deuxième match de championnat. Après sa première victoire face à Montauban le week-end précédent, les Cadurciens ont confirmé face à une solide équipe toulousaine renforcée de nouveaux élements. Ce sont d'ailleurs, les locaux qui démarrent le mieux larencontre et qui mènent rapidement 12 à 0. Les coéquipiers de Jérome Henras vont réagir en égalissant à 16 partout au bout d'un quart d'heure de jeu. Bien en place, les Lotois font le break dans cette seconde partie de première mi temps en scorant à plusieurs reprises portant le score à 40à16 au repos. Après la pause, les Cadurciens vont bien gérer leur avance en faisant tourner l' effectif. Ils maintiennent une moyenne de 20 points d'écart pour finalement s'imposer 72 à 44. A l'issue du match, Philippe Pélissier se montrait satisfait de l'implication de ses joueurs regrettant toutefois un manque de rigueur sur certaines phases de jeu. Cahors XIII fauteuil a bien debuté sa saison et termine l'année 2012 invaincu . Le 19 janvier prochain les Cadurciens recevront la formation des Dragons Catalans.
La Dépêche du Midi

#78 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,144 posts

Posted 07 December 2012 - 05:44 AM

Latronquière. Les collégiens et le rugby à XIII fauteuil



Posted Image Posted Image


Exercices de rugby en fauteuil roulant./ Photo DDM

Jeudi 29 novembre,les élèves scolarisés en 4e au collège ont rencontré les champions de France de Rugby à XIII fauteuil, Les Diables cardurciens, jeudi dernier. Une rencontre organisée dans le cadre de la semaine des Droits des enfants et des jeunes au CIDFF (centre d'information sur les droits des femmes et des familles). Un après-midi riche d'échanges et de complicité entre les collégiens et les encadrants, tous sur le même plan en fauteuil roulant. Un expérience que ces jeunes ne sont pas près d'oublier. Ils ont été exemplaires: avec une grande humilité, ils ont joué au rugby à XIII-fauteuil, acceptant les règles et contraintes de ce jeu, que certains pratiquent en club. Il a été bien difficile d'arrêter la partie engagée. Les jeunes étaient heureux de partager ces moments avec de vrais champions de rugby. Ils ont montré un bel exemple de solidarité.
La Dépêche du Midi

#79 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,144 posts

Posted 15 December 2012 - 06:10 AM

Les Pandas repartent fort

rugby fauteuil



Posted Image Posted Image


Les Pandas repartent fort
Les joueurs montalbanais attaquent une nouvelle saison en championnat de France, plus motivés que jamais. Les Pandas, un vrai club à découvrir...
Ce dimanche, les Pandas montalbanais disputent leur deuxième rencontre de championnat face au Stade toulousain, la première à la maison. L'occasion pour celles et ceux qui ne connaissent pas le club et la discipline de se faire une idée plus précise de ce qu'est le rugby fauteuil : un sport très spectaculaire. Pour leur sixième saison, les Pandas ont le sourire puisque le groupe s'est étoffé ces derniers mois. La multiplication des opérations de promotion n'y est sans doute pas pour rien (les prochaines sont ainsi programmées à l'institution Lestonnac de Beaumont-de-Lomagne ou fin mars avec le lycée Capou de Montauban).
Un groupe qui s'élargit de plus en plus

Cette saison, ils sont ainsi plusieurs à avoir rejoint l'équipe. «C'est parfait; comme ça la gestion du groupe est plus facile. C'est aussi bien pour l'entraînement, cela nous permet de mieux travailler et d'améliorer nos repères collectifs, surtout avec les nouveaux. Cela nous permet également de combler le départ de certains comme François Hoc pour raisons professionnelles à Bordeaux. Il est toujours licencié chez nous mais nous ne pourrons pas l'avoir tout le temps avec nous» explique Patrick Gorinat, le coach de l'équipe. Pourtant les Pandas peuvent regretter un championnat particulièrement resserré cette année (quatre équipes : Dragons Catalans de Perpignan, Cahors Lot XIII, Stade Toulousain rugby handisport et Montauban handisport). Qu'importe, la motivation des Montalbanais n'en souffre absolument pas. Mardi à l'entraînement il ne manquait aucun joueur. Un entraînement au gymnase Ingres dans des conditions très difficiles (il faisait moins 2 degrés). En attendant des meilleures conditions les Pandas poursuivent leur progression. À découvrir, vraiment.
Les entraînements se déroulent au gymnase Ingres (boulevard Blaise
Doumerc) tous les mardis, de 18heures à 20h30. Pour toute information complémentaire, contacter Patrick Gorinat au 06 15 90 56 65 ou Jérôme Bonnet au 06 83 87 07 38 - pandasMH@gmail.com
Victoire impérative face au Stade toulousain

Les Pandas retrouvent leur terrain fétiche ce samedi 15 décembre, à 15 heures, dans la salle multisports de la Fobio (rue du Ramiérou) à Montauban, pour affronter l'équipe du Stade toulousain. Les Pandas montalbanais visent la victoire devant leur public, après avoir échoué de peu lors de l'ouverture à Cahors, le champion de France en titre (défaite 32-44). La tâche s'annonce très délicate face à une équipe toulousaine qui s'est sérieusement renforcée à l'intersaison et qui a amorcé une mutation dans ses intentions de jeu.
Montrer le meilleur visage

Leur défaite encourageante à domicile contre Cahors, il y a deux semaines (44-72), illustre parfaitement le danger qu'ils représentent pour les «Verts et noir» montalbanais. Les deux victoires dans le championnat l'an passé face à ces mêmes toulousains font partie du passé, et les Pandas savent qu'ils vont devoir montrer leur meilleur visage pour écarter la menace stadiste.
Pour cela, le travail fourni à l'entraînement ces dernières semaines laisse augurer de beaux mouvements offensifs, ainsi qu'une défense rugueuse et appliquée, dans un match qui s'annonce spectaculaire. Bref, une première à domicile à ne pas manquer ni pour les Pandas, ni pour leur fidèle public ainsi que pour tous les curieux de découvrir ce sport exigeant et intense.
Le groupe. L'effectif disponible des Pandas pour cette rencontre sera : J-Y Ducos, Y. Dubois, S. Caldéran, S. Cortezon, B. Farges ©, P. Naïmi, J. Bonnet, M-O. Bonnaud, P. Gorinat.
Entrée libre.
Anton Lechat : «On oublie tout de suite le handicap»

Parmi les nouveaux joueurs à avoir intégré l'équipe à l'intersaison Anton Lechat ne boude pas son plaisir. La preuve, il est désormais pleinement intégré, lui qui vient d'amener ses papiers pour faire sa licence. Les Pandas, Anton les a découverts quand ils sont venus faire une petite démonstration à son entreprise. «Je suis sportif et je me suis dit que ce serait sympa d'essayer. Je me suis mis dans le fauteuil et ça a collé tout de suite. Le groupe est très sympa, convivial. Je me suis intégré tout de suite. Quand on joue à leurs côtés on oublie tout de suite le handicap et on n'a qu'une envie : gagner. Après, c'est autre chose de se mettre au niveau des autres joueurs (rires) mais tout le monde m'apprend. C'est quand on est assis dans un fauteuil qu'on se rend vraiment compte des difficultés que les handicapés peuvent avoir. Déjà, quand j'habitais Paris c'était impossible de se déplacer avec une poussette…» note Anton. Ce samedi, sûr qu'Anton sera aux côtés de ses coéquipiers pour les pousser vers la victoire. En tout cas il est désormais un panda comme un autre.
France - Angleterre le 27 mars!

La fin de saison sera marquée par un très gros événement dans le petit monde du rugby fauteuil puisque les Pandas organisent le 27 mars prochain un match amical entre la France et l'Angleterre. Un match important puisque les Anglais disputeront deux matchs en France (l'autre à Toulouse) en vue de préparer la Coupe du monde prévue en juillet 2013.
La.L ladepeche.fr

#80 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,144 posts

Posted 21 December 2012 - 12:38 PM

Saint-Jory. Les «Toros» affrontent les «Diables» cadurciens



Posted Image Posted Image


Présentation officielle de L'équipe Saint-Jory-TO XIII.
En ce mois de décembre, Saint-Jory-TO XIII (rugby fauteuil), appelé «Les Toros» rencontraient à l'occasion de leur tout premier match de championnat Elite 2-poule ouest, l'équipe de Bordeaux-Facture au gymnase de Saint-Jory.
Ce match que toute l'équipe craignait un peu, a permis de lever les doutes, de noter certaines erreurs un peu grossières… Même si le score fut sévère pour les locaux, les joueurs étaient unanimes pour reconnaître que pour un tout premier match, beaucoup de choses étaient positives et que c'est en jouant des rencontres de cette intensité que le style s'améliorera et que les résultats viendront.
Avant de se déplacer à Albi lors de la prochaine journée de championnat, Saint-Jory-Toros XIII, vous invitent ce samedi 22 décembre a assister à un match amical contre les «Diables Cadurciens» qui sont l'équipe en forme du moment, que tout le monde veut accrocher à son palmarès. (cette équipe fournie des internationaux au club France).
Venez encourager, supporter l'équipe de rugby fauteuil de Saint-Jory, c'est un beau cadeau à leur faire en cette période de fête
La Dépêche du Midi




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users