Jump to content


TotalRL.com Shop Alert: Last Ordering Date for Free Pre-Xmas Delivery within UK: 2pm Thursday 18th December!!
Rugby League Yearbook 2014/15 The Forbidden Game League Express League Express Gift Card Rugby League World Rugby League World Gift Card
Buy Now £14.99 / Kindle Buy Now £14.99 / Kindle Print / Digital Subscription Gift Cards Print / Digital Subscription Gift Cards



Photo
- - - - -

rug13y fauteuil


  • Please log in to reply
120 replies to this topic

#101 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,142 posts

Posted 19 July 2013 - 04:44 AM

Montauban. Deux joueurs des Pandas champions du monde !

Publié le 18/07/2013 à 03:47, Mis à jour le 18/07/2013 à 07:56 | sud-ouest.fr

vie sportive: rugby fauteuil...
201307181186-full.jpg

Jérôme Bonnet et Jean-Yves Ducos y étaient...et ils l'ont fait !/DDM

zoom.png

Forts peu de personnes peuvent revendiquer avoir été champions du monde en sport collectif en France. Deux Tarn-et-Garonnais Jean-Yves Ducos de Nègrepelisse et Jérôme Bonnet de La Salvetat-Belmontet viennent d’être couronnés à Londres avec l’équipe de France XIII Fauteuil. Un honneur sublime pour deux joueurs des Pandas de Montauban dont Jérôme Bonnet est le président.

C’est avec un large sourire, malgré la fatigue de la compétition et du déplacement que les deux champions du monde ont retrouvé Montauban en se rendant immédiatement au gymnase Ingres, leur lieu habituel d’entraînement pour se fondre au milieu des leurs. «On a vécu quelque chose d’extraordinaire et j’ai eu grand bonheur de voir arriver Jérôme après la blessure de notre capitaine» explique Jean-Yves Ducos. Les deux Tarn-et-Garonnais vont prendre par en matchs de poule aux victoires sur l’Angleterre (28 à 20), l’Ecosse (154 à 2) et l’Australie (72 à 6), avant de dominer en demi-finale le Pays-de-Galles (71 à 30).

Ils resteront sur le banc de touche lors de la grande finale remportée face aux Anglais tenant du titre sur leur parquet (42 à 40). «Ce titre qui nous comble de bonheur est la récompense de tout notre travail à l’entraînement, ici, avec les Pandas» tient à préciser Jérôme Bonnet.

Belle solidarité

La fédération handisport ne croule pas sous l’argent. S’il en fallait une preuve, chaque joueur de l’équipe de France de rugby fauteuil à XIII a dû débourser environ mille euros pour participer à ses championnats du monde.

«En fait, cela ne nous a rien coûté à nous, grâce aux aides d’une dizaine de partenaires privés et du Conseil Général» explique Jean-Yves Ducos. «La fédération de tennis handisport a aussi participé pour faire baisser nos frais. Un bel acte de solidarité» rajoute Jérôme Bonnet. Plus que cela, c’est le côté sportif que nos deux champions veulent retenir en recevant le compliment mérité du capitaine anglais Andy Wharton battu en finale par les Bleus «les Français ont joué avec leur cœur et l’ont très bien fait pour remporter cette finale magnifique».

Les deux Tarn-et-Garonnais finissent même dans le Top 10 des meilleurs marqueurs d’essais de la Coupe du Monde. Jérôme Bonnet a inscrit six essais, précédant de peu son camarade des Pandas Jean-Yves Ducos qui en comptabilise cinq.

Nouvelles ambitions

Avec pas moins de deux champions du monde, les Pandas de Montauban ne vont plus pouvoir se cacher derrière une fausse modestie.

«Cela me fait dire que l’on va devoir viser des titres et ne plus se contenter de finir aux troisièmes places du championnat ou de la coupe» dit en souriant le président champion Jérôme Bonnet. Quant à l’équipe de France, Jean-Yves Ducos voit loin «on devra dans quatre ans défendre notre titre chèrement acquis». Rendez-vous est pris en Australie.

Six equipes

Six équipes, la France, l’Angleterre, l’Irlande, l’Ecosse, le Pays-de-Galles et l’Australie ont pris part à la phase finale de la Coupe du Monde de rugby fauteuil organisée par la Fédération Internationale de Rugby à XIII durant la première quinzaine de juillet à Londres. Le titre revenant pour la première fois à l’équipe de France avec les deux joueurs des Pandas de Montauban Jean-Yves Ducos et Jérôme Bonnet. L’équipe de France était ainsi composée : 1. Lionel Alazard, 2. Gilles Clausells, 3. Mickaël Gaune, 4. Jean-Yves Ducos, 5. Manuel Morais, 6. Nicolas Massat, 7. Dany Danewulaere, 8. Nicolas Claussells, 10. Fabien Plaza, 12. Jérôme Bonnet, 13. Cyril Torre.

le chiffre Le chiffre : 11

Tel est le nombre d’essais inscrits par les deux Tarn-et-Garonnais lors de la phase finale de la coupe du monde à Londres. Six pour Jérôme Bonnet et cinq pour Jean-Yves Ducos.

Rémi-Constant Belrepayre



#102 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,142 posts

Posted 29 August 2013 - 01:34 PM

Retour au Championnat de France pour le XIII Fauteuil
Jeudi, 29 Août 2013 07:48 ffr13.com
 

Après leur titre de Champions du Monde, les joueurs de l’Equipe de France XIII Fauteuil ont retrouvé leur club respectif et préparent le Championnat de France version 2013-2014.

Une saison qui s’avère novatrice avec une compétition unique à 10 clubs. Cette formule permettra aux joueurs de rencontrer de nouvelles formations et ainsi de progresser plus rapidement.

La première phase du championnat débutera le week-end des 23 et 24 novembre 2013 et prendra fin le 20 Avril 2014.

Les phases finales débuteront le week-end des 03 et 04 mai 2014. A noter que la Finale du Championnat de France aura lieu le 15 juin prochain.

XIII-Fauteuil_thumb.jpg 

Cliquer ici pour télécharger :

Le calendrier de la 1ère phase du Championnat XIII Fauteuil

Les phases finales du Championnat XIII Fauteuil



#103 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,142 posts

Posted 09 September 2013 - 01:58 PM

Roanne : une rentrée sous le signe du Rugby à XIII
Vendredi, 06 Septembre 2013 08:57 ffr13.com
 

Hier (05/09), le Sport Roannais vivait sa "Journée d'Intégration Universitaire et Sportive" à l'initiative de l'IUT Roanne et du Centre Universitaire Roannais.
L'organisation était laissée à l'Association Sportive Universitaire de Roanne, sous la direction de José CARDENAS, responsable du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives du Roannais.

Ainsi ce sont un peu plus de 300 jeunes, filles et garçons, entrants en Université qui se sont présentés au rendez-vous de la découverte des différentes pratiques sportives mises à leur disposition.

Parmi ces sports, le Rugby à XIII était présent avec les animateurs sportifs du Club de Rugby XIII de Roanne et son Président, Bernard VIZIER, des Bizons Roannais, Club Handisport de Rugby XIII Fauteuil de Roanne, récent Champion de France Elite 2 et de la Ligue Rhône-Alpes de Rugby XIII avec son ATD, Kevin BLOT pour diriger les initiations et de son Président Gérard GUTIERREZ.

Pendant qu'une quinzaine de jeunes, dont 3 demoiselles, prenaient grand plaisir à la découverte de la pratique du Rugby à XIII, Gérard GUTIERREZ s'entretenait d'abord avec Monsieur Nabih NEJJAR, Directeur de l'IUT Roanne et Monsieur Salah KHENNOUS, Directeur du Centre Universitaire Roannais sur un éventuel développement de partenariat Ligue Rhône-Alpes et Université et ensuite avec Bernard VIZIER et José CARDENAS.
Ce dernier entretien sera concrétisé dès la semaine prochaine, par une rencontre, pour la signature d'un protocole de partenariat entre l'Association Sportive Universitaire Roannaise et le Racing Club de Roanne qui accueillera les jeunes universitaires aux entraînements de ses équipes.

Une très belle journée, surtout très chaude sous un soleil ardent et superbement organisée qui aura vu, avec une bien grande simplicité, l'aboutissement de projets si bénéfiques au Rugby à XIII dans le Roannais et la Ligue Rhône-Alpes.

Initiation-Rugby-Fauteuil-2_thumb.jpg

Initiation-Universitaire_thumb.jpg



#104 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,142 posts

Posted 26 October 2013 - 05:13 AM

Montauban. Rugby fauteuil : match amical

 

Publié le 25/10/2013 à 03:52, Mis à jour le 25/10/2013 à 07:58201310252062-full.jpg

Montauban. Rugby fauteuil : match amical

zoom.png

Un match amical de rugby à XIII fauteuil Montauban Handisport / Toros St-Jory-Toulouse XIIII aura lieu ce samedi 26 octobre à 18h, salle multisports de la Fobio (rue du ramiérou), Montauban

Les Pandas reçoivent ce samedi 26 octobre 2013, à 18h, dans la salle multisports de la Fobio (rue du ramiérou) à Montauban, l’équipe des Toros de St-Jory-Toulouse XIII dans le cadre d’une rencontre amicale. Ce match est le 1er d’une double confrontation entre les 2 équipes, puisque les Montalbanais se rendront à St-Jory le samedi 2 novembre, à 18h. Après une intense préparation débutée fin août, les Pandas vont chercher, avant tout, à retrouver le rythme et l’engagement des matches de rugby à XIII fauteuil.

Cette rencontre permettra également d’intégrer les nouvelles recrues (Mario De Jesus, Frédéric Virol, Nicolas Lemaître, Jean-Jacques Haas) qui ont rejoint l’effectif montalbanais cette saison, compensant le départ de l’expérimenté François-Régis Hoc, pour raisons professionnelles.

C’est donc fort d’un effectif de 15 joueurs que Montauban Handisport va s’aligner dans un championnat étoffé à 10 équipes pour cette saison.

Chaque équipe rencontrera les autres, 1 seule fois dans la saison, soit 9 matches en phase régulière.

L’effectif disponible des Pandas pour cette rencontre sera :

J-Y Ducos, J. Bonnet, M. De Jesus, P. Naïmi, N. Lemaître, J-J Haas, M. Chatain, F. Virol, S. Cortezon, B. Farges (cap.), J-M Palue, A. Lechat, P. Gorinat.

Absent: Yves Dubois; Blessé: Sébastien Caldéran

Contacts Patrick Gorinat (0615905665) ou Jérôme Bonnet (0683870738) - pandasMH@gmail.com

La Dépêche du Midi



#105 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,142 posts

Posted 03 November 2013 - 08:29 AM

Varennes-sur-Allier : le rugby XIII fauteuil est né ici

En 2000, a été créé un sport qui associe personnes valides et handicapées. La coupe du monde remportée par la France a fait étape dans la ville.
6353-photoIntro.portrait.jpg

L'équipe de France de rugby XIII Fauteuil a remporté la Coupe du Monde qui eu lieu du 3 au 13 juillet 2013 à Londres. Cinq autres nations étaient engagées dans cette compétition: l’Angleterre, championne du monde en titre, l’Australie, l’Irlande, l’Écosse et le Pays de Galles. Les Bleus avaient terminé 3e il y a quatre ans, en Australie ». Entraîneur de cette équipe exceptionnelle, Sylvain Crismanovich peut être fier de ce résultat.

Émouvante cérémonie
« Le rugby XIII fauteuil est né en2000 à l'occasion du Téléthon. Ce n’est que le 8 mars 2011 que la Fédération Handisport a validé la pratique du XIII Fauteuil. Avant cela, la discipline était reconnue comme « non compétitive ». Il aura fallu six années avant que la discipline ne soit intégrée à la Fédération Française de Rugby à XIII », commente Robert Fassolette,président du comité départemental handisport de l’Allier. Ce que l’on sait moins, poursuit-il, « c’est que le rugby fauteuil est né à Varennes-sur-Allier ! En 2000, on pratiquait, à Varennes, le basket en fauteuil. Puis est venue l’idée d’inventer le rugby à XIII ». Le groupe peut également être mixte, hommes et femmes peuvent ainsi évoluer dans la même formation. Cinq joueurs sont donc sur le terrain et, sur lebanc, il y a trois remplaçants. En match international comme la coupe du Monde, il ne peut y avoir que deux valides sur le terrain.

La coupe remportée par l’équipe de France a fait escale à Varennes-sur-Allier, mercredi 16 octobre, au cours d’une émouvante cérémonie. Après une brillante démonstration des clubs de Roanne et de Vichy Val d’Allier, et la projection des films qui ont marqué l’histoire de ce sport, a été dévoilée une plaque par l’adjoint chargé des sports et de la vie associative, Raymond Penay. Sur cette plaque, on peut lire : « Le rugby XIII fauteuil – adaptation du jeu valide – a été mis au point et joué pour la première fois au monde dans cette salle omnisports, à l’occasion du Téléthon de l’an 2000 (...). Ce sport s’avère être un modèle de compréhension mutuelle, fondé sur le concept « Handi-Valid’sport ». Le rugby XIII fauteuil est effectivement un bel exemple de solidarité et de tolérance.

Roger Volat (CLP)

Les règles  :  la discipline se joue avec des règles du XIII adaptées. Les équipes sont constituées de cinq joueurs et les parties se jouent sur un terrain de handball. Le plaquage est remplacé par un « tenu » où les joueurs doivent arracher du bras de l'adversaire une bande de tissu scratchée sur la manche du maillot. Le jeu au pied est remplacé par des frappes dans le ballon, poing fermé.

 

02/11/2013 lasemainedelallier.fr



#106 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,142 posts

Posted 14 December 2013 - 05:58 AM

Caussade. Des témoignages éloquents

 

Publié le 13/12/2013 à 09:36
201312131378-full.jpg

Les différents intervenants à la tribune.

zoom.png
201312131378-full.jpg
empty.gif

Ensuite, Jérôme Bonnet, champion du monde de rugby à XIII avec Jean-Yves Ducos, apportait son témoignage. «Suite à un accident de la route en 1998, à l’âge de 16 ans, je suis resté sept ans sans pratiquer d’activités physiques. Le jour où j’ai commencé à pratiquer le quad rugby, je me suis senti beaucoup mieux physiquement, mais aussi mentalement. Le sport redonnait un sens à ma vie», expliquait-il. Huit ans après, il devenait champion du monde. Puis Béatrice Larroque a montré, en créant une section de sport adapté au sein du club de rugby de Verdun-sur-Garonne en 2012, comment elle pouvait faire tomber des barrières. Ensuite, Caroline Marcipont, du comité handisport, évoquait l’intégration par la facilitation d’accès aux structures sportives, quel que soit le handicap physique ou mental. Elle soulignait également le bénéfice obtenu au niveau médicamenteux. Frédéric Virol, pour la section handi-basket de Caussade, revendiquait une reconnaissance en tant que sportif en parfaite osmose avec les valides du club : «Il existe une véritable synergie entre les différentes équipes du club.» Enfin, Jacques Cammas, du Club de boules lyonnaises de Montpezat-de-Quercy, rapportait la façon dont il accompagnait, depuis cinq ans, les jeunes de l’IME du Pech-blanc de Lamothe-Capdeville, par des séances d’entraînement adaptées, au boulodrome de Montauban. La soirée se poursuivait avec la remise de récompenses aux bénévoles et aux sportifs méritants, ainsi qu’avec la remise officielle d’un fauteuil handisport à Nicolas Nadalin, jeune basketteur caussadais, financé entièrement et exclusivement par les actions menées par le Lions-Club de Caussade-en-Quercy.

Contact : comité départemental des médaillés Jeunesse et Sports, maison des associations, 65, avenue Marceau-Hamecher à Montauban, tél. 05 63 66 45 75, courriel : medaillesjs82@orange.fr

La Dépêche du Midi


#107 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,142 posts

Posted 19 December 2013 - 05:40 AM

Tarn-Nord Tigre

 

Publié le 18/12/2013 à 07:48, Mis à jour le 18/12/2013 à 08:53 le club de la semaine.
empty.gif

Cette saison, la famille treiziste a vu la création de deux nouveaux clubs. Le premier est celui de Castres XIII RLK et le deuxième est celui de Rugby Fauteuil XIII Tarn-Nord Tigre qui propose aux garçons et filles, avec ou sans handicap, jeunes et moins jeunes, la pratique du rugby à XIII en fauteuils roulants. Une discipline mixte qui garde toute l’essence du jeu à XIII et tout le côté spectaculaire. Le club TNT est basé sur l’Albigeois et accueillera tous les curieux avec plaisir. Renseignements auprès du président, M. Jean-Marie Théron au 06 37 51 45 49 ou par mail à rugbyfauteuil13tnt@gmail.com. Parmi les autres membres du bureau, nous trouvons Eric Kayzakian, Claude Brun et Christophe Dutrieux, Victor Ogrisse.

Espace XIII.

Résultats

Coupe de France Lord Derby : Albi-Cavaillon 56-28.

Nationale 1 : Trentels-Villefranche-d’Albi 60-12.

Juniors Elite : Albi-Lescure-Lézignan 32-18.

Juniors Nationaux : St Gaudens-Villefranche-d’Albi 58-28.

Féminines : Albi-St Pierre-Montpellier 10-34. Villefranche-de-Rouergue-Villefranche-d’Albi 20-10. Lyon-Lescure 18-40.

Cadets : Albi-Réalmont 28-28.

Minimes : Albi-Villefranche 28-16.

Agenda des 21et 22 décembre. Elite 2: Réalmont-Toulouse Broncos. Fédérales :

Aussillon-Mazamet-Ste-Livrade; Castres-Cahors. Juniors Elite : Albi-Lescure-Toulouse, mercredi, à 20h, à Mazicou. Juniors Nationaux : Tonneins-Villefranche-d’Albi.

La Dépêche du Midi


#108 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,142 posts

Posted 09 January 2014 - 03:27 PM

David Berty toujours n° 11

 

Publié le 09/01/2014 à 03:48 , Mis à jour le 09/01/2014 à 09:45 Rugby à XIII. Fauteuil. L'ex- Stadiste est devenu un membre des Toros. 201401091062-full.jpg

Une nouvelle carrière pour l'ancien joueur du Stade Toulousain. / Photo DDM, Nicolas Gaillard.

zoom.png

Pendant plus de dix ans, il a fait partie des meilleurs ailiers du rugby français. Champion de France avec le Stade, international, tout luisouriait. Jusqu’à 2002.

Comme un signe du destin (un de plus), David Berty est retourné dans son village natal de la banlieue nord, Saint-Jory. Il a, depuis longtemps, formé le vœu de revenir ici, comme un retour sur investissement. Mais, le chemin n’a pas été facile.

Victime de blessure à répétition, de gros coups de fatigue, il est alors confronté à l’interrogation. Quelle est la nature de ce mal ? L’ignorance le plonge alors dans des abysses d’angoisse, la dépression arrive. Quatre ans de trou noir.

«Une période terrible de ma vie», se souvient-il. Jusqu’en 2002, où enfin, le mal terrible est diagnostiqué : la sclérose en plaque (SEP). «Enfin, je savais. Je connaissais l’origine de mon mal. Et, je dirais même que j’en étais heureux. Vraiment !»

Un dur combat

Il ne restait plus qu’à se battre. Pas le moindre des combats, non plus. Avec courage, le secours de la Fondation Ferrasse, il s’est relevé les manches. Pour lui, mais aussi sa famille. David a tiré les sonnettes dans son milieu, «populariser» la SEP, créé une association, et s’apprête à créer un nouveau concept : Association SEP-Ensemble.

Il n’arrête pas. Mais, il a aussi retrouvé le goût du rugby. De son jeu. «J’ai observé, regardé. Les

Toros

m’ont sollicité. Et puis, je me suis lancé. Sachant que le plus difficile est de gérer le fauteuil, le ballon et le joueur. Valide, il me faut aussi acquérir les réflexes d’un handicapé, c’est-à-dire, rester dans le fauteuil, se déplacer avec dans les vestiaires ; c’est la condition sine qua non.»

Comme au temps où, l’ailier du Stade Toulousain (1988-1998) mettait le feu, le long de sa ligne… Comme avec les Toros. Toujours avec le numéro 11.

Michel Jammet ladepeche.fr



#109 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,142 posts

Posted 22 January 2014 - 08:17 AM

Les Pandas corrigent Biganos

 

Publié le 21/01/2014 à 07:48 rugby fauteuil
201401211651-full.jpg

Quatre essais pour Maxime Chatain./ Photo DDM, Manu Massip.

zoom.png
201401211651-full.jpg
empty.gif

L’équipe de Rugby à XIII fauteuil du club de Montauban Handisport s’est très logiquement imposée à Biganos pour le compte de la quatrième journée du championnat de France. Une victoire prévisible face aux difficultés d’effectif rencontrées par la courageuse équipe girondine cette saison. Les Pandas ont mis tout leur cœur à l’ouvrage dans cette rencontre pour surpasser leurs adversaires, en produisant un rugby équilibré et régulier sur les deux périodes. Le début de match débute par un bel essai d’Anton Lechat sur une combinaison menée par Sébastien Cortezon. Une erreur de défense montalbanaise permet aux Girondins de marquer dans les minutes qui suivent (6-4). Les Pandas sont fébriles proches de leur ligne et multiplient les fautes de main, heureusement sans grande conséquence au score.

Puis, avec un peu plus de patience et de rigueur, ils remettent la main sur le ballon, accélèrent leur jeu et provoquent les fautes adverses. Ces situations favorables permettent alors aux Pandas de prendre le large au score jusqu’à la mi-temps (50-6).

Un parcours sans-faute

Un début de deuxième période trop poussif des Pandas permet à Biganos de marquer deux essais (54 - 16). La blessure et la sortie de leur meneur, S. Cortezon, va piquer les Pandas au vif qui vont alors sevrer les locaux de ballons pour marquer sur chacune de leurs possessions de balle. Le score enfle rapidement et à cinq minutes de la fin, les Montalbanais dépassent le cap symbolique des «100 points» sans plus rien encaisser. Un résultat flatteur pour le collectif montalbanais intégrant, pour cette rencontre, 6 joueurs ayant moins d’un an de pratique du rugby à XIII fauteuil, notamment Anton Lechat et Frédéric Virol, chacun très à l’aise à la conclusion des actions offensives (4 essais chacun).

Au final, un résultat qui permet aux Pandas de poursuivre leur parcours en championnat, invaincu, et premiers au classement provisoire. Ce match aura surtout permis au coach montalbanais, Patrick Gorinat, de parfaire les réglages collectifs au sein de son effectif, et d’entretenir leur capital confiance.

Place maintenant au derby, le 16 février prochain à la Fobio, contre Toulouse-Sint Jory qui vient d’enregistrer sa première victoire face à Vichy et qui progresse à chaque sortie. Nul doute que les Pandas vont dorénavant se préparer sérieusement pour ce match, avant d’enchaîner ensuite par deux déplacements successifs chez les deux finalistes de l’an passé (Cahors et Perpignan).

BIGANOS 16 - MONTAUBAN 108

MT: 50-6. Arbitres : M. Pascal Mombet et Fabien Nicaud (Comité de Lot-et-Garonne).

Vainqueurs : 20 E S. Cortezon (4), J.-Y. Ducos (2), M. Chatain, A. Lechat (4), F. Virol (4), N. Lemaitre, B. Farges; 3 P Gorinat; 12 T S. Cortezon (5), M. Chatain (4), P. Gorinat.

Vaincus : 3 E, 2 T.

PANDAS. Jean-Yves Ducos, Benoît Farges (cap), Sébastien Cortezon, Frédéric Virol, Mario De Jesus, Jean-Marc Palue, Maxime Chatain, Anton Lechat, Nicolas Lemaïtre, Patrick Gorinat.

Flagueuse (ramassage des foulards) : Andréa Milagre. Absents : Yves Dubois, Sébastien Caldéran, Philippe Naïmi, Jérôme Bonnet, Jean-Jacques Haas.

La Dépêche du Midi


#110 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,142 posts

Posted 16 February 2014 - 06:53 AM

Les Diables Cadurciens à domicile  

Publié le 15/02/2014 à 09:31

201402151913-full.jpg

Les Cadurciens retrouveront le Palais des Sports de Cahors cet après-midi à 18 heures à l'occasion de la venue d'Anglet./Photo DDM, MF

zoom.png

Les Diables Cadurciens retrouveront cet après-midi à 18 heures le Palais des Sports de Cahors à l’occasion de la venue d’Anglet pour le compte de la 6e journée du championnat Elite de rugby XIII fauteuil. Vice champion de France Elite 2 la saison dernière (battue en finale par Roanne) et quatrième de la Coupe de France, l’équipe d’Anglet, réalise un très beau début de saison.

Après cinq journées, cette équipe occupe en effet la première place du classement et ne compte qu’une seule défaite en cinq matchs (face aux Dragons Catalans) pour quatre victoires (Vichy, Roanne, Saint Jory et Bordeaux). «Cette jeune équipe, qui a deux ans d’existence, est une équipe de qualité, explique Stéphane Feyt, joueur des Diables Cadurciens et responsable de Cahors XIII Fauteuil. Ils n’ont concédé qu’une seule défaite en cinq rencontres et vont venir à Cahors avec l’ambition de remporter une nouvelle victoire. Nous nous étions imposés face à eux l’an dernier en Coupe de France, mais ils sont en progrès constants. C’est une équipe qu’il faudra prendre très au sérieux, qui a montré qu’elle était capable de poser des problèmes à beaucoup d’équipes». Un peu plus d’un mois après le déplacement chez les Dragons Catalans, les Diables Cadurciens, qui seront privés de Dany Denuwelare pour ce match, aborderont le rendez-vous de cet après-midi «à la fois avec méfiance et avec l’ambition de remporter une nouvelle victoire et de rester invaincus à domicile» poursuit Stéphane Feyt qui estime que cette rencontre sera «un bon test pour nous et un tournant de la saison à quelques semaines de la venue de Montauban le 8 mars au Palais des Sports. Ce match va nous permettre de savoir où on en est à la fois techniquement et physiquement».

Battus par les champions de France en titre, les Dragons Catalans, les Cadurciens «sont restés concentrés et ont continué à travailler sereinement pour bien préparer le match de cet après-midi (dont l’entrée est gratuite). Le groupe est très soudé et a hâte de jouer et de retrouver le public du Palais des Sports.» conclut Stéphane Feyt.

Cette rencontre sera suivie d’une soirée Aligot-Saucisse sous le chapiteau. Renseignements et inscriptions au 06 72 75 72 21.

La Dépêche du Midi



#111 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,142 posts

Posted 14 March 2014 - 05:54 AM

Rugby fauteuil : un France-Angleterre au Kindarena de Rouen

Publié le 12-03-2014 à 10:17:31 par T.B tendanceouest.com
 

 
En mai, l'équipe de France de rugby à XIII en fauteuil recevra l'Angleterre à Rouen.

Au Kindarena, est annoncé un match international de rugby à XIII en fauteuil, entre la France et l’Angleterre. Un crunch à roulettes qui se déroulera dans la grande salle du Palais des sports de la Crea, vendredi 9 mai. Une belle promotion pour le handisport.



#112 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,142 posts

Posted 26 March 2014 - 07:38 AM

Cahors. Large victoire des Diables cadurciens  

Publié le 26/03/2014 à 03:50

,

Mis à jour le 26/03/2014 à 08:10 XIII Fauteuil 201403261636-full.jpg

Cahors. Large victoire des Diables cadurciens

zoom.png

Sur la lancée de leur belle victoire remportée face à Montauban le 8 mars, les Diables cadurciens ont engrangé un nouveau succès en championnat en s'imposant de belle manière ce dimanche après-midi à Avignon sur le score sans appel de 92 à 10. Face à une formation avignonnaise qui en est sa 2e saison d'existence et dont c'est la première saison en championnat Élite, les Cadurciens ont réalisé un match très sérieux et appliqué inscrivant 17 essais (auxquels il faut ajouter douze transformations). Dans cette rencontre à laquelle tous les joueurs cadurciens ont participé, les essais des Diables Cadurciens ont été inscrits par Denuwelaere (8), Feyt (2), Henras (2), Grau (2), Seixas (1), Delport (1) et De Labaca (1). Prochain match pour les Diables Cadurciens dimanche 30 mars à 15 heures à Roanne. Un déplacement difficile dans la salle d'une formation roannaise championne Élite 2 la saison dernière.

La Dépêche du Midi



#113 sylvainord

sylvainord
  • Players
  • 22 posts

Posted 12 April 2014 - 08:38 PM

classement actuel du championnat FAUTEUIL rugby  XIII

Attached Files



#114 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,142 posts

Posted 17 April 2014 - 06:32 PM

Opération réussie pour la promotion du Rugby à XIII Fauteuil à Oyonnax !

La Ligue Rhône-Alpes tentait un pari en délocalisant une rencontre de Rugby à XIII Fauteuil à Oyonnax, en plein pays de rugby s’il en est.

Grâce à l’engagement et à la passion d’un grand dirigeant treiziste Paul PEREZ, qui est à la base du projet et de l’organisation qu’il a menée de bout en bout avec une équipe locale de bénévoles, à la compréhension des deux Présidents des équipes des Bisons de Roanne et  des Sangliers de Vichy qui ont accepté la délocalisation de ce derby à Oyonnax, à la FFR XIII qui a autorisé la rencontre le jour de la finale de la Coupe Lord Derby,  le Pari a été transformé en véritable  succès avec :

-    Deux belles équipes de Rugby XIII Fauteuil avec deux meneurs de jeu emblématiques et membres de l’équipe de France Rugby XIII Fauteuil, Championne du Monde de Rugby XIII Fauteuil- Mickael Gaune (Bisons de Roanne) et Manuel Morais (Sangliers de Vichy).

-     Une rencontre de rugby à XIII Fauteuil de haut niveau qui a tenu toutes ses promesses,

-     Un  public qui a été ravi par l’engagement athlétique de tous les participants,

-   L’adhésion de nombreux partenaires dont deux partenaires nationaux qui vont participer au développement du Rugby à XIII Fauteuil en Rhône-Alpes et ensuite au niveau national,

-     Une équipe de l’USO XV qui a été initiée au Rugby XIII Fauteuil et y a trouvé un réél intérêt,

-     Un groupe de bénévoles qui a été omniprésent tout au long de la journée,

Nul doute que cette initiative devrait en appeler d’autres et pourquoi pas la naissance future d’un club de Rugby à XIII Fauteuil dans la vallée de la plasturgie d’ici quelques mois.

En effet le Rugby à XIII Fauteuil conjugue la MIXITE à tous les temps avec des filles et garçons, jeunes et séniors, valides et joueurs à mobilité réduite qui cohabitent dans la même équipe et pour un même objectif : la victoire et le plaisir de jouer.

Jacques CAVEZZAN, Président de la Ligue Rhône-Alpes de Rugby à XIII, tient à remercier les  organisateurs –participants – arbitres – bénévoles – personnalités dont Mme Marie Claire EMIN, adjointe aux sports à la Ville de Oyonnax et Présidente de la Commission Handicap au CROS Rhône-Alpes.

Ainsi que Cyril TORRES , membre élu du Comité Directeur de la FFR XIII et Président de la Commission du Rugby à XIII Fauteuil qui avait effectué le déplacement et a pu se rendre compte de la ferveur et intérêt porté par le public pour cette discipline.  Il avait aussi amené la Coupe du Monde de Rugby à XIII Fauteuil remportée de haute lutte en Juillet dernier à Londres par l’équipe de France de Rugby XIII Fauteuil. Un grand merci à Paul PEREZ l’instigateur du projet qu’il a mené au bout avec succès et à Robert Fassolette, qui a commenté les origines et les règles du Rugby à XIII Fauteuil pour le public présent. La belle victoire des Bisons de Roanne va  leur permettre de consolider le billet pour les phases finales du Championnat de France.

Jacques-Cavezzan-Manuel-Morais-et-Robert

RUGBY-EN-FAUTEUIL-Bisons-Roanne-face-%C3

A noter que le vendredi 9 Mai 2014 à 20h00,  au Kindarena de Rouen aura lieu la revanche de la Finale de la Coupe de Monde, entre la France et l’Angleterre !

Réservez dès maintenant vos places auprès de geraldine.leprevost.cdos76@gmail.com

Tarif unique : 5 € / Entrée gratuite pour les moins de 16 ans et les groupes !

4affiche-noir2.jpg



#115 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,142 posts

Posted 25 April 2014 - 05:30 AM

XIII Fauteuil : France vs Angleterre – le vendredi 9 mai au Kindarena de Rouen

XIII-Fauteuil-France-v-Angleterre-9-mai-Après les Jeunes Tricolores (U15 et U16), ce sera au tour de l’équipe de France XIII Fauteuil de rencontrer l’Angleterre le vendredi 9 mai 2014 à 20h00 au Kindarena de Rouen.

Ce « Crunch », au parfum de revanche de la Finale de Coupe du Monde (remportée 42-40 par la France en Juillet 2013), a notamment pour objectif de développer et de démocratiser la pratique du handisport.

C’est au Kindarena, dans la grande salle sportive de 6000 places, que ces deux nations vont effectuer un test-match servant de préparation à la Coupe du Monde 2017.

A noter que durant la semaine précédant la rencontre, plusieurs activités vont être mises en place avec des personnes en situation de handicaps, en situation difficiles et des scolaires afin de rendre plus compréhensible et accessible un handisport de Haut-niveau.

En compagnie des joueurs français, des ateliers vont permettre de faire découvrir au grand public les complexités et les particularités de ce sport.

Pour rappel, le Rugby à XIII Fauteuil associe valide et non valide dans la même équipe de cinq joueurs.

Pour cet événement unique, l’entrée sera au tarif unique de 5 euros et gratuit pour les groupes et les moins de 16 ans !

Venez nombreux encourager nos Champions du Monde !

-

Ateliers de découverte sur le parvis du Kindarena à partir de 18 h 30

-

Plus de renseignements : geraldine.leprevost.cdos76@gmail.com ou au 02 35 73 28 88

-

Retrouvez plus d’infos sur www.kindarena.fr

XIII-Fauteuil-Champions-du-Monde.jpg



#116 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,142 posts

Posted 26 April 2014 - 05:02 AM

Le rugby-fauteuil transforme l'essai

Publié le 25-04-2014 à 15:30:35 par L.D. TENDANCEOUEST.COM
 

72275.jpg



France et Angleterre se retrouveront à Rouen pour un match inédit.

 
Le rugby-fauteuil est né d'un hasard. Un magnifique hasard. 15 ans après, la discipline handisport a fait son trou. Et Rouen d'accueillir un duel historique France-Angleterre, vendredi 9 mai, au Kindarena. Une première dans une ville peu portée sur le ballon ovale.

En 2000, le rugby-fauteuil naît d’une anecdote. A l’occasion d’une opération Téléthon, une course de jeunes en fauteuil est amorcée. L’un d’eux attrape au passage un ballon de rugby et fonce tout droit. Les observateurs ne ratent rien du spectacle et transforment l’essai : le rugby-fauteuil est né. Les règles sont les mêmes que celle du rugby à XIII à quelques spécificités près : les pénalités et transformations se font au poing et le drop n’existe pas. Pour marquer un essai, le joueur doit franchir la ligne d’en-but et toucher le sol avec le ballon.

Si en France, il faudra des années pour que ce handisport perce, il existe aujourd’hui une vingtaine de clubs de rugby-fauteuil à XIII. Pas à Rouen, trop éloignée des terres traditionnelles de rugby, bien plus au sud.
Duel au sommet

Et pourtant, c’est à Rouen qu’aura lieu le vendredi 9 mai, à 20 h au Kindarena, un France-Angleterre de gala. Un match au sommet au parfum de revanche : il y a un an, lors de la coupe du monde de la discipline organisée en Grande-Bretagne, les Français l’ont emporté contre...les Anglais. Jean-Claude Taris, coordinateur de l’événement, le promet : “On ne verra plus jamais ça à Rouen !”



#117 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,142 posts

Posted 10 May 2014 - 05:00 PM



#118 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,142 posts

Posted 10 May 2014 - 05:07 PM

La France bat l'Angleterre en rugby-fauteuil à XIII

Les deux meilleures équipes du monde disputaient vendredi soir un "test match"  à Rouen. C'est une victoire tricolore qui a attiré le public heureux de découvrir ce sport encore jeune

  • Par Sylvie Callier france3.fr
  • Publié le 10/05/2014 | 17:04, mis à jour le 10/05/2014 | 17:04
rugby2.jpg?itok=_NVtUJvV
© France 3 Normandie
 

Les rugbymen anglais se sont inclinés 64 à 46 face à l'équipe de France. Le match avait lieu au Kindarena devant un large public. C'est un jeu très vif, offensif et technique qui a été donné.

Le rugby-fauteuil a été inventé par les français. Il est devenu olympique aux jeux handisports de Sydney en 2000. Il y a 14 clubs en France mais pas encore en Haute-Normandie.

L'Angleterre et la France au rugby à XIII en fauteuil, c'est une rivalité sportive qui se joue et se rejoue en coupe du Monde. La prochaine aura lieu en 2017.

Reportage de Grégory Thélu et Patrice Cornily

 


#119 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,142 posts

Posted 11 May 2014 - 05:06 AM

Rugby XIII fauteuil : la nouvelle vie en Bleu de Guillaume Mautz et Yann Verdi

Avignon / Publié le Samedi 10/05/2014 à 06H12

Les Avignonnais ont découvert l'équipe de France

20140510_1_7_4_1_1_obj6408858_1_13997271
Yann Verdi et Guillaume Mautz ont vécu pleinement leur premier stage en équipe de France.Les deux licenciés du SOA XIII fauteuil n'ont qu'une envie : prolonger l'aventure en Bleu.

Photo XDr

 

Sur un nuage ! Depuis lundi, les deux treizistes du SOA sont en stage à Rouen avec l'équipe de France. Une grande première conclue, hier soir, par un match face aux Anglais.

Pour Guillaume Mautz, 29 ans, "quand Sylvain Crismanovich, l'entraîneur national, m'a annoncé ma sélection, c'est un rêve qui est devenu réalité". Le natif de Lens est arrivé dans le Vaucluse en 2002. Ancien espoir en gymnastique, il a été double champion d'Europe de boxe Thaï avec Xavier Vacaris aux Angles. Après son terrible accident de moto en mai 2008, il a rebondi en athlétisme, au CASA, puis en Aviron, à la SNA.

"En aviron, j'ai été appelé en stage national, mais je n'ai pas disputé d'épreuves internationales, rappelle-t-il. Là, je suis vraiment rentré dans un collectif tricolore. J'ai découvert le XIII fauteuil il y a deux ans. Cette section du SOA tourne grâce à André Ferren. Depuis lundi, je vis un rêve de gosse. J'ai trouvé ce que je cherchais. Au rugby, j'avais passé un cap avec un collectif et des valeurs humaines. Lors du regroupement en Normandie, j'ai trouvé le plus qui me correspond totalement. D'emblée, le staff nous a plongés dans l'ambiance. Lundi, quand on a reçu nos paquetages, j'ai vraiment mesuré que c'était le début d'une grande aventure. Les entraînements sont intensifs, il y a du contact. On travaille aussi les phases tactiques. Je découvre des choses que je compte, avec Yann, transmettre à Avignon".

La semaine a été studieuse. "Nous avons eu des briefings avec le staff, en collectif et des entretiens individuels, poursuit le joueur du SOA. Nous devons assurer la promotion de la discipline. Être ambassadeur avec le maillot national sur les épaules, c'est une énorme motivation. On a reçu un accueil extra de partout où nous sommes allés. Clairement le match contre les Anglais sera un temps fort dans cette Kindarena de Rouen qui sera bien remplie. On ne doit pas décevoir".

Yann Verdi, lui, est l'invité de dernière minute. À 26 ans, il revit grâce notamment à un emploi chez Larfarge et à la pratique du XIII fauteuil depuis deux ans. "Je jouais au foot au Pontet et je devais intégrer un centre de formation, raconte-t-il. C'est derrière moi tout ça ; Quand l'entraîneur national m'a appelé pour me dire que j'intégrais le groupe après un forfait, j'ai ressenti une joie immense. J'en ai tremblé. Ce stage a été une succession de moments forts, ce XIII de France véhicule des valeurs qui nous collent à la peau, tels l'engagement et l'intensité", conclut Yann.

Hier : France - Angleterre 64-46

 

 Romain Terpman laprovence.com



#120 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,142 posts

Posted 04 November 2014 - 05:48 AM

Aux Dragons le trophée

 

 

Publié le 03/11/2014 à 08:13   201411031136-full.jpg
Les Dragons Catalans remportent la Coupe de France de rugby XIII fauteuil./ Photo DDM
zoom.png

Récemment, dix équipes se sont disputé le premier trophée de l'année, la Coupe de France de rugby XIII fauteuil. La finale disputée ce dimanche, au gymnase de Saint-Jory, a vu la victoire des Dragons Catalans sur les Diables Cadurciens, 24 à 10. Spectacle magnifique et ambiance étaient au rendez-vous. Retour sur deux jours de compétitions…

Pour lancer la saison 2014-2015, la commission fédérale du rugby XIII fauteuil avait décidé, lors du dernier congrès fédéral à Albi, en juin, de confier les clés de l'organisation à la section rugby XIII fauteuil du Toulouse Olympique XIII, les Toros. Les bénévoles de la section se sont mobilisés pour faire de cet évènement une fête au gymnase de Saint-Jory qui accueille la section rugby XIII fauteuil du TO depuis trois ans.

A la fin de la première journée, le plateau de Saint-Jory, après dix rencontres de trente minutes, a délivré le nom des qualifiés pour les demi-finales. Les Dragons sont venus difficilement à bout des Toros de Saint-Jory (14-10) pour terminer la journée invaincus. Le TO Saint-Jory a pris la 2e place, suivi par les Basques d'Anglet, Vichy et Saint-Omer.

Dans le même temps, au gymnase du stade Arnauné, Cahors survolait la compétition, malgré une belle résistance des Pandas de Montauban qui se sont adjugé la 2e place. Le Stade Toulousain, en reconstruction cette saison, a frôlé l'exploit de près, terminant 3e, loin devant Roanne 4e et l'AS Carcassonne qui débute en rugby XIII fauteuil cette année.

Hier dimanche, dans un gymnase de Saint-Jory copieusement garni, les demi-finales ont été très disputées. Dans la première, les Dragons ont dû s'employer pour venir à bout des Pandas de Montauban qui ont résisté en première mi-temps, ne cédant que sur la fin.

Dans la seconde demi-finale, le TO Saint-Jory a été battu sur les détails après avoir montré tous les progrès effectués en trois ans. Et là aussi, Cahors a dû batailler ferme pour l'emporter 20 à 10.

Dans la foulée, la finale a été très disputée, mais les Dragons, sur la lancée de leur titre de champion la dernière saison, ont su venir à bout d'une équipe de Cahors qui a dû céder face à la furia catalane, 24 à 10 au coup de sifflet final…

Les résultats complets :

Poule 1 : Dragons Catalans 16-TO Saint-Jory 8.

Aingirak Euskadi 44-Saint-Omer 6.

Vichy Bellerive 8-Dragons Catalans 48.

Vichy Bellerine 16-TO Saint-Jory 30.

Dragons Catalans 62-Saint-Omer 0.

Aingirak Euskadi 20-Vichy Bellerine 12.

TO Saint-Jory 80-Saint-Omer 0.

Dragons Catalans 44-Aingirak Euskadi 6.

Vichy Bellerive 34-Saint-Omer 0.

Aingirak Euskadi 4-TO Saint-Jory 18.

Poule 2 : Cahors 36-Stade Toulousain 6.

Montauban 60-Carcassone 0.

Roanne 7-Cahors 26.

Roanne 8-Stade Toulousain 24.

Cahors 46-Carcassonne 0.

Montauban 32-Roanne 10.

Stade Toulousain 28-Carcassonne 0.

Cahors 30-Montauban 6.

Roanne 28-Carcassonne 6.

Montauban 20-Stade Toulousain 0.

Demi-finales : Dragons Catalans 30-Montauban 12.

TO Saint-Jory 10-Cahors 20.

Finale : Dragons Catalans 24-Cahors 10.

La Dépêche du Midi






0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users