Jump to content


Rugby League World Cup 2017 Tours – Register Your Interest Now!
Join TotalRL.com, League Express & Rugby League World at the 2017 Rugby League World Cup in Australia, New Zealand & Papua New Guinea! Click here for more info


Rugby League World
FREE 2016 Fixture Guide
League Express

Rugby League Yearbook 2015-2016

Photo
- - - - -

rug13y fauteuil


  • Please log in to reply
122 replies to this topic

#121 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,278 posts

Posted 04 December 2014 - 05:45 AM

86534.jpg Sport

Les stars du rugby-fauteuil international pourraient se retrouver au Kindarena.

 

Exclusif : la finale de la Coupe d'Europe de rugby-fauteuil au Kindarena de Rouen ! 16h28 - 03 décembre 2014 - par L.D. tendanceouest.com

 

Selon nos informations, la finale de la coupe d'Europe de rugby-fauteuil devrait se dérouler au Palais des Sports de Rouen le 7 mai 2016 prochain.

C'est Jean-Claude Taris, figure du rugby national et local, qui porte ce projet. Déjà organisateur au printemps dernier d'un match amical international entre la France et l'Angleterre, Jean-Claude Taris réitererait donc en mai 2016 avec la finale de la Coupe d'Europe de rugby-fauteuil.

La Ligue européenne de rugby-fauteuil, la Fédération Française de rugby à XIII ont déjà assuré l'organisateur de ce soutien. La Fédération Française de Handisport devrait suivre ainsi que des instances régionales.

La finale de cette coupe d'Europe pourrait opposer la France et l'Angleterre, principales nations de ce sport émergent, en concurrence également avec l'Irlande.


Edited by Philippe Barrau, 04 December 2014 - 05:46 AM.


#122 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,278 posts

Posted 05 March 2015 - 06:03 AM

XIII Fauteuil Tarn-Nord Tigres

 

 

Publié le 04/03/2015 à 03:55 , Mis à jour le 04/03/2015 à 08:30 Rugby XIII - Amateurs - Le Sequestre (81) - Le club de la semaine 201503042283-full.jpg
XIII Fauteuil Tarn-Nord Tigres
zoom.png

Tarn-Nord Tigres, c'est le seul club de rugby à XIII fauteuil du département. Basé sur la commune du Séquestre, il évolue dans le championnat de France Elite 2 qui se déroule sous forme de tournois. Le prochain tournoi aura d'ailleurs lieu le dimanche 15 mars, de 9 heures à 18 heures, au complexe sportif du Séquestre. Les Tigres accueilleront ce jour-là les équipes du Toulouse Olympique-St-Jory, du Stade Toulousain, de Biganos, St-Omer-en-Chaussée et Vichy. C'est la première année de compétition pour les Tigres qui vous espèrent nombreux pour les soutenir lors de cette première rencontre à domicile.

 

Le XIII fauteuil est une pratique aménagée du rugby à XIII rendant ce dernier accessible aux personnes en situation de handicap moteur.

Les valides peuvent également pratiquer cette discipline : ce qui en fait un sport complètement mixte (handi-valides, garçons-filles). On y retrouve l'essence du jeu, les passes en arrière, les 6 tenus, le placage (remplacé par l'arrachage d'un scratch sur les épaules), le jeu au pied (remplacé par une manchette) avec drops, transformations… Un sport aussi spectaculaire que son parent.

Pour venir essayer ou découvrir le club de TNT XIII, n'hésitez pas à contacter Eric Kayzakian au 06 63 53 57 57.

La Dépêche du Midi



#123 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,278 posts

Posted 15 December 2015 - 08:26 AM

Bon bilan de l'équipe de Tous ex æquo handisport

 

 

Publié le 14/12/2015 à 08:08

201512141253-full.jpg
Bon bilan de l'équipe de Tous ex æquo handisport
zoom.png

Après la création d'une très belle équipe de tandems non-voyants et le développement du handbike, le Club handisport de Carcassonne s'est lancé dans le rugby fauteuil.

Les Chevaliers Cathares rugby fauteuil ont démarré très positivement leur saison 2015-2016.

Avec quatre matchs au compteur durant le dernier trimestre, l'équipe de handisport du Carcassonnais a remporté trois victoires.

La majorité des rencontres ont eu lieu à l'extérieur, d'abord contre Apt-Avignon, les Treiz'aribos, avec une défaite des Audois (16-8), puis par trois matchs gagnants contre les Tigres Tarn Nord d'Albi (30-6), Les Pandas de Montauban (36-28) et enfin par un match retour à nouveau à Albi (46-28). Reste encore pour le prochain trimestre 2016 Bayonne-Aingirak, Toulouse-Saint-Jory, Castres ou encore Cahors et en mars, cerise sur le gâteau, la Coupe de France !

Un partenariat renouvelé avec l'ASC XIII

Pour leur seconde année d'existence, les Chevaliers Cathares ont renouvelé leur partenariat avec l'ASC XIII.

Soutenus tout particulièrement par Marc Palanques et le directeur sportif Jean-Pierre Albert, les joueurs du handisport ont été «boostés» par cet appui.

Le rugby fauteuil est un sport mixte, valides et non-valides (essentiellement paraplégiques et amputés).

Si le jeu se fait à cinq contre cinq sur le terrain, les équipes ont traditionnellement huit joueurs, compte tenu de l'intensité des échanges et d'une durée de deux fois quarante minutes. Tous sanglés dans des fauteuils extrêmement solides, les chutes sont très régulières, sans possibilité de s'extraire de ces engins !

Si les Chevaliers Cathares reçoivent une fois par mois les équipes extérieures au gymnase du Viguier à Carcassonne, les entraînements ont lieu tous les vendredis, de 18 h 30 à 20 h 30, à la salle polyvalente de Villegailhenc. Et bien sûr l'accès en est libre pour tous les curieux qui voudraient découvrir la rudesse de ce sport.

Enfin, les dirigeants du club handisport profiteront de la proximité immédiate du VARL pour favoriser les relations entre joueurs valides et non-valides.

L'équipe carcassonnaise est managée par Jean-Jacques Moureau, de Caunes Minervois ; l'entraîneur Sylvain Crismanovitch n'est autre que celui de l'équipe de France de rugby fauteuil ! À ces deux hommes s'ajoute le jeune capitaine de l'équipe Medhi Jouannard, amputé tibial et animateur handisport au comité de l'Aude. Enfin, le suivi des partenariats est assuré par un habitué des terrains de rugby, l'ancien vice-président du RCRN XV de La Redorte Alain Estalle.

Même si le budget de cette équipe de rugby fauteuil est a des années-lumière, de ceux des équipes valides, elle prend en charge, avec l'aide du comité handisport de l'Aude, une partie des déplacements. Et donc, comme chaque club sportif, le rugby fauteuil s'appuie sur les soutiens de particuliers ou petites entreprises.

L'élite du rugby fauteuil !

Aujourd'hui, l'équipe se structure. Elle rencontre les clubs handisports réserve des équipes I : les Dragons Catalans ou le Stade Toulousain seront pour demain. Si tout se passe normalement pour 2017.

Elle va continuer à recruter ces accidentés de la vie, que sont les paraplégiques et les amputés. Certains sont d'anciens joueurs, d'autres ont simplement envie de rebondir sportivement. Il existe une autre vie et Tous Ex æquo handisport en a fait la preuve par sa pratique d'autres sports : tandem, tir sportif, tir à l'arc, handbike, handiski, handivoile… C'est pourquoi, les dirigeants des Chevaliers Cathares sensibilisent inlassablement ces handicapés moteurs !

Vous souhaitez tenter l'expérience du rugby fauteuil comme joueur ? Ou plus simplement nous rencontrer ou nous soutenir ? Alors contactez-nous à : maison des sports Tous ex æquo handisport, 8, rue Camille-Saint-Saëns, 11000 Carcassonne, tél. 04 68 47 28 56 ou à : cd11@handisport.org.

La Dépêche du Midi






0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users