En 78, l'ancien capitaine du Feuceuleu remportait le titre avec les "vert et blanc" face au XIII Catalan, mais le doublé échappait aux Lézignanais.
Michel Maïque, surnommé le "Pharaon des Corbières" reste un monument du rugby à XIII. N'est-il pas encore le dernier capitaine des "Bleus" à avoir réussi à terrasser les Australiens ? Comme tous les Lézignanais, il croit au Feuceuleu pour conquérir le 3e titre consécutif et même réaliser le premier doublé.
Michel Maïque, le FCL XIII version XXIe siècle n'est-il pas en train de faire oublier les "78" ?
Je n'ai pas d'état d'âme sur ce plan-là. Je suis bien content aujourd'hui de ne plus être une pièce de musée sur Lézignan. Je ne cultive pas ce genre de chose.
Comment expliquez-vous un tel dynamisme du club ?
Il vient d'abord d'une bonne structure aussi bien sportive qu'administrative. C'est une montée en puissance. Le dynamisme est le résultat de cette base, après, bien sûr, des hommes qui font leur travail.
Le FCL XIII n'est-il pas dans le vrai dans sa conception du rugby à XIII et n'est-il pas en avance sur les autres clubs ?
Il est clair que le FCL XIII est un club phare du rugby à XIII. Il serait même souhaitable qu'il existe douze clubs comme lui dans le championnat. Avec les mêmes structures, le même sérieux, le même encadrement et avec tous ces bénévoles qui s'occupent des enfants et toutes ces chevilles ouvrières. Et même ses supporters avec les Meuniers. A tous les niveaux il y a des gens qui travaillent. Les résultats d'aujourd'hui ne sont pas le fruit du hasard mais celui du travail qui s'est effectué depuis plus de quatre ans. C'est le FCL XIII du grand lézignanais et même au delà. Mais il faut rester humble. On vit dans la convivialité et ça nous réussit.
Un mot sur la victoire face à l'ASC XIII en 1/2 finale ?
On a vu deux styles. Un qui s'appuyait sur la puissance avec un manque d'imagination. Un autre qui était sur un style beaucoup plus fouillé, avec une méthode de jeu imprégnée par l'entraîneur et surtout avec des éléments capables d'utiliser jaillissement, changement de direction. Le grand mérite de Aurélien Cologni est de voir l'équipe arriver au bout du championnat avec la plénitude de ses moyens.
Entre Pia et l'ASC XIII quelle équipe préféreriez-vous affronter ? (Lors de la question le résultat de cette rencontre n'était pas connu).
Si Pia est en finale il la jouera après une série de victoires. Si c'est l'ASC XIII elle sera en finale après une défaite. Le mérite des Salanquais sera donc plus important.
Un doublé pouvait avoir lieu en 78. N'est-ce pas un challenge difficile à réaliser ?
Un doublé demande une préparation intense. En 78 on n'a eu qu'une semaine pour nous préparer. La fête après le bouclier a handicapé notre préparation. Là il y aura eu deux semaines pour se conditionner. La logique voudrait que Lézignan le réalise, mais en sport ce n'est toujours pas la logique qui triomphe.
Retrouver l'ancien adversaire Jean-Jacques Cologni, le Catalan, auprès de vous comme supporter du FCL XIII n'est pas un peu drôle ?
Depuis plusieurs années je me trouve aux finales à côté de lui. Cela n'en fera qu'une de plus. Ça fait plaisir, surtout que souvent on a le même point de vue sur ce que l'on voit. On n'était adversaire que sur le terrain. J'ai d'excellents souvenirs des Catalans aussi bien sur le terrain qu'à l'extérieur.
En tant que maire de Lézignan qu'amènent le FCL XIII et ses succès à la ville ?
Ça montre aux jeunes, aux sportifs, mais aussi aux autres qu'avec du travail et du sérieux on arrive au plus haut dans sa discipline. Le FCL XIII amène un lien social et ses victoires renforcent ces liens.
Propos recueillis par Alain Revello "lindependant"
Michel Maique : le FCL est le club phare du Rugby à XIII
Started by
claude cassagnol
, May 23 2010 08:11 AM
1 reply to this topic
1 user(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users