LER saison 2010/2011
Posté 03 juillet 2010 - 06:03
Tests physiques pour les Carcassonnais la semaine prochaine. L'ASC XIII reprendra officiellement le chemin des entraînements le 5 août, au stade de Romieu (complexe Gilbert-Benausse). En attendant, le nouvel entraîneur Luc Mendez ne chôme pas. Il a rencontré les joueurs un par un et il va les soumettre les 6 et 7 juillet à des tests physiques pour adapter des séances de travail personnalisées.
Luc Mendez, qui a choisi comme adjoint Vincent Banet (il s'occupera aussi de la préparation physique), estime qu'il aura les moyens de réaliser une belle saison. Son objectif est la recherche de l'épanouissement du joueur, afin d'offrir un « rugby spectaculaire ».
Au niveau de l'effectif, le nouveau coach va perdre Mathieu Alberola qui part à Lézignan, Dean et Delpoux, exclus du groupe. Par contre, il va pouvoir compter sur des arrivées : trois Fidjiens (un pilier, un troisième ligne et un demi d'ouverture), sur deux jeunes du Toulouse Olympique et sur les retours de Sabri, Fauré et Alexandre Ballester.
En s'appuyant sur le groupe de l'an dernier, avec quelques nouveaux, Luc Mendez se déclare satisfait : « J'ai ce qu'il faut pour mener à bien ma tâche ».
Ainsi, l'ASC XIII, qui a mal fini sa dernière saison, va repartir tout feu tout flamme pour redorer son blason. Le championnat débutera le 26 septembre par un « extragames » à Lézignan et se poursuivra le dimanche suivant par une réception à Domec.
Sadaoui et Gagliazzo, qui ont quelques petits ennuis de santé, vont mettre à profit l'été pour se soigner afin de rejoindre le groupe dès la fin août.
Côté dirigeants, pas de changement : Jean Guilhem et Aimé Ourliac ont été rejoints à la présidence par Magali Bardou. Le staff a rencontré les élus municipaux et notamment l'adjoint aux sports duquel ils ont reçu l'assurance d'un soutien sans faille.
Le rugby à XIII dans le chef-lieu audois a de beaux jours devant lui, fort de son histoire et de l'engouement qu'il suscite.
"la Dépèche"
Posté 06 juillet 2010 - 05:49
Jeudi à 18 h 30 (Maison de l'entreprise), le FCL XIII tient son assemblée générale, après une saison qui a marqué l'histoire déjà longue du vieux club des Corbières.
Toujours plus haut, toujours plus fort. Le FCL XIII n'en finit pas de surprendre. Après deux années fastes qui lui avaient permis de goûter par deux fois au titre suprême, il a réalisé cette saison l'impensable : le doublé ! La cerise sur le gâteau devait venir des juniors qui ramenaient le bouclier quinze ans après. La saison marquée par de nombreuses péripéties fut sûrement l'une des meilleures depuis la création du club. Les "Princes du Moulin" après une inter saison plutôt stable allaient entamer le championnat sur les chapeaux de roue.
Aurélien Cologni qui avait pris les commandes du groupe, bien secondé par Christopher Beattie avait mis la barre haute. Les retours de Jye Mullane, Michaël Tribillac et Florian Quintilla, les arrivées de Tony Duggan, Damien Quinn, Nicolas Piquemal et Pierre Nègre avaient bien renforcé un groupe déjà riche en individualités. Dès le coup d'envoi, le 4 octobre 2009, les Princes du Moulin frappaient fort à la Myre Mory. La couleur était annoncée. Les "vert et blanc" dévastaient tout sur leur passage. Même Pia, pourtant dans son antre, était passé à la moulinette. La phase aller se terminait sans la moindre défaite. Mais tant de succès (9 consécutifs), grisaient le groupe. L'ASC XIII à Domec devait faire descendre les Lézignanais de leur piédestal. Les "Princes" venaient de se rendre compte que rien n'était acquis. La leçon devait être retenue jusqu'à la fin de la saison. Seule l'UTC XIII dans des conditions particulières arrivera à faire chuter le leader.
Lors des play-off, l'ASC XIII au Moulin explosait totalement. Lézignan s'envolait alors vers le titre. Entre temps en Coupe de France, les "vert et blanc", avaient réussi à sortir successivement Albi, puis plus difficilement l'UTC XIII et l'ASC XIII. En finale à Avignon ils enlevaient le trophée que les Lézignanais n'avaient pas ramené depuis quarante longues années. En Cup, les "Princes" allaient se faire remarquer autant par leurs résultats, victoire à Rochdale (22 à 32) et courte défaite à Widnes (34 à 24), que par les péripéties de leur voyage. Lors du premier déplacement, leur avion du retour devait être détourné au sud de Barcelone compte tenu des chutes de neige importantes. Ils devaient rentrer dans les Corbières avec près de trente heures de retard. Pour Widnes ce fut pire. Le fameux nuage Islandais avait bloqué tous les avions au sol. C'est donc en bus que les "vert et blanc" se rendaient dans le nord de l'Angleterre. Un voyage express qui devait durer quatre jours avec 48 heures de car. Tout cela n'avait pas entamé le mental du groupe. Bien au contraire. Les Princes du Moulin étaient prêts à entrer en force dans la grande histoire du FCL XIII. Le doublé était la grande récompense d'une saison menée tambour battant.
Alain Revello "lindépendant"
Ça bouge toujours au FCL XIII
Ça bouge toujours au FCL XIII Marcel Guilhem, le trésorier, après une saison aux finances du club est démissionnaire : "C'est un poste très lourd à tenir et très absorbant". Il est prêt à prendre d'autres responsabilités moins contraignantes. La grosse surprise vient de l'éviction de la secrétaire générale Sabine Foghin. Après dix ans au service du club elle a été poussée vers la sortie "de façon peu élégante". Secrétaire adjointe de la FFR XIII, elle ne devrait plus faire partie du FCL XIII. "Je conserve ma fonction fédérale". En son absence c'est l'un des co présidents qui devrait présenter le rapport moral à l'assemblée générale de jeudi.
Côté entraîneurs, Eric Benausse et Frédéric Torrecillas devraient être aux commandes des minimes. En cadets c'est le flou le plus total. Si Frédéric Abadie, Gilles Tovéna et Jean-Paul Sourès arrêtaient c'est Eric Roucoux qui serait pressenti pour driver les cadets.
Enfin la réserve devrait être maintenue à Ornaisons
"lindépendant"
Posté 08 juillet 2010 - 02:20
Saïd Tamghart, 30 ans, auteur cette saison d'un essai en onze matches avec Halifax en League One (mais cinq l'an passé en vingt matches) a décidé de revenir aux sources la saison prochaine. Il vient en effet de donner son accord à Lyes Jendoubi, le président de Carpentras, une fois les derniers détails de la scolarité de son fils aîné Idris (11 ans) réglés. Un sacré renfort pour Renaud Guigue, le coach du RCC, aux côtés de qui il avait connu sa seule sélection chez les Bleus, le 21 novembre 2004 face à l'Australie (30-52).
Après quatre années vécues dans le nord de l’Angleterre, deux ans à Oldham (League two) et deux ans à Halifax, en compagnie de son épouse et de ses trois enfants (Idris donc, Amana 2 ans née à Manchester et Fatina 5 mois née à Oldham), il retrouvera ses proches et le club de son cœur, ignorant les appels du pied de Leigh ou Barrow qui le convoitaient également. "Bien sûr, cela nous fait plaisir de rentrer en France. Retrouver la famille, le club, les amis. Il y a deux ans déjà, j’avais décidé de revenir mais Halifax m’avait rattrapé par le col. Mais, soyez-en sûr, je n’oublierai jamais l’Angleterre".
D’ailleurs, à l’issue de la saison d'Elite 2011, il pourrait vraisemblablement retraverser la Manche pour finir la saison anglaise avec Halifax. "C’est ce que m’a demandé mon coach lundi soir lorsque je lui ai annoncé que je quittais le club. Ici, j’ai vécu des moments extraordinaires. Les gens m’ont accueilli les bras ouverts. Il y a un vrai respect, une telle liberté en Angleterre", avoue celui qui a été surnommé par les supporters et les journalistes locaux "le joueur aux socquettes". "Lors d’un match télévisé contre Widnes, les commentateurs m’avaient qualifié ainsi. Il faut dire que bas fourni par le club me compriment les mollets. J’ai donc décidé de ne porter que des petites socquettes de jogging en match".
"Les Bleus ? Cela fait un moment que je n'y songe plus"
Alors que Saïd Tamghart est actuellement sur le flanc pour un petit problème au genou, Halifax, quatrième de la League One, qui reste sur deux défaites consécutives, semble orphelin de son "frenchy". Pour preuve, le parcours des "bleu et blanc" cette saison (10 victoires et 4 défaites) qui épouse une courbe ascensionnelle en sa présence, avec notamment cette série de neuf succès consécutifs (il n’a connu qu’une défaite cette saison en onze matches face à Featherstone).
Un retour dans l’hexagone qui pourrait lui permettre de retrouver l’équipe de France ? "Pfff, cela bien longtemps que je n’y songe plus. J’ai parfois l’impression de ne pas être complètement considéré en France. Pour les Four Nations par exemple, le staff tricolore m’avait d’abord retenu parmi les 30, avant que je disparaisse de la liste définitive des 22. Mais, cela, je l’accepte si on estime que d’autres sont plus performants. En revanche, que l’on appelle Arty Shead, qui ne faisait même pas partie de la présélection plutôt que moi initialement retenu pour compenser l'absence de blessés à mon poste, alors ça, j’ai du mal à le comprendre, mais bon… Il faudrait peut-être que je soulève une montagne pour que l’on songe à moi", souffle l’ancien joueur de l’UTC qui suivait de loin l’actualité du championnat de France. "Mes frères me tenaient au courant. Je sais que Lézignan a réalisé de belles choses ces derniers mois. Je m’étais d’ailleurs déplacé les voir jouer ces deux dernières saisons lors de leurs matches de Cup à Oldham, Widnes et Rochdale". Mais dès septembre prochain, il pourra apprécier au plus près le potentiel du double champion de France.
http://www.ffr13.com
http://www.dragonsgavatx.fr
http://www.saga-familha.com
rugby league pour le plaisir
Posté 08 juillet 2010 - 02:22
Pour Christophe Moly, le maillot canari, c’était comme une deuxième peau. Une peau de chagrin parfois, une peau d’amour surtout. Onze années durant, il se sera évertué à porter haut les couleurs de son club chéri, l’ASC, rejoint à 17 ans, en provenance de la MJ Carcassonnaise, berceau de tant de talents. Mais, ce soir, alors que soleil s’évanouissait derrière le Canigou, l’international aux huit sélections, a paraphé un contrat d’un an avec le Pia. Un renfort de poids pour les vice-champions de France.
Quitter l’ASC n’a pas dû être un choix facile non ?
C’est sûr. Les premiers contacts remontent à une dizaine de jours. J'ai rencontré le président Marc Ambert et l'entraîneur Benoît Albert et j'avoue que leur discours m'a séduit. J'ai néanmoins demandé une semaine de réflexion où croyez-moi, j'ai pesé le pour, le contre, avant de finalement accepter la proposition salanquaise hier. Pia est ambitieux, leur recrutement en atteste je pense. J'ai bien évidemment prévenu le président de l'ASC, Jean Guilhem qui a été surpris de mon départ mais qui a compris mes motivations profondes qui sont, j'insiste, purement sportives. J'ai envoyé un sms à tous les joueurs pour leur annoncer la nouvelle. Je laisse des amis Sébastien Azéma avec qui je bosse, François Jovani et tant d'autres encore et je remercie encore les supporters pour le soutien dont ils m'ont souvent témoigné.
C’était l’année ou jamais pour partir ?
J'aurai 28 ans dans quelques jours et c'est vrai que c'était peut-être le moment de tenter cette aventure, de voir autre chose. Je suis arrivé à Carcassonne à 17 ans. C'est Daniel Sokolow qui m'avait lancé dans le grand bain alors que le club évoluait en Elite 2. Et même si je le quitte, je suis et je serai toujours très attaché à ce club. La preuve, ma fidélité à l’ASC durant onze ans alors que d’autres clubs m’avaient contacté par le passé. Je ne pars en mauvais terme avec personne et je n'oublie surtout pas tout ce que l'ASC m'a donné, notamment sur le plan professionnel. Sur le coup, je remercie le maire de Carcassonne Jean-Claude Perez et l'adjoint aux sports Christophe Fangeau pour leur compréhension. Mais je pense également n'avoir jamais triché ni trahi qui que ce soit, défendant les couleurs "jaunes et noires" avec la même motivation. Et puis je sais que l'ASC se porte bien en ce moment, et que mon départ n'affectera pas le potentiel de l'effectif. Quoi qu'il en soit, j’aurais ressenti des regrets si je n’avais pas rejoint Pia.
Pia, c’est un sacré challenge.
J’en suis conscient. Je vais essayer de m'y imposer. J'ai discuté avec Maxime Grésèque qui m'a présenté le club. Je connais également Mathias Garrabé, Anthony Carrère, Arty Shead que j'ai côtoyé en équipe de France ou encore Mathieu Mayans. Et puis je vais également faire la connaissance de Frédéric Cermeno dont on me dit le plus grand bien. C'est sûr, au regard des arrivées au club, Pia visera le haut du tableau l'an prochain.
Vous rêvez d'un titre ?
Bien sûr. D'autant que je n'ai jamais disputé la moindre finale dans ma carrière.
Vous voilà Catalan désormais donc ?
(Sourires) Oh les Catalans et les Audois ne sont pas si éloignés que cela. Certes, on les dit porteurs des valeurs de fierté, de combativité, mais ce sont aussi de bons vivants non
?
Comment allez-vous physiquement ?
J'ai repris la course depuis quelques semaines. Je serai prêt pour la reprise de l'entraînement le 10 août prochain même si je déplore un petit déficit en musculation car je n'ai pas pu trop travailler le haut du corps du fait de ma blessure à l'épaule.
Pensez-vous encore à l'équipe de France ?
Ben écoutez, je ne sais pas si Bobby Goulding compte encore sur moi, mais me concernant, bien sûr que j'aimerai disputer la Coupe d'Europe prochainement.
Posté 09 juillet 2010 - 04:45
C'est donc le 26 septembre que l'ASC XIII partira en reconquête. Après une saison 2009-2010 achevée sur des éliminations en demi-finales de coupe et de championnat, le club recordman des titres en championnat de France s'avance avec un staff renouvelé. Exit le duo Albérola / Albert, remercié par les coprésidents Aimé Ourliac / Jean Guilhem, place à Luc Mendez, l'ancien manager de Limoux XIII.
Un nouvel homme pour relancer le club, qui au cours de l'été avait défini son staff : deux médecins, un kiné, une diététicienne-nutritionniste pour l'épauler, et côté terrain, l'arrivée de Vincent Banet, ancien joueur de Limoux et de l'ASC, entraîneur du Cabardès la saison passée.
De quoi assurer un solide encadrement, alors que l'effectif 2010-2011 prend forme : Osea Sadrau (pilier) et Semisi Tora (pilier, 2 e ligne) sont annoncés au rang des recrues. Les deux internationaux fidjiens devraient ainsi être sur le pré début septembre, si la procédure administrative suit son cours normal. Pas d'Alipate, le demi d'ouverture, en revanche. C'est en revanche sans son emblématique capitaine Christophe Moly que le club entamera la saison. Son départ a en effet été acté en comité directeur le 6 juillet.
Une lourde perte que l'ASC devra assumer d'ici le 25 septembre : le club lancera alors sa saison avec des Extra-Games concoctés par la FFR XIII. Avec au programme un premier défi : jouer le triple champion en titre, Lézignan, sur sa pelouse du Moulin.
(*) Devraient également intégrer l'effectif senior : les frères Kriourache, de Toulouse, ainsi que six juniors de l'ASC (Aït Ouaret, Delpech, Nicol, Rastouil, Richard, Soum). midilibre.com
Posté 09 juillet 2010 - 05:53
L’équipe classée première rencontrera le deuxième, le troisième rencontrera le quatrième…
Pour l’ouverture de la saison, la commission de la LER a décidé de proposer les oppositions suivantes selon la hiérarchie d’avril dernier :
Samedi :
14h: Avignon-Villeneuve
16h: Limoux-Pia
Dimanche:
12h30: St-Estève-XIII Catalan-Carpentras.
14h30: St-Gaudens-Toulouse-Montpellier
16h30: Lézignan-Carcassonne.
A noter que les play-offs version 2009-2010 seront reconduits cette saison.
Posté 09 juillet 2010 - 08:46
Le demi de mêlée du Toulouse Olympique XIII a tranché, c’est à Lézignan que Nathan Wynn posera ses valises pour la saison 2010-2011. A tout juste 23 ans, l’australien s’est laissé tenter par le Championnat français pour le plus grand bonheur des « vert et blanc ». Une recrue de choix qui succèdera à James Wynne, reparti vivre en Australie.
Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre le FC Lézignan ?
J’ai envie de relever un nouveau défi. Signer chez les Champions de France en titre est une bonne opportunité qui s’offre à moi, l’occasion de jouer dans une compétition française qui, à mon humble avis, ne cesse d’évoluer et de progresser d’année en année. Je suis agréablement surpris du professionnalisme dont Lézignan fait preuve. Le staff a soif d’ambition et s'en donne les moyens. Aurélien Cologni semble avoir de beaux projets pour le club.
Qui a établi le contact ?
Quelques amis et joueurs de Lézignan m’ont appris qu’Aurélien était à la recherche d’un demi de mêlée pour succéder à James Wynne. Peu de temps après je recevais un appel du coach me proposant une rencontre. Je n’ai pas longtemps hésité avant de fixer le rendez-vous. Et me voilà donc en terre lézignanaise entouré du staff et des Présidents. J’ai été très bien accueilli et tous m’ont donné l’envie de tenter cette nouvelle aventure.
Avez-vous déjà assisté à des matchs du Feuceuleu ?
Oui, bien sûr. J’étais présent lors des deux dernières finales, Coupe et Championnat. Je me répète peut être mais Lézignan a un gros potentiel et un bon système de jeu. C’est une équipe qui a de l’avenir et je suis heureux d’en faire bientôt parti.
Y connaissez-vous des joueurs ?
Plus que des connaissances, des amis. J’ai notamment joué avec Zac Mullane, qui rejoint aussi Lézignan la saison prochaine, aux Cronulla Sharks en juniors. J’aime beaucoup son frère Jye et Tony Duggan, l’arrière de Lézignan, un joueur exceptionnel.
Vous quittez donc votre cousin, Tim, qui lui reste à Toulouse. Le rugby est-il une tradition familiale ?
Je dirai même une religion ! Notre famille est composée d’amoureux du treize. Je suis d’ailleurs très fier du parcours sportif de mon père et de mon oncle qui ont, à plusieurs reprises, joué les State Of Origin et ont été sélectionnés en Equipe d’Australie.
Quels sont vos objectifs pour la saison prochaine ?
J’aimerais que l’équipe poursuivre sur sa lancée en disputant deux autres finales en Championnat et en Coupe. Plus personnellement, je ne sais pas si je peux être sélectionnable étant étranger, mais je rêve de jouer des matchs sous les couleurs du XIII de France. L’équipe nationale est en pleine progression et se défend bien au haut niveau. Reste à savoir si je peux y prétendre…
Posté 10 juillet 2010 - 06:44
Une saison historique avec un doublé, un club sain. L'assemblée générale du vieux club des Corbières, avec près de 150 participants, s'est déroulée sans encombre.
C'est en présence de Michel Maïque, maire de Lézignan, Jean Tarbouriech, adjoint au sport, Louis Bonnery, président de la ligue Languedoc-Roussillon et Alain Valverde, vice-président du comité de l'Aude, que s'est déroulée l'assemblée générale du FCL XIII. "Cette assemblée générale clôture une formidable saison en terme sportif", devait déclarer Daniel Fialin, l'un des trois coprésidents, dans son introduction. "Elle fut satisfaisante, rassurante et rigoureuse en terme financier et donc comptable. Nous pouvons annoncer dès aujourd'hui que les comptes sont sains" .
Le coprésident insistait sur le côté exceptionnel : "Nous venons de vivre, et nous le savourons tous les jours, quelque chose d'unique et d'historique qui marquera forcément les esprits". Si quelques doutes avaient été émis lors de l'inter-saison, ce n'était pas le cas pour les dirigeants du FCL XIII : "Nous avons tracé notre chemin avec beaucoup de certitudes dont celle qu'Aurélien Cologni était l'homme de la situation et que le groupe avait un fort potentiel. La force de l'équipe est venue aussi du fait qu'elle avait toute notre confiance". Une saison s'achève, une autre s'ouvre. "Nous nous sommes déjà mis au travail pour préparer la nouvelle avec la même motivation et la même soif de victoires".
Christine De Giacomi, en l'absence de Sabine Foghin, devait présenter le rapport moral : "Les grandes équipes dit-on, ne meurent jamais ! Alors il faut croire que le FCL est une grande équipe". Après avoir fait un petit historique du club, elle rappelle le début de la formidable épopée : "Après la crise terrible qui a failli emporter notre cher FCL, personne ne se bousculait pour hériter du bébé. Il fallait être fou ou inconscient pour croire au renouveau. Et pourtant non ! Seulement avoir l'amour de son pays, de sa ville, du maillot "vert et blanc". Cette foi, cette volonté, les quatre anciens présidents les ont eues... L'histoire était en marche, le succès au rendez-vous. Cet amour du club, cet orgueil qui fait les grandes réussites, les nouveaux présidents et les gérants de l'EUSRL ont su les perpétuer...". Avec émotion elle concluait : "Si demain on vous demande qu'est-ce que le FCL, vous pourrez répondre : Une légende, un pays, un peuple". Hugues Ratier, en tant que co manager, relatait "une saison sportive extraordinaire. Le travail a payé. Aurélien Cologni et Chris Beattie ont insufflé une confiance et une sérénité à l'équipe".
Christophe Poumès, revenait lui aussi sur la saison. "Au début cela a été un peu difficile avec Daniel (Fialin) qui arrivait du football et Didier (Sarda) du Lot-et-Garonne. On a essayé de faire au mieux. Sportivement on a réalisé quelque chose d'inespéré et d'historique : le doublé. Pour l'avenir cela va être difficile après ces deux titres. Peut-être entrer à nouveau dans l'histoire avec un 4e titre consécutif ?".
Michel Maïque misait ensuite sur le développement de la micro région lézignanaise et de la communauté de communes. Un atout pour le FCL XIII : "Cela confortera l'avenir de notre club... J'espère que nous ajouterons quelques titres supplémentaires. Vous savez que vous pouvez compter sur l'aide de la municipalité comme par le passé".
Comme de coutume l'assemblée se terminait devant un vin d'honneur où la saison était encore et toujours commentée avec passion.
Les petites phrases La fierté de la ville.
Les petites phrases La fierté de la ville. Michel Maïque : "On ne se sert pas du FCL on le sert. En ce qui concerne les juniors, je tiens à mettre l'accent sur le travail remarquable d'Olivier Estébanez. C'est vraiment un exploit d'avoir amené cette équipe au titre suprême". Je t'aime moi non plus. Christophe Poumès : "On a lu dans la presse (voir notre édition du 6 juillet dernier) qu'on avait jeté Sabine Foghin (la secrétaire), comme une malpropre (sic). C'est vrai qu'on a été très maladroits. On lui a demandé de quitter son poste, mais on ne l'a pas mis dehors du club. On souhaite qu'elle soit toujours avec nous pour travailler... Même dans l'ombre...". L'appel. Christophe Poumès : "Il faut mettre un mouchoir sur toutes nos rancoeurs, il faut mettre de côté tous nos ego. Tous ensemble on va travailler, on va former une grande famille, ce qui va permettre d'amener le FCL encore plus haut". Un sport dur. Michel Maïque : "Notre sport est un sport de vérité, un sport vrai qui peut se comparer aux autres et qui a sûrement beaucoup plus de vertus que d'autres". Heureux. Daniel Fialin : "Le groupe restera celui qui, 40 ans après, a ramené la Coupe au pied de St-Félix. Il restera celui qui a fait le 1er doublé de l'histoire du FCL XIII".
Bruits et chuchotements
Aurélien Cologni : le coach a confirmé ce que nos colonnes annonçaient jeudi. Nathan Wynn le 1/2 de mêlée australien évoluant à l'OT XIII sera bien Lézignanais. Le jour de l'assemblée, il a signé au FCL XIII avant d'être présenté aux participants. Philip Leuluai : le pilier de Salford, 1,91 m pour 113 kg sera lui aussi Lézignanais. Il a les mêmes vertus de perforation que Chris Beattie. Cadets : lors de l'assemblée, Serge Grotti a annoncé que le trio Fred Abadie, Gilles Tovéna et Jean-Paul Sourès repartait pour une saison supplémentaire.
Guilhaume Picard, l'Ornaisonnais, viendrait les aider dans leur tâche. Changement : Richard Faur et Bernard Sergent, les gestionnaires de l'EUSRL sont démissionnaires. C'est Didier Sarda qui les remplace à la tête de la société tout en restant à la pôle position avec Daniel Fialin et Christophe Poumès. Changement bis : pour remplacer Sabine Foghin au poste de secrétaire, Freddy Nollot est prêt à s'engager. La prochaine commission exécutive devrait le confirmer. On ne sait pas encore qui sera trésorier.
Posté 12 juillet 2010 - 06:03
Le comité directeur de l'ASC s'est réuni au siège ce mardi en présence des deux présidents Jean Guilhem et Aimé Ourliac ainsi que Pierre Delpoux, pour "Tenu de Soirée". Luc Mendez, nouvel entraîneur, précisait ses orientations : tests physiques des joueurs, entretiens et contrats à temps probatoire. L'équipe médicale est reconduite (médecins, kinésithérapeute) et le club veut s'adjoindre un ostéopathe.
Le premier entraînement est prévu le 5 août au stade Benausse. Vincent Banet devient préparateur physique. Les juniors choisis se verront proposer des périodes de quinze jours en Elite 1.
Par ailleurs, l'image du joueur dans la ville, les médias et auprès des partenaires sera valorisée : Magali Bardou, Bruno Lucchèse et très probablement Frédéric Banquet coordonneront les
rapports de l'équipe avec le public et en interne. Luc Mendez jettera un regard sur l'effectif des joueurs jusqu'aux minimes, cadets et juniors.
En ce qui concerne l'effectif 2010/2011, Christophe Moly a signé à Pia ; l'assemblée enregistre ce choix « venant d'un joueur très respecté ». L'effectif sera le suivant : piliers Romaric Bemba, Romain Gagliazzo, Tyron Pau et Osea Sadrau, international fidjien. 2 es lignes : Sébastien Azéma, François Rouanet, Rémy Fournès, qui revient, et Tora, international fidjien.
Dans l'axe de jeu, Guiraud, les deux frères Sabri, Jovani, Tiquet, Barrau, Expert, Makisi, Nahri, Thérézin, deux jeunes Toulousains Mourad et Hosni Kriouache (international junior) et Teddy Sadaoui. A ces 23 seniors s'agrègent les juniors Delpech, Rastouil, Soum, Richard et Nicol. Enfin, l'ASC doit recruter un demi d'ouverture « de haut niveau » . Aimé Ourliac a, enfin, présenté le centre de formation qui doit recevoir l'agrément ministériel et abritera une dizaine de jeunes.
"midi libre"
Ce message a été modifié par claude cassagnol - 12 juillet 2010 - 06:03 .
Posté 12 juillet 2010 - 07:23
La saison des mutations bat son plein. Et dans cette course à l'armement, Pia et Lézignan n'ont pas lambiné puisque les champions de France et leurs dauphins ont animé ce début de campagne en séduisant Wynn (Toulouse), M. Albérola (ASC), Leuluai (Salford, sur la photo) ou encore Zac Mullane (Lézignan) alors que les Salanquais s'avancent d'ores et déjà attiré Moly (ASC), Ma. Mayans et Shead (Limoux) et deux Australiens de gros calibre (Kingston et Vaeau). Sinon, Carpentras a rapatrié Tamghart de Halifax et Limoux a choisi Daniel Wagon pour succéder à Jean-Luc Delarose sur le banc.
TRANSFERTS SAISON 2010/2011
Avignon :
Arrivées : Dean Amos (entraîneur-joueur), Aaron Wood (Limoux).
Départs :
Carcassonne : reprise le 5 août
Arrivées : Sadrau (Fidji), Tora (Fidji), M. et H Kriaouche (Toulouse), Fauré, Ballester (Le Cabardes)
Départs : M. Albérola (Lézignan), C. Moly (Pia), Bauer (Barrow), P. Albérola (entraîneur), Jean-François Albert (entraîneur adjoint).
Carpentras :
Arrivées : S. Tamghart (Halifax)
Départs : Fontana (Cavaillon)
Montpellier :
Arrivées : Eric Bergé (staff)
Départs :
Lézignan : reprise le 15 août
Arrivées : N. Wynn (Toulouse), M. Albérola (Carcassonne), Fournier (préparateur physique), Zaccharie Mullane (Cronulla), P. Leuluaï (Salford), Mafoudi (Carpentras).
Départs : Lacans (retraite), Wynne (Gunnedah Bulldogs), Quinn (Wynnum Manly Seagulls, Queensland Cup), Beattie (entraîneur adjoint, Australie), Janzac (entraîneur à Toulouse St-Julien).
Limoux :
Arrivées : Pramil (Albi), Reffle (Corbeil), D. Wagon (entraîneur).
Départs : J.-L. Delarose (entraîneur), Selles, Piccolo, Laffont (retraite), Ma. Mayans, Shead (Pia).
Pia : reprise le 10 août
Arrivées : Shead, Ma. Mayans (Limoux), P. Albérola (entraîneur adjoint, Carcassonne), Christophe Moly (Carcassonne), Henric (Espoirs USAP), Vaeau (East Tigers en Queensland Cup) , Kingston (Tweed Heads Seagulls en Queensland Cup).
Départs : Taylor (Pays d'Aix XV, Pro D2), Blasy, Génis (Argelès XV), Pailles, Worsley, Webb, Calégari, Fages (USAP), Belkhiri.
St-Gaudens :
Arrivées :
Départs :
St-Estève-XIII Catalan :
Arrivées :
Départs :
Villeneuve :
Arrivées : Delgal (Albi). Tanu Wulf (Burleigh Bears en Queensland Cup)
Départs :
Posté 13 juillet 2010 - 06:06
Le demi de mêlée ou d'ouverture aura la lourde tâche de faire oublier James Wynn.
Venu tout droit d'Australie et après un passage par l'Olympique de Toulouse XIII en League One, Nathan Wynn vient renforcer le FCL XIII. Ce jeune joueur des Antipodes, 23 ans, d'un bon gabarit 1,86 m pour 92 kg est prêt à relever tous les défis. Avant de se lancer dans l'aventure française, Nathan avait fait deux clubs en Australie : Sydney Bull et Saint Georges. Pour continuer son périple dans l'Hexagone, il a choisi de venir à Lézignan : "Un club qui a beaucoup de succès et d'ambition. C'est un nouveau challenge à relever. Après Toulouse, c'est une autre expérience que j'avais envie de tenter". Il connaît ses qualités : "Un bon jeu au pied", dit-il en souriant, "j'ai aussi une expérience que je pense pouvoir amener au groupe. Je vais tenter d'aider les joueurs français". L'entraîneur du FCL XIII ? il ne le connaissait pas personnellement, mais "je connaissais quelques joueurs de Super League qui avaient joué contre lui et qui ont su me parler d'Aurélien Cologni lorsqu'il évoluait avec les Dragons". Quelques joueurs "vert et blanc" ne sont pas pour lui des inconnus : "En Australie, j'ai joué en juniors avec Zac Mullane (qui devrait rejoindre Lézignan en septembre) et je connais bien Jye (Mullane)". Nathan ne sera donc pas dans les Corbières en terre inconnue. En venant à Lézignan, il se fera rapidement dans le moule : "Mon objectif est le même que celui du club. Gagner les deux finales. Mais aussi jouer à mon meilleur niveau". A voir la volonté affichée par Nathan Wynn, on est persuadé que le demi Australien trouvera rapidement sa place dans le groupe "vert et blanc".
Posté 14 juillet 2010 - 06:06
Quitter Limoux a dû être difficile ?
Oui, c’est quelque part un déchirement. Limoux, c’est une deuxième famille. Et Frédéric Teixido un deuxième père. Lorsque j’ai débarqué dans la Haute-Vallée de l’Aude à 15 ans, il m’a hébergé, conseillé, transporté. Jamais je n’oublierai ce qu’il a fait pour moi. C’est lui et le président Gimenez qui m’avaient demandé de venir jouer à Limoux en juniors. Et c’est à 17 ans, face à Villeneuve, que Jean-Luc Delarose m’a fait débuter en Elite. Comment oublier mes années en "rouge et noir" d’autant que je laisse quelques bons amis, un emploi à la mairie (services techniques)… Sachez que j’ai mis trois mois à finalement me décider à partir.
Avignon sera ambitieux la saison prochaine…
Oui, nous viserons les play-offs d’autant que le recrutement du club n’est pas encore clôturé. Le SOA est dans une belle dynamique. Le président Philippe Duclaux constitue un bel effectif et le stade St-Ruf sera également un bel atout pour le club.
Elevé sous les serres d’Entraîgues qu’il a quitté à l’âge de 15 ans pour rallier Limoux qui le repéra lors d’un match international cadets disputé à l’Aiguille, Joris Casal, 23 ans aujourd’hui, retrouvera son Vaucluse qu’il chérit tant. L’international A aurait pu signer à Carpentras, mais il a finalement choisi de s’engager avec Avignon pour un an. "Le projet sportif et professionnel m’a séduit", avoue du soleil plein les yeux le Provençal, titulaire d’un Bac STG qui "compte prendre sa carte d'abonné" dans les jours prochains, pour suivre les évolutions de Arles-Avignon, promu en Ligue 1 de football.
Vous voilà donc Avignonais. Pourtant Carpentras a fait le forcing pour vous faire signer ?
Cela fait deux ans que les deux clubs vauclusiens essaient de me faire revenir. Mais là, ma famille me manquait trop pour ne pas saisir l’occasion.
Qu’est ce qui a fait pencher la balance en faveur du SOA ?
Disons que les dirigeants avignonais ont été très insistants. Nous nous sommes rencontrés à de nombreuses reprises. Si le projet sportif était tout aussi intéressant côté carpentrassien, la formation professionnelle (éducateur sportif) que me propose Avignon me convient davantage. Et puis, je vais sans doute intervenir également au niveau du centre de formation du club. C’est une bonne chose pour moi. Et puis la signature d’Aaron Wood avec qui je jouais à Limoux était un atout de plus tout comme la présence de joueurs de ma génération avec qui j’ai évolué en sélection Paca et que je côtoyais en sports-études à Carcassonne (Olivier Arnaud, Florian Bissière, Cyril Armani).
Posté 22 juillet 2010 - 05:41
Rugby à XIII. ASC : de la cage au perchoir
Venez voir du XIII! La campagne d'abonnement 2010-2011 est lancée. Carte tricolore : 900€. Carte dirigeant : 500€. Carte abonné : 200€. Carte Socios : 100€. Prenez la carte et soutenez votre club. Tél. 04 68 47 74 74 Fax 04 68 47 88 18.
Autre carte. Celle de Casino-Salvaza partenaire. Il suffit de retirer au siège une minicarte dotée d'un numéro et de donner votre identité au secrétariat. Lors de vos courses à Géant-Salvaza partenaire il suffit au moment du paiement de tendre cette carte et une partie du montant de vos emplettes est reversée au club. Des bons d'achat récompensent souvent les bénéficiaires de ce dispositif très utile aux finances de l'ASC XIII.
Et les bacheliers de l'ASC XIII sont : Hoareau, Poittevin, Ould Rabah (mention AB), Minusy, Gastou (AB) Jean, Brugière (TB), Jacquet, de la Jonquière, Alaux, Alberola, Ferrié, Duhamel, Coppolani (reçu à l'école de police de Nîmes), Orbeck (AB), Monnic, Correia, Jyed, Nicol (AB), Bastouil, Biver, Gonzalez. Félicitations à tous. Hélas ! bien des lauréats vont étudier pour certains loin de notre ville, aussi le club recrute des juniors (même débutants) pour la saison qui vient. Pour tout jeune qui souhaite nous rejoindre appeler Martine au club ou passer 5 rue Buffon.
Éducateurs. La formation des éducateurs des clubs de notre région est prise en charge par la Ligue Languedoc-Roussillon (dirigée par L. Bonnéry) dont on peut saluer le sérieux.
Lauquet. Le samedi 24 juillet les Dragons du Lauquet organisent le déplacement à Perpignan pour voir jouer les Dragons qui fêteront le 100 000e supporteur (et non pas « supporter ») anglais (bus 10 €; paella 10 €). Rendez-vous devant Intersport partenaire à 18 heures. Contact : Jacques Gout au 06 63 38 27 46.
Du XIII aux USA. Notre ancien joueur Reece Blainey évolue dans le championnat de rugby à XIII des États-Unis d'Amérique à Fairfax (Virginie). Reece a écrasé les Vipères de Pittsburgh (Pennsylvanie) en marquant cinq essais.
Renfort ? Une « pointure » australienne puis un Papou en renfort (novembre ?) pour l'équipe 1 ? À suivre…
Entraînements. Les entraînements se poursuivent à Puichéric les jeudis de 17 à 19 heures. pour l'école de rugby de l'ASC XIII.
Posté 22 juillet 2010 - 08:31
Zac Mullane ne viendra pas
Le FCL avait jeté son dévolu sur Zac Mullane malheureusement le frère de Jye ne pourra venir cette année.
Dans un premier temps, le joueur s'est cassé la jambe, mais un contrôle de routine a permis de déceler une anomalie cardiaque lui imposant un repos d'une année.
Nous lui souhaitons donc un bon rétablissement et nous espérons le revoir bientôt s'exprimer sur un terrain de rugby et qu'il puisse rejoindre le haut niveau que beaucoup d'observateurs australiens lui promettent.
"site du FCL"
Posté 22 juillet 2010 - 12:25
Après neuf ans à défendre les couleurs canaris, Gareth Dean (29 ans) a signé hier un contrat d’un an avec Limoux. Un renfort de poids pour le squad de la Haute-Vallée de l’Aude déplumé ces derniers temps. Fier d’une dizaine de matches en Super League (un avec Wigan et neuf avec les Londons Broncos), l’international gallois (12 capes), né à Cardiff, part samedi effectuer une pige d’un mois aux Scorpions, la réserve des Celtic Crusaders, avant de revenir en France fin août, peu après la reprise de l’entraînement des "rouge et noir".
Arrivé en 2001 à Carcassonne, avez-vous été déçu de ne pas être conservé dans le squad de l’ASC ?
Oui, c’est sûr. J’aurais même aimé terminer ma carrière à Carcassonne. Mais que voulez-vous, c’est le sport, c’est la vie, c’est le business. Ce sont Aimé Ourliac et Jean Guilhem, les deux présidents, qui m’ont signifié le 24 juin que je n’étais pas maintenu dans l’équipe. Passé la tristesse de quitter le club et des amis comme Christophe Moly, Teddy Sadaoui, Romaric Bemba… je me suis mis en quête de trouver un autre club en France, car je me sens vraiment bien chez vous. J’ai un peu discuté avec Pia et Lézignan mais c’est Limoux qui s’est montré le plus intéressé par l’intermédiaire de Frédéric Teixido. Et comme je vis à Carcassonne avec Christel, mon amie, la solution limouxine est finalement idéale.
Que vous inspire le club de Limoux ?
Ce club a une riche histoire. C’est l’un des fiefs treizistes en France. Je suis souvent venu visiter le coin et j’ai assisté à de nombreuses reprises au carnaval. C’est une ville où il fait bon vivre. Et puis, l’Aiguille est un stade festif. J’ai toujours eu plaisir à jouer ici. Il y a toujours plein de gamins autour des terrains. Ça vibre pour le XIII, c’est sûr. Alors, je me dis que c’est une nouvelle chance qui s’offre à moi. Limoux, c’est très famille. Cela me plaît.
Les difficultés de Limoux ces derniers temps ne vous ont pas effrayées au moment de signer ?
Pas du tout. Il y a un tel réservoir à Limoux que je ne me fais pas de soucis. Je sais par ailleurs que le recrutement n’est pas terminé. Deux ou trois éléments sont attendus. Et puis il y a de joueurs de qualité qui demeurent au club : Michaël Murcia, Adam Innès, Phil Ramage, Sam Key… Ces derniers vont m’aider à m’intégrer tout comme Jérôme Laffont avec qui j’ai joué à Carcassonne il y a quelques années.
Avez-vous dialogué avec Daniel Wagon, votre futur entraîneur à Limoux ?
Non pas encore. Mais sa carrière riche de 200 matches NRL, de plusieurs matches de State of Origin plaident pour lui. Je ferai sa connaissance fin août à mon retour.
Samedi, vous partez au pays de Galles jouer un mois avec les Scorpions…
Oui, c’est la réserve des Celtic Crusaders en Super League qui évolue en League Two.
Et puis il y a à l’automne la Coupe d’Europe…
Oui, nous allons défier le XIII de France. Ce sera une belle compétition. Notre objectif sera de la remporter. Avec l’avènement des Celtic Crusaders en Super League, c’est sûr, nous pouvons avoir de l’ambition. Imaginez que 17 jeunes gallois de souche évoluent avec les Scorpions. L’équipe nationale a de belles heures devant elle.
Posté 23 juillet 2010 - 05:31
Les orteils en éventail sur le sable de Bondi Beach, très peu pour Aaron Wood, la nouvelle recrue d'Avignon. En effet, le puissant pilier formé à Parramatta, puis passé par St George Illawara a non seulement repris la préparation physique depuis trois semaines, mais a en outre participé, hier matin, à l'entraînement des Eals, au beau milieu du squad NRL. Et trois jours par semaine, l'ancien limouxin, débarqué dans la Haute-Vallée de l'Aude en 2007, travaille avec Brian, son père, dans le pub familial le "Narvee hôtel". Pas le temps de s'ennuyer donc pour celui qui languit l'arrivée dans l’hémisphère sud d'Aurélie, son amie retenue par ses obligations professionnelles tout juillet dans l’Aude. Avec Arty Shead, il s’est même offert il y a une quinzaine de jours une bonne tranche de bonheur. "Nous avons assisté au match 3 des States of Origin. Arty, tout comme Adam Innès, c’est comme mon frère. Quand il m’a appris qu’il quittait Limoux, c’est là que j’ai commencé à envisager un départ".
Un choix difficile. "Comment vous expliquer. Limoux, c’est comme une deuxième famille pour moi. J’ai passé trois années merveilleuses. Jamais je n’oublierai ce club. Je laisse plein d’amis. Les Almarcha, Michaël Murcia… tous ont été adorables avec moi, tout comme Frédéric Teixido et le président Laurent Moréno. J’espère que nous maintiendrons le lien. De toute façon, dès que je le pourrais, je redescendrai dans l’Aude car ma compagne va continuer à vivre à Limoux. Après les matches, je mettrai le cap sur Limoux pour y passer quelques jours. Soyez convaincu que je suis triste de partir, mais le challenge avignonnais m’a également séduit".
D’autant que le SOA du président Philippe Duclaux affiche de belles ambitions cette saison. "Oui, j’avais envie de vivre une nouvelle aventure humaine et sportive. Je suis allé passer une journée à Avignon. Le président Duclaux et Yannick Pons m’ont présenté le club, la ville, c’était très agréable. J’ai également échangé avec Dean Amos, le nouvel entraîneur, par le biais de Facebook qui m’a précisé ce qu’il attendait de moi. Il a soif de succès". Ça tombe bien, Aaron Wood aussi. "L’objectif, ce sera la qualification pour les play-offs", conclut avec gourmandise celui qui a programmé son retour dans l’hexagone le 19 septembre, "tout simplement car j’assiste au mariage de mon frère", soit une semaine avant la reprise du championnat face à Villeneuve, à Lézignan.
Posté 23 juillet 2010 - 06:36
Leuluai, c'est fait.
Le pilier Australien, évoluant jusqu'en septembre à Salfort en Super League Anglaise, sera bien lézignanais. Philip Leuluai qui avait déjà donné son accord, a signé son contrat pour la saison prochaine avec le FCL XIII.
Coup dur.
Zaccari Mullane, frère de Jye, qui devait rejoindre les Corbières en septembre a dû renoncer. Un problème cardiaque va l'éloigner des terrains de rugby pour au moins un an. Le FCL XIII s'est tout de suite mis à la recherche d'un autre 1/2 d'ouverture. C'est vers l'Australie que se sont tournés les dirigeants lézignanais pour trouver un nouveau joueur.
Retour en état de grâce.
Sabine Foghin, l'ex secrétaire générale, qui avait été écartée "de façon peu élégante", n'est pas revenue "dans l'ombre" comme le lui proposait Christophe Poumès lors de l'assemblée générale, mais en pleine lumière. Elle est nommée vice présidente du club et fera partie du nouveau bureau. Elle devrait avoir à charge le côté sportif.
Ça s'en va et ça revient.
Dans le bureau élu lors de la commission exécutive, il y a eu quelques surprises. Les présidents restent les mêmes. Côté trésorerie, Marcel Guilhem qui devait lever le pied, tout comme Robert Poumès, ont accepté de rester aux finances. Seul, Freddy Nolot entre en tant que secrétaire général, avec Christine De Giacomi comme adjointe.
A. R. "lindépendant"
Ce message a été modifié par claude cassagnol - 23 juillet 2010 - 06:39 .
Posté 23 juillet 2010 - 07:11
XIII: Dean Gareth arrive à Limoux
XIII: Dean Gareth arrive à Limoux
Le Gallois Dean Gareth, 29 ans, quitte Carcassonne et rejoint l'équipe des Grizzlies. Le pilier seconde ligne visiblement heureux de ce changement est ravi de participer aux prochains entraînements : « Limoux est une équipe jeune, elle vit dans une ambiance familiale, ici il y a une vraie culture du XIII avec des supporters extraordinaires, en plus j'aime beaucoup cette région ». Dean Gareth est le premier recruté par les dirigeants limouxins du XIII, deux autres encore devraient enfiler le maillot rouge et noir la saison prochaine.
Posté 26 juillet 2010 - 09:46
Dans les vestiaires du Willows, ça chambre pas mal en ce moment. Et ce n'est pas forcément la saison de Super League qui inspire les espiégleries. Mais plutôt le calendrier Elite. "C'est vrai, avec Philipp Leuluaï (qui arrivera à Lézignan le 20 septembre), nous nous taquinons pas mal avec ce premier match de championnat entre le FCL et Carcassonne". A peine l'aura-t-il quitté que Luke Swain (28 ans) retrouvera déjà son compère de Salford le 26 septembre prochain, au Moulin. Et cette perspective l'amuse beacoup.
En attendant de rejoindre son nouveau club, dès la fin de la saison anglaise (dernier match Salford-Wakefield le 5 septembre), l'ancien joueur de Penrith (avec qui il a été sacré champion en 2003) et des Titans de la Gold Coast apparaît comme l'une des grandes attractions du prochain exercice. "C'est vrai, l'ASC a réalisé un sacré joli coup", analysait même Aurélien Cologni, le coach de Lézignan, samedi, dans les travées d'Aimé-Giral. Avec 111 matches NRL (7 essais) et 50 matches de Super League (3 essais), le papa du petit Lachlan (2 ans) affiche des références plus vues en France depuis deux ans et l'arrivée de Daniell Wagon à Limoux (223 matches NRL). Marié à Alisha, qui a longtemps dressé des chevaux en Australie, Luke Swain s'est beaucoup renseigné avant de signer dans l'Aude, même s'il admet "que c'était le bon moment pour tenter une nouvelle expérience".
Multiples consultations
"J'ai dialogué avec mon coéquipier Ray Cashmere qui a défendu les couleurs de Lézignan et j'ai téléphoné à des copains qui connaissait la France comme Nick Youngquest (Celtic Crusaders) qui a évolué à Pia ou encore Chris Walker des Dragons. Et tous m'ont convaincu de rejoindre la France". De Carcassonne, il connaît bien sûr la Cité "que j'ai découvert de l'autoroute en me promenant dans la région lors d'un déplacement avec Salford à Perpignan. C'est une très belle région. Et puis, on y mange bien et le vin y est bon paraît-il", sourit ce passionné de golf.
Pas mécontent donc de quitter la grisaille d'Outre-Mache ? "Oh vous savez on s'y fait. Mais je viens avant tout à Carcassonne pour jouer au rugby à XIII. J'ai dialogué à maintes reprises avec Luc Mendez, le coach. Il attend de moi que je sois un leader sur le terrain, que j'apporte mon expérience. Cela me plaît. Je suis vraiment très excité par cette expérience d'autant que le championnat de France la saison prochaine sera d'un très bon niveau à la lecture des Australiens qui ont signé dans les différents clubs. Brett Kelly à Avignon, Ben Vaeau à Pia que j'ai côtoyé à Penrith quand il jouait avec les équipes de jeunes... non il me tarde déjà d'y être". Ca tombe bien, nous aussi...
Posté 28 juillet 2010 - 11:54
Le championnat élite Français qui débutera le 25 septembre regroupera dix clubs. Montpellier rejoint l'élite et Saint-Gaudens se rapproche de Toulouse. Ils seront dix sur la grille de départ le dernier week-end de septembre pour partir à la chasse aux trophées que détient Lézignan auteur d'un exceptionnel doublé au printemps dernier. Montpellier qui sera entraîné cette saison par l'ancien Lézignanais et Palauenc Fred Marcerou tentera de ne pas suivre l'exemple de Lyon et défendra ses chances avec ses jeunes. La première journée se déroulera sur le terrain des champions de France en titre de Lézignan et sur deux jours en fonction du classement de la saison passée. Les deux premiers de la phase régulière Lézignan et Carcassonne en découdront et ainsi de suite jusqu'au dernier Saint-Gaudens qui affrontera le promu Héraultais. Extra game Mais deux journées seront aussi tronquées par la coupe d'Europe (le 9 octobre c'est France- Irlande à Istres , le 16 octobre c'est France - Ecosse à Albi et le 23 octobre c'est France - Pays de Galles à Toulouse). Il est vrai que bon nombre d'internationaux viennent des Dragons ou de Toulouse, mais Lézignan et Pia, voir Carcassonne risquent de se trouver quelque peu démuni en fonction des blessures des Catalans. Exit le tournoi des Provinces cette saison et place à deux extra-game qui ont pour but d'attirer le public et par la même occasion les médias qui boudent de plus en plus la compétition élite. Débuter la saison sur un seul et même site et sur deux jours est le gros changement de ce nouveau calendrier. Alors à l'heure ou les joueurs profitent de leurs derniers jours de vacances avant la reprise des entraînements prévue en général autour du 10 août, les clubs complètent leurs effectifs. Limoux qui sera entraîné par Daniel Wagon vient d'enrôler l'ancien Carcassonnais, le Gallois Gareth Dean. Saint-Estève/XIII Catalan est aujourd'hui le seul club sans entraîneur, Rodney Howe conduit toujours les entraînements des plus jeunes, et d'ici jeudi soir, le coach de la réserve des Dragons devrait être connu pour accompagner le préparateur physique Pierre Bedat qui quitte Pia pour les "sang et or". Enfin, il ne devrait guère y avoir plus de trois étrangers par club, en effet au-delà, le prix de la licence (1 500 euros) augmentera (doublera puis triplera) pour dissuader les clubs de prendre des Australiens ou des Anglais.
B. O."lindépendant"
0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)