Le FC Lyon passe à treize
publié le 15.12.2010 02h01
C’est le club d’un homme. Un projet que Ronel Zenon, ancien international de rugby à treize, porte en lui depuis une dizaine d’années. « J’ai toujours voulu m’investir dans mon sport. Rendre tout ce que j’avais accumulé dans les différents clubs ». Viry-Chatillon, Perpignan, Toulouse, Paris, Lyon, Australie, Angleterre. Sous l’impulsion de ce globe-trotter du rugby, le FC Lyon vient d’ouvrir une section de rugby à treize. Comme un retour aux sources. Petit rappel historique.
Fondé en 1893, le FC Lyon était initialement un club de rugby à XV. Un des plus anciens de l’Hexagone, dont il remporta le championnat en 1910. Et qui vient donc d’ouvrir la page treize. « Je voulais un club où l’on parle de résistance, d’humilité, de travail. Une sorte de commando entre s, qui regrouperait aussi bien des étudiants, des mecs des quartiers ou des travailleurs. J’ai donc fait marcher mon carnet d’adresse et le bouche-à-oreille ».
Plein d’idées et volontiers ambitieux, Ronel Zenon a pourtant dû revoir sa copie à plusieurs reprises. « J’avais présenté un projet au Lou, il y a cinq ans. Mais je crois que j’étais parti à l’envers, en tablant sur un club professionnel, avec un budget de Superleague ». Recalé poliment, il laisse mûrir son projet. Pour se lancer sous la bannière du FC Lyon XIII, où le président Jean-Pierre Durand a accueilli l’idée avec optimisme. Et en prenant les choses dans le bon ordre.
Avec un effectif de vingt-cinq joueurs, dont un tiers de novices et pas mal d’anciens du LVR, le FC Lyon XIII a intégré début novembre le championnat de DN2 (équivalent de la quatrième division). Le plus bas niveau existant. Il a d’ailleurs déjà disputé son premier match officiel, le 28 novembre contre les voisins du LVR 2 (défaite 28-10). Mais les moyens sont très précaires. « Je suis le seul entraîneur, concède Ronel Zenon. C’est Sylvain Abellan, un des joueurs et ancien judoka, qui assure la préparation physique, et nous n’avons pas encore de structure libérée par la mairie. Pour l’instant, on loue le terrain de l’Ufraps, sur le campus de la Doua ».
Le club n’a pas non plus mis en place d’école de rugby. Le chemin s’annonce donc long. « Mais on y croît. Il y a plein de choses à faire dans une agglomération de la taille de Lyon » positive l’entraîneur. Côté terrain, les Lyonnais iront le week-end prochain à Vichy, pour la deuxième rencontre de leur histoire. Ils pourraient s’être rebaptisés, d’ici là, les Rebels Lyon…
"Le progrès.fr"
Le FC Lyon passe à treize !
Started by
claude cassagnol
, déc. 16 2010 08:26
No replies to this topic
Posté 16 décembre 2010 - 08:26
S'IL N'EN RESTE QU'UN , JE SERAI CELUI LA !
0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)