Aller au contenu

Rugby League: A Critical History 1980-2013 by Richard de la Rivière will be published in late June 2013 by League Publications Ltd. Reserve your copy now in the TotalRL.com Shop

Photo
- - - - -

Le FCL en Championship ?

• Please log in to reply
No replies to this topic

#1 claude cassagnol

claude cassagnol

Assistant Coach

• Coach
  • PipPipPipPip
  • 1 842 Messages :

Posté 26 décembre 2010 - 08:47

N. Bismes : l'état d'esprit doit être excellent

« Le rugby à XIII était pour moi une véritable inconnue ». Nicolas Bismes, originaire de Millau, semble pourtant avoir toujours vécu avec. « Le premier qui m'en a parlé c'est André Fau (ex-président du FCL XIII). Un jour il m'a dit que si je venais habiter à Lézignan, je serais obligé d'adhérer au XIII et bien sûr au FCL XIII ». Et c'est bien ce qui s'est produit : « Mon épouse a eu l'opportunité de reprendre l'étude de son père, c'est comme cela que j'ai atterri à Lézignan ». Lui qui a pratiqué le football a un bon niveau, n'apas eu de mal à s'adapter. « L'esprit d'équipe je connaissais et j'adore les sports collectifs ». Le pas était franchi allègrement. Il fallait bien qu'un jour il s'engage davantage. « C'est Yves Deleigne qui m'a demandé d'intégrer le groupe quand les quatre présidents ont pris la charge du club, et comme j'ai un lien de parenté avec Philippe Espeluque, cela s'est fait automatiquement ». Dans ce groupe où l'amitié et la convivialité avaient pris le dessus, Nicolas Bismes a rapidement trouvé sa place. Même s'il aime beaucoup communiquer, il s'engage dans une tâche obscure mais combien indispensable à la vie d'un club.

Vice président du FCL XIII, il anime la commission de sponsoring. Le groupe est étoffé et les taches bien dispatchées. « André Cabanes et Yves Deleigne s'occupent de tous les commerçants de la ville. Après, on est un bon nombre de dirigeants, comme Richard Faur, Marie-Hélène Ballester, les quatre anciens présidents qui ont tissé une toile d'araignée, et qui a permis d'amener le budget actuel ».

Toujours l'amitié.
Pour arriver à ce résultat, l'état d'esprit doit être excellent : « L'amitié et la convivialité, lorsqu'on est bénévole, permettent de réaliser des choses intéressantes. Depuis six ans cela fonctionne et on essaye de maintenir cet aspect ».

La commission a dû redoubler d'efforts dans un contexte économique difficile. La crise est ressentie à tous les niveaux : « On a la chance d'avoir des partenaires très intéressants. Ils nous aident par envie et par amour du XIII, mais aussi parce que le courant est passé avec la personne qui les a démarchés. Après, c'est une question de carnets d'adresse et de compétences. Les trois-quarts des gros partenaires figurent sur l'équipement, mais on a besoin de tous, y compris des plus petits. Ils font des efforts, on essaye donc de tous les conserver. On a, cette saison, compensé quelques baisses par des nouveaux partenaires. Cela permet de maintenir le budget ».

Toujours plus haut.
Nicolas Bismes ne s'intéresse pas qu'au secteur du club. Il a son idée sur le présent et sur l'avenir du FCL XIII : « On a la chance d'avoir un entraîneur, Aurélien Cologni, qui fait un boulot extraordinaire et qui amène l'équipe là où il faut. Mais si on n'a pas les médias et si on ne se professionnalise pas encore plus, ce sera très difficile même si on a de l'avance sur les autres clubs ».

Comme l'ensemble du FCL XIII, Nicolas Bismes aurait envie de connaître autre chose : « Pour montrer Outre Manche qu'on existe, on n'a pas le choix. Cela passe par une performance en Champion Ship (ex League One). Notre ambition est bien d'intégrer ce championnat anglais. Je pense que nos partenaires verraient d'un bon œil qu'on puisse s'exporter ».

2012 pourrait donc être un tournant pour le Vieux club des Corbières.

A voir le dynamisme affiché, le vice président du FCL XIII ne semble pas frustré de travailler dans l'ombre. « C'est un choix personnel ».

Il ne ferme toutefois pas la porte à d'autres fonctions. Un jour peut-être, Nicolas Bismes envisagera d'être à la tête du club ? Pour l'instant, il écarte cette idée, ce qu'il fait au sein du FCL XIII lui convient bien.

Alain Revello "lindépendant"

Une délocalisation ratée
Le 7 novembre dernier, la rencontre entre le FCL XIII et l'UTC XIII aurait dû se jouer à Narbonne en ouverture du match de rugby à XV qui opposait le RCNM à Lyon Olympique. Les municipalités respectives avaient donné leur aval, les présidents du FCL XIII et du RCNM XV semblaient eux aussi bien en phase. Mais un refus, venu on ne sait d'où, a fait capoter cette belle initiative. Dommage, les supporters des deux villes auraient pu, dans un contexte très particulier, apprendre à se connaître et apprécier des sports que souvent ils méconnaissent
S'IL N'EN RESTE QU'UN , JE SERAI CELUI LA !

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)