Jump to content

- - - - -

David Barrot au Dakar.

• Please log in to reply
9 replies to this topic

#1 claude cassagnol

claude cassagnol

Assistant Coach

• Coach
  • PipPipPipPip
  • 1,646 posts

Posted 03 January 2011 - 07:36 AM

David Barrot remet le gaz .

Pour David Barrot, le seul Audois de la catégorie moto "une Yamaha WR 450 F", les formalités du départ seraient presque une routine si elles ne représentaient pas une année de travail et d'efforts. Dossard n°35, le pilote de Fontcouverte est devenu l'homme de base du team officiel Yamaha Racing France Ipone.
L'an dernier, à trois jours de l'arrivée et après avoir subi de multiples galères, David Barrot avait du abandonner le rallye, le carter de sa moto ayant été arraché par le déraillement de la chaine. Mais l'expérience et la volonté de David Barrot, ancien joueur du FCL XIII de Lézignan-Corbières, seront des atouts à jouer au bon moment.

Frantz Delagrange "lindépendant"

S'IL N'EN RESTE QU'UN , JE SERAI CELUI LA !

#2 claude cassagnol

claude cassagnol

Assistant Coach

• Coach
  • PipPipPipPip
  • 1,646 posts

Posted 03 January 2011 - 08:11 AM

David Barrot 23 ème.

Le motard audois n'a pas raté l'entame de son 3 ème Dakar et s'est classé 23 ème de la première étape à 12'33" du leader.

#3 claude cassagnol

claude cassagnol

Assistant Coach

• Coach
  • PipPipPipPip
  • 1,646 posts

Posted 04 January 2011 - 07:11 AM

David Barrot maintient sa position

En prenant la 27e place de la spéciale du jour, l'Audois David Barrot effectue une course d'attente. Il est le 24e du classement général. « Je dois essayer de rester sage jusqu'à la 4e étape. Alors je reste sage », explique David Barrot à l'arrivée de la seconde étape. Il est vrai que l'ancien treiziste du FC Lézignan-Corbières a le sang chaud. Surtout lorsqu'il pilote. L'homme de Fontcouverte n'a pu s'empêcher de tomber dans un fossé à la sortie d'un virage lors de la 1re étape. Sans encombre ni dégât.

Alors, hier, au bivouac, les consignes ont été répétées. La feuille de route est connue. La spéciale du jour est piégeuse à souhait. Tracée dans un décor forestier, la piste est dessinée pour les as du pilotage et de la glisse. Des sauts spectaculaires avec des réceptions parfois en aveugle vont compliquer la progression. « C'était vraiment piégeux et poussiéreux. Non plutôt miséreux. D'ailleurs, je pense que beaucoup ont dû aller à terre » ajoute l'Audois qui a fait deux tout droit. « J'ai tapé à deux reprises sur le bord de la piste et les pierres m'ont remis sur le droit chemin », précise-t-il. Parti à 7 h 15 (heure locale), les meilleurs s'expliquent et Barrot parti en 23e position est légèrement décroché. Il passe en 28e position au CP1. « Mon iritrack (système GPS de localisation par satellite) s'est détaché. J'ai dû bidouiller pour le remettre en place au CP1. J'ai perdu ainsi un peu de temps. C'est dommage ». Au CP2 puis au CP3, David remonte à la 21e place. À l'arrivée, il ne prend que la 26e place de l'étape : « Mon iritrack s'est à nouveau dévissé. Je ne sais pas pourquoi. Malgré tout une 26e place dans ces conditions, c'est bien ».

Qui apprend la sagesse jour après jour avant de pouvoir bientôt lâcher les gaz de sa moto !

F. D. "lindépendant"

#4 claude cassagnol

claude cassagnol

Assistant Coach

• Coach
  • PipPipPipPip
  • 1,646 posts

Posted 05 January 2011 - 06:59 AM

David Barrot prend de l'altitude sur la 3e étape du Dakar argentin

Rebelote ce matin ! Le réveil a encore sonné à 3 heures du matin. Cela fait maintenant 3 jours d'affilée que les concurrents de la 32e édition du Dakar prennent le départ en pleine nuit. Mais hier, les hors-d'œuvre n'avaient plus de place. Les choses sérieuses commençaient. Avec 521 km chronométrés à parcourir, c'était l'une des plus longues étapes du Dakar qui attend les 164 concurrents en catégorie moto.

Longue spéciale
La spéciale de la 3e étape était coupée en deux tronçons. Le premier s'arrêtait au km 248, un parcours neutralisé
s'ensuit le temps pour les concurrents de gravir un col routier dont le sommet est situé à 3 378 mètres d'altitude. Puis le chronomètre est à nouveau déclenché jusqu'à l'arrivée.

Le départ est donné à 7 h 15 (heure locale). David Barrot (Yamaha YZF 450 E) dont les consignes de course sont claires, se situer dans le top 30 sans prendre de risque inutile, part en 26e position.

Pendant 200 bornes, dans un paysage grandiose dessiné de canyons majestueux et vertigineux, l'Audois grappille quelques places mais ne perd surtout pas beaucoup de temps sur les favoris de l'épreuve. Au CP4, il ne compte que 10'47'' de retard sur Marc Coma (KTM), le vainqueur 2009 du Dakar. Le pilote de Fontcouverte est dans le rythme. Les kilomètres défilent sur des pistes d'une couleur rouge, entourées de montagnes désertiques qui pourraient faire croire aux concurrents qu'ils roulent sur une autre planète.

Le toit du monde
Le temps de redescendre sur terre et au point de neutralisation de la course, km 398, David Barrot occupe la 32e place provisoire. A 27'10'' du leader de l'étape. La seconde partie du parcours est, par contre, tracée dans la forêt sur des pistes bien plus rapides et glissantes. Attention donc à la sortie de route surtout que la fatigue se fait déjà sentir. Il reste 123 km à parcourir. L'Audois repart en 25e position.

Les derniers kilomètres sont pénibles pour les organismes des motards. Les premiers concurrents, en catégorie voiture, qui avaient 20 km de moins à parcourir sont déjà arrivés. Il reste encore à David Barrot 50 km à parcourir en spéciale et une liaison de prés de 100 km pour atteindre le bivouac du soir et de pouvoir prendre un repos mérité. Avant de reprendre la route cette nuit, de parcourir 554 km en liaison et 207 km en spéciale avant de rejoindre le Chili. Pour y accéder, il faudra franchir le toit du monde, le paso de Jama, qui culmine à 4 800 mètres. Soit la hauteur du Mont Blanc à gravir sans crampons ni piolets.

#5 claude cassagnol

claude cassagnol

Assistant Coach

• Coach
  • PipPipPipPip
  • 1,646 posts

Posted 06 January 2011 - 01:28 PM

26 ème position de la 4 ème étape, David Barrot grapille une place au classement gégéral : 23 ème à 1h20'06 da Marc Coma .

#6 claude cassagnol

claude cassagnol

Assistant Coach

• Coach
  • PipPipPipPip
  • 1,646 posts

Posted 07 January 2011 - 09:22 AM

5ème étape : 95 ème en 8h53'15", soit près de 4 h de plus que le vainqueur . Il a sans doute, abandonné ses espoirs de terminer dans le Top 20.

#7 claude cassagnol

claude cassagnol

Assistant Coach

• Coach
  • PipPipPipPip
  • 1,646 posts

Posted 08 January 2011 - 06:38 AM

David Barrot peut souffler

David Barrot, 96e de la 5e étape et 54e du classement général, a néanmoins pris le départ hier. L'espoir d'entrer dans le top 20 s'est évanoui dans le désert. Son objectif désormais : aider son coéquipier Jordi Viladoms et finir. Contusionné (traumatisme à un pouce, à un coude et à une côte) et exténué après 8 heures de combat dans le désert de l'Atacama, jeudi, l'Audois n'est surtout pas résigné.   « Malgré 50 chutes peut-être, une moto détruite, un système de navigation hors d'usage, j'ai réussi à atteindre l'arrivée. Alors, maintenant, je mets le bandeau du talonneur sur les oreilles et je repars au combat. »

Califano, le sauveur
Flash-back sur l'étape de jeudi. Km 35 de la spéciale, David Barrot chute. Lourdement ! Le temps de se relever dans un nuage de poussière et il constate les dégâts.   « La moto était détruite. Le système électrique HS. J'ai bidouillé comme j'ai pu et je suis reparti. Mon guidon était de travers et je n'arrivais pas à contrôler ma machine. Je suis tombé peut-être plus de 50 fois », raconte le pilote de Fontcouverte. Pire, il doit à nouveau réparer le système électrique qui rend l'âme à près de 100 bornes de l'arrivée.   « J'ai suinté les fils comme j'ai pu. Je ne pouvais plus me diriger dans le désert, mon système de navigation ne marchait plus. Définitivement. Heureusement, Christian Califano m'a doublé et je lui ai demandé si je pouvais le suivre. Et nous sommes rentrés tous les deux ainsi au bivouac. Merci 'Cali'. » La solidarité et l'amitié rugbystique ont prévalu. Même en plein cœur du désert.

Le combat continue
« Arrivé au bivouac, les mécaniciens du team, en voyant l'état de la moto n'en ont pas cru leurs yeux, avoue Barrot.   Ils m'ont applaudi en disant : « Il n'y a que toi David pour ramener une moto dans cet état et se sont mis de suite au travail. Ils en avaient pour la nuit. »

Alors, hier matin, quand l'Audois repart pour 456 km de course dans le désert, un match a déjà été gagné. Celui de la technologie. Un autre commence. Des dunes de plus en plus hautes attendent les concurrents. Des cordons de dunes même. Il y a aussi le 'fesh-fesh', appelé ici, dans le nord du Chili, 'guadal'. Le désert peut parfois devenir impitoyable.

Mais David Barrot veut conjurer le sort. Dès le départ, il envoie du gaz. Parti 96e, il passe au waypoint n° 3 en 31e position, à 18'06'' du leader provisoire, son coéquipier Helder Rodrigués. Son allure ne faiblit pas, les kilomètres défilent. L'Audois ne cesse de dépasser des concurrents malgré la poussière de leur sillage qui cache les pièges. Mais il ne faut surtout pas sortir de la piste. Trop dangereux ! Le pilote est combatif. Guerrier. Animé par l'esprit rugby qui est le sien. Plein gaz dans les derniers kilomètres, David Barrot arrache la 36e place de l'étape à 1 h 20'09'' du vainqueur du jour, Rubens Faria. Il remonte ainsi à la 45e place du classement général. Un superbe effort dont il pourra aujourd'hui récupérer. Car ce samedi, c'est jour de repos à Arica, la ville de l'éternel été, au bord de l'océan Pacifique.

#8 claude cassagnol

claude cassagnol

Assistant Coach

• Coach
  • PipPipPipPip
  • 1,646 posts

Posted 10 January 2011 - 06:55 AM

En prenant la 30 ème place de la 7 ème étape d'hier, David Barrot a réalisé une excellente course et remonte ainsi à la 39 ème place du classement général .

#9 claude cassagnol

claude cassagnol

Assistant Coach

• Coach
  • PipPipPipPip
  • 1,646 posts

Posted 11 January 2011 - 07:42 AM

David Barrot chute et abandonne .

Le 3ème Dakar s'est prématurément achevé hier dans la douleur pour David Barrot. Le motard audois a violemment chuté en début de spéciale sur les pistes minières et rocailleuses du sud du Chili.
Ayant momentanément perdu connaissance, il a été héliporté vers le bivouac par les secours. Les premiers examens de controle ne révélaient aucune fracture meme si David Barrot s'est plaint des cotes.
Hier, avant son accident, il occupait la 39 ème place du classement général. Son objectif initial était de finir dans les 20 premiers.

F.D "lindépendant"

Edited by claude cassagnol, 11 January 2011 - 07:42 AM.

#10 claude cassagnol

claude cassagnol

Assistant Coach

• Coach
  • PipPipPipPip
  • 1,646 posts

Posted 13 January 2011 - 07:09 AM

David Barrot : « Je suis désolé ! »

Victime d'une terrible chute lors de la 8e étape, le pilote moto de Fontcouverte David Barrot a été contraint à l'abandon, moto détruite, corps mâché. Il s'agit de son 2e abandon consécutif, après une prometteuse 27e place en 2009.

La route de David Barrot s'est arrêtée lundi au Chili, après une chute qui aurait pu être grave. L 'enfer l'attendait, ce lundi 8 janvier. Celui du terrible désert de l'Atacama, avec ses cordons de dunes et son 'fesh-fesh'. La malchance également ! Cette 8e étape du Dakar 2011 s'annonçait d'ailleurs périlleuse avec 504 km de spéciale truffés de pièges en tout genre. L'enfant de Fontcouverte allait y tomber. Non sans avoir combattu jusqu'au bout de ses forces. Km 250, moitié course. David Barrot, depuis le départ de l'étape, a vissé sa poignée de gaz. Il roule à fond ! Parti en 36e position, l'Audois est remonté à la 26e place provisoire au way-point 4. Son coéquipier Viladoms (Team Yamaha France Racing Ipone) est en proie à des problèmes et Barrot le sait. Il l'a rejoint au CP 3 pour lui apporter son assistance. Les deux pilotes font désormais route ensemble. Soudain, la moto de David Barrot s'affaisse et décolle. Son pilote est éjecté. Il perd connaissance. Sept longues minutes, peut-être plus, le temps que Viladoms déclenche la balise de détresse et que le service médical de l'épreuve arrive sur zone. L'Audois est ensuite héliporté.

« Très déçu »

Mais Barrot ne reprendra réellement ses esprits qu'à l'hôpital de Copiapo. « Mon aventure s'achève à l'hôpital. J'ai fait une grosse chute et ma moto est complètement détruite. Si le pilote n'est pas trop touché, l'homme l'est beaucoup plus. Je suis très déçu. Je voulais tellement bien faire. Je suis désolé », confie à voix presque inaudible le pilote audois.

Perte de connaissance, enfoncement de la vertèbre D7, luxation du pouce gauche consécutif à une autre chute intervenue lors de la 5e étape et tout un corps contusionné, David Barrot est conscient qu'il s'en sort plutôt bien. « Le fait d'être parmi le monde des vivants me console un peu. Les conséquences de ma chute auraient pu être bien plus sérieuses. »

Rayons de roue cassés

Sorti de l'hôpital le soir même, l'Audois va continuer le Dakar avec l'assistance, mais il voyagera par avion, incapable en effet de supporter les soubresauts d'une voiture. « Je ne savais pas pourquoi ma moto s'est affaissée brusquement. J'ai perdu l'avant. Je roulais à ce moment à 127 km/h sur une piste dégagée », s'interrogeait de prime abord l'Audois. Il en apprendra la cause le lendemain lorsque la moto sera ramenée aux mécaniciens. Les rayons de sa roue avant se sont enroulés autour du moyeu. La moto est totalement détruite. Elle a fait de nombreux tonneaux. « Certains rayons ont dû casser pendant la course, les autres se sont tendus au maximum et quand j'ai pris une compression, la roue avant s'est affaissée. Je ne pouvais rien faire. Même mes mécaniciens sont venus s'excuser, mais ils ne sont responsables de rien. Ce type d'incident est très rare », explique le pilote, un peu rassuré de n'être pas en cause sur cette chute.

Toujours est-il que 27e en 2009 pour son premier Dakar, victime d'un abandon sur casse mécanique en 2010, à trois jours de l'arrivée, David Barrot aura eu juste le loisir d'attaquer la seconde semaine d u rallye 2011. Piètre consolation. Le Dakar, le plus célèbre des rallyes-raids, le plus dur également, ne se donne pas aussi facilement. Sur 170 motos engagées le 1er janvier, seuls 106 restaient en piste au matin de la 9e étape.

L'an prochain, son ami, son compagnon de route depuis trois ans, absent cette année, le Catalan Etienne Lormand (21e l'an dernier) partira à nouveau à l'aventure sur les pistes d'Argentine et du Chili. David Barrot l'accompagnera-t-il ? Lui-même se pose la question aujourd'hui.

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users