Jump to content

Photo
- - - - -

Mr L'arbitre

• Please log in to reply
1 reply to this topic

#1 Philippe Barrau

Philippe Barrau

Coach

• Coach
  • PipPipPipPip
  • 8,355 posts

Posted 28 January 2011 - 05:28 PM

Arnaud Capsié : l'arbitrage, c'est sa vie

Ailier à Pia, en cadet, puis junior à Salses, très tôt Arnaud Capsié a été gagné par le virus de l'arbitrage, inoculé par son père, Henry, homme en noir respecté des années quatre-vingt. Cette saison, le Catalan de 39 ans a tiré un trait sur quinze années d'Elite, réservant son sifflet pour les matches de Fédérale et de jeunes. Il évoque pour nous une passion intacte.

"J'avais 17 ans quand Bernard Penaranda m'a mis le pied à l'étrier de l'arbitrage, et huit ans plus tard, en 1996, je dirigeais mon premier match d'Elite, Limoux-Châtillon, dont le délégué était Jean-Claude Monzat", se souvient Arnaud, au regret de constater qu'il n'a jamais arbitré la moindre finale en Elite, bien qu'ayant "toujours pris autant de plaisir à officier dans les séries inférieures".

Avec bien plus de bons souvenirs que de mauvais, lesquels se résument à deux évènements : un match de juniors, à Ille-sur-Têt, où il dût prendre les jambes à son cou pour éviter le pire, une demi-finale Baroudeurs de Pia - Saint-Paul-de-Fenouillet, "houleuse, et marquée par l'agression d'un juge de touche".

Pour le reste, que du bonheur, et des anecdotes à la pelle. Comme celle-ci : "voici cinq ans à Saint-Estève, lors d'un inter-comités Roussillon-Aude, l'arbitre ne s'est pas présenté, et Louis Delonca, depuis des lustres chargé du matériel au sein du club catalan, s'est immédiatement proposé de le remplacer. J'étais présent en simple spectateur, et au grand dam des responsables des deux sélections, j'ai décidé d'offrir sa chance au culotté sourd et muet, les rassurant en précisant que s'il ne faisait pas l'affaire, je lui succèderais à la mi-temps. Je suis allé chercher ma tenue d'arbitre, la lui ai prêté, lui donnant quelques conseils. Il n'avait encore jamais arbitré, pourtant il a effectué l'intégralité de la rencontre à la satisfaction générale. Ses parents, hélas, n'ont pas souhaité le voir poursuivre dans cette voie, mais c'est bien la preuve que l'arbitrage est ouvert à tous".

Gabriella, Charlotte, Françoise…

Aux filles, notamment. Le comité du Roussillon en compte trois, âgées d'une vingtaine d'années, Gabriella Collao, une joueuse du XIII Catalan, Charlotte Lapasset, et Françoise Launay. Et aux plus jeunes, bien sûr. Comme le junior de Saint-Estève - XIII Catalan, Rachid Mekkaoui, "excellent", dit Arnaud, un des guides éclairés de l'école d'arbitrage des Pyrénées-Orientales, dont le responsable, Jean-Louis Daniel, occupe la même fonction au niveau national.

"C'est une des réussites du travail effectué à la base par André Desplas à la Commission Centrale d'Arbitrage : le nombre des jeunes aspirants a sensiblement augmenté, ces derniers temps, l'effet Thierry Alibert (ndlr : le seul arbitre français en Super League) n'y étant pas étranger. Nous en comptons quinze en Roussillon, à partir des cadets, et comme les autres ils sont rémunérés. C'est pour eux une découverte enrichissante, même s'ils ne restent, comme certains, qu'une saison parmi nous. Car plus tard, s'ils se décident à franchir le pas de l'arbitrage, ce sera pour eux plus facile, compte tenu de leur vécu".

Celui emmagasiné par Arnaud Capsié est impressionnant : il a arbitré les finales de toutes les catégories, jusqu'en Elite 2, assuré la touche lors de la Coupe du monde 2000, été l'arbitre de champ de quantité de rencontres internationales, des cadets à France A, il officie encore comme assistant au stade Gilbert-Brutus, les soirs de Super League, et dit avoir "beaucoup appris" au contact d'Ashley Klein (ndlrl : hier en Super League, aujourd'hui en NRL), devenu son ami : "il a une approche sereine d'un match, ce qui est rassurant pour ses arbitres de touche, et un super relationnel, ce qui n'est pas le cas de tous".

Après avoir été successivement sous la coupe, à la Commission Centrale, de Marcel Caillol, Michel Pianelli, Claude Alba, dont il juge "positive" l'influence, José Giné, et enfin André Desplas, il se réjouit de l'évolution qu'a suivi l'arbitrage, dans notre pays, même s'il estime que le modèle britannique, "avec un responsable national pour l'Elite, un autre pour la BARLA", est à prendre en exemple.

Appel aux anciens joueurs

"Le recrutement effectué ces dernières années nous permet aujourd'hui de posséder un effectif stable, mais nous possédons surtout des jeunes, et il est regrettable que des anciens joueurs (ndlr : comme par exemple Christophe Grandjean et Patrice Benausse) ne s'investissent pas davantage, une fois leur carrière terminée. Les voir arbitrer, ne serait-ce que quelques saisons, susciterait forcément davantage de vocations, mais la réussite de Thierry Alibert en Super League, comme celle de Mohammed Drizza en Championship, sert heureusement notre cause", souligne-t-il.

Une cause noble, pour une tâche souvent ingrate : "Je constate l'amélioration du comportement des juniors, notamment, vis à vis des arbitres, les problèmes venant essentiellement de l'encadrement des équipes, mais le travail réalisé par Audrey Zitter, Conseiller Technique Sportif rattaché à la Ligue Languedoc-Roussillon, est très intéressant. Elle a réuni dernièrement 38 éducateurs de clubs, appelés à officier comme juges de touche, l'arbitrage étant intégré dans leur formation".

Arnaud, qui se félicite de "l'apport de la vidéo, un énorme progrès pour la correction des courses et du placement", appelle enfin à "plus de concurrence, entre arbitres, afin d'élever leur niveau", comme à "des sanctions plus fermes à l'encontre des fauteurs de trouble, même si la situation, dans ce domaine, s'est améliorée au fil du temps", continuera, lui, à encadrer les plus jeunes. Histoire de leur transmettre sa passion. Intacte, on l'a dit.
http://www.ffr13.com
http://www.martigues13.fr
http://www.dragonsgavatx.fr
http://www.saga-familha.com
rugby league pour le plaisir

#2 Philippe Barrau

Philippe Barrau

Coach

• Coach
  • PipPipPipPip
  • 8,355 posts

Posted 24 February 2011 - 08:11 AM

Comme arbitre, Patrice Benausse fait un "carton" !

Patrice, quand as-tu décidé d'embrasser la carrière d'arbitre ?
" Grâce, ou à cause de Pascal Mombet. J'avais 36 ans, et je disputais un des mes derniers matches, avec Carcassonne, à Saint-Gaudens, lorsque j'ai reçu le premier, et le dernier carton rouge de ma carrière, pour paroles (très) inconvenantes envers l'arbitre. Et en quittant le terrain, j'ai lancé à Pascal : "Tu verras, un jour j'arbitrerais !" Deux ans plus tard j'étais son juge de touche lors d'un derby Avignon - Carpentras. En fait, une fois rangés les crampons, je me suis lancé dans l'arbitrage, au niveau des jeunes, tout en étant l'entraîneur des minimes de la MJC. Et en 2010, je suis passé aux choses sérieuses ".

Comment s'est passée ta première expérience comme arbitre de champ, la saison dernière en Elite 2 ?
" Très bien, car ce match entre Lyon-Villeurbanne et Villefranche-de-Rouergue a été facile à diriger, les Rhodaniens l'ayant emporté largement. Ma tâche avait en outre été facilitée, du fait que dans chaque camp se trouvait un de mes anciens coéquipiers sous le maillot tricolore, Rachid Hechiche à Lyon, Abdé El Khalouki avec Villefranche ".

Justement, le fait d'avoir été longtemps joueur constitue-t-il un avantage ?
" Cela offre plus de facilités, même si un arbitre est toujours critiqué par le perdant, y compris lorsqu'il réalise une bonne prestation. Je mesure par exemple très vite si le match sera de qualité, ou pas, car je peux me mettre à la place des joueurs. J'ai la chance, aussi, de côtoyer, en tant qu'arbitre, d'anciens coéquipiers ou adversaires soit toujours en exercice, soit devenus, depuis, entraîneurs, et cela constitue un atout, au niveau des relations. Mais amis ou pas, je me fais un devoir de rester impartial ".

Quel a été, jusqu'ici, le match le plus agréable à diriger ?
" Les deux derniers, St Estève-XIII Catalan - Lézignan, voici quinze jours, et St Estève-XIII Catalan - Limoux, dimanche dernier, en juniors. C'était à chaque fois d'un excellent niveau. J'ai bien aimé, auparavant, la rencontre Avignon - Villeneuve-sur-Lot, toujours en juniors (ndlr : en Coupe Luc-Nitard), qui s'était soldée par un score de parité, 24-24, les deux équipes ayant été départagées au nombre d'essais inscrits, et un match d'Elite 2, engagé, entre Cavaillon et Lescure ".

Et le plus difficile ?
"C'était il y a deux ans, entre les juniors de Lézignan et ceux de Villeneuve-sur-Lot, j'avais notamment gratifié un porteur d'eau d'un carton rouge ".

Aspires-tu à diriger bientôt un match d'Elite ?
"J'appartiens à la catégorie 1, et je suis donc amené à le faire à tout moment ".

Comment progresse-t-on, dans l'arbitrage ?
"A chaque fois que je dirige un match de juniors Elite, l'arbitre de champ du match suivant, en seniors, assiste à la première mi-temps de la rencontre pour laquelle je suis désigné, et analyse ainsi ma prestation. La vidéo des matches, que la Commission nous fait parvenir, nous permet également de faire notre autocritique. Et puis Richard Frileux, qui m'a souvent arbitré lorsque j'étais joueur, m'apporte ses précieux conseils ".

Et comment se prépare-t-on, en semaine ?
"J'effectue deux footings hebdomadaires, et la préparation d'avant match est également importante, avec des exercices de vitesse, et de placement ".

Le meilleur exemple à suivre ?
"Thierry Alibert, bien sûr, qui a gravi avec bonheur tous les échelons, et qui va connaitre la consécration en arbitrant, le week-end prochain, le match du World Club Challenge entre Wigan et St George-Illawarra ".

Quel est ton meilleur souvenir de joueur ?
"J'ai perdu trois finales en Elite, deux avec Carcassonne, une avec Toulouse, et celle de la Coupe, en 2004, avec l'ASC face à l'UTC, m'a marqué, malgré la défaite. Nous menions 24-14 à la mi-temps, dans un stade Albert-Domec archi-plein ".

Et le pire ?
La finale de Coupe en 2000, avec Toulouse, contre Villeneuve-sur-Lot, car Manu Cassin, à deux contre un, m'avait "oublié", nous coûtant ainsi la victoire ".

Quel est le plus beau match auquel tu as assisté ?
"Voici deux ans, au stade Gilbert-Brutus, plusieurs matches des Dragons avaient été spectaculaires au possible ".
http://www.ffr13.com
http://www.martigues13.fr
http://www.dragonsgavatx.fr
http://www.saga-familha.com
rugby league pour le plaisir

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users