L'évolution du rugby
Que pensez-vous de l'évolution du rugby en général ?
Elle était incontournable. Mais elle a des effets pervers car la préparation physique à outrance a détérioré grandement la créativité. On fait davantage appel à la force qu'à l'intelligence. On est rentré dans un rugby très robotisé, très programmé. On dit au joueur ce qu'il faut faire au lieu de le laisser faire. Et au niveau du rapport physique-poste, on va de plus en plus vers l'uniformité. Les piliers ne sont plus formatés pour être des cubes.Cette évolution est une véritable mutation. Je l'ai un peu vécue de plein fouet. Lorsque nous avions perdu au Parc contre l'Afrique du Sud en prenant 52 points (en 1997), au-delà de la défaite, j'avais été interpellé par le jeu que cette équipe nous avait proposé avec une distribution de joueurs en mouvement complètement différente. Nous avons changé notre façon de jouer et, dans la foulée, nous avons gagné le tournoi.
Le XV se rapproche du XIII. Et on parle même de la suppression des mêlées.
Le XIII, on y est déjà en grande partie. Il n'y a pas un nombre de tenus limités, mais ces regroupements provoqués volontairement s'en rapprochent. Je prône un rugby qui évite d'en arriver au blocage, mais, au contraire essaie de faire perdurer l'avancée du ballon. Car la recherche du jeu par petits tas, c'est effectivement du XIII. Mais les mêlées ne seront pas supprimées. La réorganisation part d'un bon sentiment, celui d'éviter l'accident. Il faut revenir à des consignes différentes car on perd trop de temps à faire des mêlées et, surtout, à les refaire. J'ai visionné récemment une vidéo de 1972. Aucune mêlée ne s'écroulait.
Pierre Villepreux "La dépèche du midi du 27/02/2011"
L'évolution du Rugby .
Started by
claude cassagnol
, Feb 28 2011 02:05 PM
No replies to this topic
Posted 28 February 2011 - 02:05 PM
S'IL N'EN RESTE QU'UN , JE SERAI CELUI LA !
0 user(s) are reading this topic
0 members, 0 guests, 0 anonymous users