Quand Jules est au violon...
Treiziste par passion, et quinziste par défaut (ses différentes affectations, dans l'armée de l'air, l'ont amené à porter les maillots de Saintes, Rochefort, et Tours), Jean-Louis Vignes, précieux touche-à-tout, connait la musique. Celle du terrain, d'abord, ayant appris ses gammes de talonneur chez les juniors de Tonneins, avant d'y retourner en 1974, mettant fin à sa carrière quatre ans plus tard, cheville en compote. Celle, ensuite de dirigeant, avec une carte de visite longue comme une queue de marsupilami : il donne le la au club des supporters de l'UST, sous la présidence de Robert Rouanet, est secrétaire de la Ligue Aquitaine, correspondant de presse, président du Comité du Lot-et-Garonne, président de la Commission des Jeunes de la Fédération Française…
On en oublie peut-être, tant celui que tout le monde surnomme Jules, est un premier violon, à XIII. Un sport auquel il voue une fidélité sans bornes, et qui lui a permis de croiser la route de quelques personnalités marquantes, comme Jo Lloze, Jean-Marie Bosc, " qui présente la particularité d'avoir été champion de France en Elite puis en Fédérale, à dix ans d'intervalle ", et les regrettés Jean Bernège, Gilbert Dautant et Jules Picamal. C'est avec ce dernier, alors président de l'école de rugby du XIII Catalan, que Tonneins avait créé un jumelage entre les deux clubs, "nouant des relations privilégiées" avec les très jeunes, à l'époque, Aurélien Cologni, Maxime Grésèque, et Nicolas Barthe, le kiné du XIII de France et préparateur physique de Baho.
Jean-Louis Vignes est aujourd'hui le manager-chef d'orchestre de l'équipe de France de Fédérale, et le secrétaire de la Commission Fédérale présidée par ses amis du Comité Directeur de la FFR XIII, Max Chantal et Henri Fabregat. Et à peine remis d'une fausse note sur son carnet de santé, il s'est aussitôt remis au travail, notamment au sein du Comité du Roussillon, où il a été coopté, voici trois ans, lors de son arrivée à Canet.
Entretien avec Jules, multi-talents, et homme de caractère comme de bonne compagnie.
Quel genre de joueur étiez-vous ?
" Ayant longtemps travaillé la nuit, je jouais en réserve, à Tonneins, malgré les diverses sollicitations des entraîneurs de l'équipe fanion. Je n'ai ainsi disputé qu'un seul match en Elite, face au Toulouse Olympique des De Matos et autre Meneghin. "
Quelle évolution avez-vous noté, ces dernières années, au sein du XIII de France Fédérale ?
" Cette équipe avait été mise en sommeil en 1983, avant de resurgir sous la présidence de Nicolas Larrat, en 2005. Depuis, elle est d'un très bon niveau, quoique le championnat ne serve pas suffisamment ses intérêts. Pour les nouveaux clubs qui y participent, il est très difficile de correctement figurer, et leur mérite est grand de ne pas abandonner. Aussi je prône un mixage des poules, en créant deux niveaux distincts, qu'on ne retrouve aujourd'hui qu'à partir des phases finales. "
Rencontrez-vous des problèmes de discipline, en Fédérale ?
" Le comportement des joueurs est sain, en règle générale, sous l'autorité, dans les différentes régions, hier de Patrick Justaffre, qui était un gros travailleur, et avec lequel j'ai aimé oeuvré, aujourd'hui d'Yves Osmond, Jacques Cavezzan, Francis Delvalle, Raymond Molitor, Alain Sablayrolles, José Dubourg. "
Le nombre de clubs est-il stable ?
" Nous n'en perdons pas, au contraire, ceux éprouvant des difficultés réalisant des ententes avec d'autres, et cette saison nous en avons accueilli d'autres, le FC Lyon, Barbentane, qui fonctionnait déjà avec des jeunes, Le Lauquet, CRAF, Preixan, Saint-Hippolyte. Il convient en outre de noter que bon nombre d'entre eux forment les réserves de clubs d'Elite 1, Elite 2, et de Nationale 1, Trentels (Bias), Ramonville (Toulouse Jules-Julien), Vedène (Entraigues), Le Mas (Tonneins), Villeneuve-Mervois (AS Carcassonne), Le Lauquet (Limoux), Aussillon (Réalmont), Cheval Blanc (Cavaillon), Vaux-en-Velin (Lyon-Villeurbanne), Ornaisons (Lézignan), Aussillon (Réalmont). "
Vous suivez aussi attentivement le parcours de St Estève-XIII Catalan, depuis maintenant trois saisons…
" En effet, et j'observe que cette année ils s'appuient sur un collectif de qualité, quoique ayant tendance à perdre leur momentanément rugby, à chaque match. Quand William Barthau et Rémy Marginet sont au top, l'ensemble suit, même si dans cette équipe le danger peut venir de partout. C'est en tout cas un utile laboratoire, pour les Dragonse, 21 des 37 joueurs utilisés cette saison, ayant marqué au moins un essai chacun. "
Et les Dragons, justement ?
" J'assiste à tous leurs matches à domicile, et à de nombreux entraînements, et je m'aperçois que l'atmosphère a changé en bien, en leur sein. Le plaisir y est constant, autour de joueurs formidables, comme David Ferriol, Clint Greenshields, Rémi Casty… "
Dans le passé, quels joueurs vous ont plus particulièrement marqué ?
" Entre autres, Henri Daniel, Fullerton-Smith, qui devint Kangourou après avoir quitté Tonneins, Jean-Marie Bosc, José Giné, Ivan Grésèque, Jean-Jacques Cologni, Michel Mazaré, Max Chantal, Didier Hermet. "
http://www.ffr13.com
Jules
Started by
Philippe Barrau
, Mar 23 2011 07:35 AM
No replies to this topic
#1
Posted 23 March 2011 - 07:35 AM
http://www.martigues13.fr
http://www.dragonsgavatx.fr
http://www.saga-familha.com
rugby league pour le plaisir
http://www.dragonsgavatx.fr
http://www.saga-familha.com
rugby league pour le plaisir
0 user(s) are reading this topic
0 members, 0 guests, 0 anonymous users













