Jump to content

- - - - -

LER saison 2011-2012

• Please log in to reply
292 replies to this topic

#281 Philippe Barrau

Philippe Barrau

Coach

• Coach
  • PipPipPipPip
  • 7,185 posts

Posted 02 May 2012 - 02:02 PM

Aurélien Cologni: “Pia, une équipe difficile à bousculer”

Mercredi, 02 Mai 2012 08:45 ffr13.com

Samedi 5 mai à 19 h, au stade Arnauné de Toulouse, Lézignan rencontrera Pia en demi-finales du Championnat de France Elite 1. Aurélien Cologni, l’entraîneur du FCL revient sur le parcours des siens, livre ses objectifs et donne son avis sur les forces des demi-finalistes.

Un mot sur le parcours de Lézignan cette année ?

Un parcours que je qualifierais de frustrant. Nous n’avons pas l’impression d’avoir joué avec le réel potentiel dont nous disposions. Nous avons dû faire face à de nombreuses blessures et n’avons pas disposé de l’ensemble du groupe Lézignanais dès le début du Championnat. Tout au long de la saison, l’équipe comptait entre huit et dix absents. J’ai la sensation que nous n’avons pas lutté avec les mêmes armes que les autres formations.

Quel a été votre plus beau match cette année ?

Face à l’équipe anglaise de Barrow, en Cup, et face Toulouse, chez eux, en Championnat. Nous revenions avec une équipe au complet. Même si nous avons été défaits en Angleterre, j’ai eu le sentiment que les joueurs avaient retrouvé cette envie de gagner. Jusqu’à cette rencontre et donc tout au long de la saison, nous avons eu du mal à nous imposer. Nous n’abordions pas les matchs avec un esprit conquérant. Et pourtant, je sais que nous pouvons rivaliser avec n’importe quelle équipe.

Celui que vous préfèreriez oublier ?

Face à Pia, à domicile. Ce jour-là, nous avons accepté de nous faire malmener. Nous avons accumulé les mauvais points. Et je pense également à notre ½ finale de Coupe perdue, toujours face à cette même formation Salanquaise. Mentalement, on n’y est pas. Nous avons perdu de vue nos valeurs, l’équipe, à mon avis, étant aujourd’hui plus composée de suiveurs que de véritables leaders.

Quels objectifs vous étiez-vous fixés cette saison ?

Nous savons que toute belle période a une fin. Il est bien difficile de réitérer tous les ans les mêmes exploits. Néanmoins, nous repartions cette année dans l’objectif de conserver nos titres. A nous de trouver les solutions aux problèmes que nous rencontrons. Et puis, vous savez, il est possible d’avoir, d’une année sur l’autre, un chemin différent mais qui aboutit à la même finalité !

Quel est le joueur lézignanais qui vous a le plus séduit ?

Et bien, cette saison, je n’en vois pas vraiment. Beaucoup de joueurs clés sont passés à côté pour cause de méforme ou de blessure. Cette année, il s’agit plus d’un travail de groupe que d’individualités. Tous se battent pour essayer d’émerger.

Un mot sur les qualifiés :

Carcassonne : équipe très équilibrée dans tous les secteurs de jeu. Le groupe est dans son ensemble homogène et affiche une vraie rigueur dans le jeu proposé.

Pia : c’est l’équipe en forme de cette saison 2011/2012. Les joueurs ont cette capacité à garder une certaine sérénité. Ils sont difficiles à bousculer. Le groupe a confiance en ses capacités et maîtrise son jeu à la perfection.

Avignon : beaucoup de solidarité dans l’équipe mais je trouve qu’il existe encore une différence de niveau entre les joueurs. J’ai l’impression de revoir Lézignan il y a quatre ans en arrière. Cette équipe est en perpétuelle évolution et progresse d’année en année. Les Avignonnais peuvent surprendre.

Quels sont les points forts de Lézignan ?

Lézignan a le défaut de ses qualités. C’est un groupe qui a beaucoup de fierté mais qui a tendance à l’oublier. Le fait d’avoir eu tous ses résultats, certains s’en sont lassés et ont perdu en motivation. La force qui nous animait il y a quatre-cinq ans, on l’a consumé ces dernières années. Aujourd’hui, les autres équipes nous ont rattrapés et nous poussent à nous remobiliser. Mais attention, ce n’est pas parce que nous ne sommes pas Champions de France tous les ans que Lézignan va mal.

Ce qu’il vous faut améliorer ?

Le contrôle du ballon et l’exécution techniquement. Nous devons plus nous concentrer ce que nous faisons. Nous devons gagner en vitesse de jeu. Et défensivement, nous sommes parfois un peu lents sur les extérieurs.

Etes-vous satisfait de vos recrues ?

Pas pleinement. Nous avons fait des paris, prendre des joueurs avec moins d’expérience. Ces joueurs nous ont dépannés mais ont été largués en cours de route. Ils n’ont pas eu le temps de s’exprimer à leur meilleur niveau.

Conserverez-vous le même effectif pour l’année prochaine ?

Chaque année, je renouvelle cinq à six joueurs. Mais cette fois, je vais attendre un petit peu avant de me prononcer…

#282 Philippe Barrau

Philippe Barrau

Coach

• Coach
  • PipPipPipPip
  • 7,185 posts

Posted 03 May 2012 - 09:25 AM

Benoît Albert : “Lézignan possède les meilleurs joueurs du Championnat”

Jeudi, 03 Mai 2012 07:11 ffr13.com

Un mot sur le parcours de Pia cette année ?

Avant même de disputer les phases finales, j’ai la sensation que nous avons déjà gagné. Et ce, parce que nous avons pris énormément de plaisir à jouer ensemble cette année. Nous avons abordé la saison avec enthousiasme et les résultats sportifs ont suivi. Nous avons une belle équipe où pas moins de 16 joueurs sont professionnels et, je tiens à le souligner, français et étrangers à part égale. La progression, côté français, dans tous les paramètres de la performance, est palpable.

Quel a été votre plus beau match cette année ?

Très certainement notre demi-finale de Coupe de France face à Lézignan. Malgré la pression que représentait cette rencontre, l’équipe s’est montrée entreprenante, joueuse et n’a pas été paralysée par l’enjeu. J’ai senti que les joueurs avaient pris beaucoup de plaisir et avaient savouré chaque instant.

Le début du Championnat fut hésitant. Nous n’avions pas l’ensemble du groupe, les joueurs arrivaient au compte-goutte, du coup, nous n’avions pas crée de collectif. Si je devais citer un match, ce serait celui face à Carcassonne, chez eux, où nous perdons alors que nous marquons plus d’essais qu’eux. Ce jour-là, nous avons manqué de cohésion et de réussite.

Quels objectifs vous étiez-vous fixés cette saison ?

En tant qu’entraîneur, l’objectif premier de cette saison n’était pas sportif. Je voulais que les joueurs soient enthousiastes, aient envie de se retrouver, de jouer ensemble. Cette dimension « affective », je l’ai découverte cet été lors de mon voyage en Australie où, en côtoyant les grands clubs de NRL, je me suis rendu compte que tous, joueurs et entraîneurs, qu’ils soient premiers ou derniers, prenaient plaisir à évoluer les uns avec les autres.

Quel est le joueur pianenc qui a le plus progressé ?

Je dirais notre troisième ligne, Anthony Léger, capable de jouer 80 minutes au milieu. A son actif, plus de 75% de placages dominants. A force de travail et de sérieux, ce joueur a énormément progressé et est aujourd’hui récompensé de ses efforts, de sa persévérance. Opéré trois fois du genou, Anthony a toujours gardé le moral. Je pense également à Clément Soubeyras. L’une de nos meilleures recrues cette saison.

Mais très sincèrement je pense que c’est avant tout la force du collectif qui permet à chaque individualité de s’exprimer pleinement. C’est le groupe dans son ensemble qui a progressé.

Lézignan : Individuellement, Lézignan possède les meilleurs joueurs du Championnat. Les Lézignanais ont une grosse expérience des phases finales et seront très dangereux s’ils retrouvent leur collectif.

Avignon : Cette équipe peut s’appuyer sur un gros paquet d’avants. Leur vitesse de jeu est difficile à canaliser pour les autres équipes.

Carcassonne : Les Canaris possèdent le meilleur pack d’avants du Championnat. Ils ont des joueurs capables de casser la ligne à n’importe quel moment à l’image d’Hillen, de Mazard. Et quand Luke Swain et Russel Aitken sont sur le terrain, l’équipe carcassonnaise est redoutable.

Quels sont les points forts de Pia ?

Nous agissons collectivement et chaque joueur est concentré sur la tâche qui l’incombe. Ce groupe est en pleine confiance.

Ce qu’il vous faut améliorer ?

Notre constance durant les 80 minutes de jeu, qu’importe la fatigue et le score.

Etes-vous satisfait de vos recrues ?

Je suis pleinement satisfait des recrues cette saison. Les Soubeyras, les Comtat sont des garçons que tout entraîneur rêve de coacher. Les étrangers sont performants et font preuve d’un excellent comportement.

Le but est de conserver l’effectif afin de travailler dans la continuité. Un projet sportif se construit sur plusieurs années, j’espère donc avoir le moins de départs possible.

#283 Philippe Barrau

Philippe Barrau

Coach

• Coach
  • PipPipPipPip
  • 7,185 posts

Posted 04 May 2012 - 05:25 AM

Publié le 04/05/2012 03:46 | Michel Sawas LADEPECHE.FR
ASC : Un mois de mai chargé
rugby à XIII.

Francine Menny, Jean Guilhem, Magali Bardou, Yamina, Audrey Duton.

Depuis 20 ans, date de la dernière finale du championnat, l'ASC XIII a connu des fortunes diverses. Cette année, il en est tout autrement et ce mois de mai 2012 est des plus chargés.

Jean Guilhem, Magali Bardou, présidents du club, ont, au cours d'une conférence de presse, ce jeudi matin, insisté sur le programme qui doit porter le rugby à XIII carcassonnais au pinacle.

Tout d'abord, il y a le 5 mai, la demi-finale du championnat Élite 1 : ASC XIII-Avignon, à Toulouse, au stade des Minimes. Deux cars de supporters sont complets. La dernière demi-finale de l'ASC remonte au 28 avril 2010, à Domec, où le club avait perdu devant Pia : 16-17.

Dimanche 6 mai, à 16 heures, au stade Mazicou, à Albi, il y aura la demi-finale juniors : ASC-Pia. Là aussi, un car de supporters est prévu.

En suivant, le mardi 8 mai, au stade Albert-Domec, sont programmées les finales de rugby à XIII féminin (lire par ailleurs).

Jean Guilhem a insisté sur la « réussite » de l'ASC XIII, cette saison. Par-delà la demi-finale de samedi, il y a la finale de la coupe, le samedi 20 mai, à Narbonne.

La dernière participation à ce niveau de la compétition remonte à 2009, sur la pelouse du stade d'Albi, contre Limoux. C'est là, d'ailleurs, le dernier titre de l'ASC.

Enfin, il a été annoncé, samedi 9 juin, à 19 h 30, la réception, dans le cadre des trophées du sport des Anglais de Sheffield Eagles.

Voilà, un bien joli mois de mai !

Dans les sphères ascéistes, les supporters se préparent à ces grands rendez-vous.

#284 Philippe Barrau

Philippe Barrau

Coach

• Coach
  • PipPipPipPip
  • 7,185 posts

Posted 04 May 2012 - 08:44 AM

“Avignon, une équipe solide et imprévisible”

Vendredi, 04 Mai 2012 07:25 ffr13.com

Vincent Banet et Jean-François Albert, les entraîneurs de l’AS Carcassonne, s’attendent à une demi-finale des plus indécises face à Avignon, un adversaire “dangereux”. Ce samedi 5 mai, à 17h, au stade Arnauné de Toulouse, les Canaris se mesureront à un sérieux concurrent capable de bousculer la hiérarchie.

Un mot sur le parcours de Carcassonne cette saison ?

Nous avions comme objectif de terminer dans les trois premiers du championnat. Notre parcours a donc été conforme avec cet objectif qui était une priorité pour le club. Nous sommes parvenus à rester invaincus à domicile et c’est aussi un motif de grande satisfaction. Au bilan, nous sommes dans la course sur les deux tableaux.

Votre plus beau match cette année ?

Certainement le match face à Pia à Domec. Nous perdons deux joueurs qui ont un rôle prépondérant dans notre dispositif très rapidement dans la partie mais nous parvenons grâce à des vertus physiques et morales exemplaires à garder le score et à gagner la partie.

Notre première rencontre de la saison en Avignon !

Les objectifs que vous vous étiez fixés cette saison ?

Au-delà des objectifs sportifs de l’équipe première nous nous devions aussi cette saison d’intégrer des jeunes et les faire progresser. Avec une équipe junior première en championnat et douze stagiaires présents à chaque entraînement, nous sommes très satisfaits. Le comportement des jeunes a été exemplaire et nous pouvons dire que l’ASC disposera d’ici peu de joueurs d’Elite formés en son sein.

Le joueur qui vous a le plus séduit cette année et pourquoi ?

Depuis le début nous avons privilégié le collectif. Nous considérons donc que l’ensemble du groupe a progressé même si nous nous félicitons de posséder le meilleur marqueur du championnat en la personne d’Eamon Hillen.

Celui qui a le plus progressé ?

De très jeunes joueurs sont venus frapper cette saison à la porte de l’équipe 1. Damien Jacquet, Romain et Maxime Péault, Alexis Albérola, Anthony Rastouil, Bastien Escamilla, Quentin Nicol et Bastien Canet ont disputé au moins une rencontre avec le groupe Elite en donnant entière satisfaction.

Lézignan : L’expérience et l’esprit de revanche qui vont animer les Meuniers dans les phases finales sont leur principale force.

Pia : Pia peut compter sur un très gros recrutement, c’est une équipe complète dans toutes les lignes.

Avignon : Une équipe solide, imprévisible à certains moments. Dangereuse dans tous les cas.

Les points forts de Carcassonne ?

Un gros paquet, des bons demis, des joueurs rapides et une équipe qui a la capacité de jouer dur et longtemps.

Ce qu’il vous faut travailler ?

Etre encore plus dangereux près de la ligne adverse et améliorer encore et toujours des petits détails en défense.

Etes-vous satisfait des recrues de cette année ?

Entièrement !

Nous voulons travailler dans la continuité en procédant à quelques ajustements.

A quand remonte le dernier titre en Championnat de Carcassonne ?

1992, cela fait longtemps !

#285 Philippe Barrau

Philippe Barrau

Coach

• Coach
  • PipPipPipPip
  • 7,185 posts

Posted 05 May 2012 - 07:57 AM

Renaud Guigue: “Carcassonne, un pack très physique”

Vendredi, 04 Mai 2012 17:53 lindependant.fr

“Un pack physique, une défense usante” tels sont les mots choisis par Renaud Guigue pour qualifier son adversaire en demi-finale du Championnat de France, l’AS Carcassonne. L’entraîneur du SOA revient sur le parcours des siens, livre ses objectifs et donne son avis sur les forces des demi-finalistes.

Un mot sur le parcours d’Avignon cette saison ?

Dans l’ensemble, le bilan est positif. Nous réalisons une bonne saison en attaquant très fort dès le début. Nous avons connu un relâchement certain après les fêtes de fin d’année en perdant trois matchs d’affilée et sommes passés à côté de matchs décisifs notamment face à Saint Estève/XIII Catalan.

Votre plus beau match cette année ?

A Lézignan, nous avions plutôt bien joué malgré la défaite. Ensuite, il y a bien évidemment Toulouse à domicile où nous l’avons emporté 22 à 0 alors que c’était l’équipe en forme du moment. Nous avions réussi à les contenir et à les empêcher de marquer le moindre point.

Sans surprise, Saint Estève/XIII Catalan à domicile. Nous sommes tombés sur une équipe qui jouait bien au rugby, une équipe très disciplinée, supérieure dans tous les secteurs de jeu, qui se déplaçait vite. Une formation structurée. Ce jour-là, nous avons perdu notre « pari » de ne perdre aucune rencontre à domicile.

Les objectifs que vous vous étiez fixés cette saison ?

La qualification pour les play-offs, objectif atteint. Nous aurions pu viser plus haut et atteindre directement les demi-finales.

Au niveau de la coupe de France Lord Derby, peut-on parler d’échec après votre élimination précoce en huitièmes de finale face à Carcassonne l’hiver dernier ?

Carcassonne est une très bonne équipe à domicile, une grosse cylindrée avec une armada de bons joueurs étrangers, c’était difficile d’aller gagner chez eux. On ne peut pas parler d’échec en soi mais peut-être de déception.

Le joueur qui vous a le plus séduit cette année ?

Au niveau de la jeunesse, je dirais Joris Bissière qui a montré qu’à 18 ans seulement il avait sa place en Elite et qu’il pouvait inquiéter les défenses adverses. Régis Chave a également fait de bons matchs à l’aile, il est propre dans tout ce qu’il entreprend.

Celui qui a le plus progressé ?

Romain Pourret. Il s’est amélioré sur le plan défensif, sur les contrôles du tenu. Offensivement, il prend de bons ballons dans les intervalles. C’est un joueur qui a eu un peu de mal, qui n’était pas forcément dans le groupe en début de saison et qui a aujourd’hui sa place sur la feuille de match. C’est un gros travailleur.

Lézignan : Malgré leur faux-pas en demi-finale de Coupe de France face à Pia, ils sauront se relancer car ils ont l’expérience qu’il faut pour aborder sereinement les phases finales.

Pia : C’est l’équipe qui m’a fait la plus grosse impression. Nous avions pris 50 points lorsque nous nous étions rendus chez eux au stade Daniel Ambert. Nous n’avons pas pu faire grand-chose pour les inquiéter, leur pack est costaud, leurs arrières vont vite et leur charnière est excellente. C’est l’équipe la plus complète de ce championnat, il est difficile de leur trouver des points faibles.

Carcassonne : Carcassonne a un pack très physique qui avance toujours et qui use vraiment les défenses. La charnière Aitken-Hillen s’est bien trouvée depuis le début de saison, elle a su poser son jeu et guider ses coéquipiers vers des victoires importantes.

Les points forts d’Avignon ?

Notre défense, souvent impériale. Mais je trouve que nous avons un peu baissé en intensité, nous devons retrouver ce rideau de fer pour inquiéter nos adversaires.

Ce qu’il vous faut travailler ?

Notre collectif. Nous devons retrouver l’envie de travailler ensemble et pour les autres.

Etes-vous satisfait des recrues de cette année ?

Oui. Younes Khattabi, Sayeed Tamghart, Régis Chave ou encore Grégory Marsal ont amené leur expérience à tout le groupe. Viliami Mataka, qui nous a rejoints en milieu de saison, a montré de belles choses.

Nous sommes en train de faire le point.

#286 claude cassagnol

claude cassagnol

Assistant Coach

• Coach
  • PipPipPipPip
  • 1,646 posts

Posted 06 May 2012 - 06:16 AM

L'AS Carcassonne s'est qualifiée pour la finale du championnat de France d'Elite, cet après-midi à Toulouse, face à Avignon en s'imposant 31 à 30.

Un  peu plus tard dans la soirée, Pia a rejoint le club audois pour une affiche qui sera également celle de la Coupe de France Lord Derby.

Pia a éliminé un grand Lézignan 28-20 dans un match à suspense qui ne s'est décanté qu'en toute fin de rencontre sur un essai d'Anthony Carrère, l'homme du match après avoir supplé le demi-de-mêlée australien de Pia, Scott Porter, touché à la mâchoire à la 30e minute.

La finale se déroulera à 15heures samedi prochain à Narbonne.
S'IL N'EN RESTE QU'UN , JE SERAI CELUI LA !

#287 Philippe Barrau

Philippe Barrau

Coach

• Coach
  • PipPipPipPip
  • 7,185 posts

Posted 06 May 2012 - 06:45 PM

Publié le 06/05/2012 08:00 | D.N. ladepeche.fr
Championnat de France. Une finale Pia-Carcassonne
Les Audois sont tombés sur un bec hier à Toulouse.

Le fait. Déjà éliminé de la Coupe de France au stade des demi-finales, Lézignan, le quadruple champion de France ne ramènera pas le moindre trophée cette année. Les Lézignanais ne joueront pas leur sixième finale consécutive.

L'analyse. La quatrième confrontation de la saison entre le premier de la phase régulière et le tenant du titre a été une nouvelle fois favorable à Pia.

Pour les Salanquais, ce fut l'opposition la plus engagée de la saison. À deux minutes du terme, les Audois étaient revenus à deux unités (20-22) de leurs rivaux à la faveur d'une réalisation de Kane Bentley. Euphoriques, en cette fin de rencontre, les Audois pouvaient espérer la victoire. Seulement à courir après le score, Lézignan s'est exposé à un contre : celui, victorieux, de l'ailier salanquais Antony Carrère qui a ainsi ouvert la porte de la finale. Une place de finaliste que Pia a dans l'ensemble bien méritée.

Désorganisés après la sortie à la demi-heure de jeu de Scott Porter, les Piannencs ont trouvé les solutions pour échapper au piège lézignanais. La défense n'a pas plié, le groupe n'a pas douté quand Lézignan est passé en tête (14-8) à la 53e minute. Le match a finalement basculé à la 57e quand le troisième ligne audois, Philip Leuluai a écopé d'un carton jaune. En infériorité numérique, Lézignan a gaspillé beaucoup d'énergie. Une énergie qui lui a fait défaut en toute fin de rencontre.

Le tournant. Ce carton jaune de Philip Leuluai fut le tournant du match. Lézignan évolue à douze alors que quatre minutes avant, ils avaient réussi un premier break au score (14-8). En supériorité numérique, Pia revient au score à la faveur d'une réalisation de Christophe Moly qui a relancé la rencontre (14-14).

Les joueurs. La sortie de Scott Porter a permis à l'emblématique Maxime Grésèque de prendre ses responsabilités. L'ouvreur salanquais a été impeccable dans la gestion du jeu. Pia lui doit une fière chandelle dans cette qualification.
Fiche

Pia 28 - Lézignan 20

A Toulouse. M-T : 8-8 ; arbitre : Molinier (Midi-Pyrénées) ; 4 200 spectateurs

Vainqueurs : 5 E Carrere (13, 78), Grésèque (31), Moly (57), Soubeyras (69) ; 3 T (58, 70, 79) et 1P (71) Grésèque

Vaincus : 3 E Duggan (19, 52), K Bentley (76) ; 3 T et 1 P (4) Wynn.

Evolution du score : 2-0, 2-4, 8-4, 8-8/14-8,14-14,14-20,14-22, 20-22, 20-28.

Lézignan : Duggan ; Piquemal, Quintilla, Calegari, Poggi ; (o) Mullane, (m) Wynn ; Leuluai ; Tisseyre, Nègre ; Rovira (cap), K Bentley, Griffi. Entrés en jeu : Munoz, Martins, Clottes, A Bentley.

Cartons jaunes : Quintilla (30), Leuluai (56).

Pia : Royston ; Soubeyras, Naughton, Mayans, Carrère ; (o) Grésèque (cap), (m) Porter ; Léger ; Cooper, Cantoni ; Vaeau, Boudebza, Wright. Entrés en jeu : Shead, Lamelangi, Moly, Ambert.

La note du match : 15/20 ; l'homme du match : Anthony Carrère (Pia)
Carcassonne : quel bon point !

Le fait Carcassonne n'avait plus joué de finale du championnat depuis 1992. La victoire face à Avignon met fin à vingt ans d'absence. Les Audois vont tenter samedi prochain à Narbonne de décrocher le dixième titre de son histoire face à Pia dans une finale totalement inédite.

L'analyse Avant de composter le billet pour le Parc des Sports et de l'Amitié, les Carcassonnais ont évité le piège avignonnais. La victoire, elle est le fruit d'une première demi-heure parfaitement maîtrisée. En termes de gestion de jeu, de rigueur défensive, les Audois ont rendu une copie correcte. Leur domination s'est ensuite logiquement concrétisée au tableau d'affichage. Un tableau qui a été essentiellement garni par les buteurs et finisseurs de l'ASC (Guiraud, Mazard).

En tête à la pause (15-0), une interception de Grégory Mazard cinq minutes après la reprise a même offert un score flatteur de (21-0) aux Audois.

Trop confiante, l'ASC est sortie peu à peu de la rencontre. Avignon contraint de courir après le score a proposé un jeu qu'il affectionne fait de vitesse, de prises de risques, de mouvements variés. Les vingt dernières furent une incessante course-poursuite au score. Mené 31-18 dans les quatre dernières minutes, Avignon a eu les ressources de revenir au score dans un final à couper le souffle.

Sur leur ultime possession de balle, le demi de mêlée vauclusien Darren Nicholls a tenté le drop de l'égalisation qui est passé non loin des barres du stade des Minimes. Carcassonne revient de loin mais n'a usurpé sa place en finale.

Le tournant . Au regard du score final (31-30), le drop de Jérémy Guiraud à la 23e minute a fait pencher la balance.

Les joueurs. Avec trois essais inscrits dont un après 90 mètres de course, Grégory Mazard fait partie des joueurs phares de cette rencontre. L'ASC doit aussi une fière chandelle à ses joueurs de devant. Romaric Bemba, Tyron Pau ont été particulièrement généreux en défense, le combat..
Fiche

Carcassonne 31 Avignon 30

A Toulouse. M-T:15-0; arbitre : M. Ségura (Midi -Pyrénées); 4 200 spectateurs.

Vainqueurs : 5 E Barrau (24), Mazard (33, 45, 71), Rouanet ( 64); 3 T (24 , 45, 65), 2P (8, 17) et 1 D (23) Guiraud

Vaincus : 5 E Mataka (56 , 58), Bonnet (67), S Tamghart (76), Durandal (77); 5T Kelly.

Evolution du score : 2-0, 4-0, 5-0, 11-0, 15- 0/21-0, 21-6, 21-12, 27-12, 27-18, 31-18, 31-24, 31-30

Avignon: Arnaud ; Chave, Mataka, Kelly, Escapa ; (o) Bissière , (m) Nicholls ; Khatabbi ; Wood, Armani ; S Thamghart, Bonnet, Whalley. Entrés en jeu: Cagnac, Durandal, Pourret, Clément.

Carcassonne: Guiraud; Peault, Reardon, Barrau, Mazard; (o) Aitken, (m) Hillen; Swain; Pau, Rouanet ; Bemba, Soum, Poching. Entrés en jeu: Jovani, Sadrau, Sabri, Expert.

Carton jaune : Hillen (12)

La note du match : 14 /20; les hommes du match: Tyron Pau et Jérémy Guiraud (Carcassonne)

#288 Philippe Barrau

Philippe Barrau

Coach

• Coach
  • PipPipPipPip
  • 7,185 posts

Posted 06 May 2012 - 06:48 PM

L'ASC s'est fait des frayeurs face à Avignon
Le 6/05/2012 à 06h00 lindependant.fr

Les Avignonnais, surprises de cette saison d'élite, pourront regretter ce premier acte où ils n'ont pas su relever le défi physique, imposé par les Carcassonnais dans un début de match interdit aux âmes sensibles.

Appliqués dans leur méthodique jeu de destruction, les avants audois assuraient le travail de sape dans une entame nerveuse, entachée de nombreuses fautes.

Mazard fait son show
M. Segura pénalisait à tour de bras et Guiraud, pour l'ASC, faisait tourner le compteur avec 2 pénalités et un drop (5-0).

C'est alors que Mazard sortait de sa boîte. L'ailier carcassonnais, homme du match, faisait la différence sur son aile gauche pour servir Barrau qui marquait sans opposition (11-0, 24e). Mazard était chaud et faisait le break au relais de Pau (15-0).

A la pause, l'ASC était sur orbite. Surtout qu'à la reprise, le show Mazard se poursuivait avec un essai de 90 m, rien de moins. Le match était plié (21-0, 46e).

C'est ce qu'on pensait alors. Le sursaut d'orgueil d'Avignon (deux essais de Mataka) n'était pas là que pour sauver l'honneur. Les essais audois de Rouanet et Mazard n'achevaient pas les Ours qui plantaient trois essais transformés en 10 minutes.

Avec un point d'avance, l'ASC tremblait et s'en remettait à sa défense, encore elle, pour préserver sa place en finale.

#289 Philippe Barrau

Philippe Barrau

Coach

• Coach
  • PipPipPipPip
  • 7,185 posts

Posted 06 May 2012 - 06:53 PM

Pia et Carcassonne ne se quittent plus
Le 6/05/2012 à 06h00 par A Toulouse, Stéphane Sicard lindependant.fr

L'ASC va défier deux fois Pia qui reste sur 18 succès consécutifs depuis une défaite en novembre ... à Carcassonne.
L'ASC va défier deux fois Pia qui reste sur 18 succès consécutifs depuis une défaite en novembre ... à Carcassonne.  

Les finales vont bégayer cette année dans l'élite du XIII français. Pia et Carcassonne se retrouveront à Narbonne ces deux prochaines. En finale du championnat d'abord, la semaine prochaine (coup d'envoi à 15 h, en direct sur F3 Sud) et la semaine suivante à 15 h 30 en Coupe de France (en direct sur Orange). Il faut remonter à 1995 pour retrouver trace de deux finales aux affiches identiques (Pia avait battu St-Estève en championnat et avait perdu en Coupe).

Les finales 2012 auront fait une grande victime : Lézignan. Auteur du doublé ces deux dernières saisons, vainqueur du championnat ces quatre dernières années, le FCL n'est pas invité aux remises des prix. Mais, hier, le FCL a fini sa saison la tête haute. C'est ce que voudra retenir le coach Aurélien Cologni, malgré l'amertume d'une défaite injuste, selon lui. "On n'a pas fait une saison exemplaire, mais quand on sort d'une compétition, je l'ai 'amère' car le match se joue sur des décisions compliquées à prendre et je ne sais pas si elles sont toutes justifiées. On tombe les armes à la main, sachant qu'on méritait mieux".

Lézignan paie sa saison inaboutie et le niveau relevé du championnat. "Je m'attendais à ce qu'on ne gagne pas tout, mais quand on est habitué au foie gras, c'est difficile de passer au pâté fin. Après, il faut accepter la concurrence. Aujourd'hui, on est rattrapé, voire dépassé puisqu'on n'atteint plus les objectifs qu'on se fixe".

Porter absent samedi ?

Les objectifs ? Ils sont atteints et même doublement à Carcassonne et Pia, les plus réguliers cette saison. Un double affrontement à venir que Pia risque d'aborder sans Scott Porter, son maître à jouer. "On craint une fracture de la mâchoire, disait Benoît Albert, co-entraîneur. Mais, Anthony (Carrère) a montré qu'on pouvait gagner sans Scott Porter. Face à un grand Lézignan, c'est la grande satisfaction."

Une donnée importante avant la finale face à l'ASC que Benoît Albert attend très serrée. "On perd là-bas de 3 points et on gagne chez nous de 2 points, rien n'est assuré dans cette finale".

Du suspense, Jean-François Albert, le co-entraîneur carcassonnais, en attend aussi. "Les compteurs seront remis à zéro, surtout si Porter est absent. Pia a paru déstabilisé par un excellent Lézignan. Il me tarde samedi". Il n'est pas le seul.

#290 Philippe Barrau

Philippe Barrau

Coach

• Coach
  • PipPipPipPip
  • 7,185 posts

Posted 07 May 2012 - 07:09 AM

Posted Image

#291 Philippe Barrau

Philippe Barrau

Coach

• Coach
  • PipPipPipPip
  • 7,185 posts

Posted 07 May 2012 - 01:45 PM

Pia : une finale avec ou sans Porter ?
Le 7/05/2012 à 06h00 par St. S. avec B. O. lindependant.fr

C'est la merveille, la trouvaille, la révélation de ce championnat Elite. Scott Porter a mis, en quelques mois, le championnat de France dans sa poche. Le demi de mêlée de Pia rayonne, survole, un championnat qu'il a contribué à sacrément relever cette saison.

Si dans son sillage, Pia a enchaîné les succès (18, série en cours), Salanque-Méditerranée risque bien de devoir se passer des services de son petit génie. Touché à la mâchoire sur un contact avec le Lézignanais Florian Quintilla lors de la demi-finale (28-20), Porter craint une fracture. Il passera finalement aujourd'hui les examens qui affineront le diagnostic et révéleront l'ampleur de la blessure.

Alors Pia sans Porter, parviendra-t-il à renouer avec un titre national qui lui échappe depuis 2007 ? Samedi à Toulouse, Pia a su s'adapter à merveille à l'absence de son meneur australien. "Normalement, notre jeu tourne autour de Porter et Maxime (Greseque) gravite autour. Là, Anthony (Carrere) et Max se sont partagé les tâches," soulignait Benoît Albert, co-entraîneur de Pia. "La grosse performance d'Anthony est la satisfaction de cette demi-finale puisque l'absence de Porter ne s'est pas ressentie sur notre jeu. Surtout qu'il n'avait plus joué à la mêlée depuis un moment. On a prouvé qu'on savait gagner sans Scott Porter. Les 50 minutes passées sans lui face à ce Lézignan-là m'ont complètement rassuré."

Rassuré, le co-entraîneur de l'AS Carcassonne, adversaire en finale des Pianencs, l'était aussi même s'il a noté que Pia avait "eu les ressources morales de dépasser tout ce qui lui arrivait. Pia a réalisé une grosse performance pour sortir un Lézignan étonnamment costaud, costaud comme je ne l'avais pas vu depuis longtemps. Pia a perdu son meneur mais s'en sort quand même, c'est fort." Mais la prestation pianencque a laissé de l'espoir à Jean-François Albert. "Pia a quand même eu un peu de réussite. Ils ont été très déstabilisés par la sortie de Porter. Carrère a sorti une partie étincelante avec deux actions individuelles qui donnent la victoire à Pia. Mais j'ai eu vu Pia beaucoup plus fort cette saison en terme d'animation du jeu."

C'est en cela que la présence de Scott Porter pèsera sur cette finale programmée samedi à 15h au Parc des Sports de Narbonne.

#292 claude cassagnol

claude cassagnol

Assistant Coach

• Coach
  • PipPipPipPip
  • 1,646 posts

Posted 08 May 2012 - 05:56 AM

Finale en direct sur France3 SUD.

Comme l'an passé, France3 Sud "visible en Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées mais aussi sur internet par satellite" retransmettre la finale du championnat de France Elite. Marc Tamon et Alain Bonnerize seront aux commentaires pour un match qui avait réalisé une excellente audience l'année dernière, dépassant celles enregistrées en moyenne sur ce même créneau.
"lindep"

#293 claude cassagnol

claude cassagnol

Assistant Coach

• Coach
  • PipPipPipPip
  • 1,646 posts

Posted 08 May 2012 - 06:58 AM

L'ASC renoue avec sa légende

Par Guillaume Richard "lindep"

L'ASC s'est imposée en demi-finale du championnat contre Avignon samedi à Toulouse.  

Les Carcassonnais s'apprêtent à jouer deux finales en huit jours, toutes deux contre Pia, et toutes deux à Narbonne ! Ce samedi 12 mai, à 15 h, les canaris disputeront la finale du championnat, avant de jouer celle de la Coupe Lord-Derby, le 20 mai, à 15 h 30.

Deux rendez-vous d'autant plus importants pour le club que les juniors se sont aussi qualifiés pour ces deux rendez-vous, et joueront à chaque fois en lever de rideau ! Si l'ASC a gagné la Coupe contre Limoux (18-16) en 2009, il faut remonter à 1992 pour la dernière apparition des "jaune et noir" en finale du championnat (succès 11-10 contre Saint-Estève).

C'est en 1990 que les Carcassonnais ont disputé deux finales pour la dernière fois. Ils avaient été battus en finale du championnat par Saint-Estève (23-24), mais s'étaient imposés face au même adversaire en Coupe (22-8).

C'est en 1967 que l'ASC a réalisé son dernier doublé, s'imposant contre Saint-Gaudens (39-14) en championnat et face au XIII Catalan (10-4 à... Perpignan !) en coupe.

Avec trois doublés, le club carcassonnais se situe juste derrière Villeneuve-sur-Lot, seule équipe à en avoir réalisé quatre, et juste devant plusieurs clubs (dont Pia !) qui en comptent deux...

Et si l'ASC est toujours recordman du nombre de victoires en Coupes (12), il a été dépassé par les Catalans en championnat (12 à 10).

C'est donc avec leur glorieux passé que les canaris ont l'occasion de renouer, en ce joli mois de mai...

2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users