XIII DE FRANCE
Posted 09 August 2011 - 08:21 AM
Mardi, 09 Août 2011 06:38 http://www.ffr13.com
Guy Laforgue, Directeur du XIII de France et Jo Maso, Manager du XV de France
"Monument" du XIII Catalan et du XIII de France dans les années 80, monstre de vaillance et de constance dans l'effort, Guy Laforgue prend son nouveau rôle de directeur du XIII de France avec le sérieux qui le caractérise. Cet adepte des courses de montagne depuis une dizaine d'années, a été à l'origine de la création de l'Elite 2, lors de son premier mandat au comité directeur de la FFR XIII, avant d'être chargé du développement de la masse, aux côtés de Laurent Roldos. Membre du Comité exécutif, ce proche du Président Larrat était le directeur de France A la saison passée. Son parcours était donc tout tracé.
Guy, quelles ont été les premières mesures que vous avez été amené à prendre, depuis votre nomination, le mois dernier ?
Rodney Howe étant parti à La Rochelle, Guillaume Ollivier, qui occupe ce rôle au sein de Saint-Estève - XIII Catalan, et qui est chargé de la remise à niveau des blessés, chez les Dragons, remplace donc l'Australien comme préparateur physique des Bleus. Un poste de responsable de la logistique a par ailleurs été créé. Il sera confié à Olivier Gondrand, d'Ille-sur-Têt. Pour le reste, pas de changement, Christian Valéro reste le médecin de l'équipe, Nicolas Barthe et Eric Aznarez les kinés.
Quelle autre action avez-vous entrepris ?
J'ai rencontré tour à tour le Président des Dragons, Bernard Guasch, et son comité exécutif, afin d'éviter les incompréhensions qui ont pu exister dans le passé, de même que Trent Robinson et ses adjoints, Laurent Frayssinous et Jérôme Guisset. Je me suis également entretenu individuellement avec tous les joueurs français des Dragons, afin de mesurer leur degré de motivation, avant les échéances de l'automne prochain. Tous m'ont rassuré, dans ce domaine.
Y compris Sébastien Raguin ?
Il est aujourd'hui le seul incertain, car il devra peut-être se faire opérer d'une épaule, une fois terminée la saison des Dragons. Mais si ce n'est pas le cas, il m'a assuré de sa détermination à défendre le maillot bleu, Coupe du monde 2013 comprise, s'il est toujours compétitif dans deux ans.
Avec David Ferriol, il fait partie des plus anciens…
David est motivé de la même manière, et comme il va de soi que la meilleure équipe devra être alignée face à l'Angleterre, le 21 octobre à Avignon…
Aurez-vous votre mot à dire sur la sélection ?
Chacun doit rester à sa place. Bobbie Goulding nous a soumis la liste des 30 joueurs, plus deux stagiaires, Damien Cardace et Thibault Margalet, retenus pour le stage d'une journée qui aura lieu au Domaine de Falgos, dans la moyenne montagne catalane, le lundi 22 août. Mais c'est lui le boss.
Une journée seulement ?
Les Dragons, qui constitueront l'ossature du XIII de France face aux Anglais, sont actuellement en grande forme, et les solliciter à l'approche des play-offs de Super League n'apporterait rien de plus. Pour la même raison, il n'y aura pas d'autre rassemblement avant celui du 12 octobre au Park Inn hôtel de Leigh, trois jours avant le premier match face aux Espoirs anglais.
Pourquoi Thomas Bosc et Cyril Stacul ne figurent-ils pas dans la liste ci-dessous ?
Tous les deux sont en phase de reprise, mais s'ils sont à 100% de leurs possibilités le moment venu, ils seront des candidats naturels à une place dans l'équipe.
Quel Dragon vous a le plus épaté, jusqu'ici cette saison ?
Jason Baitieri, un guerrier, et Eloi Pélissier.
Et les confirmations ?
Greg Mounis a disputé tous les matchs, cette année, et je le considère comme un des pions indispensables au XIII de France, face à l'Angleterre. Sinon, Rémi Casty s'affirme de plus en plus, et Michael Simon progresse régulièrement. S'il poursuit dans cette voie, il sera le nouveau Ferriol.
Qu'attendez-vous des joueurs de l'Elite 1 ?
Le championnat étant de plus en plus disputé, il est de nature à produire une frange intéressante de joueurs internationaux, d'ici la Coupe du monde 2013.
Les Bleus ne risquent-ils pas de souffrir d'un relatif manque d'implication, lors de la campagne automnale à venir, sachant qu'ils ne se sont pas qualifiés, en 2010, pour les Four Nations ?
Au contraire, ils auront l'occasion d'affronter l'équipe d'Angleterre une semaine avant l'entrée en lice de cette dernière dans les Four Nations. La motivation ira donc de soi, l'occasion leur étant fournie de démontrer qu'ils avaient eux aussi leur place dans la compétition reine.
Comment, en 2012, espérer voir le XIII de France préparer au mieux la World Cup de l'année suivante ?
En accord avec les autres nations, nous espérons être en mesure d'organiser une tournée des Bleus dans l'hémisphère sud, une fois terminée la Super League 2012.
Comment définiriez-vous votre rôle, au sein du groupe tricolore ?
La vie d'un groupe de sportifs n'est pas toujours rose, mais si tout le monde, staff et joueurs, se respecte, il n'y aura pas de problèmes insurmontables. La communication entre nous, et la discipline, seront à l'ordre du jour. De même que l'envie, et le travail. Mais il y a suffisamment de joueurs pros, en équipe de France, pour ne pas avoir de doute à ce sujet. La propreté sera également exigée, pour ne pas connaitre les mêmes problèmes que ceux rencontrés dernièrement dans d'autres sports, comme par exemple le cyclisme. Enfin, la porte des Bleus sera ouverte à tous.
LISTE DES JOUEURS SELECTIONNES AU STAGE DU 22 AOÜT 2011
NOM PRENOM CLUB
ANCELY THIBAUT DRAGONS CATALANS
ARNAUD OLIVIER AVIGNON
BAILE JEAN PHILIPPE DRAGONS CATALANS
BAITIERI JASON DRAGONS CATALANS
BEMBA ROMARIC AS CARCASSONNE
BENTLEY ANDREW FC LEZIGNAN
BENTLEY KANE FC LEZIGNAN
BOUSQUET JULIAN FC LEZIGNAN
CARDACE DAMIEN FC LEZIGNAN
CARRERE ANTHONY SM PIA
CASTY REMI DRAGONS CATALANS
DUPORT VINCENT DRAGONS CATALANS
ELIMA OLIVIER BRADFORD
FAKIR JAMAL DRAGONS CATALANS
FERRIOL DAVID DRAGONS CATALANS
GIGOT TONY DRAGONS CATALANS
GOSSARD CYRIL DRAGONS CATALANS
GREENSHIELD CLINT DRAGONS CATALANS
GRESEQUE MAXIME SM PIA
GRIFFI MATHIEU FC LEZIGNAN
HEROLD MAXIME LIMOUX
LARROYER KEVIN TOULOUSE OLYMPIQUE
MARGALET THIBAUD SAINT ESTEVE XIII CATALAN
MOUNIS GREGORY DRAGONS CATALANS
PELISSIER ELOI DRAGONS CATALANS
QUINTILLA FLORIAN FC LEZIGNAN
RAGUIN SEBASTIEN DRAGONS CATALANS
SADAOUI TEDDY AS CARCASSONNE
SIMON MICKAEL DRAGONS CATALANS
TRIBILLAC MICKAEL FC LEZIGNAN
VACCARI FREDERIC DRAGONS CATALANS
WHITE GREGORY TOULOUSE OLYMPIQUE
Programme de la campagne automnale
Angleterre Knights / France à Leigh – Samedi 15 octobre
France / Angleterre à Avignon - Vendredi 21 octobre à 19 H 30
France / Ecosse à Perpignan - Samedi 29 octobre
Irlande / France à Limerick (Thomond Park) – Vendredi 5 novembre
http://www.dragonsgavatx.fr
http://www.saga-familha.com
rugby league pour le plaisir
Posted 23 August 2011 - 09:16 AM
Mardi, 23 Août 2011 07:28 lindep.com
Au lieu des 32 prévus, en comptant les deux juniors Damien Cardace et Thibaut Margalet, 31 joueurs avaient répondu à l'appel de l'entraîneur des Bleus, Bobbie Goulding, et de son nouvel assistant, Aurélien Cologni, lundi au Domaine de Falgos, à une portée de drop de la frontière avec l'Espagne.
David Ferriol était excusé, alors que Clint Greenshields, qui ne souhaite pas se projeter vers le Mondial 2013, et ne sera donc pas de la campagne automnale des Bleus, était remplacé numériquement par Cyril Stacul, désormais rétabli de sa fracture à une jambe, contractée trois mois plus tôt.
Ce dernier, au même titre que Thomas Bosc, était en fait en réserve de la République, car blessé au moment où fut dévoilée la présélection, et tous les deux sont des candidats sérieux à une place sur la feuille de match, dès le 15 octobre à Leigh contre England Knights, premier des quatre rendez-vous 2011 du XIII de France, à deux ans d'une Coupe du monde que la France compte bien, cette fois, marquer de son empreinte.
Un objectif que les tricolores avaient déjà en tête, lors de cette première prise de contact de l'année à Saint-Laurent de Cerdans, sous la houlette du tandem Goulding-Cologni, du préparateur physique Guillaume Ollivier, du médecin Christian Valéro, et des kinés Eric Aznarez et Nicolas Barthe.
Entraînement collectif le matin et l'après-midi pour les joueurs des clubs d'Elite 1, simple récupération, notamment en piscine, après le déjeuner, pour ceux ayant joué l'avant-veille avec les Dragons Catalans et le Toulouse Olympique, le tout baigné à la fois de sérieux et de bonne humeur, dans un cadre il est vrai somptueux, et n'engendrant donc pas la mélancolie.
Même la forte chaleur qui régnait sur la moyenne montagne catalane n'avait en rien altéré l'enthousiasme d'un groupe qu'on souhaite voir aussi uni, lorsque seront frappés les trois coups de la pièce en quatre actes dont ils seront prochainement les acteurs.
E N D I R E C T D E F A L G O S
Pas d'état d'âme
Le Président Nicolas Larrat a clairement mis les choses au point, lundi matin lors de son discours de bienvenue. "Vous êtes là pour construire ensemble un groupe en vue de la Coupe du monde 2013, et je ne veux pas de joueurs se rendant à une convocation avec des états d'âme, je suis aujourd'hui à votre entière disposition pour discuter avec vous d'un éventuel problème vous tenant à coeur. Ensuite, il sera trop tard", a-t-il dit en s'adressant aux 31 présélectionnés.
Mais, visiblement, tous semblaient heureux d'être là.
Quatre joueurs ménagés
Quatre joueurs n'ont pas participé aux séances collectives du matin et de l'après-midi, se contentant d'une préparation individualisée : le capitaine Olivier Elima, en proie à des nausées depuis la veille, Andrew Bentley, victime d'une inflammation de l'aponévrose plantaire, conséquence de la fissure au tendon d'Achille dont il avait souffert lors de la dernière finale du Championnat, Mickaël Tribillac (problème au cartilage du genou gauche), et Michael Simon (inflammation du tendon d'Achille).
Les élus en force
Pas moins de neuf membres du Comité Directeur de la FFR XIII ont rendu visite aux Bleus, dans le Haut-Vallespir. Le Président Nicolas Larrat était accompagné de quatre membres du Bureau Fédéral, Hervé Guiraud, Guy Laforgue, par ailleurs Directeur de l'équipe de France, Emmanuel Blanc, Laurent Roldos, et de Maïté Sanchez-Schmid, Jean Alonso, Guy Gauthier, et Henri Fabregat.
Le vice-président du Conseil Général des Pyrénées-Orientales, Louis Caseilles, Président de la Commission des Sports et treiziste de la première heure, et le Directeur Technique National, Patrick Pédrazzani, se trouvaient à leurs côtés.
Joan et Nicole à la fête
Deux treizistes pur sucre, le jeune Joan Bosc, neveu de Thomas, le demi d'ouverture international des Dragons, et Nicole Xatard, fille d'un ancien joueur du XIII Catalan, Lézignan et Palau, ont passé la journée entière aux côtés des Bleus. Ils étaient les lauréats du jeu concours organisé dernièrement par notre site internet.
Posted 24 August 2011 - 07:52 AM
Mercredi, 24 Août 2011 07:32 ffr13.com
Cyrille Pons retrouve toujours les Bleus avec le même plaisir. Et il est partagé aujourd'hui avec celui de Guy Laforgue, son ancien coéquipier sous le maillot tricolore.
Au domaine de Falgos, lundi, le manager du XIII de France depuis maintenant trois saisons, ne cachait d'ailleurs pas sa satisfaction de voir arriver au sein du staff l'ancien capitaine du XIII Catalan. "Le Président Larrat ne peut tout faire, et la création d'un poste de directeur correspondait à un réel besoin. Le choix de Guy était incontournable. Sur le terrain, c'était un combattant et un meneur d'hommes."
Et si vous demandez à l'ex-ailier volant du XIII de France quel joueur d'aujourd'hui ressemble le plus au Laforgue d'hier, il n'hésite pas un instant : "Jason Baitieri est du même moule. Il a confirmé avec les Dragons ce qu'il avait montré sous le maillot bleu à l'automne 2010. Il avait disputé une grande Coupe d'Europe, en débarquant tout juste de l'avion l'amenant d'Australie, sans aucun repère. Pour moi, c'est la révélation 2011."
Mais on sait que tous, à l'époque, n'avaient pas montré le même entrain que le fils de Tas, l'ancien entraîneur de l'équipe de France. Cyrille n'élude pas le sujet : "Nos cadres n'avaient pas tenu leur rang, lors du dernier match, décisif, face au Pays de Galles. On avait pourtant, auparavant, remporté haut la main le match le plus difficile de la compétition, contre l'Irlande à Avignon. Je me souviens que les gars avançaient alors sur chaque impact. Ensuite…"
Ensuite, du bleu roi on est passé au bleu pâle, les blessures de Maxime Grésèque et de Vincent Duport n'arrangeant pas les choses. Une victoire sans relief devant l'Ecosse, une défaite sur le fil contre les Gallois…
"Quand je pense que ces derniers étaient privés de leur stratège, Lee Briers…", peste encore aujourd'hui Cyrille Pons, regrettant "l'absence de rébellion de la part des Bleus", ce jour-là, à Albi.
"Vaccari est plus saignant"
La page est tournée, mais à ses yeux elle reste froissée, en raison de la non participation de la France aux Four Nations 2011 : "D'abord, en ne disputant pas ce tournoi, on est médiatiquement pénalisé. Ensuite, même si on sait qu'on est moins fort que les Anglais, Australiens et Néo-Zélandais, on rehausse forcément notre niveau de jeu en les affrontant."
Tout n'est cependant pas perdu, comme le reconnait le manager des tricolores : "On peut aussi voir le bon côté des choses. Vis à vis du Ministère de tutelle, il faut gagner, pour être considéré. Ce n'est donc peut-être pas plus mal de rencontrer des adversaires à notre portée, même si on sait qu'il reste difficile de battre l'Ecosse et l'Irlande, et je ne parle pas de l'Angleterre."
Si, si, parlons-en, justement ! "C'est face aux Anglais, le 21 octobre à Avignon, qu'on jugera du véritable potentiel de l'équipe, et de ce côté-là je ne suis pas inquiet. Souvenez-vous que lors du duel de l'automne 2009 avec les Anglais, dans les Four Nations (ndlr : score final 34-12), ces derniers n'avaient pas match gagné, à la mi-temps, et si les Bleus avaient marqué les premiers en deuxième période…"
Mais les Bleus ne seront-ils pas amoindris par l'absence de Clint Greenshields, qui ne se voit pas prolonger l'aventure en bleu jusqu'à la Coupe du monde 2013, préférant ainsi céder sa place à plus jeune, plus motivé…
"Soyons clair, Greeny est une star, et il avait été super avec nous en 2009, mais il faut le comprendre, l'inter-saison est pour lui l'occasion de se ressourcer dans son pays, l'Australie. On verra bien comment les choses auront évolué d'ici le Mondial 2013, mais nous avons sous la main au moins deux candidats intéressants pour l'emploi d'arrière, Cyril Stacul et Thomas Bosc. Le premier a été performant avec les Dragons, à ce poste, mais en équipe nationale nous ne sommes pas très riches sur les ailes, et se priver de "Stac" sur un côté poserait un problème, quoique nous disposons avec Vincent Duport d'un élément qui excelle sur les extérieurs, comme au centre, où je l'ai trouvé remarquable contre Leeds, dernièrement au stade Gilbert-Brutus. Frédéric Vaccari, lui, est un authentique ailier, et il a encore progressé, depuis la saison passée. Il est plus saignant, anticipe plus vite sur les actions."
Dans le Haut-Vallespir, avec vue sur le Canigou d'un côté, la baie de Rosas de l'autre, "Stac", "Vince" et "Vac", n'étaient d'ailleurs pas les derniers à réagir au quart de tour aux coups de sifflets de Bobbie Goulding et Aurélien Cologni. A leur image, les Bleus avaient l'esprit à la fois guilleret et concentré.
Tout juste ce que Cyrille Pons attendait d'eux : "Nous les avons réunis pour juger de leur force de conviction avant les autres matchs de l'automne, car nous ne voulons pas seulement figurer, dans deux ans au Mondial."
Posted 26 August 2011 - 09:10 AM
Vendredi, 26 Août 2011 05:20 ffr13.com
Greg qui ? Quand, fin janvier, il a débarqué au TO, on aurait pu croire que c'était de nulle part. Enfin, de nulle part à XIII. "Je jouais à Warringah, et avant à Manly, mais à XV", sourit le sympathique ailier à la triple nationalité.
"Je suis né à Manly, d'un père anglais de Wimbledon, et d'une mère française de Sospel, dans les Alpes-Maritimes". Et la France, comme le rugby à XIII, il connaissait déjà.
"Depuis tout petit je me rends deux fois par an en France avec ma mère, voir notre famille, et c'est au rugby à XIII que j'ai débuté, à 7 ans, à l'école. J'ai pratiqué ce sport pendant cinq ans, déjà aux postes d'ailier et d'arrière, et quand le TO a cherché un joker médical à Rory Bromley, qui s'était gravement blessé, Pierre Vandome, que je connaissais, m'a conseillé de rejoindre Toulouse."
"Houlès toujours à 100%"
Au départ, son contrat n'était que de trois mois, mais Grégory a donné satisfaction, et a prolongé. Personne n'y a perdu au change. Le joueur a suffisamment convaincu pour retenir l'attention de Bobbie Goulding, qui l'a couché sur sa liste des 32 présélectionnés pour les quatre matchs internationaux de l'automne.
"A chaque fois qu'il l'a vu jouer, il l'a trouvé performant", glisse Cyril Pons, le manager des Bleus. Le TO, pour sa part, a sous la main un joueur déjà plus expérimenté. "Treize joueurs s'en vont, mais pas moi", affirme Greg, heureux d'avoir (re)découvert un sport propice à son épanouissement. "C'est plus physique, ce qui n'est pas pour me déplaire, et surtout on y touche bien plus le ballon qu'à XV".
Greg est heureux, et cela se voyait, lundi au Domaine de Falgos, où il nous a dit, aussi, tout le respect qu'il a pour "Sylvain Houlès, toujours à 100%, aux entraînements comme en match, et altruiste sur le terrain".
Et "la grosse impression fournie, en face, par l'ailier d'Halifax, Rob Worrincy".
Il a découvert le Championship, il va maintenant se familiariser avec le Championnat de France Elite, et on sent qu'il brûle déjà d'impatience, d'autant que la convocation avec les Bleus semble l'avoir boosté : "J'ai été surpris par cette invitation, et comme j'aurais 23 ans le 28 août, mon rêve, désormais, est de participer à la Coupe du monde 2013."
"J'aime défendre"
Pour y parvenir, il a pleinement conscience qu'il devra, d'ici là, insister sur ses points forts ("vitesse, adresse"), et surtout corriger son point faible ("la réception sur les balles hautes").
Pour le reste, pas de problème apparent : "J'aime défendre, mais je dois évidemment travailler davantage ma technique de plaquage."
Quelque chose nous dit que son enthousiasme débordant pour le rugby à XIII sera d'un précieux secours dans l'objectif ambitieux qu'il s'est fixé. Et qu'il ne lui restera guère de temps pour s'adonner à son hobby, outre le surf, "la pêche en lac".
Diplôme universitaire de sport business en poche, obtenu au sein de l'Australian College of Physical Education, "Whitey" pourrait bien être une des attractions de l'Elite 1, la saison prochaine. Et qu'il aidera ainsi le TO dans son effort de reconstruction : "Cette saison, nous avions de bons joueurs, mais nous avons peiné, collectivement parlant."
La tâche à venir s'annonce redoutable, pour les Toulousains, qui par la force des choses joueront la carte jeune, mais le défi à relever est à la hauteur de la force de conviction de ce joueur neuf. Et hyper motivé.
Posted 30 August 2011 - 06:36 AM
Mardi, 30 Août 2011 06:05 ffr13.com
Rien, au départ, ne prédisposait Olivier à embrasser une carrière de rugbyman, avec un père, Joël, ayant longtemps é######é les terrains de football de Provence.
C'est une rencontre avec Florian Bissière, équipier premier du SO Avignon, et entraîneur adjoint, cette saison, de l'équipe junior, qui a fait basculer le nouveau présélectionné tricolore dans le camp treiziste.
Alors cadet première année, Olivier ne tarde pas, d'ailleurs, à retenir l'attention des sélectionneurs : des cadets aux juniors, il représente la France sur la scène internationale, puis affronte Great Britain Community Lions avec les moins de 25 ans tricolores. On est en 2009, il a pour coéquipiers en bleu Thibaut Ancely, Tony Gigot, Florian Quintilla, Mickaël Simon et Mickaël Tribillac, autant de joueurs qu'il a retrouvé dernièrement au Domaine de Falgos, dans les Pyrénées-Orientales, lors d'un rassemblement auquel participait également Maxime Hérold, qui fut lui aussi son compagnon d'armes avec les moins de 25 ans, en 2011 cette fois.
Et Olivier, qui aura 24 ans en novembre, 1,82 m et 82 kg, était d'autant moins dépaysé, dans le Haut-Vallespir, qu'il retrouvait là, encore, ceux avec lesquels il avait bataillé face aux Schoolboys australiens en 2006, Vincent Duport, Antoni Maria, Frédéric Vaccari.
"Je ne lâche jamais"
Une belle génération, dans laquelle puisera Bobby Goulding, prochainement, même si Olivier s'avoue "surpris" de l'invitation transmise par le sélectionneur anglais du XIII de France. "C'est une belle récompense, mais c'est à moi, désormais, de justifier la confiance que l'on m'a accordé", souligne ce joueur réputé pour coller au ballon comme à l'adversaire, et aujourd'hui monté dans l'ascenseur de la notoriété.
Mais si les professeurs ouvrent la porte, les élèves doivent entrer par eux-mêmes, et Olivier met en avant son tempérament.
"J'ai la gnac, je ne lâche jamais, sur un terrain, c'est probablement ma principale qualité", estime-t-il, conscient par ailleurs d'un emportement parfois coupable : "Je dois mieux canaliser mon énergie, en match."
Polyvalent des lignes arrières, à l'aise à l'arrière comme au centre, c'est à ce dernier poste que Renaud Guigue, le nouvel entraîneur avignonnais, aimerait le voir se fixer, cette saison.
Un coach qu'il découvre au quotidien, ou presque, mais qu'il avait déjà croisé, ces dernières années : "Florian Chautard, qui a été mon entraîneur ces quatre dernières saisons, est le cousin de Renaud, alors j'avais déjà eu l'occasion de discuter avec lui."
C'est sous la coupe de l'ex-arrière international des Dragons Catalans qu'Olivier va tenter, en 2011-2012, de hisser le SOA le plus haut possible dans la hiérarchie.
"Brad Kelly et Aaron Wood sont restés, Saïd Tamghart, Grégory Marsal, Younès Khattabi, Darren Nicholls, Tely Pelo, notamment, sont arrivés, alors forcément on se doit d'afficher nos ambitions", explique un joueur qui a cependant un… Lézignanais comme modèle : "Andrew Bentley est un exemple, car il est posé hors du terrain, et acharné dessus."
Le 23 octobre prochain, au stade du Moulin, les deux joueurs croiseront le fer, dans ce qui constituera un des chocs du début de saison. Cela pourrait bien faire des étincelles, tant le SOA, à l'image d'Olivier Arnaud, semble résolu à bousculer la hiérarchie…
Entre-temps, qui sait si Olivier et Arnaud n'auront pas été réunis sous la même tunique ?
Posted 21 September 2011 - 09:55 AM
Mercredi, 21 Septembre 2011 07:39 | Mise à jour le Mercredi, 21 Septembre 2011 08:06
La rencontre qui opposera le XIII de France à l'Ecosse le 29 octobre 2011 à PERPIGNAN (Stade Gilbert Brutus – coup d'envoi à 15H10) sera diffusée en direct sur France 3 Sud et en différé sur la chaîne Orange Sport.
« Après le retour du championnat de France en mai dernier, c'est désormais au tour de l'équipe de France de revenir sur le service public pour cette rencontre du tournoi européen. C'est bien sûr une excellente nouvelle pour le rugby à XIII français, le XIII de France bénéficiant au surplus d'une diffusion en différé sur la chaîne Orange Sport. Tout cela est bien sûr le résultat des discussions très constructives menées avec France Télévisions, aux côtés d'Orange Sport, afin que la chaîne du service public puisse s'ouvrir désormais sur l'équipe de France et le rugby à XIII international. C'est incontestablement une chance pour notre discipline et les discussions se poursuivent par ailleurs en ce qui concerne la finale du championnat de France 2011-2012 et pourquoi pas davantage... » a notamment commenté Nicolas LARRAT, président de la FFR XIII.
Posted 29 September 2011 - 05:48 AM
Mercredi, 28 Septembre 2011 08:40 ffr13.com
David Ferriol, Sébastien Raguin, qui ne sera finalement pas opéré d'une épaule, et Grégory Mounis, sont partants pour le match England Knights - France, le 15 octobre à Leigh, et, sauf pépin, pour le test-match face à l'Angleterre, morceau de choix du menu proposé aux Bleus cet automne, six jours plus tard à Avignon.
Trois "cadres" du XIII de France qui ne seront plus sollicités, en suivant, pour les deux dernières rencontres (Ecosse et Irlande) de la série de quatre, d'une part en raison des efforts fournis cette saison dans les rangs des Dragons, de l'autre car Bobbie Goulding et Aurélien Cologni entendent profiter des deux matchs comptant pour la Coupe d'Europe 2011, pour procéder à une large revue d'effectif, à deux ans de la Coupe du monde.
Un rendez-vous pour lequel sera candidat le jeune trois-quart de Melbourne Storm, qui pourrait faire ses premiers pas en bleu dès le 15 octobre à Leigh. Chisholm, c'est indéniablement une valeur ajoutée, pour la France, le demi d'ouverture ou arrière de 21 ans et trois mois ayant débuté cette année en NRL (10è journée, contre Canberra Raiders).
De mère française et de père australien (Wayne Chisholm, avant de Lézignan dans les années 80), Dane a chaussé ses premiers crampons aux Mullumbimby Giants, s'adjugeant plus tard la Grand Final 2009 de Toyota Cup (moins de vingt ans des clubs de NRL), aux dépens des Wests Tigers.
Ailier de formation, passé ensuite à l'ouverture et à l'arrière, son gabarit (1,76 m, 84 kg) l'autorise également à évoluer comme demi-de-mêlée, et sa polyvalence ne sera pas de trop, pour des Bleus globalement plus compétitifs devant, que derrière.
Reste qu'à cette exception près, le XIII de France présentera, tant à Leigh qu'à Avignon, un ensemble expérimenté, gage d'une résistance de tous les instants, face à deux équipes de haut niveau, puisque essentiellement composées de joueurs de Super League.
Les 19 pour Leigh : Rémi Casty, Jamal Fakir, Jason Baitieri, Michael Simon, Eloi Pélissier, Jean-Philippe Baile, Frédéric Vaccari, Thomas Bosc, Cyril Stacul, Vincent Duport, David Ferriol, Sébastien Raguin, Grégory Mounis (Dragons Catalans), Andrew Bentley, Kane Bentley (Lézignan), Teddy Sadaoui (Carcassonne), Maxime Grésèque (Pia), Olivier Elima (Bradford), Dane Chisholm (Melbourne Storm).
Posted 04 October 2011 - 05:11 AM
Perpignan
Larrat : «On jugera tout le monde»
"La campagne automnale des Bleus sera déterminante pour certains joueurs et l'encadrement", affirme Nicolas Larrat. © F. V.
Nicolas Larrat, concernant le forfait général de Saint-Gaudens, n'y avait-il pas d'autre solution ?
Nous étions face à une vraie désinvolture. A 48 heures de la reprise d'une compétition, on ne décide pas de descendre de niveau. Il y a quelques années en arrière, ils auraient pu obtenir gain de cause. Je ne suis pas convaincu qu'il sagisse juste d'un problème d'effectif. Ils n'avaient d'ailleurs déposé aucune demande de licence.
La Fédération n'a pas cédé. Une nouveauté en quelque sorte ?
Saint-Gaudens n'a pas compris que l'Elite était en train de changer. Il est question de crédibilité. On peut toujours discuter avec la Fédération. C'est le cas de Carpentras qui nous a fait part de ses difficultés et qui a demandé à descendre de niveau. Mais nous étions dans les temps. Maintenant, Saint-Gaudens a gâché cette entame de la compétition, c'est bien dommage.
Justement, quel est votre sentiment après les deux premières journées ?
Je sens que ce championnat prend une dimension intéressante. La stratégie des uns et des autres permet d'avoir de l'ambition. On va au devant d'une compétition passionnante.
Il y a quand même le risque de voir les clubs recruter des étrangers à outrance...
Les étrangers doivent être meilleurs que ceux du championnat de France. Il y a une liberté à ce niveau tant qu'une harmonisation se fait. La véritable question, c'est la qualité de ces joueurs. Les étrangers donnent un attrait à la compétition, c'est un facteur de progression, si on préserve toujours la formation. J'estime qu'un jeune français ne peut que progresser au contact de très bons étrangers.
Concernant la télévision, où en êtes-vous avec Orange ?
Nous arrivons à la fin de notre contrat avec Orange (à la fin des matchs internationaux). La situation n'est pas clarifiée chez eux, leur avenir n'est pas fixé.
Et l'avenir du XIII sur le petit écran ?
J'ai rencontré le directeur adjoint du service des sports de France Télévision, Sven Lescuyer à Paris. Ils ont été satisfaits de l'impact de la finale du championnat retransmise sur France 3 Sud. La chaîne va d'ailleurs diffuser France-Ecosse, le 29 octobre à Perpignan. On envisage avec eux les finales. Mais d'autres diffuseurs se manifestent. Des contacts sont pris, ça bouge dans le bon sens avec cette idée de proposer un produit 'Rugby à XIII', avec les Dragons. On doit arriver à faire fructifier les droits télé, afin de ne plus payer comme avant près de 300 000 euros par an.
Concernant, l'équipe de France avez-vous mis une grosse pression sur les joueurs...
Oui. Cette campagne peut être déterminante pour certains joueurs, dans la perspective de la Coupe du monde. Mais c'est aussi un rendez-vous important pour l'encadrement. Ils seront jugés à l'issue de cette campagne de quatre matchs. Si les résultats sont au rendez-vous, ce sera tout bénéfice pour eux. Sinon, il sera toujours temps d'envisager autre chose.
Posted 06 October 2011 - 09:39 AM
Posted 10 October 2011 - 03:45 PM
Lundi, 10 Octobre 2011 14:24
Le XIII de France Fédérale rencontrera le champion d'Angleterre de Conference amateur, Thatto-Heath, le samedi 29 octobre à 13h, au stade Gilbert-Brutus de Perpignan, en match d'ouverture de la rencontre de Coupe d'Europe, France - Ecosse.
En sommeil depuis 1983, l'équipe de France Fédérale est revenue sur le devant de la scène internationale en 2005, sous l'impulsion du Président Nicolas Larrat. Depuis, l'équipe drivée par les directeurs Henri Fabregat et Max Chantal, le manager Jules Vignes, et l'entraîneur Christian Textoris, a disputé neuf rencontres face à la Serbie, l'Angleterre, le Pays de Galles, l'Irlande, l'Ecosse, présentant un bilan de quatre victoires, autant de défaites, et un match nul. En tout, 114 joueurs, issus de 40 clubs différents, ont porté le maillot tricolore de la catégorie.
Le dernier match disputé en Languedoc-Roussillon par le XIII de France Fédérale remonte à 2006. Les Bleus avaient battu l'Ecosse 36-12.
Posted 12 October 2011 - 07:50 AM
Mardi, 11 Octobre 2011 22:21
Un troisième changement est intervenu mardi dans la liste des 30 joueurs retenus pour les matchs contre l'Ecosse et l'Irlande : le pilier ou deuxième ligne de Saint-Estève - XIII Catalan, Antoni Maria, remplace l'avant polyvalent de Lézignan, Andrew Bentley, victime jeudi dernier d'une luxation acromio-claviculaire dans un accident de la route.
Posted 12 October 2011 - 10:01 AM
Mercredi, 12 Octobre 2011 08:04 ffr13.com
Le joueur au parcours de vie atypique, pour un treiziste, né à Nantes, ayant vécu, enfant, à Cholet, puis passant directement de Bias à Castleford, pour briller en suivant à Wakefield, Perpignan et Bradford, cumule une somme d'atouts : gabarit, métier consommé, sens du placement l'autorisant à inscrire, pour un avant, beaucoup d'essais (9 en 2011, 5 en 2010, 15 en 2009, 7 en 2008 et 2005, 1 en 2006, 3 en 2004).
Il en fait aussi marquer quelques-uns aux petits copains (6 passes décisives en 2010, 5 en 2007, 4 en 2009), et on n'a pas souvenir de l'avoir vu passer au travers, depuis ses débuts en bleu, sous l'ère Mick Aldous en 2004, déjà en compagnie de Jamal Fakir, Maxime Grésèque, Sébastien Raguin, David Ferriol, Greg Mounis.
"Olive", moteur sans ratés, avec plus de vingt matchs de Super League au compteur chaque année, depuis 2004, sauf en 2006 (19) et en 2008 (15), n'a guère d'équivalents à son poste, en Europe, et il sera une fois de plus un pion essentiel du XIII de France, samedi à Leigh.
Où il s'attend à un rude combat : "L'ambiance sera hostile, mais nous aimons jouer devant un gros public, c'est d'autant plus motivant, et l'adversaire, à la fois jeune et déjà expérimenté, sera redoutable en ce sens qu'on aura à faire avec des candidats à la Coupe du monde 2013."
L'avant-dernière marche
Le Mondial, justement, un rendez-vous déjà dans les têtes des Bleus ?
"Pas vraiment, c'est difficile de se projeter si tôt, surtout pour nos plus de 30 ans qui actuellement guident les plus jeunes. On ne sait pas s'ils seront encore compétitifs dans deux ans, mais une chose au moins est sûre, c'est l'objectif numéro un, et cette campagne automnale est l'avant-dernière marche de la préparation, avant la suivante, en 2012."
Une marche plus difficile à franchir pour les joueurs d'Elite ? Olivier ne montre pas d'inquiétude à ce sujet : "C'est une bonne pression, pour eux, d'évoluer aux côtés de joueurs de Super League. Cela doit les inciter à travailler deux fois plus pour se hisser à leur niveau, et si certains d'entre eux sont dans le groupe tricolore depuis plusieurs saisons, ils n'oublient pas qu'il y a du monde qui pousse, derrière."
Et qui pousserait probablement plus vite si toutes les conditions étaient réunies pour leur éclosion, un thème qui tient à coeur au capitaine : "L'idéal consisterait à ce que le gros des troupes de Super League ne soit pas exclusivement, ou presque, constitué par les seuls Dragons, qui portent le poids des espoirs tricolores sur leurs épaules, mais pour cela il conviendrait de voir plus de jeunes (ndlrl : seuls, aujourd'hui, Samy Masselot à Wakefield, et Théo Fages à Salford, sont sous contrat dans des clubs anglais) faire leur apprentissage outre-Manche, et cela passe par un accord entre la RFL et la FFR XIII."
Un projet susceptible d'être mené à bien, prochainement ? Elima ne désespère pas : "Les deux parties en ont déjà discuté, et je verrais bien une dizaine de nos joueurs tenter l'aventure pendant, par exemple, deux ans, sachant que même en cas d'échec à l'arrivée ce type d'expérience leur serait profitable."
Le couteau dans la plaie
Une arme supplémentaire, dans la panoplie tricolore, qui n'est pas encore sortie du fourreau, mais en attendant, il y a une échéance à respecter, cet automne, et Olivier estime que la page de l'Alitalia Cup 2010 - amère patrie française au drapeau déchiré - est tournée : "Nous aurions dû participer cette année aux Four Nations, mais si le couteau se retournera dans la plaie lorsque nous regarderons ces rencontres à la télé, nous devons regarder devant nous, et non pas sur le match perdu d'un point à Albi, contre les Gallois, où nous n'avons pas su exploiter quelques deux ou trois contre un, handicapés par l'absence de joueurs cadres, comme Thomas Bosc."
Le capitaine des Bleus a personnellement un autre livre à refermer, celui raturé par Bradford cette année : "On ne s'est jamais réellement trouvés, en dépit de quelques bons actes de notre part. Notre parcours en dents de scie nous a été fatal, n'ayant pas réussi à battre, sur la fin, des concurrents directs pour les play-off. Un nouveau coach, beaucoup de nouveaux joueurs, tous ces changements ont nui au collectif, et si devant les Bulls ont tenu la route, cela n'a pas été le cas derrière."
Reste que les fans de la mine restent confiants : "Nos 12 000 abonnés avaient beaucoup d'attente, car c'est un club qui a remporté de nombreux titres, mais ils ne nous ont jamais sifflés, et j'espère vivement qu'avec l'apport de quelques recrues, comme Jarred Sammutt, nous serons en mesure de les satisfaire, l'an prochain."
D'ici là, il prendra à coeur, comme d'habitude, son rôle de capitaine : "J'ai la confiance de Bobbie Goulding et des joueurs, qui savent que je ne suis pas un dictateur et qu'ils peuvent compter sur moi pour assurer le lien entre le squad et le staff, lorsqu'un problème se fait jour."
Le seul qui se pose aujourd'hui aux Bleus est la qualité de l'adversaire, samedi. Mais leur guide sur le terrain leur transmettra la flamme sans laquelle rien n'est acquis d'avance.
Et les 17 auront, n'en doutons pas, du coq à l'âme.
Posted 12 October 2011 - 12:40 PM
Rugby à XIII
La France de coeur de Dane Chisolm
Dane Chisolm espère mettre ses qualités athlétiques au service des Tricolores, samedi à Leigh.
Dane Chisolm, c'est votre premier séjour en France ?
Oui, ma mère vit en Australie depuis qu'elle a onze ans. J'y suis né et je découvre ce pays depuis lundi. Je devrais avoir mon passeport français d'ici un mois.
Vous aviez déjà été convié par Bobbie Goulding pour rejoindre le groupe France l'an passé. Pourquoi ne pas avoir répondu favorablement ?
J'étais en présaison avec mon club des Storm de Melbourne. Je souhaitais mettre toutes les chances de mon côté en effectuant une grosse intersaison sur place.
Par contre, cette saison vous être libre...
Oui. Je ne suis plus sous contrat avec Melbourne. Je n'ai fait qu'un seul match en NRL, c'était contre Canberra. Mon contrat est arrivé à son terme.
Pensez-vous que cette expérience puisse faciliter la suite de votre carrière en club ?
C'est certain. J'aimerais pouvoir jouer pour les Dragons Catalans. Trent Robinson m'avait contacté l'hiver dernier pour remplacer Ben Farrar, blessé. Malheureusement, ça ne s'est pas fait.
Les Dragons Catalans constituent-ils votre objectif principal ?
Absolument. Il y a quelque chose de formidable dans ce club, le seul français en Super League. Et c'est là où évolue Menzies, une légende.
Où tirerez-vous votre motivation samedi pour le match face aux English Knights ?
Ma mère a été surprise de ma sélection. Elle a cru à une blague. Je suis fier de représenter la France, où ma mère est née et je suis très impatient de jouer.
Justement à quel poste pensez-vous être utilisé ?
Peu importe. J'affectionne les postes de la charnière, mais je joue aussi à l'arrière et à l'aile. Il y a deux saisons, j'ai remporté la Toyota Cup à l'ouverture et cette année j'ai joué à l'aile en équipe première.
Le nom de Chisolm n'est pas inconnu en France ?
Oui, mon oncle Wayne Chisolm a porté les couleurs de Lézignan dans les années 1980. Mon père, Rick, lui a joué pour Manly. Le rugby coule dans mes veines.
Qu'attend de vous Bobbie Goulding ?
Que je mette au profit de l'équipe mes qualités et mon expérience du haut niveau. Le fait d'avoir évolué au contact de Billy Slater pendant deux ans m'a aussi permis de progresser.
Posted 12 October 2011 - 03:21 PM
Posted 13 October 2011 - 05:24 PM
La composition du XIII de France:
1. Dane Chisholm
2. Vincent Duport
3. Jean-Philippe Baile
4. Sébastien Raguin
5. Cyril Stacul
6. Thomas Bosc
7. Maxime Grésèque
8. David Ferriol
9. Grégory Mounis
10. Rémi Casty
11. Olivier Elima
12. Cyrille Gossard
13. Jason Baitieri
Remplaçants:
14. Eloi Pelissier
15. Jamal Fakir
16. Mickaël Simon
17. Kane Bentley
Posted 14 October 2011 - 06:38 AM
6 COMMENTAIRES
Rugby à XIII - Bleus
Quatre changements lequipe.fr
Bobby Goulding, l'entraîneur du Treize de France, a procédé à quatre changements dans le groupe qui prépare les tests d'automne, dont le premier sera joué à Leigh, samedi (16 heures), contre les Knights, réservoir de l'équipe nationale anglaise. Le capitaine de Carcassonne, Teddy Saddaoui souffre d'une déchirure au pectoral gauche. Il cède sa place à Mathias Pala, le centre de St Estève-XIII Catalan. Joris Cagnac, deuxième ligne du SO Avignon remplace Thibaud Margalet qui souffre d'une épaule et Mohamed Jalil, le pilier de Saint Estève-XIII Catalan, a été rappelé pour pallier au forfait de Mathieu Griffi, souffrant d'une entorse au genou.
Enfin Andrew Bentley, victime d'un accident de la route, jeudi, a dû renoncer. Souffrant d'une luxation de l'épaule, il est suppléé par Antoni Maria (Saint Estève-XIII Catalan).
G.N.
Le groupe des 30
Ancely, Baile, Baitieri, Bosc, Casty, Duport, Fakir, Gigot, Gossard, Pélissier, Simon, Stacul, Vaccari (Dragons Catalans), Arnaud, Cagnac (Avignon), Bemba (AS Carcassonne), K.Bentley, Bousquet, Cardace, Quintilla, Tribillac (FC Lézignan), Chisholm (Melbourne Storms-AUS), Elima (Bradford-ANG) (cap.), Grésèque (Pia), Hérold (Limoux), Jamil, Maria, Pala (St Estève-XIII Catalan), Larroyer, White (Toulouse XIII).
Posted 16 October 2011 - 07:18 AM
Défaite d'entrée lequipe.fr
Dès le premier match des tests d'automne, face aux Knights, les Espoirs anglais, les Bleus ont chuté. L'équipe dirigée par Bobby Goulding s'est inclinée 38-18 à Leigh, sept essais à trois. La tache qui attend les coéquipiers d'Olivier Elima s'annonce très difficile puisque les Français doivent maintenant affronter l'équipe nationale anglaise, vendredi soir à Avignon.
G.N.
Les points :
KNIGHTS : 7 Essais, Myler (11e), Houghton (34e), Broughton (40e, 46e, 48e), Ratchford (50e), Gale (69e) ; 5 T, Myler (11e, 34e, 40e, 50e, 69e)
FRANCE : 3 Essais, Mounis (39e), Pélissier (60e), Stacul (66e), 3 T, Bosc.
Posted 17 October 2011 - 03:33 PM
Les Français aux abonnés absents
Rugby à XIII. Amical. L'équipe B d'Angleterre défait largement la France (38-18).
Le capitaine française, Olivier Elima, va avoir du boulot pour réveiller les énergies françaises d'ici vendredi.
La formation anglaise a inscrit sept essais à une équipe de France qui a pourtant dominé territorialement la première période mais qui a été dans l'impossibilité de concrétiser cette supériorité. C'est contre le cours du jeu que les Knights ont réussi à inscrire trois essais pour mener (18-6) à la pause. Trois réalisations qui leur ont permis de se forger un moral de vainqueur. En revanche, le moral tricolore était sacrément entamé.
L'équipe de France à contre sens. À Leigh, les observateurs ont noté un manque flagrant de motivation des Français. Dans leur système de jeu, ils ont privilégié un jeu axé principalement au ras du tenu (ce qui a facilité les plans défensifs de l'adversaire) et non au grand large comme ils l'affectionnent. Tactiquement, les consignes d'avant match de Bobbie Goulding n'ont pas été respectées. Tout le monde s'accorde à dire que les Tricolores ont joué à contre-courant.
Colère. Le coach de l'équipe de France, Bobbie Goulding n'a pas été du tout satisfait par la prestation des siens et ce malgré la présence de treize Dragons catalans sur la feuille de match. Au terme de la rencontre, l'ex joueur de St-Helens et de la Grande-Bretagne a piqué une grosse colère dans les vestiaires et demandé à ses joueurs une sérieuse remise en question avant la réception de l'Angleterre (l'équipe A) vendredi soir à Avignon. Il a même annoncé son départ, mais est revenu sur sa décision un peu plus tard.
Un blessé : Jason Baiteri. Le troisième ligne d'origine australienne Jason Baiteri a passé un grand moment auprès du staff médical. Touché à l'épaule, il pourrait déclarer forfait pour le prochain match.
Et maintenant. France-Angleterre vendredi (20h45) à Avignon. L'équipe anglaise prépare le prochain Four Nations. Le 29 octobre, elle sera opposée au pays de Galles avant de se mesurer aux Australiens et Néo-Zélandais.
Quant à la France, dans le cadre du Tournoi européen, elle rencontrera l'Ecosse le 29 octobre à Perpignan et l'Irlande le 4 novembre à Limerick.
En match en retard (3e journée) du championnat de France Elite, hier, Limoux a battu Pia 33-26.
Angleterre Knights 38 - France 18
A Leigh. MT: 18-6; arbitre : Thierry Alibert (France)
Vainqueurs : 7 E Myler (11), Houghton (35), Broughton (40, 48, 50), Ratchford (52), Gale (69), 5T Ratchford
Vaincus: 3 E Mounis (38), Pélissier (58), Stacul (64), 3T Bosc.
France: Chisholm; Duport, Baile, Raguin, Stacul; (o) Grésèque, (m) Bosc ; Baiteri; Gossard, Elima (cap); Ferriol, Mounis, Casty.
Remplaçants: Pelissier, Fakir, Simon, Bentley.
Knights: Ratchford; Charnley, Arundel, Welham, Broughton; (o) Myler, (m) Smith; Farrell; Westwood, Westerman (cap); Harrisson, Houghton, Mossop.
Remplaçants: Gale, Clough, Cooper, Watts.
Posted 17 October 2011 - 04:30 PM
Lundi, 17 Octobre 2011 09:45 ffr13.com
Défaits 38 à 18 par les England Knights, les tricolores devront montrer un autre visage face à l’Angleterre vendredi en Avignon. Aurélien Cologni, l’entraîneur adjoint du groupe France, revient sur le revers des siens et aborde la prochaine rencontre de ses joueurs.
Quelle analyse dressez-vous du match face aux England Knights ?
La défaite est avant tout le fruit d’une accumulation de fautes plutôt individuelles que collectives. Le côté droit du XIII de France a rencontré des difficultés à contrer les attaques anglaises. Nous avons gagné la bataille du milieu et avons pris le dessus sur eux. Mais malheureusement, les lignes arrières n’ont pas su exploiter cette domination des avants. L’équipe a manqué d’inspiration lorsqu’elle a campé dans les 20 mètres adverses. Nous avons largement occupé le terrain tout au long de la première mi-temps en ne concrétisant que trop rarement ces moments forts. Je trouve le score sévère, nous encaissons 3 essais sur des fautes individuelles. Cette formation des Knights était à notre portée.
Avez-vous décelé quelques points positifs ?
Comme je vous le disais, notre pack d’avants a fait le boulot. J’ai senti des joueurs impliqués et volontaires. Nous avions bien travaillé cette semaine et les joueurs se sont réellement investis sur le terrain.
Comment allez-vous préparer la rencontre contre l’Angleterre ?
Il nous faudra mieux organiser notre défense côté droit et régler ce problème d’inspiration lorsque nous sommes dans le camp adverse. Défensivement, soit on change le système de jeu, soit on change de postes certains joueurs. Il faut avouer que les joueurs n’ont pas bénéficié de beaucoup de temps pour s’adapter. En équipe de France, les schémas en attaque diffèrent de ceux pratiqués par les Dragons Catalans ou les clubs d’Elite 1. La charnière a quelque peu grincé. J’en attendais un peu plus de certains.
Avez-vous des nouvelles de Jason Baitieri ?
Des nouvelles plutôt bonnes. Jason n’a pas, comme nous le craignions, de fracture aux côtes. Il risque donc d’être aligné face à l’Angleterre.
Un débriefing est certainement prévu avec les joueurs ?
Bien évidemment. Nous allons analyser notre prestation pour régler les problèmes survenus au cours du match. Une séance vidéo est prévue pour travailler sur l’équipe d’Angleterre qui tentera d’exploiter les faiblesses perçues. A nous de bien bosser pour gommer nos lacunes.
Pourquoi avoir fait appel à Julian Bousquet et Olivier Arnaud qui rejoignent donc le groupe France dès demain sur Avignon ?
Julian Bousquet a été appelé pour remplacer, si besoin est, Jason Baitieri. Quant à Olivier Arnaud, celui-ci est susceptible d’intégrer l’équipe pour disputer le match face à l’Ecosse, le 29 octobre prochain à Perpignan. Cette semaine passée avec nous devrait donc l’aider à mieux se préparer.
Comment allez-vous remobiliser les troupes après cette défaite ?
Les joueurs doivent se recentrer sur eux-mêmes. Le staff devra axer son discours sur ce qui a été positif. Il faut faire abstraction de cette défaite et se reconstruire sur de bonnes bases. Les joueurs ont pris une claque parce qu’ils ont tendu la joue. A eux de savoir s’ils veulent tendre l’autre… Les défaites font parti de la carrière d’un sportif. Ce revers est amer parce que les Knights étaient à notre portée. Il est important que face aux Anglais, nous ne nourrissions pas les mêmes regrets.
Les 21 pour l’Angleterre
1. David Ferriol - (Dragons Catalans)
2. Olivier Elima (Capitaine) -(Dragons Catalans)
3. Rémi Casty - (Dragons Catalans)
4. Jamal Fakir - (Dragons Catalans)
5. Eloi Pelissier- (Dragons Catalans)
6. Kane Bentley - (FC Lézignan)
7. Jason Baitieri - (Dragons Catalans)
8. Mickaël Simon - (Dragons Catalans)
9. Grégory Mounis - (Dragons Catalans)
10. Cyrille Gossard - (Dragons Catalans)
11. Julian Bousquet - (St Estève-XIII Catalan)
12. Dane Chisholm – (Melbourne Storm)
13. Cyril Stacul - (Dragons Catalans)
14. Vincent Duport - (Dragons Catalans)
15. Thomas Bosc - (Dragons Catalans)
16. Mathias Pala - (St Estève-XIII Catalan)
17. Jean-Philippe Baile - (Dragons Catalans)
18. Sébastien Raguin - (Dragons Catalans)
19. Maxime Grésèque- (SM Pia XIII)
20. Frédéric Vaccari - (Dragons Catalans)
21. Arnaud Olivier – (SO Avignon)
Posted 18 October 2011 - 03:51 PM
Mardi, 18 Octobre 2011 15:44 ffr13.com
Appelé en renfort à rejoindre le groupe France en Avignon pour son test match face à l’Angleterre, Julian Bousquet, jeune avant d’1m93 pour 118 kg, vit ses premiers instants avec le XIII de France. Une première sélection dont nous parle le pilier de St Estève-XIII Catalan.
Qui vous a informé de votre sélection en équipe de France ?
C’est une nouvelle que je n’ai appris que tardivement puisque c’est hier soir que j’ai reçu un appel de Cyrille Pons, le manager du XIII de France, m’informant de ma sélection.
Avez-vous été surpris ?
C’est le moins que l’on puisse dire. Bobbie Goulding m’avait dit que je pourrais être aligné contre l’Ecosse et/ou l’Irlande mais je ne pensais pas rejoindre le groupe pour sa rencontre face à l’Angleterre. J’ai été appelé en renfort au cas où Jason Baitieri ne pourrait être rétabli de sa douleur aux côtes.
Première sélection sous le maillot tricolore. L’équipe de France était-ce un objectif pour vous ?
Tout joueur ne peut être qu’honoré de représenter les couleurs de son pays. J’aimerais disputer au moins un match avec le XIII de France. Côtoyer la sélection nationale me donne envie de progresser. Rémi Casty est un joueur qui m’inspire. Il a énormément travaillé pour en arriver à ce niveau, une volonté qui force le respect.
Pourquoi avoir décidé de quitter le FC Lézignan ?
Les Dragons Catalans m’avaient déjà fait une proposition l’an dernier. Mais Aurélien Cologni m’avait alors conseillé de m’affirmer un an de plus en Elite avant de rejoindre la formation « sang et or ». Une décision qui s’est révélée judicieuse. Je suis arrivé cet été sur Perpignan où j’ai suivi les entraînements des Dragons et reprends donc le 15 novembre pour la préparation d’intersaison. Trent Robinson, pour reprendre ses propos, veut me former et faire de moi « un grand joueur de Super League ». Plutôt motivant comme discours, non ?
Que devez-vous encore travailler pour espérer évoluer en Super League ?
Il me faut gagner en vitesse, en appuis. Etre plus vif, plus explosif d’où la nécessité pour moi de perdre quelques kilos !
Pour l’avoir côtoyé quelques années, comment définiriez-vous Aurélien Cologni ?
Aurélien est un entraîneur qui sait se faire respecter. C’est quelqu’un de sérieux, de rigoureux et un bon technicien. Quand il prend la parole, tout le monde l’écoute. J’ai une entière confiance en lui.
0 user(s) are reading this topic
0 members, 0 guests, 0 anonymous users