Jump to content

Rugby League: A Critical History 1980-2013 by Richard de la Rivière will be published in late June 2013 by League Publications Ltd. Reserve your copy now in the TotalRL.com Shop

Photo
- - - - -

Italie-Russie

• Please log in to reply
1 reply to this topic

#1 Philippe Barrau

Philippe Barrau

Coach

• Coach
  • PipPipPipPip
  • 8,441 posts

Posted 05 October 2011 - 09:55 AM

Calegari et ses "frères" italiens

Mercredi, 05 Octobre 2011 08:39 ffr13.com

Ils sont "Fratelli d'Italia", comme le proclame l'hymne qu'ils entonneront, le 15 octobre à Padoue, juste avant le coup d'envoi d'Italie - Russie, match qualificatif pour la zone Europe de la Coupe du monde 2013.

Des "frères" venus non pas de Rome, Florence ou Turin, mais de Lézignan (Christophe Calegari), Entraigues (Romain Pavoni), Villefranche-de-Rouergue (Cédric Prizzon), et Saint-Gaudens (Jean-Christophe Borlin).

Quatre "mousquetaires" français aux origines transalpines, ayant passé avec succès le test de la récente mini tournée anglaise effectuée par la "selezione".

Grégory Tiquet (Carcassonne) et Frédéric Delhoum (Cavaillon), qui étaient également du déplacement à Nottingham, n'ont pas eu cette chance, les sélectionneurs de la "Squadra", Carlo Napolitano et Gary Broadbent, leur ayant préféré d'autres assimilés, venus d'Australie, mais ils restent en réserve au cas où des blessures, contre les Russes, viendraient affaiblir la sélection, et seront les premiers supporters d'une équipe nationale appelée, plus tard, à rencontrer la Serbie (22 octobre) et le Liban (29 octobre), à Belgrade dans les deux cas.

Ciraldo, 62 matchs en NRL

Trois matchs pour une qualification difficile à obtenir, ce dont convient aisément Christophe Calegari, dont le grand-père, Ermano, est né en Lombardie : "Le Liban, avec sa cohorte de joueurs australiens, est le favori, mais ne serait-ce que la triple présence, dans nos rangs, d'Anthony Minichiello (Sydney Roosters), Ricky Trimarchi (Western Suburbs), et Craig Gower (Harlequins RL en 2012), nous autorise quelques espoirs."

Des espoirs renforcés par la présence, à leurs côtés, des avants Cameron Ciraldo, 26 ans, 62 matchs de NRL avec Cronulla Sharks et Newcastle Knights, Vic Mauro, 24 ans, 27 matchs avec Manly Sea Eagles, et Joel Riethmuller, 26 ans, 4 matchs avec les North Queensland Cowboys.

Bref, "Cali", ancien joueur de Pia, Saint-Gaudens, l'UTC, et Palau, sera bien entouré. Heureusement, car, dit-il, "le championnat d'Italie ne dure qu'un mois et demi, entre juin et juillet, une fois terminée la compétition à XV, d'où sont issus tous les treizistes."

Autant dire que leur niveau n'est pas fameux. "Une équipe de notre Elite 2 aurait passé 30 ou 40 points à celle que nous présentions, en Angleterre, essentiellement composée d'éléments évoluant en Italie."

"Au-dessus du lot"

Quelques-uns parmi eux figurent néanmoins dans le groupe de 30 qui sera rassemblé dès le 10 octobre. Un groupe qui, pour d'évidentes raisons budgétaires, sera ramené à 20 ou 22 pour le déplacement en Serbie (19-30 octobre).

Dont fera de nouveau probablement partie le nouveau centre de Lézignan, devenu un cadre de la "Squadra" depuis les deux rencontres disputées l'an passée au Pays de Galles.

"Il est au-dessus du lot, à son poste", remarque d'ailleurs Grégory Tiquet. C'est sans doute ce qui a poussé les sélectionneurs à l'aligner lors des deux matchs programmés à Nottingham, contre des sélections anglaises amateur. L'intéressé, avec le recul, préfère en rire : "C'était la première fois de ma carrière que je disputais deux rencontres en deux jours, et pendant 80 minutes à chaque fois. C'était d'autant plus difficile que je n'avais alors dans les jambes, depuis ma blessure contractée en avril avec Palau, que 30 minutes, celles jouées avec Lézignan devant Baho, en match amical à Matemale."

Depuis, Christophe Calegari a été des deux premiers matchs du FCL en championnat, et quelque chose nous dit que les Russes n'ont qu'à bien se tenir. D'autant qu'il pourra compte sur ses trois "Fratelli di Francia", Romain, Cédric et Jean-Christophe.

Les 30 pour le déplacement à Padoue :

Matthew Sands, Giacomo Simioni (Grifons); Craig GOWER (Harlequins RL); Christophe Calegari (Lézignan); Vic MAURO (Manly Sea Eagles); Dom Nasso (Monto); Matt Parrata (Mt Isa); Cameron CIRALDO (Newcastle Knights); Ryan Ghetti (Northern Pride); Joel RIETHMULLER (North Queensland Cowboys); Alex Ranieri (North Sydney Bears); Jean-Christophe Borlin (Saint-Gaudens); Ryan Tramonte (St Patricks Blacktown); Anthony MINICHIELLO (Sydney Roosters); Ray Nasso, Cédric Prizzon (Villefranche-de-Rouergue); Ben Falcone (Wentworth); Rocky Trimarchi (Western Suburbs); Rhys Lennarduzzi (Wests); Ben Stewart (Windsor Wolves); Juan Pablo Carrara, Fabrizio Ciaurro, Thomas Covati, Giovanni Franchi, Dean Vicelich, Santiago Monteagudo, Rob Quitadamo (XIII del Ducato); Romain Pavoni (Entraigues); Josh Mantellato (Wyong), Jonathan Marcinzack.
http://www.martigues13.fr
http://www.dragonsgavatx.fr
http://www.saga-familha.com
rugby league pour le plaisir

#2 Philippe Barrau

Philippe Barrau

Coach

• Coach
  • PipPipPipPip
  • 8,441 posts

Posted 14 October 2011 - 08:35 AM

Publié le 14/10/2011 09:24 | H. C. ladepeche.fr
Saint-Gaudens. Jean-Christophe Borlin revêt le maillot de l'Italie
Rugby à XIII. International.
Jean-Christophe Borlin, en compagnie de ses collègues, sous sa nouvelle tenue de l'équipe nationale italienne.

À 34 ans, le pilier international commingeois (une vingtaine de capes et une coupe du monde en Australie avec l'équipe de France), formé à Saint-Gaudens, Jean-Christophe Borlin est en train de vivre une seconde jeunesse sous le maillot de la sélection nationale italienne. Après plusieurs saisons difficiles avec les Ours du Comminges et sa mise à l'écart du groupe seniors qui depuis a déposé le bilan, Jean-Christophe, « Toutoune » pour ses amis, a rejoint le Toulouse Olympique, en compagnie d'Adam Innès, dirigé par le coach commingeois Gilles Dumas. Aidé par son collègue Christophe Calégari (ancien joueur de Saint-Gaudens), ses racines italiennes du côté de son père Marino lui ont permis de postuler, après une présélection, sur la liste de vingt noms qui vont tenter de qualifier l'Italie pour la coupe du Monde 2013 qui aura lieu en Angleterre. Mardi après-midi, le Commingeois a pris l'avion à Toulouse pour rejoindre la sélection à Venise.
« Fier de mes origines ! »

Pendant quinze jours, il va tout faire pour amener son expérience du haut niveau au collectif italien, composé de joueurs qui évoluent en Australie, en Angleterre, en France (4) et en Italie, face à la Russie, la Serbie et le Liban : « Cette opportunité m'a permis d'avoir un objectif en tête pour continuer à jouer. Et, même si 2013 est encore loin, le fait d'être capé est pour moi un beau cadeau. C'est une fierté pour mes origines, pour mon père et toute ma famille. J'ai aussi une forte pensée pour ma compagne Céline et ma fille Romane. » On ne manquera pas de vous tenir au courant sur les prouesses du Commingeois dans son nouveau défi sous le maillot « Azur ».
http://www.martigues13.fr
http://www.dragonsgavatx.fr
http://www.saga-familha.com
rugby league pour le plaisir

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users