Jump to content


Rugby League World - Grand Finals Issue

RUGBY LEAGUE WORLD - THE GRAND FINALS ISSUE - OUT 17 OCT OR DOWNLOAD IT NOW!
Try our Fantastic 4-Issue Bundle Offer:
For just £14, a saving of 10% on the regular cover price, you’ll get:

The Grand Finals Issue (out 17 Oct) – Grand Final drama from both hemispheres plus Four Nations preview
The Four Nations Issue (out 21 Nov) – Fantastic coverage of the Four Nations tournament down under
The Golden Boot Issue (out 19 Dec) – A look back at the 2014 season plus the big reveal of the winner of the Golden Boot
The 2015 Season Preview Issue (out 23 Jan) – How will your team perform in 2015? We preview every club.


League Express

Podcast

Photo
* - - - - 1 votes

COUPE DU MONDE 2013


  • Please log in to reply
184 replies to this topic

#41 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 08 May 2013 - 06:10 PM

La Coupe du Monde de Rugby à XIII déjà à Avignon
Mercredi 08 mai 2013 à 17h39

francebleu.fr

Le tournoi régional de Rugby à XIII " Roger Jourdan La Provence" avait un avant-goût de Coupe du Monde aujourd'hui à Avignon. 600 enfants ont commencé la journée par un Haka géant. Le trophée de la Coupe du Monde 2013 a été emmenée aux pieds du Pont Saint-Bénézet pour lancer le compte à rebours du match France/Nouvelle-Zélande le 1er Novembre au Parc des Sports d'Avignon.

#42 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 10 May 2013 - 05:10 AM

Rugby : l'année 2013 est très attendue par le XIII
B. C.
10/05/2013, 06 h 00 midilibre.fr
 
 
laurent-moreno-et-jacques-pech_577046_51
Laurent Moreno et Jacques Pech. (© D.R)

2013, l'année du rugby à XIII ?" se demande Bruno Vincens, dans le quotidien L'Humanité (édition du week-end des 12, 13 et 14 avril). En tout cas ça rime, c'est déjà ça. Du XIII en 13 ? Le nombre portera-t-il bonheur ? Allez savoir... Avec la coupe du monde de la Rugby League ("rugby à XIII" en Anglais), qui se déroulera essentiellement en Angeterre, tout peut arriver. "Carlo Zalduendo, élu en novembre dernier président de la Fédération française de rugby à XIII, entend utiliser la Coupe du monde -du 26 octobre au 30 novembre- pour impulser une dynamique", ajoute le journaliste. Pour le président de la "fédé", "il y a deux catégories de sports : ceux qui perçoivent des droits de retransmission télé... et les autres". Or, c'est la chaîne qatarie Bein Sport qui retransmettra la Coupe du monde. Selon "L'Huma", "la manne procurée par l'arrivée de Bein Sport pourrait aider la fédération à accomplir le programme défini par son nouveau président". A savoir améliorer la formation des éducateurs et des joueurs, aider les clubs à se structurer. Sans le dire ouvertement -c'est nous qui interprétons entre les lignes-, Carlo Zalduendo mise sur l'aspect télégénique du XIII. Evoquant le rugby à XIII, Gilles Daumas, le manager de l'équipe de France, déclare : "Le jeu est plus rapide. Les longues préparations foncières n'existent presque plus. On prépare les joueurs à des efforts très intenses. On travaille l'explosivité et la vitesse". Jacques Pech, le coprésident du XIII Limouxin (avec Laurent Coronas et Laurent Moreno) ne cache pas son heureuse surprise : "Télévisuellement, au point où on en est, je suis preneur. Si Bein Sport retransmet la coupe, tant mieux. Cela dit, je paie ma redevance. Or l'une des chaînes se dit la 'chaîne de tous les sports'' sauf qu'à part tous les sports, je n'y vois jamais de rugby à XIII... En Angleterre et en Australie, le XIII attire des millions de téléspectateurs. En France, je suis sûr que ce serait la même chose". Le coprésident n'a évidemment "rien contre les autres disciplines, rugby à XV inclus", mais "si tout le monde doit exister, alors le XIII a aussi sa place à la télévision où il n'y en a que pour Montpellier. Bref j'espère que la nouvelle direction du XIII saura profiter de la Coupe du monde".



#43 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 11 May 2013 - 05:54 AM

Rugby à XIII : la coupe du monde est à Carcassonne !

Le 10 mai à 17h21 lindependant.fr

defile-dans-les-rues-de-carcassonne-pourDéfilé dans les rues de Carcassonne pour le fameux trophée. PHOTO/CHRISTOPHE BARREAU

La coupe du monde de rugby à XIII a fait étape ce vendredi après-midi à Carcassonne. Un hommage a été rendu à son fondateur, Paul Barrière, ancien président de la Fédération française de rugby à XIII, et ancien directeur du Festival de la Cité. 

Dans la journée, le fameux trophée, en argent massif, a été exposé à Limoux, Lézignan et Villeneuve-Minervois

Ce samedi, Carcassonne accueille les finales de la coupe Luc-Nitard et Lord-Derby à partir de 15 h, à Domec, ainsi que le challenge Oustric, à partir de 9 h, plaine Mayrevieille.



#44 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 14 May 2013 - 04:50 AM

La coupe du monde de rugby à XIII accueillie
Correspondant midilibre.fr
14/05/2013, 06 h 00
 
 
a-l-heure-du-discours-du-maire_580165_51
A l'heure du discours du maire. (© D.R)

VILLENEUVE-MINERVOIS Le trophée de la coupe du monde de rugby à XIII (elle aura lieu en novembre) a fait étape à Villeneuve-Minervois. C'était dans la salle du conseil municipal. Pour l'occasion, Alain Ginies, maire de la commune avait organisé une réception avec toutes les personnes concernées (Fédération, Ligue, comité de l'Aude), joueurs et dirigeants du club local, mais aussi des personnes venues de tout le département. "La Coupe du monde de rugby à XIII fut fondée suite à une initiative française. Les Français demandent la mise en place d'une telle épreuve dès 1935, alors que le rugby à XIII faisait depuis quelques mois ses premiers pas en France. L'idée est reprise en 1951 par Paul Barrière (président de la Fédération française de rugby à XIII depuis 1947) au moment où la sélection française domine sur le plan mondial ce sport. En janvier 1952, les autorités internationales du jeu (IRLB) acceptent l'idée qui reçoit aussi le ferme soutien de la Rugby Football League (RFL fédération anglaise de rugby à XIII). Une réunion à Blackpool en novembre 1953 d'International Board (IRLB) met officiellement au monde cette nouvelle épreuve sportive mondiale et, confie naturellement l'organisation de la première édition au pays hôte la France pour l'année suivante. La Fédération française du jeu à XIII (nouvelle dénomination depuis fin avril 1948 de la LFR-XIII/FFRXIII) offre le trophée représentatif". Après avoir écouté les discours, le maire invita toutes les personnes présentes à venir découvrir (ou redécouvrir) le musée régional de la truffe situé juste en bas de la mairie.



#45 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 15 May 2013 - 05:26 AM

"Les Tricolores à Brutus"

Le 15 mai à 6h00 par Recueilli par B. O. lindependant.fr

 

les-tricolores-a-brutus_307456_516x343.j PHOTO/Philippe Rouah

Dans 164 jours débute la Coupe du monde de rugby à XIII. L'occasion de faire le point avec le manager de cette équipe de France, Gilles Dumas, à un mois du premier rassemblement des Tricolores.

 

 Gilles, quand aura lieu le premier rassemblement de l'équipe de France ? Le 11 ou le 12 juin à Gilbert-Brutus, il y aura le premier rendez-vous des Bleus avec un groupe de 40 joueurs. À l'issue de cette journée, nous organiserons une conférence de presse afin de présenter les dates des stages prévus.

 

 Justement, quel jour sera communiquée la liste des 40 ? Avec Jean Alonso, le directeur de l'équipe de France, nous peaufinons les deniers détails. La liste sera officiellement dévoilée en milieu de semaine prochaine. Nous allons bientôt lancer les convocations. Richard Agar, qui a assisté aux demi-finales Elite, est reparti avec une idée et les vidéos d'autres matches qu'il a ciblés. Il communique régulièrement avec ses adjoints et moi-même à ce sujet. Il a envie de discuter encore sur certains choix. Ce n'est que début octobre que la liste des 23 sera dévoilée.

 

 Les lieux de préparation de la Coupe du monde sont-ils connus ? Oui, nous partirons en Angleterre neuf jours avant notre premier match à Hull face à la Papouasie. Ensuite, il y aura deux lieux de préparation, à Avignon et à Perpignan, les deux sites qui accueilleront une rencontre.

 

 Et concernant le match amical ? C'est bien avancé contre les États-Unis courant octobre.

 

 Qu'en est-il des joueurs élite qui ont terminé leur saison samedi dernier pour certains et depuis plusieurs semaines pour d'autres ? Déjà, ils ont besoin d'un temps de repos. Le préparateur physique, Fred Marcerou, a discuté avec Richard Agar à plusieurs reprises sur la préparation globale des joueurs. Les garçons issus du championnat Elite seront suivis, bien entendu. Mais tout sera dévoilé le 11 ou le 12 juin prochain à Perpignan.

 

  Dimanche 27 octobre à Hull (17 h) : France - Papouasie-Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée Guinée.

 Vendredi 1er novembre à Avignon (21 h) : France - Nouvelle-Zélande.

 Lundi 11 novembre à Perpignan (21 h) : France - Samoa.

 Barthau, Baile, Soubeyras et les Bleus ont rendez-vous à Brutus dans un mois.



#46 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 17 May 2013 - 05:34 AM

Villeneuve-Minervois. La Coupe du Monde de rugby à XIII fait étape au village

Publié le 17/05/2013 à 03:48

 

201305171411-full.jpg

La Coupe du Monde de rugby à XIII.

zoom.png

La Coupe du Monde dans n'importe quelle discipline sportive est un événement majeur. Pour le rugby à XIII, l'histoire de cette compétition démarre dans notre pays. En effet, ce sont les Français qui demandent la mise en place d'une telle épreuve dès 1935, alors que le rugby à XIII ne faisait ses premiers pas en France que depuis quelques mois. L'idée est reprise ensuite en 1951 par Paul Barrière (président de la Fédération française de rugby à XIII depuis 1947) au moment où la sélection française domine sur le plan mondial ce sport. Une réunion à Blackpool en novembre 1953 de l'International Board (IRLB) officialise cette nouvelle épreuve sportive et confie naturellement l'organisation de la première édition au pays hôte : la France. La Fédération française du jeu à XIII offre le trophée représentatif. C'est ce trophée récompensant le vainqueur de la Coupe du Monde de rugby à XIII (elle aura lieu en novembre) qui a fait étape dans notre village. Cet événement avait lieu dans la salle du conseil municipal. Pour l'occasion, Alain Giniès, maire de la commune, avait organisé une réception avec toute la famille treiziste (fédération, ligue, comité de l'Aude), joueurs et dirigeants du club local, mais aussi des personnes venues de tout le département. Pour clôturer cet après-midi, un apéritif suivi d'un repas attendaient pas moins de 140 personnes.

La Dépêche du Midi



#47 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 26 May 2013 - 04:55 AM

La coupe du Monde de XIII trône au stade

Le 25 mai à 6h00 lindependant.fr

une-belle-symbolique-pour-les-jeunes-treUne belle symbolique pour les jeunes treizistes. PHOTO/© D.R

C'est autour des coprésidents de l'école de rugby à XIII, François Morales, André Coll et Marcel Rabasse, de Gaston Coubris, adjoint aux sports, Gérard Castany élu à la communication, les entraîneurs et les benjamins champions de Ligue du Languedoc-Roussillon que la coupe du Monde de rugby a XIII a été accueillie. Tout un symbole pour ces jeunes champions.



#48 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 04 June 2013 - 03:37 PM

Quarante joueurs sélectionnés pour le 1er stage de l'Equipe de France
Mardi, 04 Juin 2013 16:10 ffr13.com
 

A l’occasion du premier stage de préparation de l’Equipe de France pour la Coupe du Monde de Rugby à XIII, le Directeur des Bleus, Jean ALONSO, revient sur le processus de sélection des joueurs et nous parle des prochaines échéances.

Richard-AGAR-et-Jean-ALONSO-soulvent-le-

Richard AGAR (à gauche) et Jean ALONSO (droite) soulèvent la Coupe du Monde

Le processus de sélection…

Quarante joueurs sont convoqués pour le stage de l’équipe de France qui débutera le 11 Juin à Perpignan. Quels sont les critères déterminant pour faire partie du groupe ? Quel est le processus de sélection ?

Jean ALONSO : Plusieurs critères sont pris en compte. Au niveau sportif d’une part, avec une évaluation de la qualité de jeu technique et physique du joueur, ses prestations dans son club sont également importantes. D’un point de vue plus « humain », nous ferons attention à la capacité d’intégration du joueur dans le groupe France.

Concernant le processus de sélection, la Direction Technique Nationale (DTN) réalise un premier aperçu, repris par le sélectionneur de l’équipe de France qui fait un choix suivant le poste attribué. Quarante joueurs sont sélectionnés pour faire partie des stages de préparation, mais la liste reste ouverte. Certains partiront, d’autres rentreront.

 

 

Quand la liste définitive doit être transmise à l’organisation ?

Jean ALONSO : Une liste écrite de 40 joueurs est donc transmise dans un premier temps à l’organisation. Puis le 1er octobre, nous enverrons la liste des 23 ou 24 sélectionnés.

 

 

Gardez-vous un œil sur les joueurs français de l’étranger, comme Clint GREENSHIELDS, Dimitri PELO, Benjamin GARCIA et Tony GIGOT ?

Jean ALONSO : Nous sommes actuellement en discussion avec le sélectionneur pour savoir si nous nous concentrons dans un premier temps sur les joueurs évoluant en France, ou si nous invitons quelques garçons de l’étranger. Cette décision n’est pas encore bloquée, mais il est certains que nous gardons un œil sur eux.

 

Etant présent lors du match opposant l’équipe de France U18 à l’England Academy à La Réole, certains joueurs vous ont-ils fait bonne impression ? Auront-ils l’opportunité de participer à un stage de préparation avec les Séniors ?

Jean ALONSO : Les moins de 18 Français évoluent dans un championnat encore trop limité, surtout en comparaison des Anglais (certains sont en Super League). Il y a encore du travail à effectuer mais dans le futur il y a des possibilités. Théo FAGES, qui n’a pas joué le week-end dernier, fait partie d’un club de Super League (Salford). Il a beaucoup évolué physiquement et techniquement. Il est aujourd’hui suivi par le sélectionneur, directement en Angleterre. Ses prestations nous permettent de le convoquer pour le 11 juin.

___

Les prochaines échéances…

Quel sera le programme de ce stage de préparation de l’équipe de France ? Pourquoi cette date ?

Jean ALONSO : La date est définie notamment en fonction des joueurs professionnels et des Dragons, qui sont en pleine saison de Super League. Lors de ce premier stage, les joueurs auront l’occasion de se retrouver, de discuter pour créer des objectifs communs.

 

 

Pourquoi est-il important que les Bleus organisent leurs stages de préparation à Perpignan et à Avignon ?

Jean ALONSO : Un bon nombre de joueurs convoqués fait partie du staff des Dragons Catalans. De plus, ils disposent d’infrastructures de qualité qui vont nous permettre de bien travailler. C’est important que les joueurs prennent leurs marques dans ces deux villes (Avignon et Perpignan) puisque c’est là où se joueront deux de leurs matchs de Coupe du Monde (contre la Nouvelle-Zélande et les Samoas).

 

 

Qu’attendez-vous de l’Equipe de France lors de cette Coupe du Monde ?

Jean ALONSO : L’objectif est de passer le premier tour. Vu nos adversaires, il s’agit de la poule la plus compliquée du tournoi. Après ce sera du bonus.

 

 

Quelle est la composition du staff de l’équipe de France ?

Jean ALONSO : Directeur

Gilles DUMAS Manager

Richard AGAR : Sélectionneur

Jérôme GUISSET : Adjoint

Thierry DUMAINE : Adjoint

Frédéric MARCEROU : Préparateur Physique

Christian VALERO : Docteur

 

 

Venez nombreux soutenir le XIII de France et participer à l’événement sportif de l’année

banniere-web-nz_7b6ebbfff033d5410c106fca

banniere-web-samoa_f9fdada6e0641f2d59bc3

___

 

 

Liste des quarante joueurs sélectionnés pour le stage du 11 Juin à Perpignan

 

Nom

Prénom

Club

AHLALOU

Rachid

Saint Estève-XIII Catalan

BAILE

Jean-Philippe

Saint Estève-XIII Catalan

BARTHAU

William

Dragons Catalans

BENTLEY

Andrew

SM Pia XIII

BENTLEY

Kane

SM Pia XIII

BISSIERE

Joris

SO Avignon XIII

BOSC

Thomas

Dragons Catalans

BOUSQUET

Julian

Dragons Catalans

CAGNAC

Joris

SO Avignon XIII

CANET

Bastien

AS Carcassonne XIII

CARDACE

Damien

Dragons Catalans

CASTY

Rémi

Dragons Catalans

DUPORT

Vincent

Dragons Catalans

ELIMA

Olivier

Dragons Catalans

ESCARE

Morgan

Saint Estève-XIII Catalan

FAGES

Théo

Salford City Reds

FAKIR

Jamal

Saint Estève-XIII Catalan

GONZALEZ-TRIQUE

Théo

Toulouse Olympique XIII

GRESEQUE

Maxime

SM Pia XIII

GRIFFI

Mathieu

FC Lézignan XIII

GUASCH

David

Saint Estève-XIII Catalan

KHATTABI

Younes

SO Avignon XIII

LARROYER

Kévin

Dragons Catalans

MARGALET

Thibaut

Saint Estève-XIII Catalan

MARIA

Antoni

Dragons Catalans

MICHAU

Vincent

FC Lézignan XIII

MILOUDI

Hakim

Saint Estève-XIII Catalan

MOUNIS

Grégory

Dragons Catalans

PALA

Mathias

Saint Estève-XIII Catalan

PELISSIER

Eloi

Dragons Catalans

PLANAS

Sébastien

Toulouse Olympique XIII

QUINTILLA

Florian

Toulouse Olympique XIII

RAGUIN

Sébastien

Saint Estève-XIII Catalan

ROMANO

Martial

SO Avignon XIII

SIMON

Mickael

Saint Estève-XIII Catalan

SOUBEYRAS

Clément

SM Pia XIII

SOUM

Jonathan

AS Carcassonne XIII

SPRINGER

Gadwin

Saint Estève-XIII Catalan

STACUL

Cyril

SM Pia XIII

VACCARI

Frédéric

Dragons Catalans



#49 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 05 June 2013 - 04:57 AM

Rugby à XIII - coupe du Monde : 40 Bleus en ordre de bataille

Le 04 juin à 15h41 lindependant.fr

richard-agar-a-devoile-sa-liste-des-40-pRichard Agar a dévoilé sa liste des 40 pré-sélectionnés pour la Coupe du Monde PHOTO/lindependant

L'encadrement de l'équipe de France de rugby à XIII a diffusé, ce mardi, la liste des 40 joueurs pré-sélectionnés pour la Coupe du Monde de rugby à XIII qui se déroulera cet automne en Angleterre (avec deux matches en France pour les Bleus).

Il n'y a pas à proprement parlé de surprise dans la liste concoctée par le coach des Bleus, Richard Agar. Ce dernier n'a toutefois pas convoqué l'international français Clint Greenshields qui a retrouvé avec bonheur la NRL australienne cette saison. Pas de Scott Dureau, le demi-de-mêlée des Dragons Catalans dans cette liste non plus alors que l'Australien aurait pu y postuler. Blessé, le troisième ligne des Dracs Jason Baitieri espérait, lui, revenir à temps pour disputer la Coupe du Monde. Ça ne sera pas le cas.

Cette liste, comme prévu, est majoritairement composée de joueurs des Dragons Catalans (22 entre les Dragons et la réserve). 

L'équipe de France sera réunie à Rivesaltes le 11 juin prochain.

A noter qu'ils ne seront que 23 à disputer la Coupe du Monde.

  • AHLALOU RACHID - ST ESTEVE XIII CATALAN
  • BAILE JEAN PHILIPPE - ST ESTEVE XIII CATALAN
  • BARTHAU WILLIAM - DRAGONS CATALANS 
  • BENTLEY ANDREW - SM PIA XIII
  • BENTLEY KANE - SM PIA XIII
  • BISSIERE JORIS - SO AVIGNON XIII
  • BOSC THOMAS - DRAGONS CATALANS
  • BOUSQUET JULIAN - DRAGONS CATALANS 
  • CAGNAC JORIS - SO AVIGNON XIII
  • CANET BASTIEN - AS CARCASSONNE XIII
  • CARDACE DAMIEN - ST ESTEVE XIII CATALAN
  • CASTY REMI - DRAGONS CATALANS
  • DUPORT VINCENT - DRAGONS CATALANS
  • ELIMA OLIVIER - DRAGONS CATALANS
  • ESCARE MORGAN - DRAGONS CATALANS 
  • FAGES THEO - SALFORD
  • FAKIR JAMAL - DRAGONS CATALANS 
  • GONZALEZ TRIQUE THEO - TOULOUSE XIII
  • GRESEQUE MAXIME - SM PIA XIII
  • GRIFFI MATHIEU - FC LEZIGNAN XIII
  • GUASCH DAVID - ST ESTEVE XIII CATALAN
  • KHATTABI YOUNES - SO AVIGNON XIII
  • LARROYER KEVIN - ST ESTEVE XIII CATALAN
  • MARGALET THIBAUD - ST ESTEVE XIII CATALAN
  • MARIA ANTHONI - DRAGONS CATALANS
  • MICHAU VINCENT - FC LEZIGNAN XIII
  • MILOUDI HAKIM - ST ESTEVE XIII CATALAN
  • MOUNIS GREGORY - DRAGONS CATALANS
  • PALA MATHIAS - ST ESTEVE XIII CATALAN
  • PELISSIER ELOI - DRAGONS CATALANS
  • PLANAS SEBASTIEN - TOULOUSE XIII
  • QUINTILLA FLORIAN - FC LEZIGNAN XIII
  • RAGUIN SEBASTIEN - ST ESTEVE XIII CATALAN
  • ROMANO MARTIAL - SO AVIGNON XIII
  • SIMON MICKAEL - DRAGONS CATALANS
  • SOUBEYRAS CLEMENT - SM PIA XIII
  • SOUM JONATHAN - AS CARCASSONNE XIII
  • SPRINGER GADWIN - ST ESTEVE XIII CATALAN
  • STACUL CYRIL - SM PIA XIII 
  • VACCARI FREDERIC - DRAGONS CATALANS


#50 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 05 June 2013 - 06:56 AM

Bricomarché partenaire de l'Equipe de France Féminine
Vendredi, 31 Mai 2013 17:35 ffr13.com
 

A un mois de l’ouverture de la Coupe du Monde Féminine de Rugby à XIII (le 3 Juillet à Leeds),la FFR XIII et l’enseigne nationale Bricomarché ont officialisé leur partenariat autour de l’Equipe de France Féminine lors d’une conférence de presse ce vendredi 31 mai aurestaurant étoilé de Stéphane TOURNIE – Les Jardins de l’Opéra à Toulouse.

C’est en présence de nombreuses personnalités telles que Marie-France CHAUMEIL(Responsable du Pôle sport et promotion des APS à la DRJSCS), Christophe BORGEL (Député de la 9ème Circonscription de Haute-Garonne), Stéphane TOURNIE (chef étoilé du restaurant Les Jardins de l’Opéra) et de nombreux journalistes, que Carlos ZALDUENDO (Président de la FFR XIII) a tenu une nouvelle fois à remercier l’engagement de Bricomarché au côté de l’Equipe de France Féminine et a rappelé que la pratique de rugby à XIII féminin était un axe incontournable de développement.

Pierre COURBOIS (Responsable du Pôle Marketing de Bricomarché) et Romain SORT (Franchisé Bricomarché), se sont félicités de la réactivité de leur groupe pour le soutien apporté à cette Equipe de France. L’ancien international treiziste, Romain SORT, a déclaré : « Le côté humain est très important pour nous. Je suis très heureux que les filles puissent participer à la Coupe du Monde. »

Pierre COURBOIS a retrouvé dans le Rugby à XIII, des valeurs communes aux 498 franchises Bricomarché comme le courage, la combativité et l’esprit de groupe et a souligné que : « le Rugby à XIII et le bricolage se conjuguent également au féminin. »

Puis, Cécile SEGHAIRIA (entraîneur adjointe de l’Equipe de France) a rappelé le processus de sélection des joueuses et le programme qui les attendaient avant le départ pour l’Angleterre prévu le 4 Juillet. Bien que déçues de ne pas affronter le Tonga, la Russie ou les Samoans (initialement engagées), les Bleues auront à cœur de ne pas faire simple figuration lors de cette compétition.

Pour rappel, la Coupe du Monde se déroulera à Leeds (Angleterre) du 5 au 14 Juillet 2013. L’Equipe de France rencontrera les trois meilleures nations du Monde : l’Angleterre, l’Australie et la Nouvelle-Zélande (championne du Monde en titre).

Bricomarch-partenaire-de-lEquipe-de-Fran

Bricomarch-sassocie-avec-lEquipe-de-Fran

 

De gauche à droite : R. SORT, A.VIDAL, C.ZALDUENDO, P.COURBOIS, C.SEGHAIRIA et S.TOURNIE



#51 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 06 June 2013 - 06:08 AM

Saint-Pierre-de-Trivisy. XIII: stage de l'équipe de France féminine

Publié le 06/06/2013 à 03:47

201306062395-full.jpg

L'équipe de France féminine de rugby à XIII est venue en formation pour préparer la coupe du monde.

zoom.png

Pendant deux jours, la commune et son équipe de rugby à XIII ont mis à disposition le stade et les infrastructures hôtelières afin d’accueillir au mieux l’équipe de France féminine de rugby à XIII qui prépare actuellement sa participation à la Coupe du Monde qui se tiendra à Leeds, en Angleterre.

Ces 22 joueuses amateurs sont pour la plupart issues de clubs installés dans le sud de la France et le directeur de l’équipe féminine Yoann Bodier a accepté de venir avec Olivier Jauzac, le manager, et Cécile Seghairia, l’entraîneur et sélectionneuse en réponse à l’invitation de l’équipe de rugby à XIII saint-pierraise qui comporte une équipe féminine. Invitation qu’a fortement souhaitée le responsable de l’école de formation des jeunes treizistes Jérome Boyer qui est resté à disposition de cette exceptionnelle équipe de France féminine pendant tout leur séjour.

Fort bien reçues dans d’excellentes conditions comme nous l’a précisé Yoann Bodier qui est également président de la commission féminine à la fédération,cela a permis à ce stage de préparation mis en place pour former les joueuses à faire le plus beau parcours lorsqu’elles seront confrontées du 3 au 15 juillet prochain aux équipes de Nouvelle-Zélande, d’Australie et d’Angleterre de bien se dérouler. Avec une moyenne d’âge de 22 ans, ces joueuses sont de vraies sportives préparées à ce sport rugueux et exigeant, ce qui ne leur interdit pas lorsqu’elles quittent le maillot de présenter une silhouette et une élégance très féminine.

Le rugby à XIII féminin est un sport en plein développement et la progression en nombre de licenciées féminines ainsi qu’en nombre de clubs est continue comme l’a constaté le directeur de l’école de rugby de Saint-Pierre, Jérôme Boyer, ainsi précise-t-il, il y a actuellement 5 équipes féminines dans le Tarn. Que l’air du Tarn porte-bonheur à l’équipe de France.

La Dépêche du Midi



#52 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 06 June 2013 - 09:51 AM

Women’s Rugby League World Cup Fixtures


Friday 5th July – Tetley’s Stadium, Dewsbury


4pm New Zealand Women v France Women


6pm England Women v Australia Women


Monday 8th July – BigFella’s Stadium, Featherstone


6pm France Women v Australia Women
8pm England Women v New Zealand Women


Thursday 11th July – LoveRugbyLeague.com Stadium, Batley


6pm New Zealand Women v Australia Women


8pm England Women v France Women


Saturday 13th July – South Leeds Stadium, Leeds


6pm – 3rd Place Play-Off


Sunday 14th July – Headingley Carnegie Stadium, Leeds
1.45pm – Women’s Rugby League World Cup Final



#53 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 09 June 2013 - 04:37 PM

Rugby à XIII - Bleus : «Objectif les quarts de finale»
Carlos Zalduendo, le président de la FFR13, espère que la prochaine Coupe du monde, dont deux matchs des Bleus se joueront en France, connaîtront le succès et aideront à la relance de sa discipline.

Carlos Zalduendo, le président de la FFR13, espère que son sport profitera des deux matches de Coupe du monde organisés en France. (D.R)

08dde.jpg
«Carlos Zalduendo, la Coupe du monde approche. Où en est la FFR13 sur la préparation des rencontres qui se joueront sur le sol français, et quels objectifs avez-vous fixé à votre équipe ?
Depuis que nous avons été élus (le 17 novembre 2012), nous avons donné une priorité à l’organisation des deux matches de Coupe du monde en France. Pour deux raisons. La première, c’est que nous avons des objectifs à tenir. La FFR13 a obtenu l’organisation de ces deux rencontres mais le prix à payer est de 215 000 euros. Alors, pour réussir notre pari, avec l’aide des comités régionaux concernés et des clubs, nous avons travaillé. Parce que cet événement sera, pour le rugby à treize français, la vitrine dont elle a besoin pour reconquérir sa place dans le paysage du sport français. Si nous réussissons dans notre entreprise, nous aurons des moyens supplémentaires pour aider au développement du rugby à treize français. Aujourd’hui, nous avons vendu 7 000 places pour le match d’Avignon, quelque chose qui ne s’est jamais vu dans notre sport. Quatre mois avant le match ! Je vous laisse imaginer si Sonny Bill Williams est sélectionné chez les Kiwis… On risque de ne pas avoir assez de places au Parc des Sports (18000 places) ! La deuxième raison est que l’objectif sportif fixé à l’équipe de France sera d’atteindre les quarts de finale. Nous sommes certainement dans la poule la plus relevée de cette Coupe du monde, avec les champions du monde en titre, la Nouvelle-Zélande, la Papouasie Nouvelle Guinée, pays dont le sport national est le rugby à 13 et qui a dégagé un million d’euros de subvention pour préparer l’événement, et les Samoa, dont on connaît les valeurs rugbystiques. Nous qualifier est un objectif très dur à relever.
«Le nom de Richard Agar, qui a entraîné des équipes de Super League comme Hull ou Wakefield aujourd'hui, est apparu. Sa connaissance de l'élite et ses compétences nous ont persuadées qu'il pouvait être l'homme de la situation.» Vous avez choisi un entraîneur anglais, Richard Agar, qui dirige l’équipe de Wakefield en Super League, pour préparer la Coupe du monde. Pourquoi un tel choix ?
Lorsque nous avons cherché un remplaçant à Bobby Goulding, nous voulions un entraîneur ayant une connaissance approfondie du plus haut niveau. Nous avons discuté et échangé avec Trent Robinson (l’Australien, qui était l’entraîneur des Dragons Catalans ces deux dernières saisons avant de rejoindre son pays pour prendre en charge la prestigieuse équipe des Sydney Roosters, ndlr), pour essayer de définir le profil du futur coach de l’équipe de France. Et le nom de Richard Agar, qui a entraîné des équipes de Super League comme Hull ou Wakefield aujourd’hui, est apparu. Sa connaissance de l’élite, ses compétences nous ont persuadées qu’il pouvait être l’homme de la situation. Notre rencontre a fini par nous décider. Il avait les mêmes idées et les mêmes options en tête que les nôtres.
«Aborder l'événement avec une fraîcheur suffisante»
 
Lesquelles ?
Au niveau de la préparation de la Coupe du monde, par exemple, nous sommes d’accord que le gros problème de notre équipe sera d’aborder l’événement avec une fraîcheur suffisante pour atteindre nos objectifs. Quand on sait que les Dragons Catalans fournissent les trois quarts de l’équipe nationale, voire plus, et que l’on doit attendre la fin de saison de la franchise française en Super League, et j’espère qu’ils iront le plus loin possible en League (finale le 5 octobre) comme en Cup, pour finaliser le programme de préparation, on imagine la difficulté de l’entraîneur national. Il a prévu trois rassemblements, le premier le 11 juin, à Perpignan, le second en juillet, le troisième au mois d’août, avec quarante joueurs, pour commencer à travailler. La priorité sera la récupération pour les joueurs évoluant en Super League, la préparation pour ceux évoluant en Elite 1.»

Recueilli par Gilles NAVARRO lequipe.fr
Le programme de l'équipe de France
27 octobre : France-Papouasie Nouvelle Guinée, à Hull.1er novembre : France-Nouvelle Zélande, à Avignon.11 novembre : France-Samoa, à Perpignan.


#54 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 09 June 2013 - 04:47 PM

Rugby à XIII : le Vaucluse en force dans la liste des 40

Avignon / Publié le samedi 08 juin 2013 à 17H39

Le groupe France se dessine pour le Mondial laprovence.com

20130608_1_7_4_1_1_obj3971474_1.jpg
Photo R.J.
Après sa belle saison avec le SOA, Joris Cagnac a une belle carte à jouer en vue du Mondial. Il sera à Perpignan mardi.

Dans l'optique de la coupe du monde, organisée du 26 octobre au 30 novembre prochains entre le Royaume-Uni et la France, le staff de l'équipe de France a dévoilé hier une première liste de 40 joueurs. Un groupe dans lequel on retrouve tout de même sept joueurs formés en Vaucluse. Ceux-ci sont convoqués à Perpignan ce mardi pour une première prise de contact.

Les Bleus, placés dans le groupe B avec la Nouvelle-Zélande (championne du monde en titre), la Papouasie et les îles Samoa, disputeront deux rencontres dans l'hexagone. Vendredi 1er novembre, ils affronteront les kiwis Néo-"Z" au parc des sports d'Avignon avant de défier les Samoans lundi 11 novembre au stade Gilbert Brutus de Perpignan.

Un calendrier qui a conduit le staff national à mettre en place deux regroupements à Perpignan et Avignon. "Il est important que les Bleus organisent leurs stages de préparation dans ces deux villes. Un bon nombre de joueurs convoqués (12 sur 40 ndlr) fait partie du staff des Dragons Catalans, un club qui dispose d'infrastructures de qualité qui vont nous permettre de bien travailler. L'équipe est en plein championnat de Super League anglaise. Par ailleurs, c'est important que les joueurs prennent leurs marques dans les deux villes où se joueront deux de leur trois matchs de poule", explique Jean Alonso, directeur de cette équipe de France.

Le manager Gilles Dumas, son sélectionneur Richard Agar et leur staff ont donc convié 40 hommes ce mardi "pour se retrouver et discuter afin de créer des objectifs communs. Une liste qui se réduira à 23 ou 24 éléments après le stage prévu à Avignon en octobre, stage terminal qui permettra de composer le groupe", conclut Jean Alonso.

Romano et Bissière, des "Bleus" gourmands

Les deux jeunes du SOA feront leurs premiers pas avec les "grands", eux qui ont déjà connu les équipes de France jeunes.

Martial Romano est enchanté : "Ça fait très plaisir d'être appelé pour ce premier stage de Perpignan. C'est une belle récompense pour notre saison en club et un honneur de côtoyer les meilleurs Français. J'ai déjà joué en équipe de France quand j'évoluais à Carpentras, mon club formateur. Le passage au SOA m'a permis de passer un cap, je ne compte pas m'arrêter là, mais ça passe par beaucoup de travail pour intégrer un jour le groupe des 23". Joris Bissière attend lui aussi ce stage avec beaucoup de gourmandise : "Je ne m'y attendais vraiment pas ! Se trouver avec de tels noms du rugby français, ça fait plaisir. On est intégré au groupe pour ce stage de mardi et il me tarde de rencontrer tout ce beau monde. A priori, je sais très bien que ça s'arrêtera là pour cette coupe du monde, mais c'est un premier pas qui permet d'envisager être dans le groupe dans quatre ans..."

Sept Vauclusiens en stage à Perpignan

Tous ne jouent plus dans le département. Certes, au final, ils ne porteront pas tous le maillot tricolore lors de la prochaine coupe du monde, à l'automne. Il n'empêche que sept joueurs convoqués mardi à Perpignan, pour un premier stage de préparation, ont été formés dans les écoles de rugby vauclusiennes.

Vincent Duport, Mathias Pala (Dragons catalans) et Clément Soubeyras (Pia) sont des forces en puissance du XIII français. Les Avignonnais Younès Khattabi et Joris Cagnac pourraient avoir une carte à jouer pour pousser jusqu'au stage d'Avignon. Quant aux jeunes Joris Bissière et Martial Romano, ils vont découvrir la cour des "grands". Et ils ne sont pas les seuls ! Pas retenus cette fois --ils jouent en Australie-- Benjamin Garcia et Tony Gigot figurent quand même sur les tablettes. Ce qui fait dire avec malice au co-président du SOA Frédéric Bissière : "tous ne joueront pas la coupe du monde, mais si on arrivait à réunir tout ces joueurs talentueux sous un même maillot vauclusien avec nos forces vives actuelles, l'équipe aurait fière allure...".

Romain Terpman



#55 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 12 June 2013 - 05:57 PM

1er stage de préparation pour le XIII de France avant la Coupe du Monde
Mercredi, 12 Juin 2013 18:08 ffr13.com
 

Ce mardi (11/06), les quarante joueurs présélectionnés ainsi que l’ensemble du staff étaient à Perpignan pour le premier stage de préparation du XIII de France avant la Coupe du Monde. Pour rappel, la France disputera deux rencontres sur son territoire (le 1er Novembre au Parc des Sports d’Avignon face à la Nouvelle-Zélande, et le 11 Novembre au Stade Gilbert Brutus de Perpignan contre les Iles Samoa).

Cette journée, qui avait pour objectif de créer une dynamique et une cohésion de groupe, a débuté par une séance d’essayage. Les Bleus, très à l’aise, se sont pris au jeu et ont posé devant les photographes avec le nouveau logo du XIII de France.

Sance-photo-pour-les-40-joueurs_thumb.jp

Sance-photo_thumb.jpg

Les joueurs se sont ensuite entretenus avec le staff technique pendant plus d’une heure et ont exposé, sous la houlette de Damian HUGHES (Préparateur mental), leurs objectifs pour cette compétition.

Runion-pour-le-XIII-de-France_thumb.jpg

Lors de la conférence de presse, Richard AGAR est revenu sur le processus de sélection des joueurs : « Mon but est de construire un groupe, je pense donc qu’il est important d’intégrer des jeunes. Je n’oublie pas non plus les joueurs évoluant à l’étranger, j’ai les ai d’ailleurs tous appelé avant ce stage. » Il rappelle également que « les portes du XIII de France ne sont pas fermées. La liste des 40 va certainement évoluer d’ici au 6 Octobre » - date à laquelle la liste des 23 ou 24 devra être transmise.

Confrence-de-Presse_thumb.jpg

De plus, le sélectionneur a présenté le programme du XIII du France avant leur premier match de Coupe du Monde. « Deux réunions comme celle-ci auront lieu à Perpignan le 22 Juillet et le 19 Août pour une nouvelle fois souder le groupe. Nous nous retrouverons début Octobre sur la pelouse du Stade Gilbert Brutus afin d’aborder la préparation sportive. Puis nous irons à Avignon pour prendre nos marques. Enfin, nous disputerons un match de préparation face aux Etats-Unis le 18 Octobre au Stade Arnauné de Toulouse, avant de partir le lendemain pour l’Angleterre, huit jours avant d’affronter la Papouasie-Nouvelle-Guinée (le 27 Octobre à Hull). »

Après une partie de questions-réponses, les journalistes et les membres du XIII de France ont pu discuter autour d’un barbecue. De quoi une nouvelle fois souder les liens, à moins de cinq mois de la Coupe du Monde.

Le-XIII-de-France-autour-du-buffet_thumb

 



#56 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 15 June 2013 - 06:29 AM

La Sélection Nationale Universitaire
Vendredi, 14 Juin 2013 15:22 ffr13.com

Vingt-et-un joueurs ont été retenus pour faire partie de la Sélection Nationale Universitaire. Ces étudiants se réuniront le 26 juin afin de préparer leur rencontre face à l’Australie, deux jours plus tard à Nanterre :

Liste des 21 joueurs

ADER Bastien (Toulouse Olympique)
ALBEROLA Alexis (AS Carcassonne)
BOUBY Thomas (Carpentras)
BOYER Clément (Junior TO)
COMTAT Vincent (Pia)
DOUTRE Alexandre (Limoux)
ESCAMILLA Alexis (ASC)
GAUTIER Damien (Villeneuve/Lot)
GONZALEZ-TRIQUE Théo (TO)
JACQUET Damien (ASC)
JOURDAN Benjamin (Avignon)
JOURDAN Baptiste (Avignon)
LANGLOIS Hugo (Carpentras)
MAROT Valentin (Tonneins)
MASSELOT Samy (TO)
MOLINER Cyril (TO)
PEREZ Hugo (Saint Estève-XIII Catalan)
ROCHAS Romain (Villefranche de Rouergue)
SOUBEYRAS Clément (Pia)
STOECKLIN Guillaume (Villefranche de Rouergue)
TOST Florent (Villefranche de Rouergue)

Staff
Directeur de l'équipe de France : Michel JOURDAN
Médecin : Dr Jacques RAMAKERS
Entraîneur : Laurent DUPUY
Entraineurs adjoints : Yves OSMONT et Guillaume STOECKLIN
Kiné : Eric FASSOLETTE
Homme de terrain : Marc OSMONT
Vidéo : Joël GONZALEZ-TRIQUE



#57 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 16 June 2013 - 01:59 PM

EDF XIII Fauteuil : 10 joueurs sélectionnés

Vendredi, 14 Juin 2013 12:36 ffr13.com
 
A moins de 3 semaines avant le début de la Coupe du Monde de Rugby à XIII Fauteuil (03 Juillet prochain), la Fédération Française de Rugby à XIII vient de dévoiler la liste des 10 joueurs qui partiront pour Londres. Pour rappel, 5 autres nations sont engagées dans cette compétition : l’Angleterre – Championne du Monde en titre, l’Australie, l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles.
 
Listes des joueurs sélectionnés – Equipe de France XIII Fauteuil
 
 

Joueurs

Club

ALAZARD Lionel                                Diables Cadurciens
CLAUSELLS Gilles                            Dragons Catalans
CLAUSELLS Nicolas                          Dragons Catalans
DENUWELAERE Dany                      Diables Cadurciens             
DUCOS Jean-Yves                 Pandas de Montauban Handisport         
GAUNE Mickaël                                  Handisport Roanne                             
MASSAT Nicolas                                Dragons Catalans
MORAIS Manuel                         Handisport Vichy Val d’Allier
PLAZA Fabien                                   Dragons Catalans  
TORRES Cyril                                  Dragons Catalans
 
Staff
FASSOLETTE Robert                   Manager
CRISMANOVICH Sylvain              Entraineur        
SIMON Max                Entraineur Adjoint – Relever 
MASSAT Vincent                     Kinésithérapeute            
PULY Patrick                                Mécano                   

Edited by Philippe Barrau, 16 June 2013 - 02:06 PM.


#58 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 28 June 2013 - 05:28 AM

Programme chargé pour l’EDF de XIII Fauteuil
Jeudi, 27 Juin 2013 10:33 ffr13.com
 

L’Equipe de France XIII Fauteuil est en route pour la Coupe du Monde qui aura lieu du 03 au 13 Juillet prochain à Londres. Avant de traverser le “Channel Tunnel”, les Bleus disputeront un dernier match de préparation face aux Australiens (finalistes de la dernière édition) ce samedi (29/06) au Centre Sportif du Mont-Valérien à Nanterre. Le parrain de la rencontre, le grand champion automobile de F1 Philippe STREIFF, donnera le coup d’envoi du match à 19h.

Pour rappel, 5 autres nations sont engagées dans cette compétition : l’Angleterre – Championne du Monde en titre, l’Australie, l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles.



#59 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 29 June 2013 - 05:31 AM

Lourd revers de France U
 
 
 
Breve |  

28 juin, 2013 - 23:12 sportchoc.tv

 

A Nanterre, le XIII d'Australie universitaire a battu son homologue français 46-6. Sans surprise, car le fossé était trop large entre une formation en pleine préparation de la Coupe du monde de la catégorie, et une autre dont les joueurs ont interrompu la compétition depuis bientôt deux mois.

 

 Les tricolores présentaient l'équipe suivante :
Soubeyras - Bastien Ader, Alex Doutres, Molinier, Tost - (o) Valentin Marot, (m) Alexis Alberola - Clément Boyer, Damien Gautier, Théo Gonzalez-Trique - Vincent Comtat (cap), Langlois - Romain Rochas.
Sont entrés : Bouby, Damien Jacquet, Stoecklin, Thomas Valette.
(18è B. Jourdan, 19è Dallara).



#60 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 30 June 2013 - 10:05 AM

L'Italie domine la Russie
 
 
 
Breve | 30 juin, 2013 - 01:10 sportchoc.tv
MAILLO%20ITALI%2013.jpg
 

L'équipe nationale d'Italie, avec notamment Ray Nasso (Avignon) et Christophe Calegari (Lézignan) dans ses rangs, a dominé la Russie 40-18, ce samedi soir, dans le cadre de l'Euroshield, au stade Augustao, à Este.
Les Transalpins menaient déjà 32-0 à la mi-temps.