Jump to content

Photo
- - - - -

Sud Radio

• Please log in to reply
No replies to this topic

#1 Philippe Barrau

Philippe Barrau

Coach

• Coach
  • PipPipPipPip
  • 8,355 posts

Posted 07 December 2011 - 10:44 AM

Eric Tarroux : « Merci à la FFR XIII »
Mercredi, 07 Décembre 2011 08:26 ffr13.com

« Extraordinaire », « pertinent », « passionné et compétent », autant de compliments d’auditeurs tout droit adressés à Eric Tarroux, consultant sur Sud Radio, qui a su faire vibrer la planète treiziste en retransmettant, en direct, les rencontres du XIII de France au mois d’octobre et de novembre dernier. Un succès sur les ondes qui ne demande qu’à être réitéré. Rencontre…

Eric, expliquez-nous tout d’abord d’où vient votre passion pour le monde treiziste ?

Disons que je suis tombé dedans quand j’étais petit ! Fils et petit fils de treiziste, j’ai logiquement suivi le cursus de mes aînés. Mon grand-père est d’ailleurs l’un des rares rugbymen à avoir été international à XV et à XIII. J’ai pris ma première licence en 76-77, l’année où Albi a été sacré Champion de France. J’ai joué à Albi XIII de l’école de rugby à la catégorie sénior puis ai rejoint Villefranche de Rouergue et Aussillon. J’ai raccroché les crampons à l’âge de 33 ans, à Réalmont, sur une finale perdue en Championnat de France face à Palau.

Comment vous êtes vous retrouvés derrière le micro de Sud Radio ?

Mes premiers pas de journaliste ont été, tout simplement, le fruit du hasard. J’avais un copain qui travaillait sur une petite radio qui ne diffusait que du XV. Il y a trois ans, Albi recevait en Coupe de France Lézignan et cette fameuse radio cherchait un consultant. Je me suis lancé même si, à la base, le métier de journaliste n’est pas une vocation. Pierre Guillet, aujourd’hui sur Sud Radio, a trouvé que je débrouillais plutôt bien et c’est au printemps 2011 qu’il m’a proposé de travailler avec lui. Pierre a toujours voulu parler de rugby à XIII sur les antennes de Sud Radio.

La radio, un exercice difficile…

Un exercice stressant pour celui qui n’est pas journaliste à la base. Avant de prendre l’antenne, j’ai le cœur qui s’emballe mais une fois sur les ondes, toute cette crainte disparaît. Contrairement aux émissions enregistrées, le direct, ça ne pardonne pas. C’est stimulant et tétanisant à la fois.

Sud Radio et la FFR XIII travaillant main dans main, une bonne nouvelle pour les passionnés de XIII ?

Tout d’abord, je tiens à tirer mon chapeau à la Fédération Française de Rugby à XIII et à son Président, Nicolas Larrat. La FFR XIII a compris l’importance que revêt la couverture des matchs internationaux et nationaux sur les ondes de Sud Radio. Durant la campagne automnale des tricolores, la Fédération a tout pris en charge du déplacement des journalistes aux frais inhérents à toute retransmission et a permis à chacun de travailler dans d’excellentes conditions. Cette initiative a remporté un vif succès. Les gens sont contents de voir Sud Radio revenir dans les stades treizistes. Pierre Guillet a été enchanté de cette aventure avec l’équipe de France et veut continuer à ouvrir les antennes au rugby à XIII. Ce n’est d’ailleurs pas impossible qu’on fasse appel à un second consultant pour couvrir plus de rencontres.

Des matchs d’Elite 1 sont-ils d’ores et déjà programmés ?

Nous allons couvrir cette saison les grosses affiches d’Elite 1. Pour l’instant, les retransmissions seraient donc ponctuelles. Evidemment, nous diffuserons en direct les demi-finales et finales de Coupe et Championnat.

Quel est le match du XIII de France que vous avez eu le plus de plaisir à commenter ?

Sans hésiter, le France/Angleterre à Avignon. Un match de très très haut niveau. Quand il y a autant de mouvement, c’est un vrai plaisir de commenter un match. Et en plus de les voir jouer, j’ai eu la chance de côtoyer le groupe France et ce, grâce à la FFR XIII. J’ai été de suite intégré, les joueurs et le staff se sont montrés disponibles et accueillants. J’ai partagé des moments forts que je ne suis pas prêt d’oublier.
http://www.martigues13.fr
http://www.dragonsgavatx.fr
http://www.saga-familha.com
rugby league pour le plaisir

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users