Jump to content


Photo
- - - - -

HISTOIRE


  • Please log in to reply
14 replies to this topic

#1 claude cassagnol

claude cassagnol

    Assistant Coach

  • Coach
  • PipPipPipPip
  • 1,841 posts

Posted 05 January 2012 - 05:42 PM

Articles de presse "lien çi-dessous" :

http://0gps6e.1fichier.com/

Avec entre autres :

- La guerre des deux Rugbys
Henri Garcia
Sport et vie 1959

- Jacky Merquey
Miroir des sports 1958

- Lezignan
Gilbert Benausse
Mon village à l'heure du Rugby
Henri Garcia
Sport et vie 1958

- Papillon Lacaze Robert Barran
Miroir sprint 1959

- L'essai à lécéa
Jean Sautet
Miroir des sports 1961

- Arthur Rowe
Henri Garcia
Sport et vie 1962

- André Carrère
André Passamar
Sport et vie 1960

Edited by claude cassagnol, 06 January 2012 - 04:37 AM.

S'IL N'EN RESTE QU'UN , JE SERAI CELUI LA !

#2 claude cassagnol

claude cassagnol

    Assistant Coach

  • Coach
  • PipPipPipPip
  • 1,841 posts

Posted 11 January 2012 - 02:14 PM

Jean Dop : une figure !

Dès l'âge de 14 ans, Jean Dop apprend à gagner sa vie. Durement. Pêcheur, il tombe à la mer par une nuit de tem^pête au large de Saint Jean de Luz. Le temps de découvrir sa dispartition, le bateau fait demi-tour et le repère grâce à la pleine lune. Le gaillard est né sous de bons auspices. Et il aime le risque, n'hésitant pas à accompagner des réfugiés en Espagne par la montagne ou à les faire embarquer sur des bâtiments Anglais. A 22 ans, arrivé à Marseille, il se fait engager sur les quais. Petit gabarit mais costaud, rapide, très adroit, le demi de mêlée international a aussi le sens du spectacle, capable de jeter sa casquette d'un côté pour partir de l'autre. Après la tournée de l'équipe de France aux antipodes en 1951, les Australiens lui font un pont d'or, autant séduits par son jeu que sa personnalité. Son secret ? Le sérieux et le travail "il est pourtant né un 1 er mai". A lors qu'il est entraîneur aux côtés de Pérez, on voit Dop enfiler le maillot de Marseille XIII pour la dernière fois au vélodrome à 46 ans et a un jubilé à................72 ans.
Son adresse, il l'exerce ensuite au golf ou il rafle de nombreux trophées. Quel parcours pour celui qui, gamin, servait de caddie à Charlie Chaplin, moyennant 1 franc.............
S'IL N'EN RESTE QU'UN , JE SERAI CELUI LA !

#3 claude cassagnol

claude cassagnol

    Assistant Coach

  • Coach
  • PipPipPipPip
  • 1,841 posts

Posted 11 January 2012 - 02:15 PM

Pour Marseille XIII, le drame survient en mars 1977. C'est un jour de victoire, face à Lézignan "13 à 10". Mais, avant que le match ne s'achève, devant la tribune Jean Bouin, le président Maurice Villemin s'écroule, terrassé, à 58 ans. " Il vivait trop intensément les parties de son équipe. C'est le rugby qui l'a tué ", confie alors un témoin. Maurice Villemin meurt dans les bras de Guy Vassal et René Gallian, deux de ses amis, dans ce stade vélodrome devenu sa deuxième maison. Directeur du zoo de Marseille, il y venait parfois accompagné d'un magnifique puma. La bête, apprivoisée, l'attendait dans sa voiture. A une exception près, lorsqu'il la laissa dans le bureau de la société " Le Stade ". La directrice, Mme Maurin, en restera pétrifiée............
S'IL N'EN RESTE QU'UN , JE SERAI CELUI LA !

#4 claude cassagnol

claude cassagnol

    Assistant Coach

  • Coach
  • PipPipPipPip
  • 1,841 posts

Posted 11 January 2012 - 02:25 PM

Tina Turner et la NRL

http://www.dailymotion.com/video/x333k2_simply-the-best-nrl-1990_music






Edited by claude cassagnol, 11 January 2012 - 02:31 PM.

S'IL N'EN RESTE QU'UN , JE SERAI CELUI LA !

#5 claude cassagnol

claude cassagnol

    Assistant Coach

  • Coach
  • PipPipPipPip
  • 1,841 posts

Posted 11 January 2012 - 02:27 PM

Suite :




S'IL N'EN RESTE QU'UN , JE SERAI CELUI LA !

#6 claude cassagnol

claude cassagnol

    Assistant Coach

  • Coach
  • PipPipPipPip
  • 1,841 posts

Posted 11 January 2012 - 02:28 PM

Suite et fin :




S'IL N'EN RESTE QU'UN , JE SERAI CELUI LA !

#7 claude cassagnol

claude cassagnol

    Assistant Coach

  • Coach
  • PipPipPipPip
  • 1,841 posts

Posted 13 January 2012 - 04:01 PM

Histoire de la Coupe du Monde :

La Coupe du monde de rugby à XIII fut fondée suite à une initiative française. Les Français demandent la mise en place d'une telle épreuve dès 1935, alors que le rugby à XIII faisait depuis quelques mois ses premiers pas en France. L’idée est reprise en 1951 par Paul Barrière (président de la Fédération française de rugby à XIII depuis 1947) au moment où la sélection française domine sur le plan mondial ce sport. En janvier 1952, les autorités internationales du jeu (IRLB) acceptent l'idée qui reçoit aussi le ferme soutien de la Rugby Football League (RFL fédération anglaise de rugby à XIII). Une réunion à Blackpool en novembre 1953 de International Board (IRLB) met officiellement au monde cette nouvelle épreuve sportive mondiale et, confie naturellement l'organisation de la première édition au pays hôte la France pour l'année suivante. La Fédération française du jeu à XIII (nouvelle dénomination depuis fin avril 1948 de la LFR-XIII/FFRXIII) offre le trophée représentatif (celui-ci fut volé à Australian Rugby League en Angleterre (dans l’hôtel où logeait son team) lors de la CdM 1970 ; il fut retrouvé en Angleterre en 1990 et La RFL, pour le compte du rugby à XIII, put se le réapproprier qu'après maintes péripéties juridiques).

La coupe du monde de rugby à XIII 2008, 13e édition de la coupe du monde de rugby à XIII (créée en 1954), s'est déroulée du 25 octobre au 22 novembre 2008 en Australie. Il s'agit de la plus importante des compétitions internationales de rugby à XIII mettant aux prises des sélections nationales, organisée par la Rugby League International Federation (RLIF). C'est la quatrième fois que l'Australie organise ce tournoi.
Cinq nations sont directement qualifiées pour ce tournoi sans obligation d'effecteur un tournoi qualificatif. Il s'agit de l'Australie, l'Angleterre, la France, la Nouvelle-Zélande et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Les cinq autres nations participantes ont dû passer par une phase qualificative qui a débuté le 6 novembre 2006 et s'est terminé le 14 novembre 2007. Trois zones géographiques ont permis de désigner les qualifiés, pour la « zone Europe » deux places qualificatives étaient en jeu et ont été prises par l'Irlande et l'Écosse, pour la « zone Pacifique » les Fidji et les Tonga se qualifièrent. Il fut ensuite mis en place un tournoi de repêchage entre des sélections européennes (Liban et pays de Galles), une pacifique (les Samoa) et une pour la « zone Atlantique » (les États-Unis, vainqueurs du Japon dans cette zone), ce tournoi fut remporté par les Samoa qui décrochèrent alors le dernier billet pour la coupe du monde 2008 .
Cette dernière édition fut remportée par la Nouvelle Zélande qui battit le grand favori L'Australie sur le score de 34 à 20 .


Palmarès

1954 Grande-Bretagne
1957 Australie
1960 Grande-Bretagne
1968 Australie
1970 Australie
1972 Grande-Bretagne
1975 Australie
1977 Australie
1985-1988 Australie
1989-1992 Australie
1995 Australie
2000 Australie
2008 Nouvelle-Zélande

L'Angleterre, le Pays de Galles, l'Irlande et la France coorganiseront la Coupe du monde 2013 de rugby à XIII. La phase de poules (deux de 4 et deux de 3) et les quarts de finale de cette épreuve, qui réunira quatorze équipes, auront lieu dans dix-huit villes, dont Avignon et Perpignan.

Composition des groupes :
Groupe A : Angleterre, Australie, Fidji, Irlande
Groupe B : Nouvelle-Zélande (tenante du titre), Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, France
Groupe C : Ecosse, Tonga, Italie
Groupe D : Pays de Galles, Iles Cook, Etats-Unis
S'IL N'EN RESTE QU'UN , JE SERAI CELUI LA !

#8 claude cassagnol

claude cassagnol

    Assistant Coach

  • Coach
  • PipPipPipPip
  • 1,841 posts

Posted 19 January 2012 - 05:30 PM

Finale coupe de France 1955

Images issues d'un reportage de FR3 Languedoc sur André SAVONNE dit le Bison ancien joueur du S.O.A. XIII dans les années 1950. Videos et photos avant la finale de la coupe de France de 1955 qui s'est jouée à Carpentras opposant le SOA XIII à MARSEILLE XIII avec une victoire du SOA XIII sur le score de 18 - 10

http://www.google.com/url?sa=X&q=http://www.wat.tv/video/coupe-france-1955-rugby-xiii-1y7fn_2iuqp_.html&ct=ga&cad=:s7:f2:v0:i1:lt:e6:p0:t1273530987:&cd=uutQVsQTs1I&usg=AFQjCNEKgtsWf35-Oe1Z5D3a6AJFVyCwbg
S'IL N'EN RESTE QU'UN , JE SERAI CELUI LA !

#9 claude cassagnol

claude cassagnol

    Assistant Coach

  • Coach
  • PipPipPipPip
  • 1,841 posts

Posted 29 January 2012 - 05:33 PM

Quand le PSG jouait aussi à XIII :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=psg%20rugby%20league&source=web&cd=7&ved=0CE4QtwIwBg&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DLbbM_RMuWy8&ei=Zn8lT-P_FILK0QWdnPTHBg&usg=AFQjCNHNM72zmu3lVDCxJUu8rxJgs1EClQ

Attached Files


S'IL N'EN RESTE QU'UN , JE SERAI CELUI LA !

#10 claude cassagnol

claude cassagnol

    Assistant Coach

  • Coach
  • PipPipPipPip
  • 1,841 posts

Posted 29 January 2012 - 05:46 PM

ST-HELENS/PSG :



LEEDS RHINOS/PSG :


S'IL N'EN RESTE QU'UN , JE SERAI CELUI LA !

#11 claude cassagnol

claude cassagnol

    Assistant Coach

  • Coach
  • PipPipPipPip
  • 1,841 posts

Posted 09 February 2012 - 02:37 PM

Mon journal des Antipodes par Henri Garcia :

Tournée 1960


http://hotfile.com/dl/145820015/5eb7fff/Tourne_Antipodes.pdf.html
S'IL N'EN RESTE QU'UN , JE SERAI CELUI LA !

#12 claude cassagnol

claude cassagnol

    Assistant Coach

  • Coach
  • PipPipPipPip
  • 1,841 posts

Posted 23 April 2012 - 08:30 AM

Figeac. 1946 : du XV au XIII pour un nouveau titre

Novembre 1945. Suite aux débordements lors du match face à Objat, la fédération française de rugby radie le GSF. Qu'à cela ne tienne. Le club, avec dirigeants et joueurs, passe à l'ennemi, et prend le nom de Figeac Aviation XIII.

Fin décembre, un match de propagande opposant Carcassonne à Toulouse (17-16) se déroule au stade de Londieu. A l'issue de la partie, M. Delbos, président toulousain, propose aux Figeacois l'un des nombreux internationaux de son équipe, l'ouvreur Étienne Cougnenc, afin de les perfectionner à cette nouvelle discipline.

Figeac Aviation XIII s'inscrit en coupe de France. Après avoir sorti Pamiers, le club s'inclinera face à Toulouse Olympique. En janvier 1946, il intègre en route le championnat de France.

Placé dans la poule A, en compagnie de Réalmont, Albi, Pamiers et Toulouse (nous n'avons pu retrouver tous les résultats), Figeac s'impose à Réalmont (9 à 0), puis à Toulouse Olympique II (20 à 0), récidivant une semaine plus tard à Londieu, contre le même adversaire 65 à 12, et se retrouve qualifié pour les phases finales.

Le 31 mars à Londieu, les Catalans de Perpignan ne pèsent pas lourds devant Cougnenc, Baduel, Prat et Salvy, meilleurs hommes de la rencontre. Le score (31 à 0) est sans bavure.

En quart de finale à Cahors, le 7 avril, c'est au tour d'Arcachon XIII de passer à la trappe.

A Albi, le 21 avril, Figeac Aviation XIII, domine Carcassonne par 21 à 3 et se retrouve en finale, pour sa première participation. Le match se joue le 19 mai à Montpellier, face à Orange.

Tous les pronostiqueurs ne donnent que peu de chances aux Figeacois. Ce sont d'ailleurs les Provençaux qui ouvrent le score sur un drop de Darby (4-0). Mais les Figeacois réagissent et marquent un essai par Marot, suivi d'un drop de Lapierre. 5 à 2 pour Figeac à la pause.

Dès la reprise, Orange égalise par un essai de Julia, puis inscrit deux buts par Darby, portant la marque à 9 à 5 en sa faveur. Dans les cinq dernières minutes, Cougnenc bien lancé,vient pointer sous les poteaux un essai qu'il transforme lui-même. 10 à 9 score final.

Figeac est champion de France à XIII, dix ans après son premier titre à XV. Un an plus tard, il gagnera la coupe de France, face à Cavaillon.

L'équipe championne : Baduel, Barascud, Broquin, Beloux, Moussié, Maurel, Prat. à genoux : Marot, Lapierre, Salvy, Cougnenc (capitaine), Marty, Sournac

"La dépêche du midi"
S'IL N'EN RESTE QU'UN , JE SERAI CELUI LA !

#13 claude cassagnol

claude cassagnol

    Assistant Coach

  • Coach
  • PipPipPipPip
  • 1,841 posts

Posted 31 May 2012 - 07:22 AM

Il y a 19 ans Barcelone...........

Le dimanche 30 Mai 1993 au stade olympique de Montjuich, Huddersfield battait le XIII Catalan 23 à 22 "mi-temps 12 à 12"

Arbitre : M.Alba

Spectateurs : 10 000

Pour Huddersfield : 4 essais : Flanagan, Davies, Kerr, Laurence - 3 transformations, , 1 drop Davies.
Pour le XIII Catalan : 5 essais : trois de Bomati, Alezina, Baba - 1 transformation Gomez.

Huddersfield :

Laurence
Thomas - Kerr - Halliwell - Simpson
Davies - Flanagan
Senior
Coulter - Naidole
Pucill - Barnett - Coop
Rempl: Pearson - Blaker - Sewel

XIII Catalan :

Bise
Bomati - Roses - Alezina - Coles
Perkovic - Banet
Jampy
Cabestany - Llong
Ruiz - Pépère - Montgaillard
Rempl : Tuffi - Baba - Téna

Diffusé en direct sur la câîne Catalane TV3.

150 à 200 000 Anglais vivant à Barcelone et alentours, en 1998 l'idée de création d'un club avait germé, et puis...........................
S'IL N'EN RESTE QU'UN , JE SERAI CELUI LA !

#14 claude cassagnol

claude cassagnol

    Assistant Coach

  • Coach
  • PipPipPipPip
  • 1,841 posts

Posted 31 May 2012 - 07:26 AM

Le scandale de Béziers !

http://www.rugbyforu...hp?f=29&t=51506
S'IL N'EN RESTE QU'UN , JE SERAI CELUI LA !

#15 Gambass

Gambass

    Newbie

  • Players
  • 1 posts

Posted 17 September 2012 - 12:57 PM

Bonjour Mr Cassagnol, vous serait-il possible d'uploader à nouveau les articles de presse du premier post ?

Cordialement,




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users