Le débat – “Ne pas se voiler la face quant à la réalité du rugby”
Au regard de l'affaire Boudjellal, pensez-vous que les fameuses valeurs du rugby sont un trompe-l'oeil par rapport aux réalités de ce sport ?
Deux rédacteurs dissertent sur cette question.
L’avis de Sypage :
“Les valeurs du rugby sont bien réelles, du fait des règles mêmes de ce sport dont l’esprit d’équipe est la clé de voûte. A la différence du football, par exemple, il est quasiment impossible pour une équipe de gagner un match sur la seule étincelle d’un joueur. Cette spécificité a créé des liens particuliers entre les joueurs d’une même équipe, et la notion de combat illustrée par l’affrontement physique au corps à corps crée naturellement un respect entre adversaires.
Au delà de ces antiennes, il ne faut toutefois pas se voiler la face quant à la réalité du rugby. Dans les catégories “amateurs”, la filouterie et le coup de poing sont souvent de rigueur, avec un irrespect qui se traduit parfois par de la violence gratuite ; tout n’est donc pas rose.
Du point de vue des professionnels, le souci se situe surtout du fait du passage du monde amateur… A ce monde professionnel. L’injection de toujours plus d’argent dans le sport peut avoir des effets bénéfiques, notamment en termes de médiatisation, et par un cercle vertueux en termes de moyens alloués. Malheureusement cela a son revers de médaille : l’enjeu financier peut souvent changer la donner, modifier le rapport à son sport, inclure de la corruption, mais surtout modifier la dimension des enjeux. Quand l’argent est la clé, les réactions peuvent être plus virulentes que s’il n’y a rien à gagner… C’est seulement en se rappelant au quotidien de ses valeurs primaires que le rugby pourra éviter certains des écueils où est tombé par exemple le football.”
L’avis de Chaps_the_idol :
“Disons que les valeurs du rugby à XV ont souvent été une légende. Le rugby à XV a longtemps été pratiqué soi-disant en amateur. Cet héritage “aristocrate” a été mis à mal par le succès du rugby à XIII dans l’hémisphère sud et la volonté de M. Murdoch de créer une ligue professionnelle concurrente à l’Australian Rugby League. Cela a emmené la création de la National Rugby League (Australie-Nouvelle-Zélande) et de la Super League (France-Angleterre). Le rugby à XV a arrêté donc cette hypocrisie et a décidé de sauter le pas professionnel.
Cette professionnalisation est bancale car avec la notion de rentabilité et de contrôle de gestion, les clubs ont dû revoir leurs copies ainsi que les politiques locales. Quand M. Boudjellal reproche à M. Revol (président de la Ligue et ex-président de Castres) le titre de Castres en 1993, il dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas depuis 1993 (à savoir une vengeance/arrangement contre M. Fouroux). Toutefois Mr Boudjellal fait des écarts de langage à condamner.
Ce qui m’a véritablement choqué ces derniers temps, c’est de voir la France bénéficier d’un calendrier léger à la coupe du monde au contraire des Tonga, ces derniers qui furent vainqueurs de la France en phase de poule n’ont pas accéder aux quarts de finale pour des raisons évidentes de récupération (quatre de jours de repos entre la Nouvelle-Zélande et le Canada, ce dernier débutant sa coupe du monde alors que les Tongiens avait joué les All-Blacks et, de son côté, la France ayant au minimum cinq jours de repos entre chaque match). Alors oui, ils sont allés en finale… Mais ne pas voir d’équité sportive m’a gravement déplu.
Je peux aussi citer les dérapages verbaux de nombreux joueurs, l’absence de véritable politique anti-dopage, les bagarres générales, la gestion calamiteuse de certains clubs… Le rugby à XV n’échappe malheureusement pas à la trajectoire du foot, et toutes ces affaires s’opposent clairement à cette notion de valeurs tant clamée par les quinzistes.
Toutefois, je ne boude pas mon plaisir à voir certains matchs de XV, à suivre son actualité, mais avec autant de plaisir que de regarder du foot, en sachant très bien que ces valeurs légendaires n’ont jamais véritablement existé.”
http://www.google.com/url?sa=X&q=http://www.carnetsport.com/debat-rugby-valeurs-boudjellal&ct=ga&cad=CAcQAhgAIAEoBDABOAFAqvPk-ARIAVgAYgJmcg&cd=le8xOvWl8wY&usg=AFQjCNGFsb0FdCUrTRzj421U0cRFIVY3Yw
Ne pas se voiler la face.
Started by
claude cassagnol
, janv. 20 2012 10:55
No replies to this topic
Posté 20 janvier 2012 - 10:55
S'IL N'EN RESTE QU'UN , JE SERAI CELUI LA !
0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)