Jump to content

•  

Photo
- - - - -

Congrès fédéral 2012

• Please log in to reply
9 replies to this topic

#1 claude cassagnol

claude cassagnol

Assistant Coach

• Coach
  • PipPipPipPip
  • 1,841 posts

Posted 23 June 2012 - 05:43 AM

Nicolas Larrat : "Il est temps de tourner la page".

Contre toute attente, le président de la fédération qui avait annonçé dans les colonnes de l'indépendant "17 janvier" qu'il souhaitait se porter candidat à sa propre succession, souhaite finalement passer le relais, sans doute à la fin du mois de septembre.
Le congrès fédéral qui débutera aujourd'hui à Salon-de-Provence sera le dernier du président Nicolas Larrat. L'avocat toulousain, lassé, a décidé de ne pas briguer un autre mandat. Après huit années à la tête de la fédération, le président Larrat tire sa révérence.
"lindep"
S'IL N'EN RESTE QU'UN , JE SERAI CELUI LA !

#2 claude cassagnol

claude cassagnol

Assistant Coach

• Coach
  • PipPipPipPip
  • 1,841 posts

Posted 23 June 2012 - 07:47 AM

L'article complet de lindep :

Larrat : "Il est temps de tourner la page"

Recueilli par B. O. "lindépendant"

Nicolas Larrat confie qu'il a perdu son énergie depuis le décès de H. Guiraud.

Le congrès fédéral qui débute aujourd'hui à Salon-de-Provence sera le dernier du président Nicolas Larrat. L'avocat toulousain, lassé, a décidé de ne pas briguer un autre mandat.
Après huit années à la tête de la Fédération, le président Larrat tire sa révérence. Explications.

Vous avez rencontré samedi dernier à Toulouse, un entraîneur australien de Super League pour entraîner l'équipe de France (ndlr : selon nos informations, il s'agirait de Mick Potter). L'entretien a-t-il débouché sur un accord ?

Déjà, en accord avec l'homme qui est en contrat avec son club, je ne peux dévoiler son nom. Mais c'est quelqu'un qui est beaucoup plus dans une logique de réflexion sur la formation. Il veut mener des actions sur toutes les équipes de France, sur le championnat Elite et il souhaite travailler avec les clubs, les entraîneurs et les cadres de la Fédération. Il souhaite fédérer autour d'un projet. Tout est pesé, analysé, il connaît nos atouts et nos lacunes aussi.

Et pour l'immédiat ?

Il veut faire de 2013, un succès sportif mais se projette sur 2017 avec tout le travail en retard.

Celui qui pourrait être le futur sélectionneur veut donc un contrat sur 5 ans ?

Oui. Un petit peu comme Tony Smith que j'ai rencontré, mais qui ne pouvait pas cumuler sa fonction en club avec Warrington et nous. Wayne Bennett en Australie était un petit peu dans le même cas.

Avez-vous pris votre décision ?

Financièrement, cela peut avoir des conséquences importantes. Il faut donc travailler par rapport à la structure financière, la décision n'est donc pas prise. Je ne peux pas engager la Fédération sur cinq années. La décision leur appartiendra. Le choix du sélectionneur, c'est au prochain comité directeur de le choisir et d'assumer ce choix.

Doit-on comprendre que vous ne souhaitez pas être candidat à votre propre succession ?

Oui ma décision est prise, je l'annoncerai samedi (aujourd'hui) lors du congrès fédéral. Je suis fatigué, lassé. Depuis le décès de notre secrétaire général Hervé Guiraud, j'ai perdu l'énergie que j'avais. Je suis profondément affecté. Mais la principale raison est professionnelle. Mon activité ne me permet plus d'assumer la fonction présidentielle telle qu'elle existe aujourd'hui. Je vais donc programmer les élections pour fin septembre, début octobre.

Rien ne vous fera changer d'avis ?

Non. C'est une réflexion prise avec honnêteté. Président, je ne peux pas tout faire. Les derniers événements n'ont fait que confirmer que certains n'ont pas compris le sens que je souhaite donner à ce sport. Je suis bénévole, ce n'est pas mon métier. Je suis lassé de me battre dans ce genre de situation. J'ai attendu longtemps que les clubs aient un sursaut, qu'ils envoient un message fort, qu'ils comprennent les ambitions que j'ai pour ce sport, mais à ce jour, en vain.

Et concernant les projets avancés ?

Lors de l'assemblée financière avec des comptes qui sont plutôt bons, on présentera les projets lancés que mes successeurs décideront ou pas de mener à bien. Un centre national de rugby à XIII avec terrains et bureaux devrait très vite voir le jour. C'est un projet bien avancé, avec une situation géographique parfaite pour le mouvement.

Où en est le projet de la refonte de l'Elite ?

Luc Dayan, qui est l'un des principaux négociateurs pour Al-Jazeera, travaille sur une refonte de l'Elite. Il a pour mission de construire ce projet, de faire une ligue fermée avec un système de franchises. Il doit défendre ce projet au ministère. Ce projet continuera sa route, Luc Dayan s'est rapproché de clubs de foot, et les premiers retours sont plutôt bons. Un club du Nord et un autre de l'Ouest sont intéressés. C'est une mission de professionnel qu'il mènera à terme.

Avez-vous préparé votre suite ?

Je ne suis pas dans une logique dynastique. Je vois des gens capables, des gens neutres, mais les élections seront libres et ouvertes. Je ne vais pas désigner untel ou untel. Je remettrai les clés à celui ou à celle qui sera élue. Je pars en paix par rapport au travail fait, il est temps de tourner la page.

LA SURPRISE COLOGNI ?

Le président Nicolas Larrat, à la pêche au "gros poisson" comme il l'a annoncé lui-même, pour prendre en main les destinées de la sélection nationale estime que le coach de Lézignan, Aurélien Cologni a toutes les compétences requises pour occuper le poste. "Cologni est un candidat sérieux pour le poste de sélectionneur. C'est quelqu'un qui m'a démontré des qualités professionnelles, sportives, techniques et humaines. Je lui ai donné, et il a pris sa chance. J'ai beaucoup aimé sa fidélité, et son respect de la parole donnée. J'estime qu'il a un avenir dans le coaching international et il arrive avec une légitimité, lui qui a assuré l'intérim avec brio".
Le message est passé, et à moins d'un revirement de situation, Cologni risque d'être encore de la partie à l'automne prochain lors du tournoi européen avec l'Angleterre et le Pays de Galles, voire plus si affinité ?
B.O

http://www.lindepend...page,147927.php

Edited by claude cassagnol, 23 June 2012 - 08:16 AM.

#3 Philippe Barrau

Philippe Barrau

Coach

• Coach
  • PipPipPipPip
  • 8,342 posts

Posted 23 June 2012 - 03:03 PM

Le 23/06/2012 à 15:04:00 lequipe.fr
Rugby à XIII : Pas de nouveau mandat pour Larrat

Nicolas Larrat ne sollicitera pas un nouveau mandat à la tête de la FFR XIII. «Je quitterai ma fonction avant la fin de l'année.» Il explique à L'Equipe les raisons de sa décision.

Nicolas Larrat dirige la Fédération depuis huit ans. (L'Equipe)Posted Image

Terrassé par une vilaine infection, le président de la Fédération Française de rugby à 13, Nicolas Larrat n'assiste pas à son congrès annuel ce week-end à Salon-de-Provence. Lassé, affaibli par le décès de son secrétaire général, Hervé Guiraud, il a décidé de ne pas solliciter un nouveau mandat et laissera sa place avant la fin de l'année après huit ans de règne. Il s'en explique à L'Equipe.

«Nicolas Larrat, vous ne vous représenterez pas à la présidence de la FFR 13 ?
Non, j'arrête. J'arrête pour diverses raisons. Professionnellement, c'est de plus en plus compliqué de concilier les deux casquettes. Par rapport au projet que j'ai construit, je n'ai pas les moyens de les mener à bien. Les structures au niveau fédéral ne me permettent pas de cumuler mon métier d'avocat et la fonction de président. Par honnêteté, envers le mouvement treiziste et envers moi même, je préfère me retirer. Quand l'heure de tourner la page est venue, il faut la tourner.
«Hervé Guiraud était un secrétaire général extraordinaire. Sa disparition a laissé un grand vide.»La disparition d'Hervé Guiraud, votre secrétaire général et ami, au mois d'avril dernier, a-t-elle pesé dans votre décision ?
La disparition d'Hervé Guiraud m'a secoué. C'était un secrétaire général extraordinaire qui a toujours cherché à me protéger, et qui traitait une partie des dossiers. Sa disparition a laissé un grand vide.

Quid des dossiers que vous avez lancé, comme la réforme du Championnat Elite?
C'est un projet en cours de construction, sur le modèle des franchises britanniques, un système de ligue fermée avec une régulation économique et un principe de justice et d'équité sportive. Aux clubs maintenant de prendre leurs responsabilités dans l'esprit de l'intérêt général.

Vous quittez vos responsabilités immédiatement ?
Non, je finis mon mandat, on va convoquer rapidement une assemblée générale pour sortir les comptes financiers et dresser les bilans. Je quitterai ma fonction en octobre ou en tout cas avant la fin de l'année.»

Recueilli par Gilles NAVARRO
http://www.martigues13.fr
http://www.dragonsgavatx.fr
http://www.saga-familha.com
rugby league pour le plaisir

#4 claude cassagnol

claude cassagnol

Assistant Coach

• Coach
  • PipPipPipPip
  • 1,841 posts

Posted 24 June 2012 - 06:18 AM

Une élite à 10 clubs en 2012-2013 :

Lors du congrès fédéral qui s'est tenu hier, les grandes lignes de la prochaine saison ont été dévoilées. Mais il y avait aussi urgence, avec les élections. La date est tombée hier. Elles se dérouleront le 13 octobre prochain "le lieu n'a pas encore été déterminé".
En élite, il y aura toujours dix clubs " Montpellier a finalement décidé de repartiré qui livreront vingt journées. Il y aura en effet deux Magic week-end "première et dernière journée", c'est à dire, les cinq rencontres sur un seul et même site pendant deux jours. La date de l'ouverture de l'élite a été arrêtée aux 22 et 23 septembre, et l'appel aux candidatures pour l'organisation de l'évènement a été envoyé aux clubs.
Saint-Gaudens rétrogradé en DN1 l'an dernier, retrouvera l'élite 2.
Enfin, une refonte des divisions de DN1, DN2, DN3 et fédérale est en chantier.
"lindep"

#5 Philippe Barrau

Philippe Barrau

Coach

• Coach
  • PipPipPipPip
  • 8,342 posts

Posted 24 June 2012 - 10:00 AM

Au Salon de l’espoir

Dimanche, 24 Juin 2012 08:17 ffr13.fr

Posted Image
Remarquablement organisé par le club de Salon et le Comité du Vaucluse, le Congrès de la FFR XIII a donné lieu samedi à des échanges constructifs entre une bonne centaine de participants, sous la houlette du premier vice-président Pascal Laroche, en l'absence du Président Nicolas Larrat, souffrant.
Dans une lettre lue par Pascal Laroche, le Président, qui connaitra son successeur lors de l'Assemblée Générale élective du 13 octobre prochain, a confirmé sa décision annoncée à La Réole lors du Congrès 2011, de ne pas solliciter un troisième mandat, se disant "fier d'avoir été accompagné par des femmes et des hommes extraordinaires lors des huit dernières années", tout en soulignant les récentes avancées de la Fédération (entre autres, succès populaire rencontré lors des rencontres disputées par le XIII de France, les résultats riches d'espoirs obtenus par les moins de 16 ans tricolores, le soutien de La Mutuelle des Remparts, d'Axa et de Puma, les accords passés avec beIN Sport, la présence du rugby à XIII sur L'Equipe HD, future chaîne de la TNT).
Pour sa part, dans son rapport moral chargé d'émotion, Sabine Foghin a rappelé la trop longue liste des personnalités treizistes disparues ces derniers mois, exprimant "la volonté" des membres du Comité Directeur "d'assurer la longévité du mouvement treiziste", tout en évoquant la réforme de l'Elite, envisagée pour 2014.
Une Elite qui pourrait envisager en 2012-2013 la mise en place du point de bonus défensif (un point inscrit pour l'équipe accusant un écart égal ou inférieur à 12 points), en vigueur depuis quelques années en Championship britannique, les représentants des clubs et le Comité Directeur de la Fédération étant appelés à se prononcer sur ce sujet lors d'une prochaine réunion.

Le statu-quo a en outre été adopté, concernant le prix des licences des joueurs étrangers, alors qu'Avignon et Carcassonne se sont portés candidats à l'organisation des Magiques Week-End I et II (première et dernière journées de la phase préliminaire).
Francine Meny, la Présidente de la Commission des Féminines, s'est de son côté félicitée de l'augmentation de 8% du nombre des licences (555, contre 507 en 2011), deux nouvelles équipes, Lyon et Paris-Charenton, devant participer au Championnat 2012-2013 (une D1 à 7 ou 8 clubs, dont Lescure et l'ASC-Haut-Minervois, promus, et une D2 à 10 ou 11 clubs, répartis en deux poules régionales).

LE COIN SALON
Observateurs
Tas Baitieri, qu'on ne présente plus aux treizistes français, représentait la Fédération Internationale, à Salon, et Danny Kazandjian, "Executive Officer" de la Fédération Européenne, était accompagné de deux dirigeants de la Fédération hollandaise, nouvellement créée.
Le cabinet Lafont, assureur de la FFR XIII, était représenté par Pierre Lafont.

Discours
La veille du Congrès, lors d'une réception en mairie offerte aux membres du Comité Directeur de la FFR XIII, Michel Tonon, maire et conseiller général, ancien capitaine de l'AS Montferrand vainqueur du Challenge Yves Du Manoir en 1986, qui s'est dit "fier de la coexistence des deux rugbys à Salon", a remis la médaille du Conseil Général à Jacky Olivier, un joueur, entraîneur, dirigeant, fidèle au RC Salon depuis 1949, et celle de la Ville à Pascal Laroche. Le vice-président de la Fédération a rappelé qu'il était venu pour la première fois dans la commune provençale lors d'un stage de l'équipe de France juniors à laquelle il appartenait.

Elite 2
11 clubs participeront au Championnat : Sauveterre de Comminges, promu, Saint-Gaudens, de retour, Carpentras, Tonneins, Cavaillon, Lyon-Villeurbanne, Palau, Baho, Albi, Toulouse Jules-Julien, Villefranche de Rouergue.

Refonte
La DN1 dans sa forme actuelle disparait au profit d'une compétition composée de 10 clubs de DN1 et de 11 clubs de DN2, répartis en trois poules géographiques de 7 :
A : La Réole, Trentels, Réalmont, Ramonville, Lescure II, Clairac, Villeneuve de la Rivière.
B : Paris, Montgeron, Roanne, Apt, Salon, Entraigues, Marseille.
C : Ornaisons, Baroudeurs de Pia, Salses, Villegailhenc-Aragon, Le Soler, Saint-Laurent de la Salanque, Ferrals.

Label
Chez les jeunes, le label or est maintenu, assorti d'une aide financière progressive, et le label argent est créé.

Tournée
Les Young Achievers, Academy de Nouvelle Galles du Sud, seront en tournée en France en septembre prochain. Trois rencontres figurent au programme des jeunes Australiens : une en Provence contre une sélection PACA, une autre à Limoux face à celle du Languedoc-Roussillon, et une troisième, dans un lieu restant à désigner, contre une sélection française.

Médailles
Plusieurs fidèles serviteurs du mouvement treiziste ont été récompensés par Pascal Laroche, lors du repas de samedi midi :

MEDAILLE DE BRONZE
ALVERNHE Aurélie
CRESPO Jean-Marc
GASTEUIL Michel
MENNY Francine
GRENET Pierre
PONS Cyrille
JOUFFRET Christophe
DAUGUET Vincent
THIOLAT Michel
SILVESTRE Joseph
COMBAL Pascal

MEDAILLE D’ARGENT
DESPLAS Francis
FOGHIN Sabine
RAYNAUD Yves
VIALADE Fernand
DUCLAUX Philippe

MEDAILLE D’OR
BOUICHOU Roger
CAVEZZAN Jacques
MOLITOR Raymond

http://www.martigues13.fr
http://www.dragonsgavatx.fr
http://www.saga-familha.com
rugby league pour le plaisir

#6 claude cassagnol

claude cassagnol

Assistant Coach

• Coach
  • PipPipPipPip
  • 1,841 posts

Posted 24 June 2012 - 11:46 AM

Candidat aux dernières élections, Louis Bonnery n'est pour l'heure pas en campagne.

Hier matin, le monde treiziste a appris dans nos colonnes que le président de la fédération française de rugby à XIII Nicolas Larrat ne se représenterait pas à sa propre succession lors des prochaines élections.

L'avocat toulousain, absent du congrès fédéral qui s'est déroulé hier à Salon-de-Provence pour raisons de santé, était donc l'objet de toutes les discussions.
Le président de Saint-Estève/XIII Catalan, Jean-Christophe Vergeynst a été comme les autres présidents de club très surpris : "C'est une profonde surprise. Lors de la dernière réunion de la ligue élite la veille de la finale de la coupe, il nous a laissé entendre qu'il reprendrait, je suis étonné. Mais il a eu le mérite d'y être, et à XIII, ce n'est pas évident. Il a eu le courage de prendre certaines décisions mais il ne laisse pas le mouvement dans une bonne santé. Il y a des soucis en élite et un faible réservoir de jeunes".

L'ancien entraîneur du XIII de France regrette le peu d'entente avec les Dragons : "A mon modeste avis, Nicolas Larrat n'a pas su faire un rapprochement entre les Dragons Catalans et le mouvement treiziste, ils n'ont pas marché main dans la main. À côté de ça, je sais que laFfédération est une maison difficile à faire vivre, et il y aura peu de passion pour prendre la suite".

Louis Bonnery : «C'est une démission»

Alors, hier forcément, le nom de Louis Bonnery revenait sur le devant de la scène. L'opposant de Nicolas Larrat lors des dernières élections est-il prêt à repartir en campagne ? Le président de la ligue Languedoc-Roussillon, consultant sur la chaîne Be IN sport, a répondu à nos interrogations : "Pour moi, à l'heure actuelle, l'actualité n'est pas là. Il a annoncé son départ, puis qu'il restait, et maintenant en ouvrant le journal samedi, je lis qu'il arrête. La manière est surprenante, je l'apparente davantage à une démission, tout en supposant qu'il s'en aille. Mais moi, je ne suis pas dans ce schéma-là à l'heure actuelle, pas du tout. Je n'ai pas monté de liste, rien".

Le vice-président, Pascal Laroche, en l'absence du président Larrat souffrant, a donc dirigé le congrès fédéral hier, en annonçant le départ programmé du président en exercice à l'assemblée présente, lançant une course à la succession que personne n'est pour l'heure prêt à assumer.

#7 claude cassagnol

claude cassagnol

Assistant Coach

• Coach
  • PipPipPipPip
  • 1,841 posts

Posted 29 June 2012 - 06:41 AM

FFR : Bonnery candidat ?

Après l'annonce surprise du retrait de Nicolas Larrat, Louis Bonnery, qui avait présenté une liste lors des dernières élections à la fédération française, sera-t-il à nouveau candidat ? "Je ne serais pas candidat pour être candidat.

Je me suis engagé avec Be in Sport, la nouvelle chaîne TV. C'est un moment important pour le rugby à XIII avec un challenge médiatique à réussir. Au départ, ce n'était pas d'actualité, cela l'est devenu l'espace d'un week-end avec l'annonce de Nicolas Larrat. Avec une élection en octobre, ceux qui vont s'occuper de la fédération vont avoir à gérer des choses qu'ils n'auront pas organisées. À partir, il aurait dû partir maintenant. Être candidat ou pas, je ne sais pas. Je n'y ai pas réfléchi et ce n'est pas dans mes priorités".

#8 claude cassagnol

claude cassagnol

Assistant Coach

• Coach
  • PipPipPipPip
  • 1,841 posts

Posted 29 June 2012 - 07:08 AM

Nicolas Larrat: “Diriger une fédération est une aventure humaine extraordinaire”

Après avoir annoncé qu'il ne briguerait pas un troisième mandat le président Nicolas LARRAT revient sur les raisons de ce choix et fait un retour sur ces huit dernières années pour le site de la FFR XIII.

Président, vous venez d'annoncer que vous ne brigueriez pas un troisième mandat à la présidence de la FFR XIII et cela a suscité chez certains une réelle surprise. Pourquoi ce choix ?

Tout d'abord, je tiens à rappeler que j'avais annoncé lors du congrès fédéral de Libourne, au mois de juillet 2011, que je me représenterai pas. Certes beaucoup de dirigeants de clubs, et j'ai été touché par leur sollicitude, ont cherché par la suite à me convaincre de continuer et je leur ai toujours répondu qu'en temps voulu j'accepterai de réfléchir avant de prendre une décision définitive. Ce que j'ai fait. Je suis donc surpris de cette surprise qui n'en est pas une car je n'ai jamais annoncé que j'étais revenu sur ma décision qui a été mûrement réfléchie et qui procède d'une démarche sincère. Et pour répondre à votre question, je dirai qu'il y a plusieurs raisons qui m'ont imposé ce choix. Tout d'abord l'usure du pouvoir comme l'on a coutume de dire. Huit ans à la tête d'une Fédération, c'est long. Vous savez, j'ai été élu au comité directeur fédéral pour la première fois en 2001. Plus d'une décennie que je sers notre discipline. La lassitude aussi, cette énergie, cette envie que l'on perd au gré des évènements, des déceptions que l'on vit au quotidien, des méchancetés et des trahisons aussi. Mais c'est surtout ma profession d'avocat qui a été déterminante dans cette décision. Mon activité professionnelle me prend aujourd'hui de plus en plus de temps et elle doit être ma priorité avec ma famille. Le développement de mon cabinet d'avocat ne me permettait définitivement plus de faire face à la fonction présidentielle. Pendant toutes ces années, j'ai donné le maximum pour que le rugby à XIII aille de l'avant, tourne le dos à de mauvaises pratiques et à de mauvaises mentalités incarnées par certains. J'ai beaucoup pris sur moi et j'ai toujours essayé de déplacer les montagnes. Tout cela à la longue épuise. J'ai souhaité être honnête envers les clubs et envers moi-même. Les structures fédérales que nous avons pourtant bien renforcées au cours de ces huit dernières années ne m'auraient pas permis d'assurer la fonction présidentielle pour quatre ans de plus comme je l'aurais souhaité : en définissant les choix politiques, en fixant les grands objectifs à atteindre, en défendant l'intérêt général, en représentant la fédération et en arbitrant quand il l'aurait fallu. Le quotidien dans une fédération comme la nôtre impose une disponibilité toute autre, maximale, et il m'était définitivement impossible de faire plus. Je n'y arrivais plus. Enfin, la disparition d'Hervé GUIRAUD a provoqué une peine immense et a laissé un vide impossible à combler. Plus qu'un secrétaire général exceptionnel, il était un ami et je ne me voyais pas continuer sans lui. Je n'avais plus la force. Il était temps de passer à autre chose. Je suis bénévole et j'ai le droit à ce titre à mon libre choix. Je ne dois rien à personne et je demande simplement que l'on respecte ma décision en tant que telle. Alors de grâce que certains se taisent plutôt que de faire des commentaires certainement déplacés.

Vous visez qui en particulier ?

Ils se reconnaîtront sans peine puisqu'ils se complaisent dans ce type comportement depuis des décennies et qu'ils n'ont toujours rien compris.

Allez-vous désigner un successeur ?

Loin de moi cette idée. Les clubs éliront le nouveau comité directeur qui proposera le nouveau président. Le choix qu'ils feront sera le bon puisqu'il sera majoritaire. C'est la démocratie. Mais j'ai bien sûr mon idée et je sais que certains ont toutes les qualités pour assurer la continuité et poursuivre l'aventure. J'espère bien sûr que des projets s'affronteront et que de nouveaux visages apparaîtront. On a aujourd'hui de bons dirigeants, des jeunes qui ont compris ce message que j'ai essayé de faire passer toutes ces années.

C'est à eux à prendre la relève. J'espère aussi que d'autres membres du comité directeur sortant poursuivront l'aventure car beaucoup ont des qualités et ont accompli un énorme travail. Simplement, je souhaite pour notre sport qu'il ne renoue pas avec le passé et que nos clubs ne fassent pas certains choix qu'ils pourraient très vite regretter. Il ne peut pas y avoir d'avenir pour les revanchards, les aigris ou les suffisants. Le rugby à XIII n'a pas à chercher ou à attendre un sauveur. Il a juste besoin de dirigeants qui se projettent dans l'avenir, construisent des projets, défendent l'intérêt général, soient crédibles et respectent les valeurs de respect, de sincérité, de solidarité et de dialogue. Notre force est et sera collective. Rien d'autre ne doit compter. Les élections auront lieu en octobre 2012. Je veillerai bien sûr à ce qu'elles se déroulent dans des conditions de transparence totale.

Soutiendrez-vous un candidat ?

Je ne l'exclus pas si cela s'avère nécessaire.

On perçoit en vous un peu d'amertume...

Non rien de tout cela. Je vous l'ai déjà dit, je pars l'âme en paix avec ce sentiment d'avoir tout donné, d'avoir fait le maximum. J'ai rencontré pendant ces 12 dernières années des gens extraordinaires, des bénévoles qui m'ont donné cette envie de me battre pour ce sport. Des gens humbles, passionnés, émouvants, amicaux. J'ai bien sûr vécu de belles émotions. Des déceptions aussi. Tout cela fait que j'ai aimé ces années passées. Je n'en garderai que le meilleur. Diriger une fédération est une aventure humaine extraordinaire. Je souhaite au futur président ou à la future présidente de ressentir ce que je ressens avant de me retirer.

A-t-on des chances de vous revoir, un jour, dans le monde treiziste ?

J'ai besoin maintenant de prendre du recul. De me concentrer sur mon activité professionnelle. De consacrer du temps à ma famille. De vivre autrement. Si bien sûr je peux aider les nouveaux élus, et s'ils le souhaitent, je le ferai volontiers. Les relations que j'ai eu la chance de tisser avec les médias, avec nos partenaires, avec certains décideurs, je serai ravi de les mettre au service du futur comité directeur si ses membres l'estiment nécessaire. Vous savez, quand je suis arrivé aux fonctions, j'ai dû batailler tellement dur pour rencontrer ceux qui faisaient la télévision et la presse écrite ; pour trouver des partenaires ; pour convaincre les élus politiques de la crédibilité de notre action. Je me suis retrouvé bien seul à un moment donné pour faire face à tous ces défis. Je me souviens encore que lorsque je me suis présenté au ministère des sports au mois de septembre 2004 pour évoquer la situation financière de la fédération, il était question de suspendre notre subvention annuelle. Alors si je peux aider je le ferai naturellement. Cela fera certainement gagner un temps précieux. Mais je le ferai autrement, discrètement, juste pour donner un coup de main.

Certains évoquent avec votre départ, la fin d'une époque, et bien sûr l'heure du bilan va sonner, comment résumeriez vous ces années de présidence ?

Je me garderai bien de faire mon propre bilan. D'autres s'en chargeront, ce qui est une étape normale. Il y aura bien sûr ceux qui critiqueront et qui ne voudront voir que le négatif et ceux qui feront le contraire. C'est le jeu et je l'accepte bien volontiers. L'important vous savez c'est de partir en sachant que l'on a fait le maximum et en ne regrettant rien. Ce qui est fait est fait. J'ai toujours accepté que l'on critique mon action comme j'ai toujours été heureux qu'on puisse l'apprécier. Cela ne me pose aucun problème car personne n'est parfait. Cela étant tous les messages de remerciements que je reçois depuis samedi me laissent à penser que notre fédération a plutôt bien évolué.

Mais pour répondre à votre question j'ai en mémoire quelques faits objectifs qui jalonnent ces huit dernières années.

Au plan administratif tout d'abord, avec une décentralisation de notre siège et l'ouverture de bureaux sur Toulouse ; l'embauche de nouveaux permanents ; la refonte de notre système des licences et je l'espère l'amélioration de nos organes disciplinaires avec la venue de professionnels du droit.

Au plan financier ensuite, avec une remise à niveau de nos comptes fédéraux et avec l'arrivée de nouveaux partenaires. Pendant huit ans, je suis heureux que la fédération ait pu bénéficier grâce à mon action de toutes ces recettes nouvelles au niveau sponsoring se chiffrant en plusieurs centaines de milliers d'Euros. Cela nous a permis de combler les pertes financières et de lancer de vrais projets.

Par rapport à notre autorité de tutelle également avec laquelle j'ai chaque année négocié ces conventions d'objectifs qui ont toujours abouti à des décisions satisfaisantes pour le rugby à XIII, comme le signe de la confiance que nous a toujours témoignée notre Ministère, comme la récompense de notre crédibilité. La venue sur nos rencontres internationales de nos ministres successifs, Bernard LAPORTE puis Rama YADE, ce qui est toujours un signe d'une vraie reconnaissance. Les bonnes relations entretenues aussi avec le président du CNOSF, Denis MASSEGLIA, qui a toujours répondu présent.

Au plan du développement de la discipline encore avec une augmentation du nombre de pratiquants considérable (26 000 en 2007, plus de 42 000 en 2012) ainsi qu'une hausse de nos licenciés compétitions (6700 en 2007 plus de 12 000 en 2012), avec aussi l'embauche de nouveaux agents de développement dont nous avons pérennisé les postes ; avec ce challenge du Petit XIII lancé en 2006 à l'attention des écoles primaires et qui aujourd'hui rencontre un succès extraordinaire. Et puis il y a eu tous ces clubs qui ont vu le jour et qui ont permis de renforcer la régionalisation de nos compétitions amateurs même si tout n'est pas encore parfait, loin s'en faut.

Au plan international aussi avec les excellentes relations que j'ai entretenues avec Richard LEWIS ou Colin LOVE qui eux aussi ont tourné la page, ces relations amicales qui ont permis à la France de retrouver une certaine crédibilité confirmée par la place occupée désormais au Board de la Fédération Internationale ou ce soutien financier que nous ont apporté les instances internationales depuis plusieurs saisons ; ces relations qui ont permis également de concrétiser ce projet d'intégration d'un club Français en Super League avec les joies que l'on sait.

Au plan évènementiel par ailleurs avec une restructuration de nos services dédiés à l'organisation des grandes manifestations sportives avec ces succès que l'on connaît avec des stades pleins, une ferveur populaire évidente. Je garde en mémoire ce France / Irlande pendant la coupe d'Europe des Nations en Avignon et cette foule qui n'avait de cesse de s'amasser devant le stade. Un grand, un très grand moment d'émotion pour moi.

En ce qui concerne nos équipes de France pour lesquelles j'ai toujours voulu œuvrer afin qu'elles puissent toutes avoir un calendrier international annuel ; que chaque sélection puisse avoir l'honneur de porter le maillot national, des amateurs, en passant par nos jeunes, nos féminines, notre rugby à XIII fauteuil .

Pour notre XIII de France également qui a rejoué les nations majeures sans discontinuer depuis 8 ans, qui a participé au Four Nations en 2009 et qui poursuit sa progression avec une nouvelle génération de joueurs. Un jour viendra où ces efforts seront récompensés et il était essentiel que la France ne décroche pas du peloton de tête.

Sans oublier les médias, avec au cours de ces 8 dernières années ces dizaines et dizaines de télédiffusions qui se sont succédés sur Sport +, Orange Sport, Direct 8, France 3 Sud, aujourd'hui BeInSport et demain l'Equipe TV sur la TNT ; sans oublier également ce soutien que la fédération a apporté les trois premières années aux Dragons Catalans pour assumer financièrement la production audiovisuelle et permettre ainsi la retransmission de tous les matchs joués à Perpignan. Sans oublier la refonte de notre site Internet, ces outils de communication que nous avons construits autour de nos évènements majeurs et puis ces relations que nous avons essayé de consolider avec la presse écrite. J'ai encore en mémoire cette formidable couverture assurée par le journal l'Equipe à l'occasion du Four Nations 2009, comme la preuve que nous pouvions y arriver lorsque nous étions capables d'organiser des évènements majeurs.

Voilà ce qui me vient à l'esprit à cet instant où nous évoquons le passé.

Des déceptions, des échecs aussi ?

Oui, bien sûr, il y en a eu. L'échec de la Coupe du Monde 2008 au cours de laquelle nous n'avons pas su anticiper les effets négatifs du professionnalisme naissant chez un nombre importants de joueurs. La blessure ne s'est jamais refermée. Cette défaite en finale de la coupe d'Europe des Nations en 2010 qui élimine le XIII de France du Four Nations 2011. La difficulté aussi selon les affiches de mobiliser autour de certaines finales de coupe ou de championnat. Cette incapacité, parfois, à mobiliser les clubs autour de ces évènements importants.

Ces problèmes rencontrés avec certains dirigeants qui ont des attitudes d'un autre âge.

Mon manque de disponibilité alors que j'aurais voulu être plus près des clubs.

Cette incapacité d'une année sur l'autre à conserver une partie de nos licenciés. Nous en perdons trop chaque année même si on en gagne davantage qu'on en perd. Je demeure convaincu que nous avons la capacité pour doubler le nombre de nos licenciés compétitions. 25 000 licenciés en 2022 est un objectif qu'il faudra atteindre. Nous étions je le rappelle, 6 700 en 2007, nous sommes 12 000 aujourd'hui. Et si certains disent que notre réservoir de jeunes n'est pas suffisant, ce qui est une évidence, il n'en demeure pas moins que nous avons aujourd'hui les moyens d'étendre cette population de joueurs qui représente l'avenir. Et puis cela n'a pas empêché notre équipe de France des moins de 16 ans de battre à quatre reprises ces trois dernières années son homologue anglais.

Cette démarche à moitié accomplie au niveau de nos ligues et de nos comités. J'ai essayé de restructurer nos organes déconcentrés, faire en sorte qu'ils soient associés à la politique fédérale, qu'ils agissent sur le terrain. Il y a eu des succès, des ligues ou des comités qui ont démontré leur vitalité. D'autres, trop nombreux, qui végètent par manque de dirigeants ou parce que les dirigeants en place devraient passer la main. Mais cela viendra rapidement. Je vois arriver de jeunes dirigeants pétris de qualités. Les successions se feront naturellement. J'en suis convaincu.

Et puis j'aurais aimé faire beaucoup plus au niveau des médias. Mais c'est un monde très difficile d'accès où il faut démontrer que l'on pèse au niveau populaire, au niveau national pour avoir droit de cité. Mais là aussi je suis certain que les choses changeront.

L'échec de TOULOUSE en Super League. Une autre déception car c'était une étape importante pour notre progression. Mais TOULOUSE y arrivera. La rénovation du Stade des Minimes est en bonne voie. Je suis confiant.

Les tensions enfin qui ont pu parfois apparaître avec les Dragons Catalans mais qui étaient inévitables. Je devais avant tout défendre l'intérêt général de tous les clubs pas que l'intérêt particulier d'un seul, fût-il le plus représentatif de tous. Mais le dialogue a toujours existé même s'il n'a pas toujours été facile et les relations ont toujours été franches. C'est ce qui compte à mes yeux.

Et tous ces projets que vous ne mènerez pas à terme, verront-ils le jour ?

Pourquoi ne le verraient-ils pas ? Je vous l'ai déjà dit, notre force est avant tout collective. Ce sont nos projets, notre sérieux, notre crédibilité qui nous permettront de continuer à avancer. Bien sûr, la personnalité du président joue un rôle important, mais il n'y a pas que cela, et heureusement ! Ce n'est pas parce que je ne me représente pas que nous devons tout arrêter. Ne plus rien faire ces derniers mois aurait été une faute que je ne me serai pas pardonné moi qui ai toujours voulu agir, chercher des solutions, tenter des choses. Je l'ai dit, depuis plusieurs mois, nous travaillons à la création d'un centre national du rugby à XIII avec le soutien d'une municipalité qui a envie de nous accompagner. J'entends bien mettre à profit les mois qui nous séparent des élections fédérales pour continuer à faire avancer ce dossier sans prendre d'engagement ferme comme il se doit. Il y a aussi cette équipe des U20 pour une intégration en Super League sur laquelle nous travaillons également. En faire une priorité fédérale et en assumer la gestion pour qu'elle appartienne à tous les clubs. Il y a également ce Super 13 à l'horizon 2014 pour notre élite. Nous y travaillons avec Luc DAYAN et j'entends bien mettre les bouchées doubles pour laisser un beau cadeau d'adieu à tous nos clubs. Les choses avancent vite, peut-être plus vite que prévu et j'espère que nous allons pouvoir concrétiser ce projet très rapidement. Nous nous étions fixés avec Luc DAYAN septembre 2012 comme date butoir afin de savoir si nous pourrions faire ou ne pas faire. Je vais donc m'y consacrer sans relâche et ce n'est pas parce qu'au mois de novembre prochain je ne serai plus président qu'il me faut tout stopper en attendant. Contrairement à ce qu'a pu vouloir croire un ancien DTN qui aime toujours à être désagréable, il n'y a pas de démission de ma part. Et puis il y a le choix du futur sélectionneur. Nous continuons à réfléchir sur les options qui s'offrent à nous. Un projet global pour notre haut niveau qu'il faut continuer à construire. D'ici là, je suis reconnaissant à Aurélien COLOGNI d'avoir assuré cet intérim et j'espère bien qu'il acceptera de poursuivre cette mission jusqu'au prochain tournoi européen d'octobre et novembre 2012 au cours duquel la France affrontera le Pays de Galles et l'Angleterre.

Voilà, la vie continue et le rugby à XIII a certainement de beaux jours devant lui. En tout cas, j'aurai tout essayé pour cela. Et puis je le répète, si je ne peux plus le servir comme président, j'aime toujours passionnément mon sport et je répondrai toujours présent pour l'aider, si je le peux et si on me le demande, mais autrement.

Président, pour finir, quels sont vos souvenirs les plus marquants de ces huit dernières années ?

C'est impossible à résumer. Je dirai simplement que j'ai rencontré des personnes hors du commun. Des gens humbles, prêts à se battre et à servir au premier coup de canon. Des gens fidèles, sincères avec lesquels j'ai partagé des moments d'amitié dans la plus grande simplicité. J'ai aimé ces moments de rassemblement où planait ce sentiment de bonheur partagé, où tout le monde riait, aimait la vie. J'ai adoré ces instants furtifs que je partageais avec mon ami Hervé GUIRAUD, avec ces regards que l'on s'échangeait tous les deux en nous disant que la famille treiziste était heureuse. Nous étions alors heureux nous aussi. Comme notre plus belle récompense.

"site de la fédé"

#9 claude cassagnol

claude cassagnol

Assistant Coach

• Coach
  • PipPipPipPip
  • 1,841 posts

Posted 01 July 2012 - 05:54 AM

Zalduendo avec Guasch.

Le président du Toulouse Olympique XIII, Carlos Zalduendo, était l'invité de son homologue des Dragons Catalans Bernard Guasch, hier à Gilbert-Brutus. Le Toulousin est pressenti pour présenter sa candidature à la présidence de la Fédération Française de Rugby à XIII, poste laissé vacant par Nicolas Larrat.

#10 claude cassagnol

claude cassagnol

Assistant Coach

• Coach
  • PipPipPipPip
  • 1,841 posts

Posted 04 July 2012 - 06:02 AM

Les chiffres de la saison 2011-2012 :
"site ffr13"

2 finales, les mêmes, en DN1, qui ont opposé Sauveterre de Comminges et le promu de DN2, Ornaisons. Avec, à l'arrivée, un doublé historique pour les voisins de Saint-Gaudens, qui n'ont enregistré en tout et pour tout qu'une seule défaite, durant la saison. Deux finales (Championnat de France et Challenge Paul-Dejean) "organisées à la perfection" par les clubs de Réalmont et des Baroudeurs de Pia, souligne Michel Pianelli, chargé au Congrès de Salon du rapport d'activités de la Commission des clubs de DN1.

16 équipes féminines ont participé aux Championnats de 1ère et 2è division. "Leur nombre, de même que les effectifs (ndlr : + 36% en Midi-Pyrénées, + 18% en Languedoc-Roussillon et Provence Alpes Côte d'Azur, + 15% en Aquitaine, + 6% en Pays de Loire), sont en augmentation", note Francine Menny.

1200 spectateurs environ ont assisté au stade Domec à la palpitante finale du Championnat féminin de 1ère division, remportée 28-22 par Marseille aux dépens de Toulouse Ovalie.

3 équipes d'Elite 2, Albi, Entraigues et Carpentras, "se sont accrochées avec des jeunes joueurs, pour résister à leurs adversaires plus expérimentés", se félicite Guy Laforgue.

2 écoles de rugby, Toulouse Olympique et FC Lézignan, ont obtenu le label FFR XIII, après le XIII Catalan en 2011, Toulouges et Saint-Martin de Crau l'année précédente.

6 équipes (Cahors, Perpignan 1, Perpignan 2, Montauban, Roanne, Toulouse) ont participé au Championnat de France XIII Fauteuil, remporté en finale par les Cadurciens, et 6 autres (Facture, Anglet, Toulouse Olympique, Le Sequestre, Avignon, Vichy) à des tournois "développement".

101 licences compétition de XIII Fauteuil ont été enregistrées, contre 71 en 2010-2011, soit une notable augmentation de 42%, mais "il reste beaucoup de travail à faire pour améliorer et développer cette discipline" en plein essor, estime Raymond Molitor.

55 délégués ont géré les rencontres, et "dans chaque Ligue ou Comité un effort de recrutement a été entrepris, à l'exception de la région Aquitaine", indiquent Alain Pech et Guy Gauthier, qui se voudront "plus attentifs et fermes" la saison prochaine, concernant "l'indiscipline des bancs de touche envers le corps arbitral."

14 arbitres seniors (plus 12 aspirants) ont été dénombrés au sein du Comité des Pyrénées, contre 12 dans le Tarn (plus 1 aspirant senior et 4 aspirants jeunes), 6 en Rhône-Alpes (plus 16 aspirants), 10 dans l'Aude (plus 7 aspirants), 13 en Roussillon (plus 6 aspirants seniors et 12 aspirants jeunes), 6 en Aquitaine (plus 2 aspirants seniors, 9 aspirants jeunes, et 2 féminines), 4 en Provence Alpes Côte d'Azur (plus 2 aspirants seniors et 28 aspirants jeunes).

25 sanctions comprises entre 1 et 3 matchs (avec sursis ou non) ont été prises par la Commission de Discipline, 7 entre 4 et 7 matchs, 2 supérieures à 7 matchs, 5 avertissements ou rappels à l'ordre, soit "une baisse de 44% par rapport à la saison précédente, joueurs et dirigeants confondus", note Paul Courdesses. "La baisse est également assez significative au niveau des amendes, due à un comportement plus discipliné des joueurs et à plus de rigueur administrative de la part des clubs."

29 titres ont été décernés :

Coupe Lord Derby : CARCASSONNE - Pia 14-12

Coupe Luc-Nitard : CARCASSONNE - Lézignan 36-19

Coupe Albert-Falcou : FERRALS - Salon 42-24

Coupe Tarbouriech : TONNEINS - Salses 39-20

Coupe Minimes : MJC CARCASSONNE - Toulouges 27-20

Coupe Cadets : AVIGNON - XIII Catalan 36-26

Championnat féminin D1 : MARSEILLE - Toulouse Ovalie 28-22

Championnat féminin D2 : FACTURE-BÈGLES - Lescure 34-6

XIII Fauteuil : CAHORS - Dragons Handi Rugby XIII 47-38

Championnat Elite 1 : CARCASSONNE - Pia 26-20

Championnat Juniors Elite : LÉZIGNAN - Carcassonne 26-26 (Lézignan vainqueur au nombre de drops)

Championnat Elite 2 : PALAU - Toulouse Broncos 34-17

Championnat DN1 : SAUVETERRE - Ornaisons 28-4

Challenge DN1 Paul-Dejean : SAUVETERRE - Ornaisons 24-16

Championnat DN2 : VILLEGAILHENC-ARAGON - Le Soler 11-6

Championnat DN3 : VILLENEUVE-MINERVOIS - Lescure-Valderiès 25-20

Challenge Dubarry : ST LAURENT DE LA CABRERISSE - Montgeron 31-12

Inter Ligues seniors : AQUITAINE - PACA 34-6

Challenge Juniors Nationaux : ST GAUDENS vainqueur au classement

Championnat Juniors Nationaux : CARPENTRAS - Tonneins 20-14

Inter Ligues Juniors : LANGUEDOC-ROUSSILLON vainqueur au classement

Championnat Cadets D1 : AVIGNON - XIII Catalan 20-12

Championnat Cadets D2 : TOULOUGES - Albi 32-2

Challenge Cadets : PLAISANCE DU TOUCH - Lyon-Villeurbanne 32-24

Inter Ligues Cadets : PACA vainqueur au classement

Championnat Minimes D1 : MJC CARCASSONNE - XIII Catalan 22-4

Championnat Minimes D2 : TOULOUGES - Saint-Estève 10-3

Challenges Minimes : PIA - Salon 38-4

Inter Comités Minimes : ROUSSILLON - Bouches-du-Rhône 22-8

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users