Jump to content

Rugby League World - Grand Finals Issue

RUGBY LEAGUE WORLD - THE GRAND FINALS ISSUE - OUT 17 OCT OR DOWNLOAD IT NOW!
Try our Fantastic 4-Issue Bundle Offer:
For just £14, a saving of 10% on the regular cover price, you’ll get:

The Grand Finals Issue (out 17 Oct) – Grand Final drama from both hemispheres plus Four Nations preview
The Four Nations Issue (out 21 Nov) – Fantastic coverage of the Four Nations tournament down under
The Golden Boot Issue (out 19 Dec) – A look back at the 2014 season plus the big reveal of the winner of the Golden Boot
The 2015 Season Preview Issue (out 23 Jan) – How will your team perform in 2015? We preview every club.

League Express

Podcast

Photo
* * * * * 1 votes

LER saison 2012-2013

• Please log in to reply
327 replies to this topic

#1 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,115 posts

Posted 06 July 2012 - 07:16 AM

Julien Gérin plonge au cœur des Dragons

rugby à xiii. Elite 1. Les dernières infos du Toulouse Olympique.

Posted Image Posted Image

Julien Gérin (au centre) ravi de l'accueil réservé par Trent Robinson et Laurent Frayssinous./ Photo TO Tous droits réservés. Copie interdite.
L'entraîneur adjoint du Toulouse Olympique a passé une semaine auprès des Dragons Catalans, équipe de Super League. Enrichissant pour l'adjoint de Gilles Dumas.
Dans le cadre des bonnes relations entre les Dragons Catalans, le club de Perpignan qui évolue en Super League, et le Toulouse Olympique, Julien Gérin, l'entraîneur assistant du TO, a passé toute la semaine dernière (25-30 juin) avec le staff et les joueurs Catalans. Il a rejoint les Dragons qui effectuaient un stage de deux jours à Font-Romeu (66) pour redéfinir les objectifs de fin de saison (Ndlr : il reste 10 matchs avant les phases finales). Le Toulousain a été intégré au staff technique auprès du « Head Coach » Trent Robinson, ancien joueur et entraîneur du TO, pour ces journées très studieuses avec au programme entraînements terrain, séances de musculation et de lutte, et réunions par groupe avec pour ambition le titre ! Un séjour riche en enseignements pour l'adjoint de Gilles Dumas qui a terminé son expérience à l'occasion du match Dragons Catalans-Wakefield (34-10).
> Orméno et Planas prolongent
Bruno Orméno (centre) et Sébastien Planas (3e ligne ou centre) qui font partie des anciens du Toulouse Olympique ont décidé de prolonger la saison prochaine leur aventure toulousaine commencée en 2006. Ils emboîtent ainsi le pas à David Delpoux (pilier), Théo Gonzalez-Trique (pilier ou 2e ligne), Nicolas Delgal (demi ou talonneur), Mourad Kriouache (demi), Damien Couturier (centre) et Adam Innès (arrière ou centre) qui avaient eux aussi prolongé leur contrat.
> Calendrier : du lourd d'entrée pour Toulouse
Un peu plus d'un mois après la finale entre Carcassonne et Pia, la Fédération française a annoncé le calendrier provisoire du championnat de France Élite 1. Toulouse débutera sa saison le week-end du 22-23 septembre à l'occasion du « week-end magique », puis de déplacera à Limoux avant de recevoir le 6 ou 7 octobre Avignon. Le club toulousain participera également à la Coupe de France et aux coupes anglaises de la Northern Rail Cup et de la Challenge Cup, dont les calendriers ne sont pas encore connus.
> Entente Plaisance-TO chez les jeunes
Lors d'une réunion entre les dirigeants de l'association du Toulouse Olympique, Jean-Michel Beauclou, Jean-Eric Ducuing et Didier Paludetto, et ceux de Plaisance XIII, Patrice Henrat, Stéphane Vincent et Jean-Philippe Chardon, le club toulousain a expliqué sa volonté pour 2012-2013 de développer ses effectifs (2 équipes en minimes, cadets et juniors), mais aussi d'établir des liens forts avec les autres clubs de la région. C'est dans cette optique qu'une entente sportive a été finalisée entre Plaisance et le TO sur ces trois catégories. Concrètement, le club de Plaisance sera la « réserve » du TO sur les minimes et cadets, et les juniors auront la possibilité d'évoluer avec la formation Élite du TO.

La Dépêche du Midi

#2 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,115 posts

Posted 03 August 2012 - 08:13 AM

Toulouse : prêts ? Partez !

Jeudi, 02 Août 2012 22:04 ffr13.com

Posted Image
Guy Williams
Les joueurs du TO se préparent déjà physiquement, et ont en plus une séance terrain à leur programme, une fois par semaine. A partir du 6 août, ils seront soumis à trois ou quatre séances hebdomadaires de musculation, et à trois entraînements proprement dit. Le 9, ils disputeront un match amical à Villeneuve-sur-Lot, une semaine avant de participer au Tournoi de Ramonville. C'est dire si à Toulouse la saison 2012-2013 est d'ores et déjà lancée. Nous avons demandé à Gilles Dumas, l'entraîneur, et à Carlos Zalduendo, le président, de nous en dire un peu plus…
Le recrutement est-il clos ?
Gilles Dumas : "Pas complètement. Un, voire deux joueurs sont attendus. Un arrière étranger, pour remplacer Nathan Ross, qui avait prolongé mais a reçu depuis une proposition de Melbourne Storm pour intégrer son camp de pré-saison 2013. On se voyait mal l'empêcher de tenter sa chance. Pour le deuxième, un Français polyvalent, c'est moins sûr…"
Le vide laissé par Kevin Larroyer sera-t-il difficile à combler ?
Carlos Zalduendo : "Il était prévu depuis un an qu'il rejoigne les Dragons Catalans une fois terminée la saison Elite 2011-2012. Nous avions donc anticipé, d'où le recrutement de Sammy Masselot. C'est aussi la raison pour laquelle nous avons conservé Shane Blackett, le joker médical d'Eloni Vunakece, arrivé fin février."
Quel jeune joueur a le plus progressé, la saison passée ?
Gilles Dumas : "Théo Gonzalez-Trique, qui à 20 ans est un pilier d'avenir. Je me souviens avoir fait débuter Rémi Casty en équipe de France lors du Seven's de Sydney. Il avait 18 ans. Théo est un peu en avance sur lui au même âge. Et s'il se forge le même mental que Rémi, il fera une belle carrière."
Cette saison encore, le TO sera engagé sur les quatre fronts du Championnat de France, de la Coupe Lord Derby, de la Challenge Cup et de la Northern Rail Cup. Sera-ce aussi difficile à gérer ?
Carlos Zalduendo : "C'est sûr que cela augmente les risques de blessures et engendre de la fatigue, mais à la différence de la saison passée, où nous n'avions bénéficié que de quinze jours de coupure entre les exercices 2010-2011 et 2011-2011, cette fois les joueurs auront une inter-saison normale. En espérant que le gel des terrains, qui avait entraîné des reports fâcheux, sera évité l'hiver prochain."
Gilles Dumas : "C'est évidemment compliqué à gérer, d'où un effectif en augmentation, cette année, mais notre chance réside dans le fait que le Championship, qui en 2013 passera de 10 à 14 clubs, débutera plus tôt, en février, un mois jusqu'ici réservé à la Rail Cup. Le format de cette Coupe sera donc modifié, avec moins de rencontres à disputer. Peut-être par élimination directe, avec la fin des poules qualificatives. On devrait ainsi éviter les problèmes rencontrés la saison dernière, où nous avions perdu six joueurs contre Keighley, trois jours seulement avant notre quart de finale de Coupe Lord Derby à Limoux. Ou plus tard dans la saison, quand nous avions été contraints de disputer cinq matchs en seize jours. Nous avions alors manqué de la nécessaire fraîcheur au moment des phases finales du Championnat Elite."
Qu'attendez-vous des plus jeunes, cette saison ?
Gilles Dumas : "Certains ont 20 ans, comme Yoann Didone, Cyril Moliner, Basrtien Ader, et ils doivent éclater dans les mois à venir. A eux de saisir leur chance."
Un mot sur les départs de Jean-Christophe Borlin, Sylvain Houlès, Olivier Saintignans ?
Gilles Dumas : "Le premier raccroche logiquement les crampons. Pour Sylvain, c'est un déchirement, car il souhaitait continuer avec nous. Mais il est agriculteur à une heure et quart de route de Toulouse. On lui a laissé le choix de revenir éventuellement sur sa décision. Son départ, probable, laissera un grand vide au TO, où son professionnalisme à tous les niveaux était unanimement apprécié. Et il était important dans le vestiaire. A défaut, il a la possibilité de rallier Lescure d'Albigeois, un club proche de chez lui. Olivier, enfin, arrête pour raisons professionnelles. Il lui était difficile de concilier les deux activités."
Envisagez-vous des "dual registration" avec les Dragons ?
Carlos Zalduendo : "Nous ne sommes pas contre, si les deux parties y trouvent leur compte. Offrir du temps de jeu à des Dragons qui en manquent, peut s'avérer intéressant, mais le champ d'action est limité, car ce système de prêts aller-retour ne concerne que les compétitions britanniques."
Gilles Dumas : "Comme c'est valable seulement pour la Rail Cup et la Challenge Cup, nous ne comptons pas dessus. La saison passée, nous avions privilégié l'appel à des joueurs de Toulouse Broncos, notre réserve, et il en sera probablement de même en 2012-2013."
Quels espoirs caressez-vous, à l'aube de la nouvelle saison ?
Gilles Dumas : "Lors de la précédente, nous espérions tenir physiquement la distance, mais sans nous bercer de trop d'illusions. Il en ira différemment cette fois, avec notamment l'apport de Florian Quintilla, qui a connu le haut niveau et aspire à le retrouver, et de Sammy Masselot, dont l'expérience acquise durant quelques mois à Wakefield devrait nous être profitable."
Où en est-on des travaux d'agrandissement du stade Arnauné ?
Carlos Zalduendo : "C'est en très bonne voie. Voici quelques jours nous avons eu une réunion avec le service d'architecture et le service des sports de la ville de Toulouse. Une décision sera prise courant octobre, une fois lancés les appels d'offres."
Le projet caressé par la FFR XIII, avec le soutien de Luc Dayan, le président du RC Lens, de créer une Ligue fermée de 14 clubs à l'horizon du mois d'avril 2014, vous semble-t-il réalisable ?
Carlos Zalduendo : "Il a le mérite d'être lancé. Nous n'avons rien à perdre."

#3 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,115 posts

Posted 08 August 2012 - 04:15 PM

Toulouse : une nouvelle donne

RUGBY À XIII. ÉLITE 1. LA RENTRÉE DES CLASSES AU TO.

Posted ImagePosted Image

Premier en traînement en commun pour le TO et les Broncos (ici Barthau et Viala)./Photo DDM, Didier Pouydebat

Même si l'effectif n'est pas encore au complet, le Toulouse Olympique a repris, hier soir, le chemin de l'entraînement après avoir bénéficié, cette année, d'une vraie trêve.
Les Toulousains ont repris l'entraînement hier soir sous la houlette de Gilles Dumas et Julien Gérin, une reprise en commun avec les Toulouse Broncos (Élite 2) de Simon Dorrel, en fait l'équipe réserve du TO.
Plusieurs manquaient cependant à l'appel : les étrangers ne rejoindront la Ville rose qu'à la fin du mois et d'autres, comme Bruno Ormeno ou Jérôme Gout, ont obtenu quelques jours de vacances supplémentaires.
Les présents sont entrés rapidement dans le vif du sujet, zappant la traditionnelle séance de prise de contact. Le ballon était déjà de sortie. «Les joueurs avaient un programme d'entretien durant l'intersaison, précise Gilles Dumas. Au mois de juillet, ceux qui étaient à Toulouse ont eu droit à quatre séances de musculation hebdomadaires au palais des sports. Les étrangers également, suivis à distance. J'étais en contact régulièrement avec eux par téléphone. Nous allons continuer, avec le préparateur physique (Julien Lehuby), ce travail tout en attaquant les séances sur le terrain. En août, il y aura trois séances-terrain par semaine et quatre de muscu, poursuit Gilles Dumas. Autrefois, il y avait une coupure totale de deux mois. Aujourd'hui, la préparation physique est différente et nous pouvons travailler davantage force et vitesse.»
Les Toulousains n'ont plus joué depuis le 2 juin et le coach apprécie la trêve dont ont ils ont pu bénéficier. L'année dernière, ses joueurs avaient enchaîné Championship et compétition d'Élite 1 sans véritable interruption et ils l'avaient payé en février-mars. «Fin décembre, nous étions deuxièmes et ce que je redoutais est arrivé, une usure physique et morale, souligne Dumas. D'autant que le gel nous a ensuite obligés à jouer deux fois par semaine. Et les Toulousains, qui ont couru après quatre lièvres (Élite 1, Coupe Lord Derby, Coupe d'Angleterre et Northern Rail Cup), ont fini par échouer sur toute la ligne. «Avec cette accumulation de matchs, c'était devenu mission impossible. Les joueurs ont fait le maximum, mais il n'y avait pas de remède miracle.»
En 2012-2013, le Toulouse Olympique est à nouveau engagé dans les quatre compétitions. Mais une vraie intersaison devrait lui permettre de mieux les appréhender. En disputant notamment des rencontres amicales : le 9 septembre à Villeneuve-sur-Lot puis les 15 et 16 septembre au tournoi de Ramonville (Tournoi Georges Aillères) avec les Broncos, et deux autres équipes d'Élite 1, Limoux et Lescure d'Albi. Le championnat débutera avec le «magique week-end» les 22 et 23 septembre.
«C'est plus facile de fixer des objectifs à long terme. Si la saison est bien gérée, nous ne devrions pas subir de coup de bambou au sortir de l'hiver», conclut Gilles Dumas.

J.-P.P DDM

#4 claude cassagnol

claude cassagnol
  • Moderator
  • 1,881 posts

Posted 14 August 2012 - 07:36 AM

Maximes Fages, un Catalan à l'ASC

Cet été, Maxime Fages anime le rugby découverte pour les jeunes Carcassonnais, à la Cavayère.

Catalan âgé de 21 ans, Maxime Fages a rejoint l'ASC, vainqueur du championnat et de la Coupe de France, la saison passée. L'ASC qui privilégie souvent les joueurs issus de ses équipes de jeunes, a fait une légère entorse à sa philosophie avec la venue de ce garçon.

Formé à Pia et international junior à XIII, Maxime a effectué un crochet par les Reichel de l'USAP, avant de revenir au XIII. Il est fils et petit-fils de légendaires treizistes catalans.

Pourquoi être passé du XIII au XV ? Maxime Fages :

Mon passage dans l'autre rugby m'a été imposé en raison de problèmes de transfert de licences entre les deux clubs phares du pays catalan, qui n'étaient pas parvenus à s'entendre. L'USAP et ses joueurs m'ont bien accueilli, mais le XV ne correspond pas à mon tempérament.

Vous êtes issu d'une famille treiziste…

Mon grand-père et mon père ont joué au XIII au plus haut niveau, et mon jeune frère Théo est sous contrat prestigieux à Salford. Il m'est donc apparu normal de revenir au XIII. Ce rugby est dans nos gènes et je le revendique.

Qu'est-ce qui vous a amené à Carcassonne ?

Je suis titulaire d'un baccalauréat commercial. Ici, j'intègre le CEFOR (Centre de formation et d'entraînement), et un double défi s'offre à moi. D'une part, j'effectuerai une préformation aux diplômes d'éducateur sportif, d'autre part j'intègre un groupe qui a réussi un doublé historique. Sur ce point, j'ai un challenge à relever. L'équipe a eu les atouts pour obtenir ce doublé et possède les mêmes pour réitérer l'exploit. J'arrive et j'ai tout à prouver si je veux jouer.

Comment se passe votre intégration ?

Ça fait longtemps que l'ASC évolue au plus haut niveau et donne sa chance aux jeunes. Douze juniors sont stagiaires avec la Une et sont intégrés au fur et à mesure des saisons. Mon Posted Image Jonathan Soum est devenu titulaire à son poste de talonneur en à peine deux ans. Le club tend la main aux jeunes et respecte ses engagements.
Je vais devoir faire mes preuves à l'entraînement, mais ce défi me rend très heureux. Ici, personne n'a la grosse tête et tous m'accueillent avec gentillesse. Joueurs, dirigeants et supporters aiment leur club.

Votre avis sur le groupe ?

Ce groupe a beaucoup de capacités. Je me régale de m'entraîner avec eux. Avec les juniors, il y a une vitalité, un engouement extrême et nul ne peut traîner la patte. Celui qui s'y aviserait serait dépassé.
Je retrouve beaucoup de joueurs côtoyés dans les sélections régionales et nationales et cela me fait plaisir de jouer avec eux.

http://www.lindepend...-asc,158706.php

Edited by claude cassagnol, 14 August 2012 - 07:36 AM.

S'IL N'EN RESTE QU'UN , JE SERAI CELUI LA !

#5 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,115 posts

Posted 16 August 2012 - 05:30 AM

Florian Quintilla a faim de jeu

rugby à XIII. Élite 1. L'Audois retrouve le Toulouse Olympique.

En attendant de pouvoir s'entraîner, Florian Quintilla, ballon en main, prend la pose aux côtés de Julien Lehuby, le préparateur physique, Gilles Dumas et Julien Gérin, les coaches./ Photo DDM, Didier Pouydebat
Florian Quintilla revient à Toulouse où il a effectué une pige en 2009. Heureux de retrouver la ville et son club. Avec le TO, il nourrit de grosses ambitions.
Petit, Florian Quintilla voulait être footballeur professionnel. Ou basketteur. Ou athlète de haut niveau. «J'ai débuté au foot et j'y ai joué deux ans, explique-t-il. J'étais trop costaud pour le foot. Il fallait être plus maigre (rires).»
Mais avec un père treiziste («Dadou» Quintilla, figure du «Feuceuleu»), il est très vite tombé dans la marmite. À Lézignan, évidemment.
À 24 ans (il les fêtera le 20 août), ce centre formé au poste de deuxième ligne s'est engagé avec le Toulouse Olympique. Et il n'est pas dépaysé. En 2009, alors qu'il appartenait aux Dragons Catalans, il était venu donner un coup de main (3 matchs) en tant que «dual» (double licence) au TO en Championship : «J'en garde un très bon souvenir. Il régnait une excellente ambiance. J'ai apprécié notamment les déplacements en Angleterre dans une compétition de haut niveau.»
Alors, quand Toulouse lui a proposé un contrat, il n'a pas hésité une seconde : «Lézignan voulait me garder, Pia m'a contacté, mais je pensais au TO et j'ai eu de la chance puisque ce club m'a appelé.»
Florian est donc de retour aux Minimes, même s'il n'a pas encore repris l'entraînement : «J'ai un traumatisme osseux au niveau de la cheville gauche. Je le traîne depuis trois saisons et j'ai fait un break pour me soigner. Je pense pouvoir reprendre fin août et j'espère être prêt mi-septembre, pour la reprise du championnat.»
Fan de Toulouse

Le jeune homme est visiblement bien dans sa peau, heureux de retrouver une ville qu'il aime beaucoup : «J'ai pu la découvrir lorsque j'étais en sports-études au Creps. Elle est attractive. Quand on est jeune, Toulouse c'est l'idéal. Je vais pouvoir assister à quelques matchs du TFC que je supporte avec Montpellier. Et pour les concerts, il y a le choix.»
Mais il est d'abord venu pour jouer au rugby à XIII avec «l'envie de se surpasser» et beaucoup d'ambition.
«Le projet du club est sérieux, insiste cet Audois. Nous ne gagnerons pas la Challenge Cup (la Coupe d'Angleterre), mais un doublé en France est envisageable. Ce serait bien, même si la concurrence est rude. Je crains Carcassonne (1), bien sûr. Pia sera encore présent. Et Lézignan aussi. Certains enterrent le FCL, mais il a effectué un bon recrutement.»
Florian entend bien devenir une pièce maîtresse de ce TO 2012-2013 : «Je suis frustré après une saison contrariée par les blessures. Je veux montrer ce que je vaux, réussir de grosses prestations en faisant preuve d'une grande régularité. Je suis hypermotivé pour cela.» À bon entendeur…
1. Ce club a réussi le doublé en 2012, succédant au FC Lézignan de Florian Quintilla.

J.-P. P. ladepeche.fr

#6 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,115 posts

Posted 22 August 2012 - 10:05 AM

Limoux. Trois test-matchs amicaux décisifs pour les Grizzlys

RUGBY À XIII

Posted ImagePosted Image

Limoux. Trois test-matchs amicaux décisifs pour les Grizzlys

C'est parti pour une nouvelle saison aux couleurs «rouge et noir» avec trois matchs amicaux. Le premier baptême sera contre les Catalans de Pia le 1er septembre sur le stade du CES à Flassian. Un test pour les Limouxins qui n'ont quasiment pas quitté cette année l'entraînement. Avec juste une pause d'un mois. Plus structurée, moins précipitée cette saison est abordée avec sérénité par le jeune entraîneur Malik Boudjerra. «Nous avons tout à construire. Ce premier match sera un baromètre, 30 joueurs( avec les juniors) seront utilisés, un vrai test pour les locaux. Un jeune comme Mathieu Alberola qui a fait une saison blanche l'an passé avec son opération du genou et sa fracture à la mâchoire doit savoir ou il en est pour se relancer. On va se frotter aux meilleurs de l'élite on pourra s'étalonner et prendre nos marques. Cette saison on alignera pour la première fois 26 joueurs, deux fois 13, avec seulement six joueurs étrangers . Nous allons essayer plusieurs combinaisons pour fixer le niveau et la qualité de cette nouvelle équipe.» Deuxième test-match le 8 septembre à l'Aiguille contre la nouvelle équipe du Lauquet Preixan, le troisième à Toulouse le 15 septembre.
ladepeche.fr

#7 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,115 posts

Posted 23 August 2012 - 04:49 AM

Le 22/08/2012 à 17:25:00 lequipe.fr
Rugby à XIII-ChF : «Magique week-end» pour débuter

La Fédération française de rugby à XIII a annoncé mercredi que la nouvelle saison débuterait les 22 et 23 septembre par un «magique week-end» lors duquel toutes les équipes engagées dans le Championnat de France Elite seraient opposées. Les matches seront déterminés selon le classement de la saison précédente. Une compétition du même type et sur la même durée, inspirée du modèle britannique, se tiendra également en clôture, pour la phase de classement.

#8 RS

RS
  • Coach
  • 611 posts

Posted 24 August 2012 - 10:26 AM

Le 22/08/2012 à 17:25:00 lequipe.fr
Rugby à XIII-ChF : «Magique week-end» pour débuter

La Fédération française de rugby à XIII a annoncé mercredi que la nouvelle saison débuterait les 22 et 23 septembre par un «magique week-end» lors duquel toutes les équipes engagées dans le Championnat de France Elite seraient opposées. Les matches seront déterminés selon le classement de la saison précédente. Une compétition du même type et sur la même durée, inspirée du modèle britannique, se tiendra également en clôture, pour la phase de classement.

Satde?

#9 oiseau

oiseau
  • Coach
  • 1,324 posts

Posted 24 August 2012 - 07:27 PM

le Magic Weekend mais ou exactement ?

Lezignan, Carcassonne ou Avignon ?

#10 RS

RS
  • Coach
  • 611 posts

Posted 24 August 2012 - 09:25 PM

Perpignan Gilbert Brutus possible also

#11 claude cassagnol

claude cassagnol
  • Moderator
  • 1,881 posts

Posted 26 August 2012 - 03:49 AM

ASC XIII : deux femmes dans la mêlée

Rugby à XIII. Elle travaillent dans l'ombre.

Myriam Malet et Alexandra Bidinotto.

Tandis que les joueurs de l'ASC XIII, détenteurs d'un fameux doublé deux femmes travailletn dans l'ombre porula bonne marche duclub. Elles livrent leurs sentiments.

Myriam Malet, vous travaillez pour l'ASC XIII au quotidien.Comment définissez vous vos tâches au sein de l'ASC ?

Voilà maintenant deux ans pleins, que je fais partie intégrante de ce fabuleux club de rugby à XIII, gagnant cette saison du double titre de Champion de France et de la Coupe de France Lord Derby. Mes tâches sont simples : faire venir un maximum de partenaires ou de mécènes à l'ASC XIII afin de faire avancer et vivre le club. Ce doublé nous ayant ouvert des portes, à moi de pousser les autres...... LOL !!!!

L'ASC c'est avant tout du rugby. Cependant la partie loto vous attire, pourquoi ?

Mes tâches ne s'arrêtent pas là, puisque je m'occupe aussi de la «Boutique du Club», de l'organisation des lotos …

Pourquoi le loto?

Eh bien tout simplement car j'en ai l'expérience et que j'aime beaucoup ces moments de convivialité typiquement carcassonnais.

Vous êtes une femme et travaillez en milieu essentiellement masculin.

Femme dans un milieu d'hommes cela n'est pas facile au quotidien. Mais à partir du moment où nous œuvrons dans le même sens et surtout pour les mêmes convictions, «tout va bien dans le meilleur des mondes. D'autant que dans le milieu du rugby, des Premiers pas à l'Élite, en passant par les Pompons, les dirigeants, les Joyeux canaris et les Joueurs tout ce petit monde agit afin que la différence femme/ homme ne se voie plus.

Alexandra Bidinotto vous êtes la secrétaire-comptable du club. Avant d'arriver à l'ASC quel fut votre parcours ?

Après avoir obtenu mon BAC scientifique, j'ai eu une année pendant laquelle j'ai revu mon orientation. J'ai opté pour un BTS PME-PMI en alternance à l'Espinet Vacances à Quillan. Après ces deux années en alternance et une année en CDI, je fus malheureusement une licenciée économique. Puis après quelques six mois de galère et de petits boulots dans plusieurs entreprises, je suis arrivée à l'A.S.C. !

D'abord en CAE. Ce fut un challenge et aujourd'hui je suis employée à temps plein

Expliquez-nous l'une de vos journées au 5 rue Buffon ?

J'effectue des tâches bureautiques comme les salaires, les charges sociales, les trésoreries, la comptabilité courante, du secrétariat divers, les entretiens avec les dirigeants...

Je suis une sorte de tour de contrôle de la finance du club. Par les bilans, les projets de budget, les statistiques et les projections effectués, je fais en sorte d'apporter à mes présidents la sérénité dont ils ont besoin pour diriger le club.

Si vous pouviez dynamiser l'ASC à votre manière, que feriez-vous ?

Mon poste n'est malheureusement pas idéal pour ''booster'' l'ASC. Cependant par les projections que je propose, il m'est possible d'apporter de meilleures anticipations au niveau de notre trésorerie. Important point faible pour l'ASC, je fais le maximum pour l'améliorer. Secrétaire-comptable j'œuvre aussi pour consolider les acquis et permettre aux projets de se développer.

La Dépêche du Midi

#12 claude cassagnol

claude cassagnol
  • Moderator
  • 1,881 posts

Posted 26 August 2012 - 03:50 AM

Les pérégrinations des trophées de l'ASC

L'ASC XIII est un club qui aime partager. Au lieu de stocker ses trophées derrière une vitrine à prendre la poussière, coupe et "Planchot" ont navigué tout l'été d'une ville à une autre, d'une fête de village à une autre, d'un partenaire à un autre ou d'un bénévole à un autre à qui le demandait du moment que la bonne parole est propagée à travers notre "Sud de France" profond.

C'est donc tout naturellement qu'ils se sont retrouvés au fin fond de la Haute-Vallée de l'Aude, à Axat au cabinet du docteur Christian Valéro, médecin du club depuis quelques années. Exposés à la vue des patients qui entrent dans le cabinet, immanquablement les questions fusent après, bien sûr, la rédaction de l'ordonnance.

Pendant l'inévitable séance photo souvenir, le docteur prend quelques minutes, (sans dépassement d'honoraires), pour expliquer, informer notamment les touristes français et étrangers, étonnés de la présence de ces prestigieux et méconnus trophées, véritables pièces d'art datant des années trente.

L'intérêt étant évident notamment à la lecture du nom des clubs gravés dans les plaques de laiton : Côte Basque, Marseille, Albi, Bordeaux, Le Pontet…..mais que sont-ils devenus ? Pourquoi ont-ils disparu ? Pourquoi n'en entend-on jamais parler dans les médias sportifs ? Qui étaient Lord Derby et Max Rousié ? Pourquoi sur le trophée de 1981 est-il gravé "Non décerné" ? Et d'expliquer depuis ce triste match où ce sport avait malheureusement dérivé dans la violence devant les caméras de la télévision publique et signé à ce moment le lâchage médiatique et une longue traversée du désert.

Mais tel le Phénix qui renaît de ses cendres, ce sport, grâce à la pugnacité de ses adeptes et surtout depuis sa médiatisation sur Bein Sport, revient sous le feu des projecteurs. Encore une fois, il ne suffit pas d'avoir un bon produit, encore faut-il communiquer et savoir le vendre.

La depeche du midi

#13 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,115 posts

Posted 30 August 2012 - 08:57 AM

Trois questions à Gilles Dumas

Mercredi, 29 Août 2012 06:56 ffr13.com

Posted Image
Philippe PichardPoussière d’image
A un peu plus de trois semaines du coup d’envoi du Championnat de France Elite, Gilles Dumas exprime ses espoirs pour la saison à venir. Le TO vise haut, très haut…
Gilles, dans quel état d’esprit êtes-vous avant la reprise de la compétition ?
“Il reste un mois pour finir notre préparation. Contrairement à l’an dernier où nous avons enchaîné deux saisons (Championship, Rail Cup, et Elite), nous sommes plus frais physiquement et mentalement grâce à une « vraie » intersaison. Nous avons tous envie de réattaquer.”
Quels sont les objectifs du TO pour cette saison 2012/2013 ?
“Concernant le Championnat et la Coupe de France, l’objectif est clair : remporter un titre. Nous avons les moyens d’arriver à nos fins grâce à cette intersaison, à un effectif renforcé, et à une grande motivation de la part de tout le club.
Concernant les Coupes Anglaises (Northern Rail Cup et Challenge Cup), nous tâcherons de bien nous comporter. Cela pourrait permettre d’intégrer les jeunes joueurs, comme nous l’avons fait l’an dernier.”
Où en êtes-vous de la construction de l’effectif ?
“Nous avons quasiment terminé, même si je suis en détection permanente de nouveaux talents. J’ai eu l’opportunité également de travailler sur le recrutement du Centre de Formation, ce qui me semble important pour l’avenir. Dernièrement, pour remplacer Nathan Ross, retourné tenter sa chance en NRL, nous avons fait signer Mark Kheirallah, un arrière des Sydney Roosters (équipe de NRL). Vous ne serez pas déçus de ce jeune joueur qui va apporter beaucoup au club, par son professionnalisme et sa polyvalence (il peut jouer arrière, demi de mêlée ou d’ouverture).”

#14 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,115 posts

Posted 30 August 2012 - 04:32 PM

Charnière D. Guasch - Robin

Jeudi, 30 Août 2012 15:06 ffr13.com

Saint Estève - XIII Catalan disputera ce jeudi soir le premier match de sa mini tournée outre-Manche, face aux moins de 20 ans des Featherstone Rovers.
Quatre des six recrues de l'inter saison feront leurs premiers pas sous le maillot sang et or : Valentin Ferret, Charles Bouzinac, Stanislas Robin et Gadwin Springer.
L'ailier des Dragons Frédéric Vaccari effectuera son grand retour à la compétition suite à sa blessure au genou en janvier dernier. Julian Bousquet, qui a fait ses début en Super League cette saison, sera lui aussi titularisé ce soir en première ligne.
La composition de Saint Estève XIII Catalan :
Valentin Ferret - Guillaume Martinez, Jordan Salgues, Charles Bouzinac, Frédéric Vaccari - (o) David Guasch, (m) Stanislas Robin - Julian Bousquet, Joan Guasch, Mohamed "Paco" Jamil - Maxime Scimone, Romain Mencarini - Kevin Borras.
Remplaçants : Morgan Escaré, Gadwin Springer, Maxime Da Costa, Karim Madani, Ugo Perez.

#15 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,115 posts

Posted 01 September 2012 - 07:53 AM

Championnat de France - Le "magique week-end" aura lieu à Lézignan

Publié le 31.08.2012, 17h41 leparisien.fr

Lézignan a été la ville retenue pour accueillir le "magique week-end", compétition inédite organisée les 22 et 23 septembre pour lancer la saison 2012-2013 de rugby à XIII, indique vendredi la Fédération française.
Toutes les équipes du Championnat de France Elite s'affronteront sur la même pelouse du stade du Moulin avec des oppositions tenant compte du classement de la saison précédente.

SUR LE MÊME SUJET
Inspirée du modèle britannique, la compétition proposera donc un match entre Pia, champion en titre, et Carcassonne, son dauphin, avant Avignon-Lézignan, Villeneuve-sur-Lot - Limoux, Montpellier-Albi.

#16 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,115 posts

Posted 01 September 2012 - 09:28 AM

Pluie de médailles sur l'ASC XIII

Du beau monde dans les salons de la mairie de Carcassonne. ./ Photo DDM
Même si les joueurs, des plus grands aux plus petits, ont déjà retrouvé le chemin des entraînements, la saison n'a pas encore démarré pour l'ASC XIII qui devra relever un sacré défi en 2013 : faire mieux qu'en 2012. Et le challenge n'est pas mince. Le club a quand même ramené cinq titres nationaux cette année dans sa ville, un tableau de chasse qui n'a quasiment jamais été atteint. L'équipe fanion s'offrant au passage un double Coupe Championnat qui a mis la ville en effervescence.
Une telle performance valait bien la grande réception que le député maire, Jean-Claude Pérez avait promise au printemps dernier.
Pour marquer l'événement, le premier magistrat a remis aux juniors, la médaille de l'Assemblée nationale et dans la foulée épinglait la médaille de la ville aux deux entraîneurs de l'équipe première Vincent Banet et Jean-François Albert. En retour, le président de l'ASC XIII, Jean Guilhem, offrait au maire le maillot que portaient les joueurs seniors qui ont réalisé ce fameux doublé.

La Dépêche du Midi

#17 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,115 posts

Posted 04 September 2012 - 01:36 PM

AS Carcassonne XIII : déjà une belle victoire sur le net

RUGBY À XIII.

Posted ImagePosted Image

Autour de Jean-Guilhem, l'équipe communication de l'ASC XIII. / Photo DDM

L'union fait la force, c'est bien connu, et l'ASC XIII en fait une belle démonstration en regroupant toutes ses enseignes web au sein d'un site unique géré, s'il vous plaît, par une jeune et dynamique société carcassonnaise: Optragroup. Et n'allez pas croire qu'il puisse s'agir d'un simple réaménagement informatique. En collaboration avec le PDG de cette société, le club a effectué un vrai rassemblement de ses forces de communication. Le site regroupe en effet tous ceux qui animent la vie du club, jeunes, supporters, joueurs… le tout administré par des compétences reconnues. Un site qui, dès sa mise en service, il y a un peu plus d'un mois, a fait un véritable tabac. 25 000 pages vues depuis un mois avec une moyenne de 9 minutes par consultation; et on vient de loin, si on peut dire, s'intéresser à la vie sportive des Canaris : d'Australie, de Nouvelle Zélande, d'Europe centrale et même de Monaco ! Une professionnalisation de la communication digitale qui fait le bonheur de tous.
Reste que si la communication passe de mieux en mieux, il va falloir relever un sacré challenge au cours de la saison qui démarre : faire mieux que cette année. Or l'ASC XIII a quand même réalisé un doublé historique Coupe-Championnat, et veut faire encore mieux cette année. «Nous avons une ambition cette saison, assure Jean Guilhem, c'est de bien figurer en Coupe d'Angleterre. Nous sommes engagés dans cette prestigieuse compétition et si nous passons un tour ou deux, nous pourrions retrouver les Dragons catalans ou un autre club de Super League à Domec. Et pourquoi pas Wigan.»
À coup sûr, une telle éventualité déchaînerait les internautes et contribuerait à faire vivre le tout nouveau portail de l'ASC XIII qui fourmille de projets variés. Alors n'attendez pas :
www.asc13.fr
Le club va engager une action de solidarité pour Pilpa

La communication numérique n'est pas la seule préoccupation des dirigeants treizistes. Tout le monde connaît à Carcassonne le grave problème des salariés de Pilpa, usine agro- alimentaire historique menacée en ce moment. L' ASC XIII représentée par Jean Guilhem, son président, a rencontré les employés de cette entité qui se battent pour leur emploi et recevra au stade Albert Domec les salariés lors de la venue de l'équipe de Montpellier XIII, à la fin du mois de septembre. Le programme de cet acte de soutien n'est pas finalisé, mais tout le monde est d'accord sur le principe. Un geste de solidarité nécessaire qui s'inscrit dans la philosophie du club.

La Dépêche du Midi

#18 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,115 posts

Posted 05 September 2012 - 05:29 AM

David Despin : "Villeneuve, une terre à cultiver"

Mardi, 04 Septembre 2012 13:27 http://www.ffr13.com

Posted Image
Le consultant technique David Despin, ex "petit prince" du XIII de France, et plus que jamais fidèle à son club de toujours, évoque l'actualité des Léopards d'Aquitaine, à moins de trois semaines du coup d'envoi de la saison en Elite. Il mesure la difficulté de la tâche qui attend une équipe en reconstruction, mais insiste sur le travail de fond effectué au sein de ce club formateur par excellence.
David, comment se présente cette nouvelle saison ?
"Depuis trois ans, chaque été nous étions habitués à voir partir cinq ou six joueurs. Or, onze nous quittent cette année, ce sera donc compliqué, sachant que nous avons renouvelé plus de 50% de notre effectif."
N'y avait-il pas, alors, la possibilité de recruter davantage ?
"Les dirigeants ont privilégié la rigueur financière au détriment du sportif, la priorité, pour eux, étant d'améliorer les structures du club dans la perspective du futur projet Super XIII. Ce que je peux comprendre, même si le staff technique n'est pas toujours d'accord avec eux."
Quand vos étrangers seront-ils opérationnels ?
"L'Anglais Kieran Hyde arrive ce mercredi à Villeneuve, Ben Bromley fin septembre car son équipe dispute les play-off en Australie, et il manquera donc le match de la première journée à Lézignan. Nous n'avons pas de date précise concernant Curran, dont l'équipe est toujours en compétition."
Le recrutement est-il bouclé ?
"Nous visions Rob Thomas, un jeune pilier du squad des London Broncos, mais il est sollicité par des clubs de Super League, alors nous nous tournerons vers un autre spécialiste de ce poste, évoluant actuellement en Championship. Nous hésitons encore entre deux postulants."
Quid des autres recrues ?
"Serge Yakan, un pilier en provenance du XV, possède des qualités physiques au-dessus de la moyenne. Il est explosif, mais naïf dans le jeu, et sa technique encore frustre. Cela mettra du temps, mais sa venue est intéressante à moyen terme, si le mental suit. William Ousty est actuellement au CREPS de Toulouse, son jeune frère Raphaël en sport-études à Carcassonne, et ils découvrent l'Elite, au même titre que Benjamin Vergniol, le fils d'Alain, un deuxième ligne ayant forcément beaucoup à apprendre car ici, pour lui, tout va plus vite et plus fort, mais il est pugnace, et ne lâchera pas. Enfin, Robin Villa, un ailier-centre-arrière formé à Villeneuve-sur-Lot, qui a joué en Elite, ici, durant quatre saisons, avant de rallier Arcachon pour des raisons professionnelles, nous apporte sa vitesse et son expérience."
Qu'est-ce qui change, cette année, hors du terrain ?
"L'effort est porté sur la restructuration et l'encadrement des jeunes. Un projet de jeu est établi en liaison avec l'école de rugby, le SA Villeneuve. Geoffrey Zava et Loïc Maria, deux équipiers premiers, sont en Contrat d'Aide à l'Emploi, et passent leur diplôme d'animateur sportif. Le but est notamment de voir la ville fortement représentée lors des championnats de France scolaires qui auront lieu à Villeneuve-sur-Lot, en 2013. Par ailleurs, Pascal Letuppe, notre préparateur physique, qui a effectué dernièrement un stage chez les Dragons Catalans, est désormais employé à plein temps, et il interviendra parallèlement au niveau de toutes les équipes, des minimes à l'Elite."
Quel est l'avenir de ce dernier ?
"Nous sommes excentrés, géographiquement parlant, et ne bénéficions pas, comme en Roussillon et dans l'Aude, de l'effet Dragons, aussi l'éventuelle arrivée du Toulouse Olympique en Super League serait pour nous intéressante. En outre, la région ne possède pas un important bassin d'emplois, aussi cherchons nous à assurer à nos joueurs un avenir professionnel dans le cadre du sport. Cela dit, nous avons toujours été un club formateur, le rugby à XIII est fortement implanté ici. Mais ce n'est pas le tout d'être une terre treiziste, encore faut-il la cultiver. Nous nous y employons."
DÉPARTS
Wulf (Australie), Worth (Australie), Masselot (TO), Robin (St Estève-XIII Catalan), Nicolas (Valence XV), Melhout (Carpentras), Maurel, Lamarti, Mimoun, Van Snick (Tonneins).
ENTRÉES
Villa (Arcachon XV), Régis et William Ousty, Garin, Marcon (Tonneins), Benjamin Vergniol (La Réole), Yakan (Boé XV), Ben Bromley (Central Queensland Capras, Intrust Queensland Cup), Rhys Curran (Balmain Ryde-Eastwood, NSW Cup), Kieran Hyde (Doncaster, Championship 1).

#19 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,115 posts

Posted 05 September 2012 - 05:31 AM

Trois questions à Benoît Albert

Samedi, 01 Septembre 2012 17:39 http://www.ffr13.com

Posted Image
Benoît Albert, à droite, en compagnie du staff technique de Hull FC, cet été lors d’un stage d’observation dans le club de Super League.
Le co-entraîneur de Pia est à la tête d’un groupe toujours de qualité, mais profondément remanié. D’où un certaine méfiance de sa part, concernant l’objectif à atteindre.
Pia fera-t-il de nouveau partie des grands favoris de la compétition, cette saison ?
"Shead a raccroché les crampons, Wright, Naughton, Cantoni, Royston, n'ont pas été conservés, à l'inverse de Cooper, Porter, Vaeau, Lamelangi, qui sont rejoints par Ben Shorter, Ben Fisher et Willie Mataka. Carrère, Boudebza, Léger, Nabil Djalout, nous ont quittés, cela fait beaucoup de changement. Une chose est sûre, nous avons de très bons joueurs. Une belle équipe ? Je ne sais pas. Nous devons construire un groupe, avec un nouveau talonneur, un nouveau troisième ligne, mais si nous sommes au complet le moment venu nous viserons les deux finales."
Un mot sur les stagiaires de l'effectif Elite, cette saison ?
"Allan Torreilles est un passeur, un organisateur, junior 2è année, qui se prépare activement, et prend ses responsabilités aux entraînements. Il peut jouer à la mêlée et à l'ouverture. Romain Navarette, également J2, joue pilier ou deuxième ligne. Léo Baixas, J4, est de retour après une saison à Baho. Il possède des qualités physiques hors normes. Bien entouré, il devrait tirer son épingle du jeu. Tous les trois font partie de l'effectif, mais d'autres pourront éventuellement être utilisés en équipe fanion, comme Quentin Maury, seulement junior 1, talonneur d'avenir, Cédric Pacull, un troisième ligne, Gélis et Berga, des J4, Bibent, J3, Bonnet, J2."
Avec le recul, quel sentiment vous a laissé les deux finales perdues au printemps dernier ?
"Je retiens ce qua dit Anthony Léger : "Je n'ai pas l'impression qu'on ait perdu tellement nous avons pris de plaisir". Cela dit, nous avions laissé beaucoup de plumes, physiquement et mentalement, en demi-finale du championnat, face à un grand Lézignan, et dans un grand match. Une finale avant la lettre, sans doute… Ensuite, en finale de Coupe, nous avons joué la peur au ventre, la peur de ne rien gagner alors que beaucoup nous voyaient gagner les deux. En plus sous la pluie, ce qui ne facilitait pas notre goût pour l'offensive. On marque cependant deux essais, contre un à Carcassonne, mais nous avons péché par indiscipline. Je retiens quand même de notre saison notre match à Featherstone : une super expérience."
ENTRÉES :
Baixas (Baho), A. et K. Bentley (Lézignan), Fisher (Dragons), Mataka (Avignon), C. Pacull (Baroudeurs), Shorter (Manly-Warringah), Stacul (Dragons).
SORTIES :
Shead, Cantoni, Royston, Naughton, Wright (retour dans l'hémisphère sud), Garrabé (arrêt), Boudebza (Lézignan), Carrère (Lézignan), Cermeno (entraîneur Côte Vermeille XV), Léger (Baho), N. Djalout (Lézignan ?).

#20 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,115 posts

Posted 10 September 2012 - 08:42 AM

Villeneuve. Les Villeneuvois affrontent Toulouse en amical

rugby à XIII

Villeneuve Rugby League aura l'occasion de tester sa forme physique aujourd'hui dimanche, lors de la venue de Toulouse en amical au nouveau stade Max Rousié (15 heures).
L'intersaison a été mouvementée chez les Léopards d'Aquitaine avec les départs de 10 joueurs.
Mais les supporters «vert et blanc» auront l'occasion de découvrir les nouveaux visages de leur équipe dont le demi-de-mêlée anglais, Kieran Hyde, 22 ans, en provenance de Doncaster.
Pour les joueurs de Rory Bromley, le plus important sera d'être en forme physiquement avant le premier match de championnat programmé le 22 septembre face à Limoux lors de la journée extra-games à Lézignan.
Cela étant, afin d'honorer la mémoire de Max Rousié, les coéquipiers de Laurent Carrasco tâcheront de produire un bon rugby ce dimanche face à une solide formation toulousaine.
P.B ladepeche.fr