Jump to content


Rugby League World - Grand Finals Issue

RUGBY LEAGUE WORLD - THE GRAND FINALS ISSUE - OUT 17 OCT OR DOWNLOAD IT NOW!
Try our Fantastic 4-Issue Bundle Offer:
For just £14, a saving of 10% on the regular cover price, you’ll get:

The Grand Finals Issue (out 17 Oct) – Grand Final drama from both hemispheres plus Four Nations preview
The Four Nations Issue (out 21 Nov) – Fantastic coverage of the Four Nations tournament down under
The Golden Boot Issue (out 19 Dec) – A look back at the 2014 season plus the big reveal of the winner of the Golden Boot
The 2015 Season Preview Issue (out 23 Jan) – How will your team perform in 2015? We preview every club.


League Express

Podcast

Photo
* * * * * 1 votes

LER saison 2012-2013


  • Please log in to reply
327 replies to this topic

#241 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,122 posts

Posted 25 February 2013 - 06:49 PM

Coup d’oeil sur la 15è journée en Elite


Lundi, 25 Février 2013 10:03 ffr13.com


Posted Image
Olivier Pramil et Limoux ont fait du mal à la défense de Lescure, dans le Tarn.
En battant Toulouse, Lézignan a pris une option sur la 4è place, qui permet de recevoir en barrage d'accès aux demi-finales. Avignon voit cette même 4è place s'éloigner, en raison de sa défaite à Villeneuve-sur-Lot. Saint-Estève - XIII Catalan, séduisant malgré une féroce adversité, a remporté un match qui l'autorise à lorgner directement sur la demi-finale. Limoux a produit un bel effort en deuxième mi-temps, dominant ainsi nettement Lescure, dans le Tarn. Retour sur cette 15è journée du championnat de France.

NEIGE
Elle s'est invitée à Lescure d'Albigeois, par grosses rafales, mais n'a pas refroidi l'appé###### des Limouxins, contrés en première mi-temps, mais survoltés ensuite, principalement dans les dix dernières minutes, durant lesquelles ils inscrivirent quatre essais.

VISITE
Celle de Brent Webb, suspendu et donc privé de déplacement à Castleford avec les Dragons, dans les vestiaires de Saint-Estève - XIII Catalan, à la fin de la rencontre. Le Néo-Zélandais n'a également pas manqué de saluer, dans le camp d'en face, son compatriote et ancien adversaire de Super League, Vinnie Anderson.

NOTES
9/10 : à Villeneuve-sur-Lot, qui a eu le mérite de jouer le jeu jusqu'au bout en battant Avignon, se rapprochant ainsi à six longueurs d'une dernière place qualificative restant cependant hypothétique, pour ne pas dire plus.
9/10 : Marty Hatfield (Limoux), pour ses cinq essais inscrits sur le terrain de Lescure.
8/10 : Erwin Escoder a inscrit un doublé en faveur de Villeneuve sur Lot, lui qui a repris depuis peu la compétition après être resté un an sans jouer suite à un accident de la circulation.
8/10 : Joan Guasch n'a eu de cesse d'accélérer la cadence, dans les rangs de Saint-Estève-XIII Catalan.
8/10 : Jean-Philippe Baile a été l'un des joueurs les plus toniques et les plus constants de la réserve des Dragons.
8/10 : William Barthau - Stan Robin, une paire de demis ayant souvent donné le tournis à la pourtant âpre défense carcassonnaise.
8/10 : Vinnie Anderson a excellé, tant dans le jeu direct qu'intercalé dans la ligne de trois-quarts carcassonnaise, inscrivant d'ailleurs un essai dans cette position.
8/10 : Maxime Benausse, appelé de dernière heure côté lézignanais, a fait pencher la balance en faveur de son équipe. Son petit coup de pied par-dessus la défense, en première période, était repris par Charly Clottes, ce dernier décalant Clément Biénès pour le deuxième essai du FCL. Sa pénalité de 40 mètres réussie à l'heure de jeu a permis aux Sangliers de repasser devant au tableau d'affichage (18-16). Enfin, son essai inscrit peu après, double crochet à l'appui, a scellé définitivement le sort de Toulousains ayant beaucoup sacrifié à l'attaque, mais laissé passer leur chance en première mi-temps, gâchant quelques occasions d'essais et s'en voyant refuser deux par l'arbitre.
7/10 : Romain Lhoumaud (Lescure), pour son abnégation en faveur d'une équipe tarnaise qui a payé en fin de rencontre les efforts déployés quatre jours plus tôt à Toulouse.
7/10 : Luke Swain, le moteur sans ratés de St Estève-XIII Catalan.
7/10 : Morgan Escaré, dont les jambes et l'imagination ont fait une nouvelle fois fureur.
7/10 : Fred Vaccari, énergique au possible quatre-vingt minutes durant.
7/10 : Osea Sadrau, auquel il n'a manqué à deux reprises que quelques centimètres pour tromper la défense des Catalans.
7/10 : Amar Sabri, athlétique et en même temps adroit dans la direction des opérations carcassonnaises.
ABSENTS
Au coup d'envoi du choc entre la réserve des Dragons et Carcassonne, deux joueurs importants manquaient à l'appel. Le centre catalan Rachid Ahlalou, malade, avait été contraint de garder la chambre, cédant sa place à Charles Bouzinac, et le demi-de-mêlée des Canaris, Russell Aïtken, était resté auprès de son épouse, sur le point d'accoucher.
A Lézignan, c'est Mickaël Tribillac qui s'est blessé lors de l'échauffement, contraint de déclarer forfait.


CHIFFRE
10 : Le match était commencé depuis à peine plus de dix minutes quand Franck Rovira fut prié par l'arbitre, David Segura, de regagner le banc de touche pour dix minutes. Durant lesquelles le TO inscrivit deux essais, par Yohan Barthau tout en puissance, puis par Johnathon Ford au prix d'un fulgurant crochet.

PAROLES
Mathieu Griffi : "Nous avons su rester patients en première mi-temps, face au vent, avant de mieux compléter nos chaînes et prendre ainsi les devants au score, remportant ce match très important dans l'optique du Top 4 avant les play-off."
Jean-Philippe Baile : "Carcassonne nous a imposé son gros défi physique au milieu du terrain, mais nous avons été performants en défense. A mes yeux, le vent est pire que la pluie, mais nous sommes passés outre pour rester appliqués, quoique nous ne sommes pas parvenus à toujours contrôler le tenu."
Frédéric Vaccari : "On s'est distingué face au vent, en première mi-temps, Carcassonne étant parvenu à revenir sur nos talons après la pause, mais nous avons pris soin, en écartant les ballons, de ne pas tomber dans le panneau de nos adversaires, qui cherchaient à imposer leur puissance. Et au bout du compte, notre vitesse et notre enthousiasme ont fait la différence."
William Barthau : "Nous sommes restés solidaires d'un bout à l'autre de la partie, et avons exercé une grosse pression sur l'adversaire. Nous avons ainsi réussi à contenir ses assauts. C'est la victoire d'une bande de copains n'ayant rien lâché."
Teddy Sadaoui : "Nous avons raté la période initiale, alors que nous étions adossés au vent. Nous sommes certes revenus au score après la pause, mais les Catalans ont su profiter de nos erreurs en défense."
Jean-François Albert (co-entraîneur de Carcassonne) : "Nous avons été battus sur des détails que nous avions pourtant travaillé à l'entraînement, dans les jours précédents, comme la vigilance à observer autour du tenu, puisque nous encaissons trois essais au milieu du terrain. Mais il est vrai que William Barthau et Stan Robin ont guidé leurs coéquipiers avec talent, et que leur équipe se pose plus que jamais comme une sérieuse prétendante au titre. Nous avons toutefois réussi notre entame de la seconde période, mais en suivant, alors que nous dominions territorialement, les Catalans ont résisté en défense, évitant de prendre un retard au score qu'il ne leur aurait pas été possible ensuite de combler. Mais face à une aussi belle équipe, nous avons montré l'agressivité espérée, et généralement fini nos chaînes de tenus, hélas de façon imparfaite en première mi-temps, durant laquelle nous n'avons pas su profiter de l'appui du vent."
Posted Image Le TO de Damien Couturier a donné du fil à retordre à Lézignan, au Moulin.

#242 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,122 posts

Posted 26 February 2013 - 10:10 AM

Vincent Banet : "On s'est compliqué les choses"

Le 26 février à 6h00 par Recueilli par B. O. lindependant.fr

L'ASC était invaincue depuis le 9 décembre 2012, date de sa défaite ramenée de Pia. Et dimanche, c'est face à une autre formation catalane que les Canaris sont tombés. Saint- Estève/XIII Catalan s'est donc emparé de la 2e place du championnat. Le co entraîneur Ascéiste, Vincent Banet est déçu mais il espère aussi que sa formation saura très vite rebondir.
Comment analysez-vous cette défaite avec 24 heures de recul ?
Je suis déçu. Ce match marquait le début d'une série de sept semaines de compétition relevée avec des rencontres de très haut niveau tous les dimanches. La feuille de route ne débute pas de la meilleure des manières. La deuxième place est-elle encore votre objectif ? Une victoire à Saint-Estève nous aurait permis de bien s'installer à la 2e place. C'est encore possible, mais il y a quand même une petite déception par rapport à ça. On doit encore recevoir Lézignan et Toulouse et on devra aller à Pia. On jouera le coup à fond, même si on s'est compliqué les choses dimanche.
Avez-vous été surpris par vos adversaires ?
Devant oui. Nous avons été contrés et nous n'avons pas été assez performants. Au milieu, ils ont été plus actifs notamment avec Robin et Barthau. Et puis Jean-Philippe Baile, sur le côté, nous a aussi fait très mal. Nous sommes tombés sur une équipe plus appliquée et plus sérieuse que nous.
Comment comptez-vous réagir ?
Nous ne sommes pas complètement abattus. Maintenant sans chercher d'excuses, le meneur de jeu Aïtken nous a manqué, comme Poching et Rouanet, qui sont très présents en terme de densité.
N'appréhendez-vous pas le fait de jouer sur les deux tableaux ?
C'est quelque chose qui nous a bien réussi l'an dernier avec le doublé. Mais il faut rajouter cette saison un tour de Cup, le 6 ou 7 avril en Angleterre. C'est pour cette raison que nous avons maintenant six semaines très importantes qui arrivent.

#243 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,122 posts

Posted 27 February 2013 - 06:08 AM

Lescure doit persévérer



Posted Image Posted Image


Les Lescuriens ont perdu mais n'ont démérité en rien.
Dimanche dernier, les Lescuriens ont démontré qu'ils avaient les capacités d'inquiéter durant une longue période les grosses écuries de l'élite du Rugby à XIII français.
Lors des 40 premières minutes, les Tarnais ont rivalisé avec leurs concurrents. Si bien que, même s'ils perdaient avec 12 points de retard, ils sont parvenus à inscrire 3 essais de belle facture.
L'axe 9, 7, 6, fonctionnait très bien en effectuant les bons choix. C'est d'ailleurs, par l'intermédiaire du capitaine Terral, du demi de mêlée Vigroux et du numéro 9, placé au centre, Lhoumaud, que le danger est arrivé pour la défense de Limoux. L'un des essais, sans doute le plus beau et le mieux construit collectivement, fut l'œuvre de Romain Lhoumaud après un très beau travail de Vigroux, dans l'axe, qui a délivré une passe à hauteur au millimètre.
Le buteur maison, Benoit Rigal, a fait une fois de plus du cent pour cent lors de ses tentatives mais cela n'a pas suffi à recoller au score. Malgré cette bonne première période, les Tarnais ont subi par la suite la puissance Limouxine composée d'un effectif plus conséquent que celui de Lescure.
De plus, les Audois possèdent dans le groupe des étrangers de gros calibre capables de faire la différence à tout moment. C'est donc, assez logiquement, que les Lescuriens ont cédé en deuxième période et se sont inclinés sur un score assez lourd.
Les juniors aussi

En lever de rideau, les équipes juniors des deux mêmes clubs s'affrontaient également. La physionomie fut quasiment la même que ce qui allait se passer quelques minutes plus tard en seniors.
Les Tarnais ont réalisé de belles actions, ne fermant jamais le jeu comme l'ont prouvé, notamment, les relances de l'arrière Flies. Mais au final, ce sont les Audois qui se sont imposés assez largement dans des conditions qui sont devenues très difficiles à cause d'un fort vent et de bourrasques de neige à partir de la mi-temps.
P. C. ladepeche.fr

#244 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,122 posts

Posted 28 February 2013 - 06:02 AM

Sous la mêlée de l'ASC

Le 28 février à 6h00 par Jean-François Albert lindependant.fr

Week-end infructueux Le voyage en pays Catalan de dimanche dernier se sera soldé par deux défaites ! Les juniors sont tombés après avoir longtemps résisté à cette équipe sang et or qui vient d'enchaîner trois succès consécutifs face aux jaunes et noirs. Au coude à coude avec un score de parité 24 à 24 jusqu'à la cinquante-cinquième, les canaris ont subi la loi des locaux dans les vingt dernières minutes ! L'équipe première qui était invaincue depuis le 22 décembre dernier, n'a pas connu plus de réussite en faisant preuve de trop d'approximation en défense face à des joueurs qui exploitent à merveille les espaces. Cette défaite contrariante n'hypothèque pas complètement la possibilité de finir second mais elle complique la tâche des canaris qui devront faire un sans faute à domicile tout en espérant que les Catalans commettent de leur côté un faux pas face à Limoux ou encore Avignon ! Il est évident qu'il vaut toujours mieux avoir son destin en main mais pour l'heure rien n'est encore joué ! Sous les remparts, on connaît, aujourd'hui plus qu'hier, l'importance des réceptions face à Lézignan et Toulouse et l'équipe a envie de livrer bataille jusqu'à la fin !
Une pensée pour Denis Arcas Les joueurs, supporters et dirigeants de l'ASC XIII ne peuvent que s'associer à la peine de Denis Arcas qui vient de perdre sa maman. Fidèle d'entre les fidèles à la cause treiziste en général et aux couleurs de l'ASC XIII en particulier, Denis officie régulièrement sur les ondes de Radio Marseillette aux côtés de ses fidèles compagnons. Discret, très courtois, Denis mérite plus que jamais le respect de la part d'une famille treiziste qui ne devrait pas manquer de lui manifester son affection. Souhaitons-lui de retrouver dès dimanche dans les tribunes de Domec le soutien qu'il mérite dans ces moments difficiles !
Les échos du GIS Le VARL est venu mourir à deux petits points sur la pelouse de Ferrals après une partie de haute volée malgré des conditions météorologiques peu propices au jeu ! Une dernière pénalité à la fin de partie est venue mettre aux espoirs des hommes du Cabardès qui avaient fait dans cette partie une forte impression. Dommage ! Villeneuve-Minervois n'a pas pu affronter Flassian en raison de la présence de la neige décidément tenace en cette période !
Upu Poching bon pour le service ! Les Carcassonnais pourront compter sur le retour d'Upu Poching dans le groupe qui va affronter Lézignan. Cette bonne nouvelle pourrait être accompagnée d'une requalification pour Florent Rouanet sanctionné face à Lescure si la commission de discipline de ce jeudi se montre clémente.

#245 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,122 posts

Posted 28 February 2013 - 06:02 AM

Parfum d'hommage autour du match ASC-FCL

Le 28 février à 6h00 par L. R. lindependant.fr
Posted Image PHOTO/Archives C.B.
Etre champions de France, on s'en fout. Ce qu'on veut, c'est battre l'ASC à Domec". Voilà ce qu'aurait dit Michel Maïque, maire de Lézignan et glorieux ancien du Feuceuleu, si l'on en croit le président de l'ASC XIII Jean Guilhem. C'est dire si le derby audois, rebaptisé cette année "Vent d'Est, vent d'Ouest", revêt une importance capitale en terre d'Ovalie. "Nous avons un lien sacré avec ce club historique", n'hésite pas à dire Jean Guilhem pour expliquer le caractère très spécial qui sera donné à cette édition 2013 du derby, ce dimanche 3 mars. L'idée est de rassembler, autour de cette rencontre, des anciens des deux clubs, autour de la figure emblématique de Claude Teisseire, qui a évolué sous les deux couleurs, mais qui est aussi l'un des survivants de l'épopée "Coupe du monde 54". Autour de lui, on comptera la présence de Gilbert Alberti, René et Patrice Benausse, Raymond Gil, Victor Buttignol, Roland Cantarutti, Jacques Laguens ou encore Bruno Lucchese. Rajoutons à cela d'autres anciens de la Coupe 54, qui viendront en ami et proches de l'un ou l'autre des deux clubs : Vincent Cantoni, Jacky Merquey, André Delpoux ou Roger Rey. Et sans oublier la présence du président de la Fédération, Carlos Zalduendo…
Repas de gala "Près de 500 convives sont attendus au repas de gala, qui sera précédé d'un dépôt de gerbe sur la statue de Pipette", annonce Jean Guilhem. Le repas en lui-même sera conçu par des artisans locaux autour des produits Pays Cathare et Sud de France. La suite de la journée sera plus sportive. À 14 h 30, c'est au stade Benausse (Romieu) que les juniors des deux équipes en découdront, pour ne pas abîmer la pelouse de Domec. Pelouse sur laquelle les "vert et blanc" et les "jaune et noir" feront leur entrée à 16 h 30. Sur le match lui-même, dont nous aurons l'occasion de reparler, Jean-François Albert (co-entraîneur) et Daniel Sokolow (coordonnateur sportif) résument avec une pointe d'humour : "Si Lézignan a souvent gagné, il nous arrive aussi parfois de les battre"… Inscriptions pour le repas au 04 68 47 74 74. Claude Teisseire sera l'un des héros de la fête.

#246 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,122 posts

Posted 28 February 2013 - 06:04 AM

ELITE EXPRESS

Le 28 février à 6h00 par B. T.D. N.R. B.J-F. A.A. R. lindependant.fr

Pia : Carr toujours absent
Pour se rendre à Toulouse samedi (17 h), Pia devrait toujours être privé de son demi de mêlée Ryan Carr, blessé au coude. Ce dernier a repris l'entraînement, mais, il ne devrait postuler que pour la rencontre suivante face à l'ASC.
Toulouse : Trique forfait
Victime d'une entorse de la cheville, le pilier Théo Gonzalez-Trique est forfait pour la réception de Pia. En revanche, l'attaquant papou Kuni Minga est de retour. Comme Samy Masselot et certainement Florian Quintilla.
Limoux : Reffle de retour
Pour recevoir les Baby Dracs, dimanche à 15h, le retour de Mathieu Almarcha est encore incertain. Par contre, Bastien Almarcha et Guillaume Reffle, légèrement blessés à Lescure, devraient être de la revue.
ASC : Upu Poching revient
Pour recevoir Lézignan dimanche (15 h), les Canaris pourront compter sur Upu Poching. Un atout supplémentaire pour les Carcassonnais qui n'ont d'autre choix que de vaincre pour encore espérer finir second.
FCL : Tribillac out
Pas de chance pour Michaël Tribillac, (entorse du genou), forfait pour le derby face à l'ASC. Il rejoint Wyoming et Lézina à l'infirmerie. Duggan, (côtes) est pour sa part incertain. Fabien Poggi (épaule) devrait pouvoir faire son retour.

#247 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,122 posts

Posted 28 February 2013 - 12:29 PM

ASC XIII : un derby et une belle fête

Rugby à XIII. ASC XIII-Lézignan dimanche



Posted Image Posted Image


C' est Jean Barthe qui donnera le coup d' envoi ce dimancheà Domec .
LOGES. Les loges de Albert Domec seront occupées dimanche 3 mars pour le derby ASC XIII-Lézignan comme suit : Loge 1 invités de l' A.S.C. XIII n° 2 Tenu de Soirée n° 3 Mairie de Carcassonne n° 4 Magasins «Otago «n° 5 Aude TP et M.D. Informatique partenaires maillot n° 6 Maisons Clio et Aline Battut assurances n° 7 Concessionnaire Loyenet Citroën n° 8 Hectare partenaire maillot .
PILPA. Messieurs Daniel Boyer et Christophe Barbier délégués par le comité d' entreprise de l'usine Pilpa seront les invités de l' association de prestige «Tenu de Soirée» pour le repas d' avant - match A.S.C. XIII / Football Club de Lézignan XIII dimanche 3 mars qu' ils suivront de la loge réservée au stade Albert Domec . Cette présence symbolique matérialise l' attachement de Tenu de Soirée au tissu économique carcassonnais .
JUNIORS. Les Juniors A doivent évoluer dimanche à 13h. 30 au stade Benausse face à leurs homologues lézignanais champions sortants .
HOMMAGE. A 11h. dimanche dépôt de fleurs stade A. Domec à la satue de Puig Aubert 11h.30 apéritif 12h. déjeuner de gala et hommage à M. Teisseire et à ceux qui ont porté les deux maillots de Lézignan et de l' A.S.C. XIII ( donc Pierre Delpoux et d' autres dirigeants !) . Réservations 04 68 47 74 74 .
JUNIORS (2). Les Juniors B «sortent «en quart de finale de leur championnat et doivent être opposés au premier de Midi Pyrénées ( St Gaudens ? ( 31 )Toulouse Jules Julien ( 31 ) ? Villefranche d' Albi ( 81 ) ? Trentels ? ( 47 ) . Le 17 mars en coupe Tarbouriech match contre Trentels .
FEMININES. Le match reporté ( état du terrain ) des féminines de l' A.S.C. XIII Haut Minervois face à Lescure d' Albigeois se jouera le dimanche 31 mars.
La Dépêche du Midi

#248 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,122 posts

Posted 01 March 2013 - 06:03 AM

Elite 1.



Posted Image Posted Image


Tyron Pau à la charge, ici contre Lescure./ Photo DDM archives, Didier Donnat

Grand moment de rugby à XIII, dimanche à 16 h 30, au stade Domec à Carcassonne, avec la venue de Lézignan, pour le compte du championnat Elite 1.
Carcassonne a besoin de se racheter après son échec de la semaine dernière en terre catalane et surtout d'engranger des points pour reconquérir cette seconde place qualificative.
Daniel Sokolow, le directeur sportif, admet que la «tâche sera ardue».Et d'ajouter : «Il nous faut être plus vigilants en défense. On a laissé faire et si on ne fait pas attention, à ce niveau, devant le FCL, on va le payer cher».
L'ASC maintient son objectif, qui est le titre de champion de France et pour ce faire une victoire est impérative dimanche.Rouanet et Posching effectueront leur retour. Le seul absent sera Aitken, parti en Australie pour des raisons familiales. Daniel Sokolow estime que l'effectif assumera ses responsabilités et Vincent Banet de préciser : «On est plus que jamais confiants. Lézignan, comme nous est un prétendant au titre. Il nous reste trois matchs : Lézignan et Toulouse, à domicile, et Pia à l'extérieur. Il va falloir gagner les trois».
Pour ce nouveau derby, les dirigeants ont mis le paquet. Tout d'abord, samedi, va se dérouler au Dôme le «Treize fauteuil» (avec les représentants des deux rugbys), et puis dimanche «grand messe», avec un programme complet : repas à la structure réceptive, avec les anciennes gloires de Lézignan et de Carcassonne. Un joueur sera mis à l'honneur : Claude Teisseire, 83 ans. Claude a débuté en 1946, avec les minimes de l'ASC. Près de 70 ans plus tard, il se rappelle : «J'étais fier de porter le maillot canari. Mes idoles se nommaient Martin, Mazon, Moutou, Bergèse, Poch.»Claude, qui va faire l'objet de toutes les attentions dimanche, a joué sa première finale en 1950, à Marseille, devant 18 000 spectateurs, et il l'a gagnée avec Puig-Aubert, Vaslin, Lllari, Grasseau, Guilhem, Calbète, Gacia, Ponsinet, Mazon, Cadène, Gastou». Il espère que pour lui l'ASC donnera le meilleur d'elle-même, afin de lui offrir un succès, puisqu'il sera «l'ancien à l'honneur».
Michel Sawas ladepeche.fr

#249 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,122 posts

Posted 01 March 2013 - 06:03 AM

Les Limouxins pour la passe de deux face aux Catalans



Posted Image Posted Image


Les Grizzlies, ici contre le Catalan XIII en coupe Lord Derby, vont montrer les griffes./Photo DDM archives, Didier Donnat
Décidément, cette saison est pleine de surprises. Le XIII Limouxin, que l'on pensait à l'agonie, vient de se refaire une santé en allant battre les Catalans en coupe et en écrasant une équipe de Lescure qui a résisté une mi-temps. Cette équipe est en train de trouver ses marques. Elle joue aujourd'hui avec deux talonneurs de talent qui font avancer l'équipe, Teixido et Albérola. Murcia reste le M. Dynamite de cette équipe, que ce soit en défense ou en attaque, et Ramage est redevenu son compère incontournable. Soulignons le rôle des étrangers, d'abord devant où Temata, de par sa régularité, et Palae Aesina, toujours explosif, apportent un plus certain. Dean est précieux par sa constance et sa résistance. Derrière, Marc Bourrel semble avoir trouvé le bon équilibre avec Hatffield et Blanch au centre et Taylor à l'arrière ; soulignons là aussi l'adaptation superrapide de Taylor à ses coéquipiers et au système de jeu limouxin.
Tous ces joueurs sont maintenant en mesure de répondre aux espoirs mis en eux. Le retour de Bastien Almarcha à l'aile a fait beaucoup de bien à l'équipe. Les Munoz, Hérold, Reffle, Sarda, Pramil, Almarcha, Mayans, Dominguez participent au rendement de ce groupe et à sa stabilité, mais ils peuvent encore aller plus loin.
Le XIII Limouxin va se heurter dimanche à un prétendant au titre qui va encore se présenter avec une armada de joueurs jouant ou ayant joué chez les Dragons et qui sont habitués à jouer vite avec de l'intensité. La recette utilisée il y a quinze jours va-t-elle marcher ?
Une chose est sûre, les Grizzlies vont rentrer pour écraser les Catalans et conforter leurs acquis : âmes sensibles s'abstenir !

La Dépêche du Midi



#250 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,122 posts

Posted 01 March 2013 - 06:04 AM

Lézignan se rend chez le champion de France

Dimanche à 16 h 30 au stade Domec, Carcassonne reçoit Lézignan en championnat de France élite 1.
Les hommes d'Aurélien Cologni et Franck Rovira ont retrouvé le chemin de la victoire la semaine dernière face à une très bonne équipe de Toulouse. Alors on pourra toujours objecter qu'il faisait froid, que Toulouse a manqué trois occasions franches d'essais, à cause de ballons tombés ou de passages en touche, mais il faisait froid aussi pour Lézignan, qui par-dessus le marché devait faire avec les absences de Wynn, son maître à jouer, et de Lézina, en délicatesse avec une fracture au nez héritée du match de Pia. Enfin pour rajouter un peu plus de difficulté, Tribillac qui devait remplacer Wynn à l'ouverture s'est blessé à l'échauffement. Mais le jeune Benausse appelé à la rescousse a fait une excellente impression à l'ouverture, auteur d'un bon jeu pied, c'est lui qui marquera l'essai de la délivrance dans le dernier quart d'heure. Malgré tout Lézignan aurait encore pu perdre ce match, la victoire est celle du mental et de la persévérance, les coéquipiers de Fifita et Griffi, auteur d'un bon match lui aussi, n'ont jamais baissé les bras et ont cru jusqu'au bout en leur bonne étoile. À Carcassonne, les Lézignanais s'attendent à un match extrêmement compliqué; si Toulouse s'est montré très joueur, il faudra s'attendre à un match plus cadenassé avec les «jaune et noir» qui vont par contre proposer de grosses séquences devant. Il faudra être très performant en défense et au ras du tenu, car c'est là que les Carcassonnais vont vouloir frapper un grand coup, avec des joueurs comme Sadrau, Bemba, Sadaoui et Pau entre autres qu'il faudra contenir et contrer. Lézignan, qui a repris des couleurs et de la confiance grâce à la belle victoire devant Toulouse, sait que ce sera difficile d'aller titiller l'ASC à Domec, mais croit dur en ses chances.
Voici la composition probable de l'équipe : Duggan, Piquemal, Michau, Bienes, Poggi, Benausse, Carrère, Nègre, Boudebza, Griffi, Tisseyre, Ancely, Lignières. Remplaçants : Liauzun, Fifita, Tribillac, Calégari.

La Dépêche du Midi



#251 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,122 posts

Posted 01 March 2013 - 09:59 AM

Les pronos de Mickaël Murcia


Vendredi, 01 Mars 2013 07:54 ffr13.com



Posted Image
Posted Image
16è acte du championnat ce week-end avec une nouvelle fois des rencontres toutes aussi passionnantes les unes que les autres. Et c’est le capitaine du XIII Limouxin, Mickaël Murcia, qui s’est prêté au jeu des pronostics. Il entrevoit une victoire aisée d’Avignon dans son antre de Saint-Ruf face à la lanterne rouge Lescure, tandis que selon lui, les trois autres duels opposant Toulouse à Pia, Limoux à Saint-Estève/XIII Catalan, et Carcassonne à Lézignan, seront âprement disputés.
Samedi 2 mars
Avignon 95% - Lescure 5% à 17h00 au stade Saint-Ruf
L’équipe d’Avignon, parce qu’elle évolue à domicile et doit se rattraper de sa déconvenue à Villeneuve-sur-Lot dimanche dernier, va l’emporter. Lescure se donne à 200% et ne lâche jamais rien mais les Tarnais sont trop faibles pour espérer créer la surprise.

Toulouse 45% - Pia 55% à 17h00 au stade Arnauné
Pia est la grosse équipe du championnat. Elle possède de très bons joueurs. Maintenant, Toulouse a évidemment la possibilité de l’emporter, ne serait-ce qu’en raison de l’avantage du terrain, et aussi parce que les Pianencs n’ont pas joué le week-end dernier, risquant ainsi de manquer de rythme. Ce duel s’annonce serré.


Dimanche 3 mars
Limoux 55% - Saint Estève/XIII Catalan 45% à 15h00 au stade de l’Aiguille
Limoux est sur une bonne dynamique et va vouloir confirmer sa victoire en coupe face à ces mêmes Catalans. Saint-Estève/XIII Catalan est une des meilleures équipes du championnat avec beaucoup de joueurs s’entraînant avec les Dragons Catalans. Elle met beaucoup de vitesse dans son jeu et va vouloir sa revanche de la coupe. Elle pourrait cependant être désorganisée par la venue de quelques joueurs de l’effectif de Super League. Limoux jouera crânement sa chance.

Carcassonne 55% - Lézignan 45% à 15h00 au stade Albert Domec
Carcassonne a un gros pack d’avants et défend très dur, mais elle aussi risque d’être désorganisée par l’absence de son maître à jouer, Russell Aïtken. Lézignan va de son côté tenter de confirmer sa victoire obtenue au forceps face au Toulouse Olympique, mais pourrait pareillement payer l’absence de son meneur de jeu Nathan Wynn.


Posted Image

#252 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,122 posts

Posted 01 March 2013 - 06:43 PM

Luke Fahy : “Le TO est capable de jouer les premiers rôles”


Vendredi, 01 Mars 2013 17:29


Posted Image
Photo Dominique Viet
L’australien Luke FAHY, l’un des joueurs dur au mal du club Toulousain, revient avec nous sur son parcours sportif, la saison du TO, et la rencontre de ce samedi (17h) face à Pia, au stade Arnauné.
Zoom
Nom : FAHY
Prénom : Luke
Age : 25 ans
Nationalité : Australienne
Clubs successifs : Balmain Tigers / Wentworthville et TO
Poste : talonneur/ 3ème ligne
Taille : 1,75 m
Poids : 89 kg
Luke revient sur son parcours sportif…
Luke, comment as-tu découvert le rugby à XIII ?
“J’ai grandi à Sydney, où le rugby à XIII est très présent. Tous les membres de ma famille le pratiquaient, nous y jouions également à l’école. Je me suis tout de suite senti à l’aise dans cette pratique.”
Comment décrirais-tu le Rugby à XIII en Australie ?
“La Rugby League est une culture, en Australie. C’est une pratique qui est présente partout, cela permet d’avoir des championnats de qualité et notamment la NRL (National Rugby League). Il suffit d’allumer la télévision ou d’ouvrir les journaux pour voir du rugby à XIII, les stades sont pleins, les gens sont passionnés.”
Luke nous parle de lui…
Quel est ton meilleur souvenir ?
“Je garderai toujours en tête mon expérience avec les Australian School Boys (équipe nationale Junior), j’avais 17 ans et c’était un honneur pour moi de porter ce maillot.”
Que penses-tu du rugby à XIII français ?
“Le niveau est bien supérieur à ce que l’on peut imaginer en arrivant en France. Cette saison est particulièrement compétitive et le réservoir de jeunes joueurs français est également très prometteur. Ce sera intéressant de voir comment se comportera l’équipe de France lors de la Coupe du Monde 2013.”
Comment te sens-tu au sein du club de la Ville Rose ?
“J’adore être ici, maintenant que je connais le club, je sais que je n’aurais pas pu faire meilleur choix. Je me suis très bien intégré au sein d’un club professionnel très prometteur. Je me sens vraiment bien à Toulouse, c’est un peu ma deuxième maison.”
Luke évoque la saison du TO et le match de samedi…
Que vaut réellement le TO version 2012-2013 ?
“Nous avons un énorme potentiel. Nous avons manqué de régularité en première partie de Championnat et ces matchs, perdus de quelques points, nous font mal aujourd’hui au classement. Je pense encore que nous sommes capables de jouer les premiers rôles. Cela passe par une victoire ce week-end.”
Que peux-tu nous dire sur cette équipe de Pia ?
“Les Catalans n’ont perdu qu’un seul match cette saison. Ils disposent de joueurs de grande qualité, très intelligents et donc capables de faire la différence sur un terrain. Ce sera compliqué pour nous, mais nous sommes capables de l’emporter.”
Passés tout proche d’une victoire au match aller, qu’allez-vous mettre en place ce samedi pour prendre les 3 points à domicile ?
“C’est vrai que nous avions réalisé une assez bonne performance au match aller mais nous avons perdu. Samedi, nous devrons donc être meilleurs. Nous savons qu’une victoire face aux leaders nous apporterait de la confiance pour la suite et notamment pour la demi-finale de Coupe face à Avignon.”
___
L’un ou l’autre :
Wests Tigers ou Parramatta Eels ? Parramatta Eels
Talonneur ou 3ème ligne ? Talonneur
Brisbane ou Sydney ? Sydney
Opera House ou Tour Eiffel ? Opera House
Hungry Jacks ou Pizza ? Hungry Jacks
Hugh Jackman ou Nicole Kidman ? Hugh Jackman
___
Dans l’équipe, qui est le plus/meilleur…
Gourmand : Damien COUTURIER
Bavard : Arthur GONZALEZ-TRIQUE
Blagueur : Mourad KRIOUACHE
Dragueur : Johnathon FORD
Danseur : Bastien ADER
___
L’interview décalée
- Quel sport, autre que le tien, aurais-tu aimé pratiquer : la lutte
- Avec lesquels de tes coéquipiers as-tu le plus d’affinités : Théo GONZALEZ-TRIQUE et Damien WASTJER
- Lequel de tes coéquipiers parle le moins bien français : Mark KHEIRALLAH
- Ton surnom : Bluey
- Les personnes que tu admires le plus : Mes parents, mais aussi les enfants malades qui se battent tous les jours contre leur maladie.
- Ton plat préféré : Spaghettis à la bolognaise
- Un super héros : Thor
- Ta série TV favorite : Two and a half men
- Un geste supersticieux avant une rencontre : Ne pas boire de café
- La personnalité que tu aurais aimé rencontrer : Ray LEWIS
- Les vacances de tes rêves : Aux Bahamas
- Un dernier mot en français : « Merci et bonne journée »
Source : www.TOXIII.com

#253 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,122 posts

Posted 02 March 2013 - 05:37 AM

"Le TO est capable de tout"

Le 02 mars à 6h00 par Recueilli par Bernard Tuffi lindependant.fr
Posted Image PHOTO/Photo T. G.
Après quinze jours d'arrêt, Pia reprend la compétition avec un déplacement à ne pas prendre à la légère à Toulouse. C'est d'ailleurs l'avis de l'arrière-ailier salanquais, Clément Soubeyras, confiant mais prudent aussi.
Clément, comment abordez-vous ce déplacement à Toulouse ?
Il faut se méfier de cette équipe qui reste sur deux défaites consécutives. De plus, lors du match aller à Pia, les Toulousains étaient passés tout près de la victoire (25-24), avec notamment un drop de Maxime Grésèque dans les dernières secondes. Toulouse est une équipe fantasque avec des résultats en dents de scie, capable du très bon et du moins bon. On a bien visionné leurs deux derniers matchs, on a étudié leur jeu basé sur un gros combat physique. Ils possèdent des joueurs rapides, bien qu'ils soient un peu lents dans la transmission. Il faudra en tenir compte, mais aussi ne pas trop se soucier de l'adversaire et jouer notre rugby.
Avec deux déplacements (Toulouse et Limoux) et deux réceptions (Carcassonne et Avignon), mars s'annonce décisif...
Le problème peut venir du fait qu'étant exclu de la Coupe de France, on va disputer une rencontre tous les quinze jours. Il faudra donc bien gérer les périodes d'inactivité. Lors de la phase aller, on n'a enregistré qu'une seule défaite, à Lézignan, on va essayer de faire mieux lors de la phase retour. On ne va rien lâcher. Pour l'heure, on est en tête du championnat, on va essayer de conserver cette place. On sait qu'il suffit d'une victoire pour être sûr de finir premier, on va tout mettre en œuvre pour accrocher cet objectif dès ce soir.
Comment se passe la concurrence avec Cyril Stacul qui postule lui aussi au poste d'arrière ?
Très bien du fait que nous sommes d'excellents amis. On alterne, on travaille pour le bien du club. Aujourd'hui, je joue ailier, mais cela ne me pose aucun problème. Le principal, c'est de faire partie du groupe. Objectif première place pour Soubeyras et Pia.

#254 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,122 posts

Posted 03 March 2013 - 02:19 PM

Florent Rouanet : "Face à Lézignan les derbys sont toujours des combats"En forme d'hommage

Le 03 mars à 6h00 par Propos recueillis par Jean-François Albert lindependant.fr
Posted Image PHOTO/Ch. B.
Le bouillant seconde ligne retrouve le terrain après de longs mois d'interruption forcée. Il sera sur la feuille de match contre le Feuceuleu ce dimanche, à Domec.Titulaire indiscutable la saison dernière, Florent Rouanet n'avait plus joué au rugby depuis les deux finales gagnées par son équipe. Acteur du premier rang au cours de ces deux moments historiques, il a été contraint depuis au repos forcé afin de ménager des adducteurs à la limite de la rupture. Déterminé à revenir au sein de groupe, Florent vient de vivre de très longs mois à suivre un protocole très strict qui lui aura permis d'échapper à l'opération. Depuis quelques semaines le bouillant seconde ligne retrouve le plaisir de fouler la pelouse. Il sera aujourd'hui sur la feuille de match du derby face à Lézignan ! Florent, vous venez de vivre une période toujours compliquée dans la vie d'un compétiteur. Comment l'avez-vous vécue ? Quand on a vécu une saison d'exception comme l'année dernière on a forcément envie de revivre de tel moment ! Au lieu de démarrer sur les chapeaux de roue j'ai été contraint au repos forcé. J'avais fini la saison en jouant les finales à la limite de la rupture. J'ai souffert mais je ne regrette rien ! Je ne pensais pas que le protocole pour éviter une opération et pour retrouver l'intégralité de mes capacités physiques soit si long mais je l'ai suivi avec rigueur et détermination. La blessure fait partie de la loi du sport. Il faut surtout être fort mentalement dans la mesure où j'ai travaillé la majorité du temps seul et loin de mes coéquipiers. Quand on pratique un sport où le lien affectif est si fort c'est quelquefois difficile de ne pas vivre ce que vit le groupe mais c'était un passage obligé. Je remercie François Jovani, notre préparateur, qui m'a accompagné dans l'ombre pendant cette phase de soin et de remise en forme. Vous avez fait votre retour sur le terrain il y a peu. Quelles ont été vos sensations ? En premier, le plaisir ! Je suis très content de pouvoir jouer à nouveau. Ce qui est le plus difficile c'est de retrouver le rythme des matchs. Les deux premières rencontres m'ont permis de me familiariser à nouveau avec les contacts et surtout de me donner du temps de jeu. J'essaie vraiment de me concentrer sur ce que demandent mes partenaires, tout en canalisant mon énergie. J'ai forcément envie de prendre beaucoup de ballons, de faire des placages durs… mais il faut avant tout rester lucide et ne pas faire n'importe quoi sur le terrain. Vous avez retrouvé vos camarades aux entraînements. Que pensez-vous du groupe ? Le groupe est fort et il dispose de joueurs de très grande qualité. Nous devons maintenant aller chercher quelques gros matchs pour encore renforcer notre mental. Si nous parvenons à le faire, nous ne serons plus jamais candidat à notre propre succession. Je crois vraiment que nous avons les moyens de le faire. Quels objectifs vous donnez-vous pour les semaines à venir ? Je travaille pour retrouver mon niveau et gagner une place de titulaire dans l'équipe. J'ai de l'humilité, de l'envie et encore plus de détermination. Par principe, je donne toujours le maximum. Je sens aujourd'hui que je suis capable de revenir en continuant de travailler dur et de rester concentré. Comment abordez-vous ce match face à Lézignan ? Les derbys face à Lézignan sont toujours des combats ! Nous avons perdu, nous avons gagné, mais à chaque fois les matchs ont été très engagés. Pour gagner il faut avoir envie d'aller de l'avant, envie de défendre et envie de faire mal. Je suis très motivé à l'idée de relever ce challenge avec mon équipe. Aujourd'hui, je veux tout simplement gagner ! L'ASC XIII a décidé d'organiser, à l'occasion du match de championnat qui l'oppose cet après-midi au FCL XIII, plusieurs animations en signe d'hommage aux grands anciens des deux clubs. C'est ainsi que Claude Teisseire (qui porta les deux maillots) mais qui fit aussi partie de l'équipe de France de la mythique Coupe du Monde 54 fera office d'invité d'honneur lors du repas d'avant-match qui devrait réunir quelque 450 convives. D'autres grands joueurs, qui ont évolué dans les deux clubs, ont également été invités, tout comme d'autres anciens de la fameuse Coupe du Monde. Le coup d'envoi du match ASC-FCL sera donné à 16 h 30, à Domec. Les juniors des deux équipes s'affronteront pour leur part à 14 h 30 au stade Gilbert-Benausse (Romieu). "Je travaille pour gagner une place de titulaire dans l'équipe", confie F. Rouanet.

#255 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,122 posts

Posted 05 March 2013 - 01:45 PM

Qui derrière Pia ?

Le 05 mars à 6h00 par B. O. lindependant.fr
Posted Image Pau et l'ASC restent en course pour la deuxième place. PHOTO/© D.R
Le championnat élite n'a pas encore livré ses dernières cartes.
Les trois dernières journées proposent des affiches aussi décisives qu'intéressantes. Avignon, Lézignan, Carcassonne et Saint-Estève/XIII Catalan se disputent, derrière le leader Pia, la deuxième place synonyme d'accès direct en demi-finale. Tout l'enjeu de cette fin de parcours. Si Pia a confirmé la pole en s'imposant à Toulouse, Saint-Estève/XIII Catalan a manqué le coche d'asseoir définitivement le deuxième fauteuil. La défaite ramenée sur le fil de Limoux 28 à 26, entretient le suspense. Mais, Steve Deakin et ses gars détiennent encore entre leurs mains leur destin. En effet, la victoire de Carcassonne sur Lézignan 21 à 10, arrange les affaires des sang et or. Coach Deakin en atteste : "Bien sûr que ce résultat nous arrange, mais, nous aussi avons perdu ce week-end. C'est la preuve que rien n'est encore acquis pour personne". L'ASC devra, elle, désormais ramener un succès de Pia et assurer à la maison face au TO. En espérant un faux pas des Baby Dracs qui doivent encore recevoir Avignon et Lescure, avec un déplacement à Villeneuve entre-temps.

Lézignan et Avignon : un fauteuil pour deux Derrière, Lézignan et Avignon ont pris du retard sur la dernière journée. Mais, ces deux formations vont certainement se disputer la quatrième place avec la perspective d'un quart de finale à domicile. L'entraîneur du SOA, Renaud Guigue ne se précipite pas : "Bien entendu que l'on vise une des quatre premières places, mais chaque chose en son temps. Nous sommes très irréguliers et, entre-temps, il y aura cette demi-finale de Coupe dimanche contre Toulouse qui peut changer beaucoup de chose". Enfin, Limoux à la traîne il y a deux mois, s'est refait la cerise. L'espoir de ravir la sixième place à Toulouse est mince, mais l'équipe s'est relancée contre toute attente. Entre-temps, les Blanquetiers disputeront leur demi-finale de Coupe de France contre Carcassonne ce samedi à 16 h à Lézignan. Dimanche c'est Toulouse qui rivalisera avec Avignon à Gilbert-Brutus pour une place en finale. Ça fleure bon les joutes finales, hormis pour Villeneuve et Lescure, deux formations distancées depuis bien longtemps, et pour qui les dernières journées paraissent interminables. PHASES FINALES 20/21 avril. Barrages : le troisième reçoit le sixième et le quatrième reçoit le cinquième. 27/28 avril : 1/2 finales sur le terrain du 1er et 2e de la phase régulière 4/5 mai : finale à Gilbert-Brutus.

#256 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,122 posts

Posted 06 March 2013 - 07:21 AM

Rugby à XIII : les Lézignanais pouvaient espérer mieux


Correspondant midilibre.fr
05/03/2013, 06 h 00





Quelle intensité ! Sans aucun doute, le derby entre les joueurs de la Cité et ceux des Corbières n'a laissé personne indifférent. Le débat était âpre, comme le public pouvait s'y attendre. Chaud par instants, sans que la limite autorisée ne soit dépassée. Spectaculaire, avec ses moments de frayeurs pour les supporters des deux camps. Fracassant, à l'image du terrible tampon (à l'épaule) de Savage qui envoyait Carrère dans les nuages dès la 7e minute, (le Lézignanais, emporté sur une civière, semble être victime d'une fracture de la mâchoire). Les deux adversaires, ultra-motivés, se sont dépensés sans compter et ne se sont jamais faits de cadeau. Pour agrémenter ce duel, il fallait du suspense. Et bien, là aussi, le public ne devait pas être déçu. "Vert et blanc" et "jaune et noir" tenaient en haleine tout Domec jusqu'aux dernières minutes de la rencontre. Le derby était lancé dès le coup d'envoi. Aucune des deux équipes ne souhaitait de round d'observation. Carcassonne utilisait son artillerie lourde pour tenter de faire céder Lézignan. Ce dernier avait déjà montré à Pia qu'il était capable de résister à ce style de charge. Les Canaris avaient beau pousser, la ligne des "vert et blanc" apparaissait infranchissable. Seule une action faisait mouche. Les Carcassonnais pensaient faire le break à deux autres reprises, mais les Lézignanais ne permettaient pas à leur adversaire de pouvoir aplatir. Les joueurs des Corbières, malgré quelques actions d'envergure, ne décollaient pas au score et restaient compteur bloqué jusqu'à la 47e. Enfin, les Meuniers pouvaient se réveiller : les mouches donnaient l'impression d'avoir changé d'âne. Le FCL XIII revenait avec une action du cru "Corbières" menée par Tribillac et Michau. Puis, Benausse égalisait et donnait l'espoir de victoire sur des pénalités que les Lézignanais tentaient enfin. Les leçons des matches précédents avaient été retenues. Mais une certaine usure se faisait sentir. Les "vert et blanc", qui en étaient à leur 3e gros match consécutifs, montraient quelques signes de fatigue. Les dix dernières minutes s'avéraient cruelles. C'était même un ancien Lézignanais qui crucifiait ses ex-partenaires, donnant ainsi une victoire aux Canaris. Avec ce succès, ces derniers s'octroient la 2e position. Lézignan n'a pas dit son dernier mot pour décrocher une place dans le duo ou le trio de tête : le FCL apparaît encore en mesure de coiffer l'ASC XIII. Son rival le plus dangereux restant l'UTC XIII. Alors, après un week-end de repos, la venue au Moulin de Limoux sera comme les deux précédentes rencontres : capitale.

#257 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,122 posts

Posted 06 March 2013 - 08:30 AM

Les Limouxins jusqu'au bout du suspense

rugby à XIII

Le XIII Limouxin, que l'on croyait mort à sept minutes de la fin, a réussi à inverser la tendance sur deux superbes essais. Dans ce match, il y a d'abord eu des Limouxins sérieux, concentrés et faisant jeu égal avec des Catalans qui étaient venus pour gagner. Les points engrangés en première période sont mérités car ils sont le résultat de mouvements structurés qui ne doivent rien au hasard. Limoux est aujourd'hui au niveau des meilleurs et le discours des entraîneurs qui demandaient un peu de temps pour construire est validé. D'autant plus que les étrangers ont été hier sdéterminants dans la victoire. Paea Aesina a réalisé un match de très haut niveau par ses charges dévastatrices qui ont pesé sur les avants catalans. Énorme, c'est le mot, il a donné le tempo à ses coéquipiers. Temata, Dean sont indispensables. En début de seconde période, quand les Catalans ont accéléré, leur sortie couplée à celle d'Hérold a déséquilibré l'équipe. Derrière, Blanch et Hatffield, même s'ils ont été parfois pris de vitesse, ont été très efficaces en défense face à ce qui se fait de mieux dans ce championnat, n'oublions pas que quatre essais catalans sur cinq ont été marqués par les ailiers. Là aussi, avec deux essais d'Almarcha, un de Sarda et un de Blanch, les Grizzlys ont su répondre. Mais le point faible du XIII Limouxin reste malgré tout les extérieurs avec un Sarda qui a eu beaucoup de mal à se positionner comme un vrai ailier ; heureusement, Taylor sécurise à l'arrière. Pour conclure, les Limouxins ont préparé de la meilleure façon possible la demi-finale de la coupe : pas de blessés et un gros capital confiance pour un match de gala samedi prochain à 16 heures à Lézignan.
J.R. ladepeche.fr

#258 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,122 posts

Posted 06 March 2013 - 08:30 AM

Lescure a déjà Villeneuve en tête

elite 1. Le club va bénéficier de deux semaines de repos.



Posted Image Posted Image


Lescure songe déjà à la réception de Villeueve-sur-Lot dans 10 jours./ Photo DDM
Au repos ce dimanche - La quatorzième défaite du Racing Club Lescure Arthès XIII en Avignon samedi dernier (18-42) ne doit pas masquer l'évidence relevée par les coachs et joueurs qui ont croisé la route des Minotaures cette saison. Malgré les revers et les points encaissés, les Lescuriens ont progressé lors de leur second exercice parmi les ténors de la spécialité. Individuellement et collectivement. Après deux saisons passées parmi l'élite du XIII français, en compagnie de club plus riches, plus structurés, plus assis dans le petit monde du XIII, le club lescurien pourrait presque être adoubé par ceux-là qui le regardaient de haut voilà quelques mois encore. Personne ne sait encore si les Jaune et Bleu évolueront encore parmi l'élite la saison prochaine ou s'ils reviendront jouer dans un championnat d'Elite 2 plus en rapport avec leurs moyens. Mais les deux ans passés à côtoyer Carcassonne, le XII Catalan et consorts auront plus fait grandir le club que n'importe quel mécène... Au repos dimanche prochain, Lescure jouera le dimanche 17 mars son dernier match de la saison à domicile (Les Minotaures boucleront définitivement l'exercice 2012-2013 contre le XIII Catalan le 7 avril prochain). Un dernier match contre Villeneuve, avec pour seul et unique objectif la victoire.
Infirmerie - Hormis peut-être Christian Freed, forfait à Avignon alors que le staff tablait sur sa présence, et le frangin Rigal blessé de longue durée, l'effectif lescurien est complet. De quoi préparer Villeneuve sereinement et faire jouer la concurrence pour le staff. Les Minotaures se s'entraînent deux fois en ce début de semaine avant d'avoir cinq jours de repos complet. De quoi recharger les accus.
Juniors - La large victoire obtenue face à Limoux n'a pas eu de suite. Les juniors lescuriens ont comme leurs aînés chuté en Avignon, perdant ainsi toutes chances, de toutes façons bien minimes, d'accrocher une place parmi les six pour jouer les play-offs. Mais le staff des juniors lescuriens aura au moins eu la satisfaction de voir quelques uns de ses joueurs évoluer avec l'équipe une.
Essais - Avec deux nouveaux essais à son tableau de chasse, le seconde ligne australien Adam Shaw, qui faisait son retour après sa blessure au genou, a porté son total à six cette saison.
Au classement des meilleurs marqueurs lescuriens, Shaw devance désormais Romain Lhoumaud, auteur de 4 essais, et Antoine Réveillon qui en a marqué trois.
La Dépêche du Midi

#259 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,122 posts

Posted 06 March 2013 - 08:31 AM

ASC XIII : tout le monde sur le pont

Rugby à XIII. L'ASC engage toutes ses équipes le prochain week-end



Posted Image Posted Image


Les cadets veulent aussi boire à la Coupe. / Photo DDM.
Patience, patience. La victoire de l'ASC dans ce derby aura été celle de la vaillance, certes, mais aussi et surtout celle de la patience. Dans un match où les verrous refusaient de sauter de part et d'autre, c'est la maîtrise des locaux qui s'avéra payante. Contrariés pourtant par une opiniâtre défense des «meuniers», les «canari» restaient maîtres de leurs nerfs et de leur destin. La patience a encore payé. Après la fausse sortie à Saint-Estève, ce derby gagnant replace les pensionnaires de Domec aux avant-postes.
Jour de gala. À derby exceptionnel, organisation exceptionnelle ! Cette grande affiche a permis de célébrer l'amitié entre les deux clubs, au-delà de la saine rivalité sportive, à travers l'hommage rendu aux -plus ou moins- «anciens» qui portèrent les deux maillots. De quoi raviver les souvenirs chez les 500 convives de ce repas de gala.
XIII fauteuil, ça roule ! Les spectateurs ont été séduits par la prestation des équipes de Toulouse, Montauban, Perpignan et Cahors lors de la double confrontation organisée au Dôme, samedi. Une discipline exigeante, faite de contacts et de vitesse, d'habileté et de technique, qui sera toujours la bienvenue à Carcassonne.
À quatre-vingts minutes d'une finale. Les détenteurs de la Coupe de France défendent leur bien, ce samedi, à 16 heures, sur le stade de Lézignan, face au XIII Limouxin. Les «rouge et noir», distancés en championnat, collectionnent les exploits en coupe. Ils ont sorti, chez eux, le FC Lézignan et Saint-Estève-XIII Catalan. De quoi leur donner des idées ! Outre le parfum particulier des derbys, ce choc respire le suspense à plein nez. L'ASC, malgré ses victoires dans la double confrontation du championnat, doit se méfier d'un ensemble qui mise tout sur le trophée d'argent. Une place en finale qui drainera la foule des grands jours au Moulin.
Le retour de Russell. Absent lors des deux dernières confrontations, Russell Aitken devrait être de retour pour ce derby couperet. Un retour très attendu par le staff canari qui compte sur son meneur pour dynamiser le jeu ascéiste.
Des poussins aux Canaris

L'école de rugby se déplace ce week-end chez les Catalans d'Ille-sur-Têt pour leur fameux tournoi annuel Jean-Gallia. L'an dernier, deux boucliers sur quatre revenaient à nos couleurs jaune et noir, ils seront remis en jeu en espérant faire aussi bien. Le départ du bus est fixé à 8 heures, le rendez-vous à 7 h 45, prévoir le repas et la boisson, toutefois, une restauration par le club d'Ille sera mise en place.
Les benjamins et les premiers pas ont reçu leur maillot flambant neuf offert par le sponsor AXA.
Les minimes et cadets ont scoré, les minimes à Ille-sur-Têt gagnent 46 à 12 et les cadets 76 à 4, c'est bon pour le goal-average. Il reste à ces deux équipes un match contre le voisin de Limoux et il faut attendre les derniers matchs pour savoir le classement des poules de brassage. Les deux victoires sont impératives pour accéder à la 1re division pour continuer la course au titre.
Le samedi 23 mars, réservez votre après-midi car les cadets de la MJC XIII iront jouer leur demi-finale de Coupe de France contre le XIII Catalan, deux défaites contre eux de peu, donc tous les espoirs sont permis pour s'ouvrir le chemin de la finale.
Trois cadets sont retenus pour participer à trois stages en vue de la formation de l'équipe de France. Il s'agit d'Alexandre Cavaillé, Vincent Albert et Maxime Banquet. Le président Llabata et toute son équipe leur souhaitent de figurer dans l'équipe de France, une première cape on s'en rappelle toute sa vie.

La Dépêche du Midi



#260 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,122 posts

Posted 13 March 2013 - 09:58 AM

Lescure-Arthès veut réussir sa dernière sortie à domicile



Posted Image Posted Image


Lescure-Arthès veut réussir sa dernière sortie à domicile
Personne ne sait encore si le match qui opposera Lescure à Villeneuve dimanche après midi sera le dernier du club jaune et bleu en Elite. Le changement de présidence, à l'occasion de l'assemblée générale du RCLA XIII le 26 avril prochain, donnera une indication sur le nouveau projet sportif du club. Elite 1 ou Elite 2, telle est la question... Peut être même en saura t'on davantage le 27 mars à l'issue d'une réunion qui devrait rassembler les forces vives du club. Ce qui est sur, c'est qu'il y au moins un candidat à la présidence. Ce qui est sur aussi, c'est que les deux actuel co-présidents, Vincent Dauguet et Pascal Combal vont vivre leur dernier match à domicile de leur mandat. Et il ne seront pas seuls à être au stade Jean Vidal ce dimanche, car 300 personnes sont attendues au repas d'avant match. « Il n'y aura pas de pincement au cœur », assure Vincent Dauguet. «Je suis content de ce qu'on a fait, et le club ne nous appartient pas. Je pense simplement qu'on l'a mis sur de bons rails et que d'autres projets pérenniseront son avenir. Des projets qui ne sont pas forcément dans la continuité du notre. »
Mais la préoccupation immédiate, c'est le match de dimanche et la préparation de la venue de Villeneuve-sur-Lot. Un match qui marque sans doute la dernière chance pour les Minotaures de remporter un match cette saison puisqu'ils clôtureront à l'extérieur face à Saint Estève XIII Catalan pour la der de l'exercice 2012-2013, le week end des 6 et 7 avril prochain. « On espère la victoire, relève Vincent Dauguet. Que les joueurs nous feront un petit cadeau pour notre départ. Même si on n'oublie pas que si le club est arrivé là où il est, c'est à dire en Elite 1, c'est grâce aux joueurs. Ils nous ont toujours épaulé dans notre tâche. »
Les autres équipes sur le pont - Outre les juniors qui accueilleront leurs homologues de Villeneuve sur Lot en lever de rideau, les réservistes iront à Clairac pour y défier l'équipe locale. Les féminines iront de leur côté à Toulouse pour y rencontrer Toulouse Ovalie. Un déplacement difficile car les Toulousaines s'étaient imposées dans le Tarn lors du match aller 24 à 14.
La Dépêche du Midi




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users