Jump to content


TotalRL.com Shop Alert: Last Ordering Date for Free Pre-Xmas Delivery within UK: 2pm Thursday 18th December!!
Rugby League Yearbook 2014/15 The Forbidden Game League Express League Express Gift Card Rugby League World Rugby League World Gift Card
Buy Now £14.99 Buy Now £14.99 / Kindle Print / Digital Subscription Gift Cards Print / Digital Subscription Gift Cards



Photo
* * * * * 1 votes

LER saison 2012-2013


  • Please log in to reply
327 replies to this topic

#101 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,141 posts

Posted 12 November 2012 - 10:02 AM

Coup d'oeil sur la 6è journée en Elite


Lundi, 12 Novembre 2012 09:25 ffr13.com


Posted Image
La qualité était au rendez-vous de cette sixième journée du Championnat de France, et le suspense entier au stade Gilbert-Brutus, comme à un degré moindre au Moulin à et au stade Max-Rousié. Saint-Estève - XIII Catalan a frappé les esprits, Lézignan a infligé à Pia sa première défaite de la saison, et Limoux s'est relancé au classement. Tour d'horizon.

CHIFFRES
5 : le nombre d'anciens joueurs de Pia sur la feuille de match au stade du Moulin :
Nicolas Piquemal et Franck Rovira, il y a de cela déjà longtemps, Nabil Djalout, Anthony Carrère, John Boudebza, qui ont changé de département à l'inter-saison.

7 : le nombre de joueurs retenus par le XIII de France dont a dû se passer Steve Deakin, l'entraîneur de Saint-Estève - XIII Catalan, dimanche au stade Gilbert-Brutus : Damien Cardace, Mickaël Simon, blessés, William Barthau, Sébastien Raguin, Kevin Larroyer, Julian Bousquet, Mathias Pala.
Et pour ajouter aux doutes des réservistes des Dragons, avant le coup d'envoi, Joseph Nègre et "Paco" Jamil n'étaient pas jugés suffisamment rétablis pour affronter Toulouse.

7 bis : le nombre de juniors alignés par Steve Deakin, l'entraîneur de la réserve des Dragons, face au TO : Valentin Ferret, Charles Bouzinac, Joan Guasch, Maxime Scimone, Gadwin Springer, Mickaël Rouch, Maxime Da Costa.

32 : le nombre de minutes disputées par Joan Guasch, excellent accélérateur du jeu de Saint-Estève - XIII Catalan, avant de se blesser à la cheville droite et de quitter définitivement le terrain.

PAROLES
Steve Deakin, entraîneur de St Estève-XIII Catalan : "Le travail du préparateur physique Luke Swain porte ses fruits, les joueurs ont du souffle et sont sur la bonne voie, gage de sérénité pour la suite, après avoir, notamment, efficacement défendu leur camp."

Gilles Dumas, entraîneur de Toulouse : "Les Catalans, bien qu'handicapés, nous ont donné une leçon de courage, nous n'avons fait que subir après la pause."

Franck Rovira, entraîneur adjoint de Lézignan : "Nous n'avons pas souffert du manque de compétition et avons fait preuve de patience. De plus, l'envie était présente, au sein d'un groupe restreint mais de qualité, qui est parvenu à compléter ses chaînes de tenus."

Benoît Albert, co-entraîneur de Pia : "Félicitations à Lézignan, qui a mis beaucoup d'intensité dans ce match. Nos trop faibles intentions de jeu ont été contrecarrées, à nous de savoir analyser cette contre-performance."

CLAQUÉ
Nathan Wynn, le demi lézignanais, a abandonné les siens à la 51è minute, suite à un claquage à une cuisse.

NOTES
9/10 : Morgan Escaré a éclaboussé le match St Estève-XIII Catalan - Toulouse de son talent.

8/10 : Cyrille Gossard a été au four et au moulin des Sang et Or du début à la fin.

8/10 : Rachid Alhalou a été énorme de présence en première mi-temps, contre le TO, avant d'offrir en deuxième période à Escaré son deuxième essai, d'un geste technique de haute volée.

8/10 : Eloni Vunakece s'est montré agressif à souhait dans ses prises de balle, au service des Toulousains.

8/10 : Anthony Carrère a fait des étincelles, au poste de demi de mêlée de Lézignan.

8/10 : Sylvain Teixido a agréablement surpris dans les rangs limouxins, au poste inhabituel pour lui d'ailier.

8/10 : Mickaël Murcia et Phil Ramage ont conduit avec science le jeu de Limoux, au stade Max-Rousié.

7/10 : Gadwin Springer a pris quantité de ballons en deuxième ligne, donnant du corps au pack catalan, qui a souvent avancé ballon en mains.

7/10 : Mark Kheirallah, l'arrière du TO, s'est montré à plusieurs reprises dangereux, grâce à sa technique et à ses jambes.

7/10 : Jonathan Ford a fait tout ce qui était en son pouvoir, au pied, pour tenter de conduire les troupes toulousaines à la victoire.
Posted Image

#102 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,141 posts

Posted 13 November 2012 - 05:49 AM

Résultats Rugby à XIII : Défaite du Toulouse Olympique à St-Estève

Toulouseblog.fr - Posté le 12/11/2012
Posted Image
Posted Image
Posted Image
Posted Image
Malgré une bonne première période, le Toulouse Olympique s'incline en terres catalanes face à St-Estève (23-16).

Pour le compte de la 6ème journée de Championnat de France Elite 1, le Toulouse Olympique s’incline face au St Estève XIII Catalan ce dimanche (11/11) au Stade Gilbert Brutus de Perpignan, sur le score de 23 à 16. Les Olympiens ont perdu tout le bénéfice d’une première mi-temps globalement bien maitrisée au cours d’un 2ème acte gâché par trop d’approximations.

Les protégés de Gilles DUMAS débutent cette rencontre avec des bonnes intentions et dès la 3ème minute, Johnathon FORD tente de trouver Bastien ADER démarqué sur son aile, las, son coup de pied est trop puissant et le ballon sort en touche. Cinq minutes plus tard, sur une belle attaque sur la largeur du terrain, Mourad KRIOUACHE parvient à décaler ce même ADER qui conclut tout en puissance. 0-4. Les Toulousains continuent à envoyer du jeu et à la 12ème minute, sur une action ‘petit côté’, Adam INNES aplatit dans l’en-but mais l’arbitre refuse l’essai pour une passe en avant. Au quart d’heure de jeu, alors que les ‘bleus et blancs’ contrôlent la rencontre et défendent bien, ils obtiennent une mêlée dans le camp adverse et lancent une attaque qui crée un décalage sur l’aile, mais la dernière passe de Florian QUINTILLA est mal assurée. Dans la foulée, la réserve des Dragons en profite par l’intermédiaire d’AHLALOU. 6-4.

Les Olympiens ne se démobilisent pas et reviennent à la charge de la défense adverse. Ils sont récompensés par 2 essais en 3 minutes, d’Eloni VUNAKECE suite à un astucieux coup de pied de son ouvreur et de Bastien ADER à la conclusion d’une superbe action de ses trois quarts. 4-16. Le trou est fait… mais une nouvelle fois, les coéquipiers de Guy WILLIAMS vont se rendre la tâche plus difficile. Suite au renvoi, Samy MASSELOT tente une libération impossible dans ses propres 30 mètres et rend le ballon aux Catalans. Dans la continuité, GOSSARD réduit la marque. 10-16 à la pause.

Au cours de la 2ème période, le TO va commettre trop de fautes dans son camp pour conserver son emprise sur le match et ce malgré une défense bien en place. 42ème minute, mêlée pour les Toulousains sur leur ligne des 20 mètres, Nicolas DELGAL commet un en-avant en voulant éjecter le ballon. ESCARE ne se fait pas prier pour mettre les 2 équipes à égalité. 16-16. Les erreurs vont s’enchainer (INNES, PLANAS, VUNAKECE,…), très tôt dans les séries de tenus, et les Olympiens ne parviennent plus à conserver la possession. A l’heure de jeu, ESCARE, mis en bonne position par ses coéquipiers, claque un drop et permet aux siens de prendre l’avantage. 17-16. Les visiteurs ne lâchent pas et ont même une balle de match à la 75ème minute lorsque l’arrière Toulousain met dans l’intervalle Kuni MINGA… qui commet un en-avant. La contre attaque des locaux est foudroyante et scelle leur succès.

#103 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,141 posts

Posted 14 November 2012 - 05:51 AM

Villeneuve. Vers un partenariat entre les Léopards et les Dragons ?

rugby à treize



Posted Image Posted Image


Laurent Frayssinous reçu et félicité par le staff de Villeneuve XIII./ Photo DDM, F.P.

Quand un joueur de rugby à XIII a été formé à Villeneuve, il en garde toujours un petit quelque chose au bout des crampons. Et quand cet ancien joueur, Laurent Frayssinous, vient d'être nommé entraîneur en chef des Dragons catalans, seule licence française dans la Rugby League, c'est tout le comité des Léopards qui est présent. Mais comme le dit David Despin, «cette rencontre était prévue de longue date. Nous sommes en contact très régulièrement. Nous suivons certains jeunes joueurs qui seraient susceptibles d'intégrer l'équipe des Dragons, et Laurent me tient au courant des exigences imposées aux joueurs dans le cadre professionnel de la Rugby League. C'est de cette manière que nous parviendrons à faire évoluer les treize à Villeneuve et en France. Le fait qu'il vient d'être nommé entraîneur des Dragons prouve bien la qualité de la formation à la française, même s'il y a encore de nombreux progrès à faire. En voyant les matches des Dragons et en discutant avec Laurent, on se rend bien compte de la différence de niveau qui existe entre l'Élite 1 et la Super League».
C'était donc une journée avec le staff technique villeneuvois, l'occasion d'échanger sur les techniques, sur l'avenir du treize, et pour Villeneuve «se confronter au niveau des idées avec ce qui se fait de mieux en France et en Europe. Et voir ce qui peut être appliqué à notre niveau. Car même si certains de nos joueurs sont des pros, ce n'est pas la majorité».
Laurent Frayssinous ne peut qu'être d'accord avec ce programme. «Villeneuve est notre second réservoir de joueurs, et je suis fier d'avoir été formé par ce club. Je ferais donc tout ce je peux pour l'aider. C'est vrai que les Dragons sont la vitrine du treize en France, et nombre de jeunes joueurs rêvent d'intégrer notre équipe.
Mais pour cela, il faut qu'il se rende bien compte de notre niveau d'exigence. Et c'est là que les échanges entre nous sont fructueux». Car ce dont rêvent les dirigeants des Léopards, c'est une forme de partenariat, «pourquoi ne pas organiser un stage des Dragons ici avec un match contre une équipe britannique ? C'est une piste à explorer».
Un autre problème soulevé est celui des dates du championnat : «Nous sommes la seule fédération à jouer notre championnat en hiver.
Une aberration pour notre sport qui exige beaucoup d'appuis sur un sol sec. Peut-être pourrait-on envisager un championnat estival, ce qui permettrait à de jeunes joueurs de pratiquer les deux rugbys». Mais cela est un autre problème qui ne sera pas réglé à Villeneuve.
«Cette rencontre qui ne sera certainement pas la dernière devrait permettre au treize de retrouver une place plus importante dans la vie sportive de la ville».
Frédéric Pascaud ladepeche.fr

#104 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,141 posts

Posted 15 November 2012 - 02:07 PM

Dans la mêlée de l'ASC

Le 15 novembre à 6h00 par Jean-François Albert lindependant.fr Posted Image
Les Canaris devront faire un gros match face au "Baby Drags" samedi au stade Albert-Domec. PHOTO/Archives Ch. B.
Internet à fond
Avec 2 560 connexions en une seule semaine le nouveau site de l'ASC XIII rencontre un vif succès. Les administrateurs se félicitent d'un tel engouement qui dépasse largement le cadre hexagonal, avec des visiteurs des USA, de Nouvelle-Zélande et d'Australie. En un clic, les visiteurs disposent de toutes les informations à propos de l'équipe première, des juniors, de la MJC XIII, des féminines, des pompoms ou encore des partenaires.
Teddy et Romaric dans la tourmente
Face à une équipe anglaise plus joueuse que jamais, le Treize de France a terriblement souffert. Mais il aura fait preuve d'une détermination exemplaire dans l'adversité. A ce jeu, le capitaine canari qui, depuis deux rencontres avec son club, affiche la statistique affolante de 45 placages de moyenne, n'a pas failli à sa réputation de redoutable défenseur et, 80 minutes durant, il a ferraillé pour contenir les assauts virevoltant des Anglais. Romaric Bemba n'a pas eu beaucoup de temps de jeu mais il a, lui aussi, essayé de relever le défi proposé par le paquet d'avant XXL des Anglais.
Enfin à l'école
Le ministère de l'Education nationale a annoncé au directeur technique national Patrick Pédrazzani que le dossier présenté il y a quelques mois, concernant la demande d'une convention quadripartite (Education nationale, UNSS, Usep, FFR XIII), a été accepté par le cabinet du ministre, Vincent Peillon. Cette victoire historique est le résultat d'une intense négociation menée depuis plusieurs années par la Fédération pour développer la pratique du rugby à XIII en milieu scolaire, en cours d'éducation physique et sportive, à l'UNSS et à l'Usep, dans le cadre optionnel (SSS, ASSS, enseignement facultatif et d'exploration…) ainsi que dans le cadre de dispositifs et d'expérimentations. La signature de la convention devrait bénéficier d'une couverture médiatique au cours d'un événement sportif organisé par la FFR XIII et selon les disponibilités de du ministre Vincent Peillon.
Dangereux Catalans
Annoncés terriblement diminués dimanche dernier face à Toulouse, qui se présentait pourtant au complet, les "Baby Drags" ont déjoué tous les pronostics en s'imposant sans trembler sur le score de 26 à 13. Pour s'imposer face au St-Estève XIII Catalan, antichambre des Dragons, ce samedi à 18 h 30 à Domec, les Carcassonnais devront faire un gros match !
Le GIS performant
Le VARL accueillait dimanche le leader, Le Soler, et face aux Catalans, les hommes du Cabardès ont réalisé une prestation haut de gamme ! En passant 48 points au Soler, les garçons du VARL ont envoyé un signe fort à tous leurs adversaires directs ! Dans le même temps, le Val de Dagne s'est offert sur sa pelouse la peau de Flassian 34 à 30 après là aussi une partie de haute volée. Les Canaris devront faire un gros match face au "Baby Drags" samedi au stade Albert-Domec.

Edited by Philippe Barrau, 15 November 2012 - 02:08 PM.


#105 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,141 posts

Posted 16 November 2012 - 06:19 AM

Toulouse Olympique : Interview de Mark Kheirallah

Toulouseblog.fr - Posté le 15/11/2012
Posted Image
Posted Image
Posted Image
Posted Image
Pour leur troisième rencontre à domicile, les Toulousains accueillent Lézignan ce samedi 17 novembre à 18 heures au Stade Arnauné, dans le cadre de la 7ème journée du championnat de France Elite 1.

Le jeune arrière (ou demi) australien, Mark KHEIRALLAH (22 ans), arrivé cette année au club, revient sur le début de saison du TO et sur la rencontre du week-end

Mark, comment as-tu découvert le rugby à XIII ?
M. KHEIRALLAH : Mon père, qui jouait au rugby à XIII, m’a transmis sa passion. J’ai tout de suite accroché.

Parle-nous de ton parcours.
M. KHEIRALLAH : Jusqu’à l’âge de 18 ans je faisais partie de l’équipe de South Sydney dans la catégorie Juniors, avant d’intégrer les moins de 20 ans des Sydney Roosters. Etre joueur dans un squad de NRL reste une très grande expérience pour moi.

Toi qui as connu le plus haut niveau (la National Rugby League) avec les Sydney Roosters, que penses-tu pouvoir apporter au TO ?
M. KHEIRALLAH : J’aimerais apporter une certaine « structure ». Les joueurs ont beaucoup de talents qu’il faut exploiter. Mais nous devons jouer ensemble pour réussir et je pense pouvoir apporter ce lien.

Que peux-tu dire sur le début de saison qu’est en train d’effectuer le Toulouse Olympique ?
M. KHEIRALLAH : Nous ne jouons clairement pas à notre niveau. Nous faisons trop d’erreurs et cela nous coûte cher même si nous avons perdu les matchs sur des scores serrés. Mais, en tant que joueur, je vois les progrès de l’équipe au quotidien. Il faut maintenant concrétiser tout le travail fourni à l’entraînement lors des matchs.

A ton avis, quelles seront les clés pour remporter cette confrontation face à Lézignan ?
M. KHEIRALLAH : Mes coéquipiers m’ont parlé de cette équipe et elle a réalisé une très belle performance face à Pia le week-end dernier. Par conséquent, nous devrons élever notre niveau de jeu, éviter les fautes et jouer « simplement » au rugby comme nous savons le faire.

#106 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,141 posts

Posted 16 November 2012 - 06:30 AM

Les pronos de Johnathon Ford


Jeudi, 15 Novembre 2012 15:09 ffr13.com

Posted Image
Morgan Escaré (St Estève-XIII Catalan)Photo P. Pichard
Pour cette septième journée du championnat, c’est le demi d’ouverture du Toulouse Olympique, Johnathon Ford, 23 ans, 1,95 m et 99 kg, ancien coéquipier du Pianenc Ben Vaeau en équipe nationale des îles Cook, en 2009, qui s’est prêté au jeu des pronostics. Il entrevoit entre autre une courte victoire de Saint-Estève - XIII Catalan à Carcassonne, et une lutte acharnée entre le TO et Lézignan, avec un ponostic légèrement favorable à ses couleurs. Et enfin une victoire un peu plus aisée, mais cependant pas acquise d’avance, pour le XIII Limouxin face à Lescure d'Albigeois.

Samedi 17 novembre

Carcassonne 45% - Saint Estève/XIII Catalan 55% - 18h30 au stade Albert Domec
"Les Catalans vont réaliser un match propre, et bénéficieront d'un seuil de confiance au maximum, après leur victoire à Gilbert-Brutus face à Toulouse, la semaine dernière. Saint-Estève - XIII Catalan est équipe très jeune et déjà très expérimentée, avec beaucoup d’énergie à revendre. Elle devrait l’emporter contre Carcassonne, qui devrait néanmoins donner du fil à retordre aux hommes de Steve Deakin. Car les Carcassonnais ont besoin de gagner pour rester accrochés au wagon de tête."


Toulouse 60% - Lézignan 40% - 18h00 au stade Arnauné
"Ce sera un match très serré, mais nous avons énormément travaillé aux entraînements ces dernières semaines, pour corriger nos faiblesses, et peaufiner notre collectif. Nous sommes revanchards, après ce début de saison au cours duquel nous aurions pu éviter quelques déconvenues. Il sera dur de nous battre à domicile, même si les joueurs de Lézignan ont fourni une grosse prestation la semaine dernière à domicile, devant Pia."


Dimanche 18 novembre

Posted Image
Limoux 60% - Lescure d'Albigeois 40% - 15h00 au stade de l’Aiguille
"Limoux est largement supérieur devant, avec un pack lourd, physique et puissant. Les Limouxins seront en outre en confiance, après leur victoire sur Villeneuve-sur-Lot le week-end dernier, à Max-Rousié. Lescure semble un peu léger mais cette équipe est vaillante, nous en sommes témoins alors que les Tarnais ont failli venir l’emporter aux Minimes. Les hommes d’Olivier Janzac peuvent créer la surprise, mais la machine limouxine est en train de prendre forme, et il sera difficile, une fois lancée, de l’arrêter."


#107 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,141 posts

Posted 16 November 2012 - 06:35 AM

Lézignan convié chez l'ogre Toulouse

Le 16 novembre à 6h00 par Alain Revello lindep.fr Posted Image Contre Pia, Maxime Benausse a effectué un retour gagnant. PHOTO/Photo N. D.-B.
Les 'vert et blanc' ont savouré leur 1er succès. Pour la première fois, ils ont pris conscience de leurs possibilités en venant à bout de Pia. "On a trouvé beaucoup de volonté dans le défi physique, c'est bien, surtout quand on sait qu'on a beaucoup de jeunes qui sont montés de la catégorie inférieure , explique David Marty l'entraîneur. On s'accroche et c'est encourageant .» Le coach a repris confiance avant une suite très délicate. "On ne nous attendait pas devant les Salanquais. Cela montre que le travail paie. C'est de l'espoir pour l'avenir." Les manquements et les erreurs se sont peu à peu corrigés. "La communication dans les matchs importants est primordiale, cela nous manquait." Le retour de cadres, tel Maxime Benausse, a été prépondérant. Las, le FCL a perdu Maxime Liagre (entorse à un genou). A Toulouse demain, Lézignan a pourtant besoin de tout le monde. Les juniors de la Cité de l'Espace sont de véritables fusées. Invaincus, ils scorent beaucoup depuis le début de la saison. Même l'UTC, l'un des favoris, n'a pu résister, à St-Estève, à cette vague olympienne. Toulouse serait-il intouchable ? Cela semble improbable, d'autres équipes, à l'image de l'ASC la saison passée, a appris à ses dépens que ce mot était peu approprié à la discipline. Lézignan, malgré son infériorité physique, ne partira pas battu. Un mauvais match de l'un, qui pourrait se sentir un peu trop supérieur, et la volonté de l'autre pourraient transformer ce duel. Pour peu que la réussite suive, l'exploit pourrait arriver. Une chose semble certaine : les Lézignanais ont pris conscience de leurs possibilités devant Pia. A Toulouse, ils tenteront de confirmer leurs dispositions. Contre Pia, Maxime Benausse a effectué un retour gagnant.

#108 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,141 posts

Posted 16 November 2012 - 06:36 AM

Luke Swain, le grand frère

Le 16 novembre à 6h00 par Bruno Onteniente lendependant.fr
Posted Image Luke Swain encadre la réserve des Dragons. PHOTO/Photo M. Clementz
Saint-Estève/XIII Catalan s'est attaché cette saison les services de Luke Swain. Un 3e ligne, gros défenseur passé par six saisons de NRL à Penrith et sur la Gold Coast, deux ans en Super League à Salford et enfin un passage remarqué et prolifique du côté de l'ASC de deux ans. La réserve des Dragons était en manque d'un chef de file. Un meneur, un mâle dominant en quelque sorte. Demain, Luke Swain qui s'occupe aussi de la préparation physique de l'équipe retrouvera Carcassonne et Albert- Domec. Des anciens coéquipiers avec qui il a décroché l'historique doublé au printemps dernier. Présent dans les tribunes de la cité audoise lors du derby ASC-Limoux, l'Australien des Baby Dracs juge aisément le futur adversaire des Catalans : "Ils seront peut-être encore plus forts cette saison, car devant c'est très solide. Ce sera très difficile pour nous de contrer cette équipe". D'autant que Luke Swain et Steve Deakin n'auront pas toutes les cartes en main pour soutenir la comparaison. Barthau, Pala, Larroyer, Simon, Bousquet et Cardace sont au repos après la campagne effectuée avec le XIII de France. Maria, Margalet, Nègre et Joan Guasch sont forfaits et Springer, Ferret, Rouch sont retenus avec l'équipe de France juniors. Qu'importe, Luke Swain aura l'occasion de voir d'autres joueurs à l'œuvre : "Avec tous les internationaux absents, c'est compliqué, mais on sera bien au rendez-vous. Nous n'avons pas pour ambition de remporter le titre d'Elite 1. Notre rôle est de développer les qualités des garçons pour en faire des joueurs de Super League. Les plus jeunes vont avoir du temps de jeu, c'est intéressant et important de les juger dans ce genre de match".
Raguin et trois juniors, Martinez, Meresta et Karim Madani viendront épauler la réserve des Dracs demain, portant le nombre de joueurs déjà utilisés à 35 après six matchs seulement. Les espoirs de Ferret, Springer et Robin Alors, Luke Swain, depuis lundi, compose le soir avec les plus jeunes et, depuis mercredi, prend en charge l'échauffement des Dragons Catalans en attendant l'arrivée prochaine d'Adam Trypas. Régulièrement classé dans le Top 10 des meilleurs plaqueurs de Super League, Swain mettrait bien une petite pièce sur quelques jeunes : "Valentin Ferret a des très bonnes attitudes, Stan Robin a bien progressé et se montre très intéressant et enfin Gadwin Springer a déjà des qualités physiques exceptionnelles. Il doit apprendre encore le jeu, mais il possède un très fort potentiel". Entouré de jeunes et de très jeunes, Luke Swain épouse à merveille le rôle de grand frère. Écouté et respecté, il devra certainement passer devant samedi soir à Domec, comme il l'a d'ailleurs fait dimanche déjà lors du succès face au TO. C'est aussi ça le rôle de Luke, le grand frère. Luke Swain encadre la réserve des Dragons.

#109 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,141 posts

Posted 17 November 2012 - 09:01 PM

Élite 1. ASC XIII : Barrau pour recevoir les Catalans



Posted Image Posted Image


L'ambition est de faire aussi bien que l'an dernier: l'ASC l'avait emporté à domicile./ Photo DDM, archives JM
Un instant, le match a failli être reporté. Les Catalans (Saint-Estève-XIII Catalan) avaient demandé le report et l'ASC XIII a refusé. Les affiches sont partout et déjà, la semaine dernière, les Carcassonnais étaient restés la maison, à cause du report de Lescure.
«Une fois, mais pas deux, nous dit Vincent Banet. On a beau s'entraîner plusieurs fois par semaine, cela ne remplace jamais un match. Les joueurs de plus ont envie de s'exprimer. Cette venue des Catalans nous la préparons et nous voulons en faire un spectacle. J'espère que jusqu'à la fin de l'année, on va les enchaîner les matchs. Notre ambition est intacte : finir dans les trois premiers et faire aussi bien que l'an passé. Nous en avons les moyens».
«Ceci étant, cette équipe des Catalans (Saint-Estève-XIII Catalan), poursuit Vincent Banet, il va falloir s'en méfier. Avec beaucoup d'absents, elle est allée gagner à Toulouse. Luc Swain, qui était chez nous l'an dernier, apporte beaucoup. Elle est jeune, avec de fortes individualités, on aura de quoi répondre et je pense que le spectacle sera total».
Le coup d'envoi est fixé à 18 h 30. En ouverture, il y aura les juniors B (et non les A) contre Ornaisons.
Pour ce qui est de la formation «canari», l'on notera la rentrée de Thomas Barrau et les retours de l'équipe de France de Bemba et de Sadaoui. Les entraîneurs disposent d'un gros effectif et, finalement, l'on devrait revoir, sur la pelouse, les vainqueurs de Limoux.
Le dernier arrivé, l'Australien Anderson a trouvé ses marques et pour Vincent Banet «sa montée en puissance» va apporter une plus grande solidité à l'ensemble.

Michel Sawas



#110 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,141 posts

Posted 18 November 2012 - 08:35 AM

Surprise: l'ASC XIII battue par les catalans



Posted Image Posted Image


Deux points d'écart, un léger manque de réussite côté carcassonnais, et voilà la défaite. Mais l'ASC reste une des meilleures formations du moment./ Photos DDM, Didier Donnat
14
12
A Carcassonne. Hier soir, l'Entente St Estève/XIII Catalan a battu l'ASCarcassonne: 14-12. M.T:4-6. Temps froid. Pelouse grasse. 1.500 spectateurs environ. Arbitrage de M.Drizzy (Provence).
Pour les Catalans: 3 essais: Ahllalou (7e, 67e), Escarré(75e); 1 T Escarré(75).
Pour Carcassonne: 2 essais: Delpech(18e), Mazard(58e); 1 T (18e); 1 CF(57e) de Guiraud.
Carcassonne: Guiraud (Capitaine); Towers, Barrau, Savage, Mazard; (o) Anderson; (m) Aitken; Sabri; Offerdhal, Pau; Poaching, Jovani, Delpech. Sont entrés: Bemba, Soum, Jacquet, Banquet.
St Estève/XIII Catalan: Escarré; Vaccari, Bouzinac, Ahllalou, Martinez;(o): David Guasch; (m) Robin; Swain; Ragui, Gossard; Mencarini, Da Costa, Jamil. Sont entrés: Borras, Scimone, Salgues, Madani.
Cartons jaunes: Pau(25e) et Offerdhal( 78e) à Carcassonne.
Evolution du score: 0/4, 4/4, 6/4, 8/4, 12/4, 12/8, 12/12, 12/14.
Stade Albert Domec. Douche froide pour les carcassonnais, hier soir. Ils étaient pourtant entrés sur le terrain avec la ferme intention d'empocher les trois points de la victoire, mais très vite l'on a vu que les Catalans étaient venus avec les mêmes ambitions.
Ce furent les visiteurs qui imprégnèrent le rythme. Dès la 7e minute d'ailleurs, Ahllalou concrétisait cette domination par un essai classique en bout de ligne. Pire, ils faillirent inscrire dans la foulée un deuxième essai (11e), si Guiraud dans son enbut ne s'emparait du ballon à la place d'Escarré.
Il fallut attendre la 17e minute pour voir le premier éclair carcassonnais, sous l'impulsion d'Anderson, un éclair ponctué une minute plus tard par un essai du jeune Delpech, sur coup de pied à suivre d'Aitken. Les deux équipes se retrouvaient à égalité (4-4), et Guiraud, en réussissant la transformation, donnait l'avantage aux locaux: 6-4, score à la mi-temps.
Rien n'est joué

En seconde période, les locaux firent meilleure impression et l'on a pu voir une descente remarquable (45e) vers l'enbut catalan, sous l'impulsion d'Anderson. à la 48e également, Towers sur l'aile droite a bien failli aller jusque dans l'enbut catalan. Il fallut attendre la 58e minute, pour que Mazard, en bout de ligne sur attaque générale, redonne un peu d'oxygène à cette ASC qui, pourtant, soutenait les attaques adverses.
Rien n'était cependant joué. La preuve en fut que dans le dernier quart d'heure, les Catalans allèrent par deux fois à l'essai (67e, 75e). Entretemps, Guiraud avait manqué un coup-franc face aux poteaux. La chance n'était pas du bon côté.
Loin de fléchir, les locaux firent donner leurs avants, parfois avec rudesse, ce qui valut un carton jaune à Offerdhal(78e).
La cause était entendue, l'ASC XIII s'inclinait, non sans avoir combattu. Le résultat est là, et les points perdus, hier soir, risquent de peser à l'heure du compte final.

Michel Sawas ladepeche.fr



#111 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,141 posts

Posted 18 November 2012 - 08:36 AM

Le fait du match: l'intelligence de jeu d'anderson


La dernière recrue carcassonnaise, l'australien Anderson, apporte beaucoup dans l'équipe. Certes, l'ASC XIII, contre toute attente, s'est inclinée hier soir à Domec, mais elle aurait pu tout aussi bien gagner, avec un tout petit peu de chance. Celui qui s'est mis en exergue (avec Offerdhal, en seconde ligne, Guiraud, voire même Mazard), c'est bien cet Anderson. Il a été présent sur presque tous les coups, tous les éclairs des locaux. Il est allé à l'assaut des lignes adverses, avec une belle intelligence dans le jeu. Il a su libérer le ballon sur chaque placage. Il aurait pu changer le cours du match, s'il n'avait pas lâché le ballon au moment d'aplatir.
A la 45e minute, c'est encore lui qui est au départ d'une remarquable descente vers l'en-but catalan, stoppée in extremis par Jamil, Da Costa et Gossard. Anderson, arrivé en octobre, s'est à l'évidence rapidement adapté. On l'avait remarqué lors du derby Carcassonne-Limoux, il a confirmé, hier soir, toute l'importance de sa place dans l'équipe. Puissant dans ses charges, il a su transmettre le ballon au dernier moment et relancer l'action.
Les dirigeants ascéistes ont eu bon œil en allant le dénicher en Australie. Il est vrai qu'il a quand même été international dans son pays, à XIII comme à XV.
Son seul petit problème, c'est qu'il ne parle pas français, et qu'il faut toujours un traducteur à ses côtés, mais ce qui compte c'est sa prestation sur le terrain.
M.S ladepeche.fr

#112 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,141 posts

Posted 18 November 2012 - 08:41 AM

Rugby à XIII : Victoire capitale pour le Toulouse Olympique

Toulouseblog.fr - Posté le 17/11/2012
Posted Image
Posted Image
Posted Image
Posted Image
Pour le compte de la 7ème journée du championnat de France Elite 1, le Toulouse Olympique XIII reçoit le FC Lézignan ce samedi à 18 heures au Stade Arnauné.

Les Audois, qui ont réalisé une très belle performance face aux leaders Pianencs la semaine dernière (victoire 44 – 20), auront à cœur de continuer sur cette dynamique en s’imposant à Toulouse. Le Feuceuleu d’Aurélien COLOGNI, pourra compter sur ses cadres (comme GRIFFI, DUGGAN ou TISSEYRE) ainsi que ses supporters pour offrir un spectable digne des phases finales.

Les Olympiens ultra-motivés, donneront tout pour prendre les trois points à domicile et ainsi passer devant Lézignan au classement. Le staff Toulousain a décidé de réintégrer dans le groupe Damien COUTURIER, Marc MEYE et Clément BOYER, pensionnaire du centre de formation. Théo GONZALEZ-TRIQUE (hématome) est quant à lui incertain.

Du côté des absents, Yoann DIDONE et Tony MAUREL sont en stage avec l’équipe de France (U19), qui affrontera les juniors australiens (AIS) lundi à Salon, alors que Cyril MOLINER (genou) est à l’infirmerie et Luke FAHY n’est pas rétabli d’une .

Le groupe Toulousain : Bastien ADER / Yohan BARTHAU / Shane BLACKETT / Clément BOYER / Damien COUTURIER / Nicolas DELGAL / Mark KHEIRALLAH / Johnathon FORD / Théo GONZALEZ-TRIQUE / Jérôme GOUT / Adam INNES / Mourad KRIOUACHE / Samy MASSELOT / Marc MEYE / Kuni MINGA / Sébastien PLANAS / Florian QUINTILLA / Eloni VUNAKECE / Guy WILLIAMS

photos : Adam INNES est prêt pour défier Lézignan – crédit Olivier NOGUER

#113 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,141 posts

Posted 18 November 2012 - 08:42 AM

Elite 1. Toulouse lance (enfin) sa saison

Les Toulousains ont copieusement dominé Lézignan, hier, pour ce qui semble être leur match référence.



Posted Image Posted Image


Théo Gonzalez-Trique (ici face à Calegari) et les Toulousains ont mis à mal la défense audoise./ Photo DDM, Nicolas Gaillard
Toulouse cultive un certain paradoxe. Il y a trois semaines, les Olympiens ont eu toutes les peines du monde à se défaire de Lescure (18-16). Hier soir, les hommes de Gilles Dumas ont fait passer une bien inconfortable soirée à l'actuel leader (32-18). «Nous avons notre rencontre référence», lance soulagé Gilles Dumas. «Tout a été parfait. Défensivement, la prestation est excellente. Dans les schémas offensifs, nous avons été particulièrement performants. Si j'ai un regret c'est d'avoir gâché trois belles occasions d'essais. À mon sens, le score final est très flatteur pour Lézignan qui a été mis sous pression de la dixième à la soixante- dixième minute.»
Vunakece et Minga crèvent l'écran

Pourtant, après moins de deux minutes de jeu, sur la première chaîne de tenus audoise, la défense toulousaine a été surprise par une réalisation de l'ailier Nicolas Piquemal concluant en bout de ligne. En fait, ce n'était que de la poudre aux yeux lancés par les Lézignanais puisque dix minutes après, ils sont sortis de la rencontre et en ont laissé l'initiative à des Toulousains bien décidés à semer le doute dans la défense et têtes audoises.
«Je ne conteste pas du tout la victoire de Toulouse», fait remarquer Aurélien Cologni le manager des Corbières. «Je pense que nous avons manqué d'humilité après avoir ouvert la marque et d'autre part, les sorties successives de Michau et Boudebza sur blessure nous ont affaiblies.»
Des Lézignanais usés également par la volonté des Toulousains et plus particulièrement par la force de pénétration du pilier Eloni Vunakece dont les charges ont mis sans cesse le bloc lézignanais sur le reculoir. Dans le grand large, Toulouse s'est exprimé par son centre Kuni Minga. Sa première réalisation à la 47e a permis aux Toulousains de faire un premier écart au score (14-6) et capitaliser une bonne dose de confiance. Son ultime prouesse à moins de deux minutes du coup de sifflet final a sonné le glas des espoirs lézignanais qui, en toute fin de rencontre, avaient considérablement réduit le score (26-18).
Avec ce succès, le TO s'offre une bonne bouffée d'oxygène et a montré hier qu'il pouvait animer ce championnat Élite. La seule ombre au tableau, c'est la fracture du nez de Samy Masselot.
Fiche

Toulouse 32 - Lézignan 18
MT: 8-6; arbitre : M. Molinier (Ligue Midi-Pyrénées); 2141 spectateurs.
Vainqueurs: 6E Ader (12e, 53e), Innes (26e), Minga (47e, 78e), Quintilla (64e), 4T Kheirallah ( 47e, 53e, 64e, 78e).
Vaincus : 3E Piquemal (2e), Carrère (73e), Calegari (75e), 3T Benausse.
Evolution du score : 0-6, 4-6, 8-6 / 14-6, 20-6, 26-6, 26-12, 26-18, 32-18.
Toulouse OLYMPIQUE- Kheirallah; Innes, Quintilla, Minga, Ader; (o) Ford, (m) Kriouache; Planas; Masselot, Williams (cap.); Vunakece, Delgal, Goût.
Entrés en cours de jeu: Couturier, Boyer, Gonzalez-Trique, Blackett.
Lézignan- Duggan ; Piquemal, Michau, Calegari, Poggi ; (o) Benausse, (m) Carrère; Lignères ; Tisseyre (cap.), Nègre ; Griffi, Boudebza, Fifita.
Entrés en cours de jeu: Biénes, Djalout, Tribillac, Lezina.
La note du match: 14 /20; Les hommes du match : Kuni Minga, Eloni Vunakece (Toulouse).

Didier Navarre ladepeche.fr



#114 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,141 posts

Posted 20 November 2012 - 05:49 AM

Rugby à XIII : Nouveau départ pour le Toulouse Olympique

Toulouseblog.fr - Posté le 19/11/2012
Posted Image
Posted Image
Posted Image
Posted Image
Samedi soir au stade des Minimes, devant une très bonne affluence, le Toulouse Olympique s’impose face au FC Lézignan sur le score de 32 à 18.

Dans une rencontre de très bonne qualité avec un engagement total des 2 équipes, les protégés de Gilles DUMAS ont laissé entrevoir leur véritable potentiel et ont offert à leur public une superbe prestation. Grâce à une défense très agressive et efficace, et une attaque inspirée, les Olympiens sont parvenus à déborder les Audois à de nombreuses reprises.

Les Olympiens, certainement un peu tendus au début de cette rencontre, se font cueillir à froid par des Audois opportunistes. En effet, sur la 1ère chaine de tenus de son équipe, Kuni MINGA laisse échapper le ballon sur ses propres 30 mètres et rend la possession à Lézignan. Les visiteurs profitent de ce ‘cadeau’ pour envoyer leur ailier PIQUEMAL en dame. 0-6. Dans ce premier quart d’heure, les Toulousains commettent d’autres erreurs « évitables » (2 coups de pied de Johnathon FORD contrés, ballon tombé d’Adam INNES au 1er tenu,…) mais se rassurent grâce à une très bonne défense.

Les coéquipiers de Guy WILLIAMS investissent peu à peu le camp des Meuniers et à la 12ème minute, Bastien ADER, bien décalé par ses trois-quarts, débloque le compteur des siens. 4-6. Les contacts sont sévères, les percussions âpres et les 2 formations se livrent à 100%. Dans cette bataille, les locaux prennent l’ascendant petit à petit et concrétisent peu avant la demi-heure de jeu. Sébastien PLANAS, en position de demi d’ouverture, tape un astucieux coup de pied rasant dans l’en-but et Adam INNES est le plus prompt pour aplatir le ballon. 8-6. Ce sera le score à la mi-temps même si les Olympiens auront au moins 3 autres occasions franches non concrétisées.

Après la pause, les ‘bleus et blancs’ maintiennent leur emprise sur la rencontre. Le TO fait reculer son adversaire, utilise bien la largeur du terrain et met dans un intervalle Kuni MINGA qui l’exploite parfaitement. 14-6. Moins de 10 minutes plus tard, suite à une bonne pression défensive, Mourad KRIOUACHE récupère le ballon dans ses 20 mètres, s’engouffre dans un espace, sert Mark KHEIRALLAH qui perce sur 50 mètres et met sur orbite le très véloce Bastien ADER pour son doublé. 20-6. Les Lézignanais ne trouvent plus de solution et c’est Florian QUINTILLA, l’ancien joueur des Dragons Catalans et de la maison ‘vert et blanc’, qui enfonce le clou avec une réalisation tout en puissance.

Dans les 10 dernières minutes, les coéquipiers de l’ancien Toulousain Yoan TISSEYRE, jettent toutes leurs forces dans la bataille et trouvent par 2 fois le chemin de l’en-but adverse par CARRERE et CALEGARI. 26-18. Le dernier mot revient néanmoins aux Olympiens avec un dernier essai de Kuni MINGA parfaitement servi par Johnathon FORD. 32-18 score final.

#115 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,141 posts

Posted 20 November 2012 - 02:47 PM

Dure leçon pour l'ASC

Le 19 novembre à 6h00 par Jean-François Albert lindependant.com
Posted ImageLes canaris ont mis les Catalans sous pression mais... PHOTO/C. B.
L'ASC n'a pas réussi à préserver son invincibilité sur sa pelouse ! Après un démarrage contrarié par quelques pertes de balles, les jaune et noir ont pourtant produit une première mi-temps sérieuse et un deuxième acte très intéressant. Avec du volume, du culot et beaucoup d'envie, les canaris ont mis les Catalans sous pression toute la seconde mi-temps. Comble du paradoxe, c'est lors de cette courte défaite que l'ASC XIII a produit son meilleur rugby depuis le début de la saison ! Si l'on ajoute à une prestation collective plus qu'honorable, de bonnes prestations individuelles bonnes, il y a vraiment de quoi avoir des remords. La charnière Aïtken-Anderson a très bien animé le jeu et est montée en puissance. Sabri a tenu la dragée haute dans le bloc du milieu au côté de Delpech, Bemba, Jovani, Soum et Loïc Banquet qui a parfaitement relevé le défi pour ses débuts en équipe première. En seconde ligne, Pau et Offerdahl ont aussi travaillé pour l'équipe avec générosité. Derrière, Barrau a fait preuve de sérieux. Son compère Savage a livré son meilleur match depuis son arrivée, prenant souvent le dessus sur ses adversaires directs. Enfin, le trio Towers-Guiraud-Mazard a mis en difficulté les Catalans. Il faut souligner l'excellente prestation de ce dernier qui n'a commis aucune erreur.
Un manque de patience

Mais alors, comment l'ASC XIII a-t-elle pu être battue (12-14) ? "Dominer n'est pas gagner". Ce célèbre adage s'est tout simplement vérifié rappelant qu'en sport, la logique n'est pas toujours respectée. La débauche d'énergie en attaque n'a pas porté suffisamment ses fruits. Face à une équipe catalane qui cherchait surtout le contre, l'ASC est toujours restée dans la ligne de mire. À force de manquer de patience en voulant tuer le match sur chaque action, les jaune et noir ont oublié que la priorité pour gagner est de garder la possession du ballon. En le rendant trop rapidement et en confondant vitesse et précipitation, ils ont été punis par les snipers catalans ! Après ce genre de rencontre quelque peu déroutante, il convient de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. L'ASC doit continuer de croire qu'elle est dans le vrai. À force d'essayer, elle arrivera à produire ce qu'elle cherche, à savoir du beau et du bon ! Les canaris ont mis les Catalans sous pression mais...

#116 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,141 posts

Posted 20 November 2012 - 02:57 PM

Deakin : "On tire le bénéfice de notre travail avec les jeunes"

Le 20 novembre à 6h00 par Bruno Onteniente LINDEPENDANT.FR
Posted ImageSébastien Raguin est venu apporter son expérience à la jeunesse catalane qui impressionne en ce début de saison. PHOTO/Ch. Barreau
Steve Deakin, l'entraîneur de Saint-Estève-XIII Catalan savoure l'instant après la victoire des siens à Carcassonne 14 à 12 qui conclue une période faste pour ses Baby Dracs.
Le match de Carcassonne est-il le plus abouti depuis le début de la saison ?
Je viens de faire l'analyse vidéo de ce match. Je ne sais pas si c'est le plus abouti, mais en terme de conservation de balle et de jeu au pied, je pense que c'est le meilleur. J'ai été impressionné par les stats de ce match avec seulement sept fautes de main, dont deux après la pause et 90 % de réussite en deuxième mi-temps.
L'apport de Raguin et Gossard semble être l'élément qui manquait ?
Ils sont importants pour nous et nous apportent mais face à Carcassonne, ce ne sont pas eux qui ont tapé au pied. Nous avons joué au pied à dix-huit reprises avec David Guasch et Stan Robin. Et ce jeu au pied a été tellement précis et fort que l'ASC a souvent été obligée de rester sur sa ligne. L'occupation du terrain a été parfaite
. Avec treize joueurs absents, pensiez-vous faire un coup à Albert-Domec ?
Oui. À la fin du match les gens m'ont dit que nous avions un effectif plus riche en quantité que les autres. Ce n'est pas vrai, mais nous travaillons avec ces jeunes depuis deux ans. Samedi, il y avait sur le banc des jeunes avec Scimone, Borras et Salgues qui travaillent avec le club depuis trois ans et malgré leur jeune âge. Je pense que chaque club fait comme il le veut. Au lieu de prendre des étrangers, on travaille depuis le début avec les jeunes, les juniors et on a le bénéfice de ce boulot maintenant.
Quels sont les joueurs qui ont le plus progressé depuis le début de la saison ?
Notre philosophie est que chacun progresse toujours. Il doit y avoir une évolution individuelle grâce au travail effectué toute la semaine. Les joueurs viennent chez nous car ils ont un seul objectif dans leur tête, devenir un Dragon Catalan.
La concurrence sera rude au mois de février avec le retour des Barthau, Pala, Larroyer, Maria, Cardace et Bousquet...
Ce n'est pas un problème pour moi et ce ne sera pas compliqué. Les joueurs travaillent beaucoup et ceux qui ne jouent pas avec nous, descendent en juniors de toute façon. Tout le monde a du temps de jeu, c'est aussi notre force.
Quels sont vos objectifs sportifs ?
Il reste trois matchs avant la trêve. On doit recevoir Limoux avant de jouer à Avignon et de recevoir enfin Villeneuve. On souhaite terminer l'année sur la plus haute marche possible, tout en prenant les matchs les uns après les autres. Ça se passe très bien dans ce groupe et les progrès sont déjà sensibles. En terme de conservation de balle, nous sommes sur les quatre derniers matchs entre 75 et 80 %. Et lorsque l'on sait que nous venons de jouer Lézignan, Pia, Toulouse et Carcassonne j'estime que c'est plutôt pas mal. Sébastien Raguin est venu apporter son expérience à la jeunesse catalane qui impressionne en ce début de saison.

#117 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,141 posts

Posted 20 November 2012 - 03:41 PM

Le FCL s'accroche avant de subir

Le 20 novembre à 6h00 par A.R. LINDEP.FR
Posted ImageLes "vert et blanc" ont payé cher leurs fautes. PHOTO/© D.R
Toulouse, le couteau sous la gorge après sa défaite à Saint-Estève (Pyrénées-Orientales), s'était mobilisé pour la venue des joueurs des Corbières. Dans leur antre, les Toulousains avaient bien préparé leur coup. Le duel annoncé entre deux gros bras du championnat allait tenir ses promesses. Pour les Lézignanais, deux périodes distinctes s'annonçaient. La première, guidée par une épreuve de force que voulaient imposer les locaux, voyait les "vert et blanc" appliqués dans leur jeu. Leur ouverture du score sur une action de grande envergure donnait le frisson au public des Minimes. Mais quelques grains de sable devaient gripper cette machine pourtant bien huilée. La première alerte venait de la sortie définitive et prématurée de Vincent Michau, victime d'un claquage dès la 11e minute. Clément Bienes, le remplaçait au pied levé mais n'avait pas le même rendement. Vingt minutes plus tard, deuxième coup dur : Boudebza, le talonneur, devait lui aussi quitter ses camarades. Lézignan accusait ce mauvais sort : "Ces sorties sur blessures ont perturbé notre jeu au niveau des transmissions", expliquait Pierre Nègre. Les rampes de lancement n'étant plus les mêmes, le FCL XIII perdait quelques repères : "La semaine dernière, on avait complété nos chaînes. A Toulouse, cela n'a pas été le cas, surtout en deuxième période". Avec un score de 8 à 6 à la pause, l'espoir était maintenu. Mais les "vert et blanc" se mettaient à rendre trop de ballons. "Dans ce sport, il vaut mieux attaquer que défendre. On a marqué le pas parce qu'on a trop défendu", ajoutait le joueur des Corbières, "Toulouse a su répondre au combat alors qu'on était désorganisé. Dans ces conditions, il est évident que c'est difficile de gagner. Avec le coup de la semaine dernière au Moulin, il est dommage de ne pas concrétiser". Quelques regrets certes. Mais les Lézignanais, malgré leur handicap, ne baissaient jamais les bras, bien au contraire. Leur final était là pour montrer leur valeur. Pierre Nègre, un peu déçu, pense déjà à l'avenir : "Dans deux semaines, il faudra se reprendre face à l'ASC XIII au Moulin". C'est bien la promesse d'un grand derby face au champion.Les "vert et blanc" ont payé cher leurs fautes.

#118 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,141 posts

Posted 21 November 2012 - 04:39 PM

Lescure cherche à comprendre



Encaisser 70 points en une après-midi, cela marque les esprits, surtout quand le match en question était abordé avec un optimisme relatif. Absent pour des raisons professionnelles (il est entraîneur de l'équipe de France junior), Olivier Janzac n'a pas assisté à la déroute de son équipe. Hier après-midi il n'avait pas encore vu le match à la vidéo, mais pour avoir discuté avec le staff, il sait que son équipe a explosé en seconde période. Mais il refusait de tirer des enseignements de cette rencontre avant d'avoir vu ses joueurs (l'entraînement était hier soir) mais surtout avant de voir la réaction de ceux-ci dimanche prochain pour la venue de Carcassonne. « C'est une grosse performance que l'on rangera dans la catégorie accident si on réagit face aux champions de France dimanche. Je suis sur que les joueurs voudront rectifier le tir, ce sont des compétiteurs, on ne se laissera pas abattre. Tout le monde attend une réaction. »
Côté joueurs, les esprits sont marqués. « On n'a rien fait du match », concède le capitaine Julien Terral.
«On a un peu pâti de l'absence du coach, du manque de compétition aussi. Trois semaines sans jouer c'est long, c'est un gros trou. Mais un tel résultat est vraiment embêtant, venant après un bon match à Toulouse. Passer d'un quasi exploit à un débours de 70 points, c'est gênant» Les joueurs étaient prêts à se faire souffler dans les bronches pour le premier entraînement de la semaine hier soir. « On sait que le président n'a pas apprécié notre comportement, va voir le débrief de ce soir (hier). C'est vrai qu'on les a regardés jouer pendant une heure et demi ». Mais certains d'entre eux ont-ils peut-être été perturbés par le décès de William Noual, équipier junior très apprécié.
La balle est donc dans le camp des joueurs. Une réaction est attendu par tous. Mais ceux-ci ont surtout une revanche à prendre sur eux-mêmes.

La Dépêche du Midi



#119 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,141 posts

Posted 22 November 2012 - 09:15 AM

Drôle de tête-à-tête à l'ASC

Le 22 novembre à 6h00 par P. B. LINDEP.FR Posted Image Magali Bardou et Jean Guilhem, un tandem en question. PHOTO/C. B.
Etre et durer", la devise du 3e RPIMa, partenaire de l'ASC XIII pour les stages commandos d'avant-saison ne s'applique vraiment pas au club treiziste depuis la rentrée. Les joueurs, auteurs d'un doublé historique l'an dernier, bafouillent leur rugby sur le terrain. Et les dirigeants semblent aussi gagnés par cet étrange syndrome des sommets. Difficile de redescendre sur terre quand on a connu l'ambiance ouatée des nuages. Le coprésident Jean Guilhem a lancé le débat en remettant en cause le rôle de son alter ego féminin, Magali Bardou, fraîchement élue au comité directeur de la fédération française de rugby à XIII. "Cette histoire, c'est beaucoup de bruit pour pas grand-chose. J'ai dit à Magali, par écrit dès le 25 octobre, que si elle était élue se posait une question de conflit d'intérêt. Et au-delà, je lui ait dit que j'allais perdre une coprésidente. Je vais me sentir encore plus seul". Il a donc souhaité que le comité directeur de l'ASC se réunisse, lundi, pour statuer sur la question. Pour Magali Bardou, sa récente élection ne pose aucun problème. "J'ai vérifié les textes avant l'élection. Il n'y a pas d'incompatibilité légale entre mes deux fonctions. Jean semble le seul à le penser. Je le comprends. Ce n'est pas une crise. On va avoir une discussion au sein du comité. On ne peut pas se payer le luxe de se diviser. Beaucoup de membres pensent que c'est une chance pour le club". Magali Bardou semble cependant prête à plus déléguer au sein du club. "Je n'ai pas assez délégué. On compte aujourd'hui 42 membres au sein du comité avec beaucoup de femmes et de jeunes. Cette discussion va permettre de redistribuer les cartes". Dont acte. La famille du XIII va donc se retrouver lundi et tenter d'aplanir le malentendu. Espérons que sur le terrain, les joueurs retrouveront aussi le chemin du succès. Magali Bardou et Jean Guilhem, un tandem en question.

#120 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,141 posts

Posted 23 November 2012 - 07:22 AM

Elite.Championnat. L'ASC XIII à Lescure veut se ressaisir



Posted Image Posted Image


Teddy Sadaoui sera de retour./ Photo DDM, archives
Que de soubresauts dans ce championnat pour l'ASC XIII. Battue par les catalans la semaine dernière, un peu contre toute attente, l'équipe n'a plus qu'une envie c'est de ressaisir, en allant gagner à Lescure, dans le Tarn, dimanche (coup d'envoi à 15h).
Aux entraînements dans la semaine, les dirigeants ont haussé le ton et les entraîneurs aussi.
Vincent Banet ne donne plus de droit à l'erreur : «Je m'attends à un match compliqué-dit-il, mais à partir de maintenant, il nous faut tout gagner. Attention à Lescure. Cette formation surprend de dimanche en dimanche. Elle n'a perdu que de deux points à Toulouse (16-18), par contre elle a fortement encaissé devant Limoux. Nous champions de France, ça va leur donner envie de faire un résultat».
Vincent Banet y croît, mais avec une certaine inquiétude, qu'il fait partager aux joueurs.
L'ASC XIII a besoin de points et les patches à venir par la suite seront des plus difficiles (Pia, Lézignan), c'est pourquoi, plus de surprises désagréables !
Pour ce déplacement, il y aura la rentrée de Sadaoui, qui est venu mettre un peu d'ordre dans les esprits, dimanche soir, dans les vestiaires en demandant à chacun de ne plus faire de commentaires, soit contre l'arbitrage, soit contre le comportement des uns et des autres.
Teddy reprend le capitanat, avec force.Seront absents : Delpech et Sdarau, blessés et surtout mis en réserve pour l'avenir. Manquera aussi, Rouanet (toujours en convalescence).
Les joueurs partiront en car, dimanche matin, avec l'espoir de ramener (enfin !), les trois points de la victoire.

Michel Sawas ladepeche.fr






1 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users


    Bing (1)