Jump to content

Rugby League World Issue 402

Try our Fantastic 5-Issue Bundle Offer! For just £18, a saving of 10% on the regular cover price, you’ll get:
The Play-offs Issue - pictured (out 12 Sept) – Covering the climax of the Super League & Championship seasons
The Grand Finals Issue (out 17 Oct) – Grand Final excitement from both sides of the world plus Four Nations preview
The Four Nations Issue (out 21 Nov) – Fantastic coverage of the Four Nations tournament down under
The Golden Boot Issue (out 19 Dec) – A look back at the 2014 season plus the big reveal of the winner of the Golden Boot
The 2015 Season Preview Issue (out 23 Jan) – How will your team perform in 2015? We preview every club.

League Express

Podcast

Photo
* * * * * 1 votes

Dragons Catalans saison 2013.

• Please log in to reply
206 replies to this topic

#1 claude cassagnol

claude cassagnol
  • Moderator
  • 1,877 posts

Posted 04 October 2012 - 06:44 AM

S'IL N'EN RESTE QU'UN , JE SERAI CELUI LA !

#2 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,090 posts

Posted 04 October 2012 - 01:31 PM

Rugby à XIII - SL : Frayssinous remplace Robinson

1 Envoyer à un ami
Le comité directeur des Dragons Catalans a tranché. Le nouvel entraîneur de la franchise catalane évoluant en Super League sera Français. Laurent Frayssinous, adjoint ces deux dernières saisons de l'Australien Trent Robinson, parti rejoindre les Roosters de Sydney en NRL, a été choisi pour assurer la continuité et devient ainsi le premier entraîneur français des Dragons. L'ancien demi d'ouverture international, qui avait intégré le staff en 2007, travaille depuis six ans comme entraîneur adjoint. Il a secondé Mick Potter, Kevin Walters puis Trent Robinson, et se voit donc offrir une chance au plus haut niveau.
«C'est une nouvelle étape dans l'histoire du club, mais c'est aussi la continuité de ce qui a été mis en place ces deux dernières années, assure le président catalan, Bernard Guasch. Nous avions la volonté, depuis la création des Dragons, d'avoir un entraîneur français, issu de l'histoire du club, nous ne pensions toutefois pas que ça arriverait aussi vite. Laurent Frayssinous a acquis ces six dernières années les compétences nécessaires pour diriger l'équipe et c'est en toute logique que nous lui avons confié ce poste. Il est en effet la personne la plus à même de continuer le travail effectué par Trent Robinson».

A 35 ans, Laurent Frayssinous, ancien ouvreur de Limoux, Villeneuve-sur-Lot et l'Union Treiziste Catalane, qui était des débuts des Dragons en Super League, en 2006, connaît la consécration. «Je suis très heureux de devenir, non seulement l'entraîneur des Dragons, mais aussi le premier entraîneur français du club. Ce n'est pas une fin en soi, juste le début d'une nouvelle aventure pour moi avec beaucoup de travail en perspective. Mais je me sens prêt à assumer ce rôle. Cela fait six ans que je travaille dur et c'est une belle récompense aujourd'hui».
Les Dragons reprendront le chemin des entraînements dans le courant du mois de novembre. D'ici là, Laurent Frayssinous, qui conserve dans son staff Jérôme Guisset, aura annoncé le nom de son deuxième assistant, qui sera australien, et aura en charge l'attaque. «Je ne voulais pas passer d'un entraîneur australien à un staff entièrement français, explique Fayssinous. Je préférais assurer une transition avec un assistant australien, qui comprenne la culture ou le style de vie des nombreux joueurs australiens ou néo-zélandais dans l'effectif».
G.N. lequipe.fr

#3 claude cassagnol

claude cassagnol
  • Moderator
  • 1,877 posts

Posted 05 October 2012 - 06:00 AM

#4 claude cassagnol

claude cassagnol
  • Moderator
  • 1,877 posts

Posted 06 October 2012 - 05:53 AM

#5 claude cassagnol

claude cassagnol
  • Moderator
  • 1,877 posts

Posted 12 October 2012 - 09:19 AM

Signé Pélissier

Par Bruno Onteniente "lindep"

Eloi Pélissier a paraphé sa prolongation de contrat avec Christophe Jouffret, directeur du club.

Le jeune talonneur international des Dragons Catalans Éloi Pélissier a signé hier soir son nouveau contrat en faveur de la franchise catalane pour les deux prochaines saisons.

Auteur de 39 matchs de Super League, Pélissier, tout juste 21 ans, représente avec Jason Baitieri et Damien Cardace, l'avenir du club sang et or. Un modèle même pour les plus jeunes, mais aussi un joueur que le public de Gilbert-Brutus a rapidement pris sous son aile.

Le président Bernard Guasch sait que le travail n'est pas fini : "C'est la suite logique de sa carrière. Il a débuté en Super League avec nous à 19 ans. Il a beaucoup progressé, travaillé et appris. La saison qui arrive doit réellement être celle où il doit s'épanouir à côté d'Henderson qui est le numéro 1 du poste. On compte pleinement sur lui".

Le club sang et or a donc prolongé l'aventure du jeune talonneur. Le directeur Christophe Jouffret a mené les discussions : "Il a fait un grand pas avec nous en Super League, il doit maintenant en faire un autre. C'est un joueur du cru et très prometteur".

Le joueur de 21 ans n'est pas mécontent d'avoir enfin apposé sa signature sur son nouveau contrat : "Je vais jouer plus libéré avec l'équipe de France cet automne. C'est un profond soulagement et une fierté aussi de pouvoir prolonger ma carrière au sein de ce club".

Mais le talonneur au sang chaud ne voulait pas manquer la première des Dracs avec un entraîneur français à leur tête : "Je suis satisfait d'avoir signé pour deux ans, et qui plus est de faire partie de l'aventure avec Laurent Frayssinous. Je ne voulais pas manquer ça, le premier entraîneur français en Super League".

Et justement, Laurent Frayssinous qui a reçu Éloi Pélissier en milieu de semaine dernière tenait à conserver son joueur : "Je lui ai dit que je comptais réellement sur lui. Pour ses qualités individuelles qui sont indéniables, son jeune âge, le fait que ce soit un joueur d'ici et enfin c'est un garçon qui est sur la pente ascendante dans sa carrière. Il évolue de semaine en semaine et c'est important de le garder parmi nous".

Éloi Pélissier, approché par les London Broncos, reste donc fidèle à son club de coeur, lui qui accompagnera Ian Henderson la saison prochaine au talonnage.

#6 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,090 posts

Posted 18 October 2012 - 01:58 PM

Vincent Duport signe un contrat de 4 ans

Posted Image
Posté le 18/10/2012 08:04:22 catalansdragons.com
Vincent Duport vient officiellement de prolonger son contrat avec les Dragons Catalans jusqu'à la fin de la saison 2016. Pourtant lié au club sang et or jusqu'à la fin de la saison 2013, le centre international a prolongé de trois saisons son contrat actuel.
Auteur d'une saison 2012 exceptionnelle, il n'a manqué aucune rencontre sur les 32 possibles et inscrit 19 essais (17 en championnat et 2 en Challenge Cup), faisant de lui le deuxième meilleur marqueur d'essais de l'équipe.
Après une saison 2011 quasiment blanche suite à une blessure au genou, il a franchit en 2012 un nouveau palier, devenant un titulaire indiscutable à son poste. Auteur au total de 31 essais en 70 matchs de Super League, « Vincent est en train de devenir un joueur cadre de l'équipe » d'après Laurent Frayssinous, l'entraîneur des Dragons. « Il était important pour nous de le conserver dans notre effectif, il est devenu une valeur sûre du championnat à son poste et un joueur exemplaire sur et en dehors des terrains. C'est un joueur qui a connu des moments difficiles avec une grosse blessure au genou mais qui a su rebondir et revenir encore plus fort et ce nouveau contrat est une juste récompense. Vincent doit être un exemple à suivre pour tous les jeunes joueurs qui poussent derrière et qui aspirent à intégrer le groupe professionnel. » poursuivait le nouvel entraîneur catalan.
« Je suis très heureux de signer ce contrat de quatre ans, qui témoigne de la confiance que le club a en moi pour les années à venir. Je sors d'une belle saison 2012 mais j'espère continuer ma progression et franchir un nouveau palier ces prochaines saisons. » nous confiait Vincent Duport.
« Vincent incarne la qualité du rugby à XIII vauclusien. Devenu un titulaire indiscutable des Dragons, ce joueur solide et motivé progresse d'années en années. C'est une satisfaction pour le club de signer avec lui ce pacte de 4 années qui va le voir encore progresser et je l'espère donner des idées aux jeunes treizistes provençaux afin d'embrasser comme ce Vedènais d'origine une carrière professionnelle. » concluait Christophe Jouffret, le Directeur Général de la franchise Perpignanaise.
A noter que la RLIF, Fédération Internationale de Rugby à XIII, a décerné hier à Vincent Duport le titre de "joueur international français de l'année"

#7 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,090 posts

Posted 31 October 2012 - 08:44 AM

Brent Webb : l'arrière 2.0 des Dragons

Le 31/10/2012 à 06h00 par Bruno Onteniente lindependant.fr

Posted Image

Brent Webb et sa petite famille, réunis hier dans la loge panoramique du stade Gilbert-Brutus. © Photo Harry Jordan

C'est en famille et en toute simplicité que le nouvel arrière des Dragons Catalans a été officiellement présenté hier à la presse, dans les salons de la loge panoramique du stade Gilbert-Brutus. Le Néo-Zélandais Brent Webb, après six années fructueuses passées avec les Rhinos de Leeds, est sur Canet depuis lundi soir. Il séjourne pour le moment dans la villa de Steve Menzies avant d'emménager dans quelques semaines dans une résidence dénichée par le club.

Webb a ainsi rencontré son coach, Laurent Frayssinous, pour la première fois hier, mais pas son président Bernard Guasch qu'il a déjà eu l'occasion de croiser. C'était en 2007, le boss des Dracs s'en souvient encore très bien : "Il faisait partie de nos priorités, c'est un ami de Stacey Jones qui nous l'avait fortement recommandé. Ça n'a pas pu se faire à l'époque, il avait préféré Leeds. Cinq ans après, je suis heureux et toujours aussi excité de m'attacher ses services". Et rapidement, Bernard Guasch se veut rassurant, levant tout soupçon sur l'état physique de son nouveau protégé : "Le combat a été dur avec Leeds qui lui a proposé une année de plus et une option d'un an. On a donc levé cette option, mais non sans mal. Il sort d'une année difficile, avec une blessure et des tensions avec le coach. Mais tout ceci est bénéfique pour nous, car il s'est régénéré, ressourcé et j'espère qu'il nous apportera sa fraîcheur et son envie de toujours casser la ligne".

Blessé au printemps dernier au genou, Weeb a assuré son entraîneur qu'il était à"100 % de ses capacités". L'international Kiwi, ami du deuxième ligne des Dragons, Louis Anderson, est pressé de retrouver du temps de jeu : "J'ai saisi cette opportunité de venir en France, dans cette région superbe. C'est un nouveau départ pour moi. C'est un challenge, et je donnerai le meilleur au sein d'une équipe que je trouve très forte, solide et qui peut encore aller plus loin". 'Webby' découvrira ses nouveaux coéquipiers le 14 novembre, sans les internationaux français Menzies, Taia et Henderson qui reprendront un peu plus tard (3 décembre).

À huit jours de fêter ses 32 ans, l'arrière, qui a laissé derrière lui les Rhinos, se voit déjà en habit de Dragon : "Ce n'était pas évident de partir de Leeds, un tel club, mais comment refuser de venir chez des Dragons aux grosses ambitions et aux joueurs de grande qualité. Je suis rassuré sur mon état physique, et j'ai aussi envie de prouver encore et de faire taire certaines personnes".

Le troisième oeil

Le joueur, qui connaît très bien la Super League pour y avoir évolué six saisons durant, devrait rapidement apporter à l'édifice 'sang et or'. Laurent Frayssinous explique pourquoi Webb et pas un autre : "Il correspond à notre philosophie de jeu. À l'inverse de Greenshields, c'est un troisième demi, par sa vision et son agilité. Il est capable de créer pour l'équipe. Greeny venait faire la différence, Weeb est davantage un joueur qui fait la différence pour les autres. Sa force est de mettre ses coéquipiers dans les intervalles. Et puis en défense, son expérience et sa façon rapide de repositionner tout le monde sont des éléments qui vont nous aider dans l'évolution défensive que j'envisage".

Avec l'importance accrue et déterminante de l'arrière dans le rugby à XIII moderne, les Dragons se sont armés pour franchir un nouveau palier. Aux Duport, Millard, Blanch et autres trois-quarts, de prendre le train Webb en marche.

#8 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,090 posts

Posted 31 October 2012 - 09:10 PM

http://www.youtube.c...&v=Aw3nX8S-ybk#!

#9 claude cassagnol

claude cassagnol
  • Moderator
  • 1,877 posts

Posted 07 November 2012 - 09:31 AM

Dragons : Waite nouvel adjoint

L'Australien David Waite a été engagé comme entraîneur-adjoint des Dragons Catalans, avec lesquels il a signé mardi un contrat de deux ans. L'ancien ailier international australien, 61 ans, qui sera en charge de l'attaque, formera avec Jérôme Guisset le duo d'assistants de Laurent Frayssinous.

"léquipe"

#10 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,090 posts

Posted 07 November 2012 - 03:15 PM

La référence Waite épaulera Frayssinous et Guisset

Le 7/11/2012 à 06h00 par Bruno Onteniente lindependant.fr

Posted Image

Agé de 61 ans, David Waite est de retour aux Dragons. © D.R

"C'est une reconnaissance énorme pour nous". Voilà comment le président Bernard Guasch a dévoilé, hier soir, la signature pour les deux prochaines saisons de David Waite comme assistant coach. Il accompagnera Jérôme Guisset aux côtés de l'entraîneur Laurent Frayssinous. L'Australien sera en charge de l'attaque des Catalans.

Agé de 61 ans, David Waite effectue son retour au club, lui qui avait pris les commandes de l'équipe en 2006 après le départ de Steve Deakin lors de la première saison des Dragons en Super League. Directeur sportif du club catalan, il avait assuré l'intérim jusqu'à l'arrivée de Mick Potter au poste d'entraîneur en mars 2006. Et c'est David Waite, lui-même, qui a contacté les dirigeants des Dragons, et Laurent Frayssinous en particulier.

Pour ce dernier, ce fut une totale surprise : "Avoir un technicien du calibre de David Waite dans son staff est une opportunité que je ne pouvais pas manquer. Il a entraîné les plus grandes équipes, a fait partie des meilleurs entraîneurs au monde et sa connaissance du rugby à XIII en fera un assistant idéal".

Alors comment un entraîneur mondialement reconnu, et qui a tout gagné, peut-il devenir assistant d'une équipe de Super League ? Laurent Frayssinous donne de précieux éléments de réponse : "Il veut aujourd'hui se focaliser uniquement sur le jeu, laissant toutes les responsabilités liées à la gestion d'une équipe à l'entraîneur. J'ai été très clair avec lui sur les fonctions qu'il occupera dans le staff et elles correspondent à ses attentes".

Le président Bernard Guasch, pas peu fier de sa trouvaille, fait un saut en arrière : "C'est lui qui a initié Laurent Frayssinous à arrêter sa carrière de joueur pour devenir assistant. C'est un homme humble, très sérieux qui saura garder sa place. Et il m'a beaucoup appris en matière de gestion de club. Cette pige de deux années doit installer Laurent Frayssinous comme un futur grand coach de Super League".

Pas en retraite

Après avoir débuté sa carrière d'entraîneur en 1991 à Newcastle, Waite rejoint les Dragons de Saint-George en 1996 avec qui il dispute deux finales de NRL en 1996 et 1999 avant de rejoindre la RFL comme directeur technique. Il est ensuite nommé entraîneur de la Grande Bretagne en février 2001.

Joint hier, David Waite est impatient d'aider les Dragons : "Je suis très heureux de revenir aux Dragons après une première expérience au tout début de l'aventure Super League. J'ai toujours cru en Laurent et je suis très motivé à l'idée de travailler à ses côtés. Le club a beaucoup évolué depuis 2006 et il ne manque aujourd'hui aux Dragons qu'un titre. Je veux les aider à atteindre cet objectif".

Le technicien, perfectionniste, est déjà concentré sur son futur job : "Je veux me concentrer sur le jeu et les individualités et c'est le rôle de l'entraîneur assistant". Celui qui a dit à Bernard Guasch en 2006 que Laurent Frayssinous serait le premier entraîneur français en Super League ne souhaite pas venir "en retraite paisible en France".

L'expérience de David Waite, mêlée à la jeunesse de Laurent Frayssinous et de Jérôme Guisset, entrera dans le vif du sujet à partir de lundi pour la reprise des entraînements avant le début des choses sérieuses, le 3 décembre, en compagnie de tous les joueurs.

#11 claude cassagnol

claude cassagnol
  • Moderator
  • 1,877 posts

Posted 15 November 2012 - 10:20 AM

Jour de rentrée chez les Dragons

Par Bruno Onteniente

Sur les coups de 10 h hier matin, Laurent Frayssinous a dirigé sa première séance comme entraîneur en chef. Par groupes, les douze joueurs présents ont enchaîné du travail de musculation sous les ordres de Fred Marcerou avant de passer sur le terrain avec Luke Swain.

1 Premiers arrivés Paea, Webb, Anderson, Pryce, Dureau, Millard, Blanch, Baile et les stagiaires Springer, Escaré, Vaccari et Nègre étaient de cette reprise officielle. Maria (blessé) était aux soins comme Mounis. En milieu de matinée, Baitieri est venu dire un bonjour à ses coéquipiers de retour de vacances. Et tout ceci sous le regard de Sébastien Raguin qui a officiellement pris ses nouvelles fonctions de manager lundi.

2 Les suivants Les internationaux français ont droit à trois semaines de repos bien méritées avant la reprise de la totalité de l'effectif le lundi 3 décembre. Menzies et Taia sont également attendus ce jour-là. Zeb Taia, l'une des trois recrues des Dragons dont la femme attend un heureux événement fin novembre arrivera avec Menzies qui a eu droit, l'âge aidant, à une rallonge de congés. Enfin, Henderson devrait être à Gilbert-Brutus dans une dizaine de jours. Concernant "Baile et Vaccari en manque de temps de jeu, de repère et de sensation, ils joueront tout de même avec la réserve, tout en associant la préparation physique du groupe de Super League" il y a du pain sur la planche insiste Laurent Frayssinous. Concernant le reste de l'encadrement, le nouveau préparateur physique Adam Trypas arrivera lundi. Sa femme ayant accouché avant-hier, il ne pouvait donc pas être de cette reprise. Puis ce sera au tour de David Waite, le 21 novembre de venir épauler Jérôme Guisset dans le rôle d'assistant.

3 Staff médical étoffé En la personne de Jérôme Baicry, les Dragons se sont attaché les services d'un kiné à plein-temps. Après cinq années passées en Ligue 1 à Valenciennes et 10 ans en équipe nationale féminine de basket (7 ans à Bourges en parallèle) Baicry sera accompagné de Jean-Michel Grand qui passe à mi-temps et de Jean-Claude Pignol qui fera cette année encore tous les matchs. Les deux docteurs Philippe Roques et Pierre Castellar sont conservés. Trent Robinson avant son départ avait amorcé le développement du staff médical. Laurent Frayssinous lui a emboîté le pas.

4 Un seul match amical Le club de Wakefield qui avait pourtant programmé un stage à Perpignan ne viendra finalement pas. "Tous les autres clubs ont déjà bouclé leur série de matchs, nous affronterons uniquement les London Broncos en amical" (entre le 20 et le 23 janvier) expliquait hier un Laurent Frayssinous qui n'a pas programmé de stage cet hiver . "Le groupe se connaît et puis nous n'avons pas le temps non plus avec cette reprise tardive. On fera par contre des journées spéciales avec peut-être de la chasse et de l'aviron avec Denis Cardonne. C'est à finaliser", explique le technicien. Le regard du Dragon de Lopini Paea et les premières passes de Brent Webb (ci-dessus) hier à Gilbert-Brutus.

http://www.lindepend...ons,1702314.php

#12 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,090 posts

Posted 20 November 2012 - 02:52 PM

Les 27 travaux des Dragons

Le 19 novembre à 08h58 par Bruno Onteniente LINDEP.COM
Posted ImageC’est le dimanche 3 février à Hull KR que les Dragons lanceront leur huitième saison de Super League. Une entrée en matière musclée. Mais pas autant que le dessert... PHOTO/JEAN-LUC BOBIN / LINDEPENDANT.FR
Les discussions risquent de tourner en boucle ce matin à Brutus autour du calendrier de la Super League. En ce lundi, jour du lancement de la campagne d’abonnement, les joueurs ont prévu de prendre leur petit-déjeuner avec les supporters avant la traditionnelle séance de travail. Et à l’ordre du jour, ce fameux calendrier. Celui que chacun étudie, décortique avant de prévoir un déplacement outre-Manche. Mais du côté du staff, l’analyse est totalement différente. Forcément avec quatre déplacements (Hull KR, Warrington, Castleford et Wigan) lors des six premières journées, la mise en bouche sera copieuse, bourrative même. Et entre-temps, Salford et Wakefield seront les hôtes des Dracs à Gilbert-Brutus.

Alors afin d’éviter l’indigestion, Laurent Frayssinous a prévu de travailler ce calendrier minutieusement : « On va s’asseoir tranquillement avec le staff pour étudier ce calendrier. Pour moi, il y a trois périodes. La première avec ces quatre déplacements sur les six premières journées, puis la période de Pâques avec trois matchs en onze jours. Mais cette année pour la première fois, on devra se déplacer à deux reprises à Pâques. C’est tout sauf un cadeau, surtout lorsque l’on sait l’importance de cette période au plan comptable. Et enfin, il y a ces derniers matchs. Les play-off débuteront le 3 août à mon sens ».

Comme chaque saison, les Dragons Catalans sont habitués à effectuer davantage de déplacements en cette période hivernale. Seul problème, l’hiver prochain les vols sur l’Angleterre seront réduits, voire même supprimés sur certains sites. Sébastien Raguin, le nouveau manager du club, tente de trouver une solution.

Hull KR à Toulouse

Pour cette huitième saison, une nouvelle délocalisation verra le jour. Après deux années à Montpellier, c’est à Toulouse (Ernest Wallon) que les Catalans affronteront Hull KR le samedi 22 juin. Mais les “sang et or” seraient bien inspirés de faire des réserves cet hiver. En effet les cinq derniers rendez-vous n’ont rien d’un café gourmand. Saint-Helens, Bradford, Wigan (de retour à Gilbert-Brutus après deux années à Montpellier), Leeds et Warrington. Une fin de parcours au parfum de phase finale. A condition bien entendu d’en être déjà à ce moment-là.

Télévisions

Les dirigeants des Dragons et les responsables de la chaîne beIN Sports ont trouvé un arrangement. Le coup d’envoi des matchs disputés à Perpignan sera donné à 18 h. Tous les matchs disputés à Gilbert-Brutus seront donc diffusés en direct. Sky-Sports pour le moment a décidé de couvrir trois déplacements, Warrington, Saint-Helens et Wakefield. Sky a comme chaque année prévue une grille de retransmission qui ne va que jusqu’à la fin des matchs aller. Les diffusions suivantes se faisant en fonction des classements et enjeux finaux. En attendant, l’assistant australien David Waite arrivera demain soir et le préparateur physique Adam Trypas dimanche prochain. Avant que, Laurent Frayssinous ne participe à la traditionnelle réunion entre les entraîneurs et les arbitres le 5 décembre.
Posted Image

#13 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,090 posts

Posted 23 November 2012 - 09:00 AM

Frayssinous cible la défense

Le 23 novembre à 6h00 par Recueilli par Bruno Onteniente lindependant.fr Posted Image Laurent Frayssinous a déjà briefé les 'étrangers' : il faut améliorer la défense pour gagner les gros matches. PHOTO/Ph. Rouah
Laurent, comment se sont passées les retrouvailles avec les étrangers ?
C'est vrai qu'avant leur départ, rien n'était encore décidé me concernant. Mais avec Jérôme (Guisset) on avait parlé avec eux en leur expliquant que si c'était moi, voilà comment nous allions travailler. Surtout par rapport à leur période de repos. On ne voulait pas les lâcher dans la nature. Qu'attendez-vous de David Waite ?
Il prend en charge l'attaque de l'équipe et les trois-quarts. Il vient de nous rejoindre. Il occupera le rôle qui était le mien, en fait.
Et Jérôme Guisset ?
La défense et les avants. Mais c'est la théorie tout ça. Après, on l'adaptera en fonction du moment des matchs livrés ou à fournir. Je veux mettre l'accent sur les bonnes et les moins bonnes choses et donc j'interviendrai parfois en vidéo aussi.
Sébastien Raguin est le manager de l'équipe. Quel sera son rôle ?
Il s'occupera de la gestion des déplacements et fera le lien entre les joueurs et le club, tout en s'occupant de leur vie sociale. Je souhaite aussi le récupérer dans le staff sportif. Il est très intelligent, et il aura à nous apporter. Par rapport à ses connaissances de joueur et au retour de ces derniers, il peut être très précieux.
Adam Trypas arrive ce week-end. Est-ce un préparateur physique dans la lignée de Keegan Smith ?
En règle générale, il en a la même philosophie. Mais son leitmotiv, c'est : "Pas de blessé !". On a beaucoup parlé avec Fred Marcerou et Luke Swain, et Adam Trypas, apportera une autre base aérobie. Il faut que l'on soit mieux physiquement tout en gardant le travail de force et de puissance. Adam va amener sa discipline de la chose et je compte la retrouver dans les matchs importants. Nous avons manqué de discipline à ce niveau-là.
Par rapport au jeu, doit-on s'attendre à de profonds changements ?
Je n'en ai pas envie. La philosophie de jeu que nous avons, convient à nos joueurs. Ce serait suicidaire et ça prendrait aussi trop de temps. En terme d'attaque il n'y aura pas de grands bouleversements. David Waite, par son expérience, va essayer de faire progresser l'équipe individuellement, toujours dans cette philosophie. Il faudra cependant être meilleur dans un certain contexte. Le but est de parvenir à remporter enfin les gros matchs.
Et défensivement ?
Oui, ça va changer. On va y passer beaucoup plus de temps. Il faut absolument être meilleur défensivement. On travaillera davantage ce secteur en terme de contenu d'entraînements, et de vidéo. Si on veut gagner plus de matchs, la clé c'est la défense. Il n'y a qu'à regarder la demi-finale entre Wigan et Leeds.
Comment comptez-vous appréhender la concurrence au poste d'ouvreur par exemple ?
Rien n'est encore établi. Pryce est un joueur d'exception et Bosc est très intéressant. Il y a plein de solutions, d'options. A partir du 7 décembre, nous aurons sept semaines et la meilleure option sera retenue. Je ne me focalise pas dessus. J'ai la chance d'avoir Barthau, Dureau, Bosc, Pryce et Webb aux postes clés.
Et concernant l'arbitrage. Avez-vous des doléances à fournir ?
Le 5 décembre, je participerai à une réunion avec tous les autres entraîneurs et les arbitres. Je souhaite une constance dans la façon d'arbitrer, sur le ruck et la rapidité du tenu. Nous ne sommes pas souvent récompensés de notre propreté sur les tenus. On va discuter des arbitres de touche et de leur implication sur le dernier geste et à quelle dose ils doivent intervenir. Enfin, la règle du plaquage à retardement dit que c'est une pénalité et un jaune. Sur Dureau, il y a souvent eu des retardements... et pas un seul jaune. Laurent Frayssinous a déjà briefé les 'étrangers' : il faut améliorer la défense pour gagner les gros matches.

#14 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,090 posts

Posted 23 November 2012 - 10:22 AM

Les supporters à la rencontre des joueurs

Le 22 novembre à 6h00 par B. O. lindependant.fr Posted Image Les supporters sont venus nombreux rencontrer les joueurs. PHOTO/Photos Tonton Jo
Jeudi dernier, Bernard Guasch et le conseil d'administration des Dragons catalans ont réuni à la salle Premium de Gilbert-Brutus les dirigeants du club, les membres de la holding, le comité des sages, les partenaires du business club, les parrains de joueurs et les représentants des penyes. A l'ordre du jour, un bilan de la saison écoulée, avec les records de recette et d'affluence (9 000 de moyenne à Gilbert-Brutus), un bilan financier positif et une hausse de 50 % des produits dérivés. Mais l'assistance voulait en savoir davantage. Le président Guasch a comblé les 200 personnes présentes : "Pour la première fois le budget sera de 7,5 millions d'euros, ce qui n'est pas une mince affaire compte tenu des difficultés économiques. Il va y avoir une augmentation du capital et des investissements déjà programmés". En effet, l'écran géant (entre 36 et 42 mètres) désiré de tous n'est plus une légende. Il devrait être installé pour la reprise de la compétition début février. A ce titre, les supporters des Dracs ont l'occasion de contribuer à l'achat de l'écran en déposant leurs dons à la boutique dans une urne prévue à cet effet. Un tourniquet électronique sera aussi mis en place, afin d'éviter les trop nombreuses fraudes et diluer l'attente devant les portes. Enfin, après la nouvelle boutique qualifiée de totale réussite, un Club bodega, situé sous la nouvelle tribune, verra très prochainement le jour (1 000 euros l'abonnement pour une saison) tout comme le Club catalan qui prendra ses quartiers en lieu et place de l'ancienne boutique. Un stade Gilbert-Brutus qui continuera donc de se développer afin, dixit le président "de franchir la barre des 5 000 abonnés, voire 5 500 sachant que les tarifs sont inchangés".
Promo dans les cinés

Et pour lancer cette campagne d'abonnement, un clip de 20 secondes élaboré par le service communication de Yannick Rey passe avant chaque séance dans les salles du Castillet et du Méga Castillet, depuis jeudi dernier. Et ceci pendant trois mois. Une nouveauté destinée à intéresser le public étudiant avec l'offre de 50 euros l'abonnement. Le nouvel entraîneur Laurent Frayssinous a eu le temps d'évoquer la future saison en présence de Brent Webb, la recrue néo-zélandaise et de Jérôme Guisset, l'un de ses deux assistants. Enfin, début janvier, les Dragons Catalans lanceront officiellement la saison à Carcassonne afin de satisfaire et de récompenser les nombreux fans et abonnés venus de l'Aude à chaque rencontre. La salle du Dôme devrait accueillir cette manifestation. Tarifs de 50 à 350 euros, abonnement famille 390 euros (2 adultes, 1 enfant), 490 euros (2 adultes, 2 enfants).Des joueurs souriants, des supporters nombreux, des litres de café, du jus d'orange et des corbeilles entières de viennoiseries : lundi matin, à la nouvelle boutique du club, tous les ingrédients étaient réunis pour faire du lancement de la campagne de réabonnement une véritable réussite. C'est donc dans cette ambiance conviviale, digne d'un soir de match, que l'équipe et le public ont partagé ce petit-déjeuner. L'occasion pour tous de se retrouver, avant de prendre le chemin du terrain pour l'entraînement. A noter que les nouveaux supporters pourront, quant à eux, obtenir leur abonnement dès lundi prochain. David 40 ans Amicale des Dragons de la Têt. "Pour nous, treizistes, les Dragons sont la première et seule équipe professionnelle française. Celle qui a ramené le plus de supporters à Wembley pour la finale de la Cup en 2007. Le rôle d'un supporter est d'être présent au stade pour encourager les joueurs, dans les bons et les mauvais moments. On est le 14e homme. J'essaie de les suivre le plus possible".Jean- Michel 53 ans Penya du Conflent. "Je suis abonné depuis 2006. Mais j'avais déjà ma carte du XIII Catalan en 1979. Je suis exclusivement le rugby à XIII et j'apprécie la camaraderie de cette équipe qui fait plaisir par son état d'esprit. Les joueurs ne se prennent pas la tête. Je vais à tous les matchs, sauf en Angleterre car j'ai peur de l'avion. Mais je trouve dommage que les deux rugbys ne s'entendent pas dans le département, au détriment de ceux qui apprécient les deux".Pierre 75 ans Penya du Vallespir. "Je fais partie de la plus petite penya du département (60 adhérents, 45 abonnés). Mais dans ce département quinziste, il est difficile de recruter des jeunes. L'esprit de camaraderie entre les joueurs ainsi qu'entre les penyes, c'est aussi ça le XIII. Une fois par mois, les penyes des P.-O. et de l'Aude se réunissent. C'est vraiment sympa. Entre les supporters c'est une union qui perdure."Gérard 70 ans Penya des Dragons du château. "Je suis abonné depuis le début. J'adore le rugby à XIII, c'est un sport qui me fait vibrer. D'autant que cette équipe est étincelante. On assiste toujours à des trucs fabuleux, un véritable spectacle. Je suis présent à tous les matchs à domicile et même parfois en Angleterre. J'entraîne souvent mes copains qui ne connaissent pas et à chaque fois ils sont sous le charme".

#15 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,090 posts

Posted 24 November 2012 - 10:49 AM

Calendrier de la Super League 2013

Vendredi, 23 Novembre 2012 20:26 ffr13.com
Posted Image
Photos RMD Agency
LE PROGRAMME COMPLET (en heures françaises)
Round 1
Vendredi 1er février
Leeds Rhinos v Hull FC (21h SKY)
Salford City Reds v Wigan Warriors (21h
Samedi 2
St Helens v Huddersfield Giants (18h45 SKY)
Dimanche 3
Bradford Bulls v Wakefield Trinity Wildcats (16h)
Hull KR v Catalans Dragons (16h)
London Broncos v Widnes Vikings (16h)
Warrington Wolves v Castleford Tigers (16h)

Round 2
Vendredi 8
Hull FC v Bradford Bulls (21h)
Wigan Warriors v Warrington Wolves (21h SKY)
Samedi 9
Wakefield Trinity Wildcats v Hull KR (18h45 SKY)

Catalans Dragons v Salford City Reds (18h)
Dimanche 10
Huddersfield Giants v London Broncos (16h)
Widnes Vikings v St Helens (16h)
Castleford Tigers v Leeds Rhinos (16h30)

Round 3
Vendredi 15
Leeds Rhinos v Salford City Reds (21h)
St Helens v Hull FC (21h)

Warrington Wolves v Catalans Dragons (21h SKY)
Samedi 16
Bradford Bulls v Castleford Tigers (18h45 SKY)
Dimanche 17
Huddersfield Giants v Wigan Warriors (16h)
Hull KR v Widnes Vikings (16h)
London Broncos v Wakefield Trinity Wildcats (16h)

Round 4
Samedi 23
Hull FC v Warrington Wolves (17h45 SKY)
Dimanche 24
Bradford Bulls v St Helens (16h)

Castleford Tigers v Catalans Dragons (16h30)
Wigan Warriors v London Broncos (16h30)
Wakefield Trinity Wildcats v Huddersfield Giants (3:30pm)
Salford City Reds v Hull KR (20h15 SKY)

Round 5
Vendredi 1er mars
Salford City Reds v London Broncos (21h)
St Helens v Leeds Rhinos (21h SKY)
Samedi 2
Widnes Vikings v Hull FC (18h45 SKY)

Catalans Dragons v Wakefield Trinity Wildcats (18h)
Dimanche 3
Huddersfield Giants v Bradford Bulls (16h)
Hull KR v Warrington Wolves (16h)
Castleford Tigers v Wigan Warriors (16h30)

Round 6
Vendredi 8
Hull FC v Castleford Tigers (21h)
Leeds Rhinos v Huddersfield Giants (21h)
Warrington Wolves v St Helens (21h SKY)
Widnes Vikings v Bradford Bulls (21h)

Wigan Warriors v Catalans Dragons (21h)
Samedi 9
London Broncos v Hull KR (18h45 SKY)
Dimanche 10
Wakefield Trinity Wildcats v Salford City Reds (16h30)

Round 7
Vendredi 15
Leeds Rhinos v Wigan Warriors (21h SKY)
Salford City Reds v Warrington Wolves (21h)
St Helens v Wakefield Trinity Wildcats (21h)
Samedi 16
Huddersfield Giants v Hull FC (18h45 SKY)

Catalans Dragons v Widnes Vikings (18h)
Dimanche 17
Bradford Bulls v Hull KR (16h)
Castleford Tigers v London Broncos (16h30)

Round 8
Vendredi 22
Hull KR v Castleford Tigers (21h SKY)
St Helens v Salford City Reds (21h)
Wakefield Trinity Wildcats v Leeds Rhinos (21h)
Warrington Wolves v Huddersfield Giants (21h)
Samedi 23
London Broncos v Hull FC (16h)
Wigan Warriors v Widnes Vikings (18h45 SKY)
Catalans Dragons v Bradford Bulls (19h)

Round 9
Jeudi 28
Leeds Rhinos v Bradford Bulls (SKY)

London Broncos v Catalans Dragons (21h)
Vendredi 29
Hull FC v Hull KR (SKY)
Salford City Reds v Huddersfield Giants (16h)
Widnes Vikings v Warrington Wolves (16h)
Castleford Tigers v Wakefield Trinity Wildcats (21h)
Wigan Warriors v St Helens (SKY)

Round 10
Lundi de Pâques 1er avril

Catalans Dragons v Leeds Rhinos (SKY)
Bradford Bulls v Salford City Reds (16h)
Huddersfield Giants v Widnes Vikings (16h)
Hull KR v Wigan Warriors (16h)
St Helens v Castleford Tigers (16h)
Wakefield Trinity Wildcats v Hull FC (16h30)
Warrington Wolves v London Broncos (16h)

Round 11
Vendredi 5
Castleford Tigers v Huddersfield Giants (21h SKY)
Samedi 6
Leeds Rhinos v Warrington Wolves (18h45 SKY)
Dimanche 7

Hull FC v Catalans Dragons (16h)
Hull KR v St Helens (16h)
London Broncos v Bradford Bulls (16h)
Widnes Vikings v Salford City Reds (16h)
Wigan Warriors v Wakefield Trinity Wildcats (16h)

Round 12
Vendredi 12
Leeds Rhinos v London Broncos (21h)

St Helens v Catalans Dragons (21h SKY)
Samedi 13
Castleford Tigers v Widnes Vikings (18h45 SKY)
Dimanche 14
Bradford Bulls v Wigan Warriors (16h)
Huddersfield Giants v Hull KR (16h)
Salford City Reds v Hull FC (16h)
Wakefield Trinity Wildcats v Warrington Wolves (16h30)

- Challenge Cup : 4è tour (19-21 avril)
Round 13
Vendredi 26
Hull FC v Wigan Warriors (21h)
Widnes Vikings v Wakefield Trinity Wildcats (21h SKY)
Samedi 27
London Broncos v St Helens (16h)
Salford City Reds v Castleford Tigers (18h45 SKY)

Catalans Dragons v Huddersfield Giants (18h)
Dimanche 28
Hull KR v Leeds Rhinos (16h)
Warrington Wolves v Bradford Bulls (16h)

Round 14
Vendredi 3 mai
Bradford Bulls v Leeds Rhinos (21h SKY)
Hull FC v London Broncos (21h)
St Helens v Widnes Vikings (21h)
Wigan Warriors v Salford City Reds (21h)
Samedi 4

Wakefield Trinity Wildcats v Catalans Dragons (18h45SKY)
Dimanche 5
Huddersfield Giants v Warrington Wolves (16h)
Castleford Tigers v Hull KR (16h30)

- Challenge Cup : 5è tour (10-12 mai)

Round 15
Vendredi 17
Salford City Reds v Bradford Bulls (21h)
Widnes Vikings v Huddersfield Giants (21h)
Samedi 18
London Broncos v Wigan Warriors (16h)
Catalans Dragons v Castleford Tigers (18h)
Dimanche 19
Hull KR v Wakefield Trinity Wildcats (16h)
Warrington Wolves v Hull FC (16h)
Lundi 20
Leeds Rhinos v St Helens (18h45 SKY)

Round 16 (Magic Weekend) : tous les matchs en direct sur Sky Sport
Samedi 25 mai

12h - Catalans - London Broncos
14h15 - Castleford Tigers - Wakefield Wildcats
16h30 - Hull FC - Hull Kingston Rovers
18h45 - St Helens - Warrington Wolves
Dimanche 26 mai
15h - Salford City Reds - Widnes Vikings
17h15 - Bradford Bulls - Huddersfield Giants
19h30 - Leeds Rhinos - Wigan Warriors

Round 17
Vendredi 1er juin
Hull FC v Leeds Rhinos (21h)
Samedi 2
London Broncos v Castleford Tigers (16h)
Hull KR v Bradford Bulls (16h)
Warrington Wolves v Salford City Reds (16h)

Widnes Vikings v Catalans Dragons (16h)
Wakefield Trinity Wildcats v Wigan Warriors (16h30)
Lundi 3
Huddersfield Giants v St Helens (20h45 SKY)

Round 18
Vendredi 7
Hull KR v Huddersfield Giants (21h)
Leeds Rhinos v Castleford Tigers (21h)
St Helens v Bradford Bulls (21h)
Widnes Vikings v Wigan Warriors (21h)
Samedi 8
London Broncos v Warrington Wolves (16h)

Catalans Dragons v Hull FC (18h)
Lundi 10
Salford City Reds v Wakefield Trinity Wildcats (20h45 SKY)

Fenêtre internationale (14-16 juin)
Match en retard de la 4è journée
Lundi 17
Leeds Rhinos v Widnes Vikings (20h45 SKY)

Round 19
Vendredi 21
Salford City Reds v St Helens (21h)
Samedi 22

Catalans Dragons v Hull KR (18h au stade Ernest-Wallon de Toulouse)
Dimanche 23
Bradford Bulls v Widnes Vikings (16h)
Huddersfield Giants v Leeds Rhinos (16h)
Castleford Tigers v Hull FC (16h30)
Wakefield Trinity Wildcats v London Broncos (16h30)
Lundi 24
Warrington Wolves v Wigan Warriors (20h45 SKY)

Round 20
Vendredi 28
St Helens v Hull KR (21h)
Wigan Warriors v Castleford Tigers (21h)
Samedi 29
London Broncos v Salford City Reds (16h)
Dimanche 30
Bradford Bulls v Warrington Wolves (16h)

Huddersfield Giants v Catalans Dragons (16h)
Widnes Vikings v Leeds Rhinos (16h)
Lundi 1er juillet
Hull FC v Wakefield Trinity Wildcats (20h45 SKY)

Round 21
Vendredi 5
Hull FC v Huddersfield Giants (21h)
Wigan Warriors v Bradford Bulls (21h)
Samedi 6

Catalans Dragons v London Broncos (18h)
Dimanche 7
Hull KR v Salford City Reds (16h)
Warrington Wolves v Leeds Rhinos (16h)
Castleford Tigers v St Helens (16h30)
Lundi 8
Wakefield Trinity Wildcats v Widnes Vikings (20h45 SKY)

- Challenge Cup : Quarts de finale (12-14 juillet)
Round 22
Vendredi 19
Leeds Rhinos v Wakefield Trinity Wildcats (21h)

Salford City Reds v Catalans Dragons (21h)
Widnes Vikings v London Broncos (21h)
Dimanche 21
Bradford Bulls v Hull FC (16h)
Huddersfield Giants v Castleford Tigers (16h)
Warrington Wolves v Hull KR (16h)
Lundi 22
St Helens v Wigan Warriors (20h45 SKY)

- Challenge Cup : Demi-finales (26-28 juillet)
Round 23
Vendredi 2 août
Hull FC v Widnes Vikings (21h)
Wigan Warriors v Hull KR (21h)
Samedi 3

Catalans Dragons v St Helens (18h)
Dimanche 4
Huddersfield Giants v Salford City Reds (16h)
Castleford Tigers v Warrington Wolves (16h30)
Wakefield Trinity Wildcats v Bradford Bulls (16h30)
Lundi 5
London Broncos v Leeds Rhinos (20h45 SKY)

Round 24
Vendredi 9
Salford City Reds v Leeds Rhinos (21h)
St Helens v London Broncos (21h)
Wigan Warriors v Huddersfield Giants (21h)
Dimanche 11

Bradford Bulls v Catalans Dragons (16h)
Hull KR v Hull FC (16h)
Warrington Wolves v Wakefield Trinity Wildcats (16h)
Widnes Vikings v Castleford Tigers (16h)

Round 25
Vendredi 16
Hull FC v Salford City Reds (21h)
Leeds Rhinos v Hull KR (21h)
Warrington Wolves v Widnes Vikings (21h)
Samedi 17
London Broncos v Huddersfield Giants (16h)

Catalans Dragons v Wigan Warriors (18h)
Dimanche 18
Castleford Tigers v Bradford Bulls (16h30)
Wakefield Trinity Wildcats v St Helens (16h30)

- Challenge Cup : Finale (Samedi 24 août)
Round 26
Vendredi 30

Leeds Rhinos v Catalans Dragons (21h)
St Helens v Warrington Wolves (21h)
Wigan Warriors v Hull FC (21h)
Dimanche 1er septembre
Bradford Bulls v London Broncos (16h)
Huddersfield Giants v Wakefield Trinity Wildcats (16h)
Widnes Vikings v Hull KR (16h)
Castleford Tigers v Salford City Reds (16h0)

Round 27
Vendredi 6 septembre
Hull FC v St Helens (21h)
Salford City Reds v Widnes Vikings (21h)
Wigan Warriors v Leeds Rhinos (21h)
Samedi 7

Catalans Dragons v Warrington Wolves (18h)
Dimanche 8
Bradford Bulls v Huddersfield Giants (16h)
Hull KR v London Broncos (16h)
Wakefield Trinity Wildcats v Castleford Tigers (16h30)

Play-offs
Week 1 (13-15 septembre)

Week 2 (20-21 septembre
Week 3 (27-28 septembre)
Finale (Samedi 5 octobre)

#16 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,090 posts

Posted 04 December 2012 - 06:52 AM

Première pour Zeb Taia

Le 04 décembre à 6h00 par B. O. lindependant.fr Posted Image PHOTO/Philippe Rouah
C'est un temps à l'Anglaise qui a accueilli la rentrée des classes des Dragons Catalans hier matin. Certes, douze joueurs ont déjà repris depuis trois semaines, mais hier, Laurent Frayssinous avait enfin tout son monde sous la main. Et même la dernière recrue, Zeb Taia. Le puissant joueur aux allures de Setaimata Sa, la démarche plus rassurante en prime, a découvert ses coéquipiers, le staff et les installations de son nouveau club. Une entrée en matière rythmée : "Je suis arrivé hier (dimanche). J'ai eu Laurent (Frayssinous) au téléphone avant de venir, je sais ce qu'il attend de moi, et après cette première séance, je me sens très bien. Je retournerai en Australie pendant les fêtes de Noël pour récupérer ma femme et ma fille Zali qui vient de naître. J'étais impatient de découvrir mon nouveau club, c'est tout nouveau pour moi". Autour de Taia, les internationaux français et Steve Menzies sont venus garnir l'effectif des Dragons Catalans, qui, hier, était de 28 joueurs. Seul Vincent Duport (oreillons) manquait à l'appel. Pryce et Paea se sont abstenus de course (genou) mais sont passés en salle sous le regard de Fred Marcerou et d'Adam Trypas. Laurent Frayssinous a, pour sa part, supervisé cette première séance : "Ces deux joueurs devraient très vite reprendre les courses avec nous. Ils ont encore des séquelles de la fin de saison dernière, mais ils seront très vite opérationnels".
Londres le 23 janvier
Avant de couper pour les fêtes de fin d'année le samedi 23 décembre et une reprise prévue le 3 janvier, l'entraîneur des Dragons a trois semaines pour poser les bases de l'évolution collective, mais surtout défensive vers laquelle l'équipe doit tendre. L'arrière Brent Webb impressionne à chaque séance par ses qualités athlétiques et sa vitesse, à l'instar de Blanch qui, contrairement à la saison passée, est à 100 % de ses capacités. Avant le match amical prévu le mercredi 23 janvier face aux London Broncos, le seul de l'intersaison, les Dracs ont intérêt à ne pas perdre de temps en chemin, eux qui auront retrouver leur effectif au complet bien après les autres clubs de Super League. Taia a découvert ses nouveaux coéquipiers hier.

#17 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,090 posts

Posted 05 December 2012 - 06:47 AM

Waite : "Sois honnête et crois en toi"

Le 05 décembre à 6h00 par Recueilli par B. O. lindependant.fr Posted Image PHOTO/Harry Jordan
Qu'avez-vous fait depuis votre départ des Dragons Catalans en 2006 ?
J'ai travaillé pour la NRL sur le développement de la performance chez les jeunes et sur de la recherche. Mais c'était sur toute l'Australie et concernant les 6-12 ans et les 12-16 ans. J'ai aussi travaillé sur l'évolution du jeu en NRL. Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas largué, question jeu.
Comment avez-vous retrouvé ce club des Dragons ?
La dernière fois que j'étais là, l'équipe s'entraînait à Saint-Estève. Et quand je vois ce stade de Gilbert-Brutus avec ses installations, je suis ébloui. Il y a neuf ans, j'étais dépêché par la RFL pour structurer ce club. Je suis ravi de voir qu'il y a un président, un directeur et un entraîneur qui sont tous Français. C'est un modèle fantastique. Il y a un leader français avec Laurent Frayssinous et Jérôme Guisset à ses côtés. Ils ont créé un style français, j'avais cette vision pour eux à long terme, ça paye maintenant.
Avez-vous suivi au quotidien l'évolution du club ?
C'était difficile à suivre en Australie, mais depuis mon arrivée je regarde de nombreux matchs en vidéo. Quand je vois que ce club vient de fournir deux entraîneurs en NRL avec Trent Robinson aux Roosters et Mick Potter aux West Tigers, je sais que la reconnaissance est là. Peu de club peuvent s'en vanter.

Connaissez-vous les joueurs qui composent désormais l'effectif des Dragons ?
Je retrouve avec plaisir des garçons comme Casty, Mounis, Fakir et Bosc. Mais aussi Leon Pryce que j'ai entraîné avec la Grande-Bretagne entre 2001 et 2003. On sentait déjà un très gros potentiel, c'est un joueur naturel, d'instinct, complet qu'il fallait savoir utiliser. Pryce joue pour les autres. Ce joueur est parfait pour le style de jeu des Dragons. Millard était ramasseur de balle quand j'étais à Saint-George et Menzies m'a fait perdre la finale de NRL en 1996 quand il jouait pour Manly.
Quel est votre rôle en tant qu'adjoint ?
J'assiste en attaque cette équipe, émotionnellement, je suis à fond derrière les Dragons, j'y crois. Individuellement il va falloir travailler dur pour améliorer les qualités offensives. Je travaille avec un leitmotiv, sois honnête et crois en toi.
Les Dragons ont des difficultés à remporter les gros matchs. Avez-vous une solution ?
C'est sur les petits détails que ça se joue, ça a fait perdre les matchs à l'équipe. Mais ces petits détails, il faut les améliorer au quotidien. Il y a de bonnes bases, il faut maintenant arriver à prendre les bonnes décisions.
Comment expliquez-vous la suprématie de Leeds sur la Super League ?
Ils gagnent déjà les gros matchs eux. Je suis ravi que ce soit un entraîneur anglais qui y parvienne mais ils ont aussi un leader exceptionnel avec Kevin Sinfield. Ils savent faire la différence sur les gros matchs, mais plus en 2013. David Waite a retrouvé des Dragons transformés.

#18 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,090 posts

Posted 14 December 2012 - 08:10 AM

"On se prépare à deux années difficiles"

Le 14 décembre à 6h00 par Recueilli par B. O. lindependant.fr
Posted ImagePHOTO/M. C.
1 Gilbert-Brutus J'espère que durant la saison 2013 on pourra envisager la troisième tranche des travaux pour 2014 ou 2015. Mais aujourd'hui, le club qui a beaucoup investi dans les lieux festifs, doit finir le travail. Il reste encore des investissements. On va terminer la bodega, la buvette et mettre en fonction la brasserie du stade. On espère aussi terminer la salle premium. Mais mardi, on a signé l'accord définitif pour l'achat d'un écran géant. Il sera opérationnel le 1er avril, jour de la réception de Leeds. C'est un écran nouvelle génération semblable à celui qui est à Toulouse, Montpellier et Marseille. C'est un gros investissement. Sur deux ans, il y a eu 800 000 euros d'investissement. On lance donc une souscription auprès des partenaires, des fidèles et de toute la famille treiziste afin qu'elle mette une pièce pour soutenir l'achat important de cet écran qui se chiffre à 200 000 euros. Je suis certain que la famille répondra présente. Je crois en cette famille et cet achat va donner du standing, un confort supplémentaire à Gilbert-Brutus. J'estime que le club a fait des efforts considérables pour aménager du mieux possible le stade. 2beIN Sport On doit monter à Paris d'ici la fin du mois de janvier. On doit discuter avec la direction de la chaîne sur l'avenir des Dragons. Voir ce qui peut se faire, discuter des possibilités avant, pendant et après les matchs. 3Budget Le chiffre de 7,5 millions est atteint. L'augmentation du capital interviendra au premier semestre 2013. Le club est en très bonne santé. Et puis, on développe aussi le confort des joueurs. Il faut savoir qu'ils ont maintenant trois kinés et trois préparateurs physiques, le tout chapeauté par le docteur Philippe Roques. 4L'équipe J'ai rencontré tous les joueurs à la demande de Laurent Frayssinous lors de la grande reprise. Ce groupe ressemble à celui de l'an dernier avec Webb, Taia et Élima qui remplacent Greenshields, Sa et Ferriol. Le groupe a été rajeuni par l'entraîneur avec l'arrivée de jeunes joueurs français. La réussite des deux années à venir passera par l'avènement des jeunes. Il y a de belles attitudes mais la réussite du club doit passer par l'arrivée de tous ces joueurs en préparation. Je vois deux années très difficiles devant nous avec la Coupe du monde entre les deux. On doit redoubler de sérieux. Les jeunes devront être compétitifs et Laurent Frayssinous réfléchit à comment mettre en place la préparation de ces deux années avec très peu de repos à l'automne prochain. C'est un gros enjeu pour le club, je demanderai beaucoup de sérieux, de travail et de rigueur à tous les joueurs pour passer ce cap difficile. C'est un passage obligé pour faire les Dragons Catalans de demain. Nous avons 20 Français et 10 étrangers et le groupe doit se projeter sur les deux années qui arrivent. 5La FFR XIII Le président Carlos Zalduendo a rencontré le conseil d'administration des Dragons avant son élection. C'est un geste fort de sa part. Nous avons un seul but commun : rassembler la grande famille treiziste qui s'était dispersée et déchirée et travailler ensemble pour préparer la Coupe du monde avec deux matchs très importants en France. Je souhaite qu'il soit l'homme de la situation. 6 Abonnements Nous sommes à plus 10 % par rapport à l'an dernier à la même date. C'est déjà un signe fort et on souhaite dépasser la barre des 5 000. Nous avons quelques touches intéressantes pour 2014 et 2015 par rapport aux partenaires nationaux. Chez les locaux, on en perd quelques-uns par rapport à la conjoncture difficile, mais on récupère de nouveaux sponsors aussi, des personnes séduites par le spectacle produit, l'ambiance qui règne au stade et la convivialité des lieux festifs. Le patron des Dragons souhaite que ses joueurs se projettent sur les deux années à venir, très difficiles selon lui.

#19 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,090 posts

Posted 20 December 2012 - 12:19 PM

Le numéro des Dragons

Le 20 décembre à 6h00 par B. Onteniente et M. Terrats lindependant.fr Posted Image PHOTO/Photos T. G., M. C., H. J. et Ph. R.
À six semaines de leur premier match de la saison en Super League (à Hull KR), les Dragons Catalans ont dévoilé hier midi leur liste des 25 joueurs. Un groupe déclaré auprès de la haute instance de la RFL. Une liste de noms qui, au fil de la saison, peut connaître des modifications en fonction des blessures des uns ou des belles performances des autres en réserve. Le but du jeu étant de ne pas dépasser le fameux 'salary cap' en vigueur. Contraintes principales : les Dragons doivent jongler entre un minimum de onze éléments formés au club (Bosc, Duport, Casty, Mounis, Pélissier, Simon, Barthau, Pala, Cardace, Larroyer et Bousquet) et un maximum de huit joueurs non européens (Taia, Dureau, Webb, Paea, Millard, Anderson et Menzies). Les trois larrons au passeport britannique - Blanch, Henderson et Pryce - n'entrant pas dans le quota des étrangers.
Huit changements Une liste qui a cependant connu quelques modifications par rapport à la saison passée. Les trois recrues, Elima, Taia et Webb, entrent dans le groupe en lieu et place de Ferriol, Sa et Greenshields. Ils sont rejoints par cinq jeunes, Cardace, Larroyer, Maria, Pala et Barthau. Des espoirs déjà essayés par le passé et désireux cette saison de bousculer une hiérarchie que Laurent Frayssinous n'estime figée en rien : "C'est une liste de numéros que l'on doit fournir. Heureusement, rien n'est arrêté en fonction des numéros attribués, ce n'est pas parce qu'ils ont un numéro entre 1 et 17 qu'ils sont certains d'être dans l'équipe à chaque fois".
Baile perd son numéro 15 Vincent Duport et son numéro 25 en sont le parfait exemple, eux qui n'ont pas manqué un seul match en 2012. Un Laurent Frayssinous qui mise sur la polyvalence - à l'image de Zeb Taia qui porte le N. 4 mais qui reste a priori un deuxième ligne - et qui espère de toute façon élargir cette liste : "On utilise en moyenne 30 à 32 joueurs chaque saison. Au-delà de pouvoir profiter de ceux inscrits sur la liste, les entraînements quotidiens de la réserve évitent un écart de performance". De quoi consoler Jean-Philippe Baile, principale 'victime' de ces changements, qui fait les frais d'une saison blanche et qui quitte ainsi cette liste. Mais pas l'entraînement à l'instar de Fred Vaccari. "Ce ne sont que des numéros", estime Laurent Frayssinous.

Paea en Australie : Frayssinous rassure

Le 20 décembre à 6h00
Laurent Frayssinous a levé le doute concernant son pilier Lopini Paea, victime d'une inflammation du genou, parti se soigner en Australie lundi dernier : "Il va suivre le même protocole que Leon Pryce. Ce dernier a très bien repris les courses avec nous. Lopini a subi une injection avant de partir, il en aura deux de plus. Il va en profiter pour récupérer sa femme et son fils. Il reprendra avec tout le monde le 3 janvier. Il a aussi pris ses IRM pour avoir un autre avis médical en Australie". Paea est le seul blessé d'un ensemble en vacances samedi soir. Ultime étape avant la dernière ligne droite qui mène à la 8e campagne des Dragons Catalans en Super League.

Le groupe des 25 :
1 : Brent Webb
2 : Damien Blanch
3 : Leon Pryce
4 : Zeb Taia
5 : Damien Cardace
6 : Thomas Bosc
7 : Scott Dureau
8 : Olivier Elima
9 : Ian Henderson
10 : Rémi Casty
11 : Steve Menzies
12 : Louis Anderson
13 : Greg Mounis
14 : William Barthau
15 : Antoni Maria
16 : Eloi Pelissier
17 : Kevin Larroyer
18 : Daryl Millard
19 : Mathias Pala
20 : Michael Simon
21 : Julian Bousquet
22 : Jamal Fakir
23 : Lopini Paea
24 : Jason Baitieri
25 : Vincent Duport

Edited by Philippe Barrau, 20 December 2012 - 12:26 PM.

#20 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,090 posts

Posted 21 December 2012 - 06:04 AM

Adam Trypas, l'homme fort des Dracs

Le 21 décembre à 6h00 par Bruno Onteniente lindependant.fr Posted Image PHOTO/Photo Philippe Rouah
Les Dragons Catalans ont recruté un nouveau préparateur physique cette saison. Un Australien de 36 ans, ancien champion de Nouvelle-Galles du Sud d'haltérophilie qui, après quatre saisons passées au Japon dans de club des Toyota Verblitz, a rejoint l'an dernier son club d'origine des Knights de Newcastle . Marié à Kate, une championne nationale de gymnastique, Adam Trypas n'hésite pas à traverser les océans. "Après quatre ans au Japon avec ma femme qui a donné naissance à notre premier fils George, j'ai été approché par le club de NBA des Oklahoma City Thunder (finaliste 2012). Mais c'était pendant la grève des joueurs (lock-out) qui a duré quatre mois. J'avais une proposition intéressante de quatre ans, mais j'ai préféré revenir dans mon club". Retour à la maison pour la famille Trypas, et un poste de préparateur physique au centre de formation des Knights de Newcastle. Il côtoie Zeb Taia, mais le nouveau boss de la prépa se souvient aussi des qualités d'un certain Scott Dureau : "Entre ses 15 et 18 ans, j'ai eu Scott Dureau comme joueur, il était déjà très doué et fort techniquement". Rien d'étonnant donc qu'Adam Trypas contacte le meneur de jeu des Dragons cet automne pour en savoir davantage sur le club, après un premier appel du pied de Trent Robinson : "J'ai reçu un appel de Trent (Robinson), j'ai été surpris qu'il me contacte. Il m'a dit que les Dragons étaient à la recherche de quelqu'un et il m'a mis en relation avec Laurent (Frayssinous). Le contact est rapidement passé. On s'est entretenu de nombreuses fois et je voulais être certain que nous avions la même philosophie. C'est impressionnant de voir cet entraîneur à l'œuvre, il a des connaissances dans tous les domaines".
Un staff renforcé Avec Adam Trypas, les Dragons se sont attaché les services d'un homme de discipline et déjà fort respecté. Sans avoir anticipé l'état dans lequel il allait trouver ses garçons à son arrivée, Trypas n'a pas été surpris pour autant : "Pour être honnête, je ne m'attendais pas à quelque chose de précis. Mais j'ai trouvé des joueurs très disciplinés avec des belles attitudes. Il y a une forte culture du club qui transpire. Les joueurs sont proches, soudés et il n'y a pas d'ego surdimensionné. Ils sont focalisés sur le travail, c'est un crédit important dans ce sport". Le successeur de Keegan Smith s'est entouré de deux personnages avec Fred Marcerou, en charge du retour des blessés et de la nutrition, et de Luke Swain, qui intervient déjà avec la réserve et qui fait travailler les joueurs sur de nombreux petits ateliers. Le staff s'est donc étoffé dans le souci permanent d'être encore plus proche des joueurs : "Je leur demande de se noter à la fin de chaque séance sur une échelle qui va de 1 à 10. Nous avons besoin d'être l'équipe qui récupère le plus vite. On fait de nombreux tests et on doit être meilleurs que les autres sur les détails. Ce qui est fait doit être effectué à la perfection". Avec de longs et difficiles déplacements tout au long de la saison, le secteur de la préparation physique, avec tout ce qu'il comporte, est la matrice du succès des Dragons. Le club l'a bien compris. Adam Trypas aussi. Adam Trypas avait le choix entre le XIII et la NBA : il a choisi le rugby et les Dragons.

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users