Jump to content


RUGBY LEAGUE WORLD MAGAZINE (ISSUE 397 - MAY 2014): Available to download now. Get the app from Apple Newsstand or GooglePlay, or click here to read it online now at Pocketmags.com - Print edition in shops from Friday, or click here to get it delivered by post in the UK or worldwide.

Rugby League World - April 2014
League Express

Podcast

Photo
- - - - -

comité 66


  • Please log in to reply
No replies to this topic

#1 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 8,996 posts

Posted 20 December 2012 - 12:21 PM

Pas de révolution de palais au Comité

Le 20 décembre à 6h00 lindependant.fr

Il est des révolutions de palais moins feutrées et consensuelles, que celle vécue ces dernières semaines au sein du comité du Roussillon. La réunion du comité directeur convoqué dernièrement, prouve tout l'apaisement qui habite ce groupe d'hommes, chargé dans l'urgence de désigner un remplaçant au président Michel Pianelli, appelé à la fonction de secrétaire général de la Fédération Française de Rugby à XIII. "C'est un honneur que je partage avec vous tous. Depuis quatre ans vous m'avez grandement aidé (…) statutairement il y incompatibilité, entre le poste de président du Comité et celui de secrétaire général de la Fédération. Je dois donc quitter mes fonctions. Je dois préciser que je resterais membre afin de soutenir ceux qui m'ont accompagné. J'ai sollicité Alain Pech et Jean-Marc Ayel pour me remplacer, c'était dans la logique des choses" expliquait-il. Et voilà de facto Jean-Marc Ayel et Alain Pech, vice-présidents, projetés sous les sunlights d'une présidence, qu'ils ne souhaitaient visiblement pas vivre et encore moins en solitaire. Il est vrai que faire du Pianelli, c'est un peu faire du Mozart, il faut connaître sa partition et ce n'est pas donné à tout le monde.

Mieux communiquer

"Je ne suis pas naïf. Je savais que Michel vu ses compétences serait appelé à ce poste, explique Jean-Marc Ayel. J'étais bien à la commission des jeunes. Je ne voulais pas prendre le poste de Michel dans le mode de fonctionnement mis en place (...) J'ai souhaité qu'Alain vienne avec moi comme co-président. C'est important pour moi de l'avoir à mes côtés, tant pour son lien avec la Fédération que pour ses qualités (...) Je réunirai le comité tous les quinze jours, pour faire le point avec les commissions. Il y a ici un savoir-faire et des compétences, mais le faire savoir est important. On doit mieux communiquer et échanger. On travaille dans des commissions, en comité restreint, mais on ne sait pas diffuser. Je ne veux surtout pas me couper de ces compétences". Ils seront donc deux commandants sur la passerelle, Alain Pech, membre du bureau fédéral de la FFR XIII, président de la commission d'organisation, accédant lui aussi à la coprésidence : "Cette coprésidence va nous répartir les tâches. C'est une solution que nous avons trouvée tous les deux. Je m'occuperai plus de l'administratif et Jean-Marc plus de la partie technique (…) Je souhaite qu'on travaille tous dans le même sens".

Yvan Grésèque derrière la mêlée

Efficient jusqu'alors dans son rôle de président de la commission communication et relations extérieures, Yvan Grésèque, ancien international et ancien manager de l'équipe de France, s'était retiré de l'avant-scène. La surprise de cette soirée, c'est de le retrouver à la vice-présidence du Comité du Roussillon, sollicité par tous les membres. "J'avais quitté depuis huit ans le monde du rugby, bien que je suive régulièrement les matches à Pia. Je suis surpris. Mais j'ai envie de donner un coup de main pour tout ce que le rugby m'a apporté. Je suis content de revenir à la base du rugby, car j'ai tout connu jusqu'au haut niveau et si je peux contribuer à faire évoluer ce sport ? Mon but est de fédérer, convaincre et d'entraîner sur les chemins de la modernité notre sport. Je suis pour l'ouverture d'esprit et le dialogue. Sans ces mots clefs on n'avance pas. Je souhaite des décisions consensuelles, concertées, pour enrichir le dialogue". Le vaisseau perd son amiral, mais gagne trois capitaines. Pour eux ce ne sera pas les 249 épisodes de "La croisière s'amuse" des dossiers importants sont à traiter, comme les clubs de Fédérale en chute libre, des licenciés en baisse chez les jeunes... Rappel : durant les fêtes de fin d'année, les bureaux du comité du Roussillon seront fermés du vendredi 21 décembre au soir au mercredi 2 janvier 2013 inclus. Réouverture des portes le jeudi 3 janvier, 9 heures.

Edited by Philippe Barrau, 20 December 2012 - 12:22 PM.





0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users