Jump to content


Rugby League World - Grand Finals Issue

RUGBY LEAGUE WORLD - THE GRAND FINALS ISSUE - OUT 17 OCT OR DOWNLOAD IT NOW!
Try our Fantastic 4-Issue Bundle Offer:
For just £14, a saving of 10% on the regular cover price, you’ll get:

The Grand Finals Issue (out 17 Oct) – Grand Final drama from both hemispheres plus Four Nations preview
The Four Nations Issue (out 21 Nov) – Fantastic coverage of the Four Nations tournament down under
The Golden Boot Issue (out 19 Dec) – A look back at the 2014 season plus the big reveal of the winner of the Golden Boot
The 2015 Season Preview Issue (out 23 Jan) – How will your team perform in 2015? We preview every club.


League Express

Podcast

Photo
- - - - -

Challenge Cup 2013


  • Please log in to reply
15 replies to this topic

#1 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 19 January 2013 - 06:02 AM

second tour pour le 9 mars


Myton Warriors v Leeds Metropolitan University

West Hull v Hull Dockers

Hunslet Old Boys v Saddleworth Rangers

Leigh Miners Rangers v Milford Marlins

Wigan St Patricks v Thatto Heath Crusaders

East Hull v Siddal

Royal Air Force v East Leeds

Blackbrook v Oulton Raiders

Leigh East v British Army

Royal Navy v Skirlaugh

Ince Rose Bridge v Wath Brow Hornets

#2 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 14 March 2013 - 06:16 AM

Le tirage du troisième tour:

Featherstone Rovers v Thatto Heath Crusaders
Blackbrook v York City Knights
West Hull v North Wales Crusaders
Dewsbury Rams v Myton Warriors
Sheffield Eagles v Leigh East
South Wales Scorpions v Doncaster RLFC
Workington Town v AS Carcassonne
Halifax RLFC v Oxford
Batley Bulldogs v Gateshead Thunder
Skirlaugh v University of Gloucestershire All Golds
Ince Rose Bridge v Hemel Stags
Swinton Lions v Toulouse Olympique
Siddal v Keighley Cougars
Rochdale Hornets v Hunslet Old Boys
Leigh Centurions v East Leeds
Whitehaven RLFC v London Skolars
Hunslet Hawks v Oldham RLFC
Barrow Raiders v Leigh Miners Rangers

#3 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 14 March 2013 - 06:38 AM

L'ASC ira à Workington

Le 14 mars à 6h00 par B. O. lindependant.fr
Posted Image "On a l'ambition de passer deux tours, avec l'espoir de recevoir ensuite une grosse équipe", motive Teddy Sadaoui. PHOTO/© D.R
Deux formations du milieu de tableau du Championship sont au programme de l'ASC et de Toulouse lors du 3e tour de la Cup. Le troisième tour de la Cup marque l'entrée en lice des formations de Championship (seconde division anglaise) et de deux clubs français. Le tirage au sort a été effectué hier. Carcassonne et Toulouse, les deux représentants du championnat Elite, se déplaceront chez des formations de Championship (la division en dessous de la Super League), les 6 et 7 avril prochains. Carcassonne se déplacera à Workington. Le club de l'ailier Mark Calderwood occupe la dixième place du championnat avec un bilan de deux victoires pour quatre défaites. Un client solide, mais pas au mieux de sa forme pour une ASC qui ambitionne de passer ce premier tour.
"Le tirage aurait pu être plus compliqué" En effet, les Canaris auront à cette date terminée la phase régulière du championnat et seront à deux semaines du barrage ou à trois des demies finales suivant leur classement final. Carcassonne pourra donc pleinement mordre dans cette compétition. Le capitaine Teddy Sadaoui est donc déterminé à profiter de cette parenthèse anglaise : "On a l'ambition de passer deux tours, avec l'espoir de recevoir ensuite à Domec une grosse équipe. Le tirage aurait pu être plus compliqué, mais, chez eux et avec l'arbitrage maison, on s'attend à un match disputé et très solide". Dans le même temps, Toulouse ira à Swinton (onzième de championship). Un club renforcé cet hiver par le prêt de sept jeunes joueurs de Warrington. L'entraîneur Steve McCormack possède de nombreux anciens pensionnaires de la Super League dans ses rangs dont Chaz L'Anson (Hull KR) et Kevin Penny (Warrington). Le TO, comme l'ASC éliminé de la Coupe de France, a l'occasion d'afficher ses ambitions outre-Manche et de prouver que l'équipe est compétitive. Une opportunité aussi de crédibiliser sa volonté d'intégrer à terme la Super League.

#4 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 04 April 2013 - 05:13 AM

L'ASC à l'assaut de la mythique Cup anglaise

Le 04 avril à 6h00 par Jean-François Albert lindependant.fr
Posted Image PHOTO/Ch. Barreau
Avant un match de barrage capital dans la ville rose, les canaris disputeront le premier tour de Cup anglaise.La dernière sortie des canaris en phase de classement s'est soldée par un échec face à des Toulousains meilleurs dans tous les compartiments du jeu. Aussi contrariante qu'elle puisse être, cette contre-performance n'hypothèque en rien la qualification des jaune et noir qui devront toutefois effectuer un parcours d'exception pour espérer garder leur titre de champion. Histoire de se changer les idées avant de se jeter dans ce match de barrage couperet, l'ASC est invitée à participer à la mythique Cup anglaise. Ce vendredi, les canaris décolleront pour rejoindre le nord de l'Angleterre afin d'y affronter Workington Town. Réserve de Widnes, les hommes du Cumbria sont des durs à cuire. Huitièmes en championnat, ils visent le maintien en Championship mais la Cup déclenche une telle ferveur Outre-manche qu'ils joueront tous leurs atouts pour passer le tour ! Workington et Carcassonne ont des profils sensiblement identiques.
Avant d'affronter Toulouse
D'un côté comme de l'autre, les paquets d'avants affichent autant de rugosité que de mobilité. Les deux collectifs comptent aussi quatre ou cinq joueurs très expérimentés, dont l'ancien Limouxin Thackray et le formidable ailier Calderwood côté anglais. Le reste de l'effectif est composé de jeunes joueurs talentueux qui rêvent côté français d'intégrer l'effectif élite de l'ASC pendant que leurs homologues anglais essaient tous les week-ends de taper dans l'œil des agents recruteurs de la Super League. L'ASC s'est fixée comme objectif de franchir un premier tour de Cup, ce qu'elle n'a jamais réussi ! Pour ce faire, elle va largement s'appuyer sur la jeune garde montante. En effet, les blessures de Soum, Poching, Sadrau, Albérola, ajoutées à celle de Sadaoui samedi soir, précipitent l'arrivée des jeunes. Après cet épisode anglais, le barrage sera le deuxième objectif des jaune et noir. Pour gagner à Toulouse, il faudra réaliser une partie de très haute volée. L'ASC l'a déjà fait cette saison en s'imposant en Avignon, à Limoux ou à Toulouse. Elle devra se souvenir de la recette. Les jaune et noir avaient la possibilité de s'éclaircir la route, ils ont opté pour le chemin de croix ! Après une défaite face à Toulouse, les canaris s'envoleront pour l'Angleterre.

#5 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 04 April 2013 - 05:33 AM

Cup : les adversaires du TO et de l'ASC passés à la loupe


Mercredi, 03 Avril 2013 01:24 ffr13.com

Swinton Lions, un club situé dans la grande banlieue de Manchester, reçoit Toulouse à Leigh, au 3è tour de la Challenge Cup, samedi à 15h locale. Workington Town, club nettement plus au nord, dans le Cumbria, accueille Carcassonne le lendemain à la même heure. Tour d'horizon sur ces deux pensionnaires du Kingstone Press Championship.


SWINTON LIONS
Posted Image

14è du classement, 10 pts (dont 4 de bonus) en 9 matchs (goal average -85)

Laithwaite : fracture de la cheville
James Laithwaite, le jeune deuxième ligne de 21 ans prêté par Warrington, s'est fracturé une cheville le lundi de Pâques en Championship, contre Featherstone. Darren Hawkyard, le frère de l'arrière Richie Hawkyard, est susceptible de le remplacer contre le TO.


Jordan Burke, seul absent
Gary Chambers, le nouveau coach de Swinton, qui a succédé la semaine dernière à Steve McCormack, sera privé du seul Jordan Burke, samedi. Le reste de l'effectif est opérationnel.


La filière Warrington
7 joueurs de Warrington sont en "dual registration" (double licence) à Swinton : Jack Morrison, Jordan Burke, Gavin Bennion, Brad Dwyer, Danny Bridge, Ryan Shaw, Gene Ormsby.
Deux autres ont quitté les Wolves à l'inter saison pour rallier les Lions : Liam Hulme et Dan Birkett. Andy Ballard est pour sa part arrivé en provenance de Barrow, et Josh Barlow jouait en 2012 à Halifax.


Distingué
Le pilier de Swinton, Tyrone McCarthy, figurait dans l'équipe de la 7è journée du Championship. Comme l'arrière de Workington, Brett Carter.


Le dernier match
Featherstone - Swinton 38-18 (mi-temps 22-6), le 1er avril
Les Lions ont encaissé 7 essais et en ont inscrit 3 (Mendieka à la 16è, Dwyer à la 68è, Hawkyard à la 74è), tous transformés par Shaw.

Les Lions alignaient l'équipe suivante :
1. Richie Hawkyard - 22. Gene Ormsby, 3. Martin Ainscough, 17. Ryan Shaw, 5. Kevin Penny - (o) 6. Chaz I'Anson, (m) 7. Ian Watson - 21. Glenn Riley, 9. Mark Smith, 27. Tyrone McCarthy - 20. Danny Bridge, 28. James Laithwaite - 19. James Mendieka.
Sont entrés en jeu :
10. Neil Holland, 11. Chris Clarke, 26. Brad Dwyer, 13. Josh Barlow.

Le vendredi précédent, Swinton s'était incliné à domicile dans le derby face à Leigh (12-20).

L'avis du coach Gary Chambers
"Nous devrons mieux contrôler le ballon, contre Toulouse, car à Featherstone, nous avons seulement complété 46% de nos chaînes. Sur ce match, nous avons alterné le bon et le moins bon, inscrivant trois essais et nous procurant d'autres franches occasions de marquer, mais rendant exagérément le ballon à l'adversaire".


La météo
Prévisions pour le 6 avril à Swinton dans l'après-midi : soleil avec passages nuageux, vent modéré de nord-est, température maxi : 9°. On a connu pire…


Le stade
Dans l'attente de la construction d'un nouveau stade, depuis 2012 les Lions évoluent à domicile au Leigh Sports Village, que les Toulousains connaissent bien.


Le palmarès
6 titres de champion d'Angleterre, le dernier en 1964, 3 victoires en finale de la Cup, la dernière en 1928, champion de D2 en 1985, lauréat du Championship 1 en 2011.


WORKINGTON TOWN
Posted Image

11è du classement, 11 pts (dont 2 de bonus) en 9 matchs (goal average -70)

Adam Walne est retourné à Salford
Recruté à l'inter-saison en provenance de Salford, ce jeune pilier a disputé fin mars son dernier match avec Town, contre Batley, avant de retourner chez les Reds. Il était stipulé dans son contrat que si un club de Super League venait à la recruter, il serait libéré.


Les recrues 2013
Ewan Dowes (Illawarra Cutters, Australie), Jamie Acton (Oldham), Andy Morris (Salford), Kayle Connors (South Wales Scorpions)


Joueurs phares
Mark Calderwood, ancien ailier international anglais de Leeds, Wigan, Hull FC et des Harlequins RL, le demi James Coyle (5 matchs de Super League avec Wigan en 2005), le pilier Ewan Dowes (239 matchs avec Hull FC entre 2003 et 2011), l'autre pilier Jamie Thackray, passé brièvement par Limoux en 2012 (43 matchs avec Hull FC en 2005 et 2006, et 36 en 2008 et 2009, 31 avec Leeds en 2006 et 2007, 20 avec les Crusaders gallois en 2010), le troisième ligne, talonneur ou demi d'ouverture Peter Lupton (181 matchs avec London Broncos, Hull FC, Castleford et les Crusaders entre 2000 et 2011).


Le dernier match
Leigh - Workington 42-22 (mi-temps 16-4), le 1er avril
Town a encaissé 7 essais et en a inscrit 4 (Karl Olstrum, Kris Coward, Carl Forber, Jarrad Stack), avec 3 transformations de Carl Forber.

Le vendredi précédent, Workington, à domicile, avait battu Whitehaven 28-16.

L'équipe probable contre Carcassonne
Brett Carter - Elliott Miller, Jason Mossop, Andy Morris (ou Kayle Connor), Declan Hulme (ou John Patrick) - (o) Peter Lupton, (m) James Coyle - Ewan Dowes, Callum Phillips, Jamie Thackray - Brett Phillips, Marc Schackley - Karl Olstrum.
Remplaçants : Carl Forber, Jamie Acton, Kris Coward, James Robinson (ou Jack Gaskell ou Adam Lawton ou Jarrad Stack).


Absent
Si Jamie Thackray est de retour de suspension (2 matchs), Mark Calderwood, blessé le 10 mars à Batley, est indisponible, depuis.


L'avis du coach Gary Charlton
"Nous n'avons pas assez bien défendu contre un adversaire aussi brillant en attaque que Featherstone, et c'est un secteur du jeu que nous chercherons à améliorer, dimanche en Cup."


La météo
Prévisions pour le 7 avril dans l'après-midi : couvert avec pluies éparses et possibilité de faible éclaircie, fort vent de sud-ouest, température comprise entre 2° et 6°.


Le stade
Derwent Park, érigé en 1956. Capacité : 10 000 places, dont 1 200 assises.


Le palmarès
Champion d'Angleterre en 1951, vainqueur de la Cup en 1952, champion de D2 en 1993.


#6 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 08 April 2013 - 05:03 PM

Cup : les Dragons iront à Hunslet au 4e tour

Le 08 avril à 14h29 lindependant.fr
Le tiragea eu lieu cet après-midi. Le tiragea eu lieu cet après-midi. PHOTO/Bruno Onteniente

Les Dragons Catalans feront leur entrée en lice au 4e tour de la Cup à Hunslet, dans la banlieue de Leeds. Hunslet occupe actuellement la 7e place de Championship. Le match se jouera le week-end du 20 avril.

L'autre club français en lice pour ce 4e tour, Toulouse, ira à York, également équipe de Championship.

Le tirage du 4e tour effectué ce lundi après-midi:

Sheffield v Dewsbury

London Broncos v Featherstone

Halifax v Barrow

Widnes v Doncaster

Keighley v Warrington

Leeds v Castleford,

Gloucester v Salford

York v Toulouse

Whitehaven v Workington

Hull KR v St Helens

Wigan v Leigh

Hemel v Wakefield

Hunslet v Catalan

Rochdale v Bradford

Batley v Huddersfield

Hull FC v North Wales Crusaders

#7 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 16 April 2013 - 05:38 AM

DRAGONS EXPRESS

Le 16 avril à 6h00 par B. O. lindependant.fr

 

Infirmerie garnie

 Le match de Saint-Helens a fait des dégâts chez les Dragons. Millard (déchirure sur l'ischio-jambier), Anderson (élongation sur le mollet) et Menzies (doigt de la main cassé) ont rejoint Duport, Webb, Élima et Dureau à l'infirmerie. Seul le pilier Bousquet sera de retour dimanche lors du quatrième tour de la Cup à Hunslet (14 h).

 

 Dureau bientôt ?

 Le chirurgien australien, Charlie Teo, qui a opéré le 4 janvier dernier Scott Dureau d'une tumeur située derrière l'œil, n'est pas opposé à la reprise de la compétition du stratège. Ce dernier, rencontrera mardi prochain un neuro-chirurgien toulousain qui devra valider ou d'infirmer la décision du docteur Charlie Teo.

 

 Grand écran

 Hier après-midi en plein soleil, les techniciens ont procédé à des essais à Gilbert-Brutus pour peaufiner la résolution du grand écran enfin installé. L'objet, tant attendu par les fans des Dracs, sera opérationnel le samedi 27 avril pour la venue d'Huddersfield.



#8 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 19 April 2013 - 05:03 AM

Quatrième tour de la Challenge Cup

Le 19 avril à 6h00 par B. O. lindependant.fr

 

David Guasch avec les Dragons

 Le deuxième ligne de Saint-Estève/XIII Catalan, David Guasch sera du déplacement de dimanche (14 h) à Hunslet. Les rentrées de Maria, Larroyer, Barthau, Pala, Baile et Bousquet sont aussi à prévoir au sein d'un ensemble qui s'est entraîné hier après-midi sans Fakir qui a ressenti une douleur sur le mollet. Le joueur a passé hier des examens. Une chose est certaine, Dureau, Webb, Duport, Élima, Millard, Anderson, Millard et Menzies sont forfaits. Une abondance de blessés qui oblige Laurent Frayssinous à composer et à modifier ses plans.

 

 Le programme

 

 

 Ce soir : Wigan - Leigh (Champ), Widnes - Doncaster (Champ), Leeds - Castleford.

 Demain : Hemel Stags (Champ1) - Wakefield, Sheffield (Champ) - Dewsbury (Champ), London - Featherstone (Champ), Hull KR - St. Helens (BBC 15 h 30).

  Dimanche 21 avril : Hunslet (Champ) - Dragons, Rochdale (Champ1) - Bradford, Batley (Champ) - Huddersfield, Hull FC - Crusaders (Champ1), Halifax (Champ) - Barrow (Champ), Keighley (Champ) - Warrington, University Gloucestershire (Champ1) - Salford, York (Champ) - Toulouse, Whitehaven (Champ) - Workington (Champ).



#9 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 19 April 2013 - 03:12 PM

Cup : les Dragons font tourner pour aller à Hunslet

Le 19 avril à 15h29 lindependant.fr

dragons-le-big-four-a-portee-de-mains-29Paea est l'un des joueurs cadres mis au repos ce dimanche à Hunslet. PHOTO/L'Indépendant

Laurent Frayssinous a dévoilé ce matin le groupe des 19 joueurs qui prépareront le déplacement à Hunslet ce dimanche 21 avril à 14h dans le cadre du 4e tour de Challenge Cup. Et le coach des Dragons a considérablement fait tourner son équipe.

Ainsi, Rémi Casty, qui reste sur une impressionnante série de 55 matchs consécutifs, sera laissé au repos pour ce match, tout comme Leon Pryce et Lopini Paea, également ménagés. Les coachs devront également faire sans Steve Menzies, Louis Anderson et Daryl Millard, venus rejoindre Scott Dureau, Brent Webb, Olivier Elima et Vincent Duport à l'infirmerie.

Damien Cardace et David Guasch feront leur première apparition de la saison dans le groupe sang et or.

Le groupe des 19

2 Damien Blanch, 4 Zeb Taia, 5 Damien Cardace, 6 Thomas Bosc, 9 Ian Henderson, 13 Greg Mounis, 14 William Barthau, 15 Antoni Maria, 16 Eloi Pelissier, 17 Kevin Larroyer, 19 Mathias Pala, 20 Mickael Simon, 21 Julian Bousquet, 22 Jamal Fakir, 24 Jason Baitieri, 26 Frédéric Vaccari, 27 Jean-Philippe Baile, 28 Morgan Escaré, 29 David Guasch.



#10 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 20 April 2013 - 04:50 AM

  • Leeds

    TriesWatkins (7) Burrow (43) Clarkson (63) McGuire (66, 69)ConversionsSinfield (43, 63, 66, 69)

    28 12
    Castleford

    TriesChase (19) Ellis (54)ConversionsEllis (19, 54)

    FT

    HT: 4-6 Att: 8,136

  • Widnes

    TriesAh Van (24) Briscoe (32, 43) Lawton (40, 70, 73) Flynn (58) Leuluai (67)ConversionsAh Van (24, 32, 40, 43) Owens (73)

    42 28
    Doncaster

    Tries Emmett (13) Butterfield (15) Waterman (47) Waller (63) Sanderson (77)ConversionsSanderson (13, 15, 47, 63)

    FT

    HT: 18-12 Att: 1,965

  • Wigan

    TriesCharnley (6, 41, 56) Richards (9, 14, 49) Tomkins (12, 40, 52) Tomkins (33) Williams (58)ConversionsRichards (9, 12, 14, 40, 41, 49, 53) Williams (58)

    60 10
    Leigh

    TriesParker (18) Brierley (78)ConversionsParker (18)

    FT

    HT: 32-6 Att: 6,889

     



#11 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 20 April 2013 - 04:57 AM

Les Dragons Catalans sur la réserve à Hunslet

Le 20 avril à 6h00 par Bruno Onteniente lindependant.fr

 

les-dragons-catalans-sur-la-reserve-a-hu PHOTO/Photo T. G.

C'est une formation des Dragons fortement remodelée qui affrontera demain les Anglais d'Hunslet lors du quatrième tour de la Cup. L'entrée des quatorze franchises de Super League dans ce quatrième tour de Cup offre plusieurs oppositions déséquilibrées. Le fossé est en effet énorme entre les clubs de Super League et ceux de Championship. Mais au même stade de la compétition, Featherstone l'an dernier avait surpris Castleford 23 à 16. Et chaque année, un gros tombe dans les mailles d'un club de l'étage inférieur. On se souvient aussi de la pénible qualification des Dragons en 2011 à Leigh 22 à 16. À domicile c'est un compte à l'instar des Dracs qui ont balayé l'an dernier Sheffield au cinquième tour 68 à 6. Mais à l'extérieur c'est autre chose. Laurent Frayssinous s'explique : "Déjà le terrain est plus étroit de six mètres et si on ne se met au niveau nous aurons des problèmes. Ils n'ont pas l'habitude des matches de Super League, c'est à nous d'aborder comme ceux de championnat. Et avec ce qui fait la différence, c'est-à-dire des tenus rapidement joués, du soutien, de bonnes lignes et une grosse technique de plaquage". L'entraîneur des Dragons a eu l'occasion de visionner deux rencontres de ses futurs adversaires. Le temps de se faire une idée : "Ce n'est pas une des trois meilleures équipes de son championnat mais elle possède aux commandes des individualités intéressantes et très dangereuses".

Les jeunes en renfort

Mais pour rivaliser, Laurent Frayssinous n'aura pas toutes ses armes. Loin de là. Si Webb, Élima, Dureau et Duport sont encore convalescents Menzies, Anderson et Millard sont venus gonfler les rangs de l'infirmerie. Paea qui se ressent d'une douleur sur le genou est ménagé, à l'instar de Casty et Pryce à qui le coach souhaite accorder un tour de repos avant la venue d'Huddersfield samedi prochain à Gilbert-Brutus. Enfin, Fakir se testera dimanche matin. En cas de forfait, Henderson qui devait souffler sera à nouveau sur le pont. Pour la première fois, seuls deux étrangers, Blanch et Taia composeront une équipe des Dragons au fort accent Saint-Estève/XIII Catalan. En effet, dix des dix-sept joueurs prévus pour ce tour de Cup ont cette saison ont porté au moins à une reprise la tunique de la réserve. Ils auront donc l'occasion dimanche de séduire leur entraîneur afin de marquer des points. Dragons : Blanch, Taia, Cardace, Bosc, Henderson, Mounis, Barthau, Maria, Pelissier, Larroyer, Pala, Simon, Bousquet, Fakir, Baitieri, Vaccari, Baile, Escaré, Guasch. David Guasch, vice-capitaine et deuxième ligne de la réserve, jouera avec les Dragons en Cup demain à Hunslet.



#12 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 13 May 2013 - 04:58 AM

Le carton des Dragons

lequipe.fr

 

Les Dragons Catalans n’ont pas fait de détails dimanche après-midi sur leur pelouse de Gilbert-Brutus, en atomisant les Anglais de York City (92-8). Ils se qualifient ainsi pour les quarts de finale de la Cup anglaise. Face à une équipe de York évoluant en Championship, la deuxième division de Super League, les joueurs de Laurent Frayssinous ont eu le mérite de ne jamais céder à la facilité, inscrivant la bagatelle de seize essais, huit par mi-temps. Dans ce festival offensif, les jeunes se sont mis en évidence, le deuxième ligne Kevin Larroyer inscrivant un quadruplé et l’ailier Morgan Esacré un triplé. En attendant le tirage au sort des quarts, qui seront joués le week-end des 13 et 14 juillet, les Dragons retrouveront la Super League et recevront Castleford, samedi à Perpignan.
Les résultats des 8e de finale :

Vendredi :
Hull FC-Wakefield :24-6
London Broncos-Bradford : 25-16
Sheffield-Halifax : 28-12

Samedi :
Huddersfield-Leeds : 24-8

Dimanche :
Hull KR-Wigan : 14-46
Dragons Catalans-York City : 92-8
Warrington-Salford : 52-6
Workington-Widnes : 0-36.
G.N.


#13 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 13 May 2013 - 11:19 AM

Les Dracs filent en quarts

Le 13 mai à 6h00 par Bruno Onteniente lindependant.fr

les-dracs-filent-en-quarts_306745_516x34 PHOTO/Photo Michel Clémentz

Les Dragons Catalans ont décroché leur billet pour les quarts de finale de la Challenge Cup en s'imposant 92 à 8 face à York. Les Dracs, sérieux, ont inscrit 16 essais. Leur record. Les Dragons ont battu, hier, leur record de points inscrits en Challenge Cup. Ils ont fait mieux qu'à Baltey en 2010 (74 à 12) ou que l'an dernier contre Featherstone (70 à 12). Mais bien loin encore du record de la Challenge Cup. Un 132 à 0, claqué justement par York en 2011 face aux amateurs de North-Cumbria University. Les Catalans avaient bien conscience avant les débats que York n'offrirait pas la même opposition que celle affichée par Wakefield sept jours plus tôt. Alors, c'est dans la prestation et bien au-delà de cette qualification que l'encadrement cherchait des éléments de réponse et à six jours de la venue de Castleford. Laurent Frayssinous voulait effacer le cauchemar des Wildcats : "On avait dit, peu importe l'opposition, il faut retrouver les valeurs perdues. On a démontré que Wakefield était une erreur de parcours".

Les Dracs, sur ce match, n'ont été que très peu contrés. Dès que l'équipe a enchaîné les deux premiers tenus, les intervalles ont été béants ensuite. C'est Kevin Larroyer qui en a le plus profité avec quatre essais avant la pause. L'ancien Toulousain a plié le match. Il faut dire que les meneurs, soumis à moins de pression que d'habitude, ont eu une liberté de mouvement bénéfique. Larroyer a apprécié : "On a respecté cette équipe de la première à la dernière minute. Thomas (Bosc) et Leon (Pryce) m'ont beaucoup aidé, j'ai ensuite fait ma part du job". À la pause, les Dracs menaient déjà 46 à 2. Un certain relâchement somme toute légitime a tempéré le deuxième acte. Le pilier Michaël Simon le reconnaît : "On a fait quarante très bonnes minutes, sans lâcher des ballons faciles. Il y a eu de bons choix, nous avons joué avec notre vision. L'équipe est un peu tombée dans la facilité après la pause, mais le boulot était fait". Il faut dire qu'en seconde période, Barthau et Baile ont fait la paire à la charnière pendant trente bonnes minutes. Maria a glissé au poste de deuxième ligne et Taia a filé au centre de l'attaque. Des retouches nécessaires pour faire souffler Bosc et Pryce. Laurent Frayssinous a pris note : "Il y a eu de belles combinaisons avec Pélissier et Barthau, tout comme Pala à l'aile ou encore la rentrée intéressante de Millard au centre". Alors, les Dragons en plantant seize essais ont explosé leur compteur d'essais. Un bien nécessaire. Mais le coach a très vite tempéré la performance au sortir des vestiaires : "Il ne faut pas s'enflammer par rapport à l'opposition. Je reste très mesuré, il faut garder les pieds sur terre, et rester concentré pour la venue de Castleford. Je suis quand même un peu embêté par cet essai pris sur un dernier tenu au ras. J'avais mis en garde l'équipe, York marque souvent comme ça. Mais c'est le seul point négatif". Car hier, l'essentiel au-delà de cette qualification très importante pour le club pour les quarts de finale de la Challenge Cup, il fallait préparer Castleford. Un adversaire du calibre de Wakefield. L'entraîneur des Dracs mesurera donc pleinement l'application et l'investissement des siens samedi prochain. Auteur d'un quadruplé, le deuxième ligne Kevin Larroyer s'est gavé face à York.



#14 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 11 July 2013 - 04:31 AM

Sans Bousquet ni Pala
 
Julien Bousquet et Mathias Pala ne pourront pas jouer le quart de finale de la Cup, que les Dragons Catalans joueront samedi à Perpignan face à Hull FC. La commission de discipline de Super League a suspendu les deux joueurs après la victoire de la franchise catalane sur les London Broncos, samedi dernier (34-28), coupables chacun d’un plaquage dangereux. Bousquet a écopé de trois matchs de suspension tandis que Pala était sanctionné d’un match. Deux absences préjudiciables pour les Dragons avant ce qui est peut-être le match le plus important de la saison pour les joueurs de Laurent Frayssinous.
G.N. lequipe.fr


#15 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 11 July 2013 - 06:46 AM

Dragons - Hull : de la parole aux actes

Le 11 juillet à 6h00 par Bruno Onteniente lindependant.fr

 

le-8-juin-les-dracs-de-menzies-s-etaientLe 8 juin, les Dracs de Menzies s'étaient montrés impériaux en défense. PHOTO/H. J.

Les Dragons Catalans reçoivent Hull FC samedi (17 h) en quart de finale de la Challenge Cup.

Deux équipes dos au mur qui se livrent volontiers à un échange par médias interposés. De l'eau et surtout des maux ont coulé depuis le 8 juin pour les Dragons et Hull FC. Ce soir-là, les Dracs empochaient leur septième point sur les huit possibles avant la semaine de repos. Une victoire nette et sans bavure (30-4), synonyme de défaite pour Hull FC qui restait alors sur quatre succès de rang. Mais aussi un match qui sonnait le début d'une mauvaise passe pour les deux formations. Depuis, les Airlie Birds ont perdu de deux points à Castleford (30-28), d'un contre Wakefield (27-26), et de six face aux Giants (22-16). Pendant que les Catalans encaissaient dix-neuf essais en trois matches.

Pourtant, au soir du succès face à Hull FC, Jamal Fakir plaçait la barre haut : "Il n'est pas acceptable de baisser de niveau après ce match". Et si Laurent Frayssinous avouait que "c'est avec cette défense que l'on peut battre les grosses équipes", Greg Mounis, lui, rappelait que "nous voulions leur montrer qu'ici c'est Brutus". "Nous leur avons mis le premier revers, j'espère que nous leur mettrons la claque chez nous en Cup", concluait le pilier Mickaël Simon. Une assurance qui s'est dissipée. Avec un doute qui s'est installé.

Le président Guasch, qui s'est rasé la moustache, attend que ses gars tirent un trait sur les dernières prestations : "Il faut parvenir à évacuer complètement les décisions qui nous sont contraires depuis trois matches". En mode guerrier, le président sait aussi y faire : "Au bout, il y a Wembley. Nous devons avoir un état d'esprit de vainqueur, de conquérant et faire abstraction du passé". Et le public, impatient, commence à gronder.

Samedi soir, face à Londres, les Dracs ont été surpris d'entendre quelques sifflets s'échapper des tribunes. Greg Mounis le premier : "Nous allons leur montrer un autre visage, ce que sont vraiment les Dragons Catalans".

Hull FC : gagner la Cup

Mais Hull FC a aussi jeté son dévolu sur la Cup. Revanchards et remontés, les Anglais n'oublient pas qu'ils se sont fait reprendre de volée lors de leur dernière visite du Temple. Notamment leur entraîneur Peter Gentle, qui avait déclaré vouloir montrer aux Catalans "ce qu'est la grande équipe de Hull". Depuis lundi, dans les colonnes de Hull Daily Mail, Gentle en remet régulièrement une couche : "Ce quart de Cup peut et doit sauver notre saison. Nous avons d'autres ambitions que cette huitième place".

Le propriétaire Adam Pearson a, pour sa part, mis un coup de pression sur son staff technique : "Il faut remporter les six derniers matches pour faire aussi bien que l'an dernier au classement. C'est inacceptable. Le seul moyen de sauver la saison est de gagner la Cup. Nous avons recruté pour ça". Aux armes, donc, pour l'état-major de Hull, qui jouera plus qu'une place en demie, samedi soir.



#16 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 11 July 2013 - 03:55 PM

Dragons Catalans : Le groupe des 19
Jeudi, 11 Juillet 2013 13:15 ffr13.com

Laurent Frayssinous a dévoilé ce matin le groupe des 19 joueurs qui prépareront la réception de Hull FC ce samedi 13 Juillet à 17h en Quart de Finale de la Tetley's Challenge Cup.

Les Dragons retrouveront donc Hull FC un mois après leur victoire face à cette même équipe sur le score de 30 à 4. Si les Dragons ont renoué avec la victoire samedi dernier, Hull n'a plus gagné le moindre match depuis la défaite concédée à Brutus et reste sur une série de 4 défaites consécutives.

Le staff catalan, qui sera toujours privé de nombreux titulaires avec les absences de Brent Webb, Olivier Elima, Louis Anderson et Jason Baitieri, devra également se passer de sa nouvelle recrue Elliott Whitehead, non sélectionnable puisqu'il a déjà disputé un match de Challenge Cup avec son ancien club Bradford cette saison ainsi que de Julian Bousquet et Mathias Pala, tous deux suspendus par la commission de discipline.

Leon Pryce, Steve Menzies, Mickael Simon, Jamal Fakir et Daryl Millard, ménagés face aux Broncos, effectuent quant à eux leur retour dans le groupe.

 

Le groupe des 19

2 Damien Blanch
3 Leon Pryce
4 Zeb Taia
6 Thomas Bosc
7 Scott Dureau
9 Ian Henderson
10 Rémi Casty
11 Steve Menzies
13 Greg Mounis
15 Antoni Maria
16 Eloi Pelissier
17 Kevin Larroyer
18 Daryl Millard
20 Mickael Simon
22 Jamal Fakir
23 Lopini Paea
25 Vincent Duport
26 Frédéric Vaccari
28 Morgan Escaré