Jump to content


TotalRL.com Shop Alert: Last Ordering Date for Free Pre-Xmas Delivery within UK: 2pm Thursday 18th December!!
Rugby League Yearbook 2014/15 The Forbidden Game League Express League Express Gift Card Rugby League World Rugby League World Gift Card
Buy Now £14.99 Buy Now £14.99 / Kindle Print / Digital Subscription Gift Cards Print / Digital Subscription Gift Cards



Photo
- - - - -

LER saison 2013-2014


  • Please log in to reply
131 replies to this topic

#1 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,141 posts

Posted 23 May 2013 - 05:27 AM

Lézignan retrouve ses quatre mousquetaires

Le 23 mai à 6h00 par Alain Revello lindependant.fr

 

 

Pour beaucoup de Lézignanais, la saison qui vient de s'achever laisse quelques regrets. Et même si les 'vert et blanc' ont atteint leur objectif en championnat, en terminant dans le quatuor de tête, la demi-finale perdue dans les trente dernières secondes face à Saint-Estève/XIII Catalan (18-16), doublée de l'élimination en huitièmes de finale de Coupe de France face à Limoux (18-20), ne passent pas. De fait et comme d'habitude, l'intersaison lézignanaise sera animée.

 Christophe Poumès, le président, a déjà annoncé qu'il se retirait, après trois ans de mandat, tout en restant dirigeant. Nicolas Bismes, le vice-président, un instant pressenti pour assurer le relais, est lui aussi démissionnaire.

 

 La solution est donc venue des quatre mousquetaires qui, en 2005, avaient repris le club au bord de la faillite, pour le mener vers six finales consécutives et quatre titres. Christian Lapalu, Jacques Laguens, Philippe Espéluque et Richard Gélis risquent donc de faire leur retour à la tête du FCL XIII avec une équipe de dirigeants remaniée, tout en restant dans la continuité. Hugues Ratier et Patrice Bourrel, les co-managers, poursuivront l'aventure. Et si l'entraîneur Aurélien Cologni est logiquement reconduit, il pourrait s'adjoindre Tony Duggan pour le seconder. Ce dernier prendrait alors la responsabilité des lignes arrières et interviendrait au niveau de la préparation physique. Côté joueurs, peu d'éléments ont filtré. Seule certitude, Franck Rovira, entraîneur-joueur, a annoncé son arrêt définitif et Clément Biénes n'est pas conservé. Quelques cadres, à l'image du capitaine Yoan Tisseyre, David Fifita, Jordi Lignères, ou encore Anthony Carrère, ont déjà prolongé. Et avec un budget équivalent à celui de la saison dernière, le club ne devrait pas faire de folie en terme de recrutement. Même si les arrivées de Ramage (Limoux) et Pulu (Tonga) sont de l'ordre du possible. En revanche, Lézignan viserait une place dans le duo de tête avec l'espoir de renouer avec un titre qui lui échappe depuis deux ans.

Pas de folie pour Piquemal et le FCL

Le 23 mai à 6h00

_309618_516x343.jpg

. PHOTO/H. J.


Edited by Philippe Barrau, 23 May 2013 - 05:29 AM.


#2 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,141 posts

Posted 23 May 2013 - 05:28 AM

ELITE EXPRESS

Le 23 mai à 6h00 par B. O. lindependant.fr

 

Quota pour les étrangers

  La Fédération Française de Rugby à XIII a décidé d'instaurer un quota afin de limiter le nombre d'étrangers. Désormais, ils ne pourront être que quatre 'non Français' maximum par club. La licence du cinquième joueur étranger coûtera alors la bagatelle de 10 000 euros. Sachant qu'un étranger ayant joué en France pendant trois saisons consécutives sera considéré comme hors quota.

 

 Coup d'envoi magique

 La reprise du championnat Elite a été fixée au 22 septembre prochain. Des joutes qui démarreront par un Magic week-end à la française.



#3 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,141 posts

Posted 23 May 2013 - 08:50 AM

Un Top 10 pour le XIII

Le 23 mai à 6h00 par Bruno Onteniente lindependant.fr

 

un-top-10-pour-le-xiii_309619_516x343.jp PHOTO/Photo Philippe Rouah

Mardi, le bureau exécutif de la FFR XIII s'est réuni à Lézignan. Au programme, la prochaine saison Elite et la préparation du congrès annuel qui se tiendra à Mérignac, le 1er juin, au club Omnisports des Girondins.Pour les dirigeants fédéraux, l'heure est venue de se tourner vers la prochaine saison. Reste que les incertitudes sont nombreuses. Des réponses devant être apportées rapidement afin d'assurer la pérennité d'un championnat Elite digne de ce nom.

 

 1 Avec Lescure-Albi et Palau ?

 Premier visé, Lescure. Un temps désireux de descendre en Elite 2, le Racing s'est heurté au bon vouloir des autorités fédérales qui ne veulent pas de trois clubs tarnais en 2e division (avec Albi et Réalmont qui y sont déjà). Du coup, ce soir, les dirigeants de Lescure, d'Albi et de Réalmont devraient convenir d'une entente. Et comme les champions de France Élite 2, les Broncos de Palau, ont émis la volonté de tenter l'aventure au plus haut niveau la saison prochaine, il y aura donc, dix clubs dans l'Elite. Le deuxième ligne de Palau, Julien Touxagas, ancien Dragon Catalan et cadre palauenc, ne veut cependant pas s'enflammer : "Oui nous voulons monter, mais ça ne se décide pas comme ça. Il ne faut pas mettre le club en péril. C'est facile de faire une saison, mais si c'est pour que tout explose ensuite, ça ne vaut pas le coup. Nous prenons donc le temps de tout mesurer". Une entente avec Saint-Cyprien est évoquée pour muscler le potentiel financier du club.

 

 2 Sans Pia ?

 Pour sa part, le secrétaire général de la FFR XIII Michel Pianelli, annonce que le meilleur est à venir : "Deux clubs comme Lyon et Saint-Gaudens ont demandé une année supplémentaire avant de monter, pour finir de bien se structurer. Il se construit aussi quelque chose des très sérieux à Bordeaux avec des dirigeants motivés et compétents. Voilà trois clubs qui peuvent et veulent rejoindre l'Élite pour septembre 2014. Nous avons aussi eu des garanties concernant Villeneuve. La seule inconnue à ce jour, c'est Pia". En effet, les champions de France en titre sont toujours à la recherche d'un président. La suspension de Marc Ambert de toute fonction pour encore cinq saisons pose soucis. Et personne pour prendre sa succession. Une situation très inconfortable d'autant que les joueurs, pas assurés quant à leur avenir, ont été les cibles privilégiées d'autres clubs. Le coentraîneur Benoît Albert tente de dédramatiser : "Nous n'avons pas eu de nouvelles depuis dix jours et le dernier entretien. Les joueurs sont encore soudés, sportivement nous sommes en place, mais c'est vrai qu'à ce jour je ne sais pas si le club repartira".

 

 3 Limoux et l'ASC avec leurs jeunes

 Si trois incertitudes persistent encore (Palau, Lescure et Pia), les élus fédéraux veulent s'éviter une mauvaise publicité à l'image du forfait de Montpellier l'an dernier et celui de Saint-Gaudens une année plus tôt. Le voisin de Saint-Estève/XIII Catalan sera toujours dirigé par Steve Deakin, mais son adjoint Luke Swain a émis la volonté de retourner en Australie. Limoux avec à sa tête les trois présidents Pech - Moreno - Coronas a indiqué réduire la voilure la saison prochaine. Les entraîneurs Bourrel, Boudjerra et Lucchèse ont été remplacés par Temata et Taylor qui deviennent entraîneurs-joueurs. Une nouveauté pour un club qui souhaite s'appuyer sur les jeunes du cru. A l'instar de l'ASC, d'ailleurs, qui conserve ses trois étrangers, Aïtken, Savage et Anderson et qui compte sur les juniors stagiaires pour gonfler l'effectif. Par contre, la présidence bicéphale Magali Bardou - Jean Guilhem a de grandes chances de ne plus être d'actualité tant les divergences entre les deux personnes sont importantes. Pia, champion de France en titre, pourrait ne pas repartir en septembre.


Edited by Philippe Barrau, 23 May 2013 - 08:52 AM.


#4 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,141 posts

Posted 06 June 2013 - 08:07 AM

L'ASC recrute Maxime Grésèque !

Le 06 juin à 6h00 par G. R. lindependant.fr

 

l-asc-recrute-maxime-greseque_314164_516Maxime Grésèque, une star à l'ASC XIII. PHOTO/C. B.

.L'ASC XIII met le paquet pour récupérer ses trophées ! Les Piannencs Maxime Grésèque et Ben Veau, respectivement âgés de 32 et 31 ans, viennent de s'engager en faveur du club carcassonnais.

1 Maxime Grésèque

"Depuis dix ans, c'est le joueur français qui a eu le plus d'influence sur le jeu de son équipe (Pia)", dit de lui Jean-François Albert, coach de l'ASC XIII. "Il nous a approchés plusieurs fois ces deux ou trois dernières saisons. Il était attaché à Pia où il a toujours bénéficié d'un effectif à la hauteur de son ambition. C'était important pour lui de partir sur un titre". Formé au XIII Catalan, le fils de l'international Yvan Grésèque compte 29 sélections en équipe de France. Il a gagné trois titres de champion et deux Coupes avec Pia. "C'est une chance d'avoir un demi de mêlée de ce niveau, précise son futur entraîneur. Avec Russell Aïtken et Alexis Alberola, nous serons bien pourvus à ce poste, où il nous a manqué de la continuité cette saison".

2 Ben Veau

"C'était notre priorité n°1", avoue Jean-François Albert à propos de cet avant des Îles Cook. Doté d'un solide gabarit (1,85 m, 111 kg), il a joué une vingtaine de matchs en NRL, au plus haut niveau mondial, en 2007 et 2008. Depuis trois ans, il évoluait à Pia. Comme Maxime Grésèque, il faisait partie de l'équipe qui avait perdu les deux finales contre l'ASC, l'an dernier... "C'est un avant très dynamique, à la fois perforateur et passeur, détaille son futur entraîneur. Sa qualité technique est intéressante pour le jeu de mouvement qu'on veut prôner". Détail important : Ben Veau est un ami très proche de l'emblématique avant carcassonnais Tyron Pau, et il connaît bien Troy Savage et Vinnie Anderson...

3 Grégory Delarose

C'est la cerise sur le gâteau ! Le pilier qui avait été formé à la MJC XIII jusqu'en cadets fera son retour sous le maillot jaune et noir. "Il n'a que 23 ans et il a envie de se relancer, explique Jean-François Albert. Après être parti à Limoux et avoir connu des expériences malheureuses à XV, il est très motivé".

4 Et maintenant ?

L'ASC va encore recruter des joueurs français, puisque le club ne comptera que quatre étrangers la saison prochaine. Les Carcassonnais reprendront la préparation physique ce lundi 10 juin. Le lendemain, Maxime Grésèque et ses nouveaux coéquipiers, Bastien Canet et Jonathan Soum, figurent parmi les 40 joueurs appelés en stage avec l'équipe de France, afin de préparer la Coupe du Monde 2013. Quant à la reprise de l'entraînement de l'ASC, elle est fixée au lundi 5 août.



#5 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,141 posts

Posted 06 June 2013 - 08:08 AM

L'élite et ses incertitudes

Le 06 juin à 6h00 par Bruno Onteniente lindependant.fr

 

pia-champion-de-france-devrait-vite-clarPia, champion de France, devrait vite clarifier sa situation. PHOTO/© D.R

La première journée du futur championnat élite est prévue le 22 septembre et débutera par un Magic week-end. Problème, seuls 7 clubs sont sur la ligne de départ. Carcassonne, Lézignan, Limoux, Saint-Estève-XIII Catalan, Toulouse, Villeneuve-sur-Lot et Avignon. Les dirigeants de Palau rencontreront demain à Argelès, le président Carlos Zalduendo et le secrétaire général de la FFR XIII Michel Pianelli. La montée des Broncos semble être en passe d'être bouclée, même si de nombreux joueurs ont émis le souhait de quitter le club ou d'arrêter la compétition. Puis il y a le cas de Lescure. Les présidents veulent descendre de division. Les responsables fédéraux y sont opposés, arguant qu'il est impossible de voir 3 clubs du Tarn en élite 2 avec Lescure, Albi et Réalmont. L'entente souhaitée et envisagée est pour l'instant à l'arrêt. C'est même l'impasse. Alors la Fédération a demandé aux Tarnais de trouver une solution avant le 15 juin.

Date limite le 20 juin

La semaine prochaine, les élus iront à la rencontre des responsables de la Ligue du Tarn et des trois clubs. Enfin il y a le cas de Pia. Hier matin, la FFR XIII a fait partir une lettre recommandée afin de connaître les intentions des champions de France en titre. Michel Pianelli, le secrétaire général de la Fédération française souhaite être fixé : "Nous n'avons aucune information concernant Pia. Un courrier est donc parti. Le 20 juin est la date limite pour que les clubs d'élite 1 et 2 nous tiennent informés. Le comité directeur se tiendra le 24 ou le 25 juin afin de donner ses décisions". Le Top 10 espéré par les élus n'est donc pas encore acquis. Et personne n'ose imaginer que Pia puisse mettre la clé sous la porte comme certains le clament déjà. L'ex-président Marc Ambert, suspendu six ans, travaille toujours pour trouver un successeur.

Pia se donne encore quelques jours

Quelqu'un qui puisse maintenir le club à flot. En attendant, SM Pia dépasse les délais qu'il avait donnés à ses joueurs et à son staff. Ils sont donc la cible privilégiée de Toulouse et de Carcassonne qui ont multiplié les propositions. Alors, Pia se donne encore quelques jours, le temps d'un un week-end, afin de définitivement clarifier sa situation. Se posera ensuite la question de l'organisation du championnat avec la possibilité de faire deux poules avec les clubs d'élite 1 et 2. En attendant, Pia travaille, et la FFR XIII tente de trouver une solution avec Lescure, tout en étudiant les garanties données par Palau.

L'ASC attend Grésèque et Vaeau

Le 06 juin à 6h00 par B. O.

¡Ùku L'ASC attend Grésèque et Vaeau Les dirigeants de l'ASC ont lancé hier les invitations concernant l'officialisation de la signature du capitaine international de SM Pia Maxime Grésèque mardi prochain à l'hôtel Mercure de Carcassonne. Assurément un très gros coup pour les 'Canaris'. Son coéquipier Ben Vaeau est lui aussi attendu au pied de la Cité. Mais Maxime Grésèque doit encore s'entretenir avec les dirigeants de SM Pia d'ici à lundi soir. Un revirement est-il encore possible ? Réponse mardi matin pour Carcassonne qui souhaite enrôler les deux meilleurs joueurs de la dernière finale du championnat. State of Origin New South Wales 14 Queensland 6 (Mi-temps NSW 14 à 0). 80 380 spectateurs. Pour les NSW : 2 essais Hayne (5), Jennings (37), 2 transformations et 1 pénalité Maloney Pour le Queensland : 1 essai : Boyd (61) et 1 transformation : C. Smith. Les Blues de Greg Bird ont remporté la première des trois manches hier dans un stade de Sydney ras la gueule. Le deuxième ligne Luke Lewis des Sharks de Cronulla a été élu homme du match de ce premier SOO. La revanche aura lieu le 26 juin prochain au Suncorp Stadium de Brisbane. Rendez-vous pour Dureau Scott Dureau rencontre le neurochirurgien, le docteur Vincent Lubrano, cet après-midi à l'hôpital Toulousain de Rangueil. Victime de troubles de la vision dimanche dernier à Widnes, la participation du demi de mêlée des Dragons Catalans à la rencontre face à Hull FC samedi à Gilbert-Brutus est fortement compromise.


Edited by Philippe Barrau, 06 June 2013 - 08:09 AM.


#6 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,141 posts

Posted 10 June 2013 - 05:28 AM

Limoux. David Ferriol : “Je ferai le maximum pour transmettre”

Publié le 08/06/2013 à 03:48, Mis à jour le 08/06/2013 à 08:55 ladepeche.fr

rugby à XIII
201306081330-full.jpg

L'ex Dragon David Ferriol et le président Moréno préparent l'avenir./Photo DDM D.D.

zoom.png

Le pilier des dragons, après une année de récupération bien méritée, a décidé de «rechausser les crampons». À 34 ans, David a derrière lui un palmarès élogieux : 5 années au plus haut niveau avec les Dragons et de nombreuses capes en équipe de France. Mais “Fèfe” pour les Limouxins ,c’est aussi 107 kg pour 1,90 m, de la fierté à revendre et un tempérament de feu.

DDM : David, qu’est-ce qui t’a poussé à repartir ?

D. Ferriol : «Après plusieurs années passées chez les Dragons, j’avais besoin de souffler et de faire le point. Aujourd’hui, j’ai envie de rejouer. Je vais m’entraîner afin d’être prêt physiquement».

DDM : Tu as été sollicité par plusieurs Clubs de renom alors pourquoi Limoux ?

D. Ferriol :» J’ai appris à jouer à Limoux et je dois beaucoup à ce club. Les dirigeants ont un projet ambitieux mais cela passe aussi par la formation des jeunes et l’intégration rapide de juniors dans l’effectif de la une. Je suis à la disposition du club et je ferai le maximum pour transmettre mon expérience aux jeunes qui le souhaitent. Mon rêve serait d’obtenir un titre avec le XIII Limouxin !

DDM : Que penses-tu du recrutement en cours ?

D. Ferriol:»Je suis bien sûr très content de l’arrivée de Grenshield et Casey McGuire ; ce sont des joueurs talentueux. Mais Limoux dispose déjà d’un effectif solide»

DDM:Une belle saison qui se profile ?

D. Ferriol:»Je viens à Limoux avec des ambitions. Mon engagement sera total. C’est un nouveau challenge. Je suis fier de rejouer pour le club qui m’a construit et qui m’a permis d’accéder au plus haut niveau. C’est un beau projet et je suis heureux d’y prendre part.

J.R.



#7 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,141 posts

Posted 10 June 2013 - 05:29 AM

Lézignan, les quatre mousquetaires remettent ça

Publié le 09/06/2013 à 10:21

rugby à XIII. Assemblée générale.
201306091267-full.jpg

En 2009 Lézignan est champion de France pour la deuxième année d'affilée, les «quatre mousquetaires» choisissent de passer le relais./Photo DDM Walter Desplas.

zoom.png

Les quatre présidents emblématiques du vieux club des Corbières remettent ça, Christian Lapalu, Jacques Laguens, Philippe Espeluque et Richard Gélis ont accepté de reprendre en main la destinée du club, lors de la dernière AG du club début juin, une heureuse nouvelle, tant l’image des quatre hommes qui avaient choisi de passer la main, en laissant un bébé en très bonne santé, reste celle de ceux qui ont sauvé le club de la déroute financière, humaine et sportive en 2005. Cette année là les quatre mousquetaires vont s’évertuer à remonter le club, dès 2006 et une certaine demi de coupe contre Limoux à Domec où plus de 3000 Lézignanais avaient fait le déplacement, quelque chose venait de se lever. L’irrésistible ascension de Lézignan était en marche, finale de la Coupe perdue contre Pia en 2006, l’année suivante, finaliste contre Pia du championnat de France, puis le feu d’artifice, 2008 jusqu’à 2011 Lézignan est quatre fois d’affilée champion de France avec le doublé coupe et championnat deux années de suite en 2010 et 2011. Les quatre mousquetaires choisissent quant à eux de passer le relais après le tire de champion de France obtenu contre Limoux. Le trio de présidents composé de Denis Fialin, Didier Sarda et Christophe Poumès succède aux «quatre mousquetaires» et auront pour eux les deux années du doublé coupe et championnat.

En 2011 Denis Fialin quitte ses fonctions, l’année suivante c’est au tour de Didier Sarda, la saison dernière Christophe Poumès est resté seul aux commandes, une saison pas évidente à gérer, dans un contexte de redressement des finances, Lézignan réduit la voilure et réussit pourtant une saison intéressante, avec une qualification méritée pour les demi-finales, perdue de peu contre le futur champion Pia.

Christian Lapalu porte parole des «quatre mousquetaires» a salué le travail de son prédécesseur et s’inscrit dans la continuité et la rigueur.

Aurélien Cologni est confirmé dans ses fonctions et déjà une première recrue, Dustin Cooper en provenance de Pia Australien de 32 ans, 102 kg pour 1,93 m, il a évolué en NRL, polyvalent il peut jouer en seconde ligne, à l’ouverture ou arrière.

D’autres recrues seront prochainement annoncées.

La Dépêche du Midi



#8 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,141 posts

Posted 12 June 2013 - 05:29 AM

Maxime Grésèque : "Je viens pour prendre du plaisir"

Le 12 juin à 6h00 par Propos recueillis par G. R. lindependant.fr

 

maxime-greseque-a-signe-son-contrat-hierMaxime Grésèque a signé son contrat hier soir. PHOTO/© D.R

Après dix saisons à Pia, le demi de mêlée âgé de 32 ans a été présenté aux dirigeants et partenaires de l'ASC XIII, hier soir.Une carrure d'athlète, un teint halé, des yeux bleus et un grand sourire. Maxime Grésèque a tout pour lui, et plus que ça encore. Ballon en main, c'est un joueur d'exception. Tous les amoureux de l'ASC XIII salivent déjà d'envie de le voir jouer sous le maillot jaune et noir. Hier soir, ils étaient nombreux à lui souhaiter la bienvenue. Entre deux photos, le Catalan a répondu à quelques questions. Comment vous sentez-vous ? Je suis très touché par cet accueil, et honoré de jouer sous le maillot du club le plus titré. Christophe Moly (Carcassonnais jouant à Pia) m'en avait souvent parlé en bien. Vincent Banet (entraîneur de l'ASC) aussi.

 Quels souvenirs gardez-vous des matchs contre Carcassonne ? J'en ai tellement… Ça remonte à tout petit, quand je jouais contre la MJC avec le XIII Catalan.

 Depuis dix ans, vous avez souvent fait des misères à l'ASC… Oui, peut-être, je ne sais pas (rires). Grâce aux dirigeants, on a toujours eu une belle équipe à Pia…

 Il y a aussi ces deux finales perdues contre l'ASC, l'an dernier… On avait fini premiers et tout le monde nous voyait gagner. Peut-être que nous aussi, inconsciemment. Mais Carcassonne méritait ses deux trophées. Cette saison, on y a pensé à chaque match, et ça nous a aidés à gagner le championnat.

 C'est une surprise de vous voir aujourd'hui à l'ASC… En dix ans, je me suis toujours bien senti à Pia. J'étais chez moi. Mais avec les problèmes que connaît le club, je n'ai pas hésité à partir.

 Vincent Banet a joué un rôle important ? Quand il entraînait le XIII Catalan, mon père l'avait fait débuter alors qu'il n'avait que 17 ans. Moi, j'en avais 8 et j'apportais le tee sur le terrain !

 Quelle est votre priorité ? Prendre du plaisir, sur et en dehors du terrain. Si c'est le cas, les résultats viendront automatiquement.

 Les entraîneurs prônent un jeu ambitieux… Ça tombe bien, j'adore ça !

En bref

Le 12 juin à 6h00

Tricolores. Jonathan Soum et Bastien Canet, actuellement en stage avec l'équipe de France étaient revenus de Perpignan avec Maxime Grésèque, hier soir.

 Formation. Le centre de formation de l'ASC XIII est enfin agréé par la fédération. Jean Guilhem a remercié Alain Andrieu, hier soir, pour son travail sur ce dossier.

 Delarose. Un autre joueur a signé son contrat avec l'ASC, hier soir. Il s'agit de Grégory Delarose. Formé à la MJC XIII, il revient donc à la maison après un détour à Limoux, entre autres. Mercure. L'ASC organisait la réception sur la terrasse de l'hôtel Mercure, partenaire du club. Une soirée qui avait un petit goût d'été… Entraînement. Les joueurs de l'ASC ont repris la préparation physique avant-hier. Musculation et course à pied sont au menu !


Edited by Philippe Barrau, 12 June 2013 - 05:32 AM.


#9 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,141 posts

Posted 12 June 2013 - 05:31 AM

Carcassonne : Maxime Grésèque est officiellement un joueur de l'ASC XIII
Midilibre.fr
11/06/2013, 20 h 22 | Mis à jour le 11/06/2013, 20 h 31
 
un-contrat-paraphe-ce-mardi-soir-avec-le
Un contrat paraphé ce mardi soir avec les dirigeants et les entraîneurs de l'ASC XIII. (ANTOINE CARRIE)

Le demi-de-mêlée international a paraphé ce soir, à l'Hôtel Mercure, le contrat qui le lie à l'ASC XIII. Un renfort de choix, salué par les entraîneurs Vincent Banet et Jean-François Albert, qui devrait permettre au club "jaune et noir" de renouer avec le succès.

Tous ont loué ses qualités humaines et sportives. Ce mardi soir, c'est devant une assistance carcassonnaise déjà conquise que Maxime Grésèque a paraphé le contrat qui fait de lui un joueur de l'ASC XIII pour la saison 2013-2014. Un renfort de taille, avec un international, véritable référence française à son poste.

C'est au soir de la finale de championnat, emportée avec son club de Pia, que Vincent Banet, l'entraîneur carcassonnais, a évoqué l'hypothèse d'une signature à Carcassonne. Balle saisie au bond par celui qui a emporté trois titres de champion et trois coupes Lord Derby sous le maillot piannenc. 

Jean-François Albert : "Emporter des titres et produire du beau jeu"

Jean-François Albert, également entraîneur des seniors "jaune et noir", a souligné à quel point le trentenaire serait en mesure de satisfaire les exigences carcassonnaises : "Emporter des titres, mais aussi produire du beau jeu." Un objectif également affirmé par le nouveau joueur, qui a souligné la place prépondérante qu'occupe l'ASC dans l'histoire du rugby à XIII, avec son rang de recordman des titres.

Autre recrue présente ce soir à l'Hôtel Mercure, le jeune Grégory Delarose, de retour à Carcassonne après un bref passage par Limoux. Un avenir du XIII carcassonnais à qui le capitaine Teddy Sadaoui a promis que l'effectif allait l'aider à devenir "quelqu'un de grand". Et l'ASC XIII pourra miser à long terme sur ses jeunes : le président Jean Guilhem a officialisé ce mardi l'agrément délivré par la Fédération au centre de formation de l'ASC.



#10 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,141 posts

Posted 13 June 2013 - 08:02 AM

Une Elite à deux vitesses

Le 13 juin à 6h00 par Bruno Onteniente (avec T. B. ) LINDEPENDANT.FR

une-elite-a-deux-vitesses_316499_516x343 PHOTO/Photo Harry Jordan

Face au flou persistant sur l'avenir de Pia et Lescure-d'Albigeois, la Fédération française de rugby à XIII peaufine un plan B. Elle planche sur un championnat Elite à deux poules la saison prochaine.Le flou demeure à une semaine du verdict. Alors que le 20 juin, la Fédération française de rugby à XIII doit valider le casting de son prochain championnat Elite, tous les acteurs ne sont toujours pas connus. Pas plus que le scénario final. Carlos Zalduendo consulte. Perpignan mardi, Carcassonne hier, le président de la fédération laboure le terrain. "Je déplore que Pia menace de renoncer (lire ci-contre). C'est inconcevable pour un champion en titre. Nous attendons de voir les décisions et surtout les motivations officielles de ce club. Mais, on ne peut pas quitter le navire comme ça". Pia n'est pas l'unique voie d'eau. Lescure-d'Albigeois revendique un retour en Elite 2. Le Top 10, réclamé par la fédération, flanche. Alors la FFR XIII, qui à ce jour a reçu l'engagement de huit clubs (Carcassonne, Lézignan, Limoux, Saint-Estève-XIII Catalan, Palau, Toulouse, Villeneuve et Avignon) prépare un plan B. Un comité de pilotage se tient d'ailleurs aujourd'hui. Carlos Zalduendo précise : "Vous pensez bien que nous ne pouvons pas attendre sans prévoir de plan B. Nous voulons un championnat crédible. Le 20 juin, nous officialiserons le format de la compétition. Le calendrier sera communiqué en suivant. Nous sommes cent fois plus en avance que les années précédentes. Les règlements ont été modifiés et réunissent désormais les deux compétitions élite, car nous sommes déjà dans l'optique de ce que nous voulions mettre en place dans quelque temps". En clair, le futur championnat élite risque fort d'être constitué de deux poules. Un savant mélange entre clubs d'Elite 1 et 2. Deux poules de 6 ? Ou de 8 ? La première option semble privilégiée. À moins que la fédération ne décide de repartir avec seulement huit clubs. Peu probable. Deux poules homogènes permettraient peut-être d'équilibrer les débats en regroupant, par exemple les six gros (Toulouse, ASC, Limoux, FCL, Catalans, Avignon) et en offrant à Palau et Villeneuve-sur-Lot de se mesurer, dans un premier temps, à des équipes plus accessibles. En attendant, si à Pia c'est le statu quo, la fédération prend ses devants. La dernière image de Pia en Elite sera-t-elle celle du titre de champion 2013 ? Le club salanquais menace toujours de ne pas repartir la saison prochaine et, ses meilleurs éléments, à l'image de Maxime Grésèque (au centre), s'engagent ailleurs.

Carlos Zalduendo : "Pia n'a à se plaindre de personne"

Le 13 juin à 6h00 par Recueilli par T. B.

Parole à la défense. Accusé par Marc Ambert, l'ancien président salanquais suspendu six ans suite à un différent sur la nomination d'un arbitre lors d'une finale la saison dernière, "de vouloir la peau de Pia" (lire interview ci-contre), Carlos Zalduendo (photo Michel Clementz) défend la position fédérale. Le président de la FFR XIII affirme d'abord que "Pia n'a à se plaindre de personne. Ils ont été champions de France cette saison, sans subir je ne sais quel complot ou vengeance arbitrale. Pia ne peut rien nous reprocher. Je rappelle que la suspension de Marc Ambert, prise sous la présidence de mon prédécesseur Nicolas Larrat, a été confirmée par la commission d'appel de la FFR XIII, que Pia a ensuite engagé, à ses risques et périls, une procédure et, que si l'avis du CNOSF était positif, le Tribunal administratif a donné raison à la fédération. J'ai rencontré Marc Ambert et le maire Guy Parès. Ils m'ont exposé leurs griefs et m'ont même dit que je m'exposais à une grève des arbitres en cas de marche arrière. Ce que je n'imaginais d'ailleurs pas par respect pour la commission d'appel et les arbitres. La réalité est qu'aujourd'hui, le problème est uniquement pianenc. Il serait dramatique que le champion de France, qui a tout fait pour l'être, ne reparte pas. Je ne veux, ni n'est jamais voulu la peau de Pia. Au contraire, nous fédérons autour de notre projet. Les Girondins de Bordeaux ont annoncé la création d'une section rugby à XIII cette saison. Nous travaillons pour aider d'autres projets".



#11 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,141 posts

Posted 14 June 2013 - 05:59 AM

Les frères Bentley s'engagent à Toulouse

Publié le 13/06/2013 à 03:48, Mis à jour le 13/06/2013 à 08:39

rugby à xIII. Élite 1. Deux recrues au TO.
201306131912-full.jpg

Andrew (à g.) et Kane Bentley./ Photo Cédric Garcia

zoom.png

Les frères Andrew et Kane Bentley, sacrés champions de France avec Pia cette année, porteront les couleurs du Toulouse Olympique la saison prochaine. Auparavant, ils avaient joué pendant trois ans avec les Dragons Catalans en Super League puis étaient passés par Lézignan. Les frangins, d’origine néo-zélandaise, possèdent un passeport français (ils comptent respectivement huit et quinze sélections avec les Tricolores).

Andrew, l’aîné (28 ans), est un pilier qui peut jouer troisième ligne ; Kane (26 ans) évolue au poste de talonneur. Tous deux vont passer l’été en Angleterre, jouant respectivement à Oxford (Championship One) et Dewsbury (Championship), avant de rejoindre Toulouse au mois de septembre.

La Dépêche du Midi



#12 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,141 posts

Posted 15 June 2013 - 05:04 AM

Ça bouge au FCL XIII

Le 14 juin à 6h00 par Alain Revello lindependant.fr

charly-clottes-met-un-terme-a-l-elite-poCharly Clottes, met un terme à l'Elite pour rejoindre Ferrals. PHOTO/© D.R

RUGBY A XIIIIls sont sur le départ : Christophe Calegari et Pierre Nègre ne devraient plus être Lézignanais. Non conservés par le FCL XIII, le centre et le 2e ligne devraient rejoindre Palau. Encore des départs ? Mathieu Griffi, le pilier international ne devrait pas rester au FCL. Lui aussi est sur les tablettes de Palau comme recrue Catalane. Il pourrait être rejoint par Thibault Ancely et Nicolas Piquemal. Départ... toujours : Un peu déçu de quitter des copains, Charly Clottes, qui prend moins de plaisir à jouer, a décidé de mettre un terme à l'aventure en Élite : "Je vais à Ferrals où je rejoins en grande partie des copains avec qui j'ai joué en minimes et juniors". Une page lézignanaise se tourne avec Charly Clottes qui a été de toutes les finales et de tous les titres depuis 2005. Arrivées : Après Dustin Cooper, un autre Salanquais devrait rejoindre le FCL XIII. Cyril Stacul, 29 ans, 88 kg pour 1,78 m, évolue à l'aile ou à l'arrière. Possible : Il avait été contacté la saison dernière, voilà qu'à nouveau, Florent Rouanet le Carcassonnais, est annoncé comme possible recrue du FCL XIII. Ce puissant 2e ligne de 27 ans (92 kg pour 1,78 m) pourrait remplacer Pierre Nègre. Possible bis : Phil Ramage, le demi d'ouverture de Limoux voudrait quitter le club de la Vallée de l'Aude. Il a proposé ses services à Lézignan, qui pour l'instant n'a pas donné suite.



#13 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,141 posts

Posted 15 June 2013 - 07:17 AM

Toulouse veut rebondir

Publié le 15/06/2013 à 04:13, Mis à jour le 15/06/2013 à 07:38

rugby à xiii. élite 1. Le TO affiche ses ambitions.
201306152326-full.jpg

Eloni Vunakece sera encore l'un des fers de lance du TO en 2013-2014./ Photo DDM, Xavier de Fenoyl

zoom.png
 

Nouveaux adjoints pour Gilles Dumas, l’entraîneur, nouveaux joueurs, le Toulouse Olympique fourbit ses armes pour la saison prochaine où il visera le doublé.

Le Toulouse Olympique prépare activement la prochaine saison au cours de laquelle il tentera de décrocher enfin ce titre national qui lui échappe depuis 2000. «L’objectif, c’est deux trophées», annonce le président Bernard Sarrazain.

Les contours du staff et de l’équipe sont définis.

Le staff. > Gilles Dumas sera toujours aux commandes en 2013-2014. «Nous lui maintenons notre confiance pour la prochaine saison», précise le président. Mais il y aura du nouveau dans son entourage (lire notre édition du vendredi 7 juin). En effet, il sera assisté par deux de ses anciens joueurs : le Franco-Australien Adam Innes devient son premier adjoint et il sera également chargé de la préparation physique de l’équipe ; Sylvain Houlès quittera, lui, deux fois par semaine sa ferme tarnaise pour intervenir à l’entraînement, plus particulièrement sur les aspects individuels. Les joueurs présents dans la Ville rose ont déjà été réunis, mercredi, par leur nouveau staff.

Julien Gérin et Julien Lehuby, proches collaborateurs de Gilles Dumas jusqu’à présent, deviennent respectivement entraîneur principal des juniors et préparateurs physiques des cadets, des juniors et des Broncos, l’équipe réserve du TO qui joue en Élite 2.

«Nous avions besoin d’apporter du sang neuf au niveau de l’équipe fanion, explique Bernard Sarrazain. Et nous souhaitions élever le niveau des autres équipes en les faisant profiter de l’expérience de Julien Gérin et Julien Lehuby. Ils vont pouvoir en extraire pour le futur des joueurs de bon niveau capables d’évoluer ensuite en équipe fanion et en Super League si notre candidature est retenue.»

Le recrutement. > Avec les frères Bentley, Andrew (pilier ou troisième ligne) et Kane (talonneur), qui arrivent de Pia après une expérience de trois saisons en Super League avec les Dragons Catalans, le recrutement est bouclé. Rappelons que le TO avait déjà fait signer l’Australien Aaron Wood (pilier) en provenance d’Avignon et enregistré le retour de Greg White (arrière ou ailier) passé par Toulouse en 2011.

Côté départs, les Australiens Shane Blackett, Luke Fahy et Guy Williams et le Français Nicolas Delgal s’en vont sous d’autres cieux.

Les étrangers. > Le nouveau réglement fédéral n’en autorise plus que quatre qui seront les Australiens Jonathon Ford, Mark Kheirallah, Eloni Vunakece et Aaron Wood. D’origine néo-zélandaise, les frères Bentley possèdent un passeport français et le Papou Kuni Minga, en tant que pensionnaire du centre de formation, n’est pas considéré comme étranger.

J.-P. P. LDEPECHE.FR



#14 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,141 posts

Posted 26 June 2013 - 04:58 AM

Guy Cavaillé honoré

Publié le 26/06/2013 à 03:47

rugby à XIII
201306261480-full.jpg

Guy Cavaillé honoré

zoom.png

Fidèle serviteur du rugby à XIII mais aussi inamovible soigneur des Léopards d’Aquitaine, Guy Cavaillé s’est vu remettre la médaille de bronze de la fédération, lors du congrès fédéral à Mérignac. C’est le président de la FR XIII, Charles Zaluendo qui lui a remis cette distinction.Désormais, Guy Cavaillé fait partie de l’équipe dirigeante des juniors de Villeneuve XIII. Il sera d’ailleurs présent lors du tout premier entraînement de la prochaine saison, programmé le mercredi 31 juillet prochain, sur le terrain n. 3 du stade Max-Rousié.

La Dépêche du Midi



#15 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,141 posts

Posted 26 June 2013 - 03:44 PM

Le TO vers la Super League

Créé le 26/06/2013 à 06h31 -- 20minutes.fr
 
to-vers-super-league-1358973-616x380.jpg

Le TO vers la Super League F. Scheiber/20 Minutes

Rugby à XIII Le club a présenté son projet, ce mardi, aux Minimes

 

L'objectif s'étale sur tous les supports de communication du club. Le Toulouse Olympique XIII veut devenir le deuxième représentant français, après les Dragons Catalans, au sein de la Super League, à l'horizon 2015. Et le quadruple champion de France y croit. Le président Bernard Sarrazain évalue ainsi «à 80 %» les chances de voir le dossier de son club accepté par la Rugby League, l'autorité de tutelle du prestigieux championnat professionnel britannique. «Nous aurons la réponse d'ici la fin de l'année, sans doute courant septembre, détaille le dirigeant toulousain. Je suis très optimiste. Cela fait la troisième fois que l'on se présente, et nous avons monté un dossier assez complet.»

 

 

Un stade de 10 000 places début 2015

 

Outre le volet sportif et marketing, le cahier des charges exigé accorde une grande importance au stade. «Les Anglais veulent que beaucoup de monde vienne voir la Super League, et attirer aussi les télés, reprend Bernard Sarrazain. Il y a un accord financier de la part des collectivités locales, les appels d'offres sont partis, et les travaux démarreront d'ici quelques mois.» La livraison de la nouvelle enceinte des Minimes, est attendue «au premier trimestre 2015». Pile pour l'éventuel début du club dans une Super League qui commence en février… Samedi, c'est Ernest-Wallon qui a accueilli le premier match de cette compétition jamais organisé à Toulouse, entre les Dragons Catalans et Hull KR (21-22). Près de 15 000 personnes, dont 1 000 Anglais, ont assisté à un événement délocalisé par la franchise perpignanaise pour soutenir la candidature du TO. Les Dragons rêvent d'un derby qui permettrait de diffuser la bonne parole treiziste hors de son «ghetto» géographique actuel (en gros, l'Aude et les Pyrénées-Orientales, ). Et Toulouse veut évoluer dans une compétition bien plus intéressante sportivement et économiquement que l'Elite 1 française.

 

Nicolas Stival
■ Objectif doublé coupe-championnat «On avait déjà le potentiel pour faire le doublé», lâche le nouveau capitaine Sébastien Planas. Mais ce printemps, la route de la formation entraînée par Gilles Dumas s'est arrêtée en demi-finale, en championnat comme en Coupe de France. «Cette année, il faut tout gagner», assène le président Sarrazain, dont l'équipe une, renforcée par White, Wood et les frères Bentley, affichera un budget de 1,2 million d'euros. L'Elite 1 débutera les 21 et 22 septembre.    


#16 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,141 posts

Posted 01 July 2013 - 05:04 AM

FCL XIII : Les retrouvailles des 'garçons dans le vent' de 1978

Le 30 juin à 6h00 par Albert Gaillard lindependant.fr

l-equipe-championne-de-france-en-1978_32L'équipe championne de France en 1978. PHOTO/Photos N.-D.B

Le 31 mai 1978 une vingtaine de "garçons dans le vent" avait créé la sensation en réalisant un véritable exploit sportif. À Toulouse, sous la pluie, ils avaient enlevé à la barbe des favoris Catalans le titre de champion de France de rugby à XIII. Signe particulier, ils étaient tous - sans exception - natifs et habitants patentés d'une région viticole notoirement connue : les Corbières. Et ils défendaient fièrement les couleurs "vert et blanc" de la capitale de ce lieu-dit le "Village" de Lézignan ! La performance fit grand bruit, et même du fracas, 15 jours plus tard à Narbonne devant plus de 20 000 spectateurs. Et puis on oublia...

35 ans après

Les héros ont fait leur chemin. Mais ils sont restés solidaires. Le 22 juin dernier, ils étaient tous, comme un seul homme, dans les allées du cimetière, derrière leur président Jacques Belmas, pour fleurir les tombes de leurs chers disparus, l'entraîneur Roger Laguens et le demi de mêlée André Abadie. Séquence émotion et regrets. De là, à la mairie, avant la photo de famille, ils ont pu apprécier les mots du maire adjoint, Jean Tarbouriech, le chef des supporters de l'époque, irrésistible pour créer l'ambiance de ses désopilantes anecdotes prises sur le vif sur le chemin du Stadium-Toulousain. Puis, ils prirent le temps d'écouter le chroniqueur de service leur rappelant par le menu les péripéties de cette historique journée, avant de sacrifier à l'agréable tradition de l'apéritif d'honneur.

Enfin, dernière étape, le rendez-vous au "Tournedos" où les accueillants héritiers du regretté Pierre Villarzel, Jean-Marie Vaissière et sa maman "Gigi", avaient dressé la table, le couvert et le menu dignes d'un tel événement. On ne saurait conclure sur ces joyeuses agapes, sans souligner l'intervention remarquée de Michel Maïque, le prestigieux capitaine de cette bande de copains - devenu Monsieur le maire de Lézignan - évoquant en un clin d'œil tous les bienfaits de ce que furent, au cours de cette épopée fantastique, les valeurs essentielles de cette vingtaine de héros locaux, tous enfants du terroir qui sont restés en 35 ans fidèles à leurs principes, à leurs amis, à leur idéal : "Ce qui fit en son temps, et fera encore pour longtemps la force et la réussite du Lézignan de demain "!



#17 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,141 posts

Posted 01 July 2013 - 05:05 AM

Toulouse Olympique XIII : « la saison prochaine on veut tout gagner »
Dimanche 30 Juin 2013 toulouseinfo.fr
 
 

300-to%20debut%20de%20saison.jpg

 Le championnat terminé et une belle place à la clé, c’est l’heure des bilans et des objectifs pour le Toulouse Olympique XIII qui envisage un avenir en Super League anglaise. En effet, le Président Bernard Sarrazain a évoqué en début de semaine les nouveaux défis du club, le recrutement et une future intégration au championnat de rugby à XIII le plus relevé de l’hémisphère Nord.

 

« On sort d’une saison frustrante, ça fait râler. On était proche d’avoir au moins un titre… On a le talent et on sait jouer au ballon alors la saison prochaine on veut tout gagner », lance Bernard Sarrazain, le Président du club toulousain. Si le Toulouse Olympique bâtit l’avenir en recrutant Grégory White, Aaron Wood et les frères Bentley, l’équipe garde pour autant son style de jeu et sa formation « à la toulousaine ». « On veut élever notre niveau de jeu dès la phase de formation des jeunes, on a un vrai centre de formation au TO dont il faut profiter car il faut faire confiance au potentiel français », explique l’entraîneur Gilles Dumas.

« On a un effectif de plus de 30 joueurs, tous ambitieux, il y a une mixité entre des joueurs jeunes et d’autres moins jeunes, des internationaux dont 5 dans le groupe France, des espoirs, des joueurs expérimentés … » ajoute Sylvain Houles, l’entraîneur-adjoint.

« On a rien gagné depuis plus de 13 ans, alors pour le club, la ville et la région, l’objectif est d’être au-dessus de l’an dernier et gagner la coupe de France. La Super League viendra juste après » se projette le Président.

 

« On est très optimiste quant à nos chances d’intégrer la Super League »

Le TO XIII a déposé un dossier espérant prendre part à cette compétition d’ici à 2015. Le nouveau stade sera achevé juste au moment de l’éventuelle intégration à la ligue anglaise. « Ce sera l’occasion parfaite de démontrer aux décisionnaires de la RFL (Fédération Anglaise), en charge de l’examen des dossiers de candidature, que la Ville Rose et sa région ont les capacités pour accueillir les joutes dont seule la Super League a le secret », souligne Bernard Sarrazain.

« Ralph Rimmer, le numéro 2 de la Fédération anglaise nous a laissé de bons espoirs », ajoute t-il. « Mais pour le moment concentrons-nous sur la prochaine saison, l’entraînement reprend le 5 août et le premier match de reprise aura lieu le 22 septembre », rappellent, en chœur, l’entraîneur Gilles Dumas et le capitaine du T.O XIII Sébastien Planas.

 

Article d’Alexandre Blenzar



#18 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,141 posts

Posted 08 July 2013 - 12:34 PM

Publié le 08/07/2013 à 06h00 | Mise à jour : 08/07/2013 à 09h02
Par Bernard Tranier sud-ouest.fr

 

Villeneuve-sur-Lot (47) : un budget en baisse pour la future saison de rugby  

La crise économique n’épargne personne, surtout pas les plus faibles, comme le Villeneuve Rugby League

1108421_1906710_460x306.jpg En janvier dernier, Villeneuve s’inclinait face à Pia (Pyrénées-Orientales), futurs champions de France en Élite 1. (Archives « Sud Ouest »)

 

 

 

Michel Thiolat, le président de Villeneuve Rugby League, est bien placé pour le savoir. En présentant le rapport moral et financier, vendredi soir, en salle des mariages de la mairie, lors de l’assemblée générale du Club de rugby à XIII, il revenait sur une saison où, encore une fois, l’équipe 1 est passée à côté de la qualification aux phases finales.

« Trop de points laissés à domicile, non compensés par des exploits à l’extérieur », précisait le président qui imposera une nouvelle fois, pour la saison prochaine, « une rigueur, et des économies pour redresser une situation financière tendue ».

« Le budget a en effet baissé, passant de 456 000 euros à 422 000 euros, en raison d’un plus faible niveau de sponsoring, regrettait-il. Et nous avons été contraints d’engager une procédure permettant une négociation avec les organismes sociaux ».

Si l’équipe dirigeante s’est montrée discrète en ce qui concerne les recrutements pour la saison prochaine, elle n’a pas manqué, par la voix de Jean-Pierre Sagnette, de caresser quelques espoirs pour l’avenir avec l’arrivée d’une nouvelle formule de championnat qui se déroulera en trois parties : une première phase, classique, une seconde mêlant Élite 1 à Élite 2, avant les phases finales.

Jean-Pierre Sagnette, fraîchement élu à la fédération, ne pouvait toutefois s’empêcher de trouver « anormal que les Villeneuvois tournent le dos à ce club qui, par son histoire, fait partie intégrante de l’histoire de la ville. J’espère que la diffusion de matchs sur la chaîne BEin Sport, et l’intégration de Toulouse à la Super League dans le futur, contribueront à être des locomotives pour notre sport et notre club. »



#19 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,141 posts

Posted 09 July 2013 - 08:44 AM

Villeneuve-sur-Lot. Le XIII à la recherche d'un second souffle

Publié le 09/07/2013 à 08:32

assemblée générale de villeneuve XIII
201307091657-full.jpg

Des dirigeants de Villeneuve 13 inquiets l'autre soir lors de l'assemblée générale annuelle./ Photo DDM, P.B.

zoom.png

En termes d’indicateur de forme, disons simplement que les voyants sont à l’orange pour le club pionnier. Surtout en terme financier où lors de l’assemblée générale tenue récemment à l’hôtel de ville, le rapporteur aux comptes Patrick Maury confiait: «Le club traverse une période délicate, liée à un contexte économique difficile». En décortiquant les chiffres, on s’aperçoit que le budget des dépenses de l’exercice 2012-2013 est en baisse par rapport à la saison dernière, s’élevant à 422 000 € contre 456 000,00 € en 2011-2012».

Retrouver une identité treiziste

Avec une défection du sponsoring, les recettes ont aussi diminué de 10 %. On note donc une phase de dégradation de 18 000 € sur cette saison. Et même si, comme le rappelait à juste titre le directeur Jean-Pierre Sagnette «tous nos fournisseurs ont été réglés», les Léopards d’Aquitaine vont être contraints d’envisager des solutions amiables avec notamment des organismes sociaux, engageant une procédure en ce sens. «La situation financière du club demeure tendue. Il convient donc de rester très vigilant sur les dépenses à venir pour pouvoir être présent durant la saison 2013-2014.»

Voilà pourquoi le président Michel Thiolat et la secrétaire Josy Lombard n’arboraient pas un large sourire à l’issue d’une assemblée générale empreinte d’émotion, d’inquiétudes aussi. Marie-Christine Albinet, adjointe aux sports, indiquant que Patrick Cassany et le président de Villeneuve XIII allaient rencontrer prochainement une cinquantaine d’entreprises dans le Villeneuvois afin de trouver des solutions et d’éventuels partenaires. «Il faut surtout qu’on retrouve une identité treiziste», insistait le conseiller général Alain Soubiran. «Avant, lorsqu’on parlait de Villeneuve, on pensait d’abord à son équipe de rugby à XIII…». Sur le plan sportif, les deux équipes seniors et juniors ont été aux portes de la qualification en championnat avec également une demi-finale de coupe de France pour les juniors. «Où est cette culture de la gagne ?», s’interrogeait Josy Lombard. Cette dernière comme l’équipe dirigeante de Villeneuve XIII, souhaitant vraiment que les «vert et blanc» retrouvent des couleurs» lors de la saison 2013-2014.

Philippe Bertin ladepeche.fr



#20 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,141 posts

Posted 11 July 2013 - 04:30 AM

Rugby à XIII : le calendrier de la première phase dévoilé
Midilibre.fr
10/07/2013, 19 h 47 | Mis à jour le 10/07/2013, 20 h 40
 
 
l-asc-lezignan-et-limoux-debuteront-a-la
L'ASC, Lézignan (et Limoux) débuteront "à la maison". (NATHALIE AMEN VALS)

Coup d'envoi le week-end  des 21 et 22 septembre pour les clubs d'Elite 1, avec : Carcassonne - Saint-Estève/XIII Catalan, Lézignan - Avignon et Limoux - Villeneuve-sur-Lot.

Deux mois à peine après avoir raccroché les crampons, les joueurs se préparent déjà à en découdre pour une nouvelle saison qui s’annonce encore plus serrée que les précédentes.

Nouvelle formule

Cette année, plusieurs nouveautés vont voir le jour. Au-delà de la nouvelle formule, qui se déroulera en 3 phases, un « Magique week-end » sera organisé le 28-29 septembre prochain pour l’ensemble des clubs d’Elite 2 afin de rassembler toutes les équipes dans une ambiance conviviale.

Les clubs audois "à la maison"

La 1ère journée d’Elite 1 débutera une semaine plus tôt (21-22 Septembre) avec de belles affiches. Le FC Lézignan XIII accueillera le SO Avignon XIII, vainqueur de la Coupe de France Lord Derby. Les promus Palauencs recevront le Toulouse Olympique XIII. L’équipe de Steve DEAKIN (coach de St Estève-XIII Catalan), se rendra au Stade Albert Domec pour affronter l’AS Carcassonne XIII. Enfin, le XIII Limouxin aura à cœur de bien débuter sa saison à domicile face aux Léopards d’Aquitaine (Villeneuve XIII RL).

La deuxième phase du Championnat débutera le week-end du 8-9 Février 2014.






0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users