Jump to content


Rugby League World - Grand Finals Issue

RUGBY LEAGUE WORLD - THE GRAND FINALS ISSUE - OUT 17 OCT OR DOWNLOAD IT NOW!
Try our Fantastic 4-Issue Bundle Offer:
For just £14, a saving of 10% on the regular cover price, you’ll get:

The Grand Finals Issue (out 17 Oct) – Grand Final drama from both hemispheres plus Four Nations preview
The Four Nations Issue (out 21 Nov) – Fantastic coverage of the Four Nations tournament down under
The Golden Boot Issue (out 19 Dec) – A look back at the 2014 season plus the big reveal of the winner of the Golden Boot
The 2015 Season Preview Issue (out 23 Jan) – How will your team perform in 2015? We preview every club.


League Express

Podcast

Photo
- - - - -

LER saison 2013-2014


  • Please log in to reply
131 replies to this topic

#81 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 04 January 2014 - 05:49 AM

Poule Elite 1 – 12ème journée : Les pronos de Steve DEAKIN (St. Estève-XIII Catalan)

Les Catalans, qui ont enchaîné les matchs pendant les fêtes, retrouvent le FC Lézignan XIII ce samedi 04 janvier à 15h30 une semaine après leur victoire au Stade du Moulin (8-20), afin de conforter leur deuxième place au classement en cas de victoire.

Pour l’occasion, Steve DEAKIN (entraîneur de St. Estève-XIII Catalan) s’est prêté au jeu des pronostics…

Samedi 04 Janvier

St. Estève XIII Catalan 52 % vs FC Lézignan XIII 48 % –  à 15h30 au Stade Municipal (match-aller : Victoire des Catalans 8-20)

Nous retrouvons Lézignan. Le week-end dernier nous avions réalisé une très belle prestation surtout en défense. Nous devrons être assidus. Lézignan fera tout pour remporter les 3 points pour s’assurer une place dans les 4 premiers. Ils ont la capacité de marquer de n’importe où, et disposent de joueurs de qualités devant comme derrière. A nous d’être sérieux comme la semaine dernière.

SO Avignon XIII 55 vs XIII Limouxin 45 % –  à 16h30 au Stade Saint Ruf (match-aller : Victoire des Limouxins 34-22)

Avignon est sur une bonne dynamique. Ils sont à la maison et vont jouer sans pression. Tout comme leur adversaire du jour déjà assuré de la qualification dans le Top 4. Limoux dispose de bons joueurs et sont bons sur le côté droit. Mais Avignon est très fort dans l’axe avec des joueurs comme NASSO ou GIGOT. Je vois Avignon remporté ce match.

Dimanche 05 Janvier

Toulouse Olympique XIII 70 % vs Villeneuve XIII RL 30 % –  à 15h30 au Stade Arnauné (match-aller : 24-24)

Le TO est un peu sous pression. Ils n’ont pas encore assurer leur qualification et Villeneuve n’a plus le droit à l’erreur. Ce sera un match serré. BROMLEY et CARRASCO peuvent faire mal à Toulouse mais la paire KHEIRALLAH / FORD est très en forme. Toulouse fera le nécessaire pour remporter ce match.

AS Carcassonne XIII 60 % vs Palau XIII Broncos  40 %  à 16h00 au Stade Albert Domec (match-aller : Victoire de Palau 31-16)

On attendait beaucoup de Carcassonne cette année. Ils peuvent toujours réaliser l’exploit même si ce sera compliqué. Palau n’a rien à perdre. Les Catalans ont réalisé de belles performances cette année, mais Carcassonne va gagner.

Steve-DEAKIN.jpg

Steve DEAKIN – Crédit RMD Agency – Source : catalansdragons.com



#82 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 04 January 2014 - 08:29 AM

Limoux ne doit pas laisser passer l'occasion

 

Publié le 04/01/2014 à 03:52201401041456-full.jpg

Début de saison tonitruant à confirmer pour les Limouxins. / Photo DDM

zoom.png

Après un début de saison exceptionnel qui fait certainement envie aux autres prétendants à la poule des As, les Limouxins sont aujourd’hui dans le Vaucluse pour rencontrer une équipe d’Avignon qui n’arrête pas de surprendre. Malgré le match nul obtenu à Carcassonne, Avignon a très peu de chances de se qualifier, ce qui rend cette équipe encore plus dangereuse. Sans pression, les Bisons développent un jeu rapide autour d’un meneur de jeu hors pair, Gigot, qui sait trouver les intervalles. Avec des lignes arrière très rapides, les Vauclusiens sont très forts en contre et les Limouxins le savent, ils sont les «rois» de l’interception. Mais au risque de se répéter, le XIII Limouxin possède cette année une équipe complète dans toutes ses lignes. Son paquet d’avants est aujourd’hui le plus performant de l’Elite même si celui des Catalans est en train de revenir au meilleur niveau. Avec une première ligne hors norme animée par Ferriol, Jewitt, Temata et Hérold, les Grizzlis ont dominé tous leurs adversaires, Ferriol apportant le capital confiance qui fait une grande équipe. Il reste encore trois matchs dans cette première phase et même si Limoux est d’ores et déjà qualifié, la manière dont ils vont les négocier devrait permettre aux Audois de mesurer le chemin à parcourir. Les entraîneurs vont sûrement en profiter pour faire tourner l’effectif afin de favoriser la récupération des joueurs cadres pour aborder au mieux à la fois la Coupe de France et le début de la seconde phase. Ce déplacement à Avignon va donner des indications sur la qualité et la profondeur du banc limouxin car pour arriver au bout de ce championnat qui s’apparente à un véritable sprint, il faudra être «costaud» physiquement et mentalement.

Le groupe devrait donc faire la place à quelques «jeunes» : Temata, Hérold, Jewitt, Mat Albérola, Dean Reffle, Laurens, Filipo, Mat Almarcha, Dominguez, Teixido, Navarette, Alex Albérola, Murcia, Mc Guire, Mat Mayans, Peacock, Thérésin, Bastien Almarcha, Mayans, Taylor.

Les juniors doivent confirmer

Les juniors limouxins, auteurs d’un très bon parcours, vont tenter de confirmer leur écrasante victoire sur Carcassonne mais Avignon à domicile reste un «os» difficile à digérer. Les protégés de Delgado vont devoir proposer leur meilleur rugby.

La Dépêche du Midi



#83 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 05 January 2014 - 08:29 AM

Septième victoire consécutive de St-Estève/XIII Catalan

 

 

Le 05 janvier à 6h00 par Bruno Onteniente lindependant.fr

les-baby-dracs-de-negre-david-guasch-carLes Baby Dracs de Nègre, David Guasch, Cardace et Rouch ont pris à la gorge le FC Lézignan de Cyril Stacul. PHOTO/Harry Jordan

Rien n'arrête la réserve des Dragons Catalans qui a signé, hier contre Lézignan, son septième match consécutif sans défaite. Le FCL décroche encore le point du bonus défensif, son sixième de la saison. Devant un public aussi conquis que connaisseur, les vingt-six acteurs de ce derby entre Catalans et Audois ont débordé d'enthousiasme pour cette première sortie de l'année.

Avec d'un côté une formation de Saint-Estève/XIII Catalan qui a réussi le tour de force d'enchaîner un septième match sans défaite, assurant au passage sa place pour le Top 4. Et de l'autre, une équipe de Lézignan sans complexe qui a grappillé son sixième point de bonus depuis le début de la saison. Et encore, hier au sortir de cette rencontre, le FCL nourrissait de quelques regrets avec plusieurs occasions gâchées après l'essai refusé à Pulu (50e). Maintenant, les Baby Dracs n'ont pas volé leur victoire. Autour d'une vitesse de jeu devenue marque de fabrique de l'ensemble, les 'sang et or' ont produit plusieurs actions collectives d'une grande pureté.

D'ailleurs, l'entame est parfaite. Barthau évolue dans un fauteuil et offre les deux premiers essais de la partie à Margalet tout d'abord, puis à Miloudi ensuite après une lumineuse passe au pied (12-0). Mais c'est une formation catalane anormalement indisciplinée qui a aussi mené les débats hier, faisant le jeu des 'vert et blanc' que Benausse, Liauzun, Grandjean et Boudebza, ont conduit avec sobriété et application. Lézignan réduit logiquement le score avant la pause par Benausse au milieu d'une défense locale amorphe.

L'indiscipline catalane

À la pause, Aurélien Cologni donne ses ordres, et d'entrée, Pulu, en élève studieux, passe en force et égalise au pied des poteaux après un travail impeccable de Grandjean. Les Baby Dracs oublient leurs principes de jeu et chacun tente de briller ou de passer en force. Da Costa, Scimone et Margalet tentent bien de remettre l'équipe dans le sens de la marche, mais il faut un exploit aussi chanceux qu'audacieux de Yates pour que les Catalans reprennent le score. Pulu, encore en force, croit égaliser à nouveau, mais l'essai est refusé par le juge de touche. Lézignan dit au revoir à la victoire à cet instant précis.

Le Feuceuleu va ensuite tout faire pour préserver le point de bonus défensif. Les troupes du président Gérard Caillis, par intermittence, retrouvent des couleurs et Miloudi et Barthau en profitent pour sceller le succès des leurs. Le FCL préserve un précieux point de bonus que Benausse, sur pénalité puis grâce à un drop, se charge de mettre au chaud. Saint-Estève/XIII Catalan, solide en défense, devra retrouver de la cohésion dimanche prochain à Villeneuve.



#84 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 05 January 2014 - 08:31 AM

Elite 1. Houlès : «Respectons le plan de jeu»

 

Publié le 05/01/2014 à 03:50, Mis à jour le 05/01/2014 à 09:01 Toulouse-Villeneuve à 15 h 30 au stade Arnauné. 201401050781-full.jpg

Sylvain Houlès demande de la rigueur à ses hommes./ Photo DDM, Xavier de Fenoyl

zoom.png

Cet après-midi, à 15 h 30, le Toulouse Olympique accueille Villeneuve-sur-Lot au stade Arnauné, aux Minimes, pour un match décisif à trois journées de la fin de la première phase. Sylvain Houlès, l’entraîneur olympien, parle de l’actualité de son équipe et de cette réception des Léopards d’Aquitaine.

Sylvain, que pensez-vous des performances de l’équipe de la fin 2013 ?

C’était un peu en dents de scie. Nous avons montré que nous étions capables de réaliser de très bonnes choses sur le terrain, comme de moins bonnes. Les deux confrontations successives face à Saint Estève-XIII Catalan en sont l’illustration : nous perdons à la maison (26-38) mais nous parvenons à faire match nul chez eux (18-18). Il y a eu de bonnes attitudes lors de ce dernier déplacement, le groupe s’est bien remobilisé. Maintenant, pour les prochaines échéances, nous devons être mieux organisés.

Comment s’est passée la reprise après une courte trêve ?

Correctement. Les gars ont pu se couper un peu du rugby et se sont reposés. Cela leur a permis de souffler, de passer du temps avec la famille et les amis, ce qui ne peut leur faire que du bien. Ils sont revenus frais et «dispos», prêts pour la suite de la saison.

La réception de Villeneuve est cruciale pour la suite de la saison. Comment se sent le groupe avant ce rendez-vous ?

Il est motivé et compétitif aussi, car nous sommes quasiment au complet : plusieurs joueurs qui étaient blessés dernièrement sont de nouveau aptes à la compétition. Ce qui fait qu’il y a de la concurrence dans chaque ligne.

Quelles seront les consignes données à l’équipe avant d’affronter les Léopards ?

Elles vont être simples : respecter le plan de jeu que nous aurons mis en place au cours de la semaine et nous y tenir tout au long du match. La rigueur dans l’organisation du jeu nous a quelque peu fait défaut dernièrement, de même que la discipline. Nous avons commis beaucoup trop de fautes lors des dernières rencontres, ce qui nous a coûté cher au final. À nous d’être particulièrement attentifs à cet aspect du jeu.

Quel est votre avis sur l’équipe de Villeneuve-sur-Lot ?

Comme toutes les équipes de ce championnat, Villeneuve dispose d’un effectif de qualité. Je pense notamment à leur deuxième ligne australien, Rhys Curran, très puissant, ou à l’ancien du Toulouse Olympique, Constant Villegas, qui est très performant à l’ouverture depuis le début de la saison. Villeneuve est toujours en course pour boucler la première phase dans les quatre premiers, mais il ne reste que trois matchs. Nous devons donc nous attendre à un gros challenge ce dimanche.

La Dépêche du Midi



#85 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 07 January 2014 - 08:09 AM

L'AS Carcassonne XIII a retrouvé ses fondations

 

Publié le 07/01/2014 à 07:51201401071189-full.jpg

Dimanche, les ascéistes ont sonné les Catalans de Palau./Photo DDM archives, Didier Donnat

zoom.png

Exit l’année 2013, avec ses désillusions, voilà 2014 et un renouveau spectaculaire. L’ASC XIII retrouve ses fondations : son jeu de fond, sa vitesse dans l’attaque, sa rigueur en défense et le résultat s’en suit, la preuve en fut dimanche avec cet éclatant succès sur Palau (66-12). Les Catalans, tous nouveaux promus en Élite 1, sont arrivés en chantant dans le car, forts de leur victoire au match aller. Ils sont repartis sonnés par l’ampleur de leur défaite.

Il faut dire que le président Jean Guilhem avait tapé du poing sur la table à l’occasion de ses vœux aux joueurs : «Il y en a qui ne seront plus dans l’effectif l’an prochain», avait-il menacé. Il ne tolérait pas que certains se comportent «en touristes» sur le terrain et s’ils étaient alignés, aujourd’hui, c’est parce que, compte tenu du nombre important de blessés, il n’y avait pas de concurrence. Par manque d’effectif, les «mauvais élèves» conservaient leur place !

En 2014, les choses vont changer. Des rentrées sont annoncées et ne seront retenus que les meilleurs ! C’est peut-être pour ça que tous ont été bons face à Palau. En tous les cas, les Carcassonnais ont redonné goût au rugby à XIII.

La charnière Gresèque-Aitken a fait merveille en relançant les actions, distribuant le jeu. En voyant ce «festival», l’on comprend le président Guilhem, qui dans les vestiaires se plaisait à dire : «Avec ce que j’ai vu, je ne vois pas qui, désormais, pourra nous battre».

Carcassonne revient donc dans la course à la qualification. Grâce à un goal-average fortifié par ce 66 à 12, l’ASC prend la 4e place à Lézignan, son adversaire direct. Tout se jouera en championnat dans quinze jours, au stade du Moulin. Le vainqueur finira dans la poule des As, avec ceux qui sont déjà assurés d’y être : Limoux, Toulouse, XIII Catalan-Saint-Estève.

Avant, il y aura les huitièmes de finale de la Coupe de France (dimanche prochain) et, là aussi, l’ASC entend passer le cap. L’adversaire a le même nom : Lézignan !

Michel Sawas ladepeche.fr



#86 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 10 January 2014 - 02:37 PM

Lézignan attend l'ASC de pied ferme

 

Publié le 10/01/2014 à 08:43201401101250-full.jpg

Lézignan prêt à affronter l'ASC une première fois en Coupe avant, la semaine prochaine, en championnat. /Photo DDM, Walter Desplas

zoom.png

ÀLézignan. Dimanche à 15 heures, Lézignan reçoit Carcassonne en huitièmes de finale de la Coupe Lord-Derby.

Les Lézignanais qui n’ont pas gagné au Moulin depuis leur défaite face à Limoux il y a maintenant trois semaines, et qui cumulent quatre défaites de rang, ont l’occasion de mettre un terme à l’hémorragie en recevant en huitièmes de finale de Coupe de France les voisins de Carcassonne, où ils avaient perdu fin décembre dans un match en retard de la sixième journée. Depuis, ils n’ont plus goûté à la saveur de la victoire.

La venue de l’ASC constitue un sacré challenge : les coéquipiers de Saddaoui ont fait très fort lors de la dernière journée en infligeant une très sévère défaite aux promus Palau, une victoire cinglante qui témoigne du grand retour en force au premier plan des Carcassonnais, qui n’ont plus rien à voir avec l’équipe moribonde du début de championnat. Les Carcassonnais ont retrouvé toutes leurs vertus et sans doute mieux. C’est dire toute la difficulté de la tâche qui attend les Lézignanais ce dimanche. D’autant plus que l’infirmerie vient d’accueillir en plus Fabien Poggi. Blessé au genou lors du match retour la semaine dernière à Saint-Estève-XIII Catalan, il devrait en avoir pour la saison. Il faut ajouter à cela les blessures de Yohan Tisseyres et Vincent Michau. Aurélien Cologni va devoir s’adapter et composer un groupe de combat et de circonstance.

Jouer juste, malgré les soucis d'effectif

Du côté des bonnes nouvelles, on notera le retour de Duggan à l’arrière, Carrère sera incertain. Dimanche, il ne faudra pas avoir de regrets face à une ASC en net regain de forme, solide dans toutes ses lignes. Les Lézignanais ne devront pas connaître de temps morts et jouer juste, malgré les soucis d’effectifs actuels, le groupe a les ressources pour le faire.

Voici la composition probable de l’équipe : Duggan ; Tost, Stacul, Calegari, Piquemal ; (o) Benausse, (m) Boudebza (ou Carrère) ; O’Hara, Liauzun, Griffi ; Cooper, Ratier ; Lignères. Remplaçants : Pulu, Amila, Bigat, Grandjean.

Côté CARCASSONNE: un match couperet

Dimanche à 15h, à Lézignan, l’ASC XIII va jouer, en huitièmes de finale de la Coupe de France. Match couperet, car le perdant sera éliminé et l’on sait que l’ambition des Carcassonnais est d’aller, au moins, jusqu’en finale dans cette compétition.

Forte de sa victoire sur Palau (66-12) dimanche dernier, l’ASC, qui a eu des débuts difficiles, estime avoir mangé son pain noir.

Au cours de la conférence de presse, hier matin, à la brasserie le Saint-Germain, le président Guilhem a enterré l’année 2013 «et ses déboires» pour ne voir que du «soleil en 2014».

Vincent Banet (l’un des deux entraîneurs) se montrait aussi confiant : «Je suis satisfait du dernier résultat de l’équipe, et surtout du comportement des joueurs. Malgré la pression, on a su maîtriser les opérations. Les adversaires ont bien essayé de ralentir notre jeu, mais nous étions déterminés et c’est pourquoi, il y a un score d’une telle ampleur».

Pour dimanche donc, la motivation est aussi forte. À l’entraînement cette semaine, les ascéistes se sont montrés appliqués, volontaires et très soudés. Il y aura toujours des absents (Pau, Rouanet, Delarose, Delpech, blessés), mais l’on notera le retour de vacances de l’Australien Savage et les entraîneurs, partant du principe que l’on ne change pas une «équipe qui gagne», reconstruiront une formation sur le groupe de la semaine dernière : Soubeyras, Alexis Escamilla, Younès Khattabi, Guiraud, Mazard, Gresèque, Aitken, Sadaoui, Anderson, Bemba, Soum, Banquet, Nicol, Ismaël Khattabi, Canet et Peault.

Vincent Banet est surtout satisfait de l’état d’esprit qui règne au sein de la formation «canari» : «J’ai des garçons solidaires qui ont compris que pour s’imposer, il fallait mouiller le maillot. Le coup de poing sur la table du président, à l’occasion de la cérémonie des vœux, a également porté ses fruits. L’ASC XIII est, aujourd’hui, dans le sens de la marche et notre déplacement à Lézignan, devrait le confirmer». Espérons !

Michel Sawas ladepeche.fr



#87 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 10 January 2014 - 02:39 PM

TOXIII : quel avenir pour Gilles Dumas ?

 

Publié le 10/01/2014 à 03:53 , Mis à jour le 10/01/2014 à 08:56 | 1 rugby à XIII. Elite 1. Toulouse Olympique. 201401101993-full.jpg

TOXIII : quel avenir pour Gilles Dumas ?

zoom.png

Mis à l’écart le 16 décembre dernier au lendemain de la défaite du Toulouse Olympique face à Saint-Estève XIII Catalan, Gilles Dumas (notre photo) a été remplacé, à la tête du staff technique, par son adjoint Sylvain Houlès.

Bernard Sarrazain, le président du TO, avait alors précisé qu’il ne souhaitait pas se séparer de son ancien entraîneur, mais lui confier une nouvelle fonction.

Depuis, les deux hommes ne se sont pas revus. «En attendant une convocation, le président m’a demandé de ne pas intervenir, explique le technicien. Je vais voir ce qu’il va me proposer.»

Le Commingeois devrait être rapidement fixé puisque Bernard Sarrazain, actuellement en congés, nous a dit hier qu’il le rencontrerait dans le courant de la semaine prochaine. «Je souhaitais que, dans un premier temps, nous prenions tous les deux du recul. Mais je n’ai pas de problème relationnel avec Gilles et je vais essayer de traiter du mieux possible avec lui, précise-t-il. Pour moi, il fait toujours partie de la famille du TO», ajoute-t-il.

D’autre part, Gilles Dumas, nommé manager de l’équipe de France pour la Coupe du monde qui s’est déroulée à l’automne, devrait se voir confier la poursuite de cette mission par Carlos Zalduendo, le président de la Fédération française, qu’il doit rencontrer prochainement.

J.-P. P. ladepeche.fr



#88 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 17 January 2014 - 05:57 PM

Limoux. Dimanche, les prétendants aux titres vont s'étalonner!

 

Publié le 17/01/2014 à 07:40 , Mis à jour le 17/01/2014 à 08:12 | 1 rugby à treize 201401171322-full.jpg

Toute la détermination de Maxime Herold que l'on voit ici en action lors de la finale de la Coupe de France 2013./Photo DDM, Didier Donnat

zoom.png

Dimanche au stade de l’Aiguille, les Grizzlis recevront à partir de 15h le plus gros budget du championnat de rugby à XIII français:Toulouse. Un beau challenge pour les seniors et les juniors.

À l’aller, les supporters Limouxins qui avaient fait le déplacement ont vibré tout au long d’un match que les Grizzlis avaient parfaitement négocié. Grâce à un pack solide et présent pendant 90mn, les Blanquetiers avaient patiemment construit leur succès avec un Murcia omniprésent à la baguette et décisif sur toutes les actions d’essai. De la rigueur, de la solidarité, la capacité à accélérer sur les temps faibles de l’adversaire, tous les ingrédients étaient là pour un succès largement mérité. Les Toulousains, qui ce jour-là avaient cherché à jouer tous les ballons dans des conditions climatiques difficiles, ont sûrement compris la leçon. Ce match à l’Aiguille devrait donc être plus équilibré, sachant que les Grizzlis n’ont pas encore pu se jauger depuis la trêve face à du «lourd». Les clefs pour faire sauter le verrou seront les mêmes et, a priori, les conditions climatiques aussi. Les absences de Jewitt, Mat Almarcha et Taylor risquent de compliquer la tâche des entraîneurs, même si en face, Ford suspendu, devrait faire défaut. Les juniors ayant un match difficile à jouer, Temata devrait faire appel, pour compléter le groupe, aux joueurs de Preixan qui ne jouent pas ce week-end. L’objectif est aujourd’hui de préparer le groupe pour la deuxième phase qui s’annonce déjà très intéressante avec la remontée de Carcassonne qui pourrait, en cas de victoire à Lézignan, intégrer la Poule des As.

Les juniors ont face à eux un beau challenge.Toulouse est une des plus belles équipes de ce championnat et le match aller en avait été la preuve.Mais les jeunes Limouxins, qui se sont qualifiés en Coupe de France dimanche dernier à Albi, ont largement progressé depuis ce match de Toulouse et une victoire leur permettrait de valider leur qualification dans la poule des «petits As»,sachant qu’ils ont encore les Catalans et Villeneuve à jouer.Cette deuxième phase serait une première puisqu’elle verrait les quatre équipes Elite et leurs juniors qualifiés, à condition bien sûr que l’ASC valide son ticket face à Lézignan.

La Dépêche du Midi



#89 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 18 January 2014 - 05:40 PM

FCL XIII : derby de la peur au stade du Moulin

Le 18 janvier à 6h00 par A. R. LINDEPENDANT.FR

pour-figurer-dans-le-top-4-lezignan-doitPour figurer dans le Top 4, Lézignan doit battre impérativement Carcassonne.

Déterminant pour une place dans le Top 4, le duel entre Lézignanais et Carcassonnais risque fort d'être bouillant, demain à 15 h.

Lézignan est au pied du mur, Carcassonne aussi. Pour l'avant-dernière journée de la 1re phase du championnat, les deux voisins sont au coude-à-coude : ils ont chacun le même nombre de points (21), un goal-average équivalent, un ex aequo au classement. L'égalité est quasi parfaite. Mais voilà, Lézignanais et Carcassonnais occupent la 4e place. Un seul des deux participera à la poule des As. Même s'il subsistera une infime chance lors de la dernière journée (le FCL sera à Avignon et l'ASC à St-Estève), le derby du Moulin est prépondérant. Lézignan n'a jamais caché ses ambitions. Dès le début du championnat, il visait une place dans le Top 4 et voulait figurer en Coupe. Mais la compétition s'est avérée plus difficile et plus compliquée que prévue. Les trois défaites à domicile et la sortie prématurée en Coupe, ont grandement pollué le tableau de marche prévu et mis les "vert et blanc" dans une situation délicate.

Derby couperet

Sportivement, mais aussi médiatiquement et économiquement, le Feuceuleu a tout intérêt à se retrouver dans le quatuor de tête. Sans vouloir dénigrer les clubs d'Élite 2, jouer la 2e phase contre Baho et Réalmont n'a rien de très motivant pour les joueurs et pour le public. Il faut donc que les Lézignanais battent impérativement les Carcassonnais demain au Moulin. "Je suis persuadé que la semaine dernière, on a fait un meilleur match qu'eux", expliquait Patrice Bourrel, "ça s'est joué à rien et l'arbitrage nous le vole". Les "vert et blanc" sont certes touchés, mais pas abattus. Teddy Sadaoui le capitaine des Canaris, en est conscient : "Ce n'est pas le même match. Lézignan va être revanchard. Mais la vérité est sur le terrain. Dès mardi à l'entraînement, on s'est remis dans le bain en sachant qu'on aborde un duel très difficile pour la 4e place". Mathieu Griffi, le pilier lézignanais, connaît une partie des solutions : "On a vraiment les moyens de faire beaucoup mieux, mais il y a trop de détails qui nous mettent en difficulté. C'est à nous de gommer cela lors des entraînements et de le reproduire sur le terrain". L'enjeu énorme, l'esprit de revanche réel, après le derby très controversé de la semaine dernière, c'est un tournant de la saison qui se joue demain au Moulin.

A 13 h, les juniors assureront le lever de rideau contre leur homologue de Carcassonne.



#90 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 22 January 2014 - 08:42 AM

Le FCL XIII retrouve son esprit conquérant

Le 21 janvier à 6h00 par A.  R.  lindependant.fr

les-lezignanais-appliques-adroits-et-forLes Lézignanais, appliqués, adroits et forts en défense ont pris le dessus sur l'ASC XIII. PHOTO/© D.R

En mettant Carcassonne sous l'éteignoir (35 à 10), les "vert et blanc" prennent leur revanche et une belle option pour le Top 4.

Enfin ! Après une période plutôt noire, les Lézignanais renouent avec la victoire. Mais pas n'importe laquelle. Eux qui venaient de subir quatre revers consécutifs, dont le dernier en 1/8e de Coupe de France, se devaient d'avoir un grand sursaut dans un duel capital. Le vainqueur de ce derby a de fortes chances de s'ouvrir les portes de la poule. Après la terrible désillusion de la semaine précédente en Coupe Lord Derby, une question se posait : les "vert et blanc" étaient-ils capables de rebondir et surtout de retrouver le jeu qui avait longtemps fait leur force ?

Une entame plus virile

Pour contrer Carcassonne, plus d'agressivité défensive était nécessaire. Dès le coup d'envoi, un changement notoire se remarquait dans ce secteur. Carcassonne comprenait vite que le derby n'aurait rien à voir avec le précédent. La confiance des supporters était encore renforcée : les joueurs des Corbières semblaient s'être métamorphosés dans la discipline de jeu. Appliqués, adroits, ils avaient trouvé les moyens de priver de ballon leur adversaire. Cela n'allait pas suffire pour écarter une équipe qui, elle aussi, avait le même enjeu. La domination de la 1re période n'était pas assez concluante au tableau d'affichage. Le second acte, endiablé, le devenait. En utilisant les extérieurs, en donnant du rythme à la rencontre, tout en restant imperméables en défense, les "vert et blanc" ne laissaient que quelques miettes aux Carcassonnais.

Jeu blanc

Le réalisme, derrière lequel les Lézignanais courraient depuis quelques matches, était de retour. Tout ou presque leur réussissait. Carcassonne, surpris par l'audace des "vert et blanc", faisait plus que subir : il s'effondrait et voyait leur hôte du jour faire jeu blanc dans la 2e période. Lézignan, venait de réaliser son match le plus abouti depuis le début de la saison. Même sa belle prestation à Villeneuve-sur-Lot passait au second plan.

Le Top 4

On pouvait alors comprendre la joie qui animait le groupe lézignanais. Un grand pas vient d'être franchi pour terminer dans la poule des As, un objectif que les "vert et blanc" s'étaient fixé. Ces derniers ont en grande partie réussi à éloigner le danger venant de la Cité. Rien n'est encore totalement acquis, mais les joueurs des Corbières ont un avantage sur tous leurs concurrents. Ils sont dans le quatuor de tête. Et surtout, ils ont leur destin entre leurs mains.



#91 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 23 January 2014 - 05:23 PM

TO XIII. Une dernière sortie avant les «As»

 

Publié le 23/01/2014 à 03:52 , Mis à jour le 23/01/2014 à 08:41 | 1 rugby à XIII. Elite 1. TO-Palau samedi. 201401232171-full.jpg

Johnaton Ford a purgé sa suspension./ Photo DDM, Didier Pouydebat

zoom.png

En attendant le week-end des 8 et 9 février marqué par le début de la poule des As pour laquelle ils ont assuré leur qualification en obtenant le nul (20-20), dimanche, chez le leader limouxins, les Toulousains, pour le compte de la 14e et dernière journée de la première phase du championnat de France Élite 1, accueilleront samedi les Catalans de Palau dans leur antre du stade Arnauné à 17 heures De leur côté, les juniors Élite du TO recevront l’entente Albi-Lescure en lever de rideau, à 15 heures.

Bien que déjà assurés de terminer dans les quatre premiers, et donc de prendre part à la poule des As lors de la seconde phase du championnat, les joueurs du Toulouse Olympique auront néanmoins à cœur de faire le travail en s’imposant ce samedi face aux Palauencs.

Après deux matchs disputés à l’extérieur (victoire à Baho en Coupe de France et match nul à Limoux), le TO est de retour sur sa pelouse des Minimes. Les Olympiens tâcheront de proposer une prestation de qualité à leur public. Les «Bleus et Blancs» sont sur une bonne série de quatre matchs sans défaite.

Les promus Catalans ne se déplaceront pas pour faire de la figuration. Certes condamnée à terminer dernière du classement de la première partie de championnat, cette équipe reste tout de même très compétitive, comme ont pu le constater certaines formations de l’Élite. Palau peut en effet se targuer d’avoir battu Villeneuve, Carcassonne ou Saint-Estève XIII Catalan. Et les coéquipiers de Marginet aimeraient rajouter le Toulouse Olympique à cette liste s’ils en ont l’occasion.

Entrée générale : 10 euros ; la place en tribune : 20 euros ; admission en tarif réduit à 5 euros (étudiants, lycéens, handicapés à 80 %, demandeurs d’emploi).

La Dépêche du Midi



#92 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 25 January 2014 - 08:04 AM

Carcassonne pour l'honneur

 

Publié le 25/01/2014 à 08:14201401251121-full.jpg

Tout n'est pas encore perdu en championnat pour les Carcassonnais qui pourront, par la poule des «perdants» revenir dans la course au titre./Photo DDM, R.G.

zoom.png

L’ASC XIII est un club mythique. Depuis cinquante ans que je partage la vie de ce club, j’en ai connu des situations : des hauts avec des titres, des bas avec une relégation en Élite 2, mais toujours, en donnant un coup de pied au fond, l’ASC est remontée à la surface, pour nous surprendre. Après l’échec à Lézignan qui a décontenancé tout le monde, l’équipe part aujourd’hui chez les Catalans, en ouverture des Dragons, pour y affronter l’Entente Saint-Estève-XIII Catalan. Finalement, peu importera le résultat. L’on sait que l’ASC ne pourra pas se qualifier dans la poule des AS, mais elle pourra revenir dans la course par la «petite porte» et dans le secret espoir des dirigeants, la saison est loin d’être terminée !

Tout d’abord, l’ASC est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe de France (justement parce qu’elle a éliminé Lézignan) et le tirage aura lieu mardi, à Toulouse, dans les locaux de «La Dépêche du Midi» et puis en championnat, elle peut revenir dans la course, par la poule des «perdants».

Vincent Banet, l’un des deux entraîneurs, homme d’expérience, de sagesse, ne se fait pas d’illusions : «J’ai fait ce que j’ai pu. On a des joueurs d’exception. Ils sont au top. Je ne comprends pas ce qu’il manque». Il sait que mardi soir, lors de cette réunion du comité directeur, il sera sur la sellette avec son ami Jean-François Albert, mais il répondra et donnera sa vision de l’avenir.

Banet-Albert, c’est un tandem qui marche, à condition que dans l’équipe il y ait la fibre de la «gagne». Aujourd’hui, en terre catalane, l’on verra s’il y a ce sursaut d’orgueil, l’on verra si les joueurs sont animés d’un esprit de revanche, d’une volonté de se racheter ?

Sabri, qui souffre d’une entorse à la cheville, et Guiraud, qui se remet d’une blessure, ne seront toujours pas là, mais il y aura la rentrée de Delarose et l’on retrouvera, à ces éléments près, le groupe de la semaine dernière : Soubeyras, Alexis Escamila, Younès Khattabi, Mazard, Gresèque, Aitken, Anderson, Canet, Bemba, Delarose, Moly, Banquet, Nicol, Jacquet, Peau, Ismaël Khattabi.

Vers un nouvel encadrement technique ?

Le président Jean Guilhem avait prévenu, lors de la cérémonie des vœux, en tout début d’année : «On fera le point à la fin de la poule des matchs aller et l’on prendra les décisions qui s’imposent au niveau de l’encadrement technique».

Nous y sommes, à la fin de cette poule «aller». Le dernier rendez-vous est demain à Perpignan et l’on sait qu’une réunion est programmée pour mardi soir. Il y sera question, évidemment, de cet «encadrement» technique et l’on peut s’attendre à des «nouveautés», compte tenu des derniers résultats et de la piètre prestation à Lézignan.

Jean Guilhem, hier matin, au cours de la conférence de presse hebdomadaire, n’a pas voulu en dire plus, mais l’on sentait dans ses propos une sorte de «ras-le-bol» de la situation actuelle.

L’ASC XIII ne sera pas dans la poule des As et elle va devoir emprunter «le chemin des écoliers» pour éventuellement revenir dans la lumière. Il y aura donc un électrochoc, du genre de l’appel à un psychiatre, en décembre dernier, pour sortir les joueurs de leur torpeur. Là, le «psy» ne sera plus appelé, mais la direction technique va bouger ! Les entraîneurs sont sur la sellette et l’on pourrait bien voir arriver, dès mercredi, une tête nouvelle, pour «reprendre en mains» cette équipe à la dérive… À moins que demain à Perpignan, l’ASC «brille» de tous ses feux ?

À l’écoute des uns et des autres, dans ce club mythique, on va plutôt vers des «nouveautés».

Michel Sawas. ladepeche.fr



#93 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 25 January 2014 - 08:06 AM

Limoux. Poule des As en vue

 

Publié le 25/01/2014 à 03:52 , Mis à jour le 25/01/2014 à 08:25 Rugby à XIII..J.14

C’est la dernière journée de la première phase de la compétition élite. À ce jour, trois clubs : Limoux, Saint-Estève/XIII catalan et Toulouse sont assurés de disputer la prochaine poule des As. Palau et Avignon seront reversés dans les poules 2 et 3. En revanche, trois équipes : Lézignan, Villeneuve et Carcassonne peuvent encore prétendre à un avenir dans l’élite.

Fort de sa victoire à domicile face à Carcassonne (35-10), Lézignan est maître de son destin. Sa qualification est liée à un succès à Avignon. Les Lézignanais peuvent toutefois trembler dans l’hypothèse d’un revers dans le Vaucluse et d’une victoire villeneuvoise demain face à Limoux.

Carcassonne a encore une minuscule chance de qualification. L’ASC doit impérativement s’imposer à Gilbert-Brutus face à la réserve des Dragons. Mais elle est tributaire d’une double contre- performance, celle de Lézignan à Avignon et de Villeneuve face à Limoux.

Seul Toulouse peut donc dormir tranquille. Les Toulousains accueillent la lanterne rouge Palau. Le résultat final n’aura aucune incidence sur l’avenir des deux clubs. Reste que le Toulouse Olympique a l’intention d’accrocher son septième succès de la saison.

Dimanche: Villeneuve/Lot 52%-Limoux 48% (15 h15).

Aujourd’hui: Saint-Estève/XIII catalan 54%-Carcassonne 46% (15 heures); Avignon 51 %-Lézignan 49% (15h30), Toulouse 70%-Palau 30% (17 heures).

D.N. ladepeche.fr



#94 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 28 January 2014 - 07:56 AM

Un déplacement difficile pour le XIII Limouxin

 

Publié le 28/01/2014 à 03:51 , Mis à jour le 28/01/2014 à 08:11 rugby à treize 201401281975-full.jpg

Limoux XIII à Villeneuve-sur-Lot: un match sans enjeu mais plaisant./Photo DDM, Gérard Gouyou

zoom.png

Pour ce dernier match de première phase,les Blanquetiers se sont déplacés à Villeneuve-sur-Lot pour un match sans enjeu puisque, suite à la défaite de Lézignan avec bonus à Avignon,les Léopards ne pouvaient plus se qualifier. Malgré le contexte,les deux équipes ont joué le jeu et les spectateurs ont assisté à une rencontre disputée.Dès la 20e minute,les Grizzlis ont dû jouer à 12 après l’expulsion sur carton rouge de Philippe Laurens.Le score final de 24 à 16 pour Villeneuve reflète bien l’ensemble du match.Pour Limoux,les marqueurs sont Peacock,Théresin et Mayans avec deux transformations de Murcia.

Les Juniors,avec 14 joueurs à l’infirmerie,ont fait mieux que se défendre.Avec 14 joueurs sur la feuille de match dont trois cadets,Gauthier Betin, Mikalezik et Da Costa,les jeunes Grizzlis ont frisé la victoire avec un score de 26 à 26 à cinq minutes de la fin. Mais à 14, avec un blessé, sur un terrain lourd,les dernières secondes furent fatales avec un dernier essai pour Villeneuve: 32 à 26.Les marqueurs: Franc (2), Zine (2), Rodriguez (1) et trois transformations de Gabelle.

La Dépêche du Midi



#95 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 29 January 2014 - 07:49 AM

FCL XIII : malgré la défaite, un point suffit au bonheur des "vert et blanc"

Le 28 janvier à 6h00 par A.R. LINDEPENDANT.FR

les-lezignanais-ont-ramene-le-point-de-bLes Lézignanais ont ramené le point de bonus qui les propulse dans la poule des As.

Ouf ! Lézignan a su forcer son destin et saisir sa chance. Difficilement, certes, mais le point de bonus qu'il fallait pour se propulser dans la poule des As est bien là. Un point qui a son importance puisque Villeneuve, avec sa victoire face à Limoux, aurait pu jouer les trouble-fêtes. Cela ne s'est pas fait sans mal. Avignon a maintenu le suspens et fait trembler les "vert et blanc" jusqu'au bout. "Inconsciemment, les joueurs avaient ce point dans leur tête", expliquait Aurélien Cologni, "c'était compliqué".

Crispés les Lézignanais ? Eux qui visaient au mieux la victoire ne savaient comment se comporter pour bien faire. "On n'a pas toujours su jouer avec la pression d'un match couperet" ajoutait le coach. Avignon, très à l'aise sur cette pelouse synthétique, devait faire douter longtemps les Audois. Mais ces derniers serraient les dents dans les moments difficiles. "Quand les Provençaux ont pris le dessus, on aurait pu sombrer, comme on l'avait fait la saison dernière. Cela montre l'esprit conquérant du groupe". Les "vert et blanc" ont su se montrer solidaires lors de leurs temps faibles pour ne pas perdre le fil du match.

Toujours dans le coup

Si la victoire semblait inaccessible, le point de bonus est toujours resté à leur portée. Les Meuniers, supporters du Feuceuleu, devaient pourtant connaître un grand frisson lorsque les Vauclusiens se retrouvaient avec un avantage de douze unités. Le point de bonus ne tenait alors plus qu'à un fil. Il fallait un essai "casquette" d'Anthony Carrère pour libérer joueurs et supporters. La chance était au rendez-vous. Le Top 4 ne pouvait plus échapper. La récompense de la régularité était là. Les nombreux points de bonus avaient fait leur œuvre. L'entraîneur pouvait souffler et envisager l'avenir de façon différente. "La poule des As est un objectif qu'on s'était fixé. Cela va nous servir maintenant à essayer des joueurs dans un championnat de haut niveau".

La 2e partie va ainsi être abordée de façon plus libérée. Derniers élus, les "vert et blanc" n'auront plus de pression face à trois équipes qui les ont dominés jusqu'à présent. Cette nouvelle phase débutera dans deux semaines (le calendrier devrait paraître sous peu). Limoux, Toulouse et Saint-Estève XIII Catalan seront les adversaires. Au bout de cette poule des As, l'assurance d'un barrage ou au mieux un billet pour les demi-finales. Un nouveau challenge va démarrer, plus dur certes, mais très attrayant pour le public.



#96 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 30 January 2014 - 05:47 AM

Rugby à XIII-Championnat : la poule d'Avignon

Avignon / Publié le Mercredi 29/01/2014 à 18H56 laprovence.fr

 

La deuxième phase du championnat de France de rugby à XIII débutera les 8 et 9 février. Le SOA évoluera dans la poule C avec Carcassonne (Elite 1), Lyon-Villeurbanne et Albi (tous les deux en Elite 2). Les deux premiers disputeront les barrages. De son côté, Carpentras figure dans la poule D avec Lescure, Saint-Gaudens et Tonneins alors que Cavaillon évoluera dans le groupe E avec Toulouse Broncos, Villefranche-de-Rouergue et Montpellier.

Ces deux dernières poules sont uniquement composées d'équipes d'Elite 2.



#97 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 05 February 2014 - 07:12 AM

 

«Nous continuons à structurer le club»

 

Publié le 05/02/2014 à 03:52 3 questions a. Christophe Nadalin. Président d'Albi RL 201402052258-full.jpg

Christophe Nadalin, le président du club «orange et noir». / Photo DDM

zoom.png

Christophe Nadalin, président d’Albi Rugby League, donne ses impressions avant le match entre son équipe et celle de Carcassonne.

Que représente pour vous la venue de l’équipe de Carcassonne ?

La réception d’un club d’élite nous permettra de pouvoir hausser notre niveau et savoir nous situer par rapport à eux. Sachant que si Carcassonne a terminé sixième de la première phase d’élite 1, elle était très proche du troisième et reste sur une dynamique de trois victoires consécutives. Nous allons savoir, donc, quelle est la différence entre le premier d’une poule d’élite 2 et une formation proche du meilleur niveau national. C’est un plaisir de les recevoir.

Qu’organisez-vous autour de ce match ?

Nous avons préparé une soirée de mise en place du chapiteau pour remercier les institutions qui ont mis ce matériel en place pour les associations albigeoises qui pourront organiser d’autres manifestations. Cette soirée permettra, également, de rassembler tous les membres du club, joueurs et bénévoles ainsi que de créer un événement autour d’un match important pour faire venir les treizistes du département et faire connaître notre club et notre discipline aux albigeois.

Comment voyez-vous la suite de la saison et l’avenir ?

Nous progressons d’année en année. Notre philosophie est de travailler dans toutes les catégories. Ça se passe très bien avec l’école de Rugby et les seniors. Les juniors, en entente avec Lescure, sont un peu irréguliers mais ont des résultats satisfaisants. Cette année, notre nombre de licenciés a augmenté et nous sommes complets dans toutes les catégories après avoir créé deux nouvelles équipes : les féminines en entente avec Saint-Pierre de Trivisy et les loisirs. Concernant l’équipe une, notre objectif est atteint mais nous voudrions aller plus loin dans les phases finales. L’année prochaine, nous pourrons envisager de viser le titre de champion d’élite 2. Nous voulons continuer à structurer le club sans brûler les étapes en augmentant notre nombre de bénévoles et de partenaires pour essayer, si nous en avons la possibilité, de monter en élite 1 la saison suivante et de créer un grand club.

Propos recueillis par P.C. ladepeche.fr



#98 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 05 February 2014 - 10:43 AM

Michel MAIQUE reçoit la médaille d’or de la FFR XIII

Michel-MAIQUE-2.jpg

A l’occasion des 110 ans du FC Lézignan XIII, le Président de la Fédération Française de Rugby à XIII,  Carlos ZALUENDO remettra ce samedi 8 février à 20 heures, au Palais des fêtes de Lézignan-Corbières, la médaille d’or de la Fédération à Monsieur Michel MAIQUE, ancien international de Rugby à XIII.

Cet ancien seconde ligne compte à son actif 8 sélections en équipe de France de 1974 à 1979. Egalement capitaine des Bleus, Michel MAIQUE fut vainqueur des australiens en 1978 et entraîneur de l’équipe de France de 1982 à 1983.

Ce fidèle du club Audois (13 saisons disputées avec le FCL), a notamment remporté une Coupe de France et un titre inoubliable en Championnat face au XIII Catalan en 1978 (sur le score de 3 – 0).

michel-MAIQUE.jpg

Michel MAIQUE au côté de la Coupe du Monde lors de son passage dans l’Aude

Pour plus d’informations concernant cette soirée, les modalités de réservation…,  merci de contacter le club de Lézignan par téléphone au 04 68 27 00 70 ou par mail lezignan13@orange.fr



#99 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 09 February 2014 - 06:03 AM

Lézignan-Corbières. Michel Maïque reçoit la médaille d'or de la FFR XIII

 

 

Publié le 08/02/2014 à 03:51201402081892-full.jpg

Michel Maïque avec la Coupe du Monde rugby à XIII.

zoom.png

À l’occasion des 110 ans du FC Lézignan XIII, le président de la Fédération française de rugby à XIII Carlos Zaluendo remettra, ce samedi 8 février, à 20 heures, au Palais des fêtes de Lézignan-Corbières, la médaille d’or de la fédération à Michel Maïque, ancien international de rugby à XIII. Cet ancien seconde ligne compte à son actif huit sélections en équipe de France, de 1974 à 1979. Également capitaine des Bleus, Michel Maïque fut vainqueur des Australiens en 1978 et entraîneur de l’équipe de France de 1982 à 1983. Ce fidèle du club audois (treize saisons disputées avec le FCL XIII), a notamment remporté une Coupe de France et un titre inoubliable en championnat face au XIII Catalan en 1978 (sur le score de 3 à 0). C’est donc un fidèle du rugby à XIII qui sera honoré comme il se doit.

La Dépêche du Midi



#100 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,114 posts

Posted 09 February 2014 - 06:38 AM

Toulouse et Lézignan en quête d'un gros coup  

Publié le 08/02/2014 à 08:57

Rugby à XIII. Championnat. 1re journée de la 2e phase.

C’est la poule des As qui va captiver toutes les attentions puisque les quatre participants sont déjà assurés de participer aux… quarts de finale.

Mais une place en demies est promise à ceux qui accéderont aux première et deuxième places. Pour cette journée inaugurale, les formations qui reçoivent auront une certaine pression. Il en est ainsi pour Limoux et Saint-Estève/XIII catalan malmenés il y a quelques semaines sur leur herbe face aux mêmes adversaires : Lézignan et Toulouse. À L’Aiguille, le FCL s’était incliné d’une courte tête (23-27) tandis que les Toulousains avaient partagé les points avec les Catalans (20-20). Si ces deux-là parvenaient à leurs fins, ils prendraient tout naturellement une option sur les demies.

Dans les poules B et C, les recalés de la première phase (Carcassonne, Avignon, Villeneuve-sur-Lot, Palau) vont se mesurer aux meilleures formations de l’Elite 2.

Villeneuve commence toutefois par retrouver Palau, une formation qu’il avait copieusement dominée au cœur de novembre (32-12). Quant à Baho- Réalmont, c’est une belle affiche entre deux formations phares du deuxième niveau.

En poule C, à Albi, Carcassonne tentera de se racheter. Les Audois n’ont pas le droit à l’erreur face à une formation tarnaise en plein renouveau.

Poule A: Limoux (51 %)- Lézignan (49 %) demain 15 h 15; Saint-Estève/XIII catalan (49 %)- Toulouse (51 %) demain 15 h 30. Poule B: Baho (60 %)-Réalmont (40%) et Villeneuve (60%)- Palau (40 %) demain 15h30. Poule C: Albi (40 %)- Carcassonne (60 %) aujourd’hui 19 h00; Avignon ( 70 %)- Lyon-Villeurbanne (30 %) demain 15h15.

D. N. ladepeche.fr