Jump to content

Photo
- - - - -

Dragons Catalans saison 2014

• Please log in to reply
98 replies to this topic

#41 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,133 posts

Posted 19 March 2014 - 09:22 AM

2 matchs pour rien : harcèlement ?

Edited by Philippe Barrau, 19 March 2014 - 09:25 AM.

#42 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,133 posts

Posted 22 March 2014 - 07:54 AM

Dragons : une première victoire ?

Publié le 22/03/2014 à 08:46201403221428-full.jpg

Les Dragons Catalans espèrent enfin lancer leur saison./Photo DDM archives, M.V.

zoom.png

Les Dragons reçoivent Huddersfield aujourd'hui (18h30). Les Catalans, battus lors des cinq premières journées, espèrent débloquer enfin leur compteur de victoire ce soir.

Battue à Saint-Helens vendredi dernier, l'équipe a montré malgré la défaite des valeurs autour de l'envie et de l'enthousiasme. Mais ça ne fait pas tout selon l'entraîneur de l'équipe, Laurent Frayssinous: «C'est une première étape, mais c'est aussi le minimum pour exister. C'est la base sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour parvenir à nos fins».

Pour l'occasion, Olivier Elima et Louis Anderson reviennent dans l'équipe après avoir purgé leurs matches de suspension. Des retours de poids devant, à l'instar du trois-quarts centre Ben Pomeroy qui retrouve son poste au centre de l'attaque des Catalans.

Pour le coach, il n'y a pas le feu mais le temps presse: «Mentalement, c'est plus facile de construire autour d'une victoire. Alors c'est vrai que le temps presse, mais je le répète j'attache de l'importance aussi à la performance. Je suis attentif à ce que les joueurs produisent et appliquent en fonction de ce que j'ai demandé».

Pas de doute, il n'est plus question pour l'encadrement de revivre l'épisode douloureux de Wakefield, avec les 54 points récoltés.

Mais il y a aussi la pression du résultat et les joueurs en ont bien conscience, le demi de mêlée Thomas Bosc le premier: «Oui, cette saison c'est différent, les deux derniers descendront, alors ça rajoute une pression supplémentaire, on parle de maintien et de descente, c'est nouveau pour nous. Maintenant, il reste encore 22 journées à disputer, il va se passer encore de nombreuses choses dans toutes les équipes».

Avant de se rendre à Wigan puis de recevoir Londres en seizièmes de finale de la Cup, les Catalans ont le regard et les idées exclusivement tournées vers Huddersfield et rien d'autre, un adversaire aussi réputé que solide. Un monstre de la Super League qui sera l'adversaire idéal pour lancer une saison.

M. M ladepeche.fr

#43 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,133 posts

Posted 23 March 2014 - 08:09 AM

Les Dragons comme des géants

Le 23 mars à 6h00 par Bruno Onteniente lindependant.fr

escare-et-les-dragons-ont-enfin-signe-leEscaré et les Dragons ont enfin signé leur premier succès de la saison face à Huddersfield. PHOTO/Harry Jordan

En sortant le grand jeu, les Dracs ont remporté hier leur première victoire de la saison en battant Huddersfield (30-14).

Solides en défense, les Dragons ont muselé les Giants. Monstrueux de courage et de combativité, les Dragons ont régalé leurs fans hier dans un Gilbert-Brutus transformé en chaudron tant l'équipe s'est sublimée. Autour de Pélissier, Anderson et Whitehead, la formation s'est dépensée sans compter.

Trois mousquetaires d'un ensemble enthousiaste qui a répondu à ses engagements. Qui plus est face à des Giants agressifs quatre-vingts minutes durant mais qui sont tombés sur plus fort. Sans surprise, Huddersfield autour de Ferres, Kaufusi et Kopczak a joué des coudes avec l'espoir de passer en force. Les Giants savaient les Dragons en difficulté et ils avaient décidé de leur planter un coup fatal. Mais c'était sans compter sur la fierté de la bande à Frayssinous qui s'est retrouvée. Autour des bases posées à Saint-Helens en terme d'enthousiasme et d'envie, les sang et or ont sorti le grand jeu.

Le coach a apprécié : "Le plan a été appliqué avec un côté gauche qui a fait merveille". En effet, Taia, Anderson et Pala ont fait sensation en terme d'exécution et de vitesse. Ils ont affolé leurs vis-à-vis. Mais en défense, les Dragons ont aussi fait taire leurs détracteurs. "On ne passe pas comme ça de la plus mauvaise défense de la Super League à un tel match avec 65 minutes passées sans prendre un essai, a apprécié Frayssinous. C'est dans la tête et peut-être que le détonateur est venu à Saint-Helens".

Il faut dire que les Dracs ont imposé une grosse agressivité avec un premier acte, le premier de la saison, sans concéder le moindre point. Offensivement, en se montrant appliqués, les Catalans ont complété leurs chaînes de jeu. Proprement, les meneurs ont distribué les cartes. Mais c'est Pélissier qui a le plus déboussolé une défense qui n'a eu de cesse de tenter de la déstabiliser. Il en fallait davantage pour faire péter les plombs au talonneur des Dragons. C'est d'ailleurs son choix, petit côté, qui emmena le premier essai de la partie. Après le faux appel d'Anderson, c'est Escaré qui se saisit d'un ballon transmis à Taia. Le trois-quarts centre n'a plus qu'à finir le travail.

Quelques tenus plus loin, Pryce envoie Anderson à l'essai. Les Dracs enchaînent les grosses séquences défensives, Elima appuie les plaquages et les Giants sont obligés de multiplier les fautes. Bosc, sur pénalité, en profite pour permettre aux siens de mener (14-0) à la pause. . La flèche Escaré Dès le retour des vestiaires, une attaque côté gauche impériale voit Pala servir sur son intérieur Anderson qui conclut. Pala, encore lui, se sauve et met sur orbite la flèche Escaré (26-0). Les Giants parviennent enfin à trouver la faille à deux reprises à l'heure de jeu. Mais les Dragons ne se désunissent pas. Pélissier fait même étalage de son intelligence en adressant un judicieux petit coup de pied que Whitehead se charge d'aplatir. L'essai sur la corne de Broughton ne change rien.

Les Catalans se sont mis au chaud avec leurs deux premiers points de la saison. Une grosse performance qui en appelle d'autres.

#44 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,133 posts

Posted 25 March 2014 - 12:47 PM

Dragons : les raisons d'y croire (+résumé vidéo du match face à Huddersfield)

Le 24 mars à 6h00 par Bruno Onteniente lindependant.fr

les-dragons-se-sont-rassures-contre-huddLes Dragons se sont rassurés contre Huddersfield. La saison est lancée. Il reste à confirmer contre les Wigan Warriors, le prochain adversaire. PHOTO/L'INDEPENDANT HARRY JORDAN

En s'imposant (30-14) contre Huddersfield, les Dragons ont lancé leur saison. L'équipe s'est rassurée. En particulier en défense.

Finalement, le printemps a accompagné le premier succès de la saison des Dragons Catalans. Un parfum enivrant a même baigné Gilbert-Brutus samedi soir avec des fans redevenus bruyants.

Sans triomphalisme, Laurent Frayssinous a eu la victoire mesurée : "Je le répète, c'est la performance qui m'intéresse le plus. Il y a eu la victoire en prime, tant mieux, mais quand j'entends le public se soulever après les actions qu'il y a eu ce soir (samedi), je ne peux être que comblé".

Pour en arriver là, des Dragons appliqués ont pris à la gorge des Giants étouffés et incapables de trouver la faille, faute à une défense aussi agressive qu'hermétique. Greg Mounis, besogneux et combatif autour des tenus, a toujours gardé le cap : "Nous avons les joueurs pour avancer, on vient de le prouver et il faut construire par rapport à ça. On sait ce qu'est le fond, maintenant on a sorti la tête et j'espère que nous serons plus forts que jamais après ce début de saison difficile. Nous avons montré ce que représentait l'esprit d'équipe autour d'une défense énorme".

C'est un fait. Cette fois, les herses ont été levées avec seulement 21 plaquages loupés, bien loin des 47 manqués contre Leeds (défaite 40-12).

• Mounis : "Quand tu joues comme ça, tu prends un plaisir énorme"

Dans l'adversité, l'équipe s'est donc retrouvée, resserrée autour d'un coach conforté par ses dirigeants et enfin écouté par ses 'boys'. Du miel pour Captain Mounis : "Quand tu joues comme ça, tu te régales et tu prends un plaisir énorme".

Une joie non dissimulée aussi par Eliott Whitehead, le grand bonhomme de la soirée et de ce début de saison des Dracs. Le deuxième ligne anglais a encore été de tous les combats. Tantôt destructeur en défense, souvent récupérateur, parfois finisseur et même libérateur, 'cap blanc' a pris son pied : "Je savais qu'un jour nous récolterions le travail fourni. Notre défense a été impeccable, tous les joueurs se sont donnés à fond. Et le fait de travailler les uns pour les autres aura été la clé de la réussite. Je suis très fier de faire partie de cette équipe".

À en oublier presque les absences des Dureau, Henderson, Duport, Cardace, Millard, Bousquet et Lima. Mais Anderson, Whitehead et Pélissier, plus gros plaqueur (52) et franchisseur (148 mètres gagnés) de l'équipe, se sont démultipliés pour faire oublier les forfaits.

Alors oui, cette équipe-là pénalisée seulement à sept reprises et qui n'a tombé que sept ballons a répondu présente avec une victoire remportée sans contestation face au plus gros paquet de la Super League.

Une référence pour la suite avec un prochain rendez-vous fixé à Wigan, dans seulement quatre jours (vendredi). Le temps de récupérer et direction le DW Stadium avec Millard, Lima et Bousquet qui postuleront à nouveau.

Enfin une abondance de biens... A moins que la commission de discipline ne passe par là aujourd'hui.

#45 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,133 posts

Posted 26 March 2014 - 09:50 AM

Les Dragons plaident leur cause devant la commission de discipline

Le 25 mars à 6h00 par Recueilli par Bruno Onteniente lindependant.fr

christophe-jouffret-la-voix-des-dragons-Christophe Jouffret, 'la voix des Dragons' outre-Manche. PHOTO/Photo Michel Clementz

Le directeur général des Dragons Catalans, Christophe Jouffret, a été reçu à sa demande jeudi dernier afin de clarifier la situation avec la commission de discipline.

Quel était le but de votre visite à Warrington jeudi dernier ? J'ai demandé à m'entretenir avec Steve Ganson et Ralph Rimer après les nombreuses suspensions à l'encontre de nos joueurs depuis le début de la saison. Le club a préparé une vidéo qui montre les fautes de nos joueurs suspendus et des faits de jeu similaires après lesquels il n'y a pas eu de suspension.

Quelles ont été leurs réactions ? Il faut savoir que Steve Ganson, Ian Smith et John Sharp font partie de la première commission qui se réunit le lundi et qui signale des actions de jeu jugées dangereuses. Ils statuent et après, c'est la commission de discipline qui, le mardi, prend les sanctions. Il y a des choses que l'on ne comprend pas et par rapport à la vidéo ils sont restés sans réponse à certains moments.

Que faire ? Derrière, on continue le processus. Ils ont pris note de notre mécontentement. C'est une bonne réunion, j'ai de bonnes relations avec eux depuis de nombreuses saisons, j'ai une écoute attentive. C'est une bonne chose que les responsables m'aient reçu si vite. Il y a une place pour le dialogue.

Avez-vous eu l'occasion d'en discuter avec les autres franchises ? J'ai profité de ma visite pour assister au match entre Warrington et Wigan disputé jeudi soir. Les présidents que j'ai rencontrés comprennent notre état d'esprit. Ils ont tous un cas similaire. Mais d'habitude tout se passe par téléphone, c'est difficile. Le fait de voir nos interlocuteurs, de leur dire des choses de visu est à mon sens une étape nécessaire et importante.

Qu'avez-vous pensé de la victoire des Warriors ? C'est très sérieux et très rude en défense. On sent bien que c'est un club confiant et qui sera là cette année, malgré les départs qu'ils ont connus cet hiver. Il y a la politique de la gagne à Wigan mais aussi celle de la formation. Ils en récoltent chaque saison les fruits comme Warrington, Hull FC et Huddersfield. La victoire remportée samedi par les Dragons contre Huddersfield tombe à pic... Il y a eu une euphorie énorme, peut-être même disproportionnée, mais il y avait une telle tristesse et un immense ras-le-bol des partenaires, des sponsors et des fans. Ça fait du bien et il faut maintenant construire autour de ça. Le 12 avril vous recevez Widnes pour un nouveau doublon avec l'USAP. Avez-vous réussi à débloquer la situation ? Oui, nous jouerons à 15 h 30. Nous avons réussi à éviter le doublon en avançant l'horaire de notre rencontre. Ce matin (hier), je me suis à nouveau entretenu avec Sylvain Deroeux (directeur de l'USAP) pour étudier la possibilité de réaliser une opération commune ce jour-là. On veut montrer notre bonne entente et les bonnes relations qui existent entre les deux clubs phares du département.

Et pour la Cup ? Pour changer les habitudes nous avons décidé de jouer le vendredi soir (4 avril) à 20 h. Et puis ça nous laisse sept jours entre le match que nous allons jouer ce vendredi à Wigan et ce tour de Cup. Nous souhaitons aussi faire plaisir à nos supporters en délivrant des places gratuites à tous nos abonnés.

La piste du joker est-elle toujours d'actualité ? Elle n'est pas abandonnée du tout. Nous sommes toujours à la recherche d'un numéro 7, et c'est tout ! Il n'est pas question d'un pilier comme j'ai pu l'entendre.

#46 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,133 posts

Posted 28 March 2014 - 05:09 PM

Les Dracs entrent en campagne à Wigan

Le 28 mars à 6h00 par A Manchester, Matthieu Terrats lindependant.fr

pour-elima-les-dragons-doivent-avoir-autPour Elima, les Dragons doivent avoir autant d'agressivité que contre Huddersfield. PHOTO/Michel Clementz

"D'en-dessous du fond du seau" à la majorité des intentions de vote, il n'y a qu'une marche que les Dragons et leur président au goût prononcé pour les phrases-choc se sont délectés d'engloutir. La Super League aborde à peine le 7e tour de son scrutin, que les Dracs de Bernard Guasch sont déjà passés par tous les états. Et il n'a fallu qu'une brillante victoire face à Huddersfield (30-14), pour faire mentir les sondages.

La clé de cette inversion de tendance : "un enthousiasme retrouvé", clament les Catalans. Dont le succès contre les Giants est perçu comme le fruit de la politique maison. "Le déclic premier a été provoqué par les décisions prises au sein du club (Jamal Fakir et Brent Web écartés, ndlr), estime le pilier Olivier Elima. Il y a eu un renouveau à Saint-Helens. Contre les Giants, on n'a fait que continuer sur cette pente ascendante". "Un résultat référence sur lequel on veut s'appuyer pour la suite de la saison", souffle Eloi Pélissier, découlant d'une "envie débordante", selon le talonneur.

Véritable facteur X de la métamorphose des Dragons. "C'est notre priorité et c'est ce qui nous permet de monter en puissance en terme de qualité de jeu, acquiesce le coach Laurent Frayssinous. Ensuite, on commencera à parler de points à prendre et de position au classement. Pour l'instant, on est encore à la recherche de continuité dans la performance. Et il faut d'abord faire en sorte que tout ce qu'on a construit ne s'effondre pas". En ce sens, les Dragons se sont envolés pour Wigan et leur 5e campagne à l'extérieur en sept matches l'esprit léger. L

e spectre de la crise envolé, le rendez-vous du DW Stadium n'est pas coché d'une croix rouge sur leur programme. L'essentiel pour les 12e du classement est avant-tout de venir à bout de Widnes, Londres et Hull KR. Des concurrents directs pour le maintien ou la qualification au prochain tour. Surtout que les Catalans sont souvent restés muets au DW Stadium. Là où ils ont récolté 9 défaites dont 4 'bulles' (défaite avec 0 point inscrit) face à des Warriors qui règnent sur leur circonscription tels des dictateurs africains. Mais Huddersfield est passé par là. Et si la tête de liste Frayssinous se veut prudent avant de retrouver le sénateur wiganner (vainqueur de la Super League et Cup), les Dracs, eux, ont retrouvé de l'ambition : "L'attaque, on l'a, constate Pélissier. Si on réédite notre performance défensive, alors on peut espérer faire de belles choses". "On a une équipe qui peut jouer le Top 4, renchérit Elima. Ce n'est vraiment qu'une question d'état d'esprit, de mental. Quand on voit de quelle manière on peut bouger des équipes comme on l'a fait contre Huddersfield, alors on se dit qu'on peut aller chercher les deux points à Wigan". La plus belle des promesses électorales.

#47 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,133 posts

Posted 28 March 2014 - 05:13 PM

Pala : "Il faut que je confirme"

Le 28 mars à 6h00 par Recueilli par B. O. lindependant.fr

pala-il-faut-que-je-confirme_403709_516x

En verve contre Huddersfield, l'ailier gauche des Dragons espère produire ce soir une autre rencontre de haut niveau.

Mathias vous avez frappé fort samedi dernier contre Huddersfield… Ça fait un moment que j'attendais un match référence, il y a eu davantage de positif que d'habitude, mais c'est le fruit de la performance collective de l'équipe.

Alors Pala au centre ou à l'aile des Dragons ? Peu importe. Le fait de jouer à côté d'un garçon comme Zeb Taia est énorme. Je n'ai pas eu de grosses décisions à prendre, il m'a mis à l'aise. Il m'a facilité la tâche.

Comment expliquez-vous la fluidité des actions menées samedi sur le côté gauche de votre attaque ? Nous avons produit le rugby que l'on aime jouer. Après, ça vient tout seul, il y a eu des remises intérieures parce qu'il y a eu des solutions.

Pensiez-vous faire partie du groupe contre Wigan avec les retours de deux trois-quarts ? Il y a une très grosse concurrence maintenant que ce soit au centre ou à l'aile avec Cardace, et Millard qui reviennent, Vaccari qui ne jouent pas ce week-end et Duport qui va rentrer. On sait que l'on n'a pas trop le droit à l'erreur. À moi de prouver que ce match contre Huddersfield n'était pas juste un coup d'éclat. Il faut que je confirme ma prestation en me montrant régulier dans mes performances.

Appréhendez-vous le duel face à votre vis à vis Josh Charnley ? Non, pas vraiment. J'aurai effectivement face à moi le meilleur ailier de la Super League, je sais que c'est un gros gabarit, mais je n'y pense pas trop en fait. Il faut avoir une bonne technique de plaquage sur lui, mais après, ça ne me fait pas peur.

#48 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,133 posts

Posted 29 March 2014 - 09:46 AM

Rugby à XIII : les Dragons catalans victimes d'un braquage à l’anglaise

Le 29 mars à 09h19 par A Wigan, Matthieu Terrats lindependant.fr

morgan-escare-a-la-conclusion-d-une-brilMorgan Escaré à la conclusion d’une brillante action collective des Dragons en début de match. Mais les Catalans ont fini par baisser de pied. Morgan Escare makes a break during the Super League clash between Wigan Warriors and Catalan Dragons. PHOTO/Ste Jones /Varley Pictures Agency

En tête pendant plus d’une heure de jeu, les Dragons ont finalement plié face aux Wigan Warriors (22-16), champions en titre. La faute à une deuxième mi-temps passée à défendre.

Le froid, la pluie, le vent et même la neige du côté de Bradford : la Super League a une notion très personnelle du printemps. Elle qui envoyait ses cheerleaders au feu du DW Stadium dans un vêtement tellement court qu’il est impossible d’appeler ça un short. Sans pitié… Comme les Wigan Warriors. Ceux qui ont tout gagné en 2013. Et qui ont attendu la 79e minute pour priver les Dragons d’un authentique exploit.

C’est un fait, on ne s’impose pas comme ça dans l’antre des champions en titre. Les Dragons en savent quelque chose, eux qui ont baissé pavillon à 9 reprises en 11 déplacements.

Même avec les ambitions les plus honorables, même avec un panache à vous réconcilier avec le “french flair”, et même en prenant, parfois, des Anglais et leur agressivité génétique à leur propre jeu. Le tout ponctué d’une réalisation qui postulera certainement pour le titre d’essai de l’année (3e).

Une relance amorcée par Escaré, un relais de Thomas Bosc, un rush d’Eloi Pélissier et une dernière passe signée Leon Pryce à destination d’Escaré, à l’origine et à la conclusion de l’action, 70 mètres plus loin. Sous les poteaux. Un coup de massue asséné d’entrée de jeu. Aux Warriors comme à leurs supporters. Qui comprenaient alors que les Catalans n’avaient pas traversé la Manche pour enfiler les pintes. Mais bien pour ramener les deux points. Surtout que Pomeroy baissait la tête, montait les genoux et emportait Thornley pour doubler la mise (10e).

10-0 au bout de dix minutes, une défense au poil, un Louis Anderson monstrueux, et des Wiganners en manque d’inspiration : l’espoir était de mise. Des Dragons courageux, sereins, qui ne bronchaient même pas quand Bowen parvenait à forcer le verrou suite à six chaînes d’attaque consécutives (30e). Même si le drop aurait été bienvenu juste avant la mi-temps (10-4 pour les Dracs).

• Bowen, l’assassin

Mais un rideau de pluie s’abattait sur Wigan. Pryce sortait bien de sa boîte en claquant une chandelle intelligente qui poussait Bowen à la faute, accouchant du doublé d’Escaré (43e).

Mais les Dragons commettaient trop d’impairs. Des en-avants à la pelle. Des fautes de discipline. Qui les poussaient à défendre inlassablement. Et le match, le vrai, démarrait enfin. Charnley se chargeant de planter la première banderille (52e). Burgess se voyant refuser l’essai (57e), Charnley le doublé (64e), mais Farrell, sous les yeux de son oncle Andy, trouvait la faille (67e).

Les Warriors avaient attendu les abords du money-time pour revenir au score (16-16). Et frapper là où ça fait mal. Surtout que Matty Smith ratait la pénalité de la gagne (74e). Puis le drop, par deux fois (75e). Avant qu’Oldfield ne projette Burgess en touche.

Un match de fou. Qui s’achevait comme il avait commencé… ou presque. Une relance incroyable de Bowen qui pointait en dame 80 mètres plus loin. Un braquage à l’anglaise (22-16). Cruel. Comme la Super League.

#49 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,133 posts

Posted 03 April 2014 - 04:13 PM

Super League: écarté des Dragons Catalans, le pilier Jamal Fakir rebondit à Bradford

Le 03 avril à 15h33 par B. O. LINDEPENDANT.FR

fakir-a-rejoint-les-bradford-bulls-et-joFakir a rejoint les Bradford Bulls et jouera dès dimanche. PHOTO/http://www.bradfordbulls.co.uk/

L’ancien pilier des Dragons Catalans a signé ce jeudi matin pour la franchise anglaise des Bulls de Bradford jusqu’à la fin de la saison 2014. Fakir que le club des Dragons avait souhaité mettre à la disposition de l’équipe réserve avait depuis décidé de casser son contrat qui le liait avec les Dracs.

Après une période de réflexion et une grosse remise en question, Fakir a souhaité rechausser les crampons : "Je ne voulais pas finir ma carrière comme ça, ce n’était pas normal. J’avais des propositions dès le départ mais je voulais aussi faire le point. Mon agent est revenu vers moi avec une offre intéressante de Bradford. Après en avoir discuté avec ma femme j’ai décidé de tenter le challenge".

Jamal Fakir débutera avec son nouveau club dimanche en Cup face à Oldham.

#50 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,133 posts

Posted 06 April 2014 - 06:46 AM

Vincent Duport, centre des Dragons : «Je voulais faire quelque chose de propre»

Le 06 avril à 6h00 par Recueilli par Bruno Onteniente lindependant.fr

je-vais-construire-semaine-apres-semaine"Je vais construire semaine après semaine mon retour", assure Vincent Duport. PHOTO/Michel Clementz

Le centre des Dracs, Vincent Duport a effectué vendredi sa première sortie de la saison. Il savoure la qualification face aux Broncos.

Vincent, revenons sur votre qualification en Cup (40-24). Comment analysez-vous ce succès ?

Le travail est fait, nous sommes qualifiés. La manière n'a pas toujours été au rendez-vous, surtout avec ces 24 points pris. Maintenant, je constate des améliorations depuis trois matches. Il faut rester positif et se dire que tout est bon pour travailler et progresser.

La cohésion a souvent été pointée du doigt depuis le début de la saison. Qu'avez-vous ressenti dans ce domaine ?

Je sentais déjà que ça allait bien mieux et, sur ce match, il est évident que les joueurs ont travaillé les uns pour les autres. J'étais d'ailleurs très content de retrouver cette solidarité, ça a facilité mon retour.

Personnellement comment avez-vous vécu votre retour ?

Je viens de jouer mes premières quatre-vingts minutes après quatre mois d'absence, et, même si je n'ai pas perdu mon temps et que je me suis entraîné dur, rien ne vaut un match. Ce n'était pas une rencontre d'une très haute intensité vendredi soir, mais je suis bien rentré dans ce groupe. J'ai retrouvé des automatismes avec les deux meneurs, notre arrière et les trois-quarts.

Avez-vous appréhendé ce rendez-vous ?

J'étais clair dans ma tête. Il fallait que je sois au soutien, fort en défense et que je prenne des ballons comme je sais le faire. Mais, le plus important était de faire quelque chose de propre et de ne pas tout faire pour briller. Je vais construire semaine après semaine mon retour. Mais, j'ai retrouvé de très bonnes sensations.

Le côté gauche a été très performant vendredi...

Je joue à côté de Louis Anderson qui tourne comme un avion, ça libère des espaces d'évoluer à ses côtés. Millard est très professionnel. Les gens ne voient pas ce qu'il fait, mais sur les détails, il est très fort. Il aide à se placer et il communique énormément. "Widnes ne prend plus 70 points"

On sent que vous aviez hâte de retrouver l'adrénaline des matches ?

Ça me manquait, me retrouver dans le dur, revivre toutes les émotions que l'on partage pendant un match. Il y a des regards qui ne trompent pas, des mots, des gestes. Tout ce qui fait des matches des instants privilégiés et intenses qu'ils soient bons ou mauvais.

Vous recevez Widnes samedi prochain (15 h 30). Ce sera une autre histoire...

Tout à fait. Widnes et Salford ne sont plus les équipes contre lesquelles nous mettions 70 points il y a deux saisons. Widnes s'est sérieusement renforcé. On a pris le positif de vendredi et dès lundi (demain) on va sérieusement se préparer à ce rendez-vous qui est déjà très important.

#51 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,133 posts

Posted 10 April 2014 - 08:42 AM

USAP-Dragons, deux matches pour le prix d'un : comment ça marche ?

Le 10 avril à 6h00 par Martial Mehr lindependant.fr

• pour-les-presidents-des-clubs-de-l-usap-

Pour les présidents des clubs de l'USAP et des Dragons, il y a un même public pour les deux rugbys qui partagent également des valeurs communes.(Photo par Harry Jordan et Tonton Jo Photo Michel Clementz)
  • un-moment-historique-xv-xiii-la-reconcil

(Photo par © D.R)
  • un-moment-historique-xv-xiii-la-reconcil

(Photo par © D.R)
  •  

Une poignée de main inédite et historique.(Photo par © D.R)
  •  

(Photo par © D.R)
  • pour-les-presidents-des-clubs-de-l-usap-

Pour les présidents des clubs de l'USAP et des Dragons, il y a un même public pour les deux rugbys qui partagent également des valeurs communes.(Photo par Harry Jordan et Tonton Jo Photo Michel Clementz)
2 / 5

En organisant conjointement l'opération 'Samedi, deux fois plus de rugby', l'Usap et les Dragons inaugurent une nouvelle ère. Un rapprochement inédit qui séduit avant tout les supporters.

Serge Batlle, président des Penyes des Dragons : "Les supporters jouent le jeu et cela prouve que les nouvelles générations veulent passer à autre chose, même si on sait d'où on vient. Toutes les penyes seront présentes à Giral et nous allons vivre un beau moment." Claude Sanguignol, président des penyes de l'USAP : "On vit un moment historique. Il y a un véritable consensus XV, XIII chez les supporters usapistes. Et la penya des Farfadets a déjà inclus dans ses abonnements de la prochaine saison un match à Brutus". François Rivière, président de l'USAP : "Je suis ravi qu'on ait monté ce partenariat entre nos deux clubs. J'avoue aussi que certains partenaires ou amis ont fait des reproches sur cette opération commune. Mais le but est bien de proposer deux beaux spectacles au public. Ça a du sens et j'assisterai aux deux matches. Mais au-delà de cette première, on n'avait pas prévu que ce match soit capital. On doit le gagner et je compte sur tous les spectateurs pour nous encourager".

Bernard Guasch, Pdt des Dragons : "Avec François Rivière, on a laissé carte blanche à nos directeurs pour qu'ils mettent en place cet après-midi de plus de rugby. Et oui, j'entends aussi des remarques sur ce rapprochement. Mais des intégristes, il y en a partout. Et le temps où l'on vivait dans la haine de l'autre, c'est terminé. Le rugby s'en sort grandi et les amoureux du ballon ovale apprécieront. On me verra aussi dans les deux stades".

Rodolphe Pires, journaliste Bein Sport : "Je suis ravi que les deux clubs s'entendent. Suite à la demande de Christophe Jouffret, j'ai discuté avec la programmation de la chaîne pour qu'on puisse décaler le match et cela n'a pas posé de problèmes. C'est toujours une gymnastique mais il faut savoir bouger les choses quand il le faut et la chaîne l'a bien compris. Nous avons eu presque un mois pour réorganiser le programme mais c'est une décision frappée au coin du bon sens". Ils ne se connaissaient pas jusqu'à mardi. Mais voilà qu'aujourd'hui les deux présidents des clubs de supporters des Dragons Catalans et de l'USAP se tiennent bras dessus, bras dessous, sur la pelouse d'Aimé-Giral. "C'est historique !", comme le répète l'Usapiste Claude Sanguignol, serrant la main de son homologue Serge Batlle.

Historique parce que samedi, la présentation d'un ticket ou d'un titre d'abonnement à l'entrée d'un des stades permettra d'assister à l'un des deux matches Dragons-Widnes ou USAP-Oyonnax (voir encadré). "Qui l'eût cru ?", peut en sourire le malicieux président des Dragons, Bernard Guasch.

• . "Combat d'Astérix"

Sans même se retourner vers l'avant Super League et rouvrir les plaies d'un "combat d'Astérix", comme le dit François Rivière, entre l'USAP et le rugby à XIII, il est de notoriété publique que les deux clubs phares du rugby catalan s'ignoraient jusqu'ici "poliment" depuis leurs stades voisins. Une posture arc-boutée, pour ne pas dire crispée, sur des rivalités ancestrales et que le professionnalisme parvient cette saison à desserrer. Le business, surtout. Car on le sait, ici, il y a des spectateurs pour les deux rugbys. Et les 'doublons', vécus par exemple le 28 février dernier avec des matches simultanés à Brutus et Giral, a fait finalement bouger les mentalités.

"L'idée a germé dans la tête de tout le monde" indique Sylvain Deroeux, le manager de l'USAP. "En discutant avec Christophe Jouffret (NDLR : directeur des Dragons), on s'est demandé si on pouvait faire quelque chose pour éviter que ce doublon se reproduise en avril. Et en faisant une journée commune, pour l'occasion. Très vite, Christophe Jouffret a réussi à faire décaler le match diffusé sur la chaîne Bein Sport. Et c'était acté. On a eu l'occasion de le faire et on l'a fait en bonne intelligence. C'est juste une question d'opportunité et de volonté. On peut considérer que c'est historique. Pour moi, c'est logique et normal", se réjouit Sylvain Deroeux. .

• Jamais aussi proche de l'armistice

Le pragmatisme économique et sportif est-il sur le point de terrasser une rivalité vieille de plus de 80 ans ? Les deux présidents de clubs sont en tout cas sur la même longueur d'ondes. "L'heure est venue de tirer un trait sur ces vieilles querelles et de passer en mode business", martèle Bernard Guasch. Tandis que François Rivière rappelle qu'il "existe des valeurs communes dans ces deux rugbys qui tendent vers ce genre de collaboration".

La guerre froide du rugby Catalan n'a jamais été aussi proche de l'Armistice. Une situation ô ombien inédite à laquelle les supporters ont d'ores et déjà adhéré. Les 13 penyes des Dragons accueilleront samedi midi à Brutus les 15 penyes Usapistes pour un apéro qui s'annonce bel et bien historique. Cette fois c'est vrai, les P.-O. sont véritablement "la terre des deux rugbys", comme le dit le slogan. Et même si personne ne souhaite totalement s'engager sur d'autres événements conjoints dans l'avenir, les premiers pas sont faits. Et c'est tant mieux. Ce samedi 12 avril, l'USAP et les Dragons Catalans offrent la possibilité d'assister à leurs rencontres, Dragons vs Widnes (15 h 30) au stade Gilbert Brutus et USAP vs Oyonnax (18 h 30) au stade Aimé Giral.

Les abonnés ou détenteurs d'une place pour l'une de ces deux rencontres pourront ainsi venir assister gratuitement à l'autre match sous modalités d'échanges. Voici la marche à suivre : Si vous avez une place pour l'USAP Présentez votre carte d'abonné "USAP" ou votre place payante de la rencontre du 12 avril à la boutique des Dragons, la semaine du match ou le jour de la rencontre au guichet numéro 1 du stade Gilbert Brutus pour obtenir 1 place en tribune Ouest offerte pour assister à la rencontre à Brutus (*dans la limite des places disponibles).

Si vous avez une place pour les Dragons Catalans. Présentez votre carte d'abonné "Dragons Catalans" ou de la place payante de la rencontre aux boutiques de l'USAP ou le jour du match aux guichets du stade Aimé Giral pour récupérer 1 place en tribune Desclaux offerte* pour être présent au Stade Aimé-Giral à 18h30 (*offre dans la limite des places disponibles, dans les catégories latérales et virages).

• Déjà une réussite

Hier, 1000 supporters des Dragons et de l'USAP s'étaient déjà rendus dans les boutiques respectives des deux clubs pour échanger leur ticket. Preuve que l'événement est plébiscité par les supporters.

#52 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,133 posts

Posted 12 April 2014 - 05:01 AM

Dragons Catalans : Le groupe des 19

Laurent Frayssinous a dévoilé le groupe des 19 joueurs qui prépareront la réception de Widnes ce samedi 12 avril à 15h30 au stade Gilbert Brutus dans le cadre de la 8ème journée de Super League.

Les Dragons, qui n’ont jamais connu la défaite face à Widnes, tenteront de préserver leur invincibilité face à cette équipe et confirmer ainsi leurs dernières bonnes performances.

Le staff catalan, toujours privé de Scott Dureau, Ian Henderson et Brent Webb, devra également se passer des services de Louis Anderson, légèrement touché face à Londres et forfait pour cette rencontre.

Elliott Whitehead et Greg Mounis, ménagés lors du match de Cup, réintègrent le groupe catalan.

-
Le groupe des 19

2 Morgan Escaré
3 Leon Pryce
4 Ben Pomeroy
5 Michael Oldfield
6 Thomas Bosc
8 Olivier Elima
10 Jeff Lima
11 Zeb Taia
13 Greg Mounis
16 Eloi Pelissier
17 Elliott Whitehead
18 Daryl Millard
20 Mickael Simon
21 Julian Bousquet
23 Lopini Paea
24 Jason Baitieri
25 Vincent Duport
26 Damien Cardace
29 Benjamin Garcia

#53 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,133 posts

Posted 15 April 2014 - 01:33 PM

Londres vs Dragons : le groupe des 19

datPhoto1_534d2a319f7e3_.jpg
Londres vs Dragons : le groupe des 19

Laurent Frayssinous a dévoilé le groupe des 19 joueurs qui effectueront le déplacement à Londres ce jeudi 17 Avril à 21h dans le cadre de la 9ème journée de Super League.

Les Dragons, qui viennent d’enchaîner deux succès consécutifs, retrouveront les Broncos deux semaines après les avoir rencontrés et battus 40 à 24 en Challenge Cup à domicile.

Le staff catalan, toujours privé de Scott Dureau, Ian Henderson et Brent Webb, devra gérer une période compliquée avec un enchaînement de quatre matchs en deux semaines.

Louis Anderson, pas encore rétabli ainsi que Daryl Millard et Damien Cardace, touchés durant la victoire face à Widnes, ne seront pas du déplacement.

Mathias Pala et Antoni Maria intègrent donc le groupe catalan et postulent pour une place sur la feuille de match.

Le groupe des 19

2 Morgan Escaré
3 Leon Pryce
4 Ben Pomeroy
5 Michael Oldfield
6 Thomas Bosc
8 Olivier Elima
10 Jeff Lima
11 Zeb Taia
13 Greg Mounis
15 Antoni Maria
16 Eloi Pelissier
17 Elliott Whitehead
19 Mathias Pala
21 Julian Bousquet
23 Lopini Paea
24 Jason Baitieri
25 Vincent Duport
29 Benjamin Garcia
32 Joan Guasch

#54 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,133 posts

Posted 16 April 2014 - 06:20 AM

Dragons Catalans : Millard et Cardace forfaits face aux Broncos

Le 16 avril à 6h00 par B. O. lindependant.fr

daryl-millard-ne-fera-pas-le-deplacementDaryl Millard ne fera pas le déplacement à Londres. PHOTO/M. C.

Les deux joueurs ne seront pas du déplacement prévu jeudi à Londres. Seul Mounis est incertain.

Sans surprise, Louis Anderson ne prendra pas part à la rencontre de la neuvième journée de Super League jeudi avec les Dragons à Londres. Même si la douleur sur son gros orteil est moins vive, le deuxième ligne est ménagé. Par contre, Cardace et Millard, tous deux touchés à la cheville, sont forfaits. Ils rejoignent Dureau et Henderson au rayon des blessés. Enfin, Mounis passera un dernier test ce mercredi midi. L'encadrement a donc convoqué Maria et Pala pour remplacer dans le groupe Cardace et Millard. Il est donc possible que Simon ou Baile intègrent ce groupe si Mounis déclare forfait.

Laurent Frayssinous attend le dernier moment : "Pendant cette période de Pâques avec cette série de trois matches en neuf jours, les entraîneurs rajoutent et enlèvent des joueurs de leur liste régulièrement avec des certificats médicaux. Le timing entre chaque rencontre est trop serré".

Les 19 Dragons : Escaré, Pryce, Pomeroy, Oldfield, Bosc, Elima, Lima, Taia, Mounis, Maria, Pélissier, Whitehead, Pala, Bousquet, Paea, Baitieri, Duport, Garcia, J. Guasch.

. O'Callaghan blessé à Londres

L'ailier O'Callaghan blessé lors de la défaite des Broncos à Wigan (36-14) quitte l'équipe. C'est le seul changement opéré par Tony Rea à l'heure de préparer la venue des Dragons. Nick Slyney est cette semaine opérationnel pour ce deuxième match entre les Broncos et les Dracs en treize jours. En effet, les Catalans se sont imposés à Gilbert-Brutus en Cup (40-24) le 4 avril dernier. Et ces deux formations se retrouveront à nouveau, le 17 mai dans le cadre du Magic week-end.

Les 19 Broncos : Caton-Brown, Cook, Cunningham, Drinkwater, Duckworth, Farrar, Foster, Greenwood, Krasniqi, Macani, Mataitonga, McMeeken, Minns, Moore, Slyney, Solomona, Vea, Wallace, Woodburn-Hall.

#55 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,133 posts

Posted 17 April 2014 - 11:23 AM

Super League : les London Broncos, le fil rouge des Dragons Catalans

Le 17 avril à 6h00 par A Londres, Matthieu Terrats lindependant.fr

deux-semaines-apres-la-cup-michael-oldfiDeux semaines après la Cup, Michael Oldfield va retrouver les Broncos de Foster sur sa route. PHOTO/M. Clementz

Après les avoir écartés au premier tour de la Cup, les Dragons retrouvent les Broncos ce soir (21 h à Barnet). Des Londoniens que les Dracs joueront deux fois encore cette saison.

Super League épisode 9. Pâques, deuxième bouchée. Widnes à peine englouti samedi dernier à Brutus (victoire 42-20), les Dragons se sont envolés mercredi, direction Londres… et la quatrième dimension. Une frontière du réel franchie allègrement avec un deuxième match programmé en l'espace de cinq jours, avant de ferrailler encore lundi (face à Hull KR) et dimanche prochain (à Bradford en Cup).

Le tout dans une capitale qui ne porte pas vraiment bien son nom en matière de Rugby League. Loin, trop loin de l'axe principal Manchester - Liverpool, et qui n'a d'yeux que pour la Rugby Union (le XV). Au final, Londoniens et Catalans n'ont rien en commun ou presque. Et quand les Broncos semblent toujours coincés dans leur boîte de départ, les Dragons sont repartis comme en 40.

Car au même titre que cette affiche est qualifiée de derby par les 'penseurs' de Super League, on se demande encore comment ces Anglais-là peuvent-ils faire peur aux Dracs. Certainement pas grâce à leur bilan défensif surréaliste (371 points encaissés en 8 matches, soit 47 de moyenne environ). Ni leur compteur vierge de toute victoire cette année. Et encore moins vu leur avant-dernière place due uniquement à la sanction administrative (6 points de retrait) infligée aux Bulls de Bradford.

. "Six points à prendre"

Mais paradoxalement, la saison des Dragons passe inévitablement par cet adversaire promis à la relégation au mois de septembre. Eux dont les Dracs ont hérité au premier tour de la Cup (victoire 40-24, le 4 avril dernier), en ouverture du Magic week-end (le 17 Mai à Manchester), et en plein milieu de cette terrible quinzaine de Pâques. Avant de les retrouver une quatrième et dernière fois à trois semaines des play-off (le 30 août). Londres ou un véritable fil rouge.

Et donc un match à ne pas galvauder dans l'optique de gratter un peu du retard accumulé sur le Top 8. "On a six points à prendre face à eux, et ça commence demain soir (ce soir, ndlr), affirmait hier le coach Laurent Frayssinous. La difficulté dans ce genre de rencontre, c'est justement de les avoir joués il y a deux semaines, et de leur avoir mis quarante points. C'est humain de se relâcher. Voilà pourquoi, nous avons tous beaucoup échangé avec les garçons. Et je peux assurer que l'équipe alignée ne sera focalisée que sur la victoire et pas sur ce qui s'est passé il y a dix jours".

L'ascension des Dragons passe par là. S'ils veulent éviter de traîner comme un boulet un début d'exercice raté, et les incidences comptables qui vont avec, les 'sang et or' ne peuvent se permettre de lâcher encore du terrain là où tous les candidats à la qualification iront gagner. Allez, encore un effort et une deuxième bouchée avant de s'attaquer à Hull KR. Pour le coup un vrai gros morceau.

#56 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,133 posts

Posted 09 May 2014 - 01:58 PM

Warrington-Dragons Catalans / Chris Hill - Mika Simon : Le duel

Le 09 mai à 6h00 par B. O. lindependant.fr

mika-simon-a-hate-de-commencer-ce-match-Mika Simon a "hâte de commencer ce match et ce défi". PHOTO/M. C.

Simon va se jauger en affrontant l'un des piliers stars de Super League.

Dans l'antre des loups de Warrington, un mâle dominant peut en cacher un autre. Chris Hill a pris la succession d'Adrian Morley. Rien que ça. Mais oui, Hill c'est le pilier casqué, tout droit venu des joutes de la Championship (Leigh) et qui est très vite devenu titulaire en club mais aussi en sélection nationale. Face à lui aujourd'hui Mika Simon voudra se jauger. Les deux joueurs de la même génération (1987) connaissent des carrières différentes. Si Hill fait partie des tout meilleurs piliers de la compétition, Simon ne connaît la même renommée. L'ancien pilier limouxin portera aujourd'hui une attention toute particulière son son vis à vis : "C'est un très gros travailleur mais c'est aussi un joueur aussi fort physiquement que techniquement. Il court toujours dans l'espace et ne cherche pas le défi dans le un-contre-un. Il ne s'échappe jamais et il faut faire un gros travail sur lui en terme de technique de plaquage. Il aime aussi libérer les ballons, c'est vraiment un joueur sur lequel il faut rester focalisé".

. Simon joue gros

Hill est la poutre du six de devant local. Qui plus est lorsque Westwood est forfait. Raison de plus pour que Simon sorte son match référence, celui qui peut faire de lui un titulaire à part entière de la franchise 'sang et or' : "C'est le pilier incontestable de Warrington et de l'équipe d'Angleterre, il est régulier. C'est toujours bon de se mesurer contre des types comme ça et j'ai hâte de commencer ce match et ce défi". L'absence d'Olivier Elima offre une nouvelle opportunité à Mika Simon de se forger du caractère.

Dur au mal, le joueur sait qu'il joue gros ce soir. Après Guisset, Ferriol, Casty puis Fakir, les piliers français ne sont pas nombreux à concurrencer les étrangers chez les Dragons. Garcia, Bousquet et Maria poussent, mais ce soir c'est Simon qui sera le premier au front. S'il parvient avec ses coéquipiers à freiner Chris Hill dans ses courses et ses prises de balle, c'est tout l'édifice des Wolves qui boitera.

#57 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,133 posts

Posted 10 May 2014 - 11:13 AM

Warrington-Dragons Catalans: Le 'bling bling' ne suffit pas

Le 10 mai à 6h00 par A Warrington, Matthieu Terrats lindependant.fr

A Warrington, les Dracs ont démissionné (42-10). Une déroute qui tranche avec les efforts du staff pour les mettre dans les meilleures conditions loin de Perpignan.

Confort, luxe, jet privé et staff aux petits oignons : visiblement, le 'bling bling' ne réussit pas aux Dragons. Comme si le cocon dans lequel les Catalans sont placés en déplacement depuis le début de l'année, rejaillit à coup sûr au moment de se produire sur les pelouses outre-Manche. Comme si l'opulence qui les entoure au royaume de Sa Majesté arrivait à les faire oublier qu'ici, c'est le Nord-Ouest industriel. Et qu'il y a un minimum syndical à assurer avant de devenir une star de la télé.

Pour une victoire des Dragons ailleurs qu'à Brutus et à Londres, il faudra donc encore attendre. La défaite concédée vendredi soir à Warrington (42-10) - la sixième en sept déplacements cette saison - en est la preuve.

Pas besoin d'avoir disputé trois Coupes du monde pour constater que quelque chose cloche chez les Dracs au Nord de Salses. Pas besoin non plus d'avoir 150 matches de Super League au compteur pour comprendre que c'était le bon moment pour prendre les Wolves. Car au Halliwell Jones Stadium, les Catalans n'ont pas baissé pavillon face au Warrington qu'on connaît. A celui qui enchaîne les finales, collectionne les honneurs, et qui bénéficie d'un certain capital sympathie partout en Angleterre. Non, vendredi soir, les Dragons ont démissionné dans un soi-disant "match à 6 points" selon coach Frayssinous. Face à des Wolves huitièmes du classement avant la rencontre. Déjà défaits à trois reprises sur leurs terres. Au bilan chiffré identique à celui des 'sang et or'. Le tout avec une charnière Bridge - Ratchford improbable et le moral au fond des chaussettes.

Le Top 8 attendra

Des Loups qui confirmaient rapidement le bien fondé des inquiétudes qu'ils suscitent avec un début de match catastrophique (quatre en-avants en l'espace de dix minutes). Mais c'était sans compter sur une prestation tout aussi insipide de la part des Dragons. Incapables qu'ils étaient de concrétiser les offrandes, eux qui avaient laissé leur 'modjo' à Perpignan.

L'essai refusé à Oldfield (15e) marquant un véritable tournant dans la rencontre : le réveil anglais. Avec un Michael Monaghan impérial au ras du tenu, les Wolves profitaient des largesses défensives pour retrouver talent, allant, et s'offrir un match référence à sens unique. Avec sept essais à la clé plantés à des Dragons sans réactions. Pour l'anecdote, Vincent Duport (65e) et Morgan Escaré (78e) ont sauvé l'honneur. Mais les Dragons étaient déjà menés 42-0. Le Top 8, on en reparlera plus tard.

Heureusement, les Dracs affronteront Londres samedi prochain lors du Magic week-end. Et auront une chance en or de rafler un succès ailleurs qu'à Perpignan ou Londres cette saison. Le tout au beau milieu du rutilant Etihad Stadium construit à coups de pétrodollars par les propriétaires de Manchester City. Un match qui devrait bien leur aller. Sans quoi il faudra vraiment s'inquiéter.

#58 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,133 posts

Posted 26 May 2014 - 09:26 AM

Dragons Catalans : "On ne va pas sauter en l'air jusqu'à l'euphorie", lance Laurent Frayssinous

Le 26 mai à 6h00 par Recueilli par B. O. lindependant.fr

l-objectif-est-de-finir-dans-le-top-8-as"L'objectif est de finir dans le Top 8", assure Laurent Frayssinous. PHOTO/Michel Clementz

Les Dragons ont clos la phase aller par un carton contre Bradford (46-4). C'est l'heure d'un premier bilan pour Laurent Frayssinous avant le déplacement à Widnes vendredi.

Avez-vous atteint les objectifs fixés à mi-parcours ?

Si on prend ceux qui étaient fixés au mois de novembre, ils ne sont pas atteints. Nous sommes en-dessous de ce que nous aurions dû faire. Si on prend le contexte par rapport aux blessures des joueurs qui occupent les postes clés et après les cinq défaites d'entrée, c'est très bien d'avoir réagi et d'être aujourd'hui à 14 points.

Quelles sont vos principales satisfactions ?

Eloi Pélissier a fait du très bon boulot, c'est une des satisfactions de cette première partie de saison. Morgan Escaré aussi s'affirme comme l'un des tout meilleurs joueurs de Super League. Leon Pryce a répondu à mes attentes en prenant davantage le jeu de l'équipe à son compte. Et puis les deuxièmes lignes, Anderson, Taia et Whitehead ont été performants.

Des regrets ?

C'est frustrant de ne pas arriver à avoir tous les joueurs en forme au même moment. Quand il y en a un qui est bon et performant, c'est l'autre qui baisse de niveau.

Quelle est votre plus grande déception ?

Le match de Warrington (défaite 42-10). C'est proche et encore frais. J'oublie volontairement les cinq premiers matches. On voulait faire un gros match chez les Wolves et à l'arrivée on prend 40 points.

Quels sont vos objectifs sur les matches retours ?

L'objectif est de finir dans le Top 8, c'est réaliste mais ce sera compliqué. Nous n'avons en effet plus le droit à l'erreur. Beaucoup nous ont promis la relégation au soir de la défaite de Wigan avec cinq revers pour un seul succès. Les journalistes sont venus me voir en nombre nous envoyant déjà au fond. Nous avons réagi, on ne va pas sauter en l'air jusqu'à l'euphorie, mais il faut aussi être juste par rapport au contexte.

Jugez-vous que vous travaillez dans la sérénité ?

Tout se passe bien avec les joueurs. La sérénité est très difficile à obtenir quand tu n'as jamais la même équipe d'une semaine sur l'autre. On change des joueurs par rapport à leur performance, puis d'autres se blessent. Je me répète mais nous avons aussi payé le fait que 20 de nos joueurs ont fait la Coupe du monde. Mais je sens que la sérénité commence à revenir.

Les trois blessés sont-ils prêts à renouer avec la compétition ?

Oui, j'espère pouvoir compter sur eux le 14 juin pour la réception de Saint-Helens. Mounis est un leader, Henderson est un compétiteur et Dureau, par sa vision, est un joueur de classe.

Scott Dureau peut-il retrouver son meilleur niveau ?

Il ne va pas retrouver celui qui était le sien dès son premier match. Ce que je peux vous assurer, c'est qu'il bosse très dur et que le staff travaille très dur avec lui. La vérité sera celle du terrain mais il met tous les moyens de son côté pour retrouver son niveau.

Comment appréhendez-vous le prochain déplacement à Widnes ?

C'est un match qui arrive à point nommé par rapport à la performance intéressante réalisée samedi et sur le fait que nous sommes décriés et critiqués à l'extérieur. Nous voudrons répondre et je suis pressé de voir comment les joueurs vont répondre.

Comment supportez-vous la pression actuelle ?

En ce qui me concerne, je travaille dans l'intérêt de l'équipe et du club. Il faut être professionnel et voir l'intérêt de l'équipe en premier avant de voir le sien. Après, les décideurs feront ce qu'ils ont à faire.

#59 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,133 posts

Posted 30 May 2014 - 08:20 PM

Dragons : en piste pour la phase retour

Publié le 30/05/2014 à 07:55201405301271-full.jpg

Dragons : en piste pour la phase retour

zoom.png

Les Dragons débutent la phase retour de la Super League avec un déplacement prévu ce soir (21 heures) à Widnes. Les Catalans, toujours neuvième sont l'occasion de rejoindre leurs adversaires du jour au classement en cas de victoire. Victorieux de Bradford (46-4) samedi dernier, les Dracs sont toujours confrontés au même problème. Sont-ils capables de soigner la performance et de ramener les deux points d'Angleterre. Il faut dire que cette saison ce n'est que contre la lanterne rouge, les Broncos de Londres que les Dragons ont réussi à s'imposer outre-Manche. Si chacun avance ses théories, le problème est le même, Laurent Frayssinous, le coach des Catalans avance ses pions : «Nous sommes souvent décriés en Angleterre, il faut dire que l'on ne revient pas souvent avec de belles performances. Nous avons échangé avec les joueurs toute la semaine et je pense qu'ils veulent répondre sur le terrain aux critiques. À eux de faire le nécessaire, même si contre Widnes ça ne va pas être aisé, tant cette équipe anglaise se montre solide et très difficile à manœuvrer chez elle, sur sa pelouse synthétique.»

Pour ce déplacement, l'encadrement récupère son vice-capitaine, Jason Baitieri, puni la semaine passée. Seuls Henderson, Mounis et Dureau occupent à ce jour l'infirmerie, trois joueurs prévus pour le prochain rendez-vous, le 14 juin à Perpignan face à Saint-Helens. En effet, les Dragons seront au repos la semaine prochaine, quart de finale de Cup oblige.

En attendant une pause méritée, les entraîneurs espèrent avoir suffisamment sensibilisé leurs protégés sur l'importance de cette rencontre contre Widnes et cette possibilité d'intégrer enfin le Top 8 de la compétition.

Marlyne Marmod ladepeche.fr

#60 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,133 posts

Posted 11 June 2014 - 04:40 AM

Le 10/06/2014 à 11:22:00 lequipe.fr  
Rugby à XIII Les Dragons Catalans fêtent le Tour

Le Tour de France 2014 s’élancera le 5 juillet depuis Leeds, en Angleterre. Une semaine avant le départ, le 29 juin, les Dragons Catalans, franchise française évoluant en Super League britannique, joueront justement à Leeds, au Headingley Carnegie stadium. Pour commémorer le premier départ de la Grande boucle depuis le Yorkshire, les deux clubs ont eu l’idée, avec le soutien de leur équipementier commun, ISC, de disputer la rencontre avec des maillots "collector" rendant hommage au Tour.

Les Dragons joueront ainsi avec un magnifique maillot à pois rouges, tandis que Leeds, vainqueur de la Super League en 2012 et actuellement deuxième du classement, arborera la tunique jaune du leader de l’épreuve. Cette opération baptisée "Tour de Force", permettra non seulement de faire un clin d’œil original à la plus célèbre des courses cyclistes, mais d’aider également la recherche contre le cancer, grâce aux fonds recueillis par la vente des maillots originaux. Ce match de la dix-huitième journée de Super League lancera une semaine de festivités, organisée à Leeds avant le départ du Tour de France.

G.N.

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users