Jump to content


League Express

Podcast

Photo
- - - - -

Pamiers


  • Please log in to reply
No replies to this topic

#1 Philippe Barrau

Philippe Barrau
  • Moderator
  • 9,080 posts

Posted 03 January 2014 - 05:45 AM

Pamiers. Un trio passionné pour écrire l'histoire du XIII

 

Publié le 02/01/2014 à 09:06 le Gallia Pamiers XIII est en vitrine
201401021651-full.jpg

Louis Fages, Pascale Roubichou et Serge Brioux: une même passion pour la mémoire du Gallia./Photo DDM jPHC

zoom.png
201401021651-full.jpg
empty.gif

Voilà une lacune de cimblée dans le ciel spoprtif: il manquait une histoire du rugby à XIII à Pamiers. C’est chose faite. La Gallia rentre dans la mémoire écrite.

Ils s’y sont mis à trois! Serge Brioux, Pascale Roubichou, et Louis Fages. Il n’en fallait pas moins pour écrire l’histoire du rugby à XIII à Pamiers. Cette belle histoire du Gallia. On n’avait jamais commis de livre sur la question. D’ailleurs, ce manque chagrinait beaucoup Serge Brioux et aussi Michel Fernandez, treizistes à qui l’on ne fera pas l’affront de les présenter. Seulement voilà, qui avait quoi sur la question ? «A notre agréable surprise, explique Serge Brioux, nous avons rencontré Louis Fages qui conservait précieusement toute l’histoire de ce sport, à travers des cahiers appartenant à M.Saurat !»

Et voilà,tout est parti de là. Il faut dire que Louis Fages a été particulièrement heureux de cette sollicitation. «Vous savez, j’avais tout ça dans une malle chez moi, dix-neuf cahiers d’écoliers remplis ligne à ligne, et me voyant vieillir je me demandais ce que tout cela allait devenir ! Et bien c’est réglé. Aujourd’hui , c’est un livre !»

Un hommage au travail de Roger Saurat

Roger Saurat, ce correspondant sportif de «La Dépêche du Midi», c’est un peu à lui que ce livre rend hommage, car sans son travail, la tâche de ces trois mousquetaires aurait été plus ardue. C’est Pascale Roubichou qui a plongé tête première dans ces précieuses archives, les cahiers de Saurat mais aussi les photos du studio Daujan, les documents de familles, en tirant le meilleur de cette «montagne» de documentation.

«Ce n’était pas évident, tant elle était nombreuse, riche. Serge et Louis m’ont beaucoup aidé à la compréhension des documents» souligne Pascale. Le travail a été ensuite soumis à toutes les connaissances «treizistes» de Pamiers pour apporter des renseignements complémentaires.

«Tout le monde y a mis son grain de sel», ajoute Pascale. Il a fallu deux ans d’une quête inlassable. Et voilà désormais offerte au public cette «histoire du XIII à Pamiers», une ode au Gallia, qui prend ainsi sa part d’éternité. Car on sait bien qui si les paroles s’envolent, les écrits, eux, restent !

Vente à bas coût : «On ne veut pas gagner des sous !»

Les trois auteurs de cette histoire du 13 appaméen insistent sur le fait qu’ils n’ont pas voulu gagner d’argent dans cette affaire et, à cet effet, vendent le livre à bas coût : 13 euros, comme le 13.

«Si on a un excédent, on le donnera au club des jeunes de Pamiers-Vernajoul XIII », insiste Louis Fages. On peut trouver le livre (grand format 236 pages) à Pamiers, charcuterie Nègre, office du tourisme, espace culturel Leclerc, bureau tabac de la Poste et chez les auteurs.

Ils ont fondé le rugby à XIII à Pamiers

Après la Libération, c’est une poignée de passionnés, derrière Jean Delrieu, André Roubi, André Pauchard, René Amiel et Léon Laffite qui a implanté le «jeu à XIII» en Ariège en fondant l’Union olympique de Pamiers». Face au rugby «orthodoxe», la tâche ne fut pas aisée pour implanter le XIII et en 1945-1946, le club prenait enfin son essor. Sacrés cette année-là champions des Pyrénées, les Appaméens accédaient à la finale de la coupe de l’Espérance et aux 8e de la coupe de France. Les supporters eux aussi étaient là, emmenés par le docteur Cros. Les succès n’ont pas tardé à venir.

Voici ceux qui fondèrent le XIII :Jo Montagne,Bardou, D.Sentenac, Guixe, Goffin, Pujol, R.Saurat, B.Crouzillac, Pol, A.Sentenac, C.Vergé, Laussac, Adam, D.Sentenac, L.Faure, Fournier, Dominigo, Thuriès, Raimbault, Leigne, O dejean, Escaillas, Ménendez. L’équipe était entraînée par : Gaston Vignal, dit le «Manchot», son frère l’international Jean-Marie Vignal, Berges, R. Guiraud, G. Calbete, B. Cesse, R.Lagarde, R.Nègre, V.Cantoni

J.-Ph. C. ladepeche.fr

 






0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users