Jump to content

JEUNES


Recommended Posts

Ayguesvives. Rugby à XIII: nouvelle saison de l'école

zoom.png201210092502_w350.jpg

Membres du bureau et entraîneurs autour du président Sansguilhem./DDM- J.L

Lors de l'assemblée générale le président de l'ASA XIII a présenté l la saison 2011-2012 pour les équipes poussins, pupilles, premier pas et l'équipe sports loisirs des vétérans.

Côté école de rugby, tous les jeunes joueurs ont participé au Challenge Grégoire de Carcassonne qui reste toujours un grand souvenir, et des plus jeunes aux plus anciens à la grande fête du Super XIII à Narbonne, le jour des finales Élite.

Il souligne également la montée en progrès des jeunes notamment lors des tournois de fin de saison (Super XIII, Challenge du Conseil Général) et à tenir la dragée haute aux autres formations de clubs d'Élite à la grande satisfaction de leur encadrement.

Côté festif ont été organisés : sortie luge à Beille, soirée repas de l'école de rugby, après midi accrobranche, week- end au «Bout du Monde» (nuit yourte ou bungalow) après midi nature et soirée festive organisés par tous les éducateurs.

Les vétérans loisirs ont participé au Super XIII de Narbonne ainsi qu'une valeureuse équipe de parents qui ont pu découvrir dans une ambiance de jeu les exigences sportives acquises par leurs petits.

Saison 2012-2013 : A noter une augmentation de licenciés ce qui permet d'engager trois catégories (poussin, pupille et premier pas) une demande de parents a fait créer une catégorie «baby XIII) ; cette catégorie fonctionnera en rapport étroit avec les parents.

Le calendrier de cette saison comprendra en moyenne deux plateaux par mois. Le bureau est reconduit ; Président Gilbert Sansguilhem, trésorier Jean Luc Blanc, secrétaire Jean Claude Guyader.

La Dépêche du Midi

Link to comment
Share on other sites


  • Replies 716
  • Created
  • Last Reply

L'école de rugby à XIII s'agrandit

Correspondant midilibre.fr

08/10/2012, 06 h 00

trente-enfants-etaient-presents-lors-du-premier_457273_510x255.jpg

Trente enfants étaient présents lors du premier rassemblement. (© D.R)

LAVALETTE S'il était une rentrée particulièrement attendue par les jeunes du village, s'est bien la reprise au club de rugby. Pour les trente enfants présents lors de ce premier rassemblement, la joie et la bonne humeur faisaient plaisir à voir. Les parents, inquiets pour certains, ont vite été rassurés par la qualité des entraînements dispensés et par l'écoute attentive des éducateurs toujours prompts à délivrer les bonnes explications. Après la mise en place des groupes, répartis par section d'âge, les ateliers ont permis de rappeler quelques bases nécessaires à la bonne pratique du rugby en général et du XIII en particulier.

Fini l'encadrement des frères Peault et Limongi happés par de nouvelles obligations et bonjour à Maxime Fages qui intègre l'équipe de Pierre-Yves Blasi, le maître écouté et apprécié de l'école de rugby de La Malepère.

icn_publicite.gif

Une longue saison attend tous ces enfants qui une nouvelle fois auront à cœur d'imiter leurs aînés de l'ASC XIII. De futurs Sadaoui ou Vinnie Anderson en phase d'apprentissage.

Link to comment
Share on other sites

Rugby à XIII : une victoire, un nul, mais aussi une défaite chez les jeunes du FCL

Le 10/10/2012 à 06h00 par A. R. lindependant.fr

OBJ3808811_1.jpg

Guillaume Lelong du FCL.

Que de regrets peuvent avoir les juniors des Corbières ! Pourtant, à l'annonce des équipes, le doute ne subsistait pas. Lescure n'avait que 12 joueurs valides. Lézignan, au complet, ne pouvait faire qu'une bouchée des Tarnais. Jusqu'à la 45e, il en avait la certitude en menant 26 à 12. Mais c'était mal connaître la volonté des Lescuriens. Ces derniers se délectaient des fautes audoises. Lézignan s'effritait avant de s'effondrer. Avec lucidité, les Tarnais égalisaient avant de passer le drop de la victoire. Les jeunes joueurs de Lescure étaient allés au bout de leurs forces pour terrasser le champion de France.

Les minimes en 2 actes

empty.gif

Débuter la saison à Carcassonne chez le champion de France en titre n'avait rien d'évident pour les minimes du FCL XIII. Ces derniers, pourtant bien préparés, mettaient beaucoup de temps à prendre conscience que l'inter saison était vraiment terminée. L'entame de la rencontre, catastrophique, faisait douter. Menés 20 à 4 à la pause, tout semblait compromis. "Dans les vestiaires, on leur a demandé de jouer simple. Les garçons ont pris alors conscience qu'ils avaient des qualités. Cela leur a permis de revenir", expliquait F. Pagès. "Le physique a commencé à faire son oeuvre". Jusqu'au bout, les Lézignanais mettaient la pression nécessaire et revenaient au score. Sur la dernière transformation, T. Estébanez ne tremblait pas. Les "vert et blanc" venaient d'égaliser (26 à 26) juste avant la corne. "C'est encourageant", ajoutait F. Pagès, "surtout quand on se souvient que la saison dernière on avait pris 50 points à Carcassonne".

Les cadets s'imposent

A la 40e minute, personne ne donnait cher des cadets du FCL XIII. En retard de 12 points au score et avec un banc décimé par des blessés, il y avait, à juste titre, de quoi se faire du souci. Mais les "vert et blanc", qui malgré leur handicap avaient montré d'énormes possibilités, croyaient en leurs chances. "Quand on a l'esprit et l'envie, on peut déplacer des montagnes", se plaisait à dire le staff. "Le pack a su tenir tête, même en étant obligé d'assumer tout le match... et derrière on a des feux follets". Dès l'heure de jeu, les "vert et blanc" emballaient le match, doublaient, puis dépassaient les Carcassonnais. P. Sans, véritable "peste" pour les cadets asceistes, pointait à 4 reprises et récompensait l'effort de tout un groupe qui s'imposait logiquement 40 à 30.

Link to comment
Share on other sites

Plaisance-du-Touch. Rugby à XIII : déception pour les juniors

sport

zoom.png201210161838_w350.jpg

Les juniors,déçus mais combatifs,se préparent pour la prochaine rencontre./Photo DDM, CC

Dimanche, pour la troisième journée du championnat, l'équipe des juniors Plaisance XIII, évoluant en national suite à son titre la saison dernière, recevait son homologue de Trentels, une équipe expérimentée et devant laquelle personne ne pariait un euro sur l'équipe plaisançoise. Les doutes étaient fondés, dès le début de la rencontre l'adversaire montre son agressivité positive, en inscrivant un essai.

Loin de baisser les bras, les juniors réagissent et arrivent à la mi-temps sur un score, en leur faveur, de 14 à 10. Y aurait-il de l'exploit dans l'air plaisançois ? Hélas, la fin de match fut difficile et quelques grosses fautes techniques et tactiques, dues à la fatigue, permirent aux adversaires, ravis, de l'emporter 30 à 24.

L'esprit rugby reprenant le dessous, les joueurs de Trentels ont fait une haie d'honneurs, à la sortie du terrain, aux joueurs plaisançois.

La veille, les minimes se déplaçaient à Villefranche d'Albi et se sont inclinés 40 à 22 devant une équipe dont l'un des joueurs dépassait tous les autres de deux têtes ! Lucas Escoula s'y frotta et réussit à le maîtriser plusieurs fois !

Dimanche prochain, les juniors recevront l'équipe juniors de Villefranche de Rouergue à 15 heures et une première victoire serait la bienvenue car ils en sont capables. L'école de rugby se déplacera toute la journée à Carcassonne.

C.C. ladepeche.fr

Link to comment
Share on other sites

Villeneuve-Minervois. Rencontre avec les apprentis treizistes

zoom.png201210161812_w350.jpg

Les jeunes pousses treizistes du Minervois.

L'école de rugby à XIII de Villeneuve-Minervois a repris son activité pour la saison sportive 2012-2013. Sous le parrainage de l'ASC XIII, ces séances d'entraînement s'adressent aux filles et aux garçons âgés de 6 à 12 ans. Les entraînements ont lieu tous les mercredis de 14 heures à 16 heures au stade municipal. Ils sont assurés par deux équipiers premiers de l'ASC XIII : Grégory Mazard et Luke Towers. Pendant plus de deux heures, les enfants découvrent certaines règles et spécificités du rugby à XIII lors de différents ateliers. Les progrès enregistrés par les jeunes pousses du Minervois sont prometteurs pour l'avenir. Au fil des semaines, l'effectif s'étoffe. Pour toutes les personnes intéressées par ce sport, n'hésitez à vous déplacer au stade de Villeneuve-Minervois les mercredis entre 14 heures et 16 heures ou prendre contact avec le club au 04 68 72 08 41.

La Dépêche du Midi

Link to comment
Share on other sites

Rugby : stage de perfectionnement

Correspondant midilibre.fr

16/10/2012, 06 h 00

belle-journee-d-ovalie_460623_510x255.jpg

Belle journée d'ovalie. (© D.R)

VILLEGLY C'est sur le terrain d'entraînement du complexe sportif que les jeunes pousses des villages satellites de l'ASC XIII se sont retrouvés dernièrement pour un après-midi éducatif de rugby sous la houlette de Daniel Sokolow, de Patrice Jaquet et de quelques éducateurs qui le matin s'étaient réunis pour un stage de perfectionnement.

Beaucoup de parents étaient venus voir évoluer leurs enfants heureux de passer un agréable moment. C'est avec l'apprentissage et l'initiation que ces jeunes pourront à l'avenir jouer à un niveau élevé et peut-être jouer dans un grand club comme l'ASC. Il faut signaler que l'entente entre le football et l'école de rugby à XIII est cordiale et chaleureuse.

Link to comment
Share on other sites

Limoux. Les supporters comptent les juniors du XIII limouxins

rugby àXIII

Aujourd'hui le constat fait grincer des dents dans les tribunes et les questions fusaient dimanche à l'Aiguille. Certains remarquaient : «On voit l'entraîneur Delgado se battre pour constituer une équipe. Contre Albi pas moins de 4 cadets ont dû renforcer le groupe, ils étaient deux contre Toulouse. (il est aujourd'hui le seul entraîneur du club à ne pas avoir de binôme). José joue également le rôle de recruteur. Même s'il espère à terme disposer de 20 joueurs, il aura un groupe constitué essentiellement de 1re année. Les juniors sont couplés avec l'équipe première : quel dirigeant est responsable de ce groupe ? Un Président ne devrait-il pas être délégué à cette mission du XIII Limouxin ? Pour leur premier match contre Toulouse, il n'y avait au bord du terrain que l'entraîneur Delgado : pas de soigneurs, pas de porteur d'eau et pas de dirigeants. Contre Albi, les juniors ont évolué devant un public nombreux, mais pas de dirigeants et pas un seul joueur de la une. La génération junior 1 et cadets 2 est prometteuse, même exceptionnelle elle ne sera prête que dans trois ou quatre ans. Les difficultés à recruter chez les jeunes rendent la suite plus aléatoire encore. Sommes-nous condamnés à voir jouer de plus en plus d'étrangers parce que notre club n'aura fait aucun effort sur les jeunes ? Et la jeunesse n'est-elle pas l'avenir des blanquetiers ?» Les questions sont posées par les supporters : «comme du poil à gratter, sans polémique» disent-ils «mais par passion treiziste.» Aujourd'hui le temps n'est pas à l'orage, mais visiblement on fait les comptes chez les juniors et ceux qui les entourent.

La Dépêche du Midi

Link to comment
Share on other sites

Péchabou. Tournoi du XIII réussi

zoom.png201210221702_w350.jpg

Les pupilles en pleine action./-Photo DDM

Il y a quelques jours sur le terrain de Péchabou bouillonnait d'une centaine de jeunes joueurs et joueuses venus de Ramonville, Ayguevives et Toulouse Jules-Julien pour participer au tournoi de rugby à XIII attendu avec impatience.

Sur le terrain, toutes les catégories étaient représentées. Les premiers pas ont évolué sur un mini-terrain, lesquels encouragés par les parents, ont fait preuve d'une grande motivation. Les pupilles, de leur côté, ont déchaîné les spectateurs par leur enthousiasme et les nombreux essais. Les équipes de poussins se sont affrontées dans la bonne humeur et les matchs ont été d'un bon niveau. Quant aux Benjamins, ils ont beaucoup transpiré, les crampons ont chauffé, les joues ont rougi et les scores ont été parfois difficiles à encaisser… Tous les joueurs péchabboliens reprendront l'entraînement dès mercredi et retrouveront d'autres adversaires courant novembre sur un prochain tournoi. C'était une journée où le soleil était de la partie, les arbitres parfaits, et les goûters étaient là pour clore cet après-midi plein d'émotions pour les jeunes !

La Dépêche du Midi

Link to comment
Share on other sites

Rugby à XIII

Midi Libre

21/10/2012, 06 h 00

Section des Jeunes au Collège. Ce matin, minimes et cadets du XIIII Limouxin sont opposés à leurs homologues du XIII Catalan au stage du Collège. Les premiers, à 10 h 30, sont encore en apprentissage et ce match devrait leur permettre de progresser encore face à un adversaire redoutable. Quant aux seconds, avec les renforts de Mingaud, Denat ou Rodriguez entre autres qui ont brillamment évolué avec les juniors, ils ont les moyens de rivaliser avec les favoris de la poule.

Preixan au Breil. À 15 h, sur leur pelouse fétiche du Breil, Preixan/Lauquet, invaincu à ce jour après leur brillante victoire sur Flassian et Ille-sur-Têt, reçoit son dauphin St-Laurent de la Cabrerisse.

Un match important pour les hommes de Wagon qui ont l'occasion de consolider leur position de leader.

Link to comment
Share on other sites

Premier tournoi pour les jeunes de l'école de rugby

Le 21/10/2012 à 06h00

OBJ3854020_1.jpg

Les premiers pas prêts pour la relève.

PALAU-DEL-VIDRE lindependant.fr

Samedi 13 octobre dernier, la saison des écoles de rugby à XIII du Roussillon a démarré à Palau. Toutes les catégories "petite école" étaient présentes : premiers pas, pupilles et poussins pour un total de six clubs représentés (Palau, Baho, XIII Catalan, ETC, Ille et Pia) et environ 220 enfants sur la pelouse.

empty.gif

La journée s'est terminée par un goûter offert par les locaux et le premier match du championnat Benjamins du Roussillon entre Palau et l'ETC.

Un très beau début de saison en présence de très nombreux parents qui a permis à tous les clubs de se retrouver dans la convivialité. Palau XIII et ses éducateurs de l'école de rugby tiennent à remercier tous les bénévoles et parents qui ont aidé à la réussite de cette journée dont l'organisation a été saluée par les clubs et les officiels du comité du Roussillon.

Link to comment
Share on other sites

100 jeunes treizistes au tournoi de l'ASC

Correspondant midilibre.fr

26/10/2012, 06 h 00

mercredi-ils-sont-venus-de-tout-l-ouest-audois-s-affronter_465627_510x255.jpg

Mercredi, ils sont venus de tout l'Ouest-Audois, s'affronter lors de joutes amicales. (© D.R)

PREIXAN Le Groupement Inter Sportif (GIS) de l'ASC XIII, par le biais de plusieurs écoles satellites, fait revivre le rugby à XIII. Une centaine d'enfants du Minervois, du Cabardès, de la Malepère, de du Val-de-Dagne, a répondu, mercredi, à l'invitation du premier magistrat de la localité. Un tournoi, opposant une dizaine d'équipes regroupées dans les différentes catégories (U7, U9, U11, U13), s'est déroulé dans la bonne humeur. Après un copieux goûter, les enfants sont repartis avec des invitations pour le grand match du 4 novembre entre l'ASC XIII et Limoux, à Domec, des affiches, des posters et des autocollants.

Link to comment
Share on other sites

Grâce au Caluire Rugby League, le rugby a pris son envol dans la commune

Publié le 25/10/2012 à 06:00 leprogres.fr

Sport. Le club de rugby est en pleine expansion. Mais l’augmentation constante du nombre de licenciés pose le problème des infrastructures. La mairie étudie plusieurs options pour pérenniser le développement du CLR.

grace-au-caluire-rugby-league-le-rugby-a-pris-son-envol-dans-la-commune.jpg

Sport. Le club de rugby est en pleine expansion. Mais l’augmentation constante du nombre de licenciés pose le problème des infrastructures. La mairie étudie plusieurs options pour pérenniser le développement du CLR.

Link to comment
Share on other sites

Cahors. Au ras du tenu

zoom.png201210261010_w350.jpg

Cahors. Au ras du tenu

Cahors Lot XIII. Dimanche s'est déroulé le deuxième match de championnat de Cahors Lot XIII, contre Villeneuve-de-Rivière. Les Cadurciens ont réalisé un gros match et l'ont emporté avec la manière. Ils nous ont gratifiés d'un très beau spectacle avec de superbes actions amenant des essais spectaculaires. Prochain match de championnat, samedi 10 novembre.

Ce dimanche, les Blues Devils se déplaceront à Saint-Livrade pour le compte du challenge de la Garonne. Le départ aura lieu devant le café Le Bordeaux, à 11 h 45.

Cahors XIII rugby League. Samedi, l'école de rugby avec son équipe minimes s'est déplacée à Pujols (47). Les pupilles, poussins et benjamins ont gagné leur rencontre. Par contre, pour les minimes qui jouaient leur premier match, ils se sont inclinés 46 à 34. Félicitations à ce nouveau groupe de joueurs qui n'a jamais baissé les bras malgré une grosse équipe de Pujols.

Prochain tournoi pour l'école de rugby dimanche 11 novembre, à Cahors. Prochain match pour les minimes dimanche 11 novembre, à Cahors, contre Saint-Gaudens.

La Dépêche du Midi

Link to comment
Share on other sites

Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les juniors champions de France de rugby à XIII

29/10/2012 | 18:48

share-button.jpg

29102012508e9d74613e8.jpg

C'est à Castelnaudary que les juniors de l'Entente Gallia-Vernajoul devaient disputer leur première finale du championnat de France des juniors fédéraux à la fin de la saison 1987.

Conclusion logique car tout au long de la saison, les jeunes Ariégeois n'avaient concédé qu'une seule défaite, justement à Limoux, adversaire du Gallia en finale.

Il s'agissait d'une belle puisqu'à l'aller, au stade Balussou, l'Entente Gallia-Vernajoul l'avait nettement emporté par 24 à 16.

Le collectif avait prévalu. Animés d'un remarquable esprit de groupe les juniors du Gallia-Vernajoul avaient tout mis de leur côté pour réussir au mieux cette première finale.

A leur entrée sur le terrain, la rage de gagner se lisait sur leurs visages. Ils étaient déterminés.

Dès la première mêlée, le pack du Gallia-Vernajoul avait annoncé la couleur. Une entrée musclée et une première marche arrière des Limouxins: le ton était donné.

Tout au long du match, la mêlée ariégeoise fut conquérante, malgré les raffuts préventifs de l'arbitre, M. Millet.

Pierrot Charrié prit le dessus sur son vis-à-vis, ratissant avantageusement pour le Gallia-Vernajoul.

Après l'essai limouxin, l'entraîneur Charles Tougnes allait remonter le moral à ses troupes et en fait c'est l'inverse qui se produisit. «On va marquer à nouveau» répondirent les jeunes.

Charles Tougnes regagnait le banc de touche convaincu. Ils avaient bien raison.

Gallia-Vernajoul champion de France, la plus haute marche du podium pour les jeunes treizistes ariégeois victorieux de Limoux par 22 à 14.

La consécration est arrivée par les jeunes, un événement pour le jeu à XIII ariégeois et la conclusion logique pour ce groupe de jeunes entraînés par Charles Tougnes.

Après une saison remarquable, les juniors de l'Entente Gallia-Vernajoul venaient de remporter le titre de champion de France donnant au Gallia Pamiers XIII et au Vernajoul Olympique le premier bouclier de leur histoire.

Une première et une grande joie pour toute la famille treiziste.

En remportant le titre de champion de France des juniors fédéraux, le Gallia-Vernajoul a conclu merveilleusement la saison et inscrit une belle page dans l'histoire du XIII ariégeois.

Le président Gomez avait retenu quarante repas au restaurant le Shoot pour le repas du soir, en précisant toutefois qu'en cas de victoire, il fallait prévoir le double.

Il avait vu juste, ils se sont retrouvés près d'une centaine. La fête treiziste s'est poursuivie à la discothèque la Roue puis à l'Invaders, arrosée, chantée et dansée comme il se doit.

Pour la petite histoire, à l'annonce de la victoire des juniors du Gallia sur Limoux, en finale du championnat de France, le Coq lumineux du siège est tombé en panne, probablement l'émotion!

tag-01.gif

auteur: PR ariegenews.com

Link to comment
Share on other sites

Villefranche-de-Rouergue. Rugby xiii : belle réussite du tournoi des jeunes

tour des sports

zoom.png201210311535_w350.jpg

Villefranche-de-Rouergue. Rugby xiii : belle réussite du tournoi des jeunes

Ce samedi, les jeunes licenciés de l'école des jeunes de Villefranche XIII Aveyron avaient rendez-vous avec leurs copains du Tarn pour un tournoi comptant pour le championnat. Et si, le matin, la météo était peu engageante, le soleil était au rendez-vous l'après-midi malgré le vent, ce qui a décuplé les forces de tous ces jeunes amateurs de rugby à XIII. C'est dans un esprit très convivial que toutes les équipes se sont affrontées, même si chacune désirait ardemment la victoire. Côté villefranchois, la satisfaction était totale, tant du point de vue organisation que du comportement de chacun.

Premiers pas : Encore une fois, l'EJV a présenté deux équipes dans cette catégorie. Devant papa, maman, mamie ou papy, tous s'en sont donné à cœur joie. L'équipe première année a glané un succès tandis que l'autre équipe est restée invaincue.

Pupilles : Invaincus sur ce tournoi, les pupilles ont remporté deux victoires probantes face à Saint-Pierre (5 essais à 1) et Albi (6 à 1).

Poussins : Très bonne prestation des poussins locaux avec une victoire notamment face à Saint-Pierre-de-Trévisy par 9 à 4 et un succès fort confortable face à Lescure-d'Albi par 18 à 5.

Benjamins : Pour les benjamins, la confrontation face à Albi s'est soldée par le gain du match sur le score de 9 à 4. Face à Lescure, les jeunes Loups ont dû s'incliner par 4 à 8. ladepeche.fr

Link to comment
Share on other sites

Les juniors de Lescure-Arthès

LE CLUB DE LA SEMAINE

zoom.png201210311358_w350.jpg

Les juniors de Lescure-Arthès

Les juniors du Racing Club Lescure-Arthès XIII effectuent leur deuxième année consécutive en élite. Cette saison, une entente avec l'équipe de Réalmont XIII fut mise en place, la moitié de l'effectif de la saison précédente étant passé séniors première année. Ce groupe, encadré par un entraineur de chaque club, Benjamin Azalbert et Grégory Bouet, ont réalisé une très bonne entame du championnat avec 2 victoires et 1 défaite en 3 matchs joués. Victoires obtenues à Lézignan, chez le champion en titres, excusé du peu, et l'autre sur les catalans de Pia, une autre grosse cylindrée de cette poule. L'équipe est 4ème au classement. L'objectif est de se qualifier pour les phases finales, challenge réalisable car ce groupe a des qualités mais il va falloir travailler dur et rester concentré tout le long de la saison.

La Dépêche du Midi

Link to comment
Share on other sites

Vernajoul. XIII : les minimes et les cadets défaits

zoom.png201210301912_w350.jpg

Les cadets, avec quinze joueurs, sont en constante progression./Photo DDM.

Dur week-end pour les minimes et les cadets, qui se sont fait battre par Villeneuve-sur-Lot pour le compte de la troisième journée de championnat. L'équipe des minimes, réduite au maximum avec quatre blessés, Thomas Lexaline, Robin Lala, Florian Pélissier et Rémy Jean, et l'absence de Mathieu Fagot (malade), n'a pu défendre ses chances. Malgré une défense acharnée, les Loups s'inclineront sur le score de 40 à 22. Jean Maxime, leur entraîneur, félicitera cependant ses joueurs, qui ont su se serrer les coudes tout le long du match. «C'est ça l'esprit d'équipe», précisera-t-il.

Les cadets, bien qu'au complet, n'ont pu tenir à distance face au premier de la poule et se sont inclinés sur le score de 56 à 12, non sans avoir, en première mi-temps, fait douter l'équipe adverse. Selon son entraîneur, cette équipe, composée de quinze nouveaux joueurs, est en constante progression, les résultats ne devraient pas tarder.

Ce week-end, les Loups de Pamiers-Vernajoul XIII seront au repos ; rendez-vous donc dans quinze jours.

La Dépêche du Midi

Link to comment
Share on other sites

Lézignan-Corbières Rugby à XIII : les minimes et les cadets jubilent alors que les juniors dépriment

A. R. midilibre.fr

31/10/2012, 06 h 00

Réagir

les-juniors-devront-reprendre-confiance_468224_510x255.jpg

Les juniors devront reprendre confiance. (© D.R)

Suite aux sanctions qui sont tombées pour les minimes et les cadets en raison d'un report de match mal fagoté, rien n'est terminé pour le FCL XIII. Du côté de la ligue, c'est clair : "Nous n'avons pas été informés par Lézignan, ni par mail ni par téléphone". Tandis qu'un recours en appel a été déposé par le club, les jeunes Lézignanais continuent leur bonhomme de chemin avec le même brio.Les minimes avaient ouvert ce dimanche en allant affronter Ille-sur-Têt (Pyrénées-Orientales) dans son antre. Le vent violent qui balayait le stade Jean-Gallia n'entamait pas la volonté des jeunes Lézignanais. Pourtant, éole gênait les transmissions de balles. Les "vert et blanc", sans totalement s'adapter à ces conditions difficiles, arrivaient à trouver des solutions. Un jeu court et du soutien au porteur étaient des ingrédients efficaces pour prendre rapidement le match en main. Cela se concrétisait par une ribambelle d'essais (9 au total). A côté de cette débauche d'offensives, les minimes des Corbières se montraient intraitables en défense, ne laissant pas une seule miette aux Catalans (50 à 0).A deux pas de là, les cadets "vert et blanc", dans les mêmes conditions climatiques, affrontaient leurs homologues de Saint-Laurent. Les Salanquais, parfois belliqueux, ne devaient résister qu'une mi-temps. Avec intelligence, les cadets lézignanais laissaient leur adversaire s'épuiser tout en gardant la maîtrise de la rencontre. Avec 16 à 4 en leur faveur à la pause, une partie du chemin était accomplie. Dès la reprise, les "vert et blanc" appuyaient sur l'accélérateur pour soigner leur goal-average. Huit essais étaient ainsi ajoutés alors que Saint-Laurent ne pouvait passer une seule fois la ligne. Les Lézignanais, avec cette nouvelle victoire (56 à 4), restaient invaincus. Rien ne va plus chez les juniors du FCL XIII. Pourtant, le duel entre les deux clubs classés du championnat semblait être le match qui pouvait donner confiance au groupe. Mais cette croisade albigeoise allait plonger les "vert et blanc" dans la déprime. Les Tarnais, qui partageaient la dernière place avec les juniors des Corbières, ne laissaient guère de chances aux Lézignanais (43 à 18). Ces derniers se voyaient ainsi enfoncés dans les bas-fonds du classement. Sauront-ils en sortir ? Il faudra un véritable électrochoc pour que la confiance revienne.

Link to comment
Share on other sites

Ventenac-Cabardès. Rugby à XIII : Florent Rouanet en pince pour l'école locale

zoom.png201211021500_w350.jpg

Florent Rouanet, un grand joueur, champion de France, qui sait aussi prendre soin des petits.

Le samedi 27 octobre, le CIAS d'Alzonne avait donné rendez-vous aux enfants du canton pour faire connaissance avec les activités sportives proposées dans la communauté de communes. L'école de rugby ASC-Cabardès XIII, avec à sa tête Maryvonne Guilhem, a bien entendu répondu présent. Ainsi, sous le court de tennis, une vingtaine d'enfants ont fait connaissance avec le ballon ovale. Florent Rouanet, champion de France 2012, était le parrain de la manifestation. Avec son copain Salim Sabri, tout l'après-midi durant, ils ont enseigné le maniement du ballon et organisé de petits matchs de flag. Ravis par cette activité ludique, plusieurs petits se dirigent vers une inscription à l'école de rugby locale, dont Mark Offerdahl et Christophe Godel sont les éducateurs. Quant à Florent et Salim, ils sont décidés à signer des deux mains pour cette école de «bouts de choux» enthousiastes. Il se dit même que Florent pourrait entraîner derrière lui plusieurs enfants d'Aragon vers l'école du Cabardès dans laquelle, il y a longtemps, il fit ses premières gammes. À suivre… Pour tout renseignement : www.asc13ecoles-satellites.fr.

La Dépêche du Midi

Link to comment
Share on other sites

Les «canari» gazouillent sous la pluie

zoom.png201211051116_w350.jpg

La deuxième des quatre réalisations d'Albérola./ Photo DDM.

Le score parle de lui-même, les Limouxins n'ont tenu la distance que durant le premier quart d'heure où ils ont répliqué par un essai à l'ouverture du score de Delpech dès le coup d'envoi.

Première attaque et premier essai donc pour les «canari» très en verve et ce malgré le terrain glissant et la pluie incessante, démontrant toutes les capacités d'une équipe qui axe son jeu sur l'attaque.

Le festival Albérola va commencer dès la huitième minute et sur des attaques classiques et collectives, à quatre reprises il va trouver

la faille dans la défense limouxine, quelque peu perméable et aux abonnés absents. Le festival carcassonnais

se termine en première mi-temps avec 30 points au compteur.

Dès le début de la deuxième période, Albérola, toujours lui, signera une nouvelle domination collective des «canari» par un essai, ouvrant ainsi la voie à ses camarades.

Durant cette mi-temps, l'ASC va s'appliquer dans tous les compartiments du jeu à bien gérer le ballon, à bien gérer la défense, évitant ainsi aux Limouxins de prendre des intervalles. Cette nette domination va se concrétiser par 24 points supplémentaires.

On peut signaler le sans-faute de Taurin au pied, qui réussit neuf transformations et comme il marquera aussi un essai, avec 20 points, il est le meilleur marqueur de son équipe.

Les Limouxins sauveront l'honneur en toute fin de rencontre, sans jamais baisser les bras, ils ont pourtant subi une nette domination et surtout une nette leçon de rugby.

ASC 54 - Limoux 10

À Carcassonne (stade Domec). Arbitre : M. Vincent, assisté de MM. Rastouil et Kanak.

MT : 30 à 6.

Pour l'ASC : 9 essais de Delpech (2e), Albérola (8e, 28e, 34e, 42e), Escamillas (30e), Taurin (54e), Canet (60e), Agullo (67e) ; 9 transformations de Taurin.

Pour Limoux : 2 essais de Franck (12e), Mannens (78e) ; 1 transformation de Rèfle.

Carcassonne : Sicard, Séguy, Banquet, Taurin, Bastien Escamillas, Jammes, Albérola, Bidault, Goncalvès, Lounas, Salvat, Canet, March, Alex Escamillas, Agulo, Monié, Delpech, Casas.

La Dépêche du Midi

Link to comment
Share on other sites

450 enfants en tournoi dimanche

rugby à XIII

zoom.png201211070071_w350.jpg

Douze clubs seront représentés dimanche à l'occasion du tournoi de Cahors XIII Rugby League.

Cahors XIII Rugby League organise, dimanche 11 novembre au stade Lucien-Desprats et sur la plaine des jeux de Cabessut, son tournoi Jean-Quaranta. Plus de 450 enfants, filles et garçons (âgés de 6 à 12 ans) sont attendus pour un tournoi où douze clubs seront présents : Cahors XIII Rugby League, Catus, Villeneuve-sur-Lot, Albi, Tonneins, Pamiers, Saint-Gaudens, Valderies, Clairac, Villefranche-de-Rouergue, Plaisance-du-Touch et Pujols.

Pour ce tournoi, de 10 heures à 17 heures, quatre catégories seront en lice : premiers pas, débutants, poussins et benjamins. Toutes les équipes se rencontrent lors de ce tournoi qui se termine par un grand goûter. Tout le club de Cahors XIII Rugby League est impliqué dans ce tournoi qui est avant tout une grande fête du rugby à XIII.

La Dépêche du Midi

Link to comment
Share on other sites

Plaisance-du-Touch. Rugby XIII : première victoire à l'extérieur pour les juniors

zoom.png201211061463_w350.jpg

Phase de jeu Etienne Rigon en possession du ballon./Photo DDM, C. C.

Ce samedi 3 novembre, l'équipe junior de Plaisance XIII se déplaçait à Toulouse Struxiano. La rencontre avec leurs homologues de Toulouse Jules/Julien se jouait en lever de rideau du match seniors : Broncos de Jules-Julien contre Carpentras. La saison dernière les joueurs plaisançois avaient décroché le titre de champions de France contre Carpentras, un signe pour les mettre en bonne condition mentale pour le match qui les attendait ! Et, jusqu'au coup de sifflet final, la rencontre a tenu les spectateurs en haleine. En effet, à la toute dernière minute, suite à un magnifique drop très bien préparé par les coéquipiers de Benjamin Dumas, les juniors plaisançois obtenaient la victoire 25 à 24 (mi-temps : 14 à 16). Dans cette équipe, un cadet surclassé, Etienne Rigon a été retenu pour jouer en sélection Midi-Pyrénées contre Provence-Alpes-Côte d'Azur à Avignon le 17 novembre prochain. Cette jeune équipe, dont 14 joueurs sur 17 sont en première année (deux joueurs cadets surclassés et un junior deuxième année) mérite bien des félicitations. Dimanche prochain le 11 novembre, seule l'école de rugby sera sur les terrains et se déplacera à Cahors.

La Dépêche du Midi

Link to comment
Share on other sites

Grande avancée pour le XIII à l'école

Jeudi, 08 Novembre 2012 10:13 ffr13.com

Le Ministère de l’Education Nationale a annoncé dernièrement au DTN Patrick Pédrazzani, que le dossier présenté il y a quelques mois, concernant la demande d’une Convention quadripartite (Education Nationale, UNSS, USEP, FFR XIII), a été acceptée par le cabinet du Ministre, Vincent Peillon.

C'est le résultat d'un intense travail mené depuis plusieurs années par la Fédération en direction du développement de la pratique du rugby à XIII, notamment en milieu scolaire, puisque seules 19 fédérations sportives, sur près de 90, disposent d’une telle Convention.

Une reconnaissance nationale qui permettra, entre autres, de
favoriser la pratique du rugby à XIII en cours d’Education Physique et Sportive, à l’UNSS et à l’USEP, dans le cadre optionnel (SSS, ASSS, enseignement facultatif et d’exploration …), et dans le cadre de dispositifs et d’expérimentations.

La convention aura en outre pour heureuse conséquence de valider la production de documents pédagogiques, permettre les collaborations techniques, mettre en place des formations d’enseignants.

A noter que cette signature qui, dans un premier temps, pourrait faire l'objet d'un échange de courrier, avant une officialisation à l'occasion d'un des évènements sportifs organisés par la FFR XIII, selon l'emploi du temps du Ministre.
Link to comment
Share on other sites

Des vacances sportives pour l'Ecole de Rugby du TO

Vendredi 09 Novembre 2012 toulouseinfos.fr

emailButton.png printButton.png pdf_button.png facebook-button.png twitter_button.gif

Les 29, 30 et 31 octobre a eu lieu le premier stage de l'école de rugby du Toulouse Olympique XIII pour la saison 2012-2013.Sur chacune des 3 journées, une cinquantaine d'enfants étaient présents, des premiers pas aux benjamins.

Ce stage, organisé sous forme d'ateliers de perfectionnement, a permis aux différents jeunes de travailler plus en détails de nombreux gestes techniques tels que les passes ou les placages… De plus, d'autres domaines ont été abordés comme la réglementation, la technique de course et la découverte d'un autre sport : la boxe.

Les ateliers étaient gérés et animés par les éducateurs de l'école de rugby ainsi que plusieurs joueurs de l'équipe fanion : Théo Gonzalez-Trique, Mark Kheirallah, Guy Williams,…

Chaque jour, les éducateurs proposaient différents ateliers afin que les enfants se divertissent un maximum. En fin de journée, et après avoir disputé des rencontres amicales, les jeunes se réunissaient au club house pour partager le traditionnel goûter proposé par l’association.

Le retour des enfants est très positif. Ces derniers ont fortement apprécié la diversité des ateliers ainsi que la présence des joueurs de l’équipe 1, et ce, au plus grand plaisir des parents.

Link to comment
Share on other sites

Tournoi des jeunes du XIII

Midi Libre

09/11/2012, 06 h 00

Le dimanche 11 novembre, au stade de l'Aiguille, de 9 h 30 à 16 h 30, 500 enfants appartenant à toutes les catégories du rugby à XIII s'affronteront dans le cadre du tournoi Hervé-Guiraud. La section des "Jeunes du XIII Limouxin", et les "Marcassins du Lauquet" y participeront. Onze clubs du Languedoc-Roussillon seront représentés, encadrés par 500 bénévoles.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.