Jump to content

FEMININES


Recommended Posts

Villefranche-de-Rouergue. Finales féminines et retrouvailles

 

 

Publié le 08/05/2014 à 03:50 , Mis à jour le 08/05/2014 à 09:58201405081487-full.jpg

Le 18 mai, le rugby XIII féminin sera à l'honneur à Henri-Lagarde./ DDM

zoom.png

En cette fin de saison, l'actualité rugbystique treiziste est chargée car nombre d'équipes, des jeunes licenciés aux féminines sans oublier les juniors, poursuivent leur route.

L'arrivée des beaux jours est synonyme de finales. Ainsi, le dimanche 18 mai, le stade Henri-Lagarde accueillera les finales féminines du championnat de France, division nationale et élite. Avec une finale nationale à 14 h 30 et la finale élite à 16 heures, Villefranche vivra à l'heure du rugby XIII féminin. Ce sera la première fois qu'une telle manifestation se déroulera dans la Perle du Rouergue, parions que nombreux seront les spectateurs.

Les beaux jours sont aussi l'occasion de manifestations sportives de loisir et de retrouvailles. L'Amicale des anciens de Villefranche XIII Aveyron organise, le samedi 24 mai, son rassemblement annuel. Cette année, les internationaux formés au sein de l'école des jeunes seront mis à l'honneur. Ainsi, ils sont une trentaine à avoir porté le maillot de l'équipe de France en étant licencié à l'EJV. Réservation au 06 84 87 51 59.

Lancé depuis quelques années, le tournoi corpo de rugby XIII à toucher a pris sa place dans le paysage local. Toujours empreint d'une grande convivialité, ce tournoi rassemble de nombreuses équipes issues de milieux professionnels divers. Cette année, le comité Aveyron rugby XIII a donné rendez-vous à tous le vendredi 20 juin, stade Henri-Lagarde, à 19 heures. Inscriptions gratuites, 06 08 48 76 38, équipe à 7.

En division nationale, le club de Lescure s'est imposé face à Lyon-Villeurbanne et retrouvera en finale soit Montpellier, soit Albi-Saint-Pierre.

La Dépêche du Midi

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

  • Replies 105
  • Created
  • Last Reply
Villefranche-de-Rouergue. Lescure et Bordeaux Facture Biganos, championnes de France

 

 

Publié le 20/05/2014 à 03:50 , Mis à jour le 20/05/2014 à 09:23 Rugby à XIII féminin201405201853-full.jpg

Le bouclier de championnes de France pour Lescure XIII./Photo DDM.

zoom.png

Ce dimanche, le soleil était radieux sur la pelouse d'Henri-Lagarde et les spectateurs pouvaient eux aussi afficher un sourire des plus triomphants tant le spectacle produit par les quatre équipes les a ravis. Finale division nationale : Lescure sacrée ! Vainqueurs par 18 à 8, les féminines de Lescure se sont imposées après une rencontre des plus indécises.

Les points : Lescure XIII : 4 essais de Priscilla Andrieu (13e, 75e), Marion Laurens (40e), élodie Alibert (80e); 1 transformation : d'Amélie Blanc.

Montpellier XIII : 2 essais de Laurence Lacoste (51e), Marie-Ange Bedos (66e).

Finale élite : Rugby XIII Boïens (Bordeaux Facture) conserve son titre par 22 à 14.

Encore une rencontre entre deux formations qui ont relancé sans cesse : deux formations avec d'un côté des Girondines jouant sur leur rapidité et de l'autre des Toulousaines ne renonçant jamais.

La Dépêche du Midi

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Disparition de Myriam CAGNAC

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris vendredi (13/06), le décès de Myriam Cagnac. L’ancienne Internationale Féminine, mère de Joris Cagnac (Capitaine du SO Avignon XIII) avait notamment donné le coup d’envoi de la rencontre opposant la Sélection Nationale U15 à l’Angleterre le 21 avril dernier.

La Fédération Française de Rugby à XIII présente ses condoléances à sa famille et ses proches.

Une cérémonie religieuse aura lieu ce lundi 16 juin 2014 à son domicile à Velleron.

ffr13.com

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

A Cheval-Blanc, les Marseillaises se sont imposées 70-0

feminines-apt.jpg
Marseillaises et Aptésiennes, ennemies sur le pré mais camarades à l'issue du match. Photo La Provence

Les Lionnes et les seniors masculin de Marseille XIII Avenir se sont déplacés le week-end dernier à Cheval-Blanc. Les Marseillaises ont ouvert le bal face à la jeune équipe d'Apt. Un match à sens unique. Malgré une résistance de tout les instants, les locales n'ont en effet pas pesé bien lourd face à la maîtrise de l’équipe visiteuse. Au final, un cinglant 0-70 au terme d'un match qui s'est déroulé dans un très bon état d'esprit. Pour preuve, la haie d’honneur réservée aux Marseillaises au sortir du stade.

La rencontre fut moins une promenade de santé pour les seniors marseillais. Ces derniers sont entrés sur le terrain pour y affronter les leaders du championnat. Après un début de match équilibré ou les deux équipes se sont rendus coup pour coup (18-12 pour Cheval Blanc à la mi-temps), les Vauclusiens ont ensuite profité des erreurs Marseillaises pour conserver leur avantage. Malgré une réaction trop tardive, le XIII Avenir a dû finalement s'incliner 28-20.

On notera le bon match des jeunes juniors venus renforcer l’équipe (Antoine Navarro suspendu, deux absents).

Le prochain week-end verra l’école de rugby recevoir le Challenge "La Provence".

Les cadets recevront leurs homologues Lyonnais le samedi avant que les seniors ne reçoivent la "grosse" équipe de Toulon avec les minimes en ouverture face à Cavaillon/Moriere.

A noter enfin que ce vendredi et samedi, Marseille XIII Avenir sera partenaire du Téléthon.

S. Pug. laprovence.com

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Grand succès pour le stage de rugby à XIII féminin Rugby XIII - Amateurs201605041373-full.jpg
Un encadrement de qualité pour les joueuses de Rugby
image-zoom.png

Les organisateurs de l'ASA Rugby sont satisfaits de la participation des jeunes filles au stage de rugby à XIII sur la semaine du 18 au 22 avril 2016. En effet, 15 filles du club ayguesvivois et 10 venues de l'extérieur se sont retrouvées sur le stade de la commune de 9 heures à 18 heures et chaque jour de la semaine. Un programme complet concocté par Gérald, le dirigeant de l'équipe féminine, Sébastien, leur entraîneur et directeur de stage.

«Une équipe qui témoigne de sa motivation pour le rugby, elles se sentent bien, unies dans un esprit d'équipe ; c'est sans aucun doute l'affirmation et l'intérêt de ces sportives pour le ballon ovale ! Nous sommes fiers de leurs résultats et de cet engouement pour le rugby. Une belle création autour du sport !» comme en témoigne le dirigeant.

Être une femme dans le sport

Au programme de la semaine de nombreux cadres techniques et entraîneurs connus sont attendus pour un planning chargé autour du rugby à XIII et du multisport l'après-midi.

 

En matinée, après une collation, les filles sont entraînées par Emmanuel Fauvel, cadre technique régional, et l'après-midi des conférences sur la culture du rugby à XIII ou bien «être une femme dans le sport par Audrey Zitter, cadre technique régional et entraîneur de l'équipe Elite 2 de Montpellier. Olivier Janzac, Directeur Technique National adjoint en charge du développement du rugby féminin ou Vincent Menny, entraîneur de Ramonville DN1 est intervenu en préparation individuelle. Les après-midi consacrées à des séances de Judo avec Johan Chesneau, ou de Hockey sur gazon avec Adrien Da Cunha, joueur à Blagnac et champion de France N1 et sélectionneur Midi Pyrénées… de quoi satisfaire l'appétit sportif de ces jeunes filles de 12 à 16 ans pendant cette première semaine de vacances de printemps.

 

Valentin Yesa, leur parrain du stage et formé à l'école d'Ayguesvives joue actuellement en élite 1 à Limoux et suit les entraînements des sportives de très près, car le prochain rendez-vous important est la demi-finale du championnat de France le 22 mai.

 

La Dépêche du Midi

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Rugby à XIII : le sacre des filles
Publié le 29/06/2016 . Mis à jour le par Sudouest.fr
 
2417259_935_14581451_1000x500.jpg?v=1Le maire Bruno Lafon entouré des championnes de France Élite 1. ©
Photo M.-D. D.
Article abonnés Tous les supporters du rugby à XIII féminin étaient là, ce vendredi soir, pour rendre hommage aux championnes de France Élite 1, pour la 4e fois. En finale...

Tous les supporters du rugby à XIII féminin étaient là, ce vendredi soir, pour rendre hommage aux championnes de France Élite 1, pour la 4e fois. En finale à Frontignan (34), les Boïennes ont battu l'équipe de Toulouse Ovalie par 22 à 12. Le maire Bruno Lafon, qui les a félicitées, a clamé à plusieurs reprises « être un maire heureux ».

Publicité

« Heureux pour elles, pour la particularité de ce club (1) qui participe à toutes les activités de la Ville, exemplaire avec la création de la Saint-Patrick », a déclaré Bruno Lafon, qui a revendiqué « avoir multiplié presque par 10 la subvention pour ce club méritant ».

Après les joueuses, l'entraîneur, l'ensemble de l'encadrement et plus particulièrement le manager Jacques Sarramona ont été félicités de même que l'esprit de club porté par les bénévoles, familles et amis …

Le maire s'est dit « heureux de valoriser le sport au féminin, fier des équipes féminines de la ville ». Après avoir rappelé « le rôle du maire d'aider un club, une équipe qui réussit », il leur a souhaité « d'aller dans l'hémisphère sud » [au championnat du monde en Australie, en 2017].

Les joueuses et bénévoles femmes ont reçu un bouquet de fleurs des élus.

Fête et cadeaux

Aux noms des championnes, Élisa Ciria et la capitaine Émilia Saboua ont remis des cadeaux, une photo encadrée de l'équipe à l'entraîneur, un maillot de la finale et un ballon ovale au maire. Le verre de l'amitié, en prélude, la fête ovale a commencé autour des championnes.

Les joueuses du rugby à XIII de Biganos qui ont participé à la finale sont : Charline Perez, Meggan Biensan, Émilia Saboua, Lucie Castello, Manon Lambert, Élisa Ciria, Gaëlle Delas, Sandrine Lloria, Cyndie Dorde, Anne Diemert, Cassandre Campanella, Natacha Gardes, Anaïs Mikaleff, Vanessa Lacouture, Pauline Gorain, Chamelle Escoder et Emma Bijou. Les blessées n'ayant pu jouer sont Soumia Franzon, Hayate Chrouki et Mélanie Dorde.

Marie-Dominique Duboy

(1) Le club de rugby à XIII de Biganos comporte quatre équipes, masculine junior, féminine cadette, mixte fauteuil et féminine Élite 1.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.