Jump to content

Coupe du Monde 13 fauteuil


Recommended Posts

Rugby XIII

La France va défendre son titre de championne du monde

ACDH_IMG_520374b83f0.jpg
Posté le 05 jui, à 23h00

Coupe du Monde de rugby à XIII 2017

fr.png A Occitanie (France), du 18 au 28 juillet

 

Dans deux semaine, La France accueille la Coupe du Monde de rugby à XIII Fauteuil du 18 au 28 juillet.

Rappelons, si besoin était, que la France défendra son titre de Championne du Monde 2013.

 

Less sélectionnés de la coupe du Monde 2017 > Liste France

 

Poule 1 :                                                      Poule 2 :

France                                                          Irlande

Angleterre                                                    Ecosse

Australie                                                       Italie

Pays de Galles                                            Espagne

 

Programme Français :

Amical - 18 juillet > France - Australie (19h00 à Limoux)

Poule 1 - 20 juillet > France - Angleterre (20h00 à Carcassonne)

Poule 1 - 22 juillet > France - Australie (20h45 à Pamiers)

Poule 1 - 24 juillet > France - Pays de Galles (16h30 à Saint-Jory)

25 juillet < Demi-finale (à Albi)

26 juillet > Demi-finale (à Toulouse)

27 juillet > Petite-finale (17h15 à Saint-Orens)

28 juillet > Finale (19h00 à Perpignan)

https://www.coeurhandisport.fr/rugby/553105afefa8ec5342dd41bd7ae72c95.php

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pamiers accueille le championnat du monde de rugby à XIII fauteuil

Rugby XIII - Amateurs

Pamiers accueille le championnat du monde de rugby à XIII fauteuil

 

Samedi, c'est l'événement au gymnase de la Rijole. Trois matchs de rugby à XIII fauteuil de niveau international (championnats du monde) vont se dérouler, avec le coup d'envoi de cette opération à 14 heures pour la rencontre Pays de Galles-Angleterre, suivie à 16 h 30 par l'affrontement de l'Espagne et de l'Italie. Enfin, à 20 h 45, la France rencontrera l'Australie. Le coup d'envoi de ces rencontres sera donné par la marraine de cette manifestation, Marie Battistella. Cette dernière est la gardienne de l'équipe du Toulouse Foot fauteuil-Club, ainsi que de l'équipe de France.

C'est avec amitié et un grand esprit sportif qu'elle a voulu s'associer à cette opération qui porte les espoirs d'essor de cette discipline au sein du rugby à XIII. Rappelons que l'équipe de France de foot fauteuil a remporté devant les États-Unis et l'Angleterre la Coupe du Monde qui s'est déroulée à Kissimmee, en Floride.

Avec l'appui du comité départemental handisport

Les dirigeants du rugby à XIII de Pamiers se réjouissent d'accueillir cette étape du championnat du monde et espèrent pouvoir monter une équipe fauteuil. Ils sont soutenus dans leur entreprise par Chantal Rubio, du comité départemental handisport, ainsi que par plusieurs sponsors. Les spectateurs, qu'ils souhaitent nombreux, trouveront sur place, hormis la billetterie, une buvette et une sandwicherie.

L'équipe de France part favorite de cette compétition qui se joue avec des fauteuils spécialement adaptés pour cette pratique, ce qui va offrir un spectacle très dynamique et rythmé.

D. C-H

http://www.ladepeche.fr/article/2017/07/18/2613982-pamiers-accueille-championnat-monde-rugby-xiii-fauteuil.html

Link to comment
Share on other sites

Handi rugby à XIII: les Bleus veulent conserver leur titre mondial

 

ÉQUIPE DE FRANCE. C’est demain à Carcassonne que les Tricolores de Cyril Torrès débuteront leur Coupe du monde.

Initialement prévue en Australie et compte tenu des difficultés financières, la Coupe du monde de XIII fauteuil a lieu en France. Un événement qui débute demain au pied de la Cité, à Carcassonne, avec trois matches au programme. Australie - pays de Galles (14 heures), Écosse - Italie (16h30) et France - Angleterre (20 heures)

Les Bleus de Sylvain Crismanovich, tenants du titre (2013) débuteront la compétition face à leurs principaux rivaux, des Anglais champions d’Europe en titre et vainqueurs des Français il y a deux ans.

Si le championnat de France, remporté par les Toulousains de Saint-Jory s’est terminé il y a deux mois, les joueurs n’ont pas perdu de temps.

L’emblématique capitaine, Cyril Torrès, Fabien Plaza, Nicolas Clausells, mais aussi l’Espagnol Joël Lacombe et l’Anglais Sébastien Béchara se sont entraînés à Freeness, à Claira, sous le regard de Loup Tixeire, mais sous les ordres de Mathias Cologni qui n’a pas ménagé ses efforts. «Ils ont souhaité que je leur fasse travailler l’endurance, la vitesse et la force. On a alterné entre des séances extérieures sur le parking et en salle. Sur 15 mètres, ils ont réussi à gagner 1 seconde, ce qui est plutôt intéressant pour eux», s’est exprimé l’aîné des frères Cologni qui passe son module de formation avec l’Emsat.

  • Torrès, le cerveau

Cyril Torrès et ses coéquipiers sont en mode préparation depuis dimanche au Creps de Toulouse. «Depuis que nous sommes réunis, on sent la pression qui monte, mais nous sommes surtout pressés d’être à mercredi pour débuter l’événement que l’on ne doit pas manquer», a précisé, le buteur de la sélection, Cyril Torrès.

Ce dernier, international cadets à XIII avant son accident qui l’a privé de l’usage de ses membres inférieurs, est le leader de l’édifice.

Sa vision et sa connaissance de l’aspect tactique font de lui une pièce essentielle, même si à ses côtés et face à lui, il trouve des joueurs valides ou avec un handicap plus léger.

Raison pour laquelle le capitaine a voulu mettre toutes les chances de son côté en prenant à ses frais une préparation physique de type militaire.

Nicolas Clausells «confiant et stressé», avoue que «l’Angleterre représente le principal adversaire, même si l’Australie a bien progressé et peut se mêler à la bataille pour la finale.» Le XIII fauteuil, sport aussi spectaculaire que physique connaît un réel essor en France avec un niveau de championnat supérieur à celui de leurs rivaux.

Mais l’Angleterre, qui s’appuie sur James Simpson, un ancien militaire, amputé après avoir essuyé des tirs il y a huit ans en Afghanistan rattrape son retard et possède les joueurs et l’esprit pour ravir aux Français le trophée qu’ils ont décroché en Angleterre en 2013, (42-40).

 

Mardi soir, en amical, la France a battu l'Australie 70-16 à Limoux.

Link to comment
Share on other sites

Coupe du Monde de rugby à XIII en fauteuil

 

Jeudi 27 juillet, au gymnase du lycée Pierre-Paul Riquet, et à l'initiative de David Renvazé, conseiller délégué notamment en charge du handisport, le comité départemental handisport 31 organise une rencontre de rugby en fauteuil.

Après le match pour la 6e place, une petite finale se déroulera pour la 3e place avant la remise des médailles de bronze.

Encore méconnu en France, le rugby à XIII est pourtant un sport mondialement apprécié et très pratiqué dans certains pays comme l'Angleterre ou encore l'Australie et depuis fort longtemps (1933). Cette manifestation s'inscrit dans la volonté de la municipalité d'intégrer le handisport comme pratique sportive à part entière. Une grande journée de solidarité et amitié qui devrait remporter un immense succès

Le programme

À 14 heures : rencontre pour la 5e et 6e. De 16 heures à 17 h 30 : animations pour tous proposées par le Stade Toulousain rugby handisport. À 18 h 30 : petite finale pour la 3e place. À 20 heures : remise des médailles de bronze. À 20 h 15 : cocktail dînatoire à l'issue de la rencontre. Le public est attendu nombreux afin d'encourager les équipes.

Contact : service sport animation et vie associative. Tél. 05 61 14 88 43 ou

sava@mairie-saint-orens.fr

La Dépêche du Midi
Link to comment
Share on other sites

Perpignan: l’équipe de France handi rugby à XIII au centre du monde

 

COUPE DU MONDE. Le département a reçu l’équipe de France de XIII fauteuil.

Le Conseil départemental suit et pousse derrière le handi rugby depuis plusieurs années déjà. Le président de la commission sportive, Robert Olive n’a pas manqué de la rappeler le respect qu’il portait à cette discipline qu’il contribue à développer. «Ce que vous faites sur un terrain est fantastique, ça y va».

 

La vice-présidente, Toussainte Calabrèse, qui connaît sur le bout des doigts, la discipline et les joueurs, grâce à la volonté de Fatima Fornies qui un jour a eu l’excellente idée d’emmener son élue assister à un match de XIII fauteuil a ensuite amicalement chambré les joueurs catalans de cette sélection nationale.

L’équipe de France qui dispute ce jour, la finale de la Coupe du monde contre l’Angleterre a donc eu les honneurs et les encouragements du conseil départemental.

Fourcade, l’USAP et les Déesses en soutien

Le nouveau directeur de l’USAP, Denis Navizet, accompagné de deux joueurs, Yann De Fauverge et Quentin Walker est également venu souhaiter bonne chance aux finalistes, tout comme les Déesses de Saint-Estève/XIII Catalan, représentées par huit joueuses dont la capitaine Ophélie Coll.

Le vice président de la FFR XIII, Mathieu Khedimi a profité de l’occasion pour excuser le staff et les joueurs de l’équipe de France d’Aurélien Cologni, en stage au Barcarès, mais retenus par un contrôle antidopage. Il s’est adressé à ses joueurs leur expliquant: «Les Anglais méritent une leçon et je compte sur vous pour la leur donner».

Le département qui a remis aux joueurs et à leur staff plusieurs cadeaux avait réservé une surprise de taille avec un message vidéo enregistré du biathlète Martin Fourcade qui «souhaite bonne chance à l’équipe de France dans sa finale de Coupe du monde et plus particulièrement aux cinq Catalans qui la composent».

En effet, autour du capitaine Cyril Torres, les Bleus comptent quatre autres Catalans, Gilles et Nicolas Clausells, Laurent Despues et Fabien Plaza.

 

Il reste maintenant, cette dernière marche à gravir ce vendredi soir (19 heures) dans un Palais des Expositions qui devrait faire le plein.

lindependant.fr

Link to comment
Share on other sites

Not expecting this result at the half. 
Atheir a shock start, France had some very good and open chance but England resisted. 
Too many handling mistakes by France, who wasted some line break. too. 
Enjoyining the match, very good to watch. 

Toronto Wolfpack Global Ambassador

Link to comment
Share on other sites

VIDEO - La France sacrée championne du monde de rugby à XIII fauteuil à Perpignan

Par Baptiste Guiet, France Bleu Roussillon vendredi 28 juillet 2017 à 23:12

870x489_img_01431.jpg © Radio France - Baptiste Guiet

Les Bleus ont battu l'Angleterre (38-34) ce vendredi soir dans un Parc des Expos survolté. 2200 personnes ont assisté à la finale.

L'équipe de France de France de rugby à XIII fauteuil a rempli son contrat. En dominant l'Angleterre 38 à 34 au terme d'un match serré et spectaculaire, les Bleus ont conservé leur titre de champions du monde.

 

Dans une chaleur étouffante et devant un public chauffé à blanc, les hommes de Jean-Jacques Bédué ont dû s'employer pendant 80 minutes face à des anglais accrocheurs et parfois dominateurs. C'est un essai de Nicolas Clausells dans les toutes dernières minutes qui a fait basculer la rencontre.

"Un rêve qui se réalise !"

"C'était une grande finale" reconnaissait le capitaine Cyril Torrès à l'issue du match. "C'est vraiment magnifique ! Mais pour faire un grand match il faut deux grandes équipes. Félicitations aux Anglais !"

Pour Mostefa Abassi, "avec un public comme ça on ne peut pas perdre, c'est impossible !". "C'est un rêve qui se réalise !" Même joie chez le catalan Laurent Despues : "C'est énorme ! Je compte bien être là dans quatre ans pour conserver le titre et dire qu'on a gagné la coupe trois fois d'affilée !"

Link to comment
Share on other sites

Retour en chiffres sur une Coupe du Monde pas comme les autres…

31/07/2017 ffr13

La France est Championne du Monde de Rugby et pas n’importe lequel, du Rugby XIII Fauteuil!

Ce rugby qui roule comme une boule de flipper, qui ne se démotive jamais, qui ne lâche rien même mené au score à moins de 3 minutes de la fin.

Ce rugby  avec de merveilleux fous roulants sur de drôles de machines d’acier, cadrages, débordements, passes sautées, tout y est!!

Et ça va vite,très vite, très très vite. Ici pas de mêlées chronophages, ou de passes en avant, on joue vite comme au XIII. Les tenus s’enchaînent à un rythme effréné pour le plus grand plaisir des yeux.

Le rugby XIII Fauteuil est beau, aérien, acrobatique. Le XIII Fauteuil réunit 3 mixités qui font les beaux jours de notre devise nationale – LIBERTÉ – ÉGALITÉ – FRATERNITÉ.

  1. Mixité des âges, sur cette Coupe du Monde le plus jeune avait 16 ans et le plus âgé 55 ans.
  2. Mixité des sexes, hommes et femmes peuvent s’affronter sur le terrain et jouer ensemble au sein d’une même équipe.(l’Italie par exemple)
  3. Mixité handicapés-valides car, une équipe peut recevoir deux joueurs valides en son sein (2 maximum) qui se retrouvent dans les conditions de jeu du handicap(attachés au fauteuil)

Si le spectacle est beau, si le spectacle plaît n’en cherchez pas plus loin les raisons. Tout est réuni pour nous plaire, nous satisfaire et nous rendre fiers de ce que nous regardons.

Mais, le cocktail devient explosif lorsque l’on assiste à une rencontre « en vrai ». La détermination, la passion et le niveau de préparation de ces athlètes laissent souvent sans voix avec une bien étrange sensation d’émotion qui vous envahit et vous laisse muet  devant cette combativité exprimée sur le terrain par des athlètes de très haut-niveau qui vivent un autre combat au quotidien.

Une photo publiée sur le réseau social Facebook a obtenu plus de 1.000.000 de vues en 48h00. Ces photos prises quelques secondes après le coup de sifflet final ont fait le tour du web propulsant même la page FFRXIII à des records historiques de portée de publications à 1.645.000 personnes! La Planète Treiziste ne s’est pas trompée et celles et ceux qui ont découvert au travers de nos images ce sport incroyable en sont encore tout chavirés et commentent en nombre ce  sport qu’ils viennent de découvrir.

Devant l’absence de couverture médiatique (malgré des engagements oraux) hors l’accompagnement de notre partenaire l’Indépendant et parce que nous voulions vous diffuser les matchs  de ces guerriers du XIII Fauteuil nous n’avons pas flanché, tergiversé ou hésité et avons créé notre propre chaîne YOUTUBE FFRXIII en l’espace de quelques jours avec la complicité de 09TV.

Un dispositif de 6 caméras nous a permis de diffuser en Live sur les réseaux sociaux  et atteindre plus de 185.000 personnes en audience cumulée et avec pour seules outils d’annonce nos réseaux sociaux et site web. C’est ainsi qu’est née FFRXIII TV sur laquelle nous reviendrons bientôt….

D’une ville à l’autre ce sont 24 camions ou fourgons qui ont transportés joueurs et matériel.

20 personnes ont travaillé à temps plein sur la Coupe du Monde pendant son déroulement, les premières réunions de travail datant de l’automne 2016.

19 matchs ont été joués sur 8 sites différents.

Il a fallu 140 chambres pour héberger et abriter le repos des joueurs et staff.

10 arbitres ont officié durant cette Coupe du Monde (8 +2 à la table de marque).

9 kinés et 5 médecins ont pansé les bobos et autres contusions.

7 mécanos ont veillé au bon fonctionnement et état des fauteuils (avec une mention spéciale au mécano de l’Équipe de France unanimement apprécié et reconnu par ses pairs).

245 bénévoles se sont démenés pour que la fête soit belle et nous les en remercions une fois de plus chaleureusement.

Merci à tous ceux qui de près ou de loin, dans l’ombre ou à la lumière ont fait de cette Coupe du Monde un événement que nous ne sommes pas près d’oublier.

Vive le XIII, Vive le XIII Fauteuil et à bientôt pour la suite.

Link to comment
Share on other sites

Rugby à XIII fauteuil : les Français champions du monde

Publié le lundi 31 juillet 2017 à 12:07 leuipe.fr

La France est devenue championne du monde de rugby à XIII fauteuil, vendredi soir à Perpignan.

 
Vendredi à Perpignan, l'équipe de France de rugby à XIII fauteuil est devenue championne du monde, après avoir dominé en finale l'Angleterre (38-34). C'est un essai transformé de Nicolas Clausells, à la 76e minute, qui a libéré les Bleus. Gilles Clausells a été élu meilleur joueur du tournoi.
Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.